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    Des radars sur nos motos !?


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    Des radars sur nos motos !? - Page 2 Empty Re: Des radars sur nos motos !?

    Message par Invité 5/2/2021, 17:13

    Venator a écrit:
    TiTi a écrit:Un freinage automatique sur une moto se finirait quasiment automatiquement par une chute !!

    Je pense que tu as raison, mais les essais réalisés d'ailleurs par Honda (et d'autres...) expliquent plutôt un système d'aide de freinage d'urgence automatique (moto équipé d'ABS, avec freinage d’abord sur la roue arrière et ensuite sur l'ensemble roue arrière et roue avant) , cad que la moto freine bien plus fort que sur l'action du motard seul et plus tôt (en cas de non freinage) pour permettre à celui-ci d’éviter l'obstacle et non d'appliquer un arrêt total de la moto avant l'impact.

    Pour faire simple, une aide à la manœuvre d'évitement sans réaliser une chute à l'avance dû dans la majorité des cas à un freinage non maitrisé.

    Ce système existe déjà sur certaines autos (la mienne, par exemple).
    Ça améliore grandement la qualité du "freinage d'urgence", c'est vrai, mais ça ne diminue en rien le temps de réaction.

    Et dans le cas décortiqué plus haut, qui correspond très exactement au cas jugé en correctionnelle à Albi, ça ne changeait pas grand-chose: au mieux, le motard mourrait assis sur sa moto !

    L'amplification du freinage est un complément du freinage automatique, pas un concurrent.
    Mais ce n'est qu'un avis ...
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    Message par seblob 5/2/2021, 18:44

    Pierre a écrit:Accident de moto mortel : un drame et des larmes à la barre du tribunal d'Albi

    Il passait de temps à autres à la maison, c'était un collègue, un ami Crying or Very sad

    Dans ces conditions, de l'avis même des enquêteurs, un système de freinage automatique sur la voiture aurait ("très certainement") pu sauver la vie de ce motard ...
    De surcroit, si la moto en avait été équipée, cet évènement se serait résumé à une "grosse chaleur" !

    Toutes mes condoléances pour ton collègue et ami...............cependant, faut t'il vraiment en prendre exemple pour essayer de trouver un bien fondé au freinage automatique???

    Il est quand même question d'un automobiliste qui n'a pas vu le panneau STOP, ni donc la ligne de Stop qui va avec et qui donc en plus de sa est donc arrivé a un carrefour en pensant que c'était lui qui était prioritaire et donc n'a pas regardé si un véhicule arrivait d'un coté ou de l'autre. 

    Je suis désolé, mais il est quand même difficile de lutter contre la c*nnerie humaine . 

    L'automobiliste, en fait il lui faut au mieux une voiture "autonome", au pire une interdiction a vie de conduire.

    Arrow dire qu'on a "pas vue" un Stop, me semble la bonne excuse pour dire qu'on a "grillé" un stop.

    Sincèrement quand je roule et que je vois une voiture arrêté à un stop, je me prépare à freiner en urgence............................car dans bien trop de cas apparemment le conducteur semble croire qu'un STOP çà veut dire qu'il faut attendre qu'un autre véhicule arrive pour démarrer  affraid.

    Aprés, c'est hélas toujours la vulnérabilité des 2 roues. Ton ami aurait été au volant d'un poids lourds, sans doute qu'il n'aurait été que blessé, voir indemne, tandis que l'automobiliste "qui ne voit pas les STOP ni les véhicules" aurait été gravement blessé, ou alors serait décédé, ce qui aurait évidemment semblé plus "juste".
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    Message par seblob 5/2/2021, 18:50

    Pierre a écrit:C'est ainsi que le motard du Tarn est décédé. Un feu rouge remplace le stop dans l'exemple ...

    Les 3 dernières secondes avant que la moto percute la voiture:

    Où on voit bien que lorsque le motard commence à réagir, il circule à 27 mètres par seconde, il est à 25 mètres de l'obstacle, sa roue avant se bloque, il chute, il heurte la voiture ... et son corps glisse encore 25 mètres plus loin.

    Peut-être qu'un freinage automatique aurait détecté la voiture 1 seconde avant, aurait immédiatement actionné les freins, n'aurait pas bloqué la roue avant en panique ... le motard en aurait été quitte pour une grosse chaleur !

    Ça ne vaut pas la peine ?

    Ben déja le motard roulait donc a 97 km/h, soit sans doute 100 ou 105 compteur , peut ètre que rouler à 80 ...

    S'il avait eut une moto avec ABS, en toute logique la roue avant ne se serait pas bloquée. 

    Pourquoi vouloir équiper la moto d'un système de freinage automatique, si le motard n'avait déja pas d'ABS ?
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    Message par Invité 5/2/2021, 18:52

    seblob a écrit:...
    S'il avait eut une moto avec ABS, en toute logique la roue avant ne se serait pas bloquée. 
    ...
    Pourquoi vouloir équiper la moto d'un système de freinage automatique, si le motard n'avait déja pas d'ABS ?

    Parce que l'un nécessite la présence de l'autre !
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    Message par Invité 5/2/2021, 18:57

    seblob a écrit:
    ...
    Il est quand même question d'un automobiliste qui n'a pas vu le panneau STOP, ni donc la ligne de Stop qui va avec et qui donc en plus de sa est donc arrivé a un carrefour en pensant que c'était lui qui était prioritaire et donc n'a pas regardé si un véhicule arrivait d'un coté ou de l'autre. 

    Je suis désolé, mais il est quand même difficile de lutter contre la c*nnerie humaine .
    ...

    Eh bien, chaque jour, ce sont des centaines de Stop, des centaines de Feux au rouge qui sont grillés !
    Il suffit de ne pas se trouver en travers de leur chemin, effectivement ...

    Quant à respecter strictement le "80", doit pas y en avoir des masse sur notre forum, si ?
    Qu'il se dénonce ... Laughing
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    Des radars sur nos motos !? - Page 2 Empty Re: Des radars sur nos motos !?

    Message par seblob 5/2/2021, 19:14

    Puis de toute façon, difficile pour un système automatique de pouvoir faire quelque chose si le véhicule qui arrive a droite sort au dernier moment juste devant la moto.

    Si je comprend bien a T-2 secondes, tout était "normal" tandis qu'a T-1 seconde la voiture se retrouve a avoir "grillé" le stop. 

    Même un système automatique ne peut pas f aire de miracle. 

    Encore une foi vous y voyez tellement, que çà fait comme pour la vidéo du Poids Lourds.

    TOUT LE MONDE ou presque avec le vidéo du poids lourds félicite le système de freinage automatique de Volvo. Tandis que Volva félicite l'excellent réflexe du conducteur du poids lourds, expliquant que dans ce cas de figure, enfant sortant au dernier moment, et traversant en biais, le système de freinage automatique ne POUVAIT PAS agir.

    De toute façon faut quand même pas ètre super intelligeant pour comprendre que c'est la "monotonie" qui rend la conduite d'un Poids Lourds dangereux, et c'est donc QUAND le plus monotone, quand tu roule des heures et des heures à suivre un autre semi remorque sur l'autoroute . Bref, c'est avant tout (sur le Volvo) pour éviter de percuter le camion qui est devant si celui ci doit ralentir brusquement (ou pas, car franchement dans les camions ils vont parfois jusqu'a regarder la télé, ce qui est compréhensible). 

    Bref, faut t'il obligatoirement mettre au point même pour les motos un  système de freinage automatique?

    Là avec un ABS, peut ètre que l'accident aurait été différent. Peut ètre qu'avec une vitesse à la base de 80 km/h aussi, et surtout si l'automobiliste avait respecté le stop...

    A noter aussi que quand la moto est à 52 mètre elle roule a 97 km/h et à 25 mètre, au moment ou il se rend compte que la voiture ne s'est pas arrêtée, il roule a 84 km/h.
    De là à penser que la motard était "distrait" car il regardait son compteur de vitesse et qu'il venait de se rendre compte qu'il était en excés de vitesse et qu'il ralentissait pour revenir à la vitesse légale.......

    Peut ètre que le motard a donc été déconcentré par la politique de sécurité routière actuelle et que au final ...

    Sincèrement, je me suis déja fait de belles frayeur à simplement perdre la route des yeux, un court instant, mais toujours trop long, dans le but de vérifier ma vitesse et la corriger si besoin.
     Dans certains zones viroleuses avec donc une visibilité un peu limite, vaut mieux oublier le compteur de vitesse pour se concentrer sur ce qui peut se passer devant.

    Arrow Au fait, COMMENT "ils" font pour savoir qu'a 52 mètre la moto était a 97 km/h, qu'a 25 mètres elle était a 84 et tout et tout? Car çà me semble tellement précis comme infos que çà en est presque louche.
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    Des radars sur nos motos !? - Page 2 Empty Re: Des radars sur nos motos !?

    Message par seblob 5/2/2021, 19:30

    Pierre a écrit:
    seblob a écrit:
    ...
    Il est quand même question d'un automobiliste qui n'a pas vu le panneau STOP, ni donc la ligne de Stop qui va avec et qui donc en plus de sa est donc arrivé a un carrefour en pensant que c'était lui qui était prioritaire et donc n'a pas regardé si un véhicule arrivait d'un coté ou de l'autre. 

    Je suis désolé, mais il est quand même difficile de lutter contre la c*nnerie humaine .
    ...

    Eh bien, chaque jour, ce sont des centaines de Stop, des centaines de Feux au rouge qui sont grillés !
    Il suffit de ne pas se trouver en travers de leur chemin, effectivement ...

    Quant à respecter strictement le "80", doit pas y en avoir des masse sur notre forum, si ?
    Qu'il se dénonce ... Laughing

    FRANCHEMENT le gouvernement a en partie déja trouvé la solution, mais pour les feux ROUGE, une caméra pour voir ceux qui les grillent . C'est SYMPA hein, de savoir que tu peux donc mourir en percutant un véhicule qui a grillé le feux rouge MAIS qu'il a été photographié par un "Radars de feu rouge" et qu'il va donc recevoir une amende quelques jours plus tard. 
    On peut alors imaginer pareil pour les STOP.

    Sorte de NON ASSISTANCE A PERSONNE EN DANGER en continue quoi. 

    Dans un certain sens, rien qu'en se prenant un PV pour excés de vitesse d'un radar automatique on devrait pouvoir porter plainte, et gagner les doigts dans le nez pour non assistance , puisque visiblement c'est parce que c'est DANGEREUX qu'il est interdit de dépasser la limitation de vitesse, et donc quand un radars te flache MAIS que tu n'es pas immédiatement arrêté par des gendarmes avec PV voir confiscation immédiate du véhicule et garde a vue (selon la gravité de l'excès de vitesse) il y a donc mise en danger de TA vie et de celles des autres à cause de ton excés de vitesse, mais comme l'état est au "courant" via le radars automatique de ta conduite dangereuse mais te laisse continuer à rouler car c'est plus RENTABLE, il y a donc NON ASSISTANCE d'un paquet de monde.
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    Message par Violette 5/2/2021, 20:57

    Malheureusement un accident est un événement fortuit
    donc par hasard et imprévisible.
    Il faut considérer que toute avancée sur la Sécurité est 
    bonne à prendre, si elle peut sauver une vie... c'est une
    vie de sauvée, deux familles en paix...
    J'appréciais particulièrement le freinage couplé sur mon
    Crosstourer.   Wink


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    Message par seblob 6/2/2021, 18:13

    Sauf qu'on en revient au même problème, afin de résoudre des problèmes de sécurité qui sont causé par une erreur humaine, et encore parfois pire, combien de gens décident de griller volontairement un stop en ayant parfaitement vu le véhicule arriver, sauf qu'ils pensent qu'ils vont avoir le temps de passer quand même???. 

    Enfin bref, je veux dire que cette volonté sécuritaire à tout prix est un jeux "dangereux" (pas le bon mot vu le sujet) pour un motard.

    Puisqu'il est prouvé qu'il est bien plus dangereux de rouler à moto qu'en voiture SI un motard veut un regain de sécurité, il semble plus logique pour lui de rouler..................en VOITURE plutot que de vouloir imposer des systèmes de sécurité de partout.

    En plus là c'est même assez limite comme système de sécurité .

    Tu roule, une voiture est arrêtée au Stop, tu vas donc passer.
    Au dernier moment tu VOIS la voiture qui démarre du stop (déja arrivé plein de fois):

    -QUE vas faire le système de freinage automatique de PLUS comparé au pilote ???

    Encore une foi, le camion Volvo n'a PAS freiné automatiquement, c'est le chauffeur du poids lourds qu'il l'a fait car il est extrêmement complexe de mettre au point un système automatique de freinage (vers l'avant) qui soit efficace sans du coup se retrouver trop dangereux à utiliser. 

    Du coup, c'est forcément plus simple a mettre un système automatique de freinage qui va juste se rendre compte que la distance avec le véhicule qui est DEVANT est subitement bien plus courte qu'avant (car le véhicule vient de fortement ralentir ) QUE de se rendre compte qu'il y a un véhicule qui est devant arrêté au stop et que subitement il se met à rouler.

    A noter qu'évidemment il peut tout à fait y avoir la route principale qui tourne légèrement sur la gauche et donc a un moment donné le véhicule arrêté au STOP va se trouver pile poil DEVANT la moto tout en étant quand même arrêté au STOP puisque c'est la route qui au dernier moment va tourner.

    Et perso dans mon coin que çà soit des Stop ou des Cedez le Passage, c'est rarement sur une route parfaitement droite.

    Tu roule, et t'as ton système de freinage automatique qui décide par erreur de piler...............tu te fais défoncer par l'arrière ...
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    Message par seblob 6/2/2021, 18:24

    Truc tout bête, et comme c'est du Volvo, peut ètre le même truc que pour le camion de la vidéo plus haut, mais donc là ce qui est RIDICULE c'est de proposer à la vente une voiture avec un système de freinage automatique et visiblement de ne PAS avoir prévenu les gens qui çà ne freine tout seul QUE en rapport à un VEHICULE situé devant:

    https://www.dailymotion.com/video/x2r5yj1

    Là on a donc carrément une mise en danger pour défaut de communication, et donc visiblement tous les gens présents étaient persuadés que c'était une voiture anti renversement de piétons, sauf que c'est juste pour pas percuter le véhicule que l'on suit. 

    Evidemment c'était il y a 6 ans, mais ce que l'on ne pense pas, c'est que le cerveau d'un ètre humain est en réalité trés complexe et difficile à concurrencer par un ordinateur , tandis que subitement on dirait que les gens on compris qu'il n'était pas possible de demander aux gens de bien conduire, et donc il faudrait impérativement qu'il y ait des assistances à la conduite de partout .

    De mon point de vue, même la Direction Assistée est un ECHEC, car franchement voir des gens qui roulent relativement lentement mais qui coupent grandement TOUT les virages, se déportant à peine quand ils vont croiser un autre véhicule.........................alors que pourtant leur volant est loin de leur fatiguer les bras ...

    A se demander si les gens savaient pas mieux maitriser la trajectoire de leur bagnole AVANT l'invention de la direction assistée...
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    Message par Violette 6/2/2021, 18:38

    Salut,
    En formation IDSR, on nous avait expliqué
    que l'automobiliste arrêté à un Stop qui re-
    garde à gauche puis à droite, son oeil pou-
    vait ne pas noter la présence d'une moto* .
    C'est pour cela que certains conducteurs se
    défendent de ne pas l'avoir vu et qu'ils ont 
    démarré malgré la présence de la moto. 
    L'erreur humaine...
    Effrayant non ? 
    * Ou autre.


    Dernière édition par Violette le 6/2/2021, 19:35, édité 1 fois


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    Message par seblob 6/2/2021, 18:51

    Oui mais visiblement pas le cas de l'accident tragique dont il es question plus haut, vu que là c'est carrément le Stop que l'automobiliste na pas vu ...

    Sinon

    https://www.numerama.com/vroom/655791-accident-dune-tesla-a-paris-le-freinage-durgence-automatique-nest-pas-infaillible.html

    Sincèrement, je pense que vous ne vous rendez pas compte de la complexité de la situation d'un véhicule qui roule, qui arrive a un carrefour dont il est prioritaire, avec donc potentiellement un véhicule à l'arrêt au Stop a droite ou a gauche ou dans les deux cas, DONC pour l'oeil humain il est sur le moment assez facile de voir que la "voie est libre" mais déja qu'en est t'il pour un système électronique? Surtout si la route tourne un petit peut et que donc à un instant T une des voiture arrêté au Stop se trouve tout çà fait DEVANT la voiture, ou moto sauf que comme la route tourne çà n'a aucune importance. 

    Subitement l'un des véhicules démarre du stop et donc il VA y avoir collision. Là peut ètre que le pilote de la moto ou de la voiture met un temps à réagir bien qu'ayant vu la véhicule démarrer du Stop dés le début. 
    Donc là peut ètre qu'un système de freinage automatique freinerait immédiatement, quasi sans temps de réaction, mais vu en réalité la complexité pour le système automatique de simplement savoir si la situation est à risque, ou pas, j'ais des doutes. Surtout qu'un système automatique peut juste agir un peu plus vite, il ne peut pas annuler la distance de freinage. 

    Bref a mon sens, entre rouler sur un véhicule, en excés de vitesse en plus, et s'en remettre a un système "automatique" de freinage, ou entre rouler sur un véhicule sans le moindre système de sécurité, c'est ce dernier cas qui me semble le plus sûr, il suffit de ralentir au niveau du carrefour en étant conscient qu'un véhicule risque de démarrer du stop.

    A noter que dans certains cas ce qui serait mieux c'est simplement.............un Cedez le Passage au lieu d'un Stop. 
    Ca n'évite pas tout accident, mais entre le véhicule qui est arrêté au Stop, et qui démarre au dernier moment, et le véhicule qui passe directement, au moins dans ce dernier cas le véhicule "dégage" rapidement de la voie, surtout si il voulait juste aller en face.
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    Message par seblob 6/2/2021, 18:59

    Pourtant il est visible l'obstacle:



    Apparemment le proprio avait mis sa Tesla en "autopilot" a 110 et il 'na compris que trop tard que la voiture n'avait aucune intension de freiner donc il l'a fait lui même, mais trop tard. 
    Peut ètre qu'au volant d'une voiture normale il aurait freiné bien plus tôt...........mais bon se serait peut ètre fait rentrer dedans par l'arrière tu me dira ...

    Le commentaire sous la vidéo dit que "le conducteur était MORT mais non blessé", en trouvant d'autre explications sur l'accident le proprio n'a PAS été blessé du tout, et donc forcément il n'est pas mort de ses NON blessures:

    https://www.capital.fr/auto/la-video-choc-dune-tesla-en-autopilote-qui-sencastre-dans-un-camion-1371610
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    Message par seblob 6/2/2021, 19:08

    Tesla rappelle que çà reste le conducteur qui est maitre de son véhicule, et donc dans cet accident mortel pour l'un des passager, ou le système de freinage d'urgence n'a pas agit du tout :

    https://www.numerama.com/tech/180992-accident-mortel-tesla-estime-autopilot-sest-comporte-normalement.html

    le constructeur avait expliqué que son système de conduite autonome n’avait pas vu la remorque blanche du camion qui traversait la route, éblouie par le soleil

    Zut alors, j'aimerais bien, SI je ne vois pas un obstacle sur la route PARCE QUE je suis moi même aveuglé par le soleil (justement pas de bol, j'ai le soleil en pleine tronche le matin, et le soir) qu'un système de freinage automatique ne soit pas aveuglé lui même par le soleil  affraid .

    On comprend du coup les futurs problèmes pour les véhicules autonomes. 
    SI on prend le véhicule autonome ultime, celui n'ayant carrément pas de poste de conduite, mais QUE des places passagers , en cas d'accident, c'est soit l'autre véhicule qui est responsable, soit la MARQUE de la voiture autonome, le "client" n'étant donc lui même pas conducteur, mais simple "passager" se son véhicule a conduite autonome...
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    Message par seblob 6/2/2021, 19:16

    Attention, quand vous remontez les files de voiture, vous pouvez faire accélérer certaines voitures avec "certaines" aides à la conduite:

    https://www.apres-vente-auto.com/a-la-une/86341-les-adas-sont-ils-encore-trop-a-la-ramasse#prettyPhoto
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    Message par Invité 7/2/2021, 08:56

    Violette a écrit:Salut,
    En formation IDSR, on nous avait expliqué
    que l'automobiliste arrêté à un Stop qui re-
    garde à gauche puis à droite, son oeil pou-
    vait ne pas noter la présence d'une moto* .
    C'est pour cela que certains conducteurs se
    défendent de ne pas l'avoir vu et qu'ils ont 
    démarré malgré la présence de la moto. 
    L'erreur humaine...
    Effrayant non ? 
    * Ou autre.

    Oui effrayant ... et ces gens sont très souvent de bonne foi !

    Selon les stats et leurs sources, 90 à 95% des accidents ont une origine commune: l'erreur humaine.

    L'état de la route, l'état du véhicule ... c'est secondaire.

    Formation ? ... très peu.
    Répression ?  ... beaucoup.

    Alors il reste la "prévention" par la technologie !
    Anti-blocage des freins, correction des trajectoires, anti-retournement, détection des angles morts (oui, là où se plaisent les motards), airbags, détection et protection des piétons par capot actif etc. Etc. ETC.
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    Message par Invité 7/2/2021, 09:22

    Tous les arguments contre cette sécurité active/passive, on les a longuement entendu par les opposants à la ceinture de sécurité, au port du casque, des gants, opposants à l'ABS, maintenant opposants à la direction assistée (!!!), opposants à Tout.

    Humour /on
    Ironie de cette histoire mille fois répétée: ces opposants à ces "nouvelles technologies" se pressent d'acquérir l'une des motos les plus bourrée de technologie du plus grand constructeur mondial !
    Humour /off


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    Message par Invité 7/2/2021, 09:36

    Pierre a écrit:Tous les arguments contre cette sécurité active/passive, on les a longuement entendu par les opposants à la ceinture de sécurité, au port du casque, des gants, opposants à l'ABS, maintenant opposants à la direction assistée (!!!), opposants à Tout.
    Et oui, c'est toujours pareil. Tous ces progrets et avancées techniques sont avant tout destinées à plus de 80% des utilisateurs. Alors forcément dans les 20% restant tu as les réfractaires opposants. Des radars sur nos motos !? - Page 2 885252 Des radars sur nos motos !? - Page 2 889392 Des radars sur nos motos !? - Page 2 192107
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    Message par Violette 7/2/2021, 10:41

    Pierre a écrit:
    Violette a écrit:Salut,
    En formation IDSR, on nous avait expliqué
    que l'automobiliste arrêté à un Stop qui re-
    garde à gauche puis à droite, son oeil pou-
    vait ne pas noter la présence d'une moto* .
    C'est pour cela que certains conducteurs se
    défendent de ne pas l'avoir vu et qu'ils ont 
    démarré malgré la présence de la moto. 
    L'erreur humaine...
    Effrayant non ? 
    * Ou autre.
    Oui effrayant ... et ces gens sont très souvent de bonne foi !...
    Salut,
    Qui ne s'est pas entendu dire :
    -"Merde, je ne l'avais pas vu !"
    Soyons honnête.  Wink
    Certaines aides ne peuvent être que bénéfiques.  


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    Message par Invité 7/2/2021, 11:46

    seblob a écrit:Pourtant il est visible l'obstacle:
    ...
    Apparemment le proprio avait mis sa Tesla en "autopilot" a 110 et il 'na compris que trop tard que la voiture n'avait aucune intension de freiner donc il l'a fait lui même, mais trop tard. 
    Peut ètre qu'au volant d'une voiture normale il aurait freiné bien plus tôt...........mais bon se serait peut ètre fait rentrer dedans par l'arrière tu me dira ...
    ...

    Ce sera de plus en plus difficile de trouver des contre-exemples ...

    Tesla est formel: à ce jour, le pilote automatique et la pleine capacité d'auto-conduite sont destinés à être utilisés avec un conducteur pleinement attentif, qui a les mains sur le volant et est prêt à prendre le relais à tout moment. Dans le cas cité, le conducteur aurait du garder la maîtrise de son véhicule, il aurait du voir le panneau, il aurait du voir le type qui lui faisait signe etc.
    Dormait-il, était-il déjà décédé, le commentaire (en mandarin ?) n'est pas explicite !?

    A ce jour sur cette planète, personne ne prétend disposer d'un véhicule 100% autonome.

    Mais, à force d'accumuler des millions et des millions de kilomètres, l'Autopilot (de Tesla, mais aussi d'autres) est d'ores et déjà meilleur que la moyenne des conducteurs ...

    Je me souviens de cette expérience médicalisée par la Clinique du Sommeil:
    Sur un Paris-Nice, le conducteur-cobaye a dormi 11 minutes cumulées alors qu'il circulait à 130 km/h !

    Des gens qui dorment, des gens ivres, des gens drogués, des gens distraits, des gens sous anxiolytiques, des gens au téléphone etc. et ça fait des dizaines de milliers de gens que vous doublez, que vous croisez TOUS les jours !
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    Message par seblob 7/2/2021, 15:46

    Enfin y'a surtout çà a prendre en compte:

    Comme on oublie aussi l’impact de cette très humaine «homéostasie du risque routier» qui pourrait bien se nourrir d’un “effet ADAS”. Elle veut que l’on soit toujours tenté de repousser les limites ou d’être “hypovigilant” lorsque l’on se sent protégé par un environnement jugé infaillible et sécurisant…

    Bref, au lieu d'améliorer les choses, le conducteur est encore moins vigilant puisqu'il a des aides à la conduite sensé bosser à sa place. 


    Mais bon reste quand même le problème qu'une aide à la conduite ne peut pas défier la physique, et donc si un danger apparait trop tard, genre la voiture qui grille le stop au dernier moment, le véhicule ne vas pas s'arrêter par miracle. 

    SI on a peur en MOTO, il faut s'acheter une voiture, et si possible une des meilleurs au Crash Test.

    Ca me semble bien plus logique que d'espérer que des aides à la conduite vont apparaitre a moto.

    j'imagine le truc basique, tu prend avec ta moto un virage serré, donc ta moto est trop penchée, le "radar" détecte que le sol est trop proche et le prend pour un "obstacle" (aprés tout une simple ombre ou peinture usée peut faire déconner un système d'aide à la conduite donc pourquoi pas) donc tes en plein virage, ton système de freinage automatique pile sans raison, tu part en glissade et tu termine coupé en deux par les poteaux de la glissière de sécurité.

    Oui car toi t'en est a demander un système de freinage automatique sur moto, un truc "du futur" tandis qu'au bord des routes des glissières de sécurité avec "double rail" pour ne pas tuer des motards avec les poteaux, ben c'est loin d'ètre présent partout...
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    Message par Violette 7/2/2021, 16:08

    Seb, ne mélange pas la recherche privée 
    à propos de la Sécurité embarquée dans
    les voitures et la Sécurité Routière.
    Rappelons-nous  le foin qu'il y a eu quand
    on nous a obligé à boucler la ceinture.
    (privation de liberté - accident mortel à
    cause de la ceinture qui ne s'est pas dé-
    tachée... Le bilan est tout de même des 
    milliers de vies sauvées). 
    Les choses changent, le monde tourne et
    rien ne pourra y faire.  Wink


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    Message par Violette 7/2/2021, 16:16

    Ce n'est pas une raison de produire ce genre de pub
    ventant une certaine Sécurité. 
    "La voiture qui veille sur v...". Très bien. 
    Vol vo devrait, dans le cas de cette vidéo, encourager
    les "Ploucs" à quitter leur domicile en marche avant. * 
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    Message par seblob 7/2/2021, 17:11

    Violette a écrit:Seb, ne mélange pas la recherche privée 
    à propos de la Sécurité embarquée dans
    les voitures et la Sécurité Routière.
    Rappelons-nous  le foin qu'il y a eu quand
    on nous a obligé à boucler la ceinture.
    (privation de liberté - accident mortel à
    cause de la ceinture qui ne s'est pas dé-
    tachée... Le bilan est tout de même des 
    milliers de vies sauvées). 
    Les choses changent, le monde tourne et
    rien ne pourra y faire.  Wink

    Sauf qu'il y a une différence entre une ceinture, ou un casque pour les motos, et un archi complexe système automatique a base de divers capteurs dont il est déja prouvé que dans certains cas çà se déclenche SANS qu'il y en ait besoin (de multiples plaintes de par le monde de véhicule qui pile automatiquement alors qu'il n'y a RIEN du tout) et a l'inverse des cas ou çà ne marche pas. 

    En voiture, je veux bien que la ceinture servait en réalité a RIEN puisqu'il a fallu inventer l'air bag  lol!. En moto je veux bien qu'un casque ne soit pas toujours suffisant (en fait même rarement, car protéger la tête du motard mais pas le reste, ben çà marche pas forcément trés bien), mais ceinture comme casque, on parle là de matériel pas forcément couteux (en plus le casque n'étant pas fourni AVEC la moto, pas de raison d'augmenter le prix de celle ci). 

    Là on parle de système archi compliqués, qui augmentent le prix du véhicule, et si le système est défaillant pour une raison ou une autre, ton véhicule ne passe pas le contrôle technique, donc il te faut impérativement réparer le système pour pouvoir rouler. 
    Bref, çà fait des véhicules au final toujours plus complexe, toujours moins fiable dans le temps, toujours plus cher a réparer etc etc.

    Prend une CRF 1000, le SEUL système de sécurité c'est l'ABS et si jamais le modulateur ABS tombe en rade, il coute plus de 2400 Euro chez Honda. 

    Sur le forum des gens ont tout à fait les moyens de se payer le SURCOUT d'une moto avec système automatique de freinage et même de se payer une moto neuve tous les 2 ans, tandis que d'autres vont avoir au mieux 5000 Euro de budget pour se payer une bécane d'occase, avec toujours plus de truc électronique vachement cher a remplacer quand çà va tomber en panne. 

    Le regain de sécurité (alors qu'il suffit de se payer un bagnole) que veulent certains motards, va devenir une véritable horreur financière pour les motards "pauvre" dans le futur, qui vont du coup devoir conserver de vieilles bécanes et ètre toujours PLUS en INSECURITE sur la route car ayant affaire à des conducteurs toujours MOINS expérimentés, puisque se reposant de plus en plus sur des aides à la conduite. 
    Par exemple c'est pas trés vieux, mais il existe un permis de conduire spécial pour conduire une voiture avec boite automatique , car des gens sont apparemment réellement incapable de comprendre, même en prennent des cours, comment fonctionne une boite manuelle . 

    Dans la réalité pas mal de chiffres sont faussés avec les "automatisme" justement parce que çà permet de réduite les "petits accidents". 
    On pense que çà va réduire la mortalité, en fait il est surtout question de "gros sous" et de réduire la facture globale pour les assurances en "tôle froissée" si je peux dire. 

    Comme dit dans un exemple que j'ai donné plus haut, dans certains cas, tu prend une voiture avec aide à la conduite dans les bouchons, une moto passe en interfile contre cette voiture, la voiture se met à accélérer toute seule. 

    C'est peut ètre pour CA que c'est a nouveau interdit de remonter les files de voitures a moto, tu risque de provoquer des accidents sur les véhicules équipés d'aide à la conduite qui vont accélérer tout seul et rentrer dans le véhicule devant eux.  lol!


    Sincèrement, je constate année aprés année la baisse générale des "compétences" de conduite des gens (motards compris) et çà n'est certainement pas d'assistances qu'ils ont besoin, c'est au contraire de reprendre les commandes de leur véhicule. 

    Plus les gens sont assistés, et plus il faut les assister encore plus.
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    Message par seblob 7/2/2021, 17:14

    Violette a écrit:Ce n'est pas une raison de produire ce genre de pub
    ventant une certaine Sécurité. 
    "La voiture qui veille sur v...". Très bien. 
    Vol vo devrait, dans le cas de cette vidéo, encourager
    les "Ploucs" à quitter leur domicile en marche avant. * 
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    Si il faut tu fais le test, mais c'est pas un camion qui arrive mais un joggeur, il se fait défoncer par la bagnole car le conducteur...................ayant une aide pour la marche arrière se met à reculer sans regarder. 

    Et si le camion est équipé d'un freinage d'urgence, il "pile" tandis que la voiture pile aussi, et tout le monde fini par mourir de vieillesse dans leur véhicule respectif  lol!
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    Message par Violette 7/2/2021, 17:22

    seblob a écrit:
    Violette a écrit:Ce n'est pas une raison de produire ce genre de pub
    ventant une certaine Sécurité. 
    "La voiture qui veille sur v...". Très bien. 
    Vol vo devrait, dans le cas de cette vidéo, encourager
    les "Ploucs" à quitter leur domicile en marche avant. * 
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    ... et tout le monde fini par mourir de vieillesse dans leur véhicule respectif  lol!
    lol!


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    Message par Robin 57 7/2/2021, 21:17

    Je ne suis loin s'en faut un spécialiste en accidentologie mais avant de me prononcer j'attends les premières impressions et expériences de celles et ceux qui vont acheter une BL, une ducat ou une katoche équipée. Si je je prend ma modeste expérience et si j'avais écouté mes potes et de nombreux avis, jamais je n'aurais acheté une DCT!...et pourtant après ma 5ème année et 3 motos , je pense que cette boîte auto est non seulement fiable mais un élément de sécurité (je pense que mon attention est beaucoup plus concentrée sur la conduite). Alors je me dit que pour les radars on aura peut-être de bonnes surprises!...Ah une question aux spécialistes : quid de la détection des angles morts ?


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    Message par Invité 8/2/2021, 09:46

    Violette a écrit:

    Vous saurez (presque) tout :

    À Auch, avenue Alsace (la rue la plus commerçante), le stationnement se fait en épis, en marche avant.
    Ces places sont très convoitées, la circulation y est assez dense. J'y étais ce week-end encore.
    Vous l'avez compris, pour en sortir, il convient de reculer, avec un regard ouvert à ... 55 voire 60°. C'en est presque douloureux pour la nuque et les muscles oculaires.

    Les gens ont ainsi tendance à quitter leur stationnement au culot, parce qu'en pratique, on ne voit rien et les accrochages, les piétons heurtés/renversés sont quotidiens et la faute en revient à celui qui recule.


    Eh bien ce dispositif, (cette assistant qui détecte un obstacle en approche par l'arrière) m'a épargné 1 ou 2 constats amiables !
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    Message par Violette 8/2/2021, 11:39

    Salut,
    Pierre, je te rejoins sur cette aide au recul de la voiture,
    Vol vo devrait préférer communiquer sur cet aspect de
    Sécurité.  
    Des radars sur nos motos !? - Page 2 641243


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    Message par seblob 8/2/2021, 12:57

    Du coup, encore un truc qui va "se perdre". 

    T'as un véhicule qui commence à sortir d'une place "en épis" (les 3/4 des places de la mairie et de l'école sont ainsi), le véhicule qui arrive peut simplement laisser le véhicule sortir de la place. 

    Une foi que çà serra grandement la "mode" du système d'aide au recul (voir pire, quand çà serra obligatoire , puisque par exemple les aides au freinage, c'est loin d'ètre au point, mais apparemment çà "serait" obligatoire pour les voitures en 2022), ben donc terminé le conducteur "sympa" qui laisse l'automobiliste sortir de sa place de parking ...
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    Message par Invité 8/2/2021, 13:05

    Autant les "gens" ne sont pas tous "sympas", autant ils sont facilement distraits !

    Sur Google ou autre, si on cherche par exemple "enfant écrasé par père mère" la liste est dramatiquement longue et peu "sympa"  ...

    Pour autant, c'est une réalité, toute innovation n'a pas un avenir assuré !
    On s'aperçoit parfois plus tard que le public n'a pas adhéré à celle-ci, que les clients ont dédaigné celle-là ... trop cher, pas au point, trop en avance, pas vraiment utile etc.

    Reste que sur nos voitures, nos camions, nos motos, la plupart de ces assistants sont  souvent optionnels et presque toujours débrayables.

    cheers
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    Message par Venator 8/2/2021, 16:22

    La meilleure assistance reste notre vigilance, car pour exemple ce week-end en moto sur une départementale ou je circulais arrive au loin une voiture au stop d'un croisement, marquage du STOP presque nul, et je pense certainement que celle-ci n'a pas revérifié le bon coté avant de s'engager, bien quand elle m'a vu la voiture était au 3/4 engagé, mais avec l'expérience j'avais anticipé bien avant, ce qui n’empêche qu'avec un peu d’inattention cela aurait pu ce passer autrement.
    Clairement quand j'arrive au abord d'un stop hors agglomération, je suis toujours méfiant et dans 1 cas sur 5, bien l'automobiliste ne m'avais pas vu. (ou alors fait comme ci il allait passer ce qui me fais bondir sur les freins). Clairement aujourd'hui il nous faut être plus vigilant que les autres usagers de la route. C'est une question de vie ou parfois malheureusement de mort.
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    Message par Invité 11/2/2021, 19:24

    Encore un automobiliste distrait qui n'a pas vu le motard,
    ... et le tue.

    A lire sur LaDepeche.com

    Un petit capteur pour surveiller la circulation transversale, ça ne brimait pas tellement l'automobiliste et ça laissait une chance de survie au motard ...
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    Message par seblob 11/2/2021, 19:52

    C'est juste que tu veux "trop". 

    Faut un système en gros pour faire respecter le c edez le passage et/ou le stop au conducteur, un système pour que çà freine tout seul à la place du conducteur, un système pour vérifier la marche arrière. 

    Bref, excuse moi mais ce que tu demande est SENSE exister sous peu, le véhicule autonome qui va totalement remplacer le conducteur. 

    C'est au final le seul truc "logique" plutot que de vouloir qu'il y ait des sécurités de partout. 

    Evidemment a ce moment là il faudra que le motard accepte, au non de sa sécurité et de celle des autres.........................de rouler aussi "dans" un véhicule autonome, qui risque fort de ne pas avoir que 2 roues.
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    Message par seblob 11/2/2021, 19:55

    Ah, et comme il y a aussi de fortes chances que le motards soit en excès de vitesse , peut ètre qu'il faudrait aussi COMMENCER par mettre sur TOUT véhicule un système automatique de contrôle de la vitesse .

    Quoi que çà je pense que çà serra NON, d'un coté çà rapporte de l'argent au gouvernement, mais SURTOUT çà rapporte de l'argent au secteur privé de la gestion des PV "automatiques". C'est donc économiquement impensable qu'il ne soit plus possible de faire des excès de vitesse, sinon beaucoup d'argent serra perdu.

    je m'attend même a ce que dans le futur les véhicules "autonomes"...............soit capable de faire des excès de vitesse  Laughing
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    Message par Invité 12/2/2021, 08:00

    Non, ce n'est pas le "futur".
    Ce type de capteur est installé de série sur ma voiture (et sur quelques autres modèles).

    Il s'agirait simplement de le généraliser. 

    Franchement, ça ne brime pas un instant mon petit ego de conducteur respectueux des autres en général, des motards en particulier.
    Pas un seul petit instant.

    Alors,  si ça permet au motard (peut-être en AT) de vivre encore un peu ...

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    Des radars sur nos motos !? - Page 2 Empty Re: Des radars sur nos motos !?

    Message par Contenu sponsorisé


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