Violette a écrit:Seb, ne mélange pas la recherche privée à propos de la Sécurité embarquée dansles voitures et la Sécurité Routière.Rappelons-nous le foin qu'il y a eu quandon nous a obligé à boucler la ceinture.(privation de liberté - accident mortel àcause de la ceinture qui ne s'est pas dé-tachée... Le bilan est tout de même des milliers de vies sauvées). Les choses changent, le monde tourne etrien ne pourra y faire.
Sauf qu'il y a une différence entre une ceinture, ou un casque pour les motos, et un archi complexe système automatique a base de divers capteurs dont il est déja prouvé que dans certains cas çà se déclenche SANS qu'il y en ait besoin (de multiples plaintes de par le monde de véhicule qui pile automatiquement alors qu'il n'y a RIEN du tout) et a l'inverse des cas ou çà ne marche pas.
En voiture, je veux bien que la ceinture servait en réalité a RIEN puisqu'il a fallu inventer l'air bag
. En moto je veux bien qu'un casque ne soit pas toujours suffisant (en fait même rarement, car protéger la tête du motard mais pas le reste, ben çà marche pas forcément trés bien), mais ceinture comme casque, on parle là de matériel pas forcément couteux (en plus le casque n'étant pas fourni AVEC la moto, pas de raison d'augmenter le prix de celle ci).
Là on parle de système archi compliqués, qui augmentent le prix du véhicule, et si le système est défaillant pour une raison ou une autre, ton véhicule ne passe pas le contrôle technique, donc il te faut impérativement réparer le système pour pouvoir rouler.
Bref, çà fait des véhicules au final toujours plus complexe, toujours moins fiable dans le temps, toujours plus cher a réparer etc etc.
Prend une CRF 1000, le SEUL système de sécurité c'est l'ABS et si jamais le modulateur ABS tombe en rade, il coute plus de 2400 Euro chez Honda.
Sur le forum des gens ont tout à fait les moyens de se payer le SURCOUT d'une moto avec système automatique de freinage et même de se payer une moto neuve tous les 2 ans, tandis que d'autres vont avoir au mieux 5000 Euro de budget pour se payer une bécane d'occase, avec toujours plus de truc électronique vachement cher a remplacer quand çà va tomber en panne.
Le regain de sécurité (alors qu'il suffit de se payer un bagnole) que veulent certains motards, va devenir une véritable horreur financière pour les motards "pauvre" dans le futur, qui vont du coup devoir conserver de vieilles bécanes et ètre toujours PLUS en INSECURITE sur la route car ayant affaire à des conducteurs toujours MOINS expérimentés, puisque se reposant de plus en plus sur des aides à la conduite.
Par exemple c'est pas trés vieux, mais il existe un permis de conduire spécial pour conduire une voiture avec boite automatique , car des gens sont apparemment réellement incapable de comprendre, même en prennent des cours, comment fonctionne une boite manuelle .
Dans la réalité pas mal de chiffres sont faussés avec les "automatisme" justement parce que çà permet de réduite les "petits accidents".
On pense que çà va réduire la mortalité, en fait il est surtout question de "gros sous" et de réduire la facture globale pour les assurances en "tôle froissée" si je peux dire.
Comme dit dans un exemple que j'ai donné plus haut, dans certains cas, tu prend une voiture avec aide à la conduite dans les bouchons, une moto passe en interfile contre cette voiture, la voiture se met à accélérer toute seule.
C'est peut ètre pour CA que c'est a nouveau interdit de remonter les files de voitures a moto, tu risque de provoquer des accidents sur les véhicules équipés d'aide à la conduite qui vont accélérer tout seul et rentrer dans le véhicule devant eux.
Sincèrement, je constate année aprés année la baisse générale des "compétences" de conduite des gens (motards compris) et çà n'est certainement pas d'assistances qu'ils ont besoin, c'est au contraire de reprendre les commandes de
leur véhicule.
Plus les gens sont assistés, et plus il faut les assister encore plus.