Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

Des radars sur nos motos !? Carte-23 Des radars sur nos motos !? Logo-c18 Des radars sur nos motos !? Logo_p11
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

+4
TiTi
Franckicoq
ilie
capdefra
8 participants

    Des radars sur nos motos !?

    avatar
    Invité
    Invité


    Des radars sur nos motos !? Empty Des radars sur nos motos !?

    Message par Invité 17/11/2020, 09:43

    D'aucuns parleront de sacrilège, d'assistanat, d'infantilisation etc.
    D'autres évoqueront une sécurité accrue ...
    Quand d'autres enfin, attendront de voir ce qu'il en est, de tester préalablement.
    Pour la moto, Bosch a mis au point un système de radars permettant la régulation de vitesse adaptative (freinage et/ou accélération !), la détection dans les angles morts et moult fonctionnalités à venir ...

    Le gros trail de Ducati peut d'ores et déjà en être équipé (à lire sur moto-station) et BMW n'est pas en reste (à lire sur motoservices) ...

    En observant la sophistication croissante des TdB des CRF, on se dit que Honda pourrait bien proposer cet équipement un jour prochain !?
    avatar
    Invité
    Invité


    Des radars sur nos motos !? Empty Re: Des radars sur nos motos !?

    Message par Invité 17/11/2020, 09:51

    Autant j'emprunte très volontiers l'autoroute avec mon Volvo bardé de radars, de capteurs etc. et je trouve ça hyper confortable, sécurisant etc., autant j'évite pieusement les autoroutes à moto, là où ces assistances semblent le plus utiles !

    Un "machin" électronique de plus, une source de panne supplémentaire, encore un "boulet", une bride ... scratch Rolling Eyes

    Mais, pourquoi pas !?
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2673
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    Des radars sur nos motos !? Empty Re: Des radars sur nos motos !?

    Message par capdefra 17/11/2020, 12:31

    Pierre a écrit:Autant j'emprunte très volontiers l'autoroute avec mon Volvo bardé de radars, de capteurs etc. et je trouve ça hyper confortable, sécurisant etc., autant j'évite pieusement les autoroutes à moto, là où ces assistances semblent le plus utiles !
    je prends les autoroutes en voiture mais pas à moto mais, même sur une voiture, tous ces dispositifs (régulateur adaptatif, assistant de maintien dans la voie, etc..) m'agacent au plus au point et je ne trouve pas du tout que c'est un plus pour la sécurité mais au contraire, que certains sont franchement dangereux dans certaines circonstances! Alors surtout pas sur ma bécane! Il me reste 10 ans à pouvoir conduire une moto (15 au très grand maximum) et donc j'éviterai soigneusement d'acheter une moto ainsi gadgétisée...

    Tartosucre aime ce message

    avatar
    ilie


    Localisation : Auxerre
    Année de la moto : 1988
    Messages : 38
    Date d'inscription : 23/09/2019
    Age : 73

    Des radars sur nos motos !? Empty Re: Des radars sur nos motos !?

    Message par ilie 17/11/2020, 13:36

    Espoir jusqu'à 85 ans! c'était l'âge du plus vieux participant ,aux coupes moto Légende de Dijon prenois
    Et venant de Bretagne sur une Motobecane d'avant guerre!
    Il a été primé pour son exploit
    Franckicoq
    Franckicoq


    Localisation : Prémery 58
    Année de la moto : Africa twin adventure sport d 11/18
    Messages : 902
    Date d'inscription : 05/11/2018
    Age : 54

    Des radars sur nos motos !? Empty Re: Des radars sur nos motos !?

    Message par Franckicoq 17/11/2020, 14:43

    Non merci pas  pour moi .
    Autant prendre le train . Enfin c est ma réflexion
    avatar
    Invité
    Invité


    Des radars sur nos motos !? Empty Re: Des radars sur nos motos !?

    Message par Invité 17/11/2020, 16:31

    capdefra a écrit:
    Pierre a écrit:Autant j'emprunte très volontiers l'autoroute avec mon Volvo bardé de radars, de capteurs etc. et je trouve ça hyper confortable, sécurisant etc., autant j'évite pieusement les autoroutes à moto, là où ces assistances semblent le plus utiles !
    je prends les autoroutes en voiture mais pas à moto mais, même sur une voiture, tous ces dispositifs (régulateur adaptatif, assistant de maintien dans la voie, etc..) m'agacent au plus au point et je ne trouve pas du tout que c'est un plus pour la sécurité mais au contraire, que certains sont franchement dangereux dans certaines circonstances! Alors surtout pas sur ma bécane! Il me reste 10 ans à pouvoir conduire une moto (15 au très grand maximum) et donc j'éviterai soigneusement d'acheter une moto ainsi gadgétisée...

    .
    Par exemple, le freinage automatique d'urgence existe déjà sur bon nombre de véhicules et sera bientôt obligatoire sur les nouveaux modèles et ce, pas dans 15 ans, pas même dans 10 ans, dans quelques mois (2022) !
    Les piétons qui ne se feront ainsi pas écrabouiller seront peut-être enclins à penser qu'il ne s'agit pas d'un gadget, non ?

    La moto y échappera-t'elle, pas sûr ... ?
    Il n'est que de comparer une RD07 avec la dernière CRF 1100, un monde les sépare.

    Quant à moi, je demande à voir, à essayer cheers
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5839
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    Des radars sur nos motos !? Empty Re: Des radars sur nos motos !?

    Message par TiTi 17/11/2020, 18:21

    On a plus qu'à attacher les voitures ensemble, les mettre sur des rails et on réinvente le train !

    MenPhil aime ce message

    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Des radars sur nos motos !? Empty Re: Des radars sur nos motos !?

    Message par seblob 17/11/2020, 19:25

    Pierre a écrit:
    capdefra a écrit:
    Pierre a écrit:Autant j'emprunte très volontiers l'autoroute avec mon Volvo bardé de radars, de capteurs etc. et je trouve ça hyper confortable, sécurisant etc., autant j'évite pieusement les autoroutes à moto, là où ces assistances semblent le plus utiles !
    je prends les autoroutes en voiture mais pas à moto mais, même sur une voiture, tous ces dispositifs (régulateur adaptatif, assistant de maintien dans la voie, etc..) m'agacent au plus au point et je ne trouve pas du tout que c'est un plus pour la sécurité mais au contraire, que certains sont franchement dangereux dans certaines circonstances! Alors surtout pas sur ma bécane! Il me reste 10 ans à pouvoir conduire une moto (15 au très grand maximum) et donc j'éviterai soigneusement d'acheter une moto ainsi gadgétisée...

    .
    Par exemple, le freinage automatique d'urgence existe déjà sur bon nombre de véhicules et sera bientôt obligatoire sur les nouveaux modèles et ce, pas dans 15 ans, pas même dans 10 ans, dans quelques mois (2022) !
    Les piétons qui ne se feront ainsi pas écrabouiller seront peut-être enclins à penser qu'il ne s'agit pas d'un gadget, non ?

    La moto y échappera-t'elle, pas sûr ... ?
    Il n'est que de comparer une RD07 avec la dernière CRF 1100, un monde les sépare.

    Quant à moi, je demande à voir, à essayer cheers

    Le problème c'est que le freinage automatique serra ensuite supprimé quand il aura créé quelques accidents grave ...

    Genre, en automne une feuille vient se plaquer sur le "capteur" celui ci sait qu'il est question d'une feuille et donc c'est juste que tant que la feuille n'est pas retirée, le freinage automatique est HS, ou bien le "capteur" détecte un obstacle et se met à freiner............................et là t'as intéret à ce que le véhicule qui est derrière toi soit aussi équipé du système de freinage automatique ...

    Revenons un instant à la personne qui avait été tué aux USA par une voiture à conduite automatique, PENDANT qu'elle était conduite de manière automatique. Visiblement, c'est un piéton qui avait traversé la route en dehors d'un passage piéton, et la voiture était paramétrée pour conduire toute seule en laissant traverser les piétons sur les passages pour piétons. Si un piéton traversait ailleurs, pour la voiture çà n'était pas un piéton et elle avait donc l'autorisation de lui défoncer sa gu*ule. 

    Bref, les systèmes de sécurité automatique, c'est plus ou moins pensé par des bureaucrates, avec les effets que l'on connait.

    Comme c'est pas mal le dernier Boeing en date, qui n'est lui même qu'un ancien avion mais équipé des réacteurs d'un Boeing plus "gros" ce qui en fait le rend plus économe en carburant. MAIS comme le fabriquant c'est contenté de monter des "moteurs" plus gros sur des ailes fixées au même endroit qu'avant, l'avion a donc un centre d'équilibre modifié. Du coup il est plus sujet au décrochage par rapport à l'avion "plus ancien" et donc il a été installé un système automatique qui permet à l'avion de gagner de la vitesse quand il pense qu'il risque de décrocher car il n'avance pas assez vite.
    Sur un avion le moyen de gagne de la vitesse, c'est de faire piquer l'avion du nez...........................SAUF qu'évidemment l'avion se met à descendre. A force de se mettre automatiquement à descendre parce que sans arrêt le système trouve que le pilote risque de faire décrocher l'avion car il n'avance pas assez vite, ben le pilote veux remonter, l'avion redescend automatiquement .....................jusqu'a ce qu'il s'écrase au sol. Je ne sais même plus ou en est cette affaire, il me semblait que tous les modèles de cette dern_ère version du Boeing machin truc étaient tous interdit de vol jusqu'a nouvel ordre suite à au moins 2 crashs.

    MenPhil aime ce message

    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2673
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    Des radars sur nos motos !? Empty Re: Des radars sur nos motos !?

    Message par capdefra 17/11/2020, 19:42

    Merci Seblob d'avoir si bien illustré les inconvénients imprévus par les concepteurs de tous ces dispositifs  qui veulent penser à  notre place .Concernant le freinage automatique en cas de détection d'un obstacle, je connais plusieurs personnes qui se sont fait de grosses frayeurs à  cause d'une fausse détection. Idem pour les lecteurs automatiques des panneaux de limitation de vitesse qui plantent un énorme coup de frein pour revenir à  une vitesse ( basse) mal lue.
    C'est pourquoi, je n'en veux pas mais je sais que "pour mon bien", on me les imposera, sur les voitures en tout cas....
    avatar
    Invité
    Invité


    Des radars sur nos motos !? Empty Re: Des radars sur nos motos !?

    Message par Invité 18/11/2020, 11:07

    seblob a écrit:
    Le problème c'est que le freinage automatique serra ensuite supprimé quand il aura créé quelques accidents grave ...

    Genre, en automne une feuille vient se plaquer sur le "capteur" celui ci sait qu'il est question d'une feuille et donc c'est juste que tant que la feuille n'est pas retirée, le freinage automatique est HS, ou bien le "capteur" détecte un obstacle et se met à freiner............................et là t'as intéret à ce que le véhicule qui est derrière toi soit aussi équipé du système de freinage automatique ...

    Revenons un instant à la personne qui avait été tué aux USA par une voiture à conduite automatique, PENDANT qu'elle était conduite de manière automatique. Visiblement, c'est un piéton qui avait traversé la route en dehors d'un passage piéton, et la voiture était paramétrée pour conduire toute seule en laissant traverser les piétons sur les passages pour piétons. Si un piéton traversait ailleurs, pour la voiture çà n'était pas un piéton et elle avait donc l'autorisation de lui défoncer sa gu*ule. 

    Bref, les systèmes de sécurité automatique, c'est plus ou moins pensé par des bureaucrates, avec les effets que l'on connait.

    Comme c'est pas mal le dernier Boeing en date, qui n'est lui même qu'un ancien avion mais équipé des réacteurs d'un Boeing plus "gros" ce qui en fait le rend plus économe en carburant. MAIS comme le fabriquant c'est contenté de monter des "moteurs" plus gros sur des ailes fixées au même endroit qu'avant, l'avion a donc un centre d'équilibre modifié. Du coup il est plus sujet au décrochage par rapport à l'avion "plus ancien" et donc il a été installé un système automatique qui permet à l'avion de gagner de la vitesse quand il pense qu'il risque de décrocher car il n'avance pas assez vite.
    Sur un avion le moyen de gagne de la vitesse, c'est de faire piquer l'avion du nez...........................SAUF qu'évidemment l'avion se met à descendre. A force de se mettre automatiquement à descendre parce que sans arrêt le système trouve que le pilote risque de faire décrocher l'avion car il n'avance pas assez vite, ben le pilote veux remonter, l'avion redescend automatiquement .....................jusqu'a ce qu'il s'écrase au sol. Je ne sais même plus ou en est cette affaire, il me semblait que tous les modèles de cette dern_ère version du Boeing machin truc étaient tous interdit de vol jusqu'a nouvel ordre suite à au moins 2 crashs.

    "la feuille sur le capteur": sur mon tout premier Volvo, effectivement, il m'est arrivé 2 ou 3 fausses alertes, des alertes visuelles et sonores: la redondance des capteurs m'a évité tout freinage intempestif.
    Sur le plus récent (2018), ça ne s'est jamais produit.
    Comme avec la boite de vitesses automatique, je peux me désintéresser du fonctionnement de ma voiture pour me concentrer davantage sur la prise de décision stratégique en cas de problème.

    " la personne qui avait été tué aux USA par une voiture à conduite automatique" : ouais, on cite souvent cet évènement, certainement réel (en mélangeant, volontairement ou pas, freinage d'urgence et voiture autonome).
    Rappel: rien qu'en France, chaque année, un peu moins de 500 piétons sont écrabouillés par des automobilistes, souvent distraits, souvent ivres, souvent fatigués, souvent sous médocs etc.
    500 piétons tués, presque 10.000 blessés graves ...

    D'après l'OMS, chaque année, ce sont plus de 275.000 piétons qui meurent sous les roues des bagnoles !
    Un (bon) système de freinage d'urgence ne s'endort pas, ne boit pas, ne fume pas, n'est pas distrait, ne prend pas de médocs etc.

    La route sera encore plus sûre lorsque tous les véhicules seront équipés d'un freinage d'urgence.

    Ce faisant, l'exemple du piéton aux USA ... bof.

    capdefra a écrit:Merci Seblob d'avoir si bien illustré les inconvénients imprévus par les concepteurs de tous ces dispositifs  qui veulent penser à  notre place .Concernant le freinage automatique en cas de détection d'un obstacle, je connais plusieurs personnes qui se sont fait de grosses frayeurs à  cause d'une fausse détection. Idem pour les lecteurs automatiques des panneaux de limitation de vitesse qui plantent un énorme coup de frein pour revenir à  une vitesse ( basse) mal lue.
    C'est pourquoi, je n'en veux pas mais je sais que "pour mon bien", on me les imposera, sur les voitures en tout cas....

    "si bien illustré les inconvénients imprévus": les automatismes du Boeing 737 Max ont effectivement été bâclés; ça a causé un accident effroyable. Effroyable, mais unique.
    Et cette 'légèreté' vaut à Boeing une immobilisation mondiale, des pertes financières gigantesques, dont le constructeur peinera à se remettre, s'il s'en remet un jour (crise sanitaire en sus).

    - Reste qu'actuellement, la plupart des avions atterrissent de manière automatique et ce depuis pas mal de temps !
    Selon les aéroports, parfois sans visibilité !


    - Reste qu'à Toulouse, fin 2019, un A350 d'Airbus a réussi un décollage autonome, sans l'aide du système de guidage de Blagnac.
    D'ici 10 ans, la plupart des avions pourraient en être équipés, mais toujours sous la surveillance du commandant de bord.
    C'est le projet ATTOL (Autonomous Taxi Take-Off and Landing) d’Airbus: roulage, décollage et atterrissage autonomes, c'est l'avenir.

    "La lecture des panneaux" : à ma connaissance, aucun système de lecture de panneaux de signalisation n'a la main sur les freins. Encore un fake ...

    "plusieurs personnes se sont fait de grosses frayeurs à cause d'une fausse détection": franchement, c'est parfaitement négligeable en regard des 500 piétons tués, 10.000 blessés graves ... rien que chez nous.
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5839
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    Des radars sur nos motos !? Empty Re: Des radars sur nos motos !?

    Message par TiTi 18/11/2020, 11:12

    [quote="Pierre"]
    seblob a écrit:
    ...par des automobilistes, souvent distraits, souvent ivres, souvent fatigués, souvent sous médocs etc...
    Et des piétons aussi souvent distraits (surtout avec les téléphones !), souvent ivres, souvent fatigués, souvent sous médocs etc...
    avatar
    Invité
    Invité


    Des radars sur nos motos !? Empty Re: Des radars sur nos motos !?

    Message par Invité 18/11/2020, 11:28

    TiTi a écrit:
    Pierre a écrit:
    seblob a écrit:
    ...par des automobilistes, souvent distraits, souvent ivres, souvent fatigués, souvent sous médocs etc...
    Et des piétons aussi souvent distraits (surtout avec les téléphones !), souvent ivres, souvent fatigués, souvent sous médocs etc...

    Ce type d'accident est nettement moins fréquent, mais ça existe aussi (et ça va malheureusement crescendo).
    Ce sont toujours un peu les mêmes qui ne peuvent lâcher leur smartphone, à pied, à moto, en voiture ... peu importe.
    Une plaie, au sens littéral aussi ...

    Raison de plus pour généraliser le freinage d'urgence automatique !
    Franckicoq
    Franckicoq


    Localisation : Prémery 58
    Année de la moto : Africa twin adventure sport d 11/18
    Messages : 902
    Date d'inscription : 05/11/2018
    Age : 54

    Des radars sur nos motos !? Empty Re: Des radars sur nos motos !?

    Message par Franckicoq 18/11/2020, 15:16

    J ai cela sur le camion .
    C est une belle connerie .
    Un car cela freine vraiment hyper fort directement . Bonjour celui qui est derrière .
    Deux il es capable de freiner pour rein .

    Brefs on infantile tout le monde .
    Le piéton à pas à traverser n importe où et quand .
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2673
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    Des radars sur nos motos !? Empty Re: Des radars sur nos motos !?

    Message par capdefra 18/11/2020, 17:24

    Merci  Franckicoq de confirmer qu'à l'usage ça n'est pas aussi sûr  que Pierre nous le dit ! En théorie c'est très bien et en pratique ça causera plus d'accidents  que ça ne sauvera de piétons ! Pour avoir utilisé des voitures qui en étaient équipées, je maintiens que c'est un gadget  inutile et dangereux dont je déplore qu'on envisage  de le rendre obligatoire sous la pression d'un lobbying bien orchestré !
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Des radars sur nos motos !? Empty Re: Des radars sur nos motos !?

    Message par seblob 18/11/2020, 18:45

    Pour le B739 Max, apparemment c'est UN premier avion ultra vieux de 2 mois  Rolling Eyes qui s'est crashé, et quelque mois aprés un second avion (vieux de 4 mois) qui s'est crashé à son tour. 

    Bref, il n'a pas suffit d'un seul avion , et à te lire on dirait presque que tu es triste pour l'avenir de la marque.........qui est quand même responsable de la "modernisation" d'un avion qui a déja causé 2 crash d'avions presque neuf et causant plus de 300 morts.

    A te lite on dirait que comme l'automatisation part sur un bon sentiment, tout coté "négatif" est forcément moindre que les cotés positifs, et donc c'est BIEN au final. 

    Si je parlais de la voiture autonome qui a tué un piéton aux USA, c'est évidemment parce que c'est là le but ultime de ces assistances à la conduite, avoir carrément un véhicule qui se conduit tout seul, et c'est donc pas gagné, voir même limite infaisable. 

    Par exemple il me semble que ces jours ci sortait justement une voiture "autonome" au Japon, sauf qu'elle est juste capable de conduire toute seule sur autoroute et visiblement à condition qu'il y ait un bouchon. 

    Ces premières "phases" de véhicules autonome vont en plus ètre les plus critiques, car en fait la clientèle sert de "cobaye" et se retrouve dans des conditions PIRE qu'une voiture classique:
    Dans certains  cas bien précis, la voiture se retrouvera en condition de conduite automatique, donc le conducteur n'ayant rien à faire............................il semble EVIDENT qu'il va ètre encore plus "distrait" qu'a l'habitude, puisque certains trouvent déja le moyen d'écrire des SMS ou autre en conduisant. 
    La c'est donc la voiture qui conduit a ta place, donc t'as rien d'autre à f*utre que d'envoyer des SMS ou autre, SAUF qu'au moindre incident avec le système de conduite automatique, celui ci rend les commandes au conducteur.............qui n'était donc plus du tout préoccupé par la "non" conduite de son véhicule.

    A mon sens pour que le véhicule autonome sorte avec succés il faudrait 3 choses:
    -le véhicule est 100% autonome, il n'existe PAS de poste de conduite
    -l'intégralité des véhicules du "parc roulant" sont eux même des véhicules autonome.
    -le parc roulant utilise le même genre de programmation pour toutes les marques, les véhicules ayant donc les mêmes réactions fasse à une situation donnée.


    Pour le reste les simples "aides à la conduite", ben déja dans un sens çà ne sert à RIEN puisqu'on sait trés bien que c'est UNIQUEMENT la politique routière du gouvernement qui est responsable de chaque accident de MOINS sur les routes .
    Car c'est un truc qui m'énerve, peut importe la météo et l'amélioration du parc roulant, non, quand il y a des "bon" chiffres c'est parce que le gouvernement a eut raison par exemple de sortir de 80 à l'heure. 
    Quand il y a des mauvais chiffres c'est parce qu'il faut encore réduire les limitations de vitesse ...


    Enfin bref, les aides à la conduite..................mis à part de déresponsabiliser toujours un peu plus le conducteur. 
    Si le but est d'en arriver à des véhicules autonomes, alors là je comprend, le conducteur sert de "cobaye", et comme il sait de moins en moins conduire a  cause de toutes ses assistances, il devient alors évident que le conducteur ne sait pas conduire et donc il lui faut un véhicule autonome. 
    Si le but est d'en arriver à des conducteurs qui conduisent comme il faut, ben c'est une solution totalement opposée à ce but. 

    Franchement moi je constate juste que d'une manière générale, automobiliste comme motards, les simples BASES de la conduite ne sont pas appliquées. Usage "comme il faut" des clignotants dans même pas 50% des cas, et simplement rouler dans sa voie (donc à droite) çà semble trop compliqué ...

    C'est pas la peine de sortie des assistances à la conduite si le conducteur n'est déja pas capable de rouler sur une ligne droite, de prendre un virage à gauche, sans couper la voie de gauche, et d'indiquer un changement de direction avec ses clignos.

    Aprés, qu'on le veuille ou non, un cerveau humain est une sorte de complexe ordinateur extrêmement difficile à "copier", la preuve, pour le moment un véhicule autonome fiable et abordable, çà n'existe pas. 
    Evidemment l'humain n'est pas infaillible................sauf qu'on ne fait RIEN pour aider le conducteur dans sa tache. 

    D'une manière générale c'est quoi un conducteur?
    C'est peut ètre la question de base qu'il faudrait se poser.
    Je pense que dans facile 90% des cas, c'est une personne qui serait bien restée tranquillement chez elle, mais qui est OBLIGE de se déplacer. 
    Et dans pas mal de cas de se déplacer pour aller bosser, et pour aller toujours plus loin car ç cause du prix de l'immobilier
     (dont tout le monde trouve normal que çà passe sont temps à augmenter, un peu comme si tu payais 14 000 Euro une CRF 1000 neuve, et que dans 20 ans tu pouvais la revendre le triple, car c'est "normal" que le prix du véhicule augmente comme celui de l'immobilier)

    Voir carrément c'est "conduire" qui est le métier.

    Si "conduire" est le métier, super, il faut faire toujours "plus vite" sur des routes toujours plus encombrées. J'ose pas imaginer le stress du conducteur "pro" quand on le pousse à faire toujours plus vite alors qu'il peut pas...
    Quand conduire c'est pour aller au taf, alors là je suis totalement désolé mais je ne comprend pas comment on peut en rester à vouloir se persuader que c'est soit la vitesse, soit l'alcool soit la drogue, soit le portable..............quand par exemple on rentre épuisé d'une journée au taf, ou qu'on part déja épuisé au taf aprés une mauvaise nuit...

    Forcément si on part du principe que tout était dans les conditions OPTIMALES et que c'est forcément le conducteur le responsable , on est pas pret d'arriver à un résultat.

    Rien que la fatigue, à la longue, de devoir sans arrêt respecter des limitations stupides, qui changent sans arrêt , et puis vlan on te flanque un dôs d'âne, et puis un autre, et puis là c'est à nouveau 80 au lieu de 90, a puis là finalement c'est plus 80 c'est une vieille limitation a 70 du temps ou c'était 90 ailleurs, ah et là c'est à nouveau 80, a et puis là attention c'est 50.............................................parce que pendant encore 1 kilomètre et demi c'est la même route avec les mêmes bas cotés que là ou c'est limité à 80 sauf que le maire de la commune a décidé de faire une entrée anticipée en agglomération............et puis c'est pareil pour la fin du la commune, il faut attendre looooooooooooooooooooooooooogteeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeemps afin de sortir de la commune, avec de magnifique trottoirs plein de piétons de chaque cotés......................ah non je confond, çà c'est ce que j'ai vu un jour à un reportage télé qui montrait une "ville" là de chaque coté de la route c'est un fossé avec des champs et aucun piéton , mais il faut encore rouler à 50 à l'heure pendant 1 kilomètre.

    Franchement, je pense qu'on emm*rde vraiment trop le conducteur, et qu'il faudrait peut ètre un jour penser à rendre la conduite plus "simple" car plus "logique". 
    Tu ne devrais pas avoir à te demander "pourquoi" tu dois respecter cette limitation de m*rde, elle devrait te semblait logique. 
    Car une foi que tu t'es fadé les 850 kilomètres d'entrée en agglomération anticipée à 50, t'arrive ENFIN dans la vraie agglomération limitée à 50 SAUF que c'est limité à plein d'endroit juste à 30 , parce que il a été décidé de faire des zones 30 un peu partout................même si c'est une commune quasiment vide de tout piéton. 

    Bref, au final la sécurité routière n'existe PAS, tout n'est que du flan. 

    D'un coté on vas t'inventer des réglementations de sécurité pour équiper des voitures et des motos, sauf que l'idée ne vient pas directement des politiques, non çà vient de lobby de fabriquant de ces dits équipements, çà va leur rapporter un fric monstre, et çà va faire encore grimper le prix des véhicule, leur poids, le montant des réparation, les assurances etc.

    Comme les divers politiques "routière" sont pour faire plaisir à l'électorat national, voir local, l'utilité réelle est absolue est rarement le but recherché. 

    Evidemment d'une manière générale, çà fait toujours plus de capteurs, d'électronique, plus de risque de panne, et donc des véhicules qui vont durer encore moins longtemps et ètre toujours plus chère à entretenir pour le pauvre qui n'a pas les moyens de rouler dans un véhicule récent si pas neuf...

    Donc que des sécurités soient mise au point et proposées à la vente dans des véhicules, je ne suis pas contre, mais que çà soit imposé là par contre, non.
    avatar
    Invité
    Invité


    Des radars sur nos motos !? Empty Re: Des radars sur nos motos !?

    Message par Invité 19/11/2020, 22:49

    Franckicoq a écrit:J ai cela sur le camion .
    C est une belle connerie .
    Un car cela freine vraiment hyper fort directement . Bonjour celui qui est derrière .
    Deux il es capable de freiner pour rein .

    Brefs on infantile tout le monde .
    Le piéton à pas à traverser n importe où et quand .

    Cet été, veille du 14 juillet, tout près de chez moi, deux de mes voisins, des gens adorables, étaient régulièrement engagés sur un passage 'protégé'. 
    La voiture qui les a écrabouillés n'était pas équipée d'un freinage automatique sinon ces gens seraient encore vivants !

    Le même jour, dans le même coin, un motard de 30 ans est décédé. Il roulait tranquillement, nez au vent, attentif et concentré. La voiture en face n'était pas équipée d'un freinage automatique ... le motard ne pourra jamais apprécier vos arguments !
    avatar
    Invité
    Invité


    Des radars sur nos motos !? Empty Re: Des radars sur nos motos !?

    Message par Invité 20/11/2020, 11:32

    capdefra a écrit:Merci  Franckicoq de confirmer qu'à l'usage ça n'est pas aussi sûr  que Pierre nous le dit ! En théorie c'est très bien et en pratique ça causera plus d'accidents  que ça ne sauvera de piétons ! Pour avoir utilisé des voitures qui en étaient équipées, je maintiens que c'est un gadget  inutile et dangereux dont je déplore qu'on envisage  de le rendre obligatoire sous la pression d'un lobbying bien orchestré !

    Conclusions particulièrement hâtives !


    Moi, jamais je ne prétends qu'il s'agit d'un système 100% infaillible. Simplement, je prétends qu'à ce jour, je n'ai encore pas pris le système de freinage d'urgence de MA bagnole en défaut, et qu'un (bon) système de freinage d'urgence ne s'endort pas, ne boit pas, ne fume pas, n'est pas distrait, ne prend pas de médocs etc.
    Quant à Franckicoq, il n'évoquait que le ou les camions qui lui sont confiés (à lui et peut-être à ses collègues) !

    De là à en faire des généralités ...

    2 °
    Affirmer que "ça causera plus d'accidents  que ça ne sauvera de piétons" est un "procès d'intentions" infondé. C'est du même tonneau que d'affirmer que la lecture des panneaux cause des accidents ...

    Les bases agrégées du ministère de l'intérieur ne relèvent à ce jour aucun accident provoqué par un tel système. Aucu. Ces bases ne sont certes pas exhaustives mais elles corroborent peu ou prou les données des assureurs.
    De toutes façons, les défauts d'infrastructures, les défauts sur véhicules ne représentent qu'une part infime (entre 5 et 7%) des accidents ... tout le reste relève de "fautes conducteur": vitesse, alcool, fatigue, drogue, distraction, bêtise etc.

    En revanche, et j'insiste, on déplore malheureusement 500 piétons tués 10.000 blessés graves ...chaque année, rien que chez nous !
    Le pourquoi les gens sont mal formés, fatigués, ivres, drogués ...  relève d'un autre débat.

    Ci-dessous, voilà un p'tit homme distrait qui n'aura peut-être même pas conscience du malheur qui s'est approché très près de lui, de sa famille, de ses amis;
    Mais aussi, voilà un chauffeur routier qui ne fera pas des cauchemars jusqu'à la fin de ses jours ... :


    avatar
    Invité
    Invité


    Des radars sur nos motos !? Empty Re: Des radars sur nos motos !?

    Message par Invité 20/11/2020, 11:50

    Bon, on est dans le Troquet et en plein confinement ... tous les avis sont bienvenus cheers
    Franckicoq
    Franckicoq


    Localisation : Prémery 58
    Année de la moto : Africa twin adventure sport d 11/18
    Messages : 902
    Date d'inscription : 05/11/2018
    Age : 54

    Des radars sur nos motos !? Empty Re: Des radars sur nos motos !?

    Message par Franckicoq 20/11/2020, 12:51

    Aucun accident provoquer par ce système .
    Comme aucune manif en France contre la restriction de nos libertés avec le confinement .
    Le gouvernement et les médias dissent bien ce qu il veulent nous faire entendre .

    Pour ne plus avoir d accidents , il faudrait revenir au temps d avant ou nous étions à cheval .
    En plus cela serait bon pour notre santé et l environnement 😉
    Sinon on a surtout oublié que les véhicules étaient des engins pour ce déplacer et non un lieu de vie où tu es confortablement installé .
    Radio , téléphone et j en passe ....
    avatar
    Invité
    Invité


    Des radars sur nos motos !? Empty Re: Des radars sur nos motos !?

    Message par Invité 21/11/2020, 17:48

    Franckicoq a écrit:Aucun accident provoquer par ce système .
    Comme aucune manif en France contre la restriction de nos libertés avec le confinement .
    Le gouvernement et les médias dissent bien ce qu il veulent nous faire entendre .

    ...

    Nan, y a pas de complot entre gouvernement, médias et assureurs ... No

    Franckicoq a écrit:...

    Sinon on a surtout oublié que les véhicules étaient des engins pour ce déplacer et non un lieu de vie où tu es confortablement installé .
    Radio , téléphone et j en passe ....


    je m'autorise un avis, un usage quelque peu différent:
    La moto, c'est uniquement pour la balade, le plaisir,
    La voiture, c'est pour un déplacement le plus confortable et le plus sécurisant (et peut-être même le plus court) possible.
    AMHA
    avatar
    Invité
    Invité


    Des radars sur nos motos !? Empty Re: Des radars sur nos motos !?

    Message par Invité 21/11/2020, 18:37

    Après le Ducati, c'est la R1250 RT est désormais disponible avec un régulateur de vitesse avec fonction de freinage et un régulateur actif de la vitesse de conduite avec capteur radar ...
    (la liste des options est encore lonnnngue !)

    Sur moto, je reste néanmoins dubitatif !
    Que ma bécane se mettre bêtement à freiner en cas d’urgence ...  alors qu'un bon vieux contre-braquage corrigerait la trajectoire plus efficacement  No
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2673
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    Des radars sur nos motos !? Empty Re: Des radars sur nos motos !?

    Message par capdefra 21/11/2020, 19:16

    Pierre a écrit:Après le Ducati, c'est la R1250 RT est désormais disponible avec un régulateur de vitesse avec fonction de freinage et un régulateur actif de la vitesse de conduite avec capteur radar ...
    (la liste des options est encore lonnnngue !)

    Sur moto, je reste néanmoins dubitatif !
    Que ma bécane se mettre bêtement à freiner en cas d’urgence ...  alors qu'un bon vieux contre-braquage corrigerait la trajectoire plus efficacement  No
    Et bien c'est juste une question d'appréciation personnelle puisque, après nous avoir vanté tous ces dispositifs, tu n'es pas très sûr néanmoins d'en vouloir sur une moto car tu ne voudrais pas d'un freinage incongru à  ton insu. Et bien moi c'est pareil mais, à  moto  comme en voiture: je préfère devoir assumer  mes fautes que me planter parce que je n'ai pas compris les réactions d'un dispositif automatique dit de sécurité !
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Des radars sur nos motos !? Empty Re: Des radars sur nos motos !?

    Message par seblob 21/11/2020, 20:32

    Pierre a écrit:
    Franckicoq a écrit:J ai cela sur le camion .
    C est une belle connerie .
    Un car cela freine vraiment hyper fort directement . Bonjour celui qui est derrière .
    Deux il es capable de freiner pour rein .

    Brefs on infantile tout le monde .
    Le piéton à pas à traverser n importe où et quand .

    Cet été, veille du 14 juillet, tout près de chez moi, deux de mes voisins, des gens adorables, étaient régulièrement engagés sur un passage 'protégé'. 
    La voiture qui les a écrabouillés n'était pas équipée d'un freinage automatique sinon ces gens seraient encore vivants !

    Le même jour, dans le même coin, un motard de 30 ans est décédé. Il roulait tranquillement, nez au vent, attentif et concentré. La voiture en face n'était pas équipée d'un freinage automatique ... le motard ne pourra jamais apprécier vos arguments !

    S'il y a accident mortel entre un motard et une voiture et que l'accident se produit "en face" c'est donc que les deux véhicules étaient sur la même voie. Si le motard n'est pas responsable, c'est donc l'automobiliste.

    Si c'est l'automobiliste, çà semble ètre le cas banal de la voiture qui veut dépasser, qui déboite sans vérifier et qui se mange le véhicule qui arrivait en face. Selon la vitesse , un système automatique de de freinage ne pouvant déjouer la physique, il y aurait sans doute eut quand même accident mortel, peut ètre même si la moto avait aussi été équipée d'un système automatique de freinage. 

    Imagine, tu roule, tu va CROISER un poids lourds, de derrière la poids lourds une bagnole déboîte et l'accident va se produire dans un quart de seconde . A la rigueur, que ta moto soit équipée d'un siège éjectable pourrait servir à quelque chose............mais aucun système automatique va faire que la moto et la voiture ne vont pas se percuter. 

    Ou alors deux véhicules autonomes qui n'auraient tout simplement pas eut à doubler, et s'il fallait le faire peut ètre qu'un signal permet aux autres véhicules autonomes de savoir qu'un autre véhicule autonome arrive en sens inverse même s'il est caché par un autre véhicule ???


    Il en faut pas oublier que la moto est un véhicule dangereux, tout simplement parce que le conducteur ne dispose d'aucune protection physique .

    Il semble totalement illogique de mettre en place de complexes système électroniques pour rattraper les erreurs des conducteurs, SANS prendre en compte qu'il existe un moyen PHYSIQUE de protéger le conducteur d'une moto.................................l'obliger à rouler dans une voiture. 

    Bref, pour la liberté de rouler à moto il ne faut hélas pas ètre trop exigeant sur les sécurités électroniques, si on ne veut pas se retrouver purement et simplement interdit de conduire une moto, pour notre sécurité.
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Des radars sur nos motos !? Empty Re: Des radars sur nos motos !?

    Message par seblob 21/11/2020, 20:43

    Pierre a écrit:
    capdefra a écrit:Merci  Franckicoq de confirmer qu'à l'usage ça n'est pas aussi sûr  que Pierre nous le dit ! En théorie c'est très bien et en pratique ça causera plus d'accidents  que ça ne sauvera de piétons ! Pour avoir utilisé des voitures qui en étaient équipées, je maintiens que c'est un gadget  inutile et dangereux dont je déplore qu'on envisage  de le rendre obligatoire sous la pression d'un lobbying bien orchestré !

    Conclusions particulièrement hâtives !


    Moi, jamais je ne prétends qu'il s'agit d'un système 100% infaillible. Simplement, je prétends qu'à ce jour, je n'ai encore pas pris le système de freinage d'urgence de MA bagnole en défaut, et qu'un (bon) système de freinage d'urgence ne s'endort pas, ne boit pas, ne fume pas, n'est pas distrait, ne prend pas de médocs etc.
    Quant à Franckicoq, il n'évoquait que le ou les camions qui lui sont confiés (à lui et peut-être à ses collègues) !

    De là à en faire des généralités ...

    2 °
    Affirmer que "ça causera plus d'accidents  que ça ne sauvera de piétons" est un "procès d'intentions" infondé. C'est du même tonneau que d'affirmer que la lecture des panneaux cause des accidents ...

    Les bases agrégées du ministère de l'intérieur ne relèvent à ce jour aucun accident provoqué par un tel système. Aucu. Ces bases ne sont certes pas exhaustives mais elles corroborent peu ou prou les données des assureurs.
    De toutes façons, les défauts d'infrastructures, les défauts sur véhicules ne représentent qu'une part infime (entre 5 et 7%) des accidents ... tout le reste relève de "fautes conducteur": vitesse, alcool, fatigue, drogue, distraction, bêtise etc.

    En revanche, et j'insiste, on déplore malheureusement 500 piétons tués 10.000 blessés graves ...chaque année, rien que chez nous !
    Le pourquoi les gens sont mal formés, fatigués, ivres, drogués ...  relève d'un autre débat.

    Ci-dessous, voilà un p'tit homme distrait qui n'aura peut-être même pas conscience du malheur qui s'est approché très près de lui, de sa famille, de ses amis;
    Mais aussi, voilà un chauffeur routier qui ne fera pas des cauchemars jusqu'à la fin de ses jours ... :



    ON voit ici le parfait exemple.

    le système automatique de freinage n'a RIEN fait c'est le conducteur lui même qui a freiné à temps .

    Ainsi cette article d'Autoplus parle du système automatique de freinage qui sauve l'enfant, MAIS la vidéo a été supprimée. 
    Et un commentaire précise qu'aprés une étude c'est le chauffeur qui a freiné.
    https://www.autoplus.fr/volvo-trucks/quand-le-freinage-automatique-volvo-sauve-une-vie-en-direct-video-205756

    Et comme un lien est donné on arrive à ce texte:

    In cooperation with top level experts from Volvo Corporation (Sweden) an investigation was carried out to identify whether it was the innovative Volvo FH emergency braking system, or the human reaction that prevented the accident. [En coopération avec des experts de haut niveau de Volvo Corporation (Suède), une enquête a été menée pour déterminer si c'était le système de freinage d'urgence innovant Volvo FH ou la réaction humaine qui avait empêché l'accident.] The investigation revealed that in this particular situation, which happened on 19 June 2017 in Herad in the south of Gol municipality in Norway, it was 100% human reaction. [L'enquête a révélé que dans cette situation particulière, survenue le 19 juin 2017 à Herad dans le sud de la municipalité de Gol en Norvège, il s'agissait d'une réaction humaine à 100%.] The report shows that distance between the truck and the child, who suddenly appeared on the road, was critically short. [Le rapport montre que la distance entre le camion et l'enfant, qui est soudainement apparu sur la route, était extrêmement courte.] Moreover, the small-height child was running and appeared on the road unexpectedly. [De plus, l'enfant de petite taille courait et est apparu sur la route de manière inattendue.] Thus, in that particular situation, it was impossible for the Volvo FH emergence braking system to recognize the child as an obstacle, and stop urgently. [Ainsi, dans cette situation particulière, il était impossible pour le système de freinage d'urgence du Volvo FH de reconnaître l'enfant comme un obstacle et de s'arrêter d'urgence.] From the above stated, it could be concluded, that it was the truck driver, who managed to evaluate situation accordingly, his prompt reaction and immediate action that prevented the accident from happening. [D'après ce qui précède, on peut conclure que c'est le chauffeur du camion qui a réussi à évaluer la situation en conséquence, sa réaction rapide et son action immédiate qui ont empêché l'accident de se produire.]
    We are happy to acknowledge, that with no regard to the report provided, it would be not possible without Volvo Corporation engineers, who developed the innovative technical features of Volvo FH e.g. emergency braking system. [Nous sommes heureux de reconnaître que, indépendamment du rapport fourni, cela ne serait pas possible sans les ingénieurs de Volvo Corporation, qui ont développé les caractéristiques techniques innovantes de Volvo FH, par exemple. Système de freinage d'urgence.] Moreover, we must certify that the overall technical condition of the truck, low rolling resistance winter tires, and our internal training courses on safe and economical driving, are the key factors that make our drivers better prepared for situations like the one described above. [De plus, nous devons certifier que l'état technique général du camion, les pneus hiver à faible résistance au roulement et nos formations internes à la conduite sûre et économique sont les facteurs clés qui permettent à nos conducteurs de mieux se préparer à des situations comme celle décrite ci-dessus.]
    We are proud to have such competent and experienced specialists in our team, able to evaluate critical situations and react fast. [Nous sommes fiers d'avoir des spécialistes aussi compétents et expérimentés dans notre équipe, capables d'évaluer les situations critiques et de réagir rapidement.] The great performance of our driver and specialists of our training department will definitely be praised. [La grande performance de notre chauffeur et des spécialistes de notre service de formation sera certainement saluée.]
    Once again, we would like to express our sincere gratitude for the good words and comments received from all over the world. [Une fois de plus, nous tenons à exprimer notre sincère gratitude pour les bons mots et commentaires reçus du monde entier.] With regard to this situation, we would like to refer to a global campaign for child safety “STOP.LOOK. [En ce qui concerne cette situation, nous aimerions évoquer une campagne mondiale pour la sécurité des enfants «STOP.LOOK.] WAVE” developed by our long-term partner Volvo Truck Global. [WAVE »développé par notre partenaire de longue date Volvo Truck Global.] Dear parents and all stakeholders, please think about your child safety on the road. [Chers parents et toutes les parties prenantes, pensez à la sécurité de votre enfant sur la route.] We take this opportunity to emphasize the importance of road safety education programmes in primary and secondary schools. [Nous saisissons cette occasion pour souligner l’importance des programmes d’éducation à la sécurité routière dans les écoles primaires et secondaires.]



    Heureusement que le chauffeur a eut le réflexe de piler , et ne s'est pas dit "je ne fais rien, mon camion va freiner tout seul" ...
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Des radars sur nos motos !? Empty Re: Des radars sur nos motos !?

    Message par seblob 21/11/2020, 21:06

    Pierre a écrit:
    Franckicoq a écrit:Aucun accident provoquer par ce système .
    Comme aucune manif en France contre la restriction de nos libertés avec le confinement .
    Le gouvernement et les médias dissent bien ce qu il veulent nous faire entendre .

    ...

    Nan, y a pas de complot entre gouvernement, médias et assureurs ... No



    Etant donné que la plupart des lois ne sont pas du fait des gouvernements (successif) mais proposé par les lobby de ceci et de celà, si notre pays est devenu une sorte de conglomérat d’entreprise ou le citoyen n'est plus un citoyen mais une sorte de consommateur forcé. Et justement du coté des médias c'est souvent extrêmement louche la manière dont ils ont tous tendance à parler en continu de TEL sujet pour totalement oublier de parler d'autre chose, a se demander si y'a pas des consignes. 

    Un truc tout bête mais pour l'actuel procés en court, pourquoi c'est "LA STAR DU MOMENT" alors que des homicides y'en a (d'apres des chiffres officiels) eut 845 en 2018, 825 en 2017, 892 en 2016... On est donc à en moyenne a PLUS de 2 homicides chaque jour 'si on prend les 825 de 2017 pour pendre le chiffre le plus faible) ou environ 15 par semaine, presque 16. 
    Alors pourquoi on ne vas jamais entendre parler des 99% de ces meurtres et que quelques cas particuliers vont donner droits à des heures et des heures de "blablatage" dans les médias chaque année ???

    Pourquoi lors des gilets Jaunes tout le monde semblait trouver normal que le "Boxer" ait été jugé en comparution immédiate et condamné, et pourquoi tout le monde à oublié que le même jour un "gradé" de la gendarmerie était filmé à frappé un manifestant qui était pourtant apparemment en train de ne rien faire de mal ? A ma connaissance depuis ce jour le "gradé" n'a toujours pas été jugé. Sans doute qu'ils attendent qu'il soit à la retraite (surtout que justement il était pas si jeune que çà).

    Ca fait un moment que je trouve que le médias s'acharnent sur UN sujet, pour en oublier plein d'autres, qui sont peut ètre tout autant intéressant, si pas plus.
    Dans le même temps on voit que les "forces de l'ordre" ne veulent plus ètre diffusé "en clair" à la TV mais il faut cacher leur visage du public, visiblement pour pas les reconnaître quand ils sont en train de faire des choses "louches".

    Tu parle aussi des assurances..........................rien que là il semble y avoir un truc louche du coté de Carglass.

    Je m'explique. Apparemment les assurances s'amusent à faire tout un tas de statistiques, y compris le cout des réparations comparés d'une marque à l'autre. Ainsi pour REMPLACER un pare brise Carglass couterait bien plus cher que la concurence MAIS comme ils REPARENT aussi les impacts de pare brise, et que c'est moins cher que REMPLACER un parebrise, çà fait chuter le prix moyen de la REPARATION/REMPACEMENT. Cependant personne ne parle de tous les pare brise qui sont réparé alors que çà n'était absolument pas obligatoire, comme la pub qui laisse à entendre que son son non pas CarGlass mais les Clients de cette marque qui affirment que si un Parebrise n'est pas réparé, il va forcément cassé .

    Perso de toutes les voitures que j'ai connues, celles sans impact sur le pare brise étaient rare . Cependant je n'en connais qu'une seule ou le pare brise a fini par se casser. Au taf j'ai compte 4 impacts sur le pare brise du camion, çà fait 12 ans qu'ils y sont. 

    Autre truc, hier j'entendais affirmer que le Black Friday ne gouvernement français n'y pouvait rien car c'était les MARQUES qui en étaient seul maître sur toute la planète. Le problème c'est que comme il n'était question que d'une période de soldes aux USA, c'est forcément arrivé un jour en France, et il n'y a pas si longtemps que çà. Donc EVIDEMMENT que le gouvernement a son mot à dire, vu que çà doit ètre lui qui a autorisé le premier Black Friday en France (évidemment sans doute proposé par divers Lobbys). 
    C'est un peu comme la fête d'Halloween . C'était une fête américaine PAS fêtée du tout en France, et puis du jour au lendemain voilà que çà fait des siècles qu'on la fête en France . 

    TOUT est toujours question de pognon pour le privé, c'est tout.

    Tartosucre aime ce message

    avatar
    Invité
    Invité


    Des radars sur nos motos !? Empty Re: Des radars sur nos motos !?

    Message par Invité 23/11/2020, 19:01

    capdefra a écrit:Et bien c'est juste une question d'appréciation personnelle puisque, après nous avoir vanté tous ces dispositifs, tu n'es pas très sûr néanmoins d'en vouloir sur une moto car tu ne voudrais pas d'un freinage incongru à  ton insu. Et bien moi c'est pareil mais, à  moto  comme en voiture: je préfère devoir assumer  mes fautes que me planter parce que je n'ai pas compris les réactions d'un dispositif automatique dit de sécurité !

    Mais non ...
    Si tu prends la peine de bien lire mon premier message, j'écrivais ceci:

    Pierre a écrit:Autant j'emprunte très volontiers l'autoroute avec mon Volvo bardé de radars, de capteurs etc. et je trouve ça hyper confortable, sécurisant etc., autant j'évite pieusement les autoroutes à moto, là où ces assistances semblent le plus utiles !

    Un "machin" électronique de plus, une source de panne supplémentaire, encore un "boulet", une bride ... scratch Rolling Eyes

    Mais, pourquoi pas !?

    J'apprécie effectivement beaucoup ces technos sur MA voiture.
    Je suis persuadé que ça sauve des vies et je suis heureux que ça se généralise sur les voitures, même si de temps à autre ça génère le désagrément d'une fausse alerte !
    Pour autant, comprends que j'en ignore les qualité/efficacité sur TOUTES les bagnoles/camions ou autres ... j'imagine que le système installé sur une voiture Dacia sera moins performant que sur une Tesla.
    Dans ma voiture, tout ceci est déconnectable !

    Quant aux deux motos citées (Multistrada et R1250 RT), il se trouve qu'assez peu de monde les a essayées, testées.
    Ceci m'autorise à un avis prudent.

    Mais, pourquoi pas !?
    avatar
    Invité
    Invité


    Des radars sur nos motos !? Empty Re: Des radars sur nos motos !?

    Message par Invité 5/2/2021, 10:04

    Accident de moto mortel : un drame et des larmes à la barre du tribunal d'Albi

    Il passait de temps à autres à la maison, c'était un collègue, un ami Crying or Very sad

    Dans ces conditions, de l'avis même des enquêteurs, un système de freinage automatique sur la voiture aurait ("très certainement") pu sauver la vie de ce motard ...
    De surcroit, si la moto en avait été équipée, cet évènement se serait résumé à une "grosse chaleur" !
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5839
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    Des radars sur nos motos !? Empty Re: Des radars sur nos motos !?

    Message par TiTi 5/2/2021, 11:20

    Un freinage automatique sur une moto se finirait quasiment automatiquement par une chute !!
    avatar
    Invité
    Invité


    Des radars sur nos motos !? Empty Re: Des radars sur nos motos !?

    Message par Invité 5/2/2021, 12:07

    TiTi a écrit:Un freinage automatique sur une moto se finirait quasiment automatiquement par une chute !!

    1 - c'est une affirmation non démontrée,
    2 - par exemple à 80km/h, la percussion, le choc avec une voiture a des conséquences non négligeables (choc qui se termine par une chute)

    Ducati d'abord, BMW ensuite, et bientôt beaucoup d'autres constructeurs mettent au point ces dispositifs (Bosch), couplé à la centrale inertielle, il n'a pas été observé de chutes quasi automatique.

    Que ça plaise ou non, (et la CRF 1100 en est l'exemple évocateur pour nous autres), une moto 'moderne' dispose d'une centrale inertielle à 6 axes, grâce à laquelle la position exacte de la moto dans l'espace est parfaitement connue, centième de seconde après centième de seconde.

    Après l'anti cabrage, l'ABS etc. je ne doute pas un instant qu'un freinage d'urgence 'moto' profitera des informations de la centrale inertielle, et surtout que cette technologie (extrêmement récente) ira en s'améliorant !

    Laughing

    Sur ma voiture, ce dispositif est déconnectable; c'est un choix !
    Et si en plus ça peut sauver des vies, celle de ceux que j'aime, de ceux que je croise ... alors que je suis un pilote extrêmement modeste.
    avatar
    Invité
    Invité


    Des radars sur nos motos !? Empty Re: Des radars sur nos motos !?

    Message par Invité 5/2/2021, 12:39

    De temps à autres, les accidents corporels sont décortiqués de A à Z par une commission très particulière. Son but est de comprendre, pas forcément de départager les responsabilité.

    Cette commission est composée d'usagers (IDSR), de médecins (Samu), d'ingénieurs de diverses spécialités et de policiers/gendarmes. Aujourd'hui, si nécessaire, l'accident peut être reconstitué/modélisé seconde après seconde en 3D. C'est extrêmement instructif.
    avatar
    Invité
    Invité


    Des radars sur nos motos !? Empty Re: Des radars sur nos motos !?

    Message par Invité 5/2/2021, 12:40

    Généralement, on obtient ceci.

    Des radars sur nos motos !? 1captu11
    avatar
    Invité
    Invité


    Des radars sur nos motos !? Empty Re: Des radars sur nos motos !?

    Message par Invité 5/2/2021, 12:40

    Des radars sur nos motos !? 2captu11
    avatar
    Invité
    Invité


    Des radars sur nos motos !? Empty Re: Des radars sur nos motos !?

    Message par Invité 5/2/2021, 12:41

    Des radars sur nos motos !? 3captu11
    avatar
    Invité
    Invité


    Des radars sur nos motos !? Empty Re: Des radars sur nos motos !?

    Message par Invité 5/2/2021, 12:41

    Des radars sur nos motos !? 4captu10
    avatar
    Invité
    Invité


    Des radars sur nos motos !? Empty Re: Des radars sur nos motos !?

    Message par Invité 5/2/2021, 12:41

    Des radars sur nos motos !? 5captu10
    avatar
    Invité
    Invité


    Des radars sur nos motos !? Empty Re: Des radars sur nos motos !?

    Message par Invité 5/2/2021, 12:42

    Des radars sur nos motos !? 6captu10
    avatar
    Invité
    Invité


    Des radars sur nos motos !? Empty Re: Des radars sur nos motos !?

    Message par Invité 5/2/2021, 12:50

    C'est ainsi que le motard du Tarn est décédé. Un feu rouge remplace le stop dans l'exemple ...

    Les 3 dernières secondes avant que la moto percute la voiture:

    Où on voit bien que lorsque le motard commence à réagir, il circule à 27 mètres par seconde, il est à 25 mètres de l'obstacle, sa roue avant se bloque, il chute, il heurte la voiture ... et son corps glisse encore 25 mètres plus loin.

    Peut-être qu'un freinage automatique aurait détecté la voiture 1 seconde avant, aurait immédiatement actionné les freins, n'aurait pas bloqué la roue avant en panique ... le motard en aurait été quitte pour une grosse chaleur !

    Ça ne vaut pas la peine ?
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower


    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 15621
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 54

    Des radars sur nos motos !? Empty Re: Des radars sur nos motos !?

    Message par Violette 5/2/2021, 12:51

    Salut,
    Je n'ai jamais participé à ce genre d'enquête alors que 
    j'étais IDSR*.
    C'est une commission spéciale.
    Trop peur d'être bouleversée suite à un accident mortel.  pale
    * Intervenant Départemental de Sécurité Routière.


    _________________
    Des radars sur nos motos !? Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !Des radars sur nos motos !? Wav-12ce
    Venator
    Venator


    Localisation : Vendée
    Année de la moto : 2021
    Messages : 139
    Date d'inscription : 19/01/2021
    Age : 40

    Des radars sur nos motos !? Empty Re: Des radars sur nos motos !?

    Message par Venator 5/2/2021, 14:41

    TiTi a écrit:Un freinage automatique sur une moto se finirait quasiment automatiquement par une chute !!

    Je pense que tu as raison, mais les essais réalisés d'ailleurs par Honda (et d'autres...) expliquent plutôt un système d'aide de freinage d'urgence automatique (moto équipé d'ABS, avec freinage d’abord sur la roue arrière et ensuite sur l'ensemble roue arrière et roue avant) , cad que la moto freine bien plus fort que sur l'action du motard seul et plus tôt (en cas de non freinage) pour permettre à celui-ci d’éviter l'obstacle et non d'appliquer un arrêt total de la moto avant l'impact.

    Pour faire simple, une aide à la manœuvre d'évitement sans réaliser une chute à l'avance dû dans la majorité des cas à un freinage non maitrisé.
    avatar
    Invité
    Invité


    Des radars sur nos motos !? Empty Re: Des radars sur nos motos !?

    Message par Invité 5/2/2021, 17:13

    Venator a écrit:
    TiTi a écrit:Un freinage automatique sur une moto se finirait quasiment automatiquement par une chute !!

    Je pense que tu as raison, mais les essais réalisés d'ailleurs par Honda (et d'autres...) expliquent plutôt un système d'aide de freinage d'urgence automatique (moto équipé d'ABS, avec freinage d’abord sur la roue arrière et ensuite sur l'ensemble roue arrière et roue avant) , cad que la moto freine bien plus fort que sur l'action du motard seul et plus tôt (en cas de non freinage) pour permettre à celui-ci d’éviter l'obstacle et non d'appliquer un arrêt total de la moto avant l'impact.

    Pour faire simple, une aide à la manœuvre d'évitement sans réaliser une chute à l'avance dû dans la majorité des cas à un freinage non maitrisé.

    Ce système existe déjà sur certaines autos (la mienne, par exemple).
    Ça améliore grandement la qualité du "freinage d'urgence", c'est vrai, mais ça ne diminue en rien le temps de réaction.

    Et dans le cas décortiqué plus haut, qui correspond très exactement au cas jugé en correctionnelle à Albi, ça ne changeait pas grand-chose: au mieux, le motard mourrait assis sur sa moto !

    L'amplification du freinage est un complément du freinage automatique, pas un concurrent.
    Mais ce n'est qu'un avis ...

    Contenu sponsorisé


    Des radars sur nos motos !? Empty Re: Des radars sur nos motos !?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 9/5/2024, 00:31