Nouveau sur ce forum, je vous remercie pour l'acceptation ! J'ai déjà fait une présentation de la belle
Je me suis offert cette moto pour mon anniversaire, j'en rêvais depuis un moment !
Quand j'ai acheté la moto, le vendeur m'a indiqué que c'était uniquement un réglage culbuteur.. Je l'ai cru, j'ai réalisé le réglage (plusieurs fois) mais rien n'a changé, j'ai toujours ce bruit...
J'ai déjà vérifié :
- la pompe à essence
- de sabot moteur qui ne touche pas
- l'embrayage
- les chaîne de distribution + patin sont neuf (5000 km) en 2017
J'ai fait le "docteur" avec un tournevis pour voir d'où le bruit pouvait venir plus précisément et selon ce que j'ai écouté cela vient du haut moteur du cylindre avant.
J'ai donc tout démonté et ouvert le couvercle d'arbre à câme, vérifié encore une fois mon réglage culbuteur, c'est niquel.
J'ai donc décidé d'enlever le "cache arbe à câme" (je sais pas si on appelle ça comme ça) pour voir l'état de l'abre à câme, des culbuteurs, des soupapes (le dessus).
Tout est en bon état sauf l'arbre à câme qui à des taches noires (ce n'est pas de l'huile mais des tâches incrusté) comme si il avait chauffé mais il reste tout à fait lisse...
D'un côté :
de l'autre :
J'ai vérifié aussi si je n'avais pas une soupape de grippé mais non tout est niquel, les soupapes descendent et remonte très bien.
Ensuite, le vendeur m'avait indiqué avoir fait la vidange mais au vu de l'état quand j'ai ouvert le couvercle arbre à câme, j'en ai douté un peu.. j'ai donc fait la vidange et me suis retrouvé avec une huile noire de chez noire donc vieille mais je n'ai pas retrouvé de limaille ou autre que ce soit dans l'huile ou dans le filtre à huile.
J'ai enfin tester de tourner le stator avec une clé pour voir si je sentais un jeu à cause des coussinets ou autre mais rien..
Pour dernière infos, toutes les vis quelques soient sont serré mais très serré, j'ai rarement eu autant de mal à desserrer des vis.., je n'ai pas l'impression que les couples de serrage ont été respecté, cela pourrait-il engendrer ce bruit sur l'arbre à câme si il avait été trop serré ?
Si ce n'est pas, merci à ceux qui pourront m'aider à identifiez d'où cela peut venir.
J'ai quelques pistes comme:
- axe de piston
- coussinet de bielle
Mais je ne veux pas m'attaquer à ce genre de gros travaux sans être sûr.
Je vais tout remonter ce week-end au bon couple et avec une huile neuve etc... voir si ça va mieux !
Mais je veux bien vos avis avant !
Merci beaucoup !