Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

Test plaquettes de freins dans le dernier Motomag  Carte-23 Test plaquettes de freins dans le dernier Motomag  Logo-c18 Test plaquettes de freins dans le dernier Motomag  Logo_p11
5 participants

    Test plaquettes de freins dans le dernier Motomag

    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2673
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    Test plaquettes de freins dans le dernier Motomag  Empty Test plaquettes de freins dans le dernier Motomag

    Message par capdefra 28/8/2020, 13:35

    Dans le dernier numéro de Motomag il y a un test de 19 références différents de plaquettes de freins pour les motos. Ça faisait longtemps qu'il n'y en avait pas eu et les résultats sont intéressants.
    Globalement les meilleurs plaquettes sont des Brenta ( italiennes) et surtout les Carbone Lorraine, qui s'appellent maintenant CL BRAKES, dans les diverses catégories.
    Les SBS, pourtant vendues dans beaucoup de boutiques, sont franchement mauvaises et les EBC HH, autrefois jugées au top, plutôt dans le bas du classement.
    Si on cherche la référence des plaquettes avant en Carbone Lorraine pour les 1000 Africa Twin, aucun moteur de recherche sur les boutiques ne les propose alors qu'ils ont pourtant ces plaquettes qui correspondent à d'autres motos ; leur moteur de recherche n'est tout  simplement pas à  jour !
    Les bonnes références sont 1245 pour l'avant en qualité XBK5 ou  A3+ et 2296 pour l'arrière en qualité RX3. On les trouve à  un prix raisonnable notamment chez  Tech2Roo.

    SKYBIKE26 aime ce message

    gerard
    gerard


    Localisation : Pays Basque
    Année de la moto : ATAS 2018 DCT & quelques teutonnes ...
    Messages : 5397
    Date d'inscription : 18/10/2009
    Age : 62

    Test plaquettes de freins dans le dernier Motomag  Empty Re: Test plaquettes de freins dans le dernier Motomag

    Message par gerard 28/8/2020, 14:22

    intéressant, mais quels sont les critères de classement : efficacité du freinage, endurance dans le temps, prix ... ?
    comme les pneus, les plaquettes sont des compromis entre durée dans le temps (plaquettes dures) et efficacité du freinage (plaquettes tendres).

    MenPhil aime ce message

    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2673
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    Test plaquettes de freins dans le dernier Motomag  Empty Re: Test plaquettes de freins dans le dernier Motomag

    Message par capdefra 28/8/2020, 15:08

    gerard a écrit:intéressant, mais quels sont les critères de classement : efficacité du freinage, endurance dans le temps, prix ... ?
    comme les pneus, les plaquettes sont des compromis entre durée dans le temps (plaquettes dures) et efficacité du freinage (plaquettes tendres).
    C'est avant tout l'efficacité du freinage qui a été testée à 50,90,130 et 180 km/h sur un banc de freinage avec 15 freinages successifs pour chaque vitesse. En complément ils ont fait un essai réel en circulation et sur circuit avec une 900 Tracer. C'est donc un test tout à fait sérieux.
    Ils ont aussi indiqué le niveau d'usure des plaquettes à la fin du test (mais pas si elles bouffent ou non les disques, ce qui semble être le cas des CL Brakes) et ils ont enfin attribué des mentions "bon rapport qualité/prix" à celles qui freinent bien mais ne sont pas trop chères.


    Dernière édition par capdefra le 29/8/2020, 11:38, édité 1 fois
    gerard
    gerard


    Localisation : Pays Basque
    Année de la moto : ATAS 2018 DCT & quelques teutonnes ...
    Messages : 5397
    Date d'inscription : 18/10/2009
    Age : 62

    Test plaquettes de freins dans le dernier Motomag  Empty Re: Test plaquettes de freins dans le dernier Motomag

    Message par gerard 29/8/2020, 11:05

    merci pour ces précisions
    Alexandre CRF AS 38
    Alexandre CRF AS 38


    Localisation : Bourgoin Jallieu
    Année de la moto : 2019
    Messages : 26
    Date d'inscription : 19/03/2019
    Age : 46

    Test plaquettes de freins dans le dernier Motomag  Empty Re: Test plaquettes de freins dans le dernier Motomag

    Message par Alexandre CRF AS 38 1/9/2020, 19:03

    Hello,

    Je suis à 1.3 mm du témoin d'usure à l'arrière sur plaquettes d'origine ATAS 2019 après 17 300 km.
    Les plaquettes AV sont encore largement correctes .
    Est-ce normal un tel déséquilibre ? je mets ça sur le dos de ma conduite ... qui ne doit pas aller !

    Il faut dire que j'habite au pieds des Alpes et que nos ballades se passent souvent dans les cols de montagne ... Eté 2019 Alpes vers Turin Italie 1750km chargé et en duo, puis cet été Route des grandes Alpes chargé 1 000 km A/R , puis en Août les Pyrénées d'Est en Ouest chargé et duo avec la totale ... 

    Il est vrai que je me rappelle des descentes en pleine chaleur cet été dans les épingles après le Tourmalet qui ne me laissaient pas le choix que de solliciter la pédale avant et pendant ( chargé).

    Votre avis éclairé ?
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2673
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    Test plaquettes de freins dans le dernier Motomag  Empty Re: Test plaquettes de freins dans le dernier Motomag

    Message par capdefra 2/9/2020, 15:01

    Il n'y a pas de règle, certains freinent beaucoup plus que d'autres de l'arrière. Ton cas n'est pas isolé et donc pas anormal !
    avatar
    Alexemanisere


    Localisation : Bourgoin-Jallieu
    Année de la moto : 2019
    Messages : 8
    Date d'inscription : 28/09/2019
    Age : 46

    Test plaquettes de freins dans le dernier Motomag  Empty Re: Test plaquettes de freins dans le dernier Motomag

    Message par Alexemanisere 2/9/2020, 15:54

    Ok tu veux dire plaquettes 17000Km AR , RAS ?
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2673
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    Test plaquettes de freins dans le dernier Motomag  Empty Re: Test plaquettes de freins dans le dernier Motomag

    Message par capdefra 2/9/2020, 16:16

    Alexemanisere a écrit:Ok tu veux dire plaquettes 17000Km  AR , RAS ?
    Certains les ont changé avant 10,000 km alors que leurs plaquettes avant étaient encore très bonnes et d'autres changent les plaquettes avant deux fois plus souvent que les arrière.
    J'ai changé celles de devant à 20.000 km et pas encore celles de l'arrière qui devraient tenir jusqu'à 40.000 km et que je remplacerai en même temps qu'un nouveau jeu de plaquettes avant.
    Nous n'avons pas tous les mêmes façons de conduire et donc, tu ne dois pas t'inquiéter.


    Dernière édition par capdefra le 2/9/2020, 22:55, édité 1 fois
    gerard
    gerard


    Localisation : Pays Basque
    Année de la moto : ATAS 2018 DCT & quelques teutonnes ...
    Messages : 5397
    Date d'inscription : 18/10/2009
    Age : 62

    Test plaquettes de freins dans le dernier Motomag  Empty Re: Test plaquettes de freins dans le dernier Motomag

    Message par gerard 2/9/2020, 16:19

    Alexandre CRF AS 38 a écrit:Hello,

    Je suis à 1.3 mm du témoin d'usure à l'arrière sur plaquettes d'origine ATAS 2019 après 17 300 km.
    Les plaquettes AV sont encore largement correctes .
    Est-ce normal un tel déséquilibre ? je mets ça sur le dos de ma conduite ... qui ne doit pas aller !

    Il faut dire que j'habite au pieds des Alpes et que nos ballades se passent souvent dans les cols de montagne ... Eté 2019 Alpes vers Turin Italie 1750km chargé et en duo, puis cet été Route des grandes Alpes chargé 1 000 km A/R , puis en Août les Pyrénées d'Est en Ouest chargé et duo avec la totale ... 

    Il est vrai que je me rappelle des descentes en pleine chaleur cet été dans les épingles après le Tourmalet qui ne me laissaient pas le choix que de solliciter la pédale avant et pendant ( chargé).

    Votre avis éclairé ?
    n'ayant pas encore 17.000 km sur mon ATAS, je ne peux te répondre. En revanche je peux te dire que sur les 1200GS, les plaquettes arrière se changent bien avant celles de devant, certains pilotes ne dépassant pas les 20.000. Avec ma conduite cool, j'en fais 40.000 ...
    tout ça pour dire que ton usure ne me semble pas hors normes
    spad31
    spad31


    Localisation : Lège cap ferret
    Année de la moto : Multistrada v4/1200 Scrambler XE
    Messages : 332
    Date d'inscription : 01/05/2017
    Age : 60

    Test plaquettes de freins dans le dernier Motomag  Empty Re: Test plaquettes de freins dans le dernier Motomag

    Message par spad31 2/9/2020, 21:01

    Les miennes changées à l’arriere a 14000 .
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2673
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    Test plaquettes de freins dans le dernier Motomag  Empty Re: Test plaquettes de freins dans le dernier Motomag

    Message par capdefra 2/9/2020, 22:58

    Sur la version DCT, les plaquettes du frein de parking s'usent aussi, alors qu'on ne freine  jamais ce frein en roulant, sans doute uniquement en frottant un peu contre le disque. Sur ma moto elles seront  à  changer en même temps que les plaquettes arrière.
    Par contre elles sont beaucoup plus difficiles à  trouver en adaptable ( entre 15 et  25€ le jeu) que les plaquettes avant ou arrière et elles sont très chères chez Honda (55€).
    avatar
    Alexemanisere


    Localisation : Bourgoin-Jallieu
    Année de la moto : 2019
    Messages : 8
    Date d'inscription : 28/09/2019
    Age : 46

    Test plaquettes de freins dans le dernier Motomag  Empty Re: Test plaquettes de freins dans le dernier Motomag

    Message par Alexemanisere 3/9/2020, 00:21

    Merci à tous , pas de surprises donc .

    Contenu sponsorisé


    Test plaquettes de freins dans le dernier Motomag  Empty Re: Test plaquettes de freins dans le dernier Motomag

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 17/5/2024, 14:01