un comparatif gros trails, avec la grosse Africa ...
tous au bureau de tabac !!
Jiloo a écrit:lu aussi, et perplexe:
l'Adv Sp est confrontée à des 1200 à 20k€ à suspensions electroniques !?
...
Le reproche sur la hauteur de selle est justifié: cette version est bien trop haute pour le commun des mortels ; la conclusion finale du journaliste est d'ailleurs qu'on peut acheter "l'excellente version standard, toujours au catalogue"! Quant à la boite DCT, que le journaliste l'appelle ou pas boite auto ou semi auto m'importe peu dans la mesure où il n'arrête pas d'en faire l'éloge tout au long de l'article en disant que tous les essayeurs l'ont appréciée.Jiloo a écrit:lu aussi, et perplexe:
l'Adv Sp est confrontée à des 1200 à 20k€ à suspensions electroniques !?
elle s'en sort bien en moteur et pep's, mais gros reproche sur la hauteur de selle !
et une boite DCT décrite comme semi-auto avec passage des vitesses au guidon !?
le journaliste s'exprime mal ou il n'a pas tout compris à la DCT ?
apparemment plusieurs l'ont fait tomber à cause d'un centre de gravité placé haut et une selle haute!
ben , elle est pas grosse mon AT StdPierre a écrit:Jiloo a écrit:lu aussi, et perplexe:
l'Adv Sp est confrontée à des 1200 à 20k€ à suspensions electroniques !?
...
Le sujet étant "Les gros trails" ... on compare les gros trails du marché, ça ne me choque pas.
Pour y être monté à l'EICMA de Milan, la hauteur de la selle de cette moto ... effectivement ... même à 1.80m ...
(la GSA souffre du même mal) et on peut vraiment s'interroger : est-ce bien utile ?
Sinon effectivement, la DCT n'est pas une boite automatique !
Parce qu'elle est robotisée; ne me demande pas la différence, c'est ce que j'ai lu dans les "livres"Jiloo a écrit:ben , elle est pas grosse mon AT StdPierre a écrit:Jiloo a écrit:lu aussi, et perplexe:
l'Adv Sp est confrontée à des 1200 à 20k€ à suspensions electroniques !?
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Le sujet étant "Les gros trails" ... on compare les gros trails du marché, ça ne me choque pas.
Pour y être monté à l'EICMA de Milan, la hauteur de la selle de cette moto ... effectivement ... même à 1.80m ...
(la GSA souffre du même mal) et on peut vraiment s'interroger : est-ce bien utile ?
Sinon effectivement, la DCT n'est pas une boite automatique !
mais ce me semble que l'AdvSp fait plus grosse avec son réservoir et ses échasses.
pourquoi dis-tu que la boite n'est pas auto ?
Une boîte à double embrayage est forcément une boîte robotisée !solexnihilo a écrit:je ne crois pas, le DCT est une boite à double embrayage, le FJR AS 1300 est une boite robotisée.
Ca par contre c'est certain; il suffit de voir la différence d'agrément entre l'ancienne boite BMP6 chez PSA (avec un seul embrayage piloté) et une DSG6 ou 7 (à double embrayage piloté) de chez VAG de la même époque; la boite DCT de Honda est équivalente sur le plan technique à une DSG de VAG.solexnihilo a écrit:oui, mais pas comme nous le disait Pierre : "Il s'agit de boites de vitesse somme toute 'classiques' dont seul la gestion de l'embrayage est robotisée, automatisée."
elle n'est pas sommes toute classique au sens ou elle a 2 embrayages et une gestion hydraulique.
LA FJR AS est une boite classique, un seul embrayage, pas d'hydraulique supplémentaire, mais un robot ( un calculateur et un verin electrique ) qui actionne la boite et l'embrayage à notre place.
la différence a du sens car la boite à double embrayage est beaucoup plus fluide.
là , ça me surprend,solexnihilo a écrit:.....
Un concessionnaire Honda m'avait indiqué une subtilité de la boite DCT ( a verifier ceci dit ) a savoir qu'a l'arret, vitesse enclenchée, on n'use pas d'embrayage sur le DCT. l'embrayage ne servirai qu'au passage d'un rapport à l'autre, mais c'est l'hydraulique qui passe ou pas le mouvement vers la roue.
...
Il y a deux embrayages mais qui fonctionnent en sens inverse d'un système classique: même si une vitesse est présélectionnée au niveau des pignons, à l'arrêt les deux embrayages sont relachés (car les ressorts servent à écarter les disques et non pas à les appuyer comme dans un embrayage normal) et il n'y a aucune pression hydraulique envoyée pour coller les disques: il n'y a donc aucun risque d'usure des disques ou d'une butée d'embrayage (car il n'y en a tout simplement pas). C'est le rétablissement progressif d'une pression d'huile qui fait coller les disques et permet un démarrage en douceur puis un accouplement total entre moteur et transmission.Jiloo a écrit:là , ça me surprend,solexnihilo a écrit:.....
Un concessionnaire Honda m'avait indiqué une subtilité de la boite DCT ( a verifier ceci dit ) a savoir qu'a l'arret, vitesse enclenchée, on n'use pas d'embrayage sur le DCT. l'embrayage ne servirai qu'au passage d'un rapport à l'autre, mais c'est l'hydraulique qui passe ou pas le mouvement vers la roue.
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ce qui est sur c'est qu'à l'arrêt je passe de D à N, et on sent bien qu'il y a un mouvement à la roue qui se relache,
d'ailleurs, à l'arrêt en D , on sent que ça veut partir,
ce qui est bien pratique à l'arrêt en cote car il n'y a pratiquement pas besoin de garder le frein pour ne pas reculer.
alors visco-coupleur ou embrayage classique ? je ne sais pas.
OK, bien compris , merci franckcapdefra a écrit:Il y a deux embrayages mais qui fonctionnent en sens inverse d'un système classique: même si une vitesse est présélectionnée au niveau des pignons, à l'arrêt les deux embrayages sont relachés (car les ressorts servent à écarter les disques et non pas à les appuyer comme dans un embrayage normal) et il n'y a aucune pression hydraulique envoyée pour coller les disques: il n'y a donc aucun risque d'usure des disques ou d'une butée d'embrayage (car il n'y en a tout simplement pas). C'est le rétablissement progressif d'une pression d'huile qui fait coller les disques et permet un démarrage en douceur puis un accouplement total entre moteur et transmission.Jiloo a écrit:là , ça me surprend,solexnihilo a écrit:.....
Un concessionnaire Honda m'avait indiqué une subtilité de la boite DCT ( a verifier ceci dit ) a savoir qu'a l'arret, vitesse enclenchée, on n'use pas d'embrayage sur le DCT. l'embrayage ne servirai qu'au passage d'un rapport à l'autre, mais c'est l'hydraulique qui passe ou pas le mouvement vers la roue.
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ce qui est sur c'est qu'à l'arrêt je passe de D à N, et on sent bien qu'il y a un mouvement à la roue qui se relache,
d'ailleurs, à l'arrêt en D , on sent que ça veut partir,
ce qui est bien pratique à l'arrêt en cote car il n'y a pratiquement pas besoin de garder le frein pour ne pas reculer.
alors visco-coupleur ou embrayage classique ? je ne sais pas.
Il n'y a bien évidemment pas de visco-coupleur dans ce type de boite comme on en trouve dans une "vraie" boite automatique.
Au lieu d'échafauder des hypothèses, il y a de magnifiques photos et vidéos sur le net d'éclatés de cette boite DCT avec les explications nécessaires et vous comprendrez tout.
Franck
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