Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

motomag grosse africa Carte-23 motomag grosse africa Logo-c18 motomag grosse africa Logo_p11
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

+3
jl-l
sturgis62
solexnihilo
7 participants

    motomag grosse africa

    solexnihilo
    solexnihilo


    Localisation : à l'ouest
    Année de la moto : 2016
    Messages : 891
    Date d'inscription : 28/08/2016
    Age : 53

    motomag grosse africa Empty motomag grosse africa

    Message par solexnihilo 25/4/2018, 19:14

    ce mois ci dans motomag, 
    un comparatif gros trails, avec la grosse Africa ...

    tous au bureau de tabac !!

    Laughing
    sturgis62
    sturgis62


    Localisation : lapugnoy
    Année de la moto : Softail Low rider S 2020
    Messages : 798
    Date d'inscription : 05/09/2016
    Age : 67

    motomag grosse africa Empty Re: motomag grosse africa

    Message par sturgis62 25/4/2018, 20:56

    demain j'y vais, tu pouvais pas le dire avant, c'est malin c'est fermé maintenant.motomag grosse africa 14808113
    jl-l
    jl-l
    Le Prez
    Le Prez


    Localisation : nord / lille /france
    Année de la moto : Africa RD07A
    Messages : 6145
    Date d'inscription : 02/02/2010
    Age : 55

    motomag grosse africa Empty Re: motomag grosse africa

    Message par jl-l 25/4/2018, 22:13

    motomag grosse africa 31354657_10155543537287951_4959456912355133073_n


    _________________
    RD07A 2002 et RD03 1988 

     
    motomag grosse africa Both11
    avatar
    xavlan


    Localisation :
    Année de la moto : .
    Messages : 153
    Date d'inscription : 21/02/2018
    Age : 62

    motomag grosse africa Empty Re: motomag grosse africa

    Message par xavlan 30/4/2018, 13:32

    Acheté et lu vite fait ...
    Elle s'en sort bien l'adventure... cheers
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2673
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    motomag grosse africa Empty Re: motomag grosse africa

    Message par capdefra 30/4/2018, 17:00

    Je l'ai reçu aujourd'hui= à lire ce soir!
    Jiloo
    Jiloo


    Localisation : 78730
    Année de la moto : 2016
    Messages : 360
    Date d'inscription : 26/03/2017
    Age : 67

    motomag grosse africa Empty Re: motomag grosse africa

    Message par Jiloo 2/5/2018, 16:02

    lu aussi, et perplexe:
    l'Adv Sp est confrontée à des 1200 à 20k€ à suspensions electroniques !?
    elle s'en sort bien en moteur et pep's, mais gros reproche sur la hauteur de selle !
    et une boite DCT décrite comme semi-auto avec passage des vitesses au guidon !?
    le journaliste s'exprime mal ou il n'a pas tout compris à la DCT ?

    apparemment plusieurs l'ont fait tomber à cause d'un centre de gravité placé haut et une selle haute!
    avatar
    Invité
    Invité


    motomag grosse africa Empty La hauteur de selle !

    Message par Invité 2/5/2018, 16:28

    Jiloo a écrit:lu aussi, et perplexe:
    l'Adv Sp est confrontée à des 1200 à 20k€ à suspensions electroniques !?
    ...

    Le sujet étant "Les gros trails" ... on compare les gros trails du marché, ça ne me choque pas.

    Pour y être monté à l'EICMA de Milan, la hauteur de la selle de cette moto ... effectivement ... même à 1.80m ... pale
    (la GSA souffre du même mal) et on peut vraiment s'interroger : est-ce bien utile ?

    Sinon effectivement, la DCT n'est pas une boite automatique !
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2673
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    motomag grosse africa Empty Re: motomag grosse africa

    Message par capdefra 2/5/2018, 17:21

    Jiloo a écrit:lu aussi, et perplexe:
    l'Adv Sp est confrontée à des 1200 à 20k€ à suspensions electroniques !?
    elle s'en sort bien en moteur et pep's, mais gros reproche sur la hauteur de selle !
    et une boite DCT décrite comme semi-auto avec passage des vitesses au guidon !?
    le journaliste s'exprime mal ou il n'a pas tout compris à la DCT ?

    apparemment plusieurs l'ont fait tomber à cause d'un centre de gravité placé haut et une selle haute!
    Le reproche sur la hauteur de selle est justifié: cette version est bien trop haute pour le commun des mortels ; la conclusion finale du journaliste est d'ailleurs qu'on peut acheter "l'excellente version standard, toujours au catalogue"! Quant à la boite DCT, que le journaliste l'appelle ou pas boite auto ou semi auto m'importe peu dans la mesure où il n'arrête pas d'en faire l'éloge tout au long de l'article en disant que tous les essayeurs l'ont appréciée.
    Idem pour les suspensions électroniques: l'Africa Twin n'en a pas mais elle tient admirablement bien le pavé d'après l'article.
    Au chapitre des défaults, sa selle d'origine est moins confortable que celle d'une GSA ou d'une Tiger 1200: c'est vrai mais, pour la différence de prix, on peut largement corriger ce pb chez un bon sellier.
    Il lui manque aussi quelques gadgets qu'ont les autres mais il s'agit de versions haut de gamme toutes options: une Tiger XR de base n'a pas grand chose non plus.
    Et puis elle coûte beaucoup moins cher, entre 5000 et 7000 euros de moins que certaines dans cet article.
    Je trouve au final que cet essai comparatif lui rend justice: une très bonne bécane, avec une bonne partie cycle, un moteur et une boite remarquables d'agrément, quelques petites lacunes d'équipement par rapports à ses adversaires du jour et un tarif qui met tout le monde d'accord.
    Jiloo
    Jiloo


    Localisation : 78730
    Année de la moto : 2016
    Messages : 360
    Date d'inscription : 26/03/2017
    Age : 67

    motomag grosse africa Empty Re: motomag grosse africa

    Message par Jiloo 2/5/2018, 19:35

    Pierre a écrit:
    Jiloo a écrit:lu aussi, et perplexe:
    l'Adv Sp est confrontée à des 1200 à 20k€ à suspensions electroniques !?
    ...

    Le sujet étant "Les gros trails" ... on compare les gros trails du marché, ça ne me choque pas.

    Pour y être monté à l'EICMA de Milan, la hauteur de la selle de cette moto ... effectivement ... même à 1.80m ... pale
    (la GSA souffre du même mal) et on peut vraiment s'interroger : est-ce bien utile ?

    Sinon effectivement, la DCT n'est pas une boite automatique !
    ben , elle est pas grosse mon AT Std Rolling Eyes
    mais ce me semble que l'AdvSp fait plus grosse avec son réservoir et ses échasses.

    pourquoi dis-tu que la boite n'est pas auto ?
    titof32
    titof32
    King BBQ
    King BBQ


    Localisation : 32600 Auradé (Gers)
    Année de la moto : RD 07 1993 125 000 kms
    Messages : 7358
    Date d'inscription : 12/10/2009
    Age : 59

    motomag grosse africa Empty Re: motomag grosse africa

    Message par titof32 2/5/2018, 19:41

    Jiloo a écrit:
    Pierre a écrit:
    Jiloo a écrit:lu aussi, et perplexe:
    l'Adv Sp est confrontée à des 1200 à 20k€ à suspensions electroniques !?
    ...

    Le sujet étant "Les gros trails" ... on compare les gros trails du marché, ça ne me choque pas.

    Pour y être monté à l'EICMA de Milan, la hauteur de la selle de cette moto ... effectivement ... même à 1.80m ... pale
    (la GSA souffre du même mal) et on peut vraiment s'interroger : est-ce bien utile ?

    Sinon effectivement, la DCT n'est pas une boite automatique !
    ben , elle est pas grosse mon AT Std Rolling Eyes
    mais ce me semble que l'AdvSp fait plus grosse avec son réservoir et ses échasses.

    pourquoi dis-tu que la boite n'est pas auto ?
    Parce qu'elle est robotisée; ne me demande pas la différence, c'est ce que j'ai lu dans les "livres" motomag grosse africa 413582
    avatar
    Invité
    Invité


    motomag grosse africa Empty Re: motomag grosse africa

    Message par Invité 2/5/2018, 20:07

    Il s'agit de boites de vitesse somme toute 'classiques' dont seul la gestion de l'embrayage est robotisée, automatisée.

    Ma "science" est comme la confiture ... et de surcroit, toute fraiche.
    Dommage, j'ai viré ce MJ depuis.
    solexnihilo
    solexnihilo


    Localisation : à l'ouest
    Année de la moto : 2016
    Messages : 891
    Date d'inscription : 28/08/2016
    Age : 53

    motomag grosse africa Empty Re: motomag grosse africa

    Message par solexnihilo 2/5/2018, 20:35

    je ne crois pas, le DCT est une boite à double embrayage, le FJR AS 1300 est une boite robotisée.
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2673
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    motomag grosse africa Empty Re: motomag grosse africa

    Message par capdefra 2/5/2018, 20:40

    La différence entre une boîte automatique et une boîte robotisée (dite  à embrayage piloté) est techniquement énorme, ça n'a à  peu près rien à voir. Par contre, à l'usage, bon nombre de conducteurs ne font pas la différence et les commerciaux du monde automobile de moins en moins.
    Pour simplifier, une vraie boîte automatique n'a pas d'embrayage mais un coupleur  hydraulique qui utilise la viscosité de l'huile pour entraîner la transmission, ce qui s'accompagne d'une perte énergétique et donc d'une certaine surconsommation. Une boîte robotisée possède un ou deux embrayages, souvent multidisques à  bain d'huile comme sur nos motos, qui sont commandés par des electrovannes pilotées par un calculateur et c'est le programme présent dans ce calculateur qui permet de rendre cette boîte "automatique" dans son comportement.
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2673
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    motomag grosse africa Empty Re: motomag grosse africa

    Message par capdefra 2/5/2018, 20:40

    solexnihilo a écrit:je ne crois pas, le DCT est une boite à double embrayage, le FJR AS 1300 est une boite robotisée.
    Une boîte à  double embrayage est forcément une boîte robotisée !
    avatar
    xavlan


    Localisation :
    Année de la moto : .
    Messages : 153
    Date d'inscription : 21/02/2018
    Age : 62

    motomag grosse africa Empty Re: motomag grosse africa

    Message par xavlan 2/5/2018, 21:10

    Hello
    Merci pour ces explications, FrancK.. Wink
    solexnihilo
    solexnihilo


    Localisation : à l'ouest
    Année de la moto : 2016
    Messages : 891
    Date d'inscription : 28/08/2016
    Age : 53

    motomag grosse africa Empty Re: motomag grosse africa

    Message par solexnihilo 3/5/2018, 20:29

    oui, mais pas comme nous le disait Pierre : "Il s'agit de boites de vitesse somme toute 'classiques' dont seul la gestion de l'embrayage est robotisée, automatisée."
    elle n'est pas sommes toute classique au sens ou elle a 2 embrayages et une gestion hydraulique.

    LA FJR AS est une boite classique, un seul embrayage, pas d'hydraulique supplémentaire, mais un robot ( un calculateur et un verin electrique ) qui actionne la boite et l'embrayage à notre place.

    la différence a du sens car la boite à double embrayage est beaucoup plus fluide.
    Jiloo
    Jiloo


    Localisation : 78730
    Année de la moto : 2016
    Messages : 360
    Date d'inscription : 26/03/2017
    Age : 67

    motomag grosse africa Empty Re: motomag grosse africa

    Message par Jiloo 4/5/2018, 10:46

    ouais, donc

    robotisée, visco-coupleur ou simple/double embrayage,

    du moment que la vitesse passe sans intervention du pilote, elle est automatique (par définition ! ) Cool

    et semi-automatique, je ne vois pas ce que ça peut être !?  Rolling Eyes 

    lol!
    titof32
    titof32
    King BBQ
    King BBQ


    Localisation : 32600 Auradé (Gers)
    Année de la moto : RD 07 1993 125 000 kms
    Messages : 7358
    Date d'inscription : 12/10/2009
    Age : 59

    motomag grosse africa Empty Re: motomag grosse africa

    Message par titof32 4/5/2018, 11:00

    C'est un peu comme les fusils automatiques et semi-automatiques  lol! lol!
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2673
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    motomag grosse africa Empty Re: motomag grosse africa

    Message par capdefra 4/5/2018, 11:22

    solexnihilo a écrit:oui, mais pas comme nous le disait Pierre : "Il s'agit de boites de vitesse somme toute 'classiques' dont seul la gestion de l'embrayage est robotisée, automatisée."
    elle n'est pas sommes toute classique au sens ou elle a 2 embrayages et une gestion hydraulique.

    LA FJR AS est une boite classique, un seul embrayage, pas d'hydraulique supplémentaire, mais un robot ( un calculateur et un verin electrique ) qui actionne la boite et l'embrayage à notre place.

    la différence a du sens car la boite à double embrayage est beaucoup plus fluide.
    Ca par contre c'est certain; il suffit de voir la différence d'agrément entre l'ancienne boite BMP6 chez PSA (avec un seul embrayage piloté) et une DSG6 ou 7 (à double embrayage piloté) de chez VAG de la même époque; la boite DCT de Honda est équivalente sur le plan technique à une DSG de VAG.
    solexnihilo
    solexnihilo


    Localisation : à l'ouest
    Année de la moto : 2016
    Messages : 891
    Date d'inscription : 28/08/2016
    Age : 53

    motomag grosse africa Empty Re: motomag grosse africa

    Message par solexnihilo 4/5/2018, 17:13

    La FJR serait plutot semi automatique,
    elle ne decide pas seule de passer les vitesses, si le pilote ne fait rien, elle reste sur la vitesse enclenchée ( bien que les dernieres versions reviennent en premiere à l'arret )

    par contre il suffit d'appuyer sur la gachette pour monter ou descendre un rapport.

    c'est l'équivalent du mode manuel du DCT mais avec un seul embrayage et donc une rupture de couple plus marquée que sur le DCT.

    Un concessionnaire Honda m'avait indiqué une subtilité de la boite DCT ( a verifier ceci dit ) a savoir qu'a l'arret, vitesse enclenchée, on n'use pas d'embrayage sur le DCT. l'embrayage ne servirai qu'au passage d'un rapport à l'autre, mais c'est l'hydraulique qui passe ou pas le mouvement vers la roue.

    bon, j'aimerais pas reparer tout ça moi meme dans 10 ans :-)
    Jiloo
    Jiloo


    Localisation : 78730
    Année de la moto : 2016
    Messages : 360
    Date d'inscription : 26/03/2017
    Age : 67

    motomag grosse africa Empty Re: motomag grosse africa

    Message par Jiloo 7/5/2018, 09:00

    solexnihilo a écrit:.....

    Un concessionnaire Honda m'avait indiqué une subtilité de la boite DCT ( a verifier ceci dit ) a savoir qu'a l'arret, vitesse enclenchée, on n'use pas d'embrayage sur le DCT. l'embrayage ne servirai qu'au passage d'un rapport à l'autre, mais c'est l'hydraulique qui passe ou pas le mouvement vers la roue.
    ...
    là , ça me surprend,
    ce qui est sur c'est qu'à l'arrêt je passe de D à N, et on sent bien qu'il y a un mouvement à la roue qui se relache,
    d'ailleurs, à l'arrêt en D , on sent que ça veut partir,
    ce qui est bien pratique à l'arrêt en cote car il n'y a pratiquement pas besoin de garder le frein pour ne pas reculer.
    alors visco-coupleur ou embrayage classique ? je ne sais pas.
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2673
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    motomag grosse africa Empty Re: motomag grosse africa

    Message par capdefra 7/5/2018, 09:36

    Jiloo a écrit:
    solexnihilo a écrit:.....

    Un concessionnaire Honda m'avait indiqué une subtilité de la boite DCT ( a verifier ceci dit ) a savoir qu'a l'arret, vitesse enclenchée, on n'use pas d'embrayage sur le DCT. l'embrayage ne servirai qu'au passage d'un rapport à l'autre, mais c'est l'hydraulique qui passe ou pas le mouvement vers la roue.
    ...
    là , ça me surprend,
    ce qui est sur c'est qu'à l'arrêt je passe de D à N, et on sent bien qu'il y a un mouvement à la roue qui se relache,
    d'ailleurs, à l'arrêt en D , on sent que ça veut partir,
    ce qui est bien pratique à l'arrêt en cote car il n'y a pratiquement pas besoin de garder le frein pour ne pas reculer.
    alors visco-coupleur ou embrayage classique ? je ne sais pas.
    Il y a deux embrayages mais qui fonctionnent en sens inverse d'un système classique: même si une vitesse est présélectionnée au niveau des pignons, à l'arrêt les deux embrayages sont relachés (car les ressorts servent à écarter les disques et non pas à les appuyer comme dans un embrayage normal) et il n'y a aucune pression hydraulique envoyée pour coller les disques: il n'y a donc aucun risque d'usure des disques ou d'une butée d'embrayage (car il n'y en a tout simplement pas). C'est le rétablissement progressif d'une pression d'huile qui fait coller les disques et permet un démarrage en douceur puis un accouplement total entre moteur et transmission.
    Il n'y a bien évidemment pas de visco-coupleur dans ce type de boite comme on en trouve dans une "vraie" boite automatique.
    Au lieu d'échafauder des hypothèses, il y a de magnifiques photos et vidéos  sur le net d'éclatés de cette boite DCT avec les explications nécessaires et vous comprendrez tout.

    Franck
    Jiloo
    Jiloo


    Localisation : 78730
    Année de la moto : 2016
    Messages : 360
    Date d'inscription : 26/03/2017
    Age : 67

    motomag grosse africa Empty Re: motomag grosse africa

    Message par Jiloo 8/5/2018, 19:44

    capdefra a écrit:
    Jiloo a écrit:
    solexnihilo a écrit:.....

    Un concessionnaire Honda m'avait indiqué une subtilité de la boite DCT ( a verifier ceci dit ) a savoir qu'a l'arret, vitesse enclenchée, on n'use pas d'embrayage sur le DCT. l'embrayage ne servirai qu'au passage d'un rapport à l'autre, mais c'est l'hydraulique qui passe ou pas le mouvement vers la roue.
    ...
    là , ça me surprend,
    ce qui est sur c'est qu'à l'arrêt je passe de D à N, et on sent bien qu'il y a un mouvement à la roue qui se relache,
    d'ailleurs, à l'arrêt en D , on sent que ça veut partir,
    ce qui est bien pratique à l'arrêt en cote car il n'y a pratiquement pas besoin de garder le frein pour ne pas reculer.
    alors visco-coupleur ou embrayage classique ? je ne sais pas.
    Il y a deux embrayages mais qui fonctionnent en sens inverse d'un système classique: même si une vitesse est présélectionnée au niveau des pignons, à l'arrêt les deux embrayages sont relachés (car les ressorts servent à écarter les disques et non pas à les appuyer comme dans un embrayage normal) et il n'y a aucune pression hydraulique envoyée pour coller les disques: il n'y a donc aucun risque d'usure des disques ou d'une butée d'embrayage (car il n'y en a tout simplement pas). C'est le rétablissement progressif d'une pression d'huile qui fait coller les disques et permet un démarrage en douceur puis un accouplement total entre moteur et transmission.
    Il n'y a bien évidemment pas de visco-coupleur dans ce type de boite comme on en trouve dans une "vraie" boite automatique.
    Au lieu d'échafauder des hypothèses, il y a de magnifiques photos et vidéos  sur le net d'éclatés de cette boite DCT avec les explications nécessaires et vous comprendrez tout.

    Franck
    OK, bien compris , merci franck Very Happy
    donc le jour ou la pression hydraulique chutera, il n'y aura plus d'embrayage donc plus possible d'avancer,
    raison de plus pour bien protéger des chutes le boitier hydraulique qui est sur le cote droit du moteur Rolling Eyes
    solexnihilo
    solexnihilo


    Localisation : à l'ouest
    Année de la moto : 2016
    Messages : 891
    Date d'inscription : 28/08/2016
    Age : 53

    motomag grosse africa Empty Re: motomag grosse africa

    Message par solexnihilo 9/5/2018, 10:43

    Ouf j'avais bon, je vais pas me faire engueuler

    Contenu sponsorisé


    motomag grosse africa Empty Re: motomag grosse africa

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 11/5/2024, 07:28