Africa Twin Club de France

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    Message par sosenalbret 16/8/2020, 13:33

    hier j ai failli tomber ne panne et je n avais sous la main qu une pompe ou il ne restait que gasoil et  super ethanol e10

    j ai donc mis ce carburant a l ethanol et deux remarques :

    - la moto avait un ralenti irregulier et surtout les reprises a bas et moyens regimes etaient assez molles 
    - de plus la consommation a grimpé de 5;7 litres a 6 ,23 litres a deux chargés en roulant bien car je ne dors pas sur les departementales  lol!

    voila juste une remarque 150 bornes plus loin j ai melangé de sp 98 et impecc 5 bornes apres ça roulait deja bien mieux ....
    Titre édité par Violette

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    Message par seblob 16/8/2020, 16:33

    C'est çà le E10 qui est compatible avec tout moteur essence moderne et c'est çà d'avoir une moto moderne qui est compatible E10  lol!.

    Arrow imagine un peu si l'E10 n'était PAS compatible avec les moteur essence moderne, et si en plus de çà ta bécane n'était PAS compatible E10  affraid
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    Message par jl-l 16/8/2020, 16:51

    Le E10 n'est pas le super ethanol ... 

    Super ethanol = E85 

    E10 = sans plomb 95 

    Wink   Wink Wink 

    PAr contre il y a de l'éthanol dans le 98 comme dans le 95  (5 % et 10 %) mais les calculateurs savent normalement le gérer ...

    pour les kit ethanol sur nos motos, il y a un post sur le sujet


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    Message par sosenalbret 16/8/2020, 17:00

    seblob a écrit:C'est çà le E10 qui est compatible avec tout moteur essence moderne et c'est çà d'avoir une moto moderne qui est compatible E10  lol!.

    Arrow imagine un peu si l'E10 n'était PAS compatible avec les moteur essence moderne, et si en plus de çà ta bécane n'était PAS compatible E10  affraid
    oui c est vrai heureux que ça esquinte pas l injecteur  lol!
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    Message par gerard 16/8/2020, 18:21

    Je n'ai pas encore essayé avec la crf1000 mais je peux vous dire que la 1200GS marche à l’E85 sans kit flexfuel, alors le sp95E10, ... évidemment !  Je suis étonné de ce ralenti instable cité ici :  la mienne boit le E10 comme du petit lait.... avec modération bien sûr
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    Message par sosenalbret 16/8/2020, 19:34

    le plus penible c est la perte de puissance assez importante surtout a bas regimes comme si elle avait 20 chevaux de moins  Rolling Eyes
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    Message par gerard 16/8/2020, 19:41

    sosenalbret a écrit:le plus penible c est la perte de puissance assez importante surtout a bas regimes comme si elle avait 20 chevaux de moins  Rolling Eyes
    Je n'ai pas du tout constaté cela  Shocked
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    Message par gerard 16/8/2020, 19:42

    Honda vend ses motos dans tous les pays du monde, en particulier au Brésil,  donc l’ethanol ils savent ce que c'est...
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    Message par reg 16/8/2020, 20:00

    Après des dizaines de milliers de kms en utilisant au début du SP98, et ensuite alternativement du SP95 et de l'E10, je constate en toute rigueur que la moto fonctionne strictement de la même façon avec les 3 carburants précités. L'injection gère parfaitement les 5% d'éthanol en + ou en moins sans aucun souci, et heureusement !!

    De la même façon, absolument aucune différence de consommation entre les 3 carburants. Et effectivement, Honda vend des moto sur l'ensemble de la planète, et dans des pays ou le SP98 (qui contient appelons le 5% d'éthanol) n'existe pas.

    Pour info, le nom des carburants va changer en Europe en octobre. Les nouveaux intitulés s’appliqueront dans toute l’Union européenne (UE) et dans sept pays voisins (Islande, Lichtenstein, Norvège, Macédoine, Serbie, Suisse et Turquie).

    Chaque type de carburant sera désormais identifiable grâce à des formes géométriques et des lettres.
    L’essence sera représentée par un cercle, le gazole par un carré et les carburants gazeux par un losange. Le logo sera associé un chiffre indiquant la teneur en éthanol. Le sans-plomb 98 deviendra l’E5 (5 % d'éthanol) et le SP 95 laisse sa place à l’E10 (10 % d'Ethanol).
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    Message par sosenalbret 16/8/2020, 20:01

    bin la mienne non et c etait flagrand  Twisted Evil
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    Message par seblob 16/8/2020, 20:13

    gerard a écrit:Honda vend ses motos dans tous les pays du monde, en particulier au Brésil,  donc l’ethanol ils savent ce que c'est...

    Ca ne veut strictement RIEN dire .

    Les modèles de motos ne sont pas forcément les mêmes dans tous les pays (j'ai déja vu notamment au Brésil des bécanes "anciennes" vendue neuves car entre temps le look avait été modernisé, tandis qu'en Europe çà faisait 10 ans voir plus que ce modèle là de moto avait été intégralement refait  lol!) et puis çà dépend aussi du pays de fabrication, vu qu'il y a des usines partout dans le monde. 

    Franchement, c'est pas vraiment pour ce que çà coute d'utiliser des matériaux  compatible, et d'avoir déja l'électronique de compatible (vu qu'injection avec divers sondes) et donc la logique voudrait que tout les véhicules soient compatible pour rouler soit au SP95 (voir même a des carburants avec un indice d'octane plus faible) jusqu'a même pouvoir rouler à l'E100, mais la logique économique semble vouloir faire le contraire.

    Seulement là on ne parle QUE de E10, et donc évidemment qu'une CRF1000 est sensé ètre non pas "compatible" elle est sensé rouler à çà (nuance). Donc voir que chez certains la moto semble pas d'accord, c'est quand même bizarre.
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    Message par seblob 16/8/2020, 20:24

    reg a écrit:Après des dizaines de milliers de kms en utilisant au début du SP98, et ensuite alternativement du SP95 et de l'E10, je constate en toute rigueur que la moto fonctionne strictement de la même façon avec les 3 carburants précités. L'injection gère parfaitement les 5% d'éthanol en + ou en moins sans aucun souci, et heureusement !!

    De la même façon, absolument aucune différence de consommation entre les 3 carburants. Et effectivement, Honda vend des moto sur l'ensemble de la planète, et dans des pays ou le SP98 (qui contient appelons le 5% d'éthanol) n'existe pas.

    Pour info, le nom des carburants va changer en Europe en octobre. Les nouveaux intitulés s’appliqueront dans toute l’Union européenne (UE) et dans sept pays voisins (Islande, Lichtenstein, Norvège, Macédoine, Serbie, Suisse et Turquie).

    Chaque type de carburant sera désormais identifiable grâce à des formes géométriques et des lettres.
    L’essence sera représentée par un cercle, le gazole par un carré et les carburants gazeux par un losange. Le logo sera associé un chiffre indiquant la teneur en éthanol. Le sans-plomb 98 deviendra l’E5 (5 % d'éthanol) et le SP 95 laisse sa place à l’E10 (10 % d'Ethanol).

    l'injection devant s'adapter toute seule pour injecter plus ou moins de carburant selon ses qualité énergétiques (l'éthanol est moins énergétique que le SP donc il faut en brûler plus pour obtenir une même combustion) il semble alors totalement illogique que la consommation ne change pas. 

    je pense plutot qu'entre de le SP95 contenant 5% d'Ethanol ou du SP98 pareil, et de l'E10 avec 10% la différence étant infime la surconso se remarque pas trop. 

    Par contre ton info comme quoi en octobre les carburants change de nom est TOTALEMENT périmée, car c'ETAIT une obligation européenne  de faire changer le nom avant le 12 octobre 2018 (oui même pas 2019).

    C'est rigolo, hein, de vivre dans un pays qui impose des règles à ses habitants, et quand une réglementation européenne sort, apparemment le gouvernement peut trés bien décider qu'on se contre fou de respecter la nouvelle règle .

    D'ailleurs c'était tellement mal fait dés le départ, que la plupart des médias parlant de cette obligation, étaient eux même en retard . 

    D'ailleurs, la réglementation en question remonte à 2014 et les état membres avaient JUSQU'au 12 octobre 2018 pour mettre en place ces nouveaux noms et symboles . 
    Arrow  y'a donc VRAIMENT tout le monde qui s'en bas les c*uilles auX gouvernementS depuis fin 2014.

    Du coup moi je fais pareil, je décide les lois que je respecte. Par exemple le 80, je connais pas  lol!
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    Message par sosenalbret 16/8/2020, 20:36

    oui bon apres j ai enquillé 500 bornes de departementales dans la journee et au bout de quelques kilometres apres avoir mis de l ethanol je l ai senti de suite et en montagne tu le sens d autant plus que tu dois tourner plus la poignée pour avancer donc compatible oui mais elle marche moins fort et du coup fait consommer un peu plus c est sur ...
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    Message par reg 16/8/2020, 20:43

    Si l'AF fonctionnait en mode dégradé avec une perte de puissance sensible ("perte de puissance assez importante surtout à bas regimes comme si elle avait 20 chevaux de moins" !!!!!!!!) en utilisant de l'E10, cela fait longtemps que des plaintes seraient remontées et que les avocats de Honda passeraient leur temps à gérer des procès.


    Récupéré sur le site Honda:

    SP95-E10 - L'essence SP95-E10 incorpore au maximum 10% d'éthanol et, va progressivement remplacer le SP95.
    Le SP95-E10 peut être utilisé pour tous les cyclomoteurs et scooters à moteur 2T et 4T ainsi que les motocycles, produits pour le marché européen, à partir des années modèles 1993


    Que faut il rajouter ?
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    Message par jl-l 16/8/2020, 20:48

    Ton titre initial était Ethanol ... 

    Tu n'aurais pas mis d" l'éthanol ??? (question à la con hein ... ) si tu as ton ticket de caisse pour vérifier ...


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    Message par reg 16/8/2020, 20:56

    Pour répondre à Seblob, effectivement en théorie, passer de 5% d'éthanol à 10% conduirait à une augmentation de la conso, mais dans une proportion très limitée, qui en pratique n'est pas constatable (je ne l'ai, comme je l'ai dit, pas mis en évidence sur des milliers de kilomètres). Encore faut il que les teneur en éthanol soient vraiment conformes à celles qui sont annoncées (c'est rarement le cas). Il est probable en effet dans la réalité que la différence de teneur en éthanol entre le E10, le SP95, le SP98 soit au final très faible et que seule la différence dans l'indice d'octane soit notable.
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    Message par sosenalbret 16/8/2020, 21:02

    jl-l a écrit:Ton titre initial était Ethanol ... 

    Tu n'aurais pas mis d" l'éthanol ??? (question à la con hein ... ) si tu as ton ticket de caisse pour vérifier ...


    bin non je pense pas ...  scratch  tu me mets le doute  Suspect
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    Message par seblob 17/8/2020, 13:08

    reg a écrit:Si l'AF fonctionnait en mode dégradé avec une perte de puissance sensible ("perte de puissance assez importante surtout à bas regimes comme si elle avait 20 chevaux de moins" !!!!!!!!) en utilisant de l'E10, cela fait longtemps que des plaintes seraient remontées et que les avocats de Honda passeraient leur temps à gérer des procès.


    Récupéré sur le site Honda:

    SP95-E10 - L'essence SP95-E10 incorpore au maximum 10% d'éthanol et, va progressivement remplacer le SP95.
    Le SP95-E10 peut être utilisé pour tous les cyclomoteurs et scooters à moteur 2T et 4T ainsi que les motocycles, produits pour le marché européen, à partir des années modèles 1993




    Que faut il rajouter ?

    Enfin peut importe l'année du cyclomoteur ou même 125 a moteur 2 temps, si tu met de l'E10 sans enrichir ta carburation, t'es quasi certain que çà va finir en serrage. 

    Faut pas oublier que le E10 est sortie en France en "je ne sais plus quelle année" parce que c'était compatible avec environ 250% des véhicules qui roulent en France tellement nous on est meilleur que tout le monde, tandis qu'en Allemagne le E10 a vu sa sortie repoussée de 1 ou 2 ans, car il y avait de mémoire que 70% des véhicules essence de compatible ou moins. 

    Puis reste toujours le problème de base, il n'y a en réalité AUCUN intéret, c'est même quelque part antiécologique. 

    Prenons par exemple le Bresil. Dans un pays qui n'a pas de puits de pétroles (ou pas beaucoup) et qui peut facilement planter par exemple de la canne à sucre , on comprend l'intéret même de faire du carburant E100. Cependant dans le même temps, pourquoi elle brûle la fôret Amazonienne (d'ailleurs c'est marrant hein, avec le Covid19 le nombre de sujet d'actualité qui passent à la trappe) ben tu fais cramer la foret pour faire des plantations pour faire de l'Ethanol, ou des plantations pour faire du "gasoil bio". 

    Bref les fameux BIOcarburants ne sont que des AGRO carburant, il faut toujours plus de terres cultivables, toujours plus d'engrais, toujours plus de pesticides, etc etc. 

    Evidemment raffiner du pétrole c'est pas anodin non plus pour l'environnement , mais quelque part faudrait quand même assumer un peu. Tu veux moins polluer, ben tu roule moins, et non pas tu achète un carburant que tu pense plus écologique alors que çà n'est pas le cas. 

    Bref, le E85 pourquoi pas, mais le E5 et le E10 c'est juste faire ch*er énormément de monde pour pas grand chose. 

    Arrow car dans le même temps c'est QUOI le carburant aujourd'hui, çà fait depuis que j'ai 16 ans que je travaille dans les Espaces Verts et c'est UNIQUEMENT depuis qu'on a inventé le fait de mettre de l'Ethanol dans le carburant qu'on est emm*rdé avec des marques qui dans certains cas refusent d'appliquer la garantie si leur matos n'est pas alimenté avec du carburant à base d'Alkylate (généralement un poil plus de 20 Euro les 5 litres, bref quelque chose comme 4.5 Euro le litre  lol! ) ou alors pour d'autres marques il faut utiliser du SP95 ou SP98 (donc avec 5 % d'ethanol dedans) mais impérativement mettre un additif sensé empêcher le carburant de se dégrader.

    D'ailleurs, pour ceux qui laissent leur bécane sans tourner de tout l'hiver, peut ètre qu'utiliser un tel additif serait pas plus mal ...

    Tout çà pour 5 ou 10% d'Ethanol, qui n'apporte au final que des inconvénients y compris au niveau écologique ...
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    Message par reg 17/8/2020, 16:40

    Si la segmentation n'est pas refaite régulièrement, un 2 temps fini toujours par serrer un moment ou un autre de toutes façons, donc sur ce point, ils sont assez tranquille.
    Pour finir, le motard moyen que je suis n'utilise pas l'E10 pour un quelconque argument speudo-écologique mais parce que c'est ça qui est distribué chez le petit pompiste le plus proche de chez moi. Et le seul intérêt que je peux alors trouver, c'est d'apporter ma petite contribution pour éviter sa fermeture, et pour le coup 5% ou 10% d'éthanol, ça ne perturbe pas mon sommeil. Je prends ce qu'il y a, la moto se porte très bien, elle ne râle pas...
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    Message par capdefra 17/8/2020, 18:34

    Comme Reg ou  Gérard, je n'ai constaté aucune différence de fonctionnement ou  de consommation sur ma CRF1000 DCT en la nourrissant au  SP95 ou au SP95E10. Je n'ai jamais mis de  SP98 dedans car j'ai toujours eu le choix du SP95 ou du SP95E10. En fait je mets systématiquement du 95 s'il y en a et sinon du E10 et ça ne change rien...
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    Message par sosenalbret 17/8/2020, 20:00

    bon apres je dors pas j amuse pas la poignee de gaz moi je vous le dis  lol!
    de 5,8 litres je suis passé a 6,3  / 6,4 litres
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    Message par reg 17/8/2020, 20:35

    Les fortes chaleurs, tu avais mis la clim, non ? Cool Cool
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    Message par capdefra 17/8/2020, 20:46

    sosenalbret a écrit:bon apres je dors pas j amuse pas la poignee de gaz moi je vous le dis  lol!
    de 5,8 litres je suis passé a 6,3  / 6,4 litres
    Tu ne dois effectivement pas t'endormir sur la poignée des gaz car je n'ai jamais fait 5,8 litres, voire plus de  6,0, avec mon Africa Twin !
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    Message par sosenalbret 17/8/2020, 21:07

    tout a fait je suis malheureusement souvent au dessus voire tres largement au dessus de la bonne vitesse sur les departementales meme a deux
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    Message par reg 17/8/2020, 21:15

    +1 !!
    Dernière ballade, les cols des alpes, 900 kms, solo chargé moyenne de 4,6L (carburant E10) avec mon ATAS 2019. En duo chargé c'est toujours autour de 4,9L-5L, jamais plus. Conso strictement identique à celle de mon modèle 2016 sur plus de 35000 kms. Conso maxi jamais enregistrée: 5,2L en rodage duo. Je ne prends pas l'autoroute mais je roule au-delà des limitation de vitesses sur route, sans pour autant passer dans la case délinquant de la route, conduite au couple la plupart du temps.
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    Message par capdefra 17/8/2020, 21:33

    Quel que soit le carburant je fais des consos proches de celles de Reg, en solo entre 4,7 et 5,0 litres et en duo, entre 4,8 et 5,3 litres. J'ai occasionnellement atteint 5,5 mais au dessus, je ne sais pas comment faire... Et pourtant je roule en montagne presque tout le temps, j'use très vite les pneus et je ne respecte pas beaucoup les limitations...
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    Message par sosenalbret 17/8/2020, 22:49

    bon c est vrai j ai une conduite sportive ,on se refait pas  Rolling Eyes apres je depasse rarement 6000 trs pas d autoroute beurk que du virage il m est arrivé de faire 15 cols des pyrennees  en un jour en roulant duo et gazz..
     les départementales que je connais je suis souvent a 110 maxi 170 une pointe et je coupe  Very Happy Very Happy
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    Message par MenPhil 18/8/2020, 11:36

    Une possibilité (c'est du vécu! même si ça date de plusieurs années) :
    Tu "aurais" fait ton plein avec du SP95-E10, sans t'apercevoir qu'en même temps, le camion citerne remplissait la cuve de SP95-E10.
    Résultat : Toutes les saloperies en fond de cuve (dont l'eau!!!) remonte vers le haut à cause du jet de remplissage qui arrive du camion. 
    Du coup, la pompe à laquelle tu te sers, aspire aussi ces saletés et les verse dans ton réservoir.
    Il s'en suit des désagréments proportionnels à la quantité de saletés qui est entrée dans ton réservoir.
    Généralement, c'est passager et si en plus tu as mis du 98 tout propre juste après, ça peut surement aider dans le bon sens à faire passer la pilule dans ton moteur...
    Pour ma part, j'avais carrément aspiré plusieurs litre d'eau sans le savoir. Résultat, j'ai fait pile 10 mètres et le moteur de ma voiture s'est arrêté net! La mauvaise foi du responsable de la grande surface était Evil or Very Mad affraid No Suspect  !!! 
    C'est alors le camionneur lui-même qui était en train de remplir les cuves, qui est venu tout gentiment m'apprendre ce truc : NE JAMAIS FAIRE LE PLEIN QUAND LES CUVES SONT EN REMPLISSAGE! (facile à repérer : le camion est côté)
    Effectivement, ça m'a coûté une vidange de réservoir (plus un autre plein, non remboursés par la grande surface No ) et c'est là qu'on a pu voir effectivement les litres d'eau...

    Plusieurs fois depuis, j'ai entendu des collègues ou des amis se plaindre d'avoir des dysfonctionnements parfois juste légers, suite à un plein d'essence.

    Regarde la propreté de ton réservoir (trace de flotte) et recommence avec un autre plein bien propre, on n'sait jamais. Wink
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    Message par MenPhil 18/8/2020, 11:42

    Autre possibilité : Ta moto est bienveillante et se met exprès en mode dégradé en te retirant 20CV pour rouler plus cool...  geek


    Dernière édition par MenPhil le 19/8/2020, 16:52, édité 4 fois
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    Message par sosenalbret 18/8/2020, 12:34

    possible elle serait plus raisonnable que moi c est sur  sunny
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    Message par sosenalbret 18/8/2020, 12:38

    MenPhil a écrit:Une possibilité (c'est du vécu! même si ça date de plusieurs années) :
    Tu "aurais" fait ton plein avec du SP95-E10, sans t'apercevoir qu'en même temps, le camion citerne remplissait la cuve de SP95-E10.
    Résultat : Toutes les saloperies en fond de cuve (dont l'eau!!!) remonte vers le haut à cause du jet de remplissage qui arrive du camion. 
    Du coup, la pompe à laquelle tu te sers, aspire aussi ces saletés et les verse dans ton réservoir.
    Il s'en suit des désagréments proportionnels à la quantité de saletés qui est entrée dans ton réservoir.
    Généralement, c'est passager et si en plus tu as mis du 98 tout propre juste après, ça peut surement aider dans le bon sens à faire passer la pilule dans ton moteur...
    Pour ma part, j'avais carrément aspiré plusieurs litre d'eau sans le savoir. Résultat, j'ai fait pile 10 mètres et le moteur de ma voiture s'est arrêté net! La mauvaise foi du responsable de la grande surface était Evil or Very Mad affraid No Suspect  !!! 
    C'est alors le camionneur lui-même qui était en train de remplir les cuves, qui est venu tout gentiment m'apprendre ce truc : NE JAMAIS FAIRE LE PLEIN QUAND LES CUVES SONT EN REMPLISSAGE! (facile à repérer : le camion est côté)
    Effectivement, ça m'a coûté une vidange de réservoir (plus un autre plein, non remboursés par la grande surface No ) et c'est là qu'on a pu voir effectivement les litres d'eau...

    Plusieurs fois depuis, j'ai entendu des collègues ou des amis se plaindre d'avoir des dysfonctionnements parfois juste légers, suite à un plein d'essence.

    Regarde la propreté de ton réservoir (trace de flotte) et recommence avec un autre plein bien propre, on n'sait jamais. Wink
    ah 
    les fonds de cuves j ai connu avec le gasoil et de la flotte ..je n ai pas été le seul j ai changé le filtre a gasoil ;vidangé bien sur et tout est revenu normal ...
    autre anecdote j avais fais le plein de la bagnole je sors mon 600 xt qui etait en reserve je vais a la station et ............effe d habitude de nouveau du gasoil  lol! lol!

    juste le temps de m en rendre compte 5 litres de mazout et juste le temps d arriver chez moi a 1 kilometre heureusement elle ratatouillait pas mal et ne tenait plus le ralentit  scratch sunny
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    Message par bougnat 18/8/2020, 21:14

    Ma CRF1100 DCT "standard" est plus sobre que la 2016. Je fais entre 4,2 et 4,5. 
    Je roule depuis des années uniquement au E10 et aucun problème avec toutes mes motos.
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    Message par MoiYoshi 23/8/2020, 11:00

    jl-l a écrit:Le E10 n'est pas le super ethanol ... 

    Super ethanol = E85 

    E10 = sans plomb 95 

    Wink   Wink Wink 

    PAr contre il y a de l'éthanol dans le 98 comme dans le 95  (5 % et 10 %) mais les calculateurs savent normalement le gérer ...

    pour les kit ethanol sur nos motos, il y a un post sur le sujet
    Alors non excuse moi de te reprendre.

    E85 = 85% d’éthanol
    E10 = 10% d’ethanol

    Pour le SP95 et SP98 c’est 5% d’éthanol, marqué sur les pompes E5 avec les nouvelles règles européennes.
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    Message par MoiYoshi 23/8/2020, 11:25

    seblob a écrit:
    Faut pas oublier que le E10 est sortie en France en "je ne sais plus quelle année" parce que c'était compatible avec environ 250% des véhicules qui roulent en France tellement nous on est meilleur que tout le monde, tandis qu'en Allemagne le E10 a vu sa sortie repoussée de 1 ou 2 ans, car il y avait de mémoire que 70% des véhicules essence de compatible ou moins. 

    Non alors rien à voir.
    Déjà 60% des véhicules en France sont des diesels incompatibles avec du carburant SP.
    Et la différence de point de vue entre la France et l’Allemagne c’est au niveau des stratégies agricoles, la France voulait mettre à profit les périodes de jachère pour faire de l’éthanol alors que pour l’Allemagne il était hors de question d’attribuer des terres agricoles pour ça.


    De au Bresil ils brulent la forêt pour faire de l’essence, mais au contraire chez nous en France les forêts progressent.
    Se priver de l’éthanol en France ne changera en rien la politique du Brésil...

    Au passage on produit une petite partie d’éthanol sur la récupération des déchets végétaux de l’entretient de nos forêts. Donc on plante des forêts chez nous et on fait de l’éthanol même si c’est une quantité minime par rapport à nos besoins.

    Quand au moteur.
    En soit le problème de l’éthanol c’est qu’il est corrosif, il faut que le réservoir et les durites soient prévues pour.
    Mais c’est tout, en soit l’éthanol est bien pour le moteur car il correspond à un indice octane plus élevé.
    Sur des moteurs avec une gestion électronique préparée pour un usage exclusif au E85 on gagne même de puissance par rapport au SP95 ou SP98.
    Par contre ça engendre une consommation en hausse, négligeable pour du E10, de l’ordre de 10% pour les moteurs acceptant le E85 qui largement compensé par un prix de carburant 80% moins cher.

    Donc aucun problème pour utiliser du E10 dans nos motos récentes suivant les préconisations de Honda qui savent quand ils ont utilisé les matériaux de réservoir et durites compatibles.

    Pour le E85, c’est plus compliqué car il faut changer les injecteurs et une programmation électronique adaptée. Sachant que les modifications « sauvages » sont interdites et qu’il faut passer par des boitiers homologués qui sont hors de prix et pas vraiment adapté à la moto.
    Donc pour moi le E85 il faut laisser tomber tant que les constructeurs ne sortent pas des motos qui sont d’origines compatibles E85.

    Pour le E10 sans problème.
    Mais si tu n’as pas confiance restes sur du SP95 ou SP98 classique.
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    Message par sosenalbret 23/8/2020, 12:43

    tu as en partie raison pour le gain de puissance tu repassera on en perds et la consommation augmente car tu tourne plus la poignee 
    j ai discuté avec un pompiste il m as dit qu il ne fallait pas tomber sur le fond de cuve car bien souvent tu as plus d etahanol que 10 % c est ce qui a du m arriver  Shocked
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    Message par MoiYoshi 23/8/2020, 13:09

    sosenalbret a écrit:tu as en partie raison pour le gain de puissance tu repassera on en perds et la consommation augmente car tu tourne plus la poignee 
    j ai discuté avec un pompiste il m as dit qu il ne fallait pas tomber sur le fond de cuve car bien souvent tu as plus d etahanol que 10 % c est ce qui a du m arriver  Shocked
    Le gain je parle avec une programmation adaptée et qui est exclusive en E85 en interdisant l’usage du E10.
    J’ai eu participé à ces programmations et fais moi même les courbes de puissance donc je suis sur de mon coup.

    Par contre on trouve des boîtiers pourries pour gérer le E85 et qui en font perdre de la puissance ça je suis d’accord.
    Mais c’est le boîtier qui est mauvais pas le carburant...

    Quand a l’histoire du fond de la cuve c’est la légende urbaine du pompiste.
    Franchement il a sais quoi lui ? Il a mesuré le taux d’éthanol ?
    Qu’il s’occupe lui de les entretenir ses cuves en respectant les normes, il y a quelques années quand il y a avait de l’eau dans le diesel qui provoquer des problèmes sur les TDI/HDI c’est surtout les pompistes qui ont mal fait l’entretient...

    De plus même s’il y a plus de 10% d’ethanol, même pire supposons que tu te trompe tu mets du E85, tant que le moteur n’est pas à 80% de charge tu risques car la régulation est fait par les sondes en dessous des 80% puis par la carto au dessus.
    Donc de même E85 il n’y a pas de risque si tu le sais et tu tire pas comme un goré.
    Et en soit même si supposons il resterait 20% d’éthanol soit disant « au fond de la cuve » et tu le ne sais pas, tu risques pas grand chose car dans la vie du moteur il est peu de temps à fond même sur une sportive.
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    Message par seblob 23/8/2020, 16:15

    C'est un point de vue. 

    La réalité c'est qu'en France les forets progressent dans les zones ou il est difficile de faire de l'agriculture, et çà n'est pas là que va se faire la production d'Ethanol, tandis que l'entretien des forets pour produire de l'Ethanol doit ètre proche du zéro absolu. 

     Non, les AGRO carburant, c'est quelque part indexer la production agricole sur le court du pétrole et donc si c'est plus rentable de faire des Agro carburant, tant pis pour l'alimentaire, qui va donc devoir rapporter un certain niveau d'argent, sans quoi l'agriculteur fait de l'agro carburant.

    Cet article Belge dévoile le problème, et on y apprend que chez les Belges 97% des agrocarburants proviennent de l'étranger notamment Brésil, Pérou et Indonésie. 

    Donc qu'on le veuille ou non, pour ce donner une "idée", un "impression" de rouler plus écolo, on participe en fait à la destruction de la planète ...

    https://www.lalibre.be/debats/opinions/notre-utilisation-d-agrocarburants-rechauffe-la-planete-et-aggrave-la-faim-5f11b67c7b50a677fbfbff68

    Et au final c'est même pas forcément intéressant pour le CO2 .

    Ces dynamiques supposées approvisionner le parc automobile européen et atténuer le changement climatique peuvent avoir des conséquences dangereuses allant de l’accaparement de terres à la déforestation, et émettent souvent plus de CO2 que l'essence ou le diesel classiques. Et pas qu’un peu : 1,2 fois plus pour le colza, 2 fois plus pour le soja (qui représentait 28% du biodiesel belge en 2018), et jusqu’à 3 fois plus pour l’huile de palme, dont l’usage comme agrocarburant devrait fort heureusement être progressivement éliminé de 2023 à 2030. Résultat : en 2019, 92% du biodiesel belge émettait plus d’émissions de CO2 que le diesel fossile.


    Evidemment, c'est un article Belge et pas un article français, et comme nous les français on est plus fort que tout le monde, sans doute que les Agrocarburants français n'ont QUE des avantages. 

    Visiblement vu l'article, même des agriculteurs Belges sont perdant, car ceux qui ne sont pas dans la filière des Agrocarburants comme les éleveurs, doivent par exemple acheter des céréales pour compléter l’alimentation de leurs bêtes , céréales qui ont vu leurs prix augmenter à cause des Agrocarburants ...

    Bref, le SEUL intéret de l'Ethanol çà serait de faire des moteurs qui roulent directement à l'E100 (tant qu'a faire) et qui tirent parti de l'indice d'octane plus élevé, en permettant d'augmenter le taux de compression. 

    Car l'indice d'octane n'est QUE un indice sur la résistance à l'auto inflammation du carburant, carburant pouvant donc résister à des conditions plus difficiles (comme un fort taux de compression) et non pas un indice de "performance" du carburant (la preuve, l'Ethanol est même clairement moins énergétique que l'essence).

    Donc tu prend un moteur E85 qui doit pouvoir aussi fonctionner à l'E5, tu as donc un taux de compression compatible avec le carburant ayant le plus faible indice d'octane des deux , et aprés tout ce que tu peux faire c'est essayer de tirer le meilleur parti du moteur en jouant sur l'avance à l'allumage et la cartographie d'injection. C'est pas çà qui va remplacer un plus fort taux de compression pour f aire un moteur Ethanol haute performance. 

    Du coup en réalité l'E5, l'E10, l'E85 çà n'a AUCUN intérêt autre que des intérêts financiers dans certains milieux bien particulier . Mais en contrepartie celà fait quelques emm*rdement pour la clientèle, et surtout pas mal de "victimes" dans le monde qui vont se faire expropriés, exploités, ou qui vont simplement ètre encore plus dans la misère qu'avant, voir mourir de faim. 

    Mais dans les pays "développés" on s'est inventé des carburants "bio" donc c'est super génial  flower
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    Message par sosenalbret 23/8/2020, 16:25

    OUI  c est un peu ça la politique de la soit disant ecologie propre l emporte comme les bagnoles electriques etc ............foutaises ..
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    Message par seblob 23/8/2020, 16:45

    J'ai oublié de dire qu'en France c'est ou c'était la "crise sucrière", et que forcément subitement la betterave se retrouve intéressante non plus pour faire du sucre mais pour faire de l'Ethanol, sauf que l'écologie c'est quelque chose de sérieux, et on ne peut pas accepter de vanter les mérites d'un carburant en le disant comme étant écologique, quand en réalité il n'est "que" question de limiter la casse quand une filière va mal .

    D'ailleurs, la ministre de l'écologie (enfin de l'éconologie) vient d'autoriser un insecticide.........interdit, pour traiter les champs de betterave  (c'est çà de faire de la monoculture a grande échelle ...)
    Avant d'ètre ministre, elle a contribué a faire en sorte que l'insecticide en question soit..............interdit.
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    Message par seblob 23/8/2020, 16:46

    sosenalbret a écrit:OUI  c est un peu ça la politique de la soit disant ecologie propre l emporte comme les bagnoles electriques etc ............foutaises ..

    Si je devais m’acheter une bagnole électrique , il me serait impératif de coller un autocollant derrière en indiquant "je roule au nucléaire" (puisque c'est la vérité).

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