C'est un point de vue.
La réalité c'est qu'en France les forets progressent dans les zones ou il est difficile de faire de l'agriculture, et çà n'est pas là que va se faire la production d'Ethanol, tandis que l'entretien des forets pour produire de l'Ethanol doit ètre proche du zéro absolu.
Non, les AGRO carburant, c'est quelque part indexer la production agricole sur le court du pétrole et donc si c'est plus rentable de faire des Agro carburant, tant pis pour l'alimentaire, qui va donc devoir rapporter un certain niveau d'argent, sans quoi l'agriculteur fait de l'agro carburant.
Cet article Belge dévoile le problème, et on y apprend que chez les Belges 97% des agrocarburants proviennent de l'étranger notamment Brésil, Pérou et Indonésie.
Donc qu'on le veuille ou non, pour ce donner une "idée", un "impression" de rouler plus écolo, on participe en fait à la destruction de la planète ...
https://www.lalibre.be/debats/opinions/notre-utilisation-d-agrocarburants-rechauffe-la-planete-et-aggrave-la-faim-5f11b67c7b50a677fbfbff68
Et au final c'est même pas forcément intéressant pour le CO2 .
Ces dynamiques supposées approvisionner le parc automobile européen et atténuer le changement climatique peuvent avoir des conséquences dangereuses allant de l’accaparement de terres à la déforestation, et émettent souvent plus de CO2 que l'essence ou le diesel classiques. Et pas qu’un peu : 1,2 fois plus pour le colza, 2 fois plus pour le soja (qui représentait 28% du biodiesel belge en 2018), et jusqu’à 3 fois plus pour l’huile de palme, dont l’usage comme agrocarburant devrait fort heureusement être progressivement éliminé de 2023 à 2030. Résultat : en 2019, 92% du biodiesel belge émettait plus d’émissions de CO2 que le diesel fossile.
Evidemment, c'est un article Belge et pas un article français, et comme nous les français on est plus fort que tout le monde, sans doute que les Agrocarburants français n'ont QUE des avantages.
Visiblement vu l'article, même des agriculteurs Belges sont perdant, car ceux qui ne sont pas dans la filière des Agrocarburants comme les éleveurs, doivent par exemple acheter des céréales pour compléter l’alimentation de leurs bêtes , céréales qui ont vu leurs prix augmenter à cause des Agrocarburants ...
Bref, le SEUL intéret de l'Ethanol çà serait de faire des moteurs qui roulent directement à l'E100 (tant qu'a faire) et qui tirent parti de l'indice d'octane plus élevé, en permettant d'augmenter le taux de compression.
Car l'indice d'octane n'est QUE un indice sur la résistance à l'auto inflammation du carburant, carburant pouvant donc résister à des conditions plus difficiles (comme un fort taux de compression) et non pas un indice de "performance" du carburant (la preuve, l'Ethanol est même clairement moins énergétique que l'essence).
Donc tu prend un moteur E85 qui doit pouvoir aussi fonctionner à l'E5, tu as donc un taux de compression compatible avec le carburant ayant le plus faible indice d'octane des deux , et aprés tout ce que tu peux faire c'est essayer de tirer le meilleur parti du moteur en jouant sur l'avance à l'allumage et la cartographie d'injection. C'est pas çà qui va remplacer un plus fort taux de compression pour f aire un moteur Ethanol haute performance.
Du coup en réalité l'E5, l'E10, l'E85 çà n'a AUCUN intérêt autre que des intérêts financiers dans certains milieux bien particulier . Mais en contrepartie celà fait quelques emm*rdement pour la clientèle, et surtout pas mal de "victimes" dans le monde qui vont se faire expropriés, exploités, ou qui vont simplement ètre encore plus dans la misère qu'avant, voir mourir de faim.
Mais dans les pays "développés" on s'est inventé des carburants "bio" donc c'est super génial