Salut a tous.
Récemment j'ai démonté mon réservoir pour accéder aux sondes, car ça faisait un moment que le voyant rouge de témoin de niveau d'essence ne c'était pas allumé. J'ai voulu faire ça après avoir fait un plein de presque 24 litres, aucun signe de vie du voyant rouge.
Jusqu'au démontage, il y avait toutefois le voyant orange qui fonctionnait.
Une fois le plein englouti, je me lance dans le démontage et je remarque que le petit fil qui relie le haut de la sonde a la base était dessoudé. Cool, me dis je , je vais ressouder et hop c reparti.
Je ressoude , je remonte et hop ça marche pas !!! De plus, depuis le démontage, le voyant orange ne marche plus non plus . J'ai deja testé en roulant avec moins de 5 litres.
Bref, la solution , c'est de refaire le plein tous les 300 bornes et hop problème réglé, me direz vous.
Mais bon, comme je suis un peu maniaque et que j'aime que tout marche sur ma RD 04, j'aimerai bien régler cette histoire.
Comme vous savez c pas donné du tout ce genre de pièce neuve chez Honda. les deux sondes neuves c'est 200 euros, tout ça pour un putain de composant électronique qu'on appel thermistance, si g bien compris, et qui vaut deux euros !
Et ouais ! De plus je suis une quiche en électronique, je me vois pas faire la réparation je vais tout bousiller.
N’empêche que lors du démontage des deux sondes et après soudure, je l'ai ai testé avec un multimètre, sur la position ohm, je crois que ça indiquait environ 1 pour celle qui était en bon état et un peu plus que 1 pour celle que j'avais ressoudé.
Déja , est ce normal de pas avoir la même valeur pour les deux ? surement que non...
Alors j'ai parcouru le forum ici. Je vois que pas mal on eu le problème.
Y'en a qui ont réparé eux même. D'autres qui font le plein régulièrement histoire d'anticiper la panne sèche, d'autres qui ont trouvé des sondes chez Suzuki bien moins chères, mais faut modifier le branchement apparemment.
En tout cas, je précise qu'au démarrage les deux témoins rouges et oranges fonctionnent bien, je sais qu'ils sont mis a la masse un instant.
Est ce que il y a un ordre precis pour le branchement de la tresse de fils aux bornes des deux sondes ? ça m’étonnerait.
Bref ce qui est sur c'est que c HS. Fortes chance que ce soit le composant électronique qui soit mort, non ?
Sur les deux sondes en plus , c vraiment pas de chance, en plus quand je les ai testé ça aurait marqué zero , non ?
Voila si quelqu'un a une idée je vous remercie. Merci bonne route a tous.
Récemment j'ai démonté mon réservoir pour accéder aux sondes, car ça faisait un moment que le voyant rouge de témoin de niveau d'essence ne c'était pas allumé. J'ai voulu faire ça après avoir fait un plein de presque 24 litres, aucun signe de vie du voyant rouge.
Jusqu'au démontage, il y avait toutefois le voyant orange qui fonctionnait.
Une fois le plein englouti, je me lance dans le démontage et je remarque que le petit fil qui relie le haut de la sonde a la base était dessoudé. Cool, me dis je , je vais ressouder et hop c reparti.
Je ressoude , je remonte et hop ça marche pas !!! De plus, depuis le démontage, le voyant orange ne marche plus non plus . J'ai deja testé en roulant avec moins de 5 litres.
Bref, la solution , c'est de refaire le plein tous les 300 bornes et hop problème réglé, me direz vous.
Mais bon, comme je suis un peu maniaque et que j'aime que tout marche sur ma RD 04, j'aimerai bien régler cette histoire.
Comme vous savez c pas donné du tout ce genre de pièce neuve chez Honda. les deux sondes neuves c'est 200 euros, tout ça pour un putain de composant électronique qu'on appel thermistance, si g bien compris, et qui vaut deux euros !
Et ouais ! De plus je suis une quiche en électronique, je me vois pas faire la réparation je vais tout bousiller.
N’empêche que lors du démontage des deux sondes et après soudure, je l'ai ai testé avec un multimètre, sur la position ohm, je crois que ça indiquait environ 1 pour celle qui était en bon état et un peu plus que 1 pour celle que j'avais ressoudé.
Déja , est ce normal de pas avoir la même valeur pour les deux ? surement que non...
Alors j'ai parcouru le forum ici. Je vois que pas mal on eu le problème.
Y'en a qui ont réparé eux même. D'autres qui font le plein régulièrement histoire d'anticiper la panne sèche, d'autres qui ont trouvé des sondes chez Suzuki bien moins chères, mais faut modifier le branchement apparemment.
En tout cas, je précise qu'au démarrage les deux témoins rouges et oranges fonctionnent bien, je sais qu'ils sont mis a la masse un instant.
Est ce que il y a un ordre precis pour le branchement de la tresse de fils aux bornes des deux sondes ? ça m’étonnerait.
Bref ce qui est sur c'est que c HS. Fortes chance que ce soit le composant électronique qui soit mort, non ?
Sur les deux sondes en plus , c vraiment pas de chance, en plus quand je les ai testé ça aurait marqué zero , non ?
Voila si quelqu'un a une idée je vous remercie. Merci bonne route a tous.