Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

Pneus usage routier Carte-23 Pneus usage routier Logo-c18 Pneus usage routier Logo_p11
+26
seblob
desfalu
papybro
Bellatryx
Math06
Jeesse
serpent
IAC
Robin 57
Steph26
petaron38
MATENAT
Violette
Alexandre CRF AS 38
jl-l
svarn
thierry du 10
Ladyserena
bonigard
Phil12
reg
titof32
Le prof
Franckicoq
capdefra
africa02
30 participants

    Pneus usage routier

    africa02
    africa02


    Localisation : sissonne
    Année de la moto : 2018
    Messages : 130
    Date d'inscription : 17/04/2020
    Age : 54

    Pneus usage routier Empty Pneus usage routier

    Message par africa02 23/4/2020, 10:00

    bonjour à toutes et tous

    je viens chercher vos retours d'expériences. 

    petite question: je dois changer mon train de pneus qui est celui d'origine (quelle horreur absolue) sur ma 1000.

    que me conseillez vous pour un usage routier uniquement? 

    Sachant que j'habite en picardie, donc parfois un peu humide  Laughing

    merci d'avance
    Titre édité par Violette
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2673
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    Pneus usage routier Empty Re: Pneus usage routier

    Message par capdefra 23/4/2020, 10:09

    Si tu avais d'origine les "fameux" Dunlop 610 ou 610W, n'importe lequel sera excellent en comparaison. Il doit y avoir déjà pas mal de discussions sur ce sujet mais, si tu ne veux pas tout lire, il y a quelques choix qui conviendront à  coup  sûr, à savoir:
    - Dunlop Trailsmart Max 
    - Pirelli Scorpion Trail II 
    - Continental Trail Attack 3 
    Le Bridgestone A41 convient à  certains, un peu moins à  d'autres ( moi je l'ai bien apprécié, sauf son usure trop rapide)
    Le nouveau Dunlop Meridian est destiné à  remplacer le Trailsmart Max mais il n'y a pas encore eu de retours sur l'Africa Twin
    avatar
    Invité
    Invité


    Pneus usage routier Empty Re: Pneus usage routier

    Message par Invité 23/4/2020, 10:11

    Ici, dans mon souvenir, les ContiTrailAttack et les Pirelli Scorpion Trail ont reçu pas mal de louanges pour faire de la route !

    Mais y a aussi les Dunlop Trail smart, les roadrider de chez Avon ...
    africa02
    africa02


    Localisation : sissonne
    Année de la moto : 2018
    Messages : 130
    Date d'inscription : 17/04/2020
    Age : 54

    Pneus usage routier Empty Re: Pneus usage routier

    Message par africa02 23/4/2020, 10:14

    merci de vos retours les gars  cheers
    Franckicoq
    Franckicoq


    Localisation : Prémery 58
    Année de la moto : Africa twin adventure sport d 11/18
    Messages : 902
    Date d'inscription : 05/11/2018
    Age : 54

    Pneus usage routier Empty Re: Pneus usage routier

    Message par Franckicoq 23/4/2020, 10:54

    Bonjour .
    Les Dunlop Trail smart sont bien mieux que les origines .
    Par contre j' ai trouvé que le pneu av avait toujours cette fâcheuse abitude de ce dérober sans vraiment savoir quand et où .
    Après j ai monté des A 41 .
    Pas encore eu de dérobade de l av .
    Je dirais aussi qu ils ne sont pas taillé pareil .
    Avec les Dunlop Trail smart la bande peur est bpc plus grand 🤔🤔🤔.
    Donc je cherchais aussi peut être aussi à ne plus en avoir ou du moins la rendre plus petite .
    ( Peut être que j attaquait un peut plus avec les Dunlop . Mais ce qui est sur c est que je les ai viré sur un coup de tête après avoir perdu une fois de plus l av ) 
    Mes prochaines seront plus type , envie d aller la mettre dans les chemins )
    Si cela peut aider 😉😉
    africa02
    africa02


    Localisation : sissonne
    Année de la moto : 2018
    Messages : 130
    Date d'inscription : 17/04/2020
    Age : 54

    Pneus usage routier Empty Re: Pneus usage routier

    Message par africa02 23/4/2020, 11:09

    merci pour ce retours Franck,

    ça fait deux fois que je décroche sévère de l avant (dont une avec madame derrière).

    c'est pas la sensation la plus agréable sur bitume  No
    Franckicoq
    Franckicoq


    Localisation : Prémery 58
    Année de la moto : Africa twin adventure sport d 11/18
    Messages : 902
    Date d'inscription : 05/11/2018
    Age : 54

    Pneus usage routier Empty Re: Pneus usage routier

    Message par Franckicoq 23/4/2020, 12:49

    On est bien ok sur cela .
    Il me semble que bpc roule avec des A41 
    L avantage que j aimais dans le dunlop c'est qu il es fabriquer en France .
    africa02
    africa02


    Localisation : sissonne
    Année de la moto : 2018
    Messages : 130
    Date d'inscription : 17/04/2020
    Age : 54

    Pneus usage routier Empty Re: Pneus usage routier

    Message par africa02 23/4/2020, 13:23

    Franckicoq a écrit:On est bien ok sur cela .
    Il me semble que bpc roule avec des A41 
    L avantage que j aimais dans le dunlop c'est qu il es fabriquer en France .
    fabriqué en France, gros plus quand même  Smile
    Le prof
    Le prof


    Localisation : Montpellier
    Année de la moto : 2021
    Messages : 2664
    Date d'inscription : 19/09/2018
    Age : 60

    Pneus usage routier Empty Re: Pneus usage routier

    Message par Le prof 23/4/2020, 14:49

    Très bon pneu l'A41 mais j'ai trouvé une durée de vie assez courte...
    africa02
    africa02


    Localisation : sissonne
    Année de la moto : 2018
    Messages : 130
    Date d'inscription : 17/04/2020
    Age : 54

    Pneus usage routier Empty Re: Pneus usage routier

    Message par africa02 23/4/2020, 15:04

    merci Alain pour ton avis.

    on verra ce que propose le concessionnaire  Very Happy
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2673
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    Pneus usage routier Empty Re: Pneus usage routier

    Message par capdefra 23/4/2020, 17:56

    Le prof a écrit:Très bon pneu l'A41 mais j'ai trouvé une durée de vie assez courte...
    Extrêmement courte même, 3700 km pour moi mais c'est le pneu arrière qui a été usé en premier contrairement au  Dunlop Trailsmart et au Pirelli Scorpion Trail II que j'ai dû remplacer parce que l'avant était aux témoins.
    Pour le moment, ce sont les Continental Trail Attack 3 qui m'aideront fait le plus de kilomètres et de très loin même puisque je devrais les changer vers 6500 km, ce qu'aucun autre train de pneu n'a pu faire.
    J'ai d'ailleurs recommandé les mêmes.
    africa02
    africa02


    Localisation : sissonne
    Année de la moto : 2018
    Messages : 130
    Date d'inscription : 17/04/2020
    Age : 54

    Pneus usage routier Empty Re: Pneus usage routier

    Message par africa02 23/4/2020, 17:59

    ok,merci pour ce retours d'expérience Franck Smile
    titof32
    titof32
    King BBQ
    King BBQ


    Localisation : 32600 Auradé (Gers)
    Année de la moto : RD 07 1993 125 000 kms
    Messages : 7373
    Date d'inscription : 12/10/2009
    Age : 60

    Pneus usage routier Empty Re: Pneus usage routier

    Message par titof32 23/4/2020, 18:15

    J'ai un pote qui a une Varadero et qui à monté (2° train), les - Pirelli Scorpion Trail II . Il faut voir les angles de fou qu'il prend, même avec maman derrière  Pneus usage routier 765785
    Il m'a dit plusieurs fois: "ça ne bouge pas" . Bon après, il est un peu "jobastre"  Pneus usage routier 391227
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2673
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    Pneus usage routier Empty Re: Pneus usage routier

    Message par capdefra 23/4/2020, 18:56

    titof32 a écrit:J'ai un pote qui a une Varadero et qui à monté (2° train), les - Pirelli Scorpion Trail II . Il faut voir les angles de fou qu'il prend, même avec maman derrière  Pneus usage routier 765785
    Il m'a dit plusieurs fois: "ça ne bouge pas" . Bon après, il est un peu "jobastre"  Pneus usage routier 391227
    C'est tout à fait vrai : les Pirelli Scorpion Trail II sont irréprochables en tenue de route mais actuellement, tous les derniers modèles sortis par les grands manufacturiers ne posent aucun problème, c'est juste une question de feeling. Je place le Continental Trail Attack 3 devant à  cause de sa meilleure longévité mais le suivant est justement le Pirelli. Quant au comportement, j'aime autant l'un que l'autre.
    avatar
    reg


    Localisation : Haute-Loire
    Année de la moto : 2001
    Messages : 88
    Date d'inscription : 22/11/2015
    Age : 57

    Pneus usage routier Empty Re: Pneus usage routier

    Message par reg 26/4/2020, 09:46

    Le Dunlop trailsmart, monté 4 trains, donc je connais un peu. Un bon pneu, homogène (sec et humide), mais petite glissouilles possibles effectivement lorsque le bitume est bien chaud (été). Pirelli Trailsmart 2, excellent ! Deuxième train monté, un ton au dessus du Dunlop. Peu excellent dans toutes les circonstances sur bitume, routes propres ou pas, sec ou humide (particulièrement bon sur le mouillé). Usure totale de la bande roulement, permet effectivement de mettre beaucoup d'angle en toute sécurité.

    Durée de vie très correcte, environ 7000 kms, dans des conditions relativement diffciles (duochargé  fréquent, roules abrasives et endommagées...). Meilleure durée de vie que les Dunlop. Le Bridg A41, connait pas, mais ne semble pas faire toujours l'unanimité (alors que le Pirelli, oui).

    Le conti trail attack3 ? Connait pas, mais je n'aimais pas la version précédente (le 2) sur le mouillé (testé 1 train, désapprouvé), nettement moins sécurisant que le Dunolp ou le Pirelli, et durée de vie pas plus longue.
    africa02
    africa02


    Localisation : sissonne
    Année de la moto : 2018
    Messages : 130
    Date d'inscription : 17/04/2020
    Age : 54

    Pneus usage routier Empty Re: Pneus usage routier

    Message par africa02 26/4/2020, 10:29

    bonjour Reg et merci pour ton retours d'expérience.

    cela fait plusieurs fois que les pirelli sont mis en avant en effet!  Very Happy Very Happy
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2673
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    Pneus usage routier Empty Re: Pneus usage routier

    Message par capdefra 26/4/2020, 13:54

    Les Continental Trail Attack 3 sont très supérieurs  aux 2 sur le mouillé justement et ils sont même un peu meilleurs que les Pirelli. Par contre il est plus facile de trouver un bon prix sur les Pirelli que les Continental.
    Que tu montes les Pirelli, les Continental ou les derniers Dunlop, tu seras satisfait.
    africa02
    africa02


    Localisation : sissonne
    Année de la moto : 2018
    Messages : 130
    Date d'inscription : 17/04/2020
    Age : 54

    Pneus usage routier Empty Re: Pneus usage routier

    Message par africa02 26/4/2020, 13:59

    capdefra a écrit:Les Continental Trail Attack 3 sont très supérieurs  aux 2 sur le mouillé justement et ils sont même un peu meilleurs que les Pirelli. Par contre il est plus facile de trouver un bon prix sur les Pirelli que les Continental.
    Que tu montes les Pirelli, les Continental ou les derniers Dunlop, tu seras satisfait.


    je te remercie, je verrai ce que me propose comme marque le vendeur lors de l'ouverture du magasin.   Smile Smile
    Phil12
    Phil12


    Localisation : Aveyron
    Année de la moto : 2017
    Messages : 38
    Date d'inscription : 01/07/2018
    Age : 56

    Pneus usage routier Empty Re: Pneus usage routier

    Message par Phil12 26/4/2020, 19:04

    Bonjour
     j’ai fait monter des Bridgestone A41, suivant le conseil de mon concessionnaire. Coté tenue de route  rien à voir avec les daubes d’origine. Ils ont 3500 bornes et il reste encore pas mal de gomme. Je pense pouvoir faire au moins 7000 avec.  J’ai une conduite cool 😉
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2673
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    Pneus usage routier Empty Re: Pneus usage routier

    Message par capdefra 26/4/2020, 19:12

    Phil12 a écrit:Bonjour
     j’ai fait monter des Bridgestone A41, suivant le conseil de mon concessionnaire.
    Au rythme ou j'use mes pneus, c'est le concessionnaire qui me demande plutôt ce que j'en pense  Laughing Laughing
    avatar
    bonigard


    Localisation : NIMES
    Année de la moto : 2019
    Messages : 10
    Date d'inscription : 13/10/2019
    Age : 74

    Pneus usage routier Empty Re: Pneus usage routier

    Message par bonigard 26/4/2020, 20:24

    capdefra a écrit:
    Le prof a écrit:Très bon pneu l'A41 mais j'ai trouvé une durée de vie assez courte...
    Extrêmement courte même, 3700 km pour moi mais c'est le pneu arrière qui a été usé en premier contrairement au  Dunlop Trailsmart et au Pirelli Scorpion Trail II que j'ai dû remplacer parce que l'avant était aux témoins.
    Pour le moment, ce sont les Continental Trail Attack 3 qui m'aideront fait le plus de kilomètres et de très loin même puisque je devrais les changer vers 6500 km, ce qu'aucun autre train de pneu n'a pu faire.
    J'ai d'ailleurs recommandé les mêmes.
    Capdefra, j'aimerai bien savoir comment tu fais pour user des pneus aussi rapidement 3000/4000 km. En ce qui me concerne, mes pneus me font 7000/10000 et pourtant je n'amuse pas le terrain, en plus en Cévennes. Suis plutôt rapide et pas forcement tendre avec mes machines. Sur l'Africa j'ai gardé le train d'origine jusqu'à 6000 et je m'en suis séparé à cause du comportement sous la pluie. Maintenant Pirelli Scorpion trail ll. J'avais gardé ceux ci 8000 km avec ma 1190 ktm.
    Il est vrai que je suis relativement léger, 62 kg. Mais comment fais tu pour "bouffer" du pneu aussi vite.
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2673
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    Pneus usage routier Empty Re: Pneus usage routier

    Message par capdefra 26/4/2020, 21:18

    Je ne sais pas quoi te répondre : j'use des pneus et très peu les plaquettes de freins, c'est un constat, pas une fierté particulière. C'était pareil quand j'habitais dans les Hautes Alpes, je faisais entre 4000 et 5000 km avec un train de pneus et je roulais à  l'époque beaucoup plus que maintenant, entre 20.000 et  25.000 km par an. Le budget pneus était non négligeable... Je constate d'ailleurs que le fait de rouler en solo ou en duo n'est pas déterminant car je roule un peu plus fort en solo et j'use donc autant voire  plus qu'en duo.
    Il n'y a qu'en Bretagne où j'ai réussi à atteindre plus de 7000 km avec des pneus ( j'avais une Guzzi Stelvio à  l'époque).
    Quand j'avais des motos roadsters ou routières  je montais  des pneus routiers, pas des pneus sport et sur les trails, je mets des pneus trails routiers 90/10, donc jamais des gommes particulièrement tendres.
    Je ne roule pas à  80 mais pas non plus comme un bargeot et je mets toujours les pressions préconisées pour le duo ( puisque je roule fréquemment en duo), ce qui n'explique pas une usure rapide.
    Voilà les explications que je peux te donner mais les copains avec lesquels il m'arrive de rouler, usent les pneus autant  que moi en faisant les mêmes  trajets.
    Ladyserena
    Ladyserena


    Localisation : Paris
    Année de la moto : CRF 1000 Tricolore de 2016 / Boite manuelle
    Messages : 323
    Date d'inscription : 15/03/2015
    Age : 59

    Pneus usage routier Empty Re: Pneus usage routier

    Message par Ladyserena 27/4/2020, 01:01

    capdefra a écrit:Je ne sais pas quoi te répondre : j'use des pneus et très peu les plaquettes de freins, c'est un constat, pas une fierté particulière. C'était pareil quand j'habitais dans les Hautes Alpes, je faisais entre 4000 et 5000 km avec un train de pneus et je roulais à  l'époque beaucoup plus que maintenant, entre 20.000 et  25.000 km par an. Le budget pneus était non négligeable... Je constate d'ailleurs que le fait de rouler en solo ou en duo n'est pas déterminant car je roule un peu plus fort en solo et j'use donc autant voire  plus qu'en duo.
    Il n'y a qu'en Bretagne où j'ai réussi à atteindre plus de 7000 km avec des pneus ( j'avais une Guzzi Stelvio à  l'époque).
    Quand j'avais des motos roadsters ou routières  je montais  des pneus routiers, pas des pneus sport et sur les trails, je mets des pneus trails routiers 90/10, donc jamais des gommes particulièrement tendres.
    Je ne roule pas à  80 mais pas non plus comme un bargeot et je mets toujours les pressions préconisées pour le duo ( puisque je roule fréquemment en duo), ce qui n'explique pas une usure rapide.
    Voilà les explications que je peux te donner mais les copains avec lesquels il m'arrive de rouler, usent les pneus autant  que moi en faisant les mêmes  trajets.
    Peut être une conduite au frein moteur si tu n'uses pas tes plaquettes....donc peut être qu'avec la coupure des gaz tu dois les user plus qu'avec un freinage classique....C'est une supposition évidemment...idem pour moi en moto et voiture, tout au frein moteur...(J'avais une AX diesel, je n'ai passé que 3 jeux de plaquettes en 500 000 km et les dernières étaient encore bonnes quand je l'ai vendue 80 eur à une jeune permis)...
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2673
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    Pneus usage routier Empty Re: Pneus usage routier

    Message par capdefra 27/4/2020, 08:57

    J'utilise effectivement beaucoup le frein moteur et j'essaie de taper très peu dans les freins. Par contre je rétrograde beaucoup pour ralentir et, comme l'Africa Twin a un excellent frein moteur, ça dispense presque de freiner. L'explication vaut néanmoins surtout pour le pneu arrière et pourtant j'use beaucoup le pneu avant sur l'Africa Twin, plus que sur mes bécanes précédentes, au point qu'avec les Dunlop Trailsmart et les Pirelli ST2, c'est lui qui était mort en premier.
    avatar
    reg


    Localisation : Haute-Loire
    Année de la moto : 2001
    Messages : 88
    Date d'inscription : 22/11/2015
    Age : 57

    Pneus usage routier Empty Re: Pneus usage routier

    Message par reg 27/4/2020, 11:43

    Je ne fais guère plus de kms que Capdefra et j'ai probablement le même type de conduite, qu'on qualifie parfois d'"enroulé rapide". Un rythme assez constant, peu de freinage, sur des routes très viroleuses au bitume abrasif (cf Haute-Loire, Lozère, Ardèche, Drôme), impose nécessairement pas mal d'angle avec une forte charge sur les bords extrêmes des pneus, la gomme où la gomme est souvent plus tendre. A contrario, un rythme de passage en courbe à vitesse plus modérée mais précédé d'un bon freinage et suivi d'une bonne réaccélération, moto en ligne, aura probablement, sur les pneus les bi-gommes modernes possédant une bande de roulement centrale beaucoup plus résistante que les côtés, moins d'impact sur l'usure générale des pneus. Et à force de solliciter constamment la zone la plus tendre du pneu sous forte charge...le témoin apparait plus vite qu'on ne le croit.
    avatar
    reg


    Localisation : Haute-Loire
    Année de la moto : 2001
    Messages : 88
    Date d'inscription : 22/11/2015
    Age : 57

    Pneus usage routier Empty Re: Pneus usage routier

    Message par reg 27/4/2020, 11:54

    Pour info, kilométrage le plus bas atteint avec un train de pneu: 2600kms, usure à la corde. Dunlop Trailmax TR9 (le prédécesseur du trailsmart). En Corse, virolos, chaleur, moto chargée, routes hyper-abrasives où le "silex" est mélangé au bitume.
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2673
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    Pneus usage routier Empty Re: Pneus usage routier

    Message par capdefra 27/4/2020, 13:20

    Merci Reg pour ce joli terme "d'enroulé rapide" qui doit effectivement correspondre à  notre façon de rouler et qui use au moins autant  les côtés des pneus que le centre et notamment sur l'Africa Twin pour le pneu avant, usé aux témoins sur les bords avant le centre ( et avant le pneu arrière parfois).
    thierry du 10
    thierry du 10


    Localisation : aube 10
    Année de la moto : 2019
    Messages : 70
    Date d'inscription : 05/11/2018
    Age : 53

    Pneus usage routier Empty Re: Pneus usage routier

    Message par thierry du 10 27/4/2020, 23:47

    je viens d'user mon train de pneus metzeler tourance next en 6000 km sinon top du grip quelque soit le temps , super pour la route mais je ne sais pas ce que je vais mettre a la place surement quelque chose un peu plus off , michelin anakee adventure peut etre
    Le prof
    Le prof


    Localisation : Montpellier
    Année de la moto : 2021
    Messages : 2664
    Date d'inscription : 19/09/2018
    Age : 60

    Pneus usage routier Empty Re: Pneus usage routier

    Message par Le prof 28/4/2020, 00:50

    6 000...Ca donne quoi par rapport à ce que tu fais avec d'autres ?
    svarn
    svarn


    Localisation : Charleroi
    Année de la moto : 2019
    Messages : 8
    Date d'inscription : 04/08/2019
    Age : 49

    Pneus usage routier Empty Re: Pneus usage routier

    Message par svarn 7/5/2020, 23:03

    Hello Tout le monde,
    A l'achat de mon at 2019dct j'ai directement demandé de remplacer les A 41 par les Pirelli socrpion trail II que j'avais sur ma gs 1200lc et ensuite sur ma Multistrada 950. Excellent grip sur sec ou mouillé et motricité impressionnante, j''entame la totalité de la bande de roulement (j'aime les angles) et j'utilise bcp le frein moteur. Sur ces 2 bécanes j'atteignais 10.000 à 11000km avec ces pneus sans jamais être pris en défaut (mieux que les tourance next, bien mieux que les Trailsmart et très loin devant les affreux anakee)
    Sur mon At avec le même type de conduite je constate que mon avant est presque mort à 5000km et l'arrière atteindra peut-être les 6 ou 7000km. Comme pour mes motos précedentes,rien à dire sur la tenue de route mais la longévité est clairement différente.
    J'envisage un grand voyage de 10.000km en Turquie jusqu'à la frontière syrienne (enfin si ils arrêtent de se taper dessus) et ces excellent Pirelli ne feront manifestement pas l'aller-retour sur l'AT.
    Pour ceux qui on pu comparer avec les Conti trailattack 3 quel est votre avis sur la différence de longévité ?
    Le prof
    Le prof


    Localisation : Montpellier
    Année de la moto : 2021
    Messages : 2664
    Date d'inscription : 19/09/2018
    Age : 60

    Pneus usage routier Empty Re: Pneus usage routier

    Message par Le prof 7/5/2020, 23:54

    Scarée différence de longévité. Tu as une idée du pourquoi du comment ?
    Franckicoq
    Franckicoq


    Localisation : Prémery 58
    Année de la moto : Africa twin adventure sport d 11/18
    Messages : 902
    Date d'inscription : 05/11/2018
    Age : 54

    Pneus usage routier Empty Re: Pneus usage routier

    Message par Franckicoq 8/5/2020, 08:14

    Je pense que la différence pour le pneu av viens de la taille  .
    Ce n' est peut-être pas le même type de gomme entre un 19 et 21
    jl-l
    jl-l
    Le Prez
    Le Prez


    Localisation : nord / lille /france
    Année de la moto : Africa RD07A
    Messages : 6145
    Date d'inscription : 02/02/2010
    Age : 55

    Pneus usage routier Empty Re: Pneus usage routier

    Message par jl-l 8/5/2020, 09:14

    Pour l'instant, sur les blog des "grands voyageurs", je n'ai pas vu plus de longévités que les Heinedeau "Scout K60" (ATTENTION pas les MS, MS = Mud & Snow)

    https://www.heidenautires.com/product/k60-scout/


    _________________
    RD07A 2002 et RD03 1988 

     
    Pneus usage routier Both11
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2673
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    Pneus usage routier Empty Re: Pneus usage routier

    Message par capdefra 8/5/2020, 09:42

    @ svarn: j'ai pu comparer les Pirelli Scorpion Trail II et les Continental Trail Attack 3 puisque j'ai eu deux trains de Pirelli et je finis mon premier  train de Conti dès la semaine prochaine ; les suivants sont déjà commandes et ce seront des Continental.
    Pour la tenue de route, les deux sont excellents : on lit, sur le forum GS notamment que les Continental sont encore un peu meilleurs que les Pirelli, pour ma part je n'ai pas réussi à  faire glisser les uns ou les autres et ils restent bons jusqu'au bout.
    Les Pirelli étaient, avant que j'essaie les Continental, ceux qui m'avaient duré le plus, 4800 km pour le premier train et 5500 pour le second avec comme toi, une usure du pneu avant plus rapide que l'arrière. J'avais remplacé le train lorsque le pneu avant avait atteint les témoins sur les côtés.
    Pour les Continental, ils ont actuellement 5700 km et j'estime leur potentiel restant à  700/1000 km de plus : c'est le pneu arrière qui sera aux témoins en premier, l'avant étant encore particulièrement peu usé.
    C'est donc pour moi le meilleur choix sur mon Africa Twin 1000 sur les types de routes  que j'emprunte.
    Pour mémoire, les Dunlop Trailsmart (pas les Max) m'avaient fait 3700 km et les Bridgestone A41, 3800 km !
    svarn
    svarn


    Localisation : Charleroi
    Année de la moto : 2019
    Messages : 8
    Date d'inscription : 04/08/2019
    Age : 49

    Pneus usage routier Empty Re: Pneus usage routier

    Message par svarn 8/5/2020, 10:28

    Le prof a écrit:Scarée différence de longévité. Tu as une idée du pourquoi du comment ?

    Ma gs 1200lc et ma Multistrada 950 ont exactement les même dimensions. Pour l'arrière en 17' il est possible d'avoir les pirelli scorpion II avec un "D" pour moto lourdes. La rainure à une profondeur de 9mm tandis que sur la 18' de l'AT il n'y a pas de version "D" et la rainure fait 8mm. De plus le profil de 21' de la roue avant est différent et l'usure est surtout visible sur les flancs, le centre reste bon.
    Voilà je suppose que c'est une partie de l'explication ;-)
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2673
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    Pneus usage routier Empty Re: Pneus usage routier

    Message par capdefra 8/5/2020, 14:01

    Oui, je suis d'accord, la roue  de 21 pouces, avec une largeur de pneu de seulement 90 mm, impose plus de contraintes au pneu avant  par rapport à  un 110 ou 120 mm en 19 pouces. De surcroît on le gonfle un peu moins (2,0 à  2,3 bars) sur la CRF1000 contre 2,5 couramment sur les GS ou Multistrada, ce qui accélère  l'usure mais permet de garder une bonne accroche.
    Le prof
    Le prof


    Localisation : Montpellier
    Année de la moto : 2021
    Messages : 2664
    Date d'inscription : 19/09/2018
    Age : 60

    Pneus usage routier Empty Re: Pneus usage routier

    Message par Le prof 8/5/2020, 15:27

    Et dire qu'en passant d'une sportive à un trail je pensais économiser du pneu (passage intermédiaire avec une Tracer !).
    svarn
    svarn


    Localisation : Charleroi
    Année de la moto : 2019
    Messages : 8
    Date d'inscription : 04/08/2019
    Age : 49

    Pneus usage routier Empty Re: Pneus usage routier

    Message par svarn 8/5/2020, 17:57

    capdefra a écrit:@ svarn: j'ai pu comparer les Pirelli Scorpion Trail II et les Continental Trail Attack 3 puisque j'ai eu deux trains de Pirelli et je finis mon premier  train de Conti dès la semaine prochaine ; les suivants sont déjà commandes et ce seront des Continental.
    Pour la tenue de route, les deux sont excellents : on lit, sur le forum GS notamment que les Continental sont encore un peu meilleurs que les Pirelli, pour ma part je n'ai pas réussi à  faire glisser les uns ou les autres et ils restent bons jusqu'au bout.
    Les Pirelli étaient, avant que j'essaie les Continental, ceux qui m'avaient duré le plus, 4800 km pour le premier train et 5500 pour le second avec comme toi, une usure du pneu avant plus rapide que l'arrière. J'avais remplacé le train lorsque le pneu avant avait atteint les témoins sur les côtés.
    Pour les Continental, ils ont actuellement 5700 km et j'estime leur potentiel restant à  700/1000 km de plus : c'est le pneu arrière qui sera aux témoins en premier, l'avant étant encore particulièrement peu usé.
    C'est donc pour moi le meilleur choix sur mon Africa Twin 1000 sur les types de routes  que j'emprunte.
    Pour mémoire, les Dunlop Trailsmart (pas les Max) m'avaient fait 3700 km et les Bridgestone A41, 3800 km !

    Merci pour ton retour capdfera,
    Mes prochains pneus seront donc les conti, mais il semble que l'idéal pour la longévité serait pourquoi pas de mettre un conti à l'avant et un pirelli à l'arrière ?
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2673
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    Pneus usage routier Empty Re: Pneus usage routier

    Message par capdefra 8/5/2020, 19:05

    Non, pour le Pirelli à  l'arrière : j'avais juste changé l'avant après mon permet train de Pirelli car je trouvais l'arrière encore bon et il a été mort 1200 km plus tard seulement. Le Continental tiendra au moins autant et tu roulettes avec un train de pneus du même modèle, ce qui est en principe mieux !
    Alexandre CRF AS 38
    Alexandre CRF AS 38


    Localisation : Bourgoin Jallieu
    Année de la moto : 2019
    Messages : 26
    Date d'inscription : 19/03/2019
    Age : 46

    Pneus usage routier Empty Re: Pneus usage routier

    Message par Alexandre CRF AS 38 13/5/2020, 18:13

    Aprés 11 500Km en Dunlop Trail-Max D610 d'origine, le RDV est pris, sous conseils du forum pour un train de Bridg A41 . Je suis impatient de tester car à l'unanimité ( y compris la concession) il parait que cela n'aura rien à voir !

    Pourquoi Honda ont retenus les D610 en première monte ? Que du business ? ou un autre argument technique selon vous ?

    Contenu sponsorisé


    Pneus usage routier Empty Re: Pneus usage routier

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 17/5/2024, 05:20