Africa Twin Club de France

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Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

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    Message par Violette 10/2/2020, 12:00

    Salut,
    J'ai fait convertir ma voiture au Bioéthanol par 
    Biomotor organisme agréé.
    Francis Lorthios à Moringhem (62) a la capacité 
    de convertir également les motos.
    Je succomberai bien à cette conversion pour ma 
    CRF ? 
    Economie garantie pour les gros rouleurs, liber-
    té de rentrer dans toutes les villes grâce à la 
    nouvelle carte-grise et plus-value du véhicule.  
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    Dernière édition par Violette le 12/2/2020, 11:58, édité 1 fois


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    Message par seblob 10/2/2020, 12:49

    Le problème c'est que çà n'est en rien écologique (c'est même le contraire, rajouter la pollution indirecte de l'agriculture intensive) mais en plus l’intérêt de rouler à l'E85 "pas cher" est uniquement sous condition que celà reste "marginal" sinon le gouvernement y perdra trop d'argent.

    Il en faut pas oublier que le prix de l'E85 est ASTRONOMIQUE (oui si on compare les tarifs en HT vu qu'il n'est quasi pas taxé) et que çà fait un bon moment que la TIPP (en rapport avec les produits pétroliers donc) a été remplacée par la TICPE (en rapport avec les "produits énergétiques" donc éventuellement l'E85 voir même le courant électrique pour recharger les voitures électriques).

    Imaginons que le futur çà soit par exemple un parc roulant qui ne soit qu'en partie électrique, en partie roulant à l'Ethénol (oui pourquoi pas direct du E100) et en partie roulant au gasoil "bio" (enfin pas bio du tout, au contraire même, mais a base d'huiles provenant de l'agriculture) alors il faudrait bien que le gouvernement récupère d'une autre façon les plus de 10 milliards que çà rapport chaque année. 

    Bref, plus des gens équipent leur véhicule a l'E85 et plus on se rapproche d'une hausse de la taxation de ce carburant.

    S'il y a aussi peu de véhicule déja équipé d'origine, c'est pas pour rien, il doit y avoir des accords pour que le parc roulant E85 soit le plus faible possible  Rolling Eyes.

    Là on est donc en période de transition, mais faut pas se voiler la face, si dans le futur on roule par exemple sur une Africa Twin ZE (ben oui, double moteur électrique  Laughing) il coutera alors aussi cher de parcourir 100 km sur une bécane électrique que sur une vieille  essence des années 90. Tout simplement parce que le gouvernement ne peut pas se permettre de perdre cet argent.

    Je suppose que tout le monde avait déja plus ou moins "senti" le problème avec les voitures électriques, ou au tout début tu ne pouvais même pas les charger dans une prise "normale" (même si c'est plus long) non il fallait direct faire poser une prise rapide chez toi. Sans doute que des accords restés secrets entre les fabricants et le gouvernement ont déja prévu de taxer les prises de recharges rapides des voitures électriques ...

    Aprés tout, taxer le carburant au départ n'avait strictement rien à voir avec l'écologie, çà semblait dans un sens normal de payer une taxe dans le carburant, car on se doutait bien que l'argent pour acheter la voiture servait à financer la voiture, et pas la construction et l'entretien des routes. 

    Evidemment, rapidement c'était une source déja de "racket" de l'état, pour prendre de l'argent pour tout à fait autre chose que les infrastructures routières.
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    Message par capdefra 10/2/2020, 13:43

    Le lobby des producteurs de betteraves sucrières est puissant en  France et l'ethanol a sans doute encore de belles années devant lui sans  être taxé lourdement. C'est ce qui m'a fait acheter à l' automne  dernier la seule  voiture Flexfuel d'origine, un FORD Kuga et je n'ai franchement aucun regret.
    Pour une moto, il y a un constructeur  eFlexfuel qui a spécifiquement développé des modèles adaptés à  chaque type de moto mais il ne faut pas oublier la diminution de l'autonomie qui peut être un problème avec les petits réservoirs des motos.
    Sur l'AT1000, on passera d'environ 5 litres aux 100 à  au moins 6 litres et donc l'autonomie sera de 300 kilomètres maximum jusqu'à la panne sèche.
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    Message par Franckicoq 10/2/2020, 15:00

    Il faut savoir aussi que l 'on perd la garantie .
    Pour les moto il me semble en plus que l'on peut pas faire changer sa carte grise . 
    Comme on change énergie en cas d'accident il faut penser que l'assurance peut sauter aussi .

    Sinon si cela intéresse du monde il y à ce site qui vend un boitier top 

     https://thorn-bikes.com/kit-bioflex/199-eflexfuel-thorn-bikes.html

    https://youtu.be/MB82ZOmBjeA
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    Message par Invité 10/2/2020, 15:23

    héhé, ça fait longtemps que je roule au bioéthanol !
    Mais pas plus de 10% ... Smile

    (ce Kuga Flexfuel me fait néanmoins de l’œil ...)
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    Message par spad31 10/2/2020, 16:48

    Moi pour me déplacer tous les jours et pour aller au boulot, je roule avec une Toyota yaris année 2000 et je met 50% E85 et 50% E 95 le tout sans avoir mis de boîtier se ça marche nickel.
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    Message par capdefra 10/2/2020, 19:03

    Le boîtier pour moto vendu par Thorn Bikes est justement celui du constructeur eFlexfuel dont je parlais ci dessus. Il existe une référence pour la 1000 Africa Twin.
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    Message par capdefra 10/2/2020, 19:06

    spad31 a écrit:Moi pour me déplacer tous les jours et pour aller au boulot, je roule avec une Toyota yaris année 2000 et je met 50% E85 et 50% E 95 le tout sans avoir mis de boîtier se ça marche nickel.
    Les Toyota hybride sont connus pour tes bien accepter l'ethanol et même on peut mettre 100% de  E85; il y a de nombreux taxis Toyota qui tournent depuis longtemps uniquement au  E85.

    Phano aime ce message

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    Message par capdefra 10/2/2020, 19:12

    Pour les voitures sur lesquelles on installe un boîtier homologué, le constructeur du boîtier se substitue au constructeur de la voiture pour la garantie sur les éléments du moteur qui seraient en cause, d'où le coût bien plus élevé des boîtiers homologués. En contrepartie on peut avoir une nouvelle Carte Grise avec la mention flexfuel et ne pas être soumis à  l'alternance de circulation lors des pics de pollution.
    Rien de tout ça pour les motos puisqu'il n'y a pas de boîtier officiellement homologué.
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    Message par Fab0568 10/2/2020, 20:57

    Si c'est pour faire de économies sur le court et/ou le moyen terme, n'hésitez pas, pour le reste des arguments (écolobobologique ou autres transitions financio-énergétiques) c'est un bien autre débat ...

    Pour rappel, la position de Engines Honda à ce jour ICI.
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    Message par Violette 10/2/2020, 21:35

    bioéthanol - Votre moto à injection roulera au Bioéthanol grâce au boîtier BioMotors multi-carburants  ;-) 2020_c10
    :boom: Pilotez avec un meilleur agrément de conduite grâce au boîtier Multi-Carburants PNP_Biomotors en roulant Français !


    :point_right:Mettez n'importe quelle essence e5_e10_e85 dans le réservoir et GAZZZZ.


    :boom:Roulez en 4 saisons 


    :point_right:Le boitier électronique n'est pas connecté à l'ECU et est compatible avec les motos STOCK ou déjà en STAGE 1.


    Boitier Plug and Play
    Faisceau électrique spécifique
    Capteur d'analyse de carburant en temps réel


    Boîtier spécial MOTO, ultra rapide et étanche sur les protections composant pour assurer une parfaite liberté d'installation.


    :point_right:Sonde de température pour les départs à froid et contrôleur de démarrage réussi pour un fonctionnement optimal au prochain coup de clef.
    :point_right:Capteur de carburant afin d'analyser la teneur en éthanol afin de régler les temps d'injection aux petits oignons.


    Prix à la pompe divisé par 2.5
    Augmentation de la consommation : 20 %


    Vente et installation par un réseau de spécialistes ayant reçu une formation par BioMotors.


    Tarif 750 € main d'oeuvre comprise sur moto d'origine.


    Disponible courant Janvier 2020.


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    Message par burt munro 11/2/2020, 01:27

    750 € . waouf :(
    faut faire combien de kilomètres pour le rentabiliser ? 
    en espérant que la rentabilité / disponibilité ne change pas ....
    si on gagne 18€ par plein...(30/2,5), on rajoute les 20%, ca fait plus que 15,60 par plein
    750/15,6=48 pleins ...  a la louche Wink
    a 300bornes par plein, ca fait dans les 15000 bornes.
    enfin si mon raisonnement tardif tient la route Wink
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    Message par Invité 11/2/2020, 09:03

    Monopoliser des terres cultvables pour nos réservoirs alors qu'il y a tant de monde qui crève de faim, ça c'est assez discutable ...

    Mais, négliger des énergies fossiles (qui ont mis des millions d'années à se constituer) que l'on pille parfois très violemment en salopant définitivement les zones d'extraction ... au bénéfice d'énergies renouvelables et nettement moins polluantes ... ça, ça me cause !

    Mais je ne dispose pas d'arguments bien construits, défintifs !
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    Message par capdefra 11/2/2020, 09:46

    On ne monopolise pas des terres cultivables qui pourraient produire que chose pour éviter que des gens meurent de faim en France: la production de betteraves sucrières est excédentaire car la consommation de sucre baisse et les agriculteurs de ces régions n'ont pas beaucoup d'alternatives de cultures. Ces terres seraient dans doute laissées en jachère et certains agriculteurs cesseraient leur activité. De plus, ça n'est qu'une petite partie de l'ethanol produit, le reste l'est déjà à  partir de sous produits qui n'étaient pas valorisés auparavant. À terme rapproché, tout l'ethanol français devrait provenir de sous produits  et donc plus aucun hectare ne sera monopolisé uniquement pour du carburant. 
    La France est déjà très fortement excédentaire en production d'ethanol et en exporte vers le reste de l'Europe pour le rajouter au  SP95E10.
    La situation est donc très différente de celle du Brésil par exemple...
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    Message par Violette 11/2/2020, 10:11

    Salut,
    Pour les voitures de 2 ans à 18 ans et de 
    10 cv au maximum, la Région Hauts de 
    France propose une aide.
    Renseignez-vous auprès de votre Région
    avant la conversion
    Je n'ai pas profité de cette offre,  11 cv 
    et 1 ânesse au volant... lol
     https://www.hautsdefrance.fr/laide-la-conversion-au-bioethanol/


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    Message par Violette 11/2/2020, 10:22

    burt munro a écrit:750 € . waouf :(
    faut faire combien de kilomètres pour le rentabiliser ? 
    en espérant que la rentabilité / disponibilité ne change pas ....
    si on gagne 18€ par plein...(30/2,5), on rajoute les 20%, ca fait plus que 15,60 par plein
    750/15,6=48 pleins ...  a la louche Wink
    a 300bornes par plein, ca fait dans les 15000 bornes.
    enfin si mon raisonnement tardif tient la route Wink
    Salut,
    Je n'aurai pas hésité si j'étais encore "une roule toujours"
    dans l'état actuel des choses ou de la "chose"...  bioéthanol - Votre moto à injection roulera au Bioéthanol grâce au boîtier BioMotors multi-carburants  ;-) 184865
    Je faisais grosso modo 25 000 km / an et 2 trains de pneus.  
    (le bon temps)


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    Message par Violette 11/2/2020, 10:45

    Aide à la conversion des boîtiers éthanol :
    https://www.bioethanolcarburant.com/prix-des-boitiers-bioethanol/
    Site gouvernemental, prix des carburants, distributeurs de bioéthanol et autres :
    https://www.prix-carburants.gouv.fr/
    Youtube. Comment modifier ma carte-grise après avoir fait installer un boîtier bioéthanol  homologué ?


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    Message par seblob 11/2/2020, 13:09

    Disons que SI on ne parle que pour économiser sur le prix du carburant, alors SI au final il n'y a rien de vraiment homologué en moto et qu'il n'y a donc aucun avantage autre que le prix du carburant plus faible, alors pour la perte de garantie, c'est trés trés simple, suffi d'acheter une moto qui n'est déja plus sous garantie  Rolling Eyes.

    Ensuite, faut acheter un boitier bien moins cher qu'un truc soit disant homologué. 

    Comme plus haut on parlait de 750 Euro le boiter.

    Par chez moi la station qui propose de l'E85 la plus prêt (et justement c'est assez loin) c'est 0.665 Euro le litre d' E85 contre 1.465 Euro le litre de E10. Donc a raison de 5 litres au cent çà fait 7.325 les cent kilomètre avec de l'E10. Si çà consomme plutot 6 litres de E85 aux cent km, alors en comparaison çà fait 3.99 Euro les 100 km avec de l'E85. 

    DONC là çà fait 3.335 Euro économisé tous les 100 km avec l'E85. 
    Avec 750 Euro a rentabilisé çà fait environ 225 centaines de kilomètres soit 22 500 bornes pour rentabiliser les 750 Euro. 

    Evidemment, si un boitier beaucoup moins cher est dispo, çà serait bien plus vite rentabilisé ...

    Arrow Pour l'Ethanol via la betterave, bof , nous vivons dans un pays ou a force on ne peut même pas savoir la vérité. J'ai du mal à croire qu'un sol ne soit bon que pour la betterave ou pour rien du tout. 

    Dans mon coin il y a plutot des problèmes avec le maïs, car OK y'a peut ètre des petits malins qui ont trouvé sur le net que le maïs était même un peu moins gourmand en eau que le blé, sauf que c'est sans compter sur le fait que le blé ne se sème pas du tout à la même période, et qu'il va se récolter durant l'été (au début même) et que justement si il peut sécher c'est pas plus mal, tandis qu'il va normalement bénéficier de l'arrosage naturel pendant l'hiver et le printemps pour pousser. 
    Le mais lui il a surtout besoin de beaucoup d'eau sur la fin, et c'est donc en plein été. 

    Pourtant, comme le maïs rapporte plus, tout le monde semble vouloir massivement faire du maïs par chez moi, tant pis s'il faut massivement l'arroser (en plus, c*nnerie européenne, l'agriculteur qui arrose son maïs, donc qui va avoir un bon rendement, a droit a une prime d'irrigation. Celui qui n'arrose PAS son maïs, donc qui va avoir un moins bon rendement mais qui va pas réduire la ressource en eau, ne vas pas avoir de prime). 
    En rapport, du sème de tournesol, la plupart du temps il se dém*rde pas trop mal sans l'arroser, mais çà rapport moins. 

    Donc bref, le coup de l'Ethanol qui serait là limite pour sauver des agriculteurs qui sinon n'auraient pas de taf ...

    Prenons un peu en compte le coup du "pas de traitement a 10 mètres des maisons". Franchement, y'a vraiment des gens dans ce pays qui arrivent à croire les agriculteurs quand on en entend nous expliquer à la télé que çà représente 40% de ses terres cultivables???

    Le mec quoi, il a racheté les terrains agricoles qui font le tour du village et ses terrain ne dont que 25 mètres de larges sur des centaines de mètres de long???????

    Là en effet je veux bien qu'un terrain de 25 mètres de large, si tu ne peux pas le traiter sur 10 mètres çà fait bel et bien 40% qui en vont pas ètre traités. 

    Sauf que pour travailler dans un village à la campagne, habiter un autre village à la campagne, et forcément traverser en voiture des villages qui sont toujours à la campagne, non, je ne vais pas dire qu'un champ c'est forcément carré, mais qu'il soit carré, rectangulaire, ou trapézoïdale, généralement c'est quand même relativement large, c'est rarement trés long et trés étroit. 

    Donc si dans la réalité le champ qui se trouve contre des habitation, fait 100 ou 200 mètres (voir plus) 10 mètres non traités, çà représente que 10 ou 5 % (ou moins). 

    Pourtant on peut te dire publiquement à la télé de grosses énormités, et visiblement personne n'ose faire remarquer (à la télé) que les propos en question ne tiennent pas. 

    Autre carburant "bio", les divers huiles végétales qui peuvent remplacer le gasoil . 

    Rien que si on prend l'huile de Palme, c'est pas que c'est mauvais de la brûler dans un moteur diésel, c'est pas que c'est mauvais pour la santé dans du Nutella par exemple (y'a sans doute meilleur pour la santé comme huile, mais à mon avis le problème est plus le Nutella lui même que l'huile de Palme qu'il y a dedans). 
    Non, pourquoi de l'huile de Palme c'est de la m*rde, ben parce que comme c'est "a la mode" dans plains de pays ils brulent et/ou arrachent la forêt (tropicale) pour planter toujours plus de palmiers à huile.
    Donc déja çà ravage la nature via la foret qui a été retirée, mais en plus concentrer massivement le même végétal au même endroit amène des maladies, donc hop il faut utiliser des pesticides et utiliser aussi massivement de l'engrais.


    Pour la conversion "légale" de certaines voitures à l'E85, visiblement il y aurait des véhicules récent qui sont totalement INTERDIT de conversion, les essence modernes qui ont un filtre à particule.
    Oui car depusi que l'on se souci de l'environnement, comme on a trouvé que le moteur essence rejetait trop de CO2 (mais pas de mircoparticules comme les diesel) on a inventés des moteurs essence qui rejettent moins de CO2, mais qui par contre rejettent des microparticules .

    Bref çà pollue moins, mais çà pollue plus  scratch
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    Message par gerard 11/2/2020, 13:33

    Les 1200GS,  et même toutes les 1200 BMW, marchent très bien avec 100% d'E85 sans boitier extérieur. La seule limitation est le démarrage quand il fait moins de 15 degrés dehors,  mais dans ce dernier cas tout redevient normal après quelques secondes de roulage. Le boîtier eflexfuel évite ce problème. Pour un motard roulant surtout aux beaux jours, ça le fait très bien sans boitier et l'hiver en faisant un mélange 50/50.
    Pour vous donner un ordre d'idée, j'ai fait un Paris Toulon pour 40 € de carburant,  et sans chômer. 
    La question est de savoir lequel ou laquelle franchira le pas avec sa CRF. Mais je ne suis pas inquiet vu que,  notamment, Honda vend au Brésil où toutes les motos roulent à l'éthanol.
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    Message par gerard 11/2/2020, 13:35

    Quant au débat sur la pollution, il est sans fin et donc ce serait bien d'éviter que ce post parte sur une querelle entre les pro et anti ethanol. Restons technique et factuels.
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    Message par Violette 11/2/2020, 14:24

    J'attends l'homologation et la continuité de
    la garantie d'Honda pour la conversion de
    leurs motos à l'éthanol.  Wink
    Je me sentirai capable de franchir le pas.
    J'ai omis de préciser que pour ma voiture

    BioMotor assure 3 ans de garantie pour ses
    boîtiers et installations.


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    Message par Violette 11/2/2020, 14:27

    seblob a écrit:Disons que SI on ne parle que pour économiser sur le prix du carburant, alors SI au final il n'y a rien de vraiment homologué en moto et qu'il n'y a donc aucun avantage autre que le prix du carburant plus faible, alors pour la perte de garantie, c'est trés trés simple, suffi d'acheter une moto qui n'est déja plus sous garantie  Rolling Eyes.
    Ensuite, faut acheter un boitier bien moins cher qu'un truc soit disant homologué. 
    Comme plus haut on parlait de 750 Euro le boiter.
    Par chez moi la station qui propose de l'E85 la plus prêt (et justement c'est assez loin) c'est 0.665 Euro le litre d' E85 contre 1.465 Euro le litre de E10. Donc a raison de 5 litres au cent çà fait 7.325 les cent kilomètre avec de l'E10. Si çà consomme plutot 6 litres de E85 aux cent km, alors en comparaison çà fait 3.99 Euro les 100 km avec de l'E85. 
    DONC là çà fait 3.335 Euro économisé tous les 100 km avec l'E85. 
    Avec 750 Euro a rentabilisé çà fait environ 225 centaines de kilomètres soit 22 500 bornes pour rentabiliser les 750 Euro. 
    Evidemment, si un boitier beaucoup moins cher est dispo, çà serait bien plus vite rentabilisé ...
    Arrow Pour l'Ethanol via la betterave, bof , nous vivons dans un pays ou a force on ne peut même pas savoir la vérité. J'ai du mal à croire qu'un sol ne soit bon que pour la betterave ou pour rien du tout. 
    Dans mon coin il y a plutot des problèmes avec le maïs, car OK y'a peut ètre des petits malins qui ont trouvé sur le net que le maïs était même un peu moins gourmand en eau que le blé, sauf que c'est sans compter sur le fait que le blé ne se sème pas du tout à la même période, et qu'il va se récolter durant l'été (au début même) et que justement si il peut sécher c'est pas plus mal, tandis qu'il va normalement bénéficier de l'arrosage naturel pendant l'hiver et le printemps pour pousser. 
    Le mais lui il a surtout besoin de beaucoup d'eau sur la fin, et c'est donc en plein été. 
    Pourtant, comme le maïs rapporte plus, tout le monde semble vouloir massivement faire du maïs par chez moi, tant pis s'il faut massivement l'arroser (en plus, c*nnerie européenne, l'agriculteur qui arrose son maïs, donc qui va avoir un bon rendement, a droit a une prime d'irrigation. Celui qui n'arrose PAS son maïs, donc qui va avoir un moins bon rendement mais qui va pas réduire la ressource en eau, ne vas pas avoir de prime). 
    En rapport, du sème de tournesol, la plupart du temps il se dém*rde pas trop mal sans l'arroser, mais çà rapport moins. 
    Donc bref, le coup de l'Ethanol qui serait là limite pour sauver des agriculteurs qui sinon n'auraient pas de taf ...
    Prenons un peu en compte le coup du "pas de traitement a 10 mètres des maisons". Franchement, y'a vraiment des gens dans ce pays qui arrivent à croire les agriculteurs quand on en entend nous expliquer à la télé que çà représente 40% de ses terres cultivables???
    Le mec quoi, il a racheté les terrains agricoles qui font le tour du village et ses terrain ne dont que 25 mètres de larges sur des centaines de mètres de long???????
    Là en effet je veux bien qu'un terrain de 25 mètres de large, si tu ne peux pas le traiter sur 10 mètres çà fait bel et bien 40% qui en vont pas ètre traités. 
    Sauf que pour travailler dans un village à la campagne, habiter un autre village à la campagne, et forcément traverser en voiture des villages qui sont toujours à la campagne, non, je ne vais pas dire qu'un champ c'est forcément carré, mais qu'il soit carré, rectangulaire, ou trapézoïdale, généralement c'est quand même relativement large, c'est rarement trés long et trés étroit. 
    Donc si dans la réalité le champ qui se trouve contre des habitation, fait 100 ou 200 mètres (voir plus) 10 mètres non traités, çà représente que 10 ou 5 % (ou moins). 
    Pourtant on peut te dire publiquement à la télé de grosses énormités, et visiblement personne n'ose faire remarquer (à la télé) que les propos en question ne tiennent pas. 
    Autre carburant "bio", les divers huiles végétales qui peuvent remplacer le gasoil . 
    Rien que si on prend l'huile de Palme, c'est pas que c'est mauvais de la brûler dans un moteur diésel, c'est pas que c'est mauvais pour la santé dans du Nutella par exemple (y'a sans doute meilleur pour la santé comme huile, mais à mon avis le problème est plus le Nutella lui même que l'huile de Palme qu'il y a dedans). 
    Non, pourquoi de l'huile de Palme c'est de la m*rde, ben parce que comme c'est "a la mode" dans plains de pays ils brulent et/ou arrachent la forêt (tropicale) pour planter toujours plus de palmiers à huile.
    Donc déja çà ravage la nature via la foret qui a été retirée, mais en plus concentrer massivement le même végétal au même endroit amène des maladies, donc hop il faut utiliser des pesticides et utiliser aussi massivement de l'engrais.
    Pour la conversion "légale" de certaines voitures à l'E85, visiblement il y aurait des véhicules récent qui sont totalement INTERDIT de conversion, les essence modernes qui ont un filtre à particule.
    Oui car depusi que l'on se souci de l'environnement, comme on a trouvé que le moteur essence rejetait trop de CO2 (mais pas de mircoparticules comme les diesel) on a inventés des moteurs essence qui rejettent moins de CO2, mais qui par contre rejettent des microparticules .
    Bref çà pollue moins, mais çà pollue plus  scratch
    Les Hauts de France propose une aide,
    c'est peut-être en rapport que nous sommes
    une Région qui produit beaucoup de betteraves.  Wink


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    Message par gerard 11/2/2020, 18:38

    gerard a écrit:Les 1200GS,  et même toutes les 1200 BMW, marchent très bien avec 100% d'E85 sans boitier extérieur. La seule limitation est le démarrage quand il fait moins de 15 degrés dehors,  mais dans ce dernier cas tout redevient normal après quelques secondes de roulage. Le boîtier eflexfuel évite ce problème. Pour un motard roulant surtout aux beaux jours, ça le fait très bien sans boitier et l'hiver en faisant un mélange 50/50.
    Pour vous donner un ordre d'idée, j'ai fait un Paris Toulon pour 40 € de carburant,  et sans chômer. 
    La question est de savoir lequel ou laquelle franchira le pas avec sa CRF. Mais je ne suis pas inquiet vu que,  notamment, Honda vend au Brésil où toutes les motos roulent à l'éthanol.
    Petite précision. Il se trouve que l'électronique moteur de la GS s'accommode du E85 sans boitier flexfuel. Mais rien ne dit, sans l'avoir testé, que c'est pareil pour la crf1000. Celui ou celle qui voudrait tester pourrait essayer un mélange SP95 et E85 avec un taux croissant de E85,  en partant de 10 ou 20%, histoire de voir comment se comporte la moto. 
    Je ne le ferai pas tant qu'elle est sous garantie car il est possible que ça engendre un code défaut sur l'Odb, lisible par la valise Honda lors d'une révision. Pour info ce n'est pas le cas sur la BM.
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    Message par Rat Noir 11/2/2020, 20:40

    J'ai installé et utilisé un kit eflex fuel acheté chez Throne bike sur ma BMW 1200 GSA.
    Hormis le sourire en voyant le prix d'un plein de carburant, je trouvais la moto un peu poussive et le moteur cliquetait plus qu'à l'habitude.
    La consommation est passée de 5.6 litres à 7 litres.
    Après deux mois d'utilisation et 1000 km, je l'ai retiré et vendu.
    Je n'ai pas été convaincu par la pertinence d'utiliser ce type de système alors que je parcours 20000km par an et que je change de moto tous les 16 mois.
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    Message par gerard 11/2/2020, 21:09

    Rat Noir a écrit:J'ai installé et utilisé un kit eflex fuel acheté chez Throne bike sur ma BMW 1200 GSA.
    Hormis le sourire en voyant le prix d'un plein de carburant, je trouvais la moto un peu poussive et le moteur cliquetait plus qu'à l'habitude.
    La consommation est passée de 5.6 litres à 7 litres.
    Après deux mois d'utilisation et 1000 km, je l'ai retiré et vendu.
    Je n'ai pas été convaincu par la pertinence d'utiliser ce type de système alors que je parcours 20000km par an et que je change de moto tous les 16 mois.
    C'est ton avis,  qui repose sur ton expérience, mais je ne le partage pas, mon expérience ne m'a pas conduit à cette conclusion.  Ça se vend combien d'occasion un kit eflexfuel ?
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    Message par Rat Noir 11/2/2020, 22:31

    J'ai vendu le kit 300€.
    Concernant le E85, ce n'est effectivement que mon avis et un parmis d'autres.
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    Message par Franckicoq 11/2/2020, 22:37

    En automne j ai fait 2 essais .
    5l d éthanol pour une plein complet de 24l .
    J ai pas vue de réel différence .
    Presque le même comportement moteur et pour la conso je me souviens plus .
    Au plein d après j ai remis 5 l d éthanol et environ 5 l de E10 ( pour faire un plein complet)
    Et là le pourcentage est dépassé .
    Aucun témoin d allumer mais moteur creux sous 5000 tours .
    Donc faut lui rentré dedans assez fort .
    Donc pour la conso c est complètement faussé .
    Pour les prochaines fois je pense refaire un plein avec 5l d éthanol ( pour le vider dans la journée ou weekend histoire de ne pas laisser stagné dans le réservoir ) et le plein d après en E10 complet .
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    Message par Violette 11/2/2020, 22:45

    Franckicoq a écrit:En automne j ai fait 2 essais .
    5l d éthanol pour une plein complet de 24l .
    J ai pas vue de réel différence .
    Presque le même comportement moteur et pour la conso je me souviens plus .
    Au plein d après j ai remis 5 l d éthanol et environ 5 l de E10 ( pour faire un plein complet)
    Et là le pourcentage est dépassé .
    Aucun témoin d allumer mais moteur creux sous 5000 tours .
    Donc faut lui rentré dedans assez fort .
    Donc pour la conso c est complètement faussé .
    Pour les prochaines fois je pense refaire un plein avec 5l d éthanol ( pour le vider dans la journée ou weekend histoire de ne pas laisser stagné dans le réservoir ) et le plein d après en E10 complet .
    Wink
    D'où l'intérêt d'installer un boîtier homologué
    qui gère n'importe quel carburant.
    J'ai le loisir de mettre du 98 ou E10 ou de
    remettre du bioéthanol.
    Je vous en dirai plus à l'usage avec l'Audi. 
    Le grand test sera pour descendre aux AT Days.  Wink


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    Message par Franckicoq 11/2/2020, 22:52

    Pour voiture tu à des boitiers homologué mais pas pour moto a la connaissance .
    Et surtout tu perds la garantie .
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    Message par capdefra 11/2/2020, 23:02

    Je roule depuis 5000 km avec un  Ford Kuga Flexfuel et je n'ai mis que du E85 depuis le début, qui lui convient manifestement très bien, Ford ayant optimisé la cartographie moteur pour tous les types de carburants. C'est bien sûr encore mieux que les boîtiers additionnels mais, même parmi ceux homologués, certains ont un capteur d'ethanol et d'autres pas : il vaut mieux choisir ceux qui en ont car l'utilisation de la sonde lambda est insuffisante pour gérer au mieux l'adaptation de la carburation.
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    Message par Violette 11/2/2020, 23:06

    Franckicoq a écrit:Pour voiture tu à des boitiers homologué mais pas pour moto a la connaissance .
    Et surtout tu perds la garantie .
    Pour l'instant, mais BioMotors attend
    l'homologation et la continuité de la garantie.
    J'attends tout ça, tout ça pour peut-être me lancer.  bioéthanol - Votre moto à injection roulera au Bioéthanol grâce au boîtier BioMotors multi-carburants  ;-) Icon_wink


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    Message par TiTi 12/2/2020, 08:01

    Un collègue de Transalpage roule depuis un bon moment avec une XTZ : http://www.transalpage.com/forum/viewtopic.php?f=17&t=26899&start=360#p659744
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    Message par Invité 12/2/2020, 10:13

    ... pour l'instant (sur motos) ça me semble encore un peu compliqué et/ou pas assez convaincant !
    Je ferai le plein avec du E10 quelques temps encore ...

    Sinon, Capdefra, il parait que Ford sortira sous peu un Kuga Flexfuel, rajeuni certes, mais surtout optimisé pour ce qui est du bioéthanol.
    T'as des infos ?

    (cette éventuelle optimisation pourrait profiter un jour aux ... motos !)
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    Message par capdefra 12/2/2020, 13:13

    Ce qu'on entend pour le nouveau Ford Kuga3 , c'est qu'il ne sortirait pas en flexfuel mais en hybride essence/ électrique et que rapidement, voire des le début, le moteur essence serait compatible E85. Ca sera donc une voiture plus chère que la mienne car hybride mais c'est plutôt une bonne nouvelle.
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    Message par Violette 19/2/2020, 21:48

    Salut,
    J'ai déjà reçu ma nouvelle carte-grise pour ma voiture,
    j'attends à présent la vignette Crrit'air catégorie 1.  Wink


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    Message par Le prof 20/2/2020, 01:01

    Tu as lancé un sacré débat Miss...
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    Message par Violette 20/2/2020, 09:41

    Salut,
    Oui Alain, c'est le but, de faire débat, de discuter, 
    d'échanger des points de vue dans le respect de 
    chacun.   Wink
    Sur ma CRF s'il est possible de la muter à l'éthanol
    par un artisan homologué et qu'Honda maintienne
    la garantie, je me laisserai tenter.
    La plus part d'entre vous sait que c'est un "remède"
    en attendant de peut-être reprendre la moto. 
    Grâce à cette amélioration, ma voiture roulera moins
    cher et entrera dans toutes les villes sans restriction. 


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    Message par jjacks 20/2/2020, 15:25

    Violette a écrit:Salut,
    Oui Alain, c'est le but, de faire débat, de discuter, 
    d'échanger des points de vue dans le respect de 
    chacun.   Wink
    Sur ma CRF s'il est possible de la muter à l'éthanol
    par un artisan homologué et qu'Honda maintienne
    la garantie, je me laisserai tenter.
    La plus part d'entre vous sait que c'est un "remède"
    en attendant de peut-être reprendre la moto. 
    Grâce à cette amélioration, ma voiture roulera moins
    cher et entrera dans toutes les villes sans restriction. 
    excellent remède qui devrait être remboursé puisque tu parle de peut être reprendre la moto lol!
    Bonne nouvelle en tous cas
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    Message par Le prof 20/2/2020, 15:57

    Bien sûr Violette. Un de mes collègues l a monté lui même sur son crosstourer. Impeccable. Rentabilité en moins d un an.
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    Message par yop1025 22/2/2020, 09:24

    J'en avais parlé ici même, car j'ai monté le kit de thorn bikes sur mon xt660z
    j'en ai parlé ici avec photos à l'appui sans réaction de votre part .
    https://africatwin.forumactif.com/t5286p75-je-louche-sur-ca-j-ai-xt660z

    Bilan après presque 10.000 km ?
    indolore, incolore, ca fonctionne comme avant, zero souci, un leger gain de couple en duo.
    consommation en + de 15 à 20% par températures exterieurs médianes correctes, qui monte en fleche (25 %)  des qu'on descend en dessous des 10 degrés et plus encore par températures presque négatives, l'E85 ca aime pas le froid et ca brule mal dans ces conditions.
    Viré en Espagne, j'ai roulé la bas au SP95 pour cause, et j'ai retrouvé mon autonomie d'antan.
    Ca serait à refaire ? oui sans hésiter, mais sans passer par Thorn Bikes pour l'achat du boitier.
    J'explique : ils vous font croire que c'est eux les inventeurs du procédé, que nenni, ils achètent en grosses quantités chez Eflexfuel, monte la connectique, et vous les vendent 50% plus cher.
    certains (forums SV suzuki) sont directement allé à la source en achat groupé, monté la connectique de l'injecteur (qq euros) et monté eux même.
    Notons que ces boitiers ne gérent aucunement la cartographie du moteur, juste l'avance à l'allumage et l'ouverture de l'injecteur en fonction du carburant mis en temps réel et la température du moteur.

    pour info pour donner une idée de la consommation:

    total km avant la reserve

    SP95 : 410 km
    SP95-10 : 385 km
    E85 en periode chaude : 330 km
    E85 en periode froide : 265 km (!!)

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