Disons que SI on ne parle que pour économiser sur le prix du carburant, alors SI au final il n'y a rien de vraiment homologué en moto et qu'il n'y a donc aucun avantage autre que le prix du carburant plus faible, alors pour la perte de garantie, c'est trés trés simple, suffi d'acheter une moto qui n'est déja plus sous garantie
.
Ensuite, faut acheter un boitier bien moins cher qu'un truc soit disant homologué.
Comme plus haut on parlait de 750 Euro le boiter.
Par chez moi la station qui propose de l'E85 la plus prêt (et justement c'est assez loin) c'est 0.665 Euro le litre d' E85 contre 1.465 Euro le litre de E10. Donc a raison de 5 litres au cent çà fait 7.325 les cent kilomètre avec de l'E10. Si çà consomme plutot 6 litres de E85 aux cent km, alors en comparaison çà fait 3.99 Euro les 100 km avec de l'E85.
DONC là çà fait 3.335 Euro économisé tous les 100 km avec l'E85.
Avec 750 Euro a rentabilisé çà fait environ 225 centaines de kilomètres soit 22 500 bornes pour rentabiliser les 750 Euro.
Evidemment, si un boitier beaucoup moins cher est dispo, çà serait bien plus vite rentabilisé ...
Pour l'Ethanol via la betterave, bof , nous vivons dans un pays ou a force on ne peut même pas savoir la vérité. J'ai du mal à croire qu'un sol ne soit bon que pour la betterave ou pour rien du tout.
Dans mon coin il y a plutot des problèmes avec le maïs, car OK y'a peut ètre des petits malins qui ont trouvé sur le net que le maïs était même un peu moins gourmand en eau que le blé, sauf que c'est sans compter sur le fait que le blé ne se sème pas du tout à la même période, et qu'il va se récolter durant l'été (au début même) et que justement si il peut sécher c'est pas plus mal, tandis qu'il va normalement bénéficier de l'arrosage naturel pendant l'hiver et le printemps pour pousser.
Le mais lui il a surtout besoin de beaucoup d'eau sur la fin, et c'est donc en plein été.
Pourtant, comme le maïs rapporte plus, tout le monde semble vouloir massivement faire du maïs par chez moi, tant pis s'il faut massivement l'arroser (en plus, c*nnerie européenne, l'agriculteur qui arrose son maïs, donc qui va avoir un bon rendement, a droit a une prime d'irrigation. Celui qui n'arrose PAS son maïs, donc qui va avoir un moins bon rendement mais qui va pas réduire la ressource en eau, ne vas pas avoir de prime).
En rapport, du sème de tournesol, la plupart du temps il se dém*rde pas trop mal sans l'arroser, mais çà rapport moins.
Donc bref, le coup de l'Ethanol qui serait là limite pour sauver des agriculteurs qui sinon n'auraient pas de taf ...
Prenons un peu en compte le coup du "pas de traitement a 10 mètres des maisons". Franchement, y'a vraiment des gens dans ce pays qui arrivent à croire les agriculteurs quand on en entend nous expliquer à la télé que çà représente 40% de ses terres cultivables???
Le mec quoi, il a racheté les terrains agricoles qui font le tour du village et ses terrain ne dont que 25 mètres de larges sur des centaines de mètres de long???????
Là en effet je veux bien qu'un terrain de 25 mètres de large, si tu ne peux pas le traiter sur 10 mètres çà fait bel et bien 40% qui en vont pas ètre traités.
Sauf que pour travailler dans un village à la campagne, habiter un autre village à la campagne, et forcément traverser en voiture des villages qui sont toujours à la campagne, non, je ne vais pas dire qu'un champ c'est forcément carré, mais qu'il soit carré, rectangulaire, ou trapézoïdale, généralement c'est quand même relativement large, c'est rarement trés long et trés étroit.
Donc si dans la réalité le champ qui se trouve contre des habitation, fait 100 ou 200 mètres (voir plus) 10 mètres non traités, çà représente que 10 ou 5 % (ou moins).
Pourtant on peut te dire publiquement à la télé de grosses énormités, et visiblement personne n'ose faire remarquer (à la télé) que les propos en question ne tiennent pas.
Autre carburant "bio", les divers huiles végétales qui peuvent remplacer le gasoil .
Rien que si on prend l'huile de Palme, c'est pas que c'est mauvais de la brûler dans un moteur diésel, c'est pas que c'est mauvais pour la santé dans du Nutella par exemple (y'a sans doute meilleur pour la santé comme huile, mais à mon avis le problème est plus le Nutella lui même que l'huile de Palme qu'il y a dedans).
Non, pourquoi de l'huile de Palme c'est de la m*rde, ben parce que comme c'est "a la mode" dans plains de pays ils brulent et/ou arrachent la forêt (tropicale) pour planter toujours plus de palmiers à huile.
Donc déja çà ravage la nature via la foret qui a été retirée, mais en plus concentrer massivement le même végétal au même endroit amène des maladies, donc hop il faut utiliser des pesticides et utiliser aussi massivement de l'engrais.
Pour la conversion "légale" de certaines voitures à l'E85, visiblement il y aurait des véhicules récent qui sont totalement INTERDIT de conversion, les essence modernes qui ont un filtre à particule.
Oui car depusi que l'on se souci de l'environnement, comme on a trouvé que le moteur essence rejetait trop de CO2 (mais pas de mircoparticules comme les diesel) on a inventés des moteurs essence qui rejettent moins de CO2, mais qui par contre rejettent des microparticules .
Bref çà pollue moins, mais çà pollue plus