par seblob Mer 22 Oct 2014 - 20:52
L'eau n'est pas forcément le bon sujet pour parler d'Ethanol car faut quand même prendre en compte que généralement l'eau provient de la pluie, et donc quand il pleut sur un champ forcément çà l'arrose.
Ici à coté de Toulouse il est assez fréquent de voir des champs de mais arrosé. Mais normalement les champ de blé ne le sont pas.
Non le problème c'est plutot la pollution via engrais + pesticide + la concurrence que çà fait avec les cultures pour l'alimentaire.
A noter qu'en France le prix de l'E85 est absolument énormissime si on prend ne compte que dans ce carburant seul 15% sont taxé par la TIPP . 85% de ce carburant ne paye donc pas de TIPP, juste la TVA et pourtant c'est pas vraiment donné à la pompe car l'Ethanol n'est pas donné.
Donc çà n'est de toute façon pas une solution car bon, imaginons qu'il n'y ait PAS de problème de pollution et PAS de problème de hausse des prix des céréales destiné à l'alimentaire. Peut ètre que consommer de l'Ethanol rejette moins de poluants en sortie d'échappement, mais si on imagine 100% des véhicules français qui deviennent des véhicules à moteur "essence" et qui tourne tous à l'Ethanol (pourquoi ce faire ch*er à l'E85 tournons à l'E100) il faudra bien que l'Etat récupère l'équivalent de ce que lui rapporte la TIPP, Donc il y aura une taxation sur le carburant faisant fonctionner les véhicules, quelque soit ce carburant.
Alors pour l’utilisateur final l'éthanol non taxé coutant plus cher de toute façon que l'essence non taxé, le consommateur est perdant.
Vu comme çà même le véhicule électrique me semble avoir un intéret plus que douteux. par exemple j'ai une vieille Renault Clio 1, si je compare à la Zoé rien que la location de la batterie me coûte plus cher que ma conso en carburant par mois.
Et là même "calcul" que ci dessus pour le 100% ethanol. Si on imagine 100% des voitures, moto et poids lourds fonctionnant à l'électrique (ce qui est techniquement possible) il faudra que l'utilisation de tous les véhicules de la France rapporte autant (voir plus vu que le pays doit rembourser ses dettes) que les gains de la TIPP actuelle.
Donc bref, comme il faut de toute façon que se servir de son véhicule çà rapport de l'argent à l'état, et à divers société, peut importe le mode de fonctionnement du véhicule, il rapportera toujours cet argent.
Du coup au final, on est sensé de toute façon claquer pas mal de blé pour rouler ...
N'empèche qu'en attendant, si y'a moyen de réduire un peu le cout en profitant d'une "niche fiscale" (oui quasiment) pourquoi pas.
mais visiblement çà n'a jamais été si "bien" que çà ces solutions écolo/economiques. Suffit de voir le GPL, ou il parait que chaque année en France on gaspille une quantité phénoménale de ce gaz faute d'utilité, et ou il parait que comme c'est beaucoup plus propre que l'essence, l'huile met plus de temps à se salir, le moteur dure bien plus longtemps, et pourtant çà intéresse presque personne alors que le plein coute pas cher non plus ...
A+