Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

bioethanol Carte-23 bioethanol Logo-c18 bioethanol Logo_p11
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

+5
David54
Massive Lee
gerard
seblob
tracer02
9 participants

    bioethanol

    avatar
    tracer02


    Localisation : soissons 02
    Année de la moto : 1993
    Messages : 93
    Date d'inscription : 28/09/2014
    Age : 55

    bioethanol Empty bioethanol

    Message par tracer02 Sam 18 Oct 2014 - 21:27

    Bonjour quelqu'un a t il essayé de faire tourner sa machine au cent pour cent bioethanol? 80 cts le litre
    ma voiture tourne comme ça depuis 70000kms avec l ajout d'un boîtier (c'est une injection) et un additif pour graisser les soupapes. J avais tenté le coup sur ma kawa ,récupéré une rampe de carbu, alese' les gicleurs pour augmenter la richesse sans résultat probants
    le problème est qu'il faudrait mettre plus d avance à l allumage ( non réglable sur kawa) on m avais conseillé d inverser le branchement du capteur d allumage pour gagner 2 degré d'avance, mais je ne l'ai pas fait et abandonné le projet si quelqu'un à tenté le coup ça m intéresse.
    bonne route
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    bioethanol Empty Re: bioethanol

    Message par seblob Dim 19 Oct 2014 - 2:23

    En fait, je suis absolument persuadé qu'il est possible d'adapter une moto à l'E85, surtout via reréglage complet de la carburation, mais normalement PERSONNE ne fait celà.

    Déja le peut d'éthanol qu'il y a dans le E10 est mauvais à bien des niveaux, donc je ne sais pas trop ce que celà fait de tourner à l'E85 en comparaison.

    Mais le problème plus immédiat c'est qu'aprés tu ne peux donc tourner plus qu' l'E85 qui est au final pas plus répandue que de trouver des station distribuant du GPL. 

    la différence c'est que si le GPL est rare, tout véhicule GPL dispose aussi d'un réservoir pour tourner au SP, là par contre avec une moto modifée E85 faut donc rouler qu'a çà, et t'es quand même rapidement dans la m*rde. 

    Au lieu de faire ch*er le monde avec l'E10 il est dommage que le gouvernement n'ait pas plutot mieux développé la filière E85. 

    Et en fait au lieu de faire ch*er le monde avec l'E85 et l'E10, ils auraient mieux fait de développer la filière GPL ...

    A+
    avatar
    tracer02


    Localisation : soissons 02
    Année de la moto : 1993
    Messages : 93
    Date d'inscription : 28/09/2014
    Age : 55

    bioethanol Empty Re: bioethanol

    Message par tracer02 Dim 19 Oct 2014 - 20:23

    Bonjour,avantage de l'e85, son prix env 85 cts le litre, on conserve le circuit d alimentation en carburant d origine, on met dans son réservoir soit du e85 soit de l essence (pour les injections multipoint équipée d'un boîtier additionnel ou pour les véhicules équipe d'origine c'est la gestion moteur qui s'occupe de tout).Les inconvénients, obligations de le signaler à son assureur (qui généralement s'en fout) puisque légalement l énergie d'origine (l'essence) est remplacée par une autre, comme tu l'as dit, la rareté des pompes on devait développer de nouvelles générations de bioethanol à base de déchets végétaux puisque apparemment le bioethanol coûte autant d énergie à produire qu'il en restitue , il n'est pas concerné par les taxes puisque ce n'est pas un produit pétroliers seulement je crois 10 % d'essence l été et 20 l'hiver d où un prix bas on attendait une prolifération des pompes mais en vain. Comme je le disais j'ai équipé ma voiture à 60000 kms aujourd'hui 137000kms et pas de problèmes coût de revient comparable au diesel (légère surconsommation au bioethanol) sans les inconvénients ,vannes egr, injecteurs volant bimasse etc pour les carbu on a fait une 205 d'un collègue on a été obligé de retoucher les carbu et l avance à l allumage depuis, 20 000 kms sans problème ( peut être les durites qui commence à ce desagregee, on contrôlera le carbu à 30000 joint, menbrane etc)
    Pourquoi ma moto, je parcours env 350 kms de trajets par semaine pour travailler plus sortie du week end (budget carburant conséquent)pour les trajets travail pas de problème j'ai une pompe sur ma route, pour le week end, l africa dispose d'une bonne autonomie au pire si je refais le plein d essence à part faire 8 litre au cent pas de problème. Pour résumer c'est une énergie qui me correspond. Donc quelqu'un peut il me dire si il est possible de régler l avance à l allumage sur une rd07 ensuite j envisagerait d investir dans des carbu et puis le bioethanol sent bon à l échappement et en plus ça fait travailler nos agriculteurs et toute la filière
    bonne route
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    bioethanol Empty Re: bioethanol

    Message par seblob Lun 20 Oct 2014 - 2:13

    En fait le bioéthanol fait surtout augmenter le prix des céréales, donc affame dans un sens la planète. 

    Aprés dans le logique NON on ne met pas dans son réservoir soit de l'E85 soit du SP car çà c'est réservé aux véhicule à injection , et encore faut normalement rajouter un autre boitier sur ceux pas prévu d'origine. 

    Sur l'AT y'a rien qui va dire au carbu que c'est de l'E85 ou du SP95 et donc les gicleurs vont envoyer la même quantité au moteur de l'un ou de l'autre. le problème c'est que l'éthanol est moins énergétique que le SP, ou dit autrement il faut plus d'éthanol que de SP pour obtenir la même combustion.

    Si tu met de l'E85 dans une AT avec carburation réglée pour le SP, la carburation serra beaucoup trop pauvre. Si tu met du SP dans une carburation réglée pour de l'E85 la carburation serra beaucoup trop riche. 

    Pour l'avance il doit y avoir moyen de décaler le capteur, mais là pareil, tu va pas décaler à nouveau le capteur à chaque foi que tu fais le plein d'un nouveau carburant.

    Pour la 205 du collègue, il tourne sans problème si il fait le plein de SP si il trouve pas de E85?

    Tu me dira si c'est pour rester toujours autour de chez sois dans un secteur ou les pompes sont connues , alors y'a moyen donc de ne tourner que a l'E85. Mais si faut partir pou un long périple, c'est risqué et il y a se préparer le parcours avec la liste des stations proposant de l'E85 en stock dans le GPS.

    A+
    gerard
    gerard


    Localisation : Pays Basque
    Année de la moto : ATAS 2018 DCT & quelques teutonnes ...
    Messages : 5397
    Date d'inscription : 18/10/2009
    Age : 62

    bioethanol Empty Re: bioethanol

    Message par gerard Lun 20 Oct 2014 - 11:05

    au Brésil toutes les véhicules (y compris les motos) tournent à l'alcool (système flexfuel), mais cela est-il possible avec des moteurs à carburateurs ???
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    bioethanol Empty Re: bioethanol

    Message par seblob Lun 20 Oct 2014 - 13:03

    Disons qu'apparemment au bresil, dans la campagne profonde (qu'est parfois pas si loin des villes) tu as des gens qui achète le carburant à l'épicerie du quoi ou il est vendu dans des bouteilles d'eau ou de colà d'1.5 litres, car la "vraie" station service est trop loin (et sans doute que le carburant y est plus cher).

    Et évidemment dans la campagne c'est pas forcément des véhicules moderne dit flexfuel qu'ils ont, ce sont des véhicules à carbu. Donc le tout est de régler le carburateur de la bécane une bonne foi pour toute en espérant que la qualité du carburant vendu en bouteilles d'1 litre et demi ne change pas trop dans le temps  Laughing.

    Donc si pour tourner a l'E85 le moteur demande un mélange plus riche de 15% (valeur dite comme çà au pif) par rapport au SP, suffit d'augmenter la taille de tous les gicleurs de 15% et d'affiner, et tu fini par avoir une bécane qui tourne niquel à l'E85. Comme l'indice d'octane est plus élevée il devrait même y avoir possibilité de "bidouiller" les culasse pour augmenter le taux de compression et gagner en perf. 

    Le problème c'est qu'une foi fait le complexe réglage, si tu fait le plein de SP tu te retrouve avec une moto qui doit marcher presque comme si on oubliait de retirer le starter a une AT "normale".

    A+
    avatar
    tracer02


    Localisation : soissons 02
    Année de la moto : 1993
    Messages : 93
    Date d'inscription : 28/09/2014
    Age : 55

    bioethanol Empty Re: bioethanol

    Message par tracer02 Mar 21 Oct 2014 - 19:09

    Bonjour, oui c'est vrai j'ai personnellement équipé ma voiture d'un boîtier additionnel (certain affirme qu'on peut s'en passer, à 150 le boîtier, il est amorti sur 4 pleins) .Le bioethanol a beaucoup été dénigré à son lancement, j'ai lu des articles où on annonçait des problèmes de soupapes ( c'est pourquoi je met du substitue de plomb), des problèmes de catalyseur, de tuyauterie etc pour ma part, rien. Effectivement la 205 dont j'ai parlé circule en grande partie dans le coin. Par chez nous il y a quand même quelques pompes env tous les 80 kms et l africa a une bonne autonomie (devenu malheureusement rare sur les machines modernes).pour les voyages mieux vaut rechercher avant les implantations de pompes sur internet certains départements n'en ont pas ( donc galère).je pense que le bioethanol est moins explosif d où le besoin de remettre de l avance . c'est ce qu'on a du faire sur la 205 et les injections électronique ayant un détecteur de cliquetis c'est automatique et comme je l'ai dit je n'ai pas pu régler ma kawa uniquement par les carbu .après si j'y pense c'est parce que ça correspond à mon utilisation. Et puis avec ma voiture j'ai l habitude de faire le plein environ 50 litres pour une quarantaine d euros dernièrement j'ai mis de l essence 65 euros et bin j'ai eu les boules. J'ai plus l habitude. Donc j'ai envie de retenter l'expérience du moins j'y pense
    bonne route.
    Massive Lee
    Massive Lee


    Localisation : Montréal
    Année de la moto : BMW K1200RS 2001 + BMW R1150 GSA SE 2006
    Messages : 264
    Date d'inscription : 10/09/2014
    Age : 61

    bioethanol Empty Re: bioethanol

    Message par Massive Lee Mar 21 Oct 2014 - 20:15

    L'éthanol issue de la culture végétale (comme le maïs aux États-Unis où se trouve un énorme lobby pro-maïs) cause de graves problèmes à l'environnement. Tout d'abord ça consomme beaucoup d'eau pour cultiver ces végétaux (maïs ou autre), l'utilisation de pesticides abime l'environnement, et le fait de vendre ces végétaux pour transformation en éthanol, en réduit la disponibilité pour consommation humaine, ce qui en augmente les coûts.

    En bref, je ne crois pas que ce soit une très bonne idée, sauf bien sûr pour les spéculateurs en bourse qui font des affaires d'or.

    Vous me direz que ça se fait au Brésil... En effet, mais ce pays est en train de détruire ses forêts. Eux ils le font à partir de la cane à sucre il me semble.

    Quant à l'utilisation d'éthanol dans un rapport de 10% avec de l'essence, il n'y rien à gagner. L'éthanol rend le mélange air/carburant beaucoup plus "lean" et donc l'ordinateur de gestion du moteur injecte 10% de plus de carburant/éthanol. J'ai calculé que ça me coûtait moins cher de rouler au super (sans éthanol), que de rouler avec un mélange de régulier/éthanol contenant 10% d'éthanol. Bien sûr ma moto est à injection avec une sonde Lambda.

    Dans l'esprit "On a pas de pétrole, mais on a des idéees", je jetterai un oeil sur la production de pétrole synthtique utilisant des rejets industriels de gaz carbonique et un type particulier d'algues marines.
    http://www.enerzine.com/603/11093+conversion-acceleree-du-co2-en-petrole-artificiel+.html

    Une usine de pétrole synthétique peut s'installer juste à côté d'une cimenterie, récupérant ses rejets de gaz carbonique. Non seulement cela réduit les réjections de gaz carbonique dans l'athmosphère, mais on génère du carburant...

    https://www.youtube.com/watch?v=GwYHS1fGs8o
    David54
    David54


    Localisation : Nancy
    Année de la moto : 1996
    Messages : 937
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 53

    bioethanol Empty Re: bioethanol

    Message par David54 Mar 21 Oct 2014 - 22:14

    Massive Lee a écrit:L'éthanol issue de la culture végétale (comme le maïs aux États-Unis où se trouve un énorme lobby pro-maïs) cause de graves problèmes à l'environnement. Tout d'abord ça consomme beaucoup d'eau pour cultiver ces végétaux (maïs ou autre), l'utilisation de pesticides abime l'environnement, et le fait de vendre ces végétaux pour transformation en éthanol, en réduit la disponibilité pour consommation humaine, ce qui en augmente les coûts.

    En bref, je ne crois pas que ce soit une très bonne idée, sauf bien sûr pour les spéculateurs en bourse qui font des affaires d'or.
    +1

    Mais,canne a sucre,blé,colza,palme,soja..
    ..........
    590 litres d’eau pour 1 kg de blé
    454 litres d’eau pour 1 kg de maïs
    900 litres d’eau pour 1 kg de soja
    .........
    1000 kg de mais pour 400 litres d’éthanol
    1000 kg de blé pour 370 litres......

    sans compter tout ceux qui crèvent de faim...


    65 cts d’économie/litres  Evil or Very Mad

    NOOOOOOOOOOOOON
    Massive Lee
    Massive Lee


    Localisation : Montréal
    Année de la moto : BMW K1200RS 2001 + BMW R1150 GSA SE 2006
    Messages : 264
    Date d'inscription : 10/09/2014
    Age : 61

    bioethanol Empty Re: bioethanol

    Message par Massive Lee Mar 21 Oct 2014 - 22:26

    David54 a écrit:
    Massive Lee a écrit:L'éthanol issue de la culture végétale (comme le maïs aux États-Unis où se trouve un énorme lobby pro-maïs) cause de graves problèmes à l'environnement. Tout d'abord ça consomme beaucoup d'eau pour cultiver ces végétaux (maïs ou autre), l'utilisation de pesticides abime l'environnement, et le fait de vendre ces végétaux pour transformation en éthanol, en réduit la disponibilité pour consommation humaine, ce qui en augmente les coûts.

    En bref, je ne crois pas que ce soit une très bonne idée, sauf bien sûr pour les spéculateurs en bourse qui font des affaires d'or.
    +1

    Mais,canne a sucre,blé,colza,palme,soja..
    ..........
    590 litres d’eau pour 1 kg de blé
    454 litres d’eau pour 1 kg de maïs
    900 litres d’eau pour 1 kg de soja
    .........
    1000 kg de mais pour 400 litres d’éthanol
    1000 kg de blé pour 370 litres......

    sans compter tout ceux qui crèvent de faim...


    65 cts d’économie/litres  Evil or Very Mad

    NOOOOOOOOOOOOON

    Donc pour produire un seul litre d'éthanol à partir de maïs, il faut 2.5kg de maïs. Ce qui aura nécessité 1135 litres d'eau, soit 1.1 mètre cube de ce précieux liquide.

    Pas vraiment une bonne idée. ;-)

    Lee
    avatar
    tracer02


    Localisation : soissons 02
    Année de la moto : 1993
    Messages : 93
    Date d'inscription : 28/09/2014
    Age : 55

    bioethanol Empty Re: bioethanol

    Message par tracer02 Mar 21 Oct 2014 - 22:45

    Bonjour vaste débat il y il me semble dans la Marne pas loin de chez moi une usine à bioethanol qui produit à partir de la betterave ,les nouvelles générations de bioethanol devait utiliser déchets végétaux, les algues vertes qui polluent les plages il y donc des pistes. Bon, on pourrait aussi parler du pétrole à base de schiste, des guerres qu'il engendre que l'argent récolté ne profite pas au peuple etc . Mais c'est un débat stérile puisque à mon avis aucune énergie n'est vraiment propre. Peut être le vélo
    bonne route
    David54
    David54


    Localisation : Nancy
    Année de la moto : 1996
    Messages : 937
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 53

    bioethanol Empty Re: bioethanol

    Message par David54 Mer 22 Oct 2014 - 8:38

    tracer02 a écrit:Mais c'est un débat stérile puisque à mon avis aucune énergie n'est vraiment propre. Peut être le vélo
    Salut;

    Pour les motos , je ne sais pas, mais pour les voitures & l’énergie "propre" la guerre risque de commencer l’année prochaine.......

    bioethanol Fcv10

    Je suis toujours contre les céréales dans mon réservoir Evil or Very Mad

    @+
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    bioethanol Empty Re: bioethanol

    Message par seblob Mer 22 Oct 2014 - 20:52

    L'eau n'est pas forcément le bon sujet pour parler d'Ethanol car faut quand même prendre en compte que généralement l'eau provient de la pluie, et donc quand il pleut sur un champ forcément çà l'arrose. 

    Ici à coté de Toulouse il est assez fréquent de voir des champs de mais arrosé. Mais normalement les champ de blé ne le sont pas. 

    Non le problème c'est plutot la pollution via engrais + pesticide + la concurrence que çà fait avec les cultures pour l'alimentaire. 

    A noter qu'en France le prix de l'E85 est absolument énormissime si on prend ne compte que dans ce carburant seul 15% sont taxé par la TIPP . 85% de ce carburant ne paye donc pas de TIPP, juste la TVA et pourtant c'est pas vraiment donné à la pompe car l'Ethanol n'est pas donné. 

    Donc çà n'est de toute façon pas une solution car bon, imaginons qu'il n'y ait PAS de problème de pollution et PAS de problème de hausse des prix des céréales destiné à l'alimentaire. Peut ètre que consommer de l'Ethanol rejette moins de poluants en sortie d'échappement, mais si on imagine 100% des véhicules français qui deviennent des véhicules à moteur "essence" et qui tourne tous à l'Ethanol (pourquoi ce faire ch*er à l'E85 tournons à l'E100) il faudra bien que l'Etat récupère l'équivalent de ce que lui rapporte la TIPP, Donc il y aura une taxation sur le carburant faisant fonctionner les véhicules, quelque soit ce carburant. 

    Alors pour l’utilisateur final l'éthanol non taxé coutant plus  cher de toute façon que l'essence non taxé, le consommateur est perdant.

    Vu comme çà même le véhicule électrique me semble avoir un intéret plus que douteux. par exemple j'ai une vieille Renault Clio 1, si je compare à la Zoé rien que la location de la batterie me coûte plus cher que ma conso en carburant par mois.

    Et là même "calcul" que ci dessus pour le 100% ethanol. Si on imagine 100% des voitures, moto et poids lourds fonctionnant à l'électrique (ce qui est techniquement possible) il faudra que l'utilisation de tous les véhicules de la France rapporte autant (voir plus vu que le pays doit rembourser ses dettes) que les gains de la TIPP actuelle. 

    Donc bref, comme il faut de toute façon que se servir de son véhicule çà rapport de l'argent à l'état, et à divers société, peut importe le mode de fonctionnement du véhicule, il rapportera toujours cet argent. 

    Du coup au final, on est sensé de toute façon claquer pas mal de blé pour rouler ...

    N'empèche qu'en attendant, si y'a moyen de réduire un peu le cout en profitant d'une "niche fiscale" (oui quasiment) pourquoi pas. 
    mais visiblement çà n'a jamais été si "bien" que çà ces solutions écolo/economiques. Suffit de voir le GPL, ou il parait que chaque année en France on gaspille une quantité phénoménale de ce gaz faute d'utilité, et ou il parait que comme c'est beaucoup plus propre que l'essence, l'huile met plus de temps à se salir, le moteur dure bien plus longtemps, et pourtant çà intéresse presque personne alors que le plein coute pas cher non plus ...

    A+
    Massive Lee
    Massive Lee


    Localisation : Montréal
    Année de la moto : BMW K1200RS 2001 + BMW R1150 GSA SE 2006
    Messages : 264
    Date d'inscription : 10/09/2014
    Age : 61

    bioethanol Empty Re: bioethanol

    Message par Massive Lee Mer 22 Oct 2014 - 21:06

    Je suis étonné que la production de pétrole synthétique n'ait pas eu plus d'impact. Le système génère du pétrole en 24 heures, le processus se nourrit de soleil et de gaz carbonique, les deux étant synthétisés par une espèce particulière d'algue. Et ce gaz carbonique auraient libéré dans l'athmosphère par les usines.

    N'oublions pas la géopolitique non plus. Certains des pays qui financent les organisations terroristes, le font avec l'argent du pétrole qu'on leur achète ;-)

    Lee
    avatar
    tracer02


    Localisation : soissons 02
    Année de la moto : 1993
    Messages : 93
    Date d'inscription : 28/09/2014
    Age : 55

    bioethanol Empty Re: bioethanol

    Message par tracer02 Jeu 23 Oct 2014 - 19:08

    Bonjour,  le problème du gpl est qu'une installation de bonne qualité coûte cher. Plus de 1500 euros installé dans un garage spécialisé, les contrôles techniques leurs font la misère et oblige à changer le réservoir à la moindre trace de corrosion, les pompes sont rares, obligations de maintenir le système en état (on ne peut pas le supprimer et rouler 100 % essence ) en cas de problème, problème de soupapes, entretien du véhicule soi même délicat (ça explose le gaz)
    L électrique:les réseaux sont déjà saturé l'hiver et peinent à fournir du chauffage donc si en plus ils doivent supporter la charge des voitures. Le bioethanol, techniquement impossible, le pétrole:ressources limitée, l hydrogène: on commence à transformer l'énergie électrique en hydrogène pendant les heures creuses, quand les panneaux solaires et éoliennes débitent et qu'il n'y a pas de consommateurs:mais l hydrogène en est à ses balbutiements. 
    L énergie unique n'est à mon avis pas pour demain
    bonne route
    Steph
    Steph


    Localisation : Bordeaux , St Emilion
    Année de la moto : @T 1997
    Messages : 4236
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 56

    bioethanol Empty Re: bioethanol

    Message par Steph Ven 24 Oct 2014 - 11:28

    Vive la voiture nucléaire.  bioethanol 219717
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    bioethanol Empty Re: bioethanol

    Message par seblob Ven 24 Oct 2014 - 12:49

    Pour ètre sérieux, j'avais vu dans la redif d’une émission d'il y a quelques années comme quoi l'intéret de la voiture électrique dépendait du moment ou on faisait la recharge. 

    La journée il n'y avait apparemment pas vraiment d’intérêt écologique puisque qu'apparemment le courant était produit en se servant de centrales "thermiques" pour assister les centrales nucléaires.
    la nuit par contre né'tait sensé ne tourner que les centrales nucléaires, donc le rejet (relatif) en CO2 de la voiture électrique était trés faible.

    Evidemment, la source électrique dans ce cas étant principalement nucléaire, peut ètre qu'on a une voiture écolo tellement que des fleurs poussent derrière elle............. sauf que la voiture participe au stock de déchets nucléaires qui vont poser des problèmes pendant juste quelques milliers d'années. 


    A+
    Massive Lee
    Massive Lee


    Localisation : Montréal
    Année de la moto : BMW K1200RS 2001 + BMW R1150 GSA SE 2006
    Messages : 264
    Date d'inscription : 10/09/2014
    Age : 61

    bioethanol Empty Re: bioethanol

    Message par Massive Lee Ven 24 Oct 2014 - 15:16

    Et si au lieu d'acheter des voitures de 2 tonnes et 400cv, on les interdisait tout simplement? Toute la technologie des 20 dernières années a servi à faire des voitures plus lourdes, plus puissantes et consommant autant qu'auparavant. Pour quoi pas plutôt diminuer le poids (3/4 tonne), la puissance (100cv) et la consommation (3.0l/100 sur autouroute).

    Alors qje la plupart des gens évaluent leur voiture en chevaux vapeur, pourqoui pas en kilomètres/litre d'essence. Un meilleur étalonage... ;-)

    Lee
    léo67
    léo67


    Localisation : Choucroutland (67)
    Année de la moto : AT 650 rd03 5000156 /1989 & XJR 1300 rp061/2002 & XL600LMH pd04/ 1987 & ............
    Messages : 432
    Date d'inscription : 01/03/2014
    Age : 55

    bioethanol Empty Re: bioethanol

    Message par léo67 Ven 24 Oct 2014 - 22:13

    UN allemand avec sa grosse BM ou Audi ou Mercedes ou Porsche, je le vois mal parler de sa voiture en kilometres/litres ou kilos tout court Shocked
    PS sous le capot c'est mieux !!Very Happy
    gerard
    gerard


    Localisation : Pays Basque
    Année de la moto : ATAS 2018 DCT & quelques teutonnes ...
    Messages : 5397
    Date d'inscription : 18/10/2009
    Age : 62

    bioethanol Empty Re: bioethanol

    Message par gerard Mer 29 Oct 2014 - 18:55

    Massive Lee a écrit:Et si au lieu d'acheter des voitures de 2 tonnes et 400cv, on les interdisait tout simplement? Toute la technologie des 20 dernières années a servi à faire des voitures plus lourdes, plus puissantes et consommant autant qu'auparavant. Pour quoi pas plutôt diminuer le poids (3/4 tonne), la puissance (100cv) et la consommation (3.0l/100 sur autouroute).

    Alors qje la plupart des gens évaluent leur voiture en chevaux vapeur, pourqoui pas en kilomètres/litre d'essence. Un meilleur étalonage... ;-)

    Lee
    tu as raison, mais l'Homme est un grand enfant et surtout très égoïste! Rolling Eyes
    avatar
    MenPhil


    Localisation : Strasbourg
    Année de la moto : 2002
    Messages : 477
    Date d'inscription : 21/10/2014
    Age : 62

    bioethanol Empty Re: bioethanol

    Message par MenPhil Mer 29 Oct 2014 - 19:41

    Euh... Si je ne vous l'ai pas déjà dit, ma femme et moi roulons 100% électrique et bah c'est génial!
    pour l'autonomie, ma femme fait environ 100 km max par jour et moi avec la mienne, j'en fais moins de 45. On recharge tous les soirs pendant la nuit.

    Et le couple que ça a, bon sang! Ça décoiffe! 

    Du coup, j'ai même réussi aussi à convaincre mon frangin qui en a pris une aussi...

    bioethanol Ion_pe10
    avatar
    tracer02


    Localisation : soissons 02
    Année de la moto : 1993
    Messages : 93
    Date d'inscription : 28/09/2014
    Age : 55

    bioethanol Empty Re: bioethanol

    Message par tracer02 Mer 29 Oct 2014 - 20:00

    Bonjour, dans un dépôt de mon entreprise, il en ont depuis quelques années, et en son satisfait. Par contre, moins d autonomie l'hiver, du au chauffage, feu etc. Mais pour des parcours moyen c'est bon. Comment ça marche, après l'achat du véhicule, pour le remplacement des batteries j'ai entendu dire qu'elles étaient en location, et pour l entretien du véhicule vu comment ça se passe vu qu'il n'y a plus de vidange,  c'est rentable pour combien de kms annuel.?merci pour tes réponses
    bonne route
    naisse clement
    naisse clement


    Localisation : foix (09)
    Année de la moto : 1989
    Messages : 3880
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 36

    bioethanol Empty Re: bioethanol

    Message par naisse clement Mer 29 Oct 2014 - 20:05

    léo67 a écrit:UN allemand avec sa grosse BM ou Audi ou Mercedes ou Porsche, je le vois mal parler de sa voiture en kilometres/litres ou kilos tout court Shocked
    PS sous le capot c'est mieux !!Very Happy
    Pas besoin d'être allemand poru rouler dans une grosse mercedes, j'ai pas de sous mais j'en ai une lol.
    Qui a un peu de bornes 560 000 bientôt, et un gros moteur 5 cylindre 170 CV 1,5 tonnes à vide et pourtant je ne consomme que 6L/100 et quand je veux bin je consomme plus mais j'enrhume beaucoup ou alors je tracte très lourds.

    La consommation dépends aussi beaucoup de la conduite et très très très essentiellement de la prise au vent. Un vito du même poids consomme 2 à 3l de plus avec la même conduite.
    avatar
    MenPhil


    Localisation : Strasbourg
    Année de la moto : 2002
    Messages : 477
    Date d'inscription : 21/10/2014
    Age : 62

    bioethanol Empty Re: bioethanol

    Message par MenPhil Mer 29 Oct 2014 - 20:39

    Achetées neuves à 0 km, l'une totalise plus de 35 000km et la mienne, dans les 20 000km, en un peu plus de 2 ans.
    Bah, c'est génial! Il n'y a rien à faire en révision. J'ai juste changé un train de pneus AV sur celle de ma femme car le parallélisme était mauvais depuis le début en sortie d'usine et j'ai eu l'idiotie de lui dire de continuer à rouler comme ça, bien que la voiture tirait légèrement à droite. Je pensais repousser l'intervention un peu plus tard mais j'ai découvert trop tard qu'entre temps, elle avait bouffé les pneus (après plus de 34 000km) alors que Peugeot aurait fait jouer la garantie en faisant un simple réglage dès le début (C'est de ma faute ! j'ai tardé à réagir)

    Sinon, les batteries nous appartiennent donc pas de frais de location.

    Les batteries tiennent 1000 recharges complètes et on en est loin.

    J'ai demandé à un homologue (collègue en métrologie) qui est un des responsables sur le centre de production chez Batscap (groupe Bolloré), de me dire comment on pouvait optimiser l'entretien de ce genre de batteries et il m'a expliqué tout un mode opératoire ; Il a aussi répondu à mes interrogations de tout genre... Ça aide!

    Par rapport aux Renault, c'est rentable même avec un faible kilométrage puisqu'on ne paye pas de location. 
    Ainsi, 21km me coûtent environ 20 centimes d'électricité et encore, si je veux je pourrais recharger gratuitement sur mon lieu de travail (avec le complet accord de la direction).

    L'hiver, je perds peut-être 10 ou 15 km d'autonomie, sachant que la voiture peut tenir 130 km sans trop de problème. La clim l'été et la chauffage l'hiver sont assez consommateur d'énergie donc l'été, je n'utilise la clim qu'avec parcimonie (un grand coup de froid au début pour refroidir et après, je roule vitres entre-ouvertes). dans les embouteillages, j'augmente mon autonomie car je roule au pas ; c'est génial.
    Massive Lee
    Massive Lee


    Localisation : Montréal
    Année de la moto : BMW K1200RS 2001 + BMW R1150 GSA SE 2006
    Messages : 264
    Date d'inscription : 10/09/2014
    Age : 61

    bioethanol Empty Re: bioethanol

    Message par Massive Lee Mer 29 Oct 2014 - 21:03

    Je pense que l'implémentation des voitures électriques devrait passer par les entreprises et les villes. Soit par des incitations fiscales pour introduire des flottes de petits véhicules utilitaires qui remplaceraient les grosses "estafettes" souvent vides, ou par l'octroi de stationnements gratuits avec branchement électrique lui aussi gratos. Certains pourraient argumenter que ça irait à l'encontre des programmes d'incitation à prendre les transports en commun, mais je pense que ceux qui sont encore en voiture ont décidé il y a longtemps que les bus et le métro c'est pas pour eux de toutes manières.

    Dans le cas spécifiques des villes, je pense qu'il devrait y avoir une obligation d'un pourcentage minimum de la flotte municipale en version électrique. Ça serait une belle démonstration d'efficacité qui pourrait influencer les citadins à s'équiper pareillement. Évidemment, il y aurait des places de stationnement gratuites avec borne de recharge pour les véhicules électriques. ;-)

    Lee
    avatar
    tracer02


    Localisation : soissons 02
    Année de la moto : 1993
    Messages : 93
    Date d'inscription : 28/09/2014
    Age : 55

    bioethanol Empty Re: bioethanol

    Message par tracer02 Mer 29 Oct 2014 - 21:25

    Bonjour, Merci pour tes réponses. J'y ai déjà pensé à cette voiture quand la mienne sera bonne à remplacer puisque j'effectue des trajets rarement plus de 100 kilomètres et que les vacances et week end j'utilise un camping car donc j'attends de voir. de plus des bornes de rechargement commencent à s'implanter le moment venu je verrais, un bioethanol d'origine ou une électrique. J'attends d'avoir un peu de recul pour l'électrique mais comme je te le disais depuis 4 ans je crois un dépôt de mon entreprise fait du transport de personnes avec et comme ma dit un mécanicien bah à part la pression des pneus on fait rien. Les véhicules sont des Peugeot parce que on parle beaucoup de la Zoé alors que pratiquement tous les constructeurs en produisent. 
    Bonne route
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    bioethanol Empty Re: bioethanol

    Message par seblob Jeu 30 Oct 2014 - 13:12

    Pour la voiture électrique, c'est à voir dans le temps. 

    Comme là c'est peut ètre génial de ne pas avoir à "louer" les batteries comme chez Renault, le problème c'est qu'une foi que la batterie est naze, çà coûte pas tout à fit le prix d'une batterie de démarrage.

    Donc si sur une Zoé il faut se taper la location de la batterie, c'est parce qu'en fait c'est plus sympa dans un sens que Renault en reste propriétaire, et forcément le jour ou elle est naze ben ils t'en montent une autre, plutot que de devoir subitement se payer une batterie neuve à 7000 Euro (par exemple).

    Et les batteries qui tiennent 1000 recharges, disons qu'il existe aussi des "piles rechargeables" sensé tenir 1000 recharge et qui parfois sont à la poubelle même pas aprés 100 recharges...

    A+

    Contenu sponsorisé


    bioethanol Empty Re: bioethanol

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 19:14