Africa Twin Club de France

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Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

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    Panne multiple RD04 1990 Empty Panne multiple RD04 1990

    Message par Gilly13 29/10/2019, 16:37

    Bonjour,

    revenant ce WE de quelques jours et pas mal de kilomètres sur les routes Corses, mon AT a perdu (outre quelques écrous et boulons) l'utilisation du démarreur, témoins de tableau de bord, clignotants, feux stop, compte tours, affichage température....elle a continuée à tourner tant que je n'avais pas coupé le contact, les codes et phares marchent normalement. Elle démarre en poussant....

    J'avais aussi remarqué qu'elle plafonnée à environ 5 500 tours avant de perdre l'affichage du compte tours.

    J'ai vérifié les connexions batterie, régulateur et fusibles. Tout semble encore en bon état.

    Évidemment on se tourne vers le CDI. Auriez vous une idée de comment tester le CDI. Avez vous déjà entendu parler d'autant de pannes mais avec le moteur qui tourne quand-même. Heureusement car elle m'a ramené à bord pour débarquer à Marseille. Ouf.

    Elle date de 1990 et a accumulée un peu plus que 73 000km.

    J'ai remplacé le pignon sortie de boîte cette été et depuis remplacé les disques, plaquettes, pneus, pompe à essence. Le mécano qui a beaucoup travaillé dessus (un ancien de chez Honda) a été surpris par l’excellent état et propreté à l'intérieur du moteur.

    Je pensais après ces réparations et investissement, je serai parti pour plus longtemps....
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    Message par seblob 29/10/2019, 17:36

    Franchement, non le fait que le démarreur ne fonctionne plus, certains témoins au tableau de bord, les clignos, les feux stop, l'affichage de la température, tout celà ne me fait absolument pas penser à un problème de CDI, puisque çà n'a aucun rapport. 

    Tu peux avoir une moto qui refuse de démarrer (mais le démarreur tourne) ou qui ne tourne que sur un seul cylindre car le CDI est HS, mais tu vas avoir tout le reste qui fonctionne encore. 

    Ca sent a une m*rdouille électrique genre un fil coupé quelque part  Neutral
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    Message par TiTi 29/10/2019, 17:43

    Tension de charge, connecteur du régulateur (fils jaunes) et état de la batterie à faire d'urgence.
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    Message par Gilly13 29/10/2019, 19:49

    On a testé le régulateur, effectivement ça sentait le chaud puis à commencé à fumer....
    La moto a tourné brièvement et tout fonctionne normalement. J’espère que le CDI n’a pas trop souffert.
    Merci des conseils
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    Message par TiTi 29/10/2019, 22:21

    Ne pas acheter un CDI, faut prendre un Ignitech (chez Devmoto pas loin de chez toi).
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    Message par jl-l 29/10/2019, 22:41

    Mais bien sur être sur de ses tensions avant !!! (et si soucis, Devmoto fait aussi des régul ..)


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    Message par Violette 29/10/2019, 23:19



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    Panne multiple RD04 1990 Empty trous à l'acceleration à partir de 5000-5500 tours

    Message par Gilly13 4/11/2019, 11:35

    Bonjour,

    après un petit WE de roulage et de tests suite au changement de régulateur et "nettoyage" de quelques connexions pas très jolies, ma petite RD04 marche à nouveau mais je retrouve toujours ce "trou" dans l’accélération à partir de 5000 - 5500 tours. Pas très rassurant pour dépasser !!!

    Je l'avais constaté juste avant ma pannes de régulateur en Corse. Vous m'aviez raison de m'orienter vers le régulateur et non le CDI qui était ma première idée de l'origine de la panne.

    Alors, je sollicite encore votre expérience pour me donner une idée de l'origine du phénomène qui a commencé lors de mon séjour en Corse et après avoir fait le plein de 95 car ils n'ont pas du 98....depuis j'ai fais le plein de 98 et bien roulé donc plus de trace normalement de 95.

    Par ailleurs elle tourne très bien sans à coups ni "trou" au ralenti ou petite vitesse.

    La pompe, filtre à air et filtre à essence ont été changées il y a 3-4 mois environ et le circuit d'alimentation vérifié et les tubulures en partie renouvelé.
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    Message par jl-l 4/11/2019, 11:54

    une petite synchro ? et un réglage de soupape déjà pour commencer ??


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    Message par titof32 4/11/2019, 14:36

    Moi je ne roule qu'au 95  Panne multiple RD04 1990 95636
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    Message par gaston62 5/11/2019, 07:00

    titof32 a écrit:Moi je ne roule qu'au 95  Panne multiple RD04 1990 95636
    Moi aussi 
    Pour nos vieille mécanique cet ce qui vas le mieux cela protège nos membrane  Very Happy, et quand y a pas de 95 on met du 98 mais on revient au 95 le plus souvent possible Very Happy Very Happy Very Happy
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    Message par seblob 5/11/2019, 12:55

    Hélas non, pour nos vieux moteur le mieux c'est le SP95, mais le véritable celui qui existait AVANT qu'on invente l'E10 et l'idée de rajouter de l'Ethanol dans le carburant .

    De mémoire, et même si personne n'en a parlé, la France avait jusqu'a octobre 2018 (donc pas 2019) pour passer au nouvel étiquetage des pompes de station service pour que çà deviennent enfin "logique".

    Par exemple çà fait des années que dans le SP95 il y a de l'ethanol (je parle pas du E10) et qu'en fait il en est de même pour le SP98, carburant d’ailleurs dont on se demande s'il existe encore réellement.

    Du coup, depuis octobre 2018 les indications de SP95 et de SP98 devait ètre supprimée pour ètre remplacée par l'UNIQUE indication E5. 
    Donc normalement il n'existe pour une moteur "essence" que l'E5, l'E10 ou l'E85 comme carburant. 

    Et pour le gasoil (ou pesro jusqu'a présent je connaissais que la gasoil "normal" ou alors le gasoil genre l'Excellium par exemple) normalement B7 ou B10 selon le pourcentage d'agrocarburant" (car pas du tout "bio") présent dedans ou alors XTL pour du carburant synthétique (pas pigé s'ils veulent parler de carburant SANS huile végétale dedans ou si ils parlent d'un autre truc).

    https://www.40millionsdautomobilistes.com/flash-actu/un-nouvel-affichage-pour-les-carburants-routiers/

    Bref, il n'existe donc pas vraiment de "meilleur" carburant pour les vieilles AT puisque çà fait longtemps que le SP95 "normal", pour lequel a été prévu le moteur et la carburation, n'existe plus...
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    Message par titof32 5/11/2019, 16:53

    Tu veux parler du "super plombé"; celui que je mettais dans ma Dyane ou ma 4L  Panne multiple RD04 1990 534481
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    Message par seblob 5/11/2019, 18:41

    Non non, je veux  parler du "vrais" SP95, celui qui existait AVANT qu'on invente le E10, et qu'on se mette donc aussi a mettre de l'Ethanol dans le SP95 et le SP98. 

    Le "vrais" SP95 n'existe plus depuis de nombreuses années, et pareil pour le SP98, voilà pourquoi la France devait, au plus tard en octobre 2018 passer au "nouveau noms" des carburants. 

    On en a trés peu parlé à l'époque (une peu vite fait à la télé) et alors qu'une grande majorité des stations services continuent à afficher l'ancien nom, en toute illégalité donc, tout le monde semble s'en moquer . 

    Sauf que si les pétroliers ne livrent plus que soit du E5, soit du E10, soit de l'E85 aux stations services, c'est quoi alors qui nous est vendu quand on choisi de mettre du SP95 ou du SP98? Dans les deux cas on fait le plein de E5 mais vendu a un prix différent  Question affraid
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    Message par Gilly13 7/11/2019, 11:23

    Merci à tous pour vos idées et suggestions. D'autres m'ont parlé d'une prise d'air dans l'admission car la pompe est récente et semble bien débiter...

    J'ai pris bon note que je devrais revenir logiquement au SP95 (même s'il y a un chouia d'ethanol dedans) de plus, c'est un peu moins cher à la pompe.

    Je crois que je suis bon pour un énième démontage qui devient du coup quasiment mensuel. Heureusement je l'aime ma titine.
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    Message par gaston62 8/11/2019, 07:23

    titof32 a écrit:Tu veux parler du "super plombé"; celui que je mettais dans ma Dyane ou ma 4L  Panne multiple RD04 1990 534481
    Salut 
    je vois que toi aussi tu roulais au SUPER PLOMBE sur une 4L ,Tu roulais sur les chemin interdi et on te tirais dessus au fusil de chasse au petit plomb Very Happy,
    cet pour cela quel roulais au super plomber scratch geek geek geek lol! lol! lol! lol! lol! lol!






    Je dit cela car sa met  arriver un incident de chasse mais je n’étais pas dedans affraid pale pale
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    Message par titof32 8/11/2019, 08:59

    S'il elle pouvait parler la 4L, elle t'en raconterait des choses  Panne multiple RD04 1990 534481 questions chemins, fusils et autre chose  Panne multiple RD04 1990 534481

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