Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

huile moteur  pour africa dct ? Carte-23 huile moteur  pour africa dct ? Logo-c18 huile moteur  pour africa dct ? Logo_p11
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

+4
seblob
capdefra
alain1952
gargamelle07
8 participants

    huile moteur pour africa dct ?

    gargamelle07
    gargamelle07


    Localisation : ardeche
    Année de la moto : 2016
    Messages : 191
    Date d'inscription : 27/06/2016
    Age : 63

    huile moteur  pour africa dct ? Empty huile moteur pour africa dct ?

    Message par gargamelle07 30/7/2019, 06:51

    bonjour
    pour ceux qui font eux meme leur vidange
    quelle huile utilisez vous ?
    merci de vos réponses
    alain
    alain1952
    alain1952


    Localisation : Peyruis
    Année de la moto : CRF1000 ATAS DCT 2019
    Messages : 164
    Date d'inscription : 26/04/2018
    Age : 71

    huile moteur  pour africa dct ? Empty Re: huile moteur pour africa dct ?

    Message par alain1952 30/7/2019, 08:12

    salut

    une discussion a cet endroit

    https://africatwin.forumactif.com/t8162-choix-huile
    gargamelle07
    gargamelle07


    Localisation : ardeche
    Année de la moto : 2016
    Messages : 191
    Date d'inscription : 27/06/2016
    Age : 63

    huile moteur  pour africa dct ? Empty Re: huile moteur pour africa dct ?

    Message par gargamelle07 30/7/2019, 10:35

    hello
    j'avais deja lu le sujet qui est parti d'ailleurs en hors sujet
    je souhaite seulement savoir quel marque d'huile les proprietaires utilisent pour leus machine
    a+
    alaib
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2673
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    huile moteur  pour africa dct ? Empty Re: huile moteur pour africa dct ?

    Message par capdefra 30/7/2019, 11:03

    gargamelle07 a écrit:hello
    j'avais deja lu le sujet qui est parti d'ailleurs en hors sujet
    je souhaite seulement savoir quel marque d'huile les proprietaires utilisent pour leus machine
    a+
    alaib
    Peut-on te demander pourquoi cette question sur la marque de l'huile utilisée car justement la marque n'a aucune importance?
    Il suffit de prendre une huile qui respecte les mêmes préconisations à minima, à savoir:
    -viscosité 10W30 (sans doute plus important à respecter pour ceux qui ont une boite DCT que pour la boite méca classique)
    - norme API SG (qui est une norme très ancienne et très peu exigeante)
    - et surtout Norme japonaise Jaso MA à cause de l'embrayage à bain d'huile de nos motos.
    - surtout pas une huile voiture pour les économies d'énergie car l'embrayage glisserait.
    Pour le reste, qu'elle soit Motul, Castrol, Igol, Ipone,Repsol, etc... ou un petit huilier indépendant, si les normes sont respectées, tu peux vraiment mettre tout ce que ce veut!
    gargamelle07
    gargamelle07


    Localisation : ardeche
    Année de la moto : 2016
    Messages : 191
    Date d'inscription : 27/06/2016
    Age : 63

    huile moteur  pour africa dct ? Empty Re: huile moteur pour africa dct ?

    Message par gargamelle07 30/7/2019, 11:54

    merci
    ça commence à etre clair
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    huile moteur  pour africa dct ? Empty Re: huile moteur pour africa dct ?

    Message par seblob 30/7/2019, 15:44

    Et encore, pour la norme Jaso MA, seul cette normale japonaise reconnait qu'il faut une huile spéciale pour les moto à cause de l'embrayage intégré, la norme API ou ISO ne fait pas de différence, et comme la norme Jaso est bien plus récente que l'invention de l'embrayage intégré, on peut même prendre le risque, quand même, d'une huile voiture.

    Cependant si le but est d'économiser de l'argent, reste que de nos jours on trouve de l'huile "moto" de marque de supermarché qui est d'un bon rapport qualité/prix, donc pas la peine de se risquer avec de l'huile "voiture". 

    Chose marrante, pour moi plus une huile à une plage de viscosité "large" meilleur elle est, et du coup çà fait longtemps que de l'huile 10W30 a été remplacée par la 10W40, ou la 15W40 remplacée par la 10W40. 

    Je sent que pour la prochaine CRF qui sortira fin 2019 début 2020, hop Honda va nous inventer une moteur demandant de l'huile monograde  Laughing.
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2673
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    huile moteur  pour africa dct ? Empty Re: huile moteur pour africa dct ?

    Message par capdefra 30/7/2019, 16:21

    Pour ceux qui ont la boite méca classique je suis tout à fait d'accord avec toi qu'on peut mettre de préférence une 10W40 (voire 50), surtout par ces temps caniculaires, alors que pour le bon fonctionnement des vannes de commande de la boite DCT, dont certaines sont des électrovannes mais d'autres fonctionnent avec une certaine pression d'huile, il me parait préférable de respecter le grade de 30 à chaud prévu par Honda. Ceci dit, certains ont peut-être déjà essayé une huile moto 10W40 dans une boite DCT sans rencontrer le moindre problème?
    Si oui, ça serait bien de nous en faire part!
    avatar
    brudineau


    Localisation : SUD OUEST
    Année de la moto : 2016
    Messages : 223
    Date d'inscription : 19/09/2016
    Age : 62

    huile moteur  pour africa dct ? Empty Re: huile moteur pour africa dct ?

    Message par brudineau 30/7/2019, 16:46

    je continuerai avec de la 5/30 ou 5/40 apres la garantie,quelle que soit la marque
       ,le plus fluide possible (amélioration du patinage de l’embrayage à froid
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    huile moteur  pour africa dct ? Empty Re: huile moteur pour africa dct ?

    Message par seblob 30/7/2019, 17:08

    Déja que la boite à vitesse intégré est le comble pour un moteur (vu que normalement les additifs de l'huile "de boite" ne sont pas compatible avec ce que demande un moteur) et que l'embrayage intégré était la cerise sur le gâteau (oui car là on a carrément un dispositif que demande de ne pas ètre TROP lubrifié, alors qu'en théorie il n'y a pas de risque à trop lubrifier une mécanique, au pire elle devient inusable)
    Alors si je comprend bien le DCT vient en rajouter une couche en demandant en plus une viscosité qui n'est pas forcément ce qui est le mieux pour le moteur ...
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2673
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    huile moteur  pour africa dct ? Empty Re: huile moteur pour africa dct ?

    Message par capdefra 30/7/2019, 19:08

    Tu as une façon trop négative de présenter les choses ! Ça ne date pas d'hier que les boîtes et les embrayages des motos japonaises sont lubrifiés par l'huile moteur sans que ça fragilise le moteur ou les autres organes. Certaines voitures ont aussi depuis longtemps la lubrification de la boîte par l'huile moteur et même maintenant pour certains embrayages aussi, notamment pour des boîtes robotisées à double embrayage comme notre boîte DCT.
    Quant à la viscosité qui conviendrait le mieux à un moteur, il y a longtemps que pour des raisons d'économies de carburant, on met des huiles les plus fluides possibles dans les moteurs ( pour certains maintenant une huile 0W20), ce qui n'est pas le mieux pour la survie du moteur dans le désert de la mort par plus de 50 degrés !
    Honda ne s'est d'ailleurs jamais caché du fait que la préconisation d'une 10W30 pour toute sa gamme moto répondait aussi à des critères d'économie de carburant et pas forcément à un idéal mécanique.
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    huile moteur  pour africa dct ? Empty Re: huile moteur pour africa dct ?

    Message par seblob 31/7/2019, 03:37

    Ben "coté négatif", je faisais juste constater ce "problème" qui existe sur toute moto avec boite et embrayage intégré depuis trés trés trés longtemps. Mais jusqu'a présent les motos ne s'en portaient pas plus mal, la preuve, il n'y avait même pas de norme Jaso MA et donc à une époque çà ne posait pas plus de problème que çà de mettre de l'huile "voiture" dans une moto. 

    EN fait le "négatif" c'est toi qui le rajoute, en faisant remarquer que la viscosité de l'huile est basée sur l'économie de carburant, et non sur la longévité de la mécanique. 

    C'est du coup peut être pour çà que de la 10W30 redevient intéressante, alors qu'on est à une époque ou l'on sait faire par exemple de la 10W50 (et même 10W60), donc même viscosité à froid que la 10W30 mais à chaud çà ne serra pas de la flotte comme la 10W30. 

    Quand à la 0W20 en réalité le zéro on s'en fiche, vu que de toute façon une huile étant toujours plus visqueuse quand elle est froide que quand elle est chaude donc trop "fluide" à froid çà n'existe pas.

    A+
    Le prof
    Le prof


    Localisation : Montpellier
    Année de la moto : 2021
    Messages : 2660
    Date d'inscription : 19/09/2018
    Age : 60

    huile moteur  pour africa dct ? Empty Re: huile moteur pour africa dct ?

    Message par Le prof 31/7/2019, 06:20

    Merci pour tous ces éclaircissements même si vous ne semblez pas d accord. Perso, ma vidange sera faite de retour de Toscane avec de la 10/30. J avais d ailleurs me semble-t-il trouvé un lien avec le kit complet chez bike parts... Impossible de le retrouver. En revanche, bien vu les 4,1 litres t obligeant à acheter 5 bidons si le concessionnaire ne vend que des 1 litres....
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2673
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    huile moteur  pour africa dct ? Empty Re: huile moteur pour africa dct ?

    Message par capdefra 31/7/2019, 08:48

    Mais si nous sommes "techniquement" d'accord, les divergences sont des broutilles mineures; juste pour en rajouter un chouia:
    -ça n'est pas tout à fait exact de dire qu'une 10W30 et une 10W60 ont la même viscosité lors d'un démarrage à froid: elle ont en fait la même viscosité à la température de référence pour déterminer le grade de 10 "à froid"; il me semble que c'est -20°C (mais je n'en suis plus sûr car en plus cette température de référence à froid varie maintenant avec le grade alors qu'autrefois elle était fixe). Par contre, si tu démarres ta voiture à froid par -5°C, une 10W30 sera un peu plus fluide qu'une 10W60 puisqu'à mesure qu'on s'écarte de la température de référence de -20°C, l'une des huiles va progressivement adopter le profil d'un grade 60 à chaud alors que l'autre seulement celui d'un grade 30.
    Ca n'est donc pas strictement équivalent d'opter pour une 10W30 ou une 10W60 pour les démarrages à froid; s'il ne fait pas trop chaud en été il vaut mieux choisir une 10W30 ou 40 plutôt qu'une 10W60.
    avatar
    brudineau


    Localisation : SUD OUEST
    Année de la moto : 2016
    Messages : 223
    Date d'inscription : 19/09/2016
    Age : 62

    huile moteur  pour africa dct ? Empty Re: huile moteur pour africa dct ?

    Message par brudineau 31/7/2019, 11:58

    la meilleure alors ,entre  une 5w30 et une 10w30 ou 10w40,c'est laquelle?
    (longévité ,usure mécanique ,espacement vidange)
    Fab0568
    Fab0568


    Localisation : Près de Lyon
    Année de la moto : CRF1000L DCT 2016
    Messages : 937
    Date d'inscription : 31/10/2016
    Age : 55

    huile moteur  pour africa dct ? Empty Re: huile moteur pour africa dct ?

    Message par Fab0568 31/7/2019, 12:09

    Ça ne change rien ou quasiment rien à l'entretien, les périodicités restent les mêmes, c'est juste une "adaptation" de la viscosité en fonction de l'utilisation et des températures selon si on utilise sa mob couramment par -5°C ou à l'inverse par 40°C.
    avatar
    brudineau


    Localisation : SUD OUEST
    Année de la moto : 2016
    Messages : 223
    Date d'inscription : 19/09/2016
    Age : 62

    huile moteur  pour africa dct ? Empty Re: huile moteur pour africa dct ?

    Message par brudineau 5/8/2019, 10:00

    oups! desolé Crying or Very sad 
      après verif ,c’est de la 10/30 que le garage me met (encore en garantie),et non de la 5/30
    je continurai en 10/30 du coup
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2673
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    huile moteur  pour africa dct ? Empty Re: huile moteur pour africa dct ?

    Message par capdefra 5/8/2019, 10:51

    brudineau a écrit:oups! desolé Crying or Very sad 
      après verif ,c’est de la 10/30 que le garage me met (encore en garantie),et non de la 5/30
    je continurai en 10/30 du coup
    C'est aussi ce que je ferai avec mon Africa DCT!
    avatar
    milegas


    Localisation : Lozère
    Année de la moto : 2018
    Messages : 39
    Date d'inscription : 01/04/2019
    Age : 48

    huile moteur  pour africa dct ? Empty Re: huile moteur pour africa dct ?

    Message par milegas 6/8/2019, 08:28

    Déjà une huile 10W30 est bonne entre -25°C et +30°C, on a peu de chance de se tromper, en plus l'africa ne fait pas trop chauffer l'huile, lors de l'essai avec mon thermomètre elle n'a pas dépassé 80°C, par forte chaleur, plus de 30°C, a usage égale j'ai l'impression qu'elle est 10°C moins chaude que la KTM.
    Dans tout les cas si on veux être sur de ne pas faire de bêtises on s'en tiens à la préconisation constructeur surtout en ce qui concerne la JASO MA et si on s'éloigne au niveau du grade, on le fait de manière mesuré, et ça fonctionnera bien.
    Y'a peut être que dans un usage extrême qu'il faut penser à adapter mais c'est pas courant...
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2673
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    huile moteur  pour africa dct ? Empty Re: huile moteur pour africa dct ?

    Message par capdefra 6/8/2019, 09:00

    C'est justement avec les étés de plus en plus chauds qu'on pourrait envisager de mettre un grade de 40 voire 50 à chaud quand on roule fréquemment aux alentours de 40°C, voire plus pour certains voyageurs!
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    huile moteur  pour africa dct ? Empty Re: huile moteur pour africa dct ?

    Message par seblob 6/8/2019, 20:10

    milegas a écrit:Déjà une huile 10W30 est bonne entre -25°C et +30°C, on a peu de chance de se tromper, en plus l'africa ne fait pas trop chauffer l'huile, lors de l'essai avec mon thermomètre elle n'a pas dépassé 80°C, par forte chaleur, plus de 30°C, a usage égale j'ai l'impression qu'elle est 10°C moins chaude que la KTM.
    Dans tout les cas si on veux être sur de ne pas faire de bêtises on s'en tiens à la préconisation constructeur surtout en ce qui concerne la JASO MA et si on s'éloigne au niveau du grade, on le fait de manière mesuré, et ça fonctionnera bien.
    Y'a peut être que dans un usage extrême qu'il faut penser à adapter mais c'est pas courant...

    Ca ne veut pas dire grand chose. 

    -25 degrés çà veut dire qu'en dessous de cette température l'huile est simplement trop visqueuse pour ètre pompée par la pompe à huile, çà ne veut pas du tout dire que c'est l'huile idéale pour démarrer quand il fait même "que" -10 le matin. 

    Quand à indiquer une température de l'air jusqu'a laquelle une huile est bonne à chaud, je ne l'ai jamais compris puisque c'est utilisé sur des moteur thermique qui vont de toute façon avoir leur circuit de refroidissement de volontairement neutralisé (calorstat fermé) en dessous de 80 degrés voir un peu plus).

    Quand à la norme Jaso MA elle est toute récente et avant qu'on invente cette norme il y avait quand même plein de motos qui roulaient déja sans avoir l'embrayage qui patine . D'ailleurs dans le milieu de la moto il y a toujours eut ceux qui achètent de l'huile spécial moto, et ceux qui achètent des bidons de 5 litres d'huile "voiture". 

    C'est certain que pour se rassurer, de la 10W30 jaso MA, hop c'est ce qui est conseillé donc. 

    Du coup au final, la réalité c'est qu'on nous parle de température, tandis qu'on aimerait bien savoir pour un moteur donné en dessous de quelle viscosité il n'est pas bien lubrifié car l'huile est trop visqueuse, et au dessus de quelle viscosité il n'est pas assez lubrifié car l'huile est trop liquide. 

    Evidemment beaucoup diront que c'est ce qui est conseillé donc c'est ce qui est le mieux, sauf que sincèrement, çà fait déja pas mal de temps dans le milieu de la moto et de l'automobile que le principal concurrent d'un véhicule neuf, c'est le véhicule que le "client" possède déja. Donc c'est plus forcément l'intéret de la marque de faire une moto qui va durer 200 000 bornes et 20 ou 30 ans.

    A noter aussi que normalement, huile plus "liquide" à chaud, le moteur force moins, donc il délivre plus facilement çà puissance tout en consommant moins et en polluant moins. Cependant est t'il aussi bien lubrifié que si l'huile était un peu moins liquide, là est la question.

    Rassurez vous l'avenir est au véhicule électrique..................donc plus d'huile du tout...........................................................ou bien de l'huile encore plus spécifique (vu qu'il existe déja des véhicule électrique avec régulateur électronique et moteur électrique à refroidissement liquide, et certaines voitures avec le parc de batterie qui baigne dans du liquide de refroidissement et dans certain cas il faut même qu'il reste en permanence à une certaine température car il faut pas que les batteries se retrouvent trop froides)
    avatar
    milegas


    Localisation : Lozère
    Année de la moto : 2018
    Messages : 39
    Date d'inscription : 01/04/2019
    Age : 48

    huile moteur  pour africa dct ? Empty Re: huile moteur pour africa dct ?

    Message par milegas 7/8/2019, 00:08

    seblob a écrit:

    Du coup au final, la réalité c'est qu'on nous parle de température, tandis qu'on aimerait bien savoir pour un moteur donné en dessous de quelle viscosité il n'est pas bien lubrifié car l'huile est trop visqueuse, et au dessus de quelle viscosité il n'est pas assez lubrifié car l'huile est trop liquide. 

    C'est à ça que servent les préconisations...
    Alors oui les abaques que nous servent les fabricants d'huiles se basent sur la température extérieur et c'est pas bien logique, un gars qui va avec son africa 1000 faire du TT hard ou il va beaucoup faire chauffer son embrayage dans un trou dont il a du mal à sortir et celui qui par la même température extérieur se balade sur une nationale avec son africa 1000(aussi) n'ont pas besoin de la même huile même si je pense que la technologie des lubrifiants actuels couvre beaucoup d'usages différents...
    Concernant la norme jasoMA, certaines pétoires encaisse très bien l'huile de bagnoles, d'autre pas du tout, l'embrayage patine et c'est problématique, certaines transalp ou africa 750 sont dans ce cas, il me semble avoir déjà lu des sujet la dessus.
    Sur ma KTM il est préconisé ou de la 10W50 pour température supérieures à 0°C ou de la 5W40 pour les température inférieures à 0°C, j'utilise de la 10W60 parce que je ne la démarre pratiquement jamais sous 0°C mais je fait du TT hard et l'huile atteint plus de 120°C dans certains passage bien hardu, c'est d'ailleurs la preco pour les quatre temps d'enduro de la marque qui sont prévus pour en chier (puis les cylindres de la 990 sont plus ou moins issus des 500EXC)...
    Bref toutes les questions qu'on se pose la, y'a des ingénieurs qui se la son déjà posé, il suffit de partir sur la base prévu par le constructeur et d'affiner en fonction de son usage, c'est à mes yeux pas plus compliqué que ça.

    Contenu sponsorisé


    huile moteur  pour africa dct ? Empty Re: huile moteur pour africa dct ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 9/5/2024, 13:07