Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

choix huile Carte-23 choix huile Logo-c18 choix huile Logo_p11
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

+6
hector berlioz
lolodu93
Franckicoq
Violette
Philouvfr
alain1952
10 participants

    choix huile

    alain1952
    alain1952


    Localisation : Peyruis
    Année de la moto : CRF1000 ATAS DCT 2019
    Messages : 164
    Date d'inscription : 26/04/2018
    Age : 71

    choix huile Empty choix huile

    Message par alain1952 19/4/2019, 14:27

    Bonjour a tous
    Pour ceux qui font les vidanges eux même quelle huile mettez vous dans votre africa twin 1000 ?
    huile honda ou autres marques?
    Philouvfr
    Philouvfr


    Localisation : Cormeilles en parisis
    Année de la moto : 2018
    Messages : 153
    Date d'inscription : 26/12/2018
    Age : 56

    choix huile Empty Re: choix huile

    Message par Philouvfr 19/4/2019, 20:50

    Huile Carrefour 5 w 50  ultra 100% synthèse a 27,50 euros les 5 litres  voila ce que je mets dans mon  africa twin aventure sports avec  boite méca .Idem que mon  750 vfr qui a 140 000km  et qui a  toujours  son embrayage d'origine .
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower


    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 15621
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 54

    choix huile Empty Re: choix huile

    Message par Violette 19/4/2019, 22:08

    Philouvfr a écrit:Huile Carrefour 5 w 50  ultra 100% synthèse a 27,50 euros les 5 litres  voila ce que je mets dans mon  africa twin aventure sports avec  boite méca .Idem que mon  750 vfr qui a 140 000km  et qui a  toujours  son embrayage d'origine .
    Salut,

    Tu fais tes vidanges ?   Question


    _________________
    choix huile Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !choix huile Wav-12ce
    Philouvfr
    Philouvfr


    Localisation : Cormeilles en parisis
    Année de la moto : 2018
    Messages : 153
    Date d'inscription : 26/12/2018
    Age : 56

    choix huile Empty Re: choix huile

    Message par Philouvfr 19/4/2019, 23:46

    Ben oui ,6 vis a enlever du sabot moteur et 2 bouchons  d'huile a dévisser pour la vidange (il y a  deux  bouchons sur l'africa ,1 sous le moteur et 1 coté béquille lattéral) + un filtre a huile a 15 euros , donc pour moins  de 50 balles tu peu te permettre de vidanger tous les 6000 km  et mettre de la 100% synthèse .
    Apres chacun fait comme il veut .
    alain1952
    alain1952


    Localisation : Peyruis
    Année de la moto : CRF1000 ATAS DCT 2019
    Messages : 164
    Date d'inscription : 26/04/2018
    Age : 71

    choix huile Empty Re: choix huile

    Message par alain1952 20/4/2019, 00:01

    Philouvfr a écrit:Huile Carrefour 5 w 50  ultra 100% synthèse a 27,50 euros les 5 litres  voila ce que je mets dans mon  africa twin aventure sports avec  boite méca .Idem que mon  750 vfr qui a 140 000km  et qui a  toujours  son embrayage d'origine .
    salut
    et tu pense que pour une DCT c'est pareil ?
    Franckicoq
    Franckicoq


    Localisation : Prémery 58
    Année de la moto : Africa twin adventure sport d 11/18
    Messages : 902
    Date d'inscription : 05/11/2018
    Age : 54

    choix huile Empty Re: choix huile

    Message par Franckicoq 20/4/2019, 00:19

    Et la garantie  Question Question  Question
    alain1952
    alain1952


    Localisation : Peyruis
    Année de la moto : CRF1000 ATAS DCT 2019
    Messages : 164
    Date d'inscription : 26/04/2018
    Age : 71

    choix huile Empty Re: choix huile

    Message par alain1952 20/4/2019, 00:27

    salut
    C'est marrant , je me suis toujours demandé comment font les gens pour répondre a coté de la plaque a une question simple !!!!!
    Pour revenir a ma question , c'est juste par curiosité pour savoir ce que mettent les gars qui font leur vidange eux même et éventuellement pour faire des appoints lorsque je vérifie mon niveau.
    Pour la garantie j'ai rendez-vous mi mai pour la révision .
    avatar
    Invité
    Invité


    choix huile Empty Re: choix huile

    Message par Invité 20/4/2019, 08:30

    alain1952 a écrit:salut
    C'est marrant , je me suis toujours demandé comment font les gens pour répondre a coté de la plaque a une question simple !!!!!
    Pour revenir a ma question ...

    La digression (et même une forme de parabase ...), c'est le propre de tous les forums.
    C'est aussi leur richesse !

    Pour revenir à ta question :

    Pour les petits compléments, j'utilise exclusivement les produits recommandés par le constructeur.
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower


    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 15621
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 54

    choix huile Empty Re: choix huile

    Message par Violette 20/4/2019, 09:41

    alain1952 a écrit:Bonjour a tous
    Pour ceux qui font les vidanges eux même quelle huile mettez vous dans votre africa twin 1000 ?
    huile honda ou autres marques?
    Pierre a écrit:
    alain1952 a écrit:salut
    C'est marrant , je me suis toujours demandé comment font les gens pour répondre a coté de la plaque a une question simple !!!!!
    Pour revenir a ma question ...
    La digression (et même une forme de parabase ...), c'est le propre de tous les forums.
    C'est aussi leur richesse !
    Pour revenir à ta question :
    Pour les petits compléments, j'utilise exclusivement les produits recommandés par le constructeur.
    Salut,
    Quand je me permets de poser une autre question,
    celle-ci amène à une réflexion... La garantie !
    Il est bien joli de faire son entretien alors que la mo-
    to est encore garantie, cela  ne  pourrait-il pas nous
    amener à renoncer à la garantie de 2 ans.   choix huile Icon_question 
    (Ta CRF est de 2018)  Wink


    _________________
    choix huile Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !choix huile Wav-12ce
    lolodu93
    lolodu93


    Localisation : ile de France
    Année de la moto : AT DCT 2019
    Messages : 143
    Date d'inscription : 31/01/2019
    Age : 53

    choix huile Empty Re: choix huile

    Message par lolodu93 20/4/2019, 10:15

    Salut, moi je suis mécanicien voiture et je peux vous dire que dès la fin de la garantie, plus aucun garages ne verra ma belle ! J'ai toujours entretenue moi même toutes mes motos (voitures, scooter)  depuis que je suis arpète  king

    @alain1952: Pour faire l’appoint, suffit juste de mettre le même type d'huile (caractéristique, viscosité) . La marque n'a pas d'importance. Et roule ma poule !!
    Tiens, sur mon scooter, qui ne fais quasiment que de la ville, je mets de l’huile pour voiture. Prix d'un bidon de 2 litres moto: 15/20e - prix de 5 litres bagnole: 10/15e. Avec le filtre + la boite ça m’aie revenue à mois de 15e.
    alain1952
    alain1952


    Localisation : Peyruis
    Année de la moto : CRF1000 ATAS DCT 2019
    Messages : 164
    Date d'inscription : 26/04/2018
    Age : 71

    choix huile Empty Re: choix huile

    Message par alain1952 20/4/2019, 12:00

    Violette a écrit:
    alain1952 a écrit:Bonjour a tous
    Pour ceux qui font les vidanges eux même quelle huile mettez vous dans votre africa twin 1000 ?
    huile honda ou autres marques?
    Pierre a écrit:
    alain1952 a écrit:salut
    C'est marrant , je me suis toujours demandé comment font les gens pour répondre a coté de la plaque a une question simple !!!!!
    Pour revenir a ma question ...
    La digression (et même une forme de parabase ...), c'est le propre de tous les forums.
    C'est aussi leur richesse !
    Pour revenir à ta question :
    Pour les petits compléments, j'utilise exclusivement les produits recommandés par le constructeur.
    Salut,
    Quand je me permets de poser une autre question,
    celle-ci amène à une réflexion... La garantie !
    Il est bien joli de faire son entretien alors que la mo-
    to est encore garantie, cela  ne  pourrait-il pas nous
    amener à renoncer à la garantie de 2 ans.   choix huile Icon_question 
    (Ta CRF est de 2018)  Wink
    salut
    ma remarque n'etait pas pour toi , mais je ne fais pas mes vidanges avant la fin de garantie.
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower


    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 15621
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 54

    choix huile Empty Re: choix huile

    Message par Violette 20/4/2019, 13:05

    Alain,  il n'y a aucun souci.    sunny
    Amitié.
    Martine.



    _________________
    choix huile Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !choix huile Wav-12ce
    hector berlioz
    hector berlioz


    Localisation : Vendée
    Année de la moto : 2018
    Messages : 545
    Date d'inscription : 28/12/2016
    Age : 67

    choix huile Empty Re: choix huile

    Message par hector berlioz 20/4/2019, 15:15

    Hola Pierre, c'est quoi une Parabase?
    titof32
    titof32
    King BBQ
    King BBQ


    Localisation : 32600 Auradé (Gers)
    Année de la moto : RD 07 1993 125 000 kms
    Messages : 7374
    Date d'inscription : 12/10/2009
    Age : 60

    choix huile Empty Re: choix huile

    Message par titof32 20/4/2019, 17:50

    C'est celà 
    Partie d'une comédie grecque hors de l'action, dans laquelle le coryphée s'adressait directement au public pour lui exposer les intentions ...
    C'est pour les connaisseurs  choix huile 413582 choix huile 413582 choix huile 374562
    hector berlioz
    hector berlioz


    Localisation : Vendée
    Année de la moto : 2018
    Messages : 545
    Date d'inscription : 28/12/2016
    Age : 67

    choix huile Empty Re: choix huile

    Message par hector berlioz 20/4/2019, 18:05

    Oh, Oh, en effet!!!! que de culture sur ce forum
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    choix huile Empty Re: choix huile

    Message par seblob 20/4/2019, 20:43

    A noter quand même que normalement la garantie n'oblige absolument en rien à faire faire les entretiens chez un pro. 

    Évidemment, comme nous vivons dans un monde de put*rie, en cas de problème moteur, Honda pourrait quand même prétexter que l'entretien n'a PAS été fait chez eux. 

    Cependant en ayant gardé le ticket de caisse du bidon d'huile, une foi prouvé que l'huile utilisée, ainsi que le filtre à huile, correspond bien aux exigences Honda, il ne devrait pas y avoir de problème. 
    "Devrait" car là, Honda peut mettre en doute votre compétence à savoir faire un niveau d'huile, ou a avoir simplement respecté le bon kilométrage  Rolling Eyes.

    Bref, c'est souvent bien "reposant" car plus simple d'avoir acheté une moto dont la garantie était terminée de toute façon...
    avatar
    Invité
    Invité


    choix huile Empty Re: choix huile

    Message par Invité 20/4/2019, 20:43

    titof32 a écrit:C'est celà 
    Partie d'une comédie grecque hors de l'action, dans laquelle le coryphée s'adressait directement au public pour lui exposer les intentions ...
    C'est pour les connaisseurs  choix huile 413582 choix huile 413582 choix huile 374562

    Eh bien, c'est très exactement ce que tu viens de faire, Titof !
    Comme M.Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, tu viens d'exécuter une jolie parabase ...

    En marge de la discussion sur l'huile, tu nous adresses directement une petite précision cheers

    Mais on s'écarte de la moto !
    avatar
    Invité
    Invité


    choix huile Empty Re: choix huile

    Message par Invité 20/4/2019, 20:52

    seblob a écrit:A noter quand même que normalement la garantie n'oblige absolument en rien à faire faire les entretiens chez un pro. 

    ...

    Ah bon, pourtant, il me semble bien que si !?
    Depuis 2002, on n'est plus tenu de faire réaliser ces opération dans le réseau, certes, mais chez un professionnel et avec des pièces de rechange, des fluides etc. bien précis.

    Mais je suis bien entendu prêt à être contredit.
    ... alors que j'ai deux mains gauches ... Wink
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower


    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 15621
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 54

    choix huile Empty Re: choix huile

    Message par Violette 20/4/2019, 21:48

    Pierre a écrit:Mais je suis bien entendu prêt à être contredit.
    ... alors que j'ai deux mains gauches ... Wink
    Deux pieds gauches, aussi...     choix huile 926393 lol!


    _________________
    choix huile Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !choix huile Wav-12ce
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    choix huile Empty Re: choix huile

    Message par seblob 21/4/2019, 18:14

    Pierre a écrit:
    seblob a écrit:A noter quand même que normalement la garantie n'oblige absolument en rien à faire faire les entretiens chez un pro. 

    ...

    Ah bon, pourtant, il me semble bien que si !?
    Depuis 2002, on n'est plus tenu de faire réaliser ces opération dans le réseau,  certes, mais chez un professionnel et avec des pièces de rechange, des fluides etc. bien précis.

    Mais je suis bien entendu prêt à être contredit.
    ... alors que j'ai deux mains gauches ... Wink

    Que ce soit fait avec des pièces qui répondent au cahier des charges çà me semble évident, par contre que çà soit obligatoirement fait par un pro,  je ne sais pas si c'est le cas.

    Car par exemple, il est assez incroyable le nombre de commentaires négatif que l'on peut trouver sur certains pros, tandis que dans le même temps il est absolument logique que du moment qu'on a un minimum de matos et de connaissance, on peut faire facilement "mieux" qu'un pro pour sa propre moto, tout simplement parce qu'on a plus de temps à lui consacrer  lol!.

    Prenons donc une simple vidange, du moment que la bonne huile a été utilisée ainsi que le bon filtre à huile, la grosse différence c'est juste que le particulier à la temps de laisser écouler bien l'huile, le temps de bien bien vérifier le niveau en remettant l'huile, là ou le pro va avoir tendance à tout faire à la vas vite. 

    Du coup imaginons un pépin moteur sur une CRF 1000, le client à fait lui même sa vidange au bon kilométrage, l'huile retrouvée dans le moteur ne dépasse pas le niveau maxi mais n'est pas en dessous du niveau mini, c'est bien le bon filtre à huile, et manifestement l'huile correspond à ce qui est recommandé par Honda le bidon vide et/ou la facture d'achat de l'huile l'attestant. 
    Arrow dans un tel cas, peut t'on réellement refuser la prise en garantie d'un problème moteur en prenant pour seul prétexte que la vidange n'a pas été faite par un pro???

    Et encore, je me permet, voir même je m'oblige à trouver forcément un rapport donc je parle d'un problème moteur et de la vidange, car il me semblerait totalement impossible de par exemple refuser de prendre en garantie , un problème de jante, ou de rayons, ou de carter moteur qui se décolore avec l'essence, parce que le dernier entretien n'ayant AUCUN rapport avec la qualité de fabrication Honda, n'a pas été faite chez Honda ou chez un pro.


    Bref, il est absolument évident qu'un refus de prise en garantie ne peut exister QUE s'il y a un trés fort doute, voir même une certitude, que le problème en question a été causé PAR la révision faite par le client lui même, qui a donc loupé un truc. 
    Hélas dans de nombreux cas, on reste dans le flou total avec des pros qui se permettent de "PUNIR" sans aucune autorisation légale le client qui n'est absolument pas en tord juridique, mais qui est en tord du point de vue de l'interprétation que fait la marque, voir simplement le concess et le client se laisse faire. 

    Quoi que si ce genre de situation vous est absolument insupportable, il reste une solution évidente, NE PAS ACHETER UNE MOTO NEUVE  lol!

    Quel est finalement le plaisir de se payer un véhicule neuf, qu'il va falloir roder ? De perdre uniquement à la revente du simple fait que vous venez de parcourir 1 km à son guidon, d'ètre victime d'une pseudo obligation pas clairement définie de faire faire les entretiens chez un pro, voir chez votre concess (bon y'en a qui n'y entendent rien à la mécanique dont çà les gène pas, mais y'en a quand même pas mal qui peuvent faire facile les 3/4 de l'entretien eux même) et d'avoir une garantie sur un final des problèmes qui ne sont de toute façon sensé ne PAS arriver sur une moto neuve, les problèmes vraiment grave devant arriver bien plus tard . 

    Au final, quel plaisir en comparaison, d'acheter un véhicule qui roule toujours parfaitement bien après des dizaines de milliers de bornes, voir quel plaisir d'acheter une bécane sensé ètre en fin de vie, car ces plus de 100 000 km au compteur ont quand même finie par lui porter préjudice..................et de la racheter pour un faible prix dans le but de lui donner une seconde vie, et de repartir pour plus de 100 000 km à son compteur (avant de lui donner une 3 ème vie)

    Sincèrement, c'est dans bien des cas un véritable bonheur d'avoir la sécurité et la sérénité de rouler sur une moto qui est protégé par AUCUNE GARANTIE  Laughing


    Vive la moto d'occasion, et si une moto d'occasion çà vous fait peur question panne, c'est la preuve que le modèle qui vous intéresse n'est pas du tout signe de fiabilité pour vous, et que vous feriez mieux de chercher un autre modèle de moto  scratch
    alain1952
    alain1952


    Localisation : Peyruis
    Année de la moto : CRF1000 ATAS DCT 2019
    Messages : 164
    Date d'inscription : 26/04/2018
    Age : 71

    choix huile Empty Re: choix huile

    Message par alain1952 21/4/2019, 20:55

    Merci à tous pour vos commentaires et avis
    avatar
    Jean michel


    Localisation : Toulon
    Année de la moto : 2018
    Messages : 17
    Date d'inscription : 18/02/2019
    Age : 60

    choix huile Empty Re: choix huile

    Message par Jean michel 7/6/2019, 18:39

    je vais faire ma première révision, 12000 km, mon concessionnaire me tamponne le livret et hop, le tour est joué!
    avatar
    Dede.AT


    Localisation : Saint Dié des Vosges
    Année de la moto : 2019
    Messages : 7
    Date d'inscription : 14/06/2019
    Age : 50

    choix huile Empty Re: choix huile

    Message par Dede.AT 14/6/2019, 11:12

    Bonjour, désolé de ne pas m' être encore présenté mais ça va venir. Plein d' huile sont très bonnes pour nos motos mais il ne faut surtout pas oublier qu' une huile moteur voiture n' est pas ce qu' il y a de mieux. L' huile de nos moto lubrifie le moteur, l' embrayage à bain d' huile et la boite de vitesse en même temps à la différence d' une voiture où l' huile moteur ne lubrifie que le moteur, l' embrayage est à sec et la boite a son huile.
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    choix huile Empty Re: choix huile

    Message par seblob 14/6/2019, 12:38

    Oui sauf que le paradoxe d'une huile moto c'est qu'on lui demande de ne pas TROP lubrifier, sous peine que les disques d'embrayages ne glissent ou patinent (et le rôle d'une huile normalement c'est de faire glisser les pièces, justement) au lieu de transmettre la puissance du moteur à la boite. 

    A rajouter aussi qu'officiellement entre les normes américaine API, japonaise Jaso, et Internationale Iso, il n'y a que la norme japonaise qui fait la distinction entre une huile moteur essence voiture et une huile moto avec la norme Jaso MA ou MB et de mémoire la norma Jaso M "quelque chose" la plus ancienne date de 2006. 

    Donc des 3 grandes normes qui existent, les 2/3 ne font pas de distinction entre huile moto et huile voiture, et la seule norme des 3 qui existe pour les motos, n'existait pas avant 2006. 

    Bref, la plupart du temps le seul risque que tu prend avec une huile voiture (de la bonne viscosité) c'est d'avoir l'embrayage qui patine, ce qui va t'obliger à vidanger pour mettre une autre huile. 

    Cependant de nos jours, on trouve de l'huile "moto" de marque "distributeur" qui a un trés bon rapport qualité/prix, donc pourquoi s'emm*rder avec de l'huile voiture ...

    Contenu sponsorisé


    choix huile Empty Re: choix huile

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 17/5/2024, 07:21