Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

Volume d'huile entre mini et maxi de la jauge  Carte-23 Volume d'huile entre mini et maxi de la jauge  Logo-c18 Volume d'huile entre mini et maxi de la jauge  Logo_p11
4 participants

    Volume d'huile entre mini et maxi de la jauge

    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2673
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    Volume d'huile entre mini et maxi de la jauge  Empty Volume d'huile entre mini et maxi de la jauge

    Message par capdefra 6/7/2019, 12:26

    Savez vous quelle quantité d'huile il y a entre le mini et le maxi de la jauge sur la 1000 Africa Twin, DCT de préférence ? En effet je n'ai pas su trouver cette indication pourtant basique dans le manuel de l'utilisateur ou celui de réparation de la moto. On nous met bien en garde de compléter le niveau sans dépasser le maxi mais on se garde bien de nous dire qu'il y a 0,5 ou 0,8 litre entre les deux repères, ce qui faciliterait grandement les appoints.
    Ceci, d'autant plus que la procédure de contrôle du niveau est particulièrement chiante sur cette machine et qu'on n'a pas envie après un appoint d'attendre plusieurs heures puis de la faire tourner 5 mn au ralenti et d'attendre 3 mn pour constater qu'on aurait pu en mettre un peu plus !!!
    Fab0568
    Fab0568


    Localisation : Près de Lyon
    Année de la moto : CRF1000L DCT 2016
    Messages : 937
    Date d'inscription : 31/10/2016
    Age : 55

    Volume d'huile entre mini et maxi de la jauge  Empty Re: Volume d'huile entre mini et maxi de la jauge

    Message par Fab0568 6/7/2019, 12:35

    Il faudrait faire l'expérience lors d'une vidange par exemple, mais avec des critères précis en terme de mesures (méthode pour faire le niveau, températures moteur & extérieure ...)
    nono35
    nono35


    Localisation : Baulon
    Année de la moto : 2017
    Messages : 36
    Date d'inscription : 28/07/2018
    Age : 68

    Volume d'huile entre mini et maxi de la jauge  Empty Re: Volume d'huile entre mini et maxi de la jauge

    Message par nono35 6/7/2019, 13:22

    Je trouve que le contrôle du niveau d'huile est plutôt simple sur l'AT par rapport à certaines motos...moi je le fais au retour de balade, je laisse reposer quelques minutes  la béquille centrale et je vérifie. .. pour l'instant pas de conso d'huile,  heureusement,  mais s'il y avait à le faire il suffit d'en rajouter à ce moment en y allant doucement jusqu'au maxi..
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2673
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    Volume d'huile entre mini et maxi de la jauge  Empty Re: Volume d'huile entre mini et maxi de la jauge

    Message par capdefra 6/7/2019, 13:31

    nono35 a écrit:Je trouve que le contrôle du niveau d'huile est plutôt simple sur l'AT par rapport à certaines motos...moi je le fais au retour de balade, je laisse reposer quelques minutes  la béquille centrale et je vérifie. .. pour l'instant pas de conso d'huile,  heureusement,  mais s'il y avait à le faire il suffit d'en rajouter à ce moment en y allant doucement jusqu'au maxi..
    Sauf que ta méthode n'est pas la bonne méthode et qu'elle donne une mesure totalement fausse par rapport à la méthode officielle Honda: j'ai vérifié, a plusieurs reprises, en vérifiant le volume à chaud après quelques minutes de repos, on doit être au dessus du repère maxi pour être sûr d'être à peine au dessus du mini avec la méthode Honda.
    C'est d'ailleurs à peu près la même mesure que celle avec le moteur froid= maintenir le niveau à froid nettement au dessus du maxi pour avoir entre 1/3 et 1/2 entre les deux repères avec la méthode officielle.
    Donc , non, la mesure du niveau d'huile n'est pas du tout pratique sur cette moto !
    Fab0568
    Fab0568


    Localisation : Près de Lyon
    Année de la moto : CRF1000L DCT 2016
    Messages : 937
    Date d'inscription : 31/10/2016
    Age : 55

    Volume d'huile entre mini et maxi de la jauge  Empty Re: Volume d'huile entre mini et maxi de la jauge

    Message par Fab0568 6/7/2019, 15:49

    Il est certain que M.Honda nous fait "sourire" avec sa méthode, car trouver une surface de niveau, tenir la brêle d'une main sur ses roues et de l'autre main mettre et enlever la jauge, c'est pas des plus pratique  Evil or Very Mad

    La méthode sur béquille est beaucoup plus facile, mais la bécane est nettement plus penchée sur l'avant (arrière levé de 15 bons cm), donc le niveau doit être plus haut par défaut.

    Il y a ensuite l'histoire de la T° moteur qui doit aussi avoir son incidence.
    nono35
    nono35


    Localisation : Baulon
    Année de la moto : 2017
    Messages : 36
    Date d'inscription : 28/07/2018
    Age : 68

    Volume d'huile entre mini et maxi de la jauge  Empty Re: Volume d'huile entre mini et maxi de la jauge

    Message par nono35 6/7/2019, 16:13

    Cela dit tu fais la méthode honda en laissant tourner le moteur 3 à 5 mn au ralenti, ou celle que j'utilise le niveau est le même,  à mon retour de révision chez Honda,  j'avais vérifié avec ma méthode et le niveau était bien au maxi, je présume qu'ils ont bien mis les 4,1l préconisés,et je viens de vérifier , à froid le niveau est identique...donc vraiment pas la peine de se triturer le cerveau avec ça...
    Fab0568
    Fab0568


    Localisation : Près de Lyon
    Année de la moto : CRF1000L DCT 2016
    Messages : 937
    Date d'inscription : 31/10/2016
    Age : 55

    Volume d'huile entre mini et maxi de la jauge  Empty Re: Volume d'huile entre mini et maxi de la jauge

    Message par Fab0568 6/7/2019, 18:15

    Par acquis de conscience je viens de vérifier également,
    pour la différence entre méthodes avec ou sans béquille centrale, j'ai à peine 1 à 2 mm d'écart à la jauge.
    Par contre entre moteur froid (n'ayant pas tourné) et moteur chaud (méthode Honda) j'ai facilement entre 3 à 4 mm d'écart.

    N.B : je sais, ça nous donne pas l'écart entre le maxi et le mini  Embarassed No
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2673
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    Volume d'huile entre mini et maxi de la jauge  Empty Re: Volume d'huile entre mini et maxi de la jauge

    Message par capdefra 6/7/2019, 19:25

    Sur la mienne ça n'est pas 3 à 4 mm d'écart entre la méthode Honda et contrôle à froid (ou à chaud sur la béquile centrale) mais plutôt plus de 1,5 cm, ce qui est loin d'être négligeable. Pour être sûr de ne pas être en dessous du minimum avec la méthode officielle il faut que je sois au dessus du maxi sur la béquille centrale. Alors non, je ne me triture pas le cerveau pour rien!
    Fab0568
    Fab0568


    Localisation : Près de Lyon
    Année de la moto : CRF1000L DCT 2016
    Messages : 937
    Date d'inscription : 31/10/2016
    Age : 55

    Volume d'huile entre mini et maxi de la jauge  Empty Re: Volume d'huile entre mini et maxi de la jauge

    Message par Fab0568 6/7/2019, 19:36

    C'est curieux ton truc, ça laisserai penser que tu as plus d'huile en haut moteur que la normale une fois que le moulin a tourné ?  Shocked
    nono35
    nono35


    Localisation : Baulon
    Année de la moto : 2017
    Messages : 36
    Date d'inscription : 28/07/2018
    Age : 68

    Volume d'huile entre mini et maxi de la jauge  Empty Re: Volume d'huile entre mini et maxi de la jauge

    Message par nono35 7/7/2019, 08:47

    L'important c'est d'être entre le mini et le maxi....Quant à avoir 1,5 cm de différence!!!!!c'est plus que la différence entre le mini et le maxi...!on a pas les mêmes motos alors...on peut éventuellement avoir ces différences sur les motos dites à carter sec mais ce n'est pas le cas de l'AT. ..Effectivement on peut avoir une très légère  différence de niveau entre moteur froid/moteur chaud (l'huile peut ne pas être redescendue ) et sur béquille centrale ou non...mais ce ne sera que quelques MM,  pas de quoi mettre le moteur en danger...
    sosenalbret
    sosenalbret


    Localisation : perpignan
    Année de la moto : 2016
    Messages : 590
    Date d'inscription : 22/07/2016
    Age : 63

    Volume d'huile entre mini et maxi de la jauge  Empty Re: Volume d'huile entre mini et maxi de la jauge

    Message par sosenalbret 7/7/2019, 11:52

    exact qu il y ai 1 ou 2 mms d ecart on s en fiche un peu l important c est d etre entre mini et maxi ;en plus de ça moi non plus pas de consommation entre les 6000 kms qui separent les vidanges ..
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2673
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    Volume d'huile entre mini et maxi de la jauge  Empty Re: Volume d'huile entre mini et maxi de la jauge

    Message par capdefra 7/7/2019, 13:22

    @non35: ça n'est pas entre à chaud ou à froid ou sur la béquille ou pas que je constate cette grosse différence car je suis d'accord, à un chouïa près c'est pareil, mais c'est entre toutes ces méthodes de contrôle eu la méthode officielle Honda que j'ai un grand écart, de l'ordre de plus de 1,5 cm. J'ai poussé le vice à contrôler avec un niveau à bulle ce matin si la moto est bien verticale lorsque je la mets en appui juste avec la béquille centrale, sans la monter dessus bien sûr, et c'est absolument parfait : il n'y a donc pas à chercher de ce côté là.

    Contenu sponsorisé


    Volume d'huile entre mini et maxi de la jauge  Empty Re: Volume d'huile entre mini et maxi de la jauge

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 17/5/2024, 04:00