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DCT or not DCT
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- Message n°1
DCT or not DCT
Une question qui revient souvent pour la nouvelle Africa ... comme pour les cross tourer .. Alors un sujet juste pour ça ...
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- Message n°2
Re: DCT or not DCT
Salut,
Oh, la belle Crosstourer !
Belle couleur.
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- Message n°3
Re: DCT or not DCT
je le hais ... je le hais !
Et pourtant, c'est ce DCT qui me triture les méninges depuis quelques mois.
Quelques jours avant Menet, j'avais laissé ma moto à la révision; à Albi, on m'a prêté un scooter 800 cm3 60 cv.
Au feu vert, c'est franchement étonnant !
Même les sportives en resteraient comme clouées au sol ...
Alors une AT, 100 cv et DCT
(même si la CT ne démérite pas)
Et pourtant, c'est ce DCT qui me triture les méninges depuis quelques mois.
Quelques jours avant Menet, j'avais laissé ma moto à la révision; à Albi, on m'a prêté un scooter 800 cm3 60 cv.
Au feu vert, c'est franchement étonnant !
Même les sportives en resteraient comme clouées au sol ...
Alors une AT, 100 cv et DCT
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- Message n°4
Re: DCT or not DCT
N'en rajoute pas Pierre.
Plus j'y pense et moins je suis sûre de mon choix.
Toujours est-il que l'on m'a réservée les deux AT CRF à l'essai.
Je suis impatiente.
(cet après-midi, changement pneu avant et plaquettes)
Plus j'y pense et moins je suis sûre de mon choix.
Toujours est-il que l'on m'a réservée les deux AT CRF à l'essai.
Je suis impatiente.
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- Message n°5
Re: DCT or not DCT
VIOLETTE a écrit:Salut,
Oh, la belle Crosstourer !
Belle couleur.
Bé ça c'est ma prochaine acquisition !!!
J'ai roulé avec les deux versions et c'est que du bonheur !!
Alors avec ou sans Dct ??? j'me tate !!!
Mais j'avoue que ne pas passer les vitesses, bé il manque quelque chose ...
Et je garde mon At
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- Message n°6
Re: DCT or not DCT
Fonce Vince, fabuleuse moto.
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- Message n°7
Re: DCT or not DCT
On se passe très bien des leviers de vitesses, au pied ou à la main. Et plus tard, on se demande comment on a pu perdre autant de temps, d'énergie, d'attention à passer les vitesses soi-même, enfin ...avec les boîtes modernes !
C'est avéré pour les bus, les camions, les autos et demain, j'imagine, pour les motos.
C'est bien d'avoir le choix !
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jl-l- Le Prez
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- Message n°8
Re: DCT or not DCT
Et avec le DCT, tu garde le choix et la maitrise ...
Palettes au guidon ...
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- Message n°9
Re: DCT or not DCT
pour l'automatique il y a tjrs les memes rèflexion on ne passe plus les vitesses on n'a pas les memes reactions etc etc !!!!!!!!!
mais en fait cela fonctionne très bien et surtout c'est d'un confort absolu ce qui renforce pour ma part la sécurité
je roule dans les deux sortes de voiture depuis des années et je n'est aucun sentiment de moins quelque chose en automatique au contraire
mais en fait cela fonctionne très bien et surtout c'est d'un confort absolu ce qui renforce pour ma part la sécurité
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- Message n°10
Re: DCT or not DCT
Pareil, boite méca pour la voiture pro, boite auto pour la perso ... j'aime autant les 2 ...
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- Message n°11
Re: DCT or not DCT
Salut,
Les Copains, je glisse de plus en plus
du côté"obscur" DCT !
Honda prétend qu'une boîte DCT pour-
rait tenir 250 000 km.
Les Copains, je glisse de plus en plus
du côté
Honda prétend qu'une boîte DCT pour-
rait tenir 250 000 km.
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- Message n°12
Re: DCT or not DCT
Bé je crois de plus en plus, moi aussi, à l'évolution. D'ailleurs je me suis laissé convaincre par mon concessionnaire Honda.
Pour avoir roulé avec les deux versions, le confort du Dct est indéniable. (confort à tout point de vue)!!! De plus on s'y habitue très vite!!!
Et pis comme j'vais garder ma belle, j'aurai toujours la joie de passer des vitesses.
Comme disait jl-l, avec les deux modes de fonctionnement et le pouvoir de monter ou descendre les rapports avec les manettes, il y a pas mal de possibilités.
C'est très agréable sur les routes sinueuses et encore plus en montagne.
L'avantage du Dct : c'est qu'il ne se trompe pas et que tu n'iras pas embrasser la planète si tu fais une mauvaise manip !!!!!!!!!!
Puis Honda, c'est du costaud et fiable .....
Je referai ça avec la nouvelle At en Janvier.
Pour avoir roulé avec les deux versions, le confort du Dct est indéniable. (confort à tout point de vue)!!! De plus on s'y habitue très vite!!!
Et pis comme j'vais garder ma belle, j'aurai toujours la joie de passer des vitesses.
Comme disait jl-l, avec les deux modes de fonctionnement et le pouvoir de monter ou descendre les rapports avec les manettes, il y a pas mal de possibilités.
C'est très agréable sur les routes sinueuses et encore plus en montagne.
L'avantage du Dct : c'est qu'il ne se trompe pas et que tu n'iras pas embrasser la planète si tu fais une mauvaise manip !!!!!!!!!!
Puis Honda, c'est du costaud et fiable .....
Je referai ça avec la nouvelle At en Janvier.
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- Message n°13
Re: DCT or not DCT
Voilà, mon périple dans les pyrénés cet été m'avait confirmé dans cette optique (enfin, quand les finances le permettront )
ressortir de chaque épingle à cheveux, toujours sur le bon rapport, même si une voiture arrive par surprise en face ... et pouvoir déscendre un rapport pour effectuer un dépacement .. idéal non ?
ressortir de chaque épingle à cheveux, toujours sur le bon rapport, même si une voiture arrive par surprise en face ... et pouvoir déscendre un rapport pour effectuer un dépacement .. idéal non ?
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- Message n°14
Re: DCT or not DCT
YES !!!
Y'a des fois c'est un peu "just" mais avec le Dct il n'y a plus ce problème et sur le bon rapport tu seras !!!
Et tu ne peux plus caler non plus au démarrage
Pis faut vivre avec son temps et l'évolution.
Y'a des fois c'est un peu "just" mais avec le Dct il n'y a plus ce problème et sur le bon rapport tu seras !!!
Et tu ne peux plus caler non plus au démarrage
Pis faut vivre avec son temps et l'évolution.
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- Message n°15
Re: DCT or not DCT
Salut,
Après un long "réfléchissement"
Je pense que je vais me laisser tenter
par une version HRC et... DCT.
Après un long "réfléchissement"
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- Message n°16
Re: DCT or not DCT
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- Message n°17
dct ou pas
Salut la troupe
Pour ceux qui vont acheter la nouvelle AFRICA faite vous plaisir avant tout!! moi je me reprend une deuxième RD03 beaucoup moins chère mais moins moderne enfin bon on peut pas tout avoir ! si dans quelques années je revend la HARLEY j'en prendrai peut-etre une d'occase de 1000 AFRICA!!
Pour ceux qui vont acheter la nouvelle AFRICA faite vous plaisir avant tout!! moi je me reprend une deuxième RD03 beaucoup moins chère mais moins moderne enfin bon on peut pas tout avoir ! si dans quelques années je revend la HARLEY j'en prendrai peut-etre une d'occase de 1000 AFRICA!!
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- Message n°18
Re: DCT or not DCT
Hello !
DCT ou pas DCT ? That' s the question ?
Quand on y refléchit, quelque part le DCT c'est relax ... surtout en hiver quand il fait froid, quand on a les doigts engourrrrrdis, et les jambes raidies par le froid ... .
... j'me souviens d'une fois, il y a ... longtemps, ... J'arrivais même plus à descendre de la moto tellement j'avais froid, et j'étais tombé en m'arrêtant ...
Alors quand on y pense, le DCT c'est pas si mal .
Faudra que j'essaie, pour voir, ... un jour .
DCT ou pas DCT ? That' s the question ?
Quand on y refléchit, quelque part le DCT c'est relax ... surtout en hiver quand il fait froid, quand on a les doigts engourrrrrdis, et les jambes raidies par le froid ... .
... j'me souviens d'une fois, il y a ... longtemps, ... J'arrivais même plus à descendre de la moto tellement j'avais froid, et j'étais tombé en m'arrêtant ...
Alors quand on y pense, le DCT c'est pas si mal .
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- Message n°19
Re: DCT or not DCT
Ah, Violette devient raisonnable, c'est tellement ringard de passer soi même les vitesses quand la mécanique le fait au moins aussi bien que soi!!!VIOLETTE a écrit:Salut,
Après un long "réfléchissement"
Je pense que je vais me laisser tenter
par une version HRC et... DCT.
c'est sûr que si j'achetais une moto qui propose cette option (le DCT), je n'hésiterais pas une seule seconde, mais y'a pas de risque : plus ça va et plus je préfère les vieilles (motos je veux dire) ...
Invité- Invité
- Message n°20
Re: DCT or not DCT
gerard a écrit:Ah, Violette devient raisonnable, c'est tellement ringard de passer soi même les vitesses quand la mécanique le fait au moins aussi bien que soi!!!VIOLETTE a écrit:Salut,
Après un long "réfléchissement"
Je pense que je vais me laisser tenter
par une version HRC et... DCT.
c'est sûr que si j'achetais une moto qui propose cette option (le DCT), je n'hésiterais pas une seule seconde, mais y'a pas de risque : plus ça va et plus je préfère les vieilles (motos je veux dire) ...
Ah, Violette devient raisonnable, c'est tellement ringard de passer soi même les vitesses quand la mécanique le fait au moins aussi bien que soi!!!
c'est sûr que si j'achetais une moto qui propose cette option (le DCT), je n'hésiterais pas une seule seconde,
En partant au salon, je devrai placer ma CB et mon chéquier au coffre de l'hôtel ...
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- Message n°21
Re: DCT or not DCT
Je rajoute ...
http://theworldaccordingtoluckystriker.blogspot.co.za/2015/11/2015-honda-crf-1000l-africa-twin.html
traduction google ... et pas trop le temps de le remettre en forme
http://theworldaccordingtoluckystriker.blogspot.co.za/2015/11/2015-honda-crf-1000l-africa-twin.html
Lorsque Honda a annoncé qu'ils installaient dans leur Africa Twin je décidé à l'avance que je ne voulais pas l'approuver.Mais alors je l'ai essayé ... et je l'ai aimé.
La boîte DCT dispose le mode manuel standard - qui permet de changer de vitesse par l'intermédiaire de triggers sur la gauche du guidon, ou en appuyant sur un levier de vitesses avec le pied si vous préférez vieux changements scolaires.
Il existe deux modes automatiques: le mode D (D pour Drive) offre des changements de vitesses entièrement automatiques comme dans une voiture. Honda affirme que cela permet une économie de carburant et un confort optimum.
Bien que cela puisse être vrai, je pensais que la voiture était un peu médiocre dans ce mode.
L'autre est le mode S (Sport) qui donne des niveaux de performance plus élevés, avec trois modèles différents de décalage à choisir. Je l'ai aimé S1 le meilleur. Il est resté dans les engins de la plus longue pendant l'accélération et le mouvement constant en rétrogradant rapidement et intelligemment quand je ralenti ou freiné. Parfait pour la conduite hors route.
S3 décalé trop souvent à mon goût moins que je épinglé la manette des gaz. La boîte de vitesses DCT semblait anticiper mes intentions si habilement qu'il bordée d'être fantasmagorique.
traduction google ... et pas trop le temps de le remettre en forme
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- Message n°22
Re: DCT or not DCT
C'est cool !!!! Ça confirme ce qu'on dit !
J'ai fais du touring avec Dct et sous la pluie ........ même pas peur
Donc je confirme que ma prochaine toute belle sera avec Dct
Amitiés, Vince.
J'ai fais du touring avec Dct et sous la pluie ........ même pas peur
Donc je confirme que ma prochaine toute belle sera avec Dct
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- Message n°23
Re: DCT or not DCT
la solution à ton dilemme :
dans la notice, j'ai vu une option pour combiner boite auto (DCT) et "manuelle" (on devrait dire pédestre d'ailleurs, vu que le selecteur est au pied.
c'est le "selecteur à pied DCT"
dans la notice, j'ai vu une option pour combiner boite auto (DCT) et "manuelle" (on devrait dire pédestre d'ailleurs, vu que le selecteur est au pied.
c'est le "selecteur à pied DCT"
honda dans la brochure a écrit:"La boite à double embrayage DCT peut être agrémentée d'un selecteur à pied spécifique.
Cet accessoire permet de passer les rapports à la volée et garantie des relances vives et sportives !"
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- Message n°24
Re: DCT or not DCT
A propos de la DCT, j'ai ouï que du côté droit l'excroissance du DCT gênais un peu le mollet quand on a les pieds posés au sol. J'ai d'ailleurs senti cette gène lors de mon essai.
La différence avec le modèle standard est-elle flagrante ? Je n'ai pas eu le loisir de l'essayer dans cette version
La différence avec le modèle standard est-elle flagrante ? Je n'ai pas eu le loisir de l'essayer dans cette version
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- Message n°25
Re: DCT or not DCT
tigrou a écrit:A propos de la DCT, j'ai ouï que du côté droit l'excroissance du DCT gênais un peu le mollet quand on a les pieds posés au sol. J'ai d'ailleurs senti cette gène lors de mon essai.
La différence avec le modèle standard est-elle flagrante ? Je n'ai pas eu le loisir de l'essayer dans cette version
J'dois pas être bien foutu
Aucune gêne, ni des repose-pieds ni de la boite DCT !
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- Message n°26
Re: DCT or not DCT
Une ancienne vidéo de Honda sur les avanathes de la boite DCT
algo- Localisation : Mâcon
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- Message n°27
Re: DCT or not DCT
Depuis 2014 je roule en NC700x DCT nous avons fait a peu près 15 000 km dont 80% en duo!
Pour le passager cela change tout en terme de confort, plus d’à coups, plus de coup de casque au ré embrayage ou au rétrogradage!
Pour le pilote plus de sérénité.
Cet été nous avons fait 1200km chargé comme des baudets, au-dessus du lac de Serre-Ponçon, nous sommes montés vers Théus et vers le relais sur une route en cul de sac dominant tout le lac.
Nous nous sommes retrouvés nez-à-nez dans une épingle à droite avec deux camions de travaux qui prenaient toute la chaussée. J'étais sur le bord de la route vers le vide, arrêt brusque, déjà je n'ai pas calé. Ensuite pour repartir, impossible de m'appuyer sur mon pied droit il n'y avait pas de route (pente abrupte)!! mais avec la boite DCT pas de souci en appui sur le pied gauche remise légère des gazs et c'est reparti sans stress. la même position en boite méca ma passagère aurait du descendre, puis je serais aussi descendu pour bouger la moto pour avoir un appui côté droit pour pouvoir libérer mon pied gauche pour passer une vitesse!
Pour le passager cela change tout en terme de confort, plus d’à coups, plus de coup de casque au ré embrayage ou au rétrogradage!
Pour le pilote plus de sérénité.
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Nous nous sommes retrouvés nez-à-nez dans une épingle à droite avec deux camions de travaux qui prenaient toute la chaussée. J'étais sur le bord de la route vers le vide, arrêt brusque, déjà je n'ai pas calé. Ensuite pour repartir, impossible de m'appuyer sur mon pied droit il n'y avait pas de route (pente abrupte)!! mais avec la boite DCT pas de souci en appui sur le pied gauche remise légère des gazs et c'est reparti sans stress. la même position en boite méca ma passagère aurait du descendre, puis je serais aussi descendu pour bouger la moto pour avoir un appui côté droit pour pouvoir libérer mon pied gauche pour passer une vitesse!
Invité- Invité
- Message n°28
Re: DCT or not DCT
algo a écrit:Depuis 2014 je roule en NC700x DCT nous avons fait a peu près 15 000 km dont 80% en duo!
Pour le passager cela change tout en terme de confort, plus d’à coups, plus de coup de casque au ré embrayage ou au rétrogradage!
Pour le pilote plus de sérénité.
Cet été nous avons fait 1200km chargé comme des baudets, au-dessus du lac de Serre-Ponçon, nous sommes montés vers Théus et vers le relais sur une route en cul de sac dominant tout le lac.
Nous nous sommes retrouvés nez-à-nez dans une épingle à droite avec deux camions de travaux qui prenaient toute la chaussée. J'étais sur le bord de la route vers le vide, arrêt brusque, déjà je n'ai pas calé. Ensuite pour repartir, impossible de m'appuyer sur mon pied droit il n'y avait pas de route (pente abrupte)!! mais avec la boite DCT pas de souci en appui sur le pied gauche remise légère des gazs et c'est reparti sans stress. la même position en boite méca ma passagère aurait du descendre, puis je serais aussi descendu pour bouger la moto pour avoir un appui côté droit pour pouvoir libérer mon pied gauche pour passer une vitesse!
CQFD
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- Message n°29
Re: DCT or not DCT
Notre voyage en NC700X DCT
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- Message n°30
Re: DCT or not DCT
Après 2 mois d'utilisation de ma belle et 2500 km, je dépoussière ce sujet, plutôt dans une optique "et si c'était à refaire ?"
Je me suis pas mal posé la question, surtout après 2-3 semaines d'utilisations où je me disais "oui, bof !"
Tout ça parce qu'en mode rodage on roule en D, sur un filet de gaz pour ne pas tirer sur la bête et on n'ose pas taper dedans dans les S1/2/3 toujours à cause du rodage.
Mais voilà, le D n'est pas fait pour du tout pour rouler sur un filet de gaz. Car là, c'est sous régime et cognements permanents. C'est d'ailleurs ce qu'on lit beaucoup dans les essais magazines : D = sous régime ) = chiant
En rodage, je préconise de rouler en S1 qui pousse très légèrement les rapports et permet à la moto de rouler sur des régimes appropriés et de respirer. Et c'est comme ça que j'ai commencé à apprécier le DCT.
Pour autant, je milite pour la réhabilitation du D. Car c'est le seul mode qui s'adapte parfaitement à l'angle qu'on met dans la poignées de gaz et qui détecte si on veut du cool économique ou de la patate.
En définitive, je roule 90% de mon temps en D avec toujours le mode S2 préprogrammé sous le pouce et qui lui est destiné à envoyer la meute.
Samedi un Tmax est venu faire les gros bras à côté de moi, faisant ronfler sa couenne au feu. J'ai joué le détaché, glissé discrètement le S2.... et lui ai mis 3 vents consécutifs. Le premier, il n'y a pas cru, le second a confirmé sa misère et le 3ème.... il l'a esquivé. Les accélérations sont phénoménales, notamment pour les introductions sur autoroutes/voies expresses.
Bref tout ça pour dire que 2 mois après, si c'était à refaire, je le referais. Surtout habitant en ville. Je voulais un engin facile, plaisant différent de mon Strom et ça y contribue.
Mais seuls ceux qui ont opté pour le DCT peuvent comprendre...
Je me suis pas mal posé la question, surtout après 2-3 semaines d'utilisations où je me disais "oui, bof !"
Tout ça parce qu'en mode rodage on roule en D, sur un filet de gaz pour ne pas tirer sur la bête et on n'ose pas taper dedans dans les S1/2/3 toujours à cause du rodage.
Mais voilà, le D n'est pas fait pour du tout pour rouler sur un filet de gaz. Car là, c'est sous régime et cognements permanents. C'est d'ailleurs ce qu'on lit beaucoup dans les essais magazines : D = sous régime ) = chiant
En rodage, je préconise de rouler en S1 qui pousse très légèrement les rapports et permet à la moto de rouler sur des régimes appropriés et de respirer. Et c'est comme ça que j'ai commencé à apprécier le DCT.
Pour autant, je milite pour la réhabilitation du D. Car c'est le seul mode qui s'adapte parfaitement à l'angle qu'on met dans la poignées de gaz et qui détecte si on veut du cool économique ou de la patate.
En définitive, je roule 90% de mon temps en D avec toujours le mode S2 préprogrammé sous le pouce et qui lui est destiné à envoyer la meute.
Samedi un Tmax est venu faire les gros bras à côté de moi, faisant ronfler sa couenne au feu. J'ai joué le détaché, glissé discrètement le S2.... et lui ai mis 3 vents consécutifs. Le premier, il n'y a pas cru, le second a confirmé sa misère et le 3ème.... il l'a esquivé. Les accélérations sont phénoménales, notamment pour les introductions sur autoroutes/voies expresses.
Bref tout ça pour dire que 2 mois après, si c'était à refaire, je le referais. Surtout habitant en ville. Je voulais un engin facile, plaisant différent de mon Strom et ça y contribue.
Mais seuls ceux qui ont opté pour le DCT peuvent comprendre...
Filoche- Localisation : 78
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- Message n°31
Re: DCT or not DCT
chch69 a écrit:Après 2 mois d'utilisation de ma belle et 2500 km, je dépoussière ce sujet, plutôt dans une optique "et si c'était à refaire ?"
Je me suis pas mal posé la question, surtout après 2-3 semaines d'utilisations où je me disais "oui, bof !"
Tout ça parce qu'en mode rodage on roule en D, sur un filet de gaz pour ne pas tirer sur la bête et on n'ose pas taper dedans dans les S1/2/3 toujours à cause du rodage.
Mais voilà, le D n'est pas fait pour du tout pour rouler sur un filet de gaz. Car là, c'est sous régime et cognements permanents. C'est d'ailleurs ce qu'on lit beaucoup dans les essais magazines : D = sous régime ) = chiant
En rodage, je préconise de rouler en S1 qui pousse très légèrement les rapports et permet à la moto de rouler sur des régimes appropriés et de respirer. Et c'est comme ça que j'ai commencé à apprécier le DCT.
Pour autant, je milite pour la réhabilitation du D. Car c'est le seul mode qui s'adapte parfaitement à l'angle qu'on met dans la poignées de gaz et qui détecte si on veut du cool économique ou de la patate.
En définitive, je roule 90% de mon temps en D avec toujours le mode S2 préprogrammé sous le pouce et qui lui est destiné à envoyer la meute.
Samedi un Tmax est venu faire les gros bras à côté de moi, faisant ronfler sa couenne au feu. J'ai joué le détaché, glissé discrètement le S2.... et lui ai mis 3 vents consécutifs. Le premier, il n'y a pas cru, le second a confirmé sa misère et le 3ème.... il l'a esquivé. Les accélérations sont phénoménales, notamment pour les introductions sur autoroutes/voies expresses.
Bref tout ça pour dire que 2 mois après, si c'était à refaire, je le referais. Surtout habitant en ville. Je voulais un engin facile, plaisant différent de mon Strom et ça y contribue.
Mais seuls ceux qui ont opté pour le DCT peuvent comprendre...
Même si j'ai opté pour la boite méca, vu sa douceur et son agrément (un peu aussi du fait du poids et du surcout de la boite DCT aussi ), je confirme ton sentiment.
Au 1e essai de la DCT, bof, sympa mais pas vraiment emballé.
Au 2e essai, le concess. (pas le même qu'au 1e essai) m'a bien expliqué le mode D et j'avoue que j'ai un peu taquiné l'accélérateur et là un effet WHAOU ... j'ai trouvé que c'était vraiment cool cette poussée franche et continue !
Bon maintenant, je verrais avec ma boite méca comment elle se comporte lorsque mon rodage sera terminé (révision des 1000 demain mais je rode jusqu'à 1600 km en fait ... un peu maniaque et "old school" )
Mais j'aime vraiment ce moteur
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- Message n°32
Re: DCT or not DCT
chch69 a écrit:Après 2 mois d'utilisation de ma belle et 2500 km, je dépoussière ce sujet, plutôt dans une optique "et si c'était à refaire ?"
Je me suis pas mal posé la question, surtout après 2-3 semaines d'utilisations où je me disais "oui, bof !"
Tout ça parce qu'en mode rodage on roule en D, sur un filet de gaz pour ne pas tirer sur la bête et on n'ose pas taper dedans dans les S1/2/3 toujours à cause du rodage.
Mais voilà, le D n'est pas fait pour du tout pour rouler sur un filet de gaz. Car là, c'est sous régime et cognements permanents. C'est d'ailleurs ce qu'on lit beaucoup dans les essais magazines : D = sous régime ) = chiant
En rodage, je préconise de rouler en S1 qui pousse très légèrement les rapports et permet à la moto de rouler sur des régimes appropriés et de respirer. Et c'est comme ça que j'ai commencé à apprécier le DCT.
Pour autant, je milite pour la réhabilitation du D. Car c'est le seul mode qui s'adapte parfaitement à l'angle qu'on met dans la poignées de gaz et qui détecte si on veut du cool économique ou de la patate.
En définitive, je roule 90% de mon temps en D avec toujours le mode S2 préprogrammé sous le pouce et qui lui est destiné à envoyer la meute.
Samedi un Tmax est venu faire les gros bras à côté de moi, faisant ronfler sa couenne au feu. J'ai joué le détaché, glissé discrètement le S2.... et lui ai mis 3 vents consécutifs. Le premier, il n'y a pas cru, le second a confirmé sa misère et le 3ème.... il l'a esquivé. Les accélérations sont phénoménales, notamment pour les introductions sur autoroutes/voies expresses.
Bref tout ça pour dire que 2 mois après, si c'était à refaire, je le referais. Surtout habitant en ville. Je voulais un engin facile, plaisant différent de mon Strom et ça y contribue.
Mais seuls ceux qui ont opté pour le DCT peuvent comprendre...
Je te rejoins complètement et j'ajouterai qu'en mode S2 sur lequel je suis pratiquement tout le temps et en jouant avec les gachettes, surtout celle pour rétrograder, on s'amuse vraiment beaucoup. Sur mes routes bretonantes, j'mets la misère à mes potes en supersports qui sautent partout. Un vrai plaisir!!
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- Message n°33
Re: DCT or not DCT
Je me souvient d'une remontée de groupe sur les 2x2 voies Bretonne ....
J'ai pleuré en regardant mon compte bancaire en rentrant
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- Message n°34
Re: DCT or not DCT
Je suis tout à fait d'accord avec Pierre le rodage je l'ai fait en S1 et j'y suis resté c'est juste mon style de conduite. Et en duo c'est trop facile et doux. Aucuns regrets.
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- Message n°35
Re: DCT or not DCT
Si jamais d'autres avis veulent se greffer je suis preneur....
Je suis assez conquis par la DCT mais j'ai tellement peur de l'erreur bete genre tu pousses ta moto pour la garer au ralenti et tu trebuches ou autres et t'accroche à la poignée..... en boite meca le moteur va juste prendre des tours.... en DCT bye bye la moto....
Ou encore l'idiot qui veut ecouter le son de l'échappement et zou bye bye la moto....
Bref pas mal de frein sur ce systeme...
Quid de l'entretien ? quid de la fiabilité et la longévité ?
ARGH aidez moi je sais pas quoi faire.... DCT OR NOT
Je suis assez conquis par la DCT mais j'ai tellement peur de l'erreur bete genre tu pousses ta moto pour la garer au ralenti et tu trebuches ou autres et t'accroche à la poignée..... en boite meca le moteur va juste prendre des tours.... en DCT bye bye la moto....
Ou encore l'idiot qui veut ecouter le son de l'échappement et zou bye bye la moto....
Bref pas mal de frein sur ce systeme...
Quid de l'entretien ? quid de la fiabilité et la longévité ?
ARGH aidez moi je sais pas quoi faire.... DCT OR NOT
algo- Localisation : Mâcon
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- Message n°36
Re: DCT or not DCT
Le genre de crainte, que tu as, est vraiment marginal par rapport à l'apport de la boite DCT!
La question étant plus es-tu prêt à sauter le pas de la boite robotisée et en as-tu envie!
Dans le cas contraire tu seras forcément déçu et tu épieras tout symptôme montrant les défauts et faiblesse de cette boite (qui en a aussi bien sur)!
La question étant plus es-tu prêt à sauter le pas de la boite robotisée et en as-tu envie!
Dans le cas contraire tu seras forcément déçu et tu épieras tout symptôme montrant les défauts et faiblesse de cette boite (qui en a aussi bien sur)!
Invité- Invité
- Message n°37
Re: DCT or not DCT
Ben je sais qu'en auto je ne jure que par la boite auto j'ai une DSG que j'adore.
Mais pour une moto je sais pas j'ai peur rien de plus...
Tu parles de faiblesses sur la DCT peux tu developper un peu ?
Mais pour une moto je sais pas j'ai peur rien de plus...
Tu parles de faiblesses sur la DCT peux tu developper un peu ?
algo- Localisation : Mâcon
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- Message n°38
Re: DCT or not DCT
Les faiblesses sont à comparer avec une boite méca et ce que tu ne peux plus faire, comme tu le disais dans ton post, et puis ceux qui aiment faire cirer leur embrayage pour prendre une épingle, etc..
Personnellement, et par rapport à ma façon de conduire (oui je suis un conducteur de moto et pas du tout un pilote) la boite DCT ce n'est que du plaisir et du bonheur au point que atant essayé d'autres motos je me suis dit à chaque fois "mais qu'est-ce que tu vas t'embêter (pas le mot exact) avec un embrayage et un sélecteur maintenant".
La seule moto qui me tente vraiment aujourd'hui c'est la Zero DSR Motorcycles;
J'en ai fait l'essai et j'en parle ici mais ce qui m'arrête c'est l'autonomie encore un peu juste à mon avis!
Personnellement, et par rapport à ma façon de conduire (oui je suis un conducteur de moto et pas du tout un pilote) la boite DCT ce n'est que du plaisir et du bonheur au point que atant essayé d'autres motos je me suis dit à chaque fois "mais qu'est-ce que tu vas t'embêter (pas le mot exact) avec un embrayage et un sélecteur maintenant".
La seule moto qui me tente vraiment aujourd'hui c'est la Zero DSR Motorcycles;
J'en ai fait l'essai et j'en parle ici mais ce qui m'arrête c'est l'autonomie encore un peu juste à mon avis!
Violette- Flying Flower
- Localisation : Côte d'Opale
Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
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Age : 54
- Message n°39
Re: DCT or not DCT
Salut Alain,
Tu as définitivement renoncé à la CRF ?
Elle te faisait pourtant de l'oeil.
Tu as définitivement renoncé à la CRF ?
Elle te faisait pourtant de l'oeil.
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Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
Invité- Invité
- Message n°40
Re: DCT or not DCT
5000kms avec l'AT DCT et je ne veux plus revenir à une boite méca.
Mais (bin oui faut bien un mais) il faut prendre le temps de l'apprivoiser.
Par exemple, je n'hésite pas à jouer avec les gâchettes pour monter ou descendre les rapports (plus souvent les descendre) et ce quelque soit le mode utilisé (D S1 S2 ou S3).
Aucun problème dans les épingles, aucune appréhension, le souci du cirage d'embrayage n'existe pas, la boite le fait toute seule. Dans le cadre de nos atelier à l'association CASIM j'ai eu l’occasion de montrer ce qu'on peut faire avec cette machine pendant les exercices de plateau et j'en ai étonné plus d'uns.
Le coup d'accélérateur à l'arret avec la boite en prise je l'ai fait une fois, je l'avoue, et c'était au tout début. Maintenant je n'oublie plus de la mettre au point mort avant de fairte vroum vroum devant les copains.
Et en mode 'arsouille sévère' je mets la boite sur S2, le pouce gauche sur la gachette '-' pret à rétrograder et gaaaaaaaaaazzzzzzz et je peux vous dire que ça déménage.
C'est que du bonheur cette machine. A consommer sans modération.
Mais (bin oui faut bien un mais) il faut prendre le temps de l'apprivoiser.
Par exemple, je n'hésite pas à jouer avec les gâchettes pour monter ou descendre les rapports (plus souvent les descendre) et ce quelque soit le mode utilisé (D S1 S2 ou S3).
Aucun problème dans les épingles, aucune appréhension, le souci du cirage d'embrayage n'existe pas, la boite le fait toute seule. Dans le cadre de nos atelier à l'association CASIM j'ai eu l’occasion de montrer ce qu'on peut faire avec cette machine pendant les exercices de plateau et j'en ai étonné plus d'uns.
Le coup d'accélérateur à l'arret avec la boite en prise je l'ai fait une fois, je l'avoue, et c'était au tout début. Maintenant je n'oublie plus de la mettre au point mort avant de fairte vroum vroum devant les copains.
Et en mode 'arsouille sévère' je mets la boite sur S2, le pouce gauche sur la gachette '-' pret à rétrograder et gaaaaaaaaaazzzzzzz et je peux vous dire que ça déménage.
C'est que du bonheur cette machine. A consommer sans modération.
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