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MATENAT
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    Boite dct arrêt point mort ? Empty Boite dct arrêt point mort ?

    Message par scata2b 15/4/2019, 21:11

    Bonjour j ai eu un africa twin dct de 2016 je voudrais savoir avant de couper le moteur est-t'il important de bien se mettre au point mort avant de couper le moteur ? Merci
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    Boite dct arrêt point mort ? Empty Re: Boite dct arrêt point mort ?

    Message par MATENAT 15/4/2019, 21:34

    Je crois que cela ne sert à rien puisqu’elle repasse au point mort ..automatiquement, à vérifier ...mais’logique.
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    Message par scata2b 15/4/2019, 21:35

    Parceque on ma dit que sinon l embrayage reste en pression ...alors du coup 2 ou 3 fois j ai oublié parceque sa fait que quelques jours que j ai la moto. Merci pour ta reponse Smile
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    Message par capdefra 15/4/2019, 22:56

    scata2b a écrit:Parceque on ma dit que sinon l embrayage reste en pression ...alors du coup 2 ou 3 fois j ai oublié parceque sa fait que quelques jours que j ai la moto. Merci pour ta reponse Smile
    Non,ça ne change rien pour l'embrayage ou plutôt devrait- on dire, les deux embrayages. Si tu le souhaites, tu peux repasser au point mort avant l'arrêt mais, pour les fois où tu oublieras de le faire, aucune inquiétude à avoir !
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    Boite dct arrêt point mort ? Empty Re: Boite dct arrêt point mort ?

    Message par scata2b 16/4/2019, 06:01

    Alors ca va je suis rassurer Smile merci
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    Message par MATENAT 16/4/2019, 19:53

    J’ai testé et c’est logique, le DCT repasse automatiquement en neutre , car sinon comment démarrer? , hypothèse : pas de débrayage et la boîte est resté en 1ere, l’embrayÂge resterait alors suspendu, entre 2 rapports, ....il suffit de couper le moteur en 1ere de rallumer et constater que la boîte est sur le Neutre.
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    Message par scata2b 16/4/2019, 20:28

    Oui c est vrai qu elle redemarre au neutre constament. Bah écoutez la j ai pris l habitude de la passer au neutre quand je vais la couper. Mais maintenant je sais que il y a pas de soucis si je la met pas j avais peur ...j ai fais mettre le selecteur aussi sur la moto quand je suis en manuel je passe au point mort normalement comme sur une boite manuelle. J aime bien la boite dct c est vraiment nouveaux pour moi j avais jamais essayé mais je trouve sa cool
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    Message par MATENAT 16/4/2019, 21:11

    C’est le principe du DCT rendre la moto COOL!!
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    Message par scata2b 13/5/2019, 16:56

    Boite dct arrêt point mort ? 15577510



    J ai la reponse ...donc il faut bien le remettre au point mort
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    Message par capdefra 13/5/2019, 17:03

    Puisque le manuel le dit, faisons le!
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    Message par scata2b 13/5/2019, 17:09

    Exactement je prefere Wink je suis tellement maniaque sur mes motos que apres je me fais des films mdr
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    Message par Fab0568 13/5/2019, 21:20

    En fait je pense qu'il vaut mieux passer au point mort avant arrêt moteur pour des raisons "électromécaniques" :

    - L'ensemble moteur boîte est en rotation et ça se fait plus facilement
    - L'alternateur débite et il y a la puissance électrique pour ça

    Ce qui n'ai pas vraiment le cas lors d'un redémarrage suite à arrêt avec 1ère engagée où l'électronique trifouille pour remettre le "N" dans une huile froide avec des pignons pas forcément alignés.
    Ce qui n'empêche pas que ça marche aussi.
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    Message par scata2b 13/5/2019, 21:22

    Ouai mais sa me coute rien maintenant j ai pris le coup de me mettre en N a chaque fois alors je prefere faire ce que dis le manuel au moin pas de problème:)
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    Message par Fab0568 14/5/2019, 12:29

    Ce que je fais également depuis 5 ans en DCT  Wink
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    Message par scata2b 14/5/2019, 12:32

    Je viens a peine d acheter la mienne et j ai deja en envie d avoir un nouveau model d africa ! Parceque je sais que ca ca me plair encore plus Smile
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    Message par Jiloo 14/5/2019, 15:48

    scata2b a écrit:Boite dct arrêt point mort ? 15577510



    J ai la reponse ...donc il faut bien le remettre au point mort
    AAHHHHH, la richesse de la langue Française traduite du Japonais:
    ce que je lis ,
    c'est qu'il est conseillé de mettre en N avant coupure de contact,
    MAIS que de toute façon couper le contact avec la boite en prise, la passe forcément en N.

    et si je me souviens bien, c'est une pression hydraulique qui met en pression les disques d'embrayage (et non des ressorts comme dans une boite classique),
    donc si arrêt moteur, il y a arrêt de pression hydraulique donc débrayage,
    et alors le servo-moteur électrique doit passer la boite au point mort.

    moi aussi , je ne m'en étais jamais soucié jusqu'à lire ce post;

    de même que j'arrêtais le moteur à la clé de contact, alors que maintenant je coupe le contact au bouton rouge pour arrêter le moteur, après être passé en N, et avant de couper le contact à la clé;
    faire fonctionner le bouton de contact rouge empêcherait la poussière de s'accumuler et  nuire au contact électrique ce qui pose des problèmes de démarrage (explication du concessionnaire lors que changement de commodo droit)
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    Message par scata2b 14/5/2019, 16:03

    J ai eu mon concessionnaire et il ma dit qu il faut la mettre en N avant d eteindre sinon l embrayage rester en pression ( quelques choses comme sa ). Maintenant j ai pris l habitude  de le faire au moin pas de problèmes. J ai l impression de sentir une odeur de bruler alors sa me faisait peur mais je la sent toujours je pense c est normal la boite non ?
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    Message par Fab0568 14/5/2019, 20:08

    Regardes ton échappement sur toute sa ligne, au cas où il n'y aurait pas des saloperies qui se seraient collées dessus  Wink
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    Message par scata2b 14/5/2019, 20:10

    Je vais regarder, en plus les pots faut que je les passe au belgum Wink
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    Message par capdefra 14/5/2019, 20:52

    Contrairement à  ce que disent certains vendeurs de concessions, on ne risque  pas de fatiguer les ressorts d'embrayage en laissant une vitesse lors de l'arrêt car les deux embrayages fonctionnent avec une pression d'huile et pas la pression de ressorts. Donc, lorsque le moteur s'arrête là pression d'huile chute et la transmission est débrayée. Ça n'abîme rien du tout de ne pas mettre la boîte au point mort avant l'arrêt du moteur.


    Dernière édition par capdefra le 14/5/2019, 21:21, édité 1 fois
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    Message par scata2b 14/5/2019, 20:59

    Ok merci pour l'info Smile
    J ai rajouté un selecteur sur mon africa dct et j'avais demandé a mon concessionaire et il m'avait dit qu'il fallait la remettre au neutre alors j'étais perdu. Mais merci beaucoup Smile
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    Message par Fab0568 14/5/2019, 21:17

    capdefra a écrit:Contrairement à  ce que disent certains vendeurs de concessions, on ne risque  pas de fatiguer les ressorts d'embrayage en laissant une vitesse les de l'arrêt car les deux embrayages fonctionnent avec une pression d'huile et pas la pression de ressorts. Donc, lorsque le moteur s'arrête là pression d'huile chute et la transmission est débrayée. Ça n'abîme rien du tout de ne pas mettre la boîte au point mort avant l'arrêt du moteur.
    Tout  fait d'accord, d'un point de vue mécanique, il n'y a aucun risque.
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    Message par Dede.AT 14/6/2019, 16:31

    Fab0568 a écrit:
    capdefra a écrit:Contrairement à  ce que disent certains vendeurs de concessions, on ne risque  pas de fatiguer les ressorts d'embrayage en laissant une vitesse les de l'arrêt car les deux embrayages fonctionnent avec une pression d'huile et pas la pression de ressorts. Donc, lorsque le moteur s'arrête là pression d'huile chute et la transmission est débrayée. Ça n'abîme rien du tout de ne pas mettre la boîte au point mort avant l'arrêt du moteur.
    Tout  fait d'accord, d'un point de vue mécanique, il n'y a aucun risque.
    Les vendeurs ne sont pas forcément des mécaniciens. Le DCT doit normalement être remis au point mort avant de couper le contact car un jour où vous démarrerez les capteur peuvent voir une anomalie, c' est déjà arrivé. Honda indique de repasser au point mort..... Mécaniquement ça ne risque rien mais il peut y avoir un jour un problème au niveau du capteur.
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    Message par Fab0568 14/6/2019, 19:08

    Jiloo a écrit:

    MAIS que de toute façon couper le contact avec la boite en prise, la passe forcément en N.
    Ça par contre, ce n'est pas tout à fait vrai, si le contact est coupé avec la clé alors que la 1ère est enquillée, elle le reste, seul l'embrayage débraye dès qu'il n'y a plus de pression d'huile; à la remise du contact, la boîte va rechercher automatiquement à repasser en "N" et c'est souvent là que ça trifouille pas mal.

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