Africa Twin Club de France

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    Message par capdefra 13/12/2018, 10:48

    HYPERPRO vient de sortir plusieurs nouvelles références pour nos Honda 1000 Africa Twin, qu'il s'agisse des modèles 2016/2017, des modèles standard 2018 et de l'ATAS.
    Désormais il existe des ressorts avant et arrière progressifs Hyperpro en séparés ou en kit avant arrière en hauteur standard , en hauteur +20mm ou -25 mm et grosse nouveauté, en hauteur +20mm HEAVY LOADS (= charges lourdes).
    La version +20mm Heavy Loads correspondant à un poids de 140 kg au lieu des 80 kg standards et elle est donc indiquée pour un roulage duo permanent (ou solo plus tous les bagages=gros voyages fréquents).
    J'ai passé plus d'une demi-heure au téléphone avec un gars de chez Charly Moto pour obtenir les bonnes références et toutes ces infos. Accessoirement il n'y a que dans cette boutique que ces nouvelles références sont notées (elles ne sont même pas dans la boutique officielle Hyperpro).
    J'avais déjà un ressort arrière en +20mm , référence SP-HO10-SSB032 et je vais me laisser tenter par la version +20 Heavy Loads, référence : SP-HO10-SSB035
    Ces références sont valables uniquement pour les années 2016/2017
    Pour une CRF1000 standard 2018 la nouvelle référence en +20mm Heavy Load est SP-HO10-SSB042 alors que la version +20 poids standard est la ....SSB041
    Pour l'ATAS vous trouverez aussi les références sur le site de. Charly Moto.
    Vu le prix modeste de 89,60 euros, je vais d'abord essayer cette nouvelle version de ressort avant de m'acheter un amortisseur arrière complet à 850 euros!

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    Ressorts HYPERPRO pour nos 1000 Africa Twin 2016 - 2017 Empty Re: Ressorts HYPERPRO pour nos 1000 Africa Twin 2016 - 2017

    Message par africa78 13/12/2018, 11:59

    Merci pour le job cheers
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    Ressorts HYPERPRO pour nos 1000 Africa Twin 2016 - 2017 Empty Re: Ressorts HYPERPRO pour nos 1000 Africa Twin 2016 - 2017

    Message par capdefra 13/12/2018, 16:16

    J'ai trouvé toutes les références HYPERPRO pour les ressorts pour nos Africa Twin 1000, je vous mets le tableau ci dessous:
    Dans l'ordre des trois colonnes à droite, c'est : FORK-Kit (fourche avant), SHOCK-Kit (amortisseur arrière) puis COMBI-KIT (ensemble fourche et amortisseur AR)
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    Message par Franckicoq 13/12/2018, 17:10

    Merci pour la top info .
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    Message par Le prof 13/12/2018, 19:20

    Merci pour l'info.
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    Ressorts HYPERPRO pour nos 1000 Africa Twin 2016 - 2017 Empty Re: Ressorts HYPERPRO pour nos 1000 Africa Twin 2016 - 2017

    Message par africa78 14/12/2018, 09:17

    Heu ca marche po pour moi le tableau... No
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    Message par capdefra 14/12/2018, 09:48

    africa78 a écrit:Heu ca marche po pour moi le tableau... No
    et bien je vais te donner le lien direct de téléchargement du fichier PDF complet chez HYPERPRO. Le plus comique, c'est que ces références ne sont pas dans la boutique sur le site de HYPERPRO affraid

    Lien vers le fichier PDF:

    https://hyperpro.com/wp-content/uploads/2018/10/HYPERPRO-replacement-springs.pdf

    Franck
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    Message par africa78 14/12/2018, 12:15

    capdefra a écrit:
    africa78 a écrit:Heu ca marche po pour moi le tableau... No
    et bien je vais te donner le lien direct de téléchargement du fichier PDF complet chez HYPERPRO. Le plus comique, c'est que ces références ne sont pas dans la boutique sur le site de HYPERPRO affraid

    Lien vers le fichier PDF:

    https://hyperpro.com/wp-content/uploads/2018/10/HYPERPRO-replacement-springs.pdf

    Franck

    Merci à toi un vrai chef Ressorts HYPERPRO pour nos 1000 Africa Twin 2016 - 2017 44753
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    Message par capdefra 2/1/2019, 15:09

    J'ai franchi le pas et j'ai commandé la référence +20mm Heavy Loads pour le ressort arrière. Je l'aurai d'ici une quinzaine, montage dans la foulée et retex au mois de février!
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    Ressorts HYPERPRO pour nos 1000 Africa Twin 2016 - 2017 Empty Re: Ressorts HYPERPRO pour nos 1000 Africa Twin 2016 - 2017

    Message par capdefra 4/1/2019, 14:32

    Quand j'aurais fait quelques centaines de kilomètres avec le nouveau ressort Hyperpro +20mm "Heavy Loads" et que j'aurais surtout validé deux points essentiels, qu'il apporte un réel plus en duo, avec ou sans bagages, et qu'il ne rend pas la suspension arrière trop "tape-cul" quand je roule en solo, j'aurais un ressort d'occasion Hyperpro +20mm à vendre à moitié prix, pour ceux que ça peut intéresser. Pour quelqu'un qui roule majoritairement en solo, il est parfait et procure une nette amélioration du comportement par rapport au ressort d'origine.
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    Message par Violette 4/1/2019, 14:45

    Salut,
    Franck, pour avoir une idée 
    et que c'est mieux pour tout le monde...
    c'est quoi la moité du prix ?  lol!


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    Message par capdefra 4/1/2019, 15:10

    La réponse est toute simple: je l'ai acheté chez Charly Moto (qui est non seulement le moins cher du net mais surtout la boutique qui peut avoir toutes les références Hyperpro) pour 89,60€ +8,50€ de frais de port= 98,10€.
    Je proposerai donc mon ancien ressort à 50€ port compris, sauf si j'estime l'expérience pas concluante et que je décide de revenir à l'ancien ressort.

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    Message par Violette 4/1/2019, 15:23

    Merci Franck.  king


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    Message par capdefra 4/1/2019, 15:30

    Par contre il faudra faire bien attention que c'est une référence pour une CRF1000 standard 2016 ou 2017 et qu'il ne convient ni à l'ATAS ni à la CRF1000 2018: les références ne sont pas les mêmes chez Hyperpro.
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    Message par AT16 5/1/2019, 09:41

    Meilleurs vœux à tous et surtout une bonne santé.Dommage que ton ressort ne soit pas en -25.
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    Ressorts HYPERPRO pour nos 1000 Africa Twin 2016 - 2017 Empty Re: Ressorts HYPERPRO pour nos 1000 Africa Twin 2016 - 2017

    Message par capdefra 5/1/2019, 12:31

    AT16 a écrit:Meilleurs vœux à tous et surtout une bonne santé.Dommage que ton ressort ne soit pas en -25.
    Tu en trouveras un neuf à moins de 100€: si tu es un peu trop juste au niveau des jambes, ça vaut le coup d'essayer.
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    Message par capdefra 24/1/2019, 19:50

    Ca y est j'ai reçu et déjà monté mon nouveau ressort Hyperpro +20mm HEAVY LOADS. Ca sert d'avoir déjà fait l'opération une fois car ce coup ci , je n'ai pas du tout galéré: c'est passé tout seul à la sortie comme au remontage et pourtant j'étais seul cette fois ci alors que ma femme m'avait bien aidé la première fois.
    Petite bizarrerie: alors que j'avais trouvé le sens de montage du premier ressort progressif illogique (spires les plus serrées en bas), le nouveau ressort est inversé (spires les plus serrées en haut). Il n'y a aucun moyen de se tromper dans le sens de montage puisque les diamètres des trous des deux extrémités diffèrent. Je vous ai fait des photos en mettant l'ancien ressort à côté dans le sens où il était monté sur l'amortisseur et on voit bien l'inversion du sens des spires.

    Nouveau ressort (sur l'amort) = spires serrées en bas et en haut sur l'ancien ressort
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    Message par capdefra 26/1/2019, 17:03

    Je n'ai pas pu encore aller rouler avec ce nouveau ressort car les routes sont bourrées de sel et que je ne veux pas pourrir la bécane mais par contre j'ai essayé à l'arrêt en solo comme en duo ce que donnait la hauteur de selle et c'est tout bon:
    -en solo, en ne mettant aucune précontrainte (ce qui m'a été recommandé par Hyperpro pour mon poids), je ne suis pas plus haut qu'avant: la moto s'affaisse suffisamment avec mon poids pour que je puisse bien toucher les deux pieds au sol. Je suis loin d'être sur la pointe des pieds.
    - en duo, j'ai essayé avec 18 clics de précontrainte et j'ai quasiment les deux talons au sol, comme auparavant avec 30 clics (sur 35 disponibles).
    Donc, pour la hauteur c'est comme je l'espérais; pour le confort de roulage, surtout en solo, il faut attendre les tests.
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    Message par Violette 26/1/2019, 17:17

    capdefra a écrit:Je n'ai pas pu encore aller rouler avec ce nouveau ressort car les routes sont bourrées de sel et que je ne veux pas pourrir la bécane mais par contre j'ai essayé à l'arrêt en solo comme en duo ce que donnait la hauteur de selle et c'est tout bon:
    -en solo, en ne mettant aucune précontrainte (ce qui m'a été recommandé par Hyperpro pour mon poids), je ne suis pas plus haut qu'avant: la moto s'affaisse suffisamment avec mon poids pour que je puisse bien toucher les deux pieds au sol. Je suis loin d'être sur la pointe des pieds.
    - en duo, j'ai essayé avec 18 clics de précontrainte et j'ai quasiment les deux talons au sol, comme auparavant avec 30 clics (sur 35 disponibles).
    Donc, pour la hauteur c'est comme je l'espérais; pour le confort de roulage, surtout en solo, il faut attendre les tests.
    Salut,
    Vivement la pluie.  Wink lol!
    (pur nettoyer les routes)


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    Message par capdefra 8/2/2019, 21:35

    Ça y est, j'ai pu aller tester mon nouveau ressort Hyperpro aujourd'hui sur une sortie en solo de 270 km faite sur des routes variées, allant du billard permettant un roulage rapide à la petite route de montagne avec un revêtement pourri et très irrégulier. Donc des conditions suffisamment différentes pour se faire une première idée.
    Les constats :
    - le ressort est franchement plus ferme, c'est évident : il sera sans doute mieux que le précédent pour le duo mais en solo, le confort est un peu dégradé. C'est quasi imperceptible sur les bons revêtements et nettement plus certain sur les très mauvaises routes. Ça ne fait pas pour autant de la CRF1000 un vrai tape-cul mais elle est plus sautillante. Elle serait sans doute trop inconfortable pour un pilote encore plus léger que moi (je fais 75 kg à poil, donc 85 équipé et j'ai un gros top case en permanence). Je précise que j'ai mis, sur les conseils d'Hyperpro, la précontrainte du ressort à zéro et réglé la compression et la détente exactement aux valeurs données par Hyperpro.
    - la hauteur de selle est un peu augmentée par rapport au ressort Hyperpro +20mm qui lui même surélevait un peu la moto par rapport au ressort d'origine. Je chiffre l'augmentation de hauteur à 10 mm environ de plus qu'avec le ressort précédent.Ça se tassera peut être un peu au bout de quelques milliers de kilomètres.
    - le comportement de la moto me paraît inchangé : avec l'arrière un peu plus haut et mes roues en tubeless, mon Africa Twin est nettement plus maniable et plus facile à balancer que le modèle strictement d'origine mais elle reste toujours aussi saine, notamment dans les grandes courbes rapides.

    Voilà pour les premières sensations, à confirmer bien sûr et puis il faudra surtout voir si le roulage en duo est très amélioré ou non. Si ça n'est pas le cas, autant conserver l'ancien ressort pour le meilleur confort en roulage solo. Je dois faire un voyage à deux, plus la totale côté bagages, le week-end de Pâques, ça sera le jugement final sur l'intérêt de ce ressort Heavy Loads.

    Franck
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    Message par sushi 9/2/2019, 18:25

    Merci Franck pour ce retour d'info. 

    J'ai moi aussi le ressort arrière hyperpro +20 ainsi que les ressorts de fourche + durs avec l'huile + épaisse. 
    Le changement à été radical, avec un petit bémol cependant. L'opération a d'avantage durci la fourche que l'amorto. 
    De toute façon je trouve que l'amortisseur n'est pas au niveau de la fourche sur cette moto.

    Mon usage est plutôt solo et plutôt TT. Et pour cet usage, si la fourche est bien maintenant, derrière ça talonne encore souvent.
    Donc un ressort "spécial duo" pourrait me convenir.

    Si j'arrive a savoir s'il est possible de monter l'amortisseur de ATAS 2018 sur ma 2016, je casserai ma tirelire pour un Ohlins HO 648 (celui justement pour l'ATAS 2018), avec un ressort en conséquence. 

    Le débattement de +20 à l'arrière me donnera plus de maniabilité. Je pense que ça n'aura que du bon. 

    Et si ça ne va pas, je prendrai le même ressort que toi que je monterai sur l'amortisseur d'origine.

    Connais tu les constantes d'élasticité des ressorts hyperpro? Je ne les trouve nulle part?

    Merci à toi.
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    Message par capdefra 9/2/2019, 19:01

    Hyperpro ne donne jamais les valeurs de ses ressorts car, du fait qu'ils sont progressifs, la constante est variable Very Happy
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    Message par sushi 9/2/2019, 19:32

    capdefra a écrit:Hyperpro ne donne jamais les valeurs de ses ressorts car, du fait qu'ils sont progressifs, la constante est variable Very Happy
    White Power fait des ressort progressifs, notamment pour les amortisseurs PDS et ils donne la valeur, enfin 2 valeurs. La première correspond aux premiers mm d'enfoncement et la deuxième en fin de course.

    Il y a d'ailleurs généralement  chez WP 10 N/mm d'écart entre les 2 valeurs
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    Message par capdefra 16/3/2019, 20:52

    Aujourd'hui, première grosse sortie en duo pour tester le nouveau ressort en duo sur des routes variées : départ de Die pour aller au Ventoux, montée de la face Sud et retour par les gorges du Toulourenc. Une balade de 370 km avec des routes allant de très bonnes à franchement défoncées.
    Le bilan de ce ressort Heavy Loads en duo est très positif : le confort ressenti est à peine un peu plus ferme mais la moto n'est pas du tout "tape cul" alors que par contre les gros trous ne provoquent plus du tout de gros pompages comme avec le ressort d'origine ou dans une moindre mesure l'Hyperpro +20mm standard. Le confort est donc préservé sur les premiers centimètres de débattement alors que la plus grande dureté du ressort empêche par la suite un trop grand enfoncement de l'arrière de la moto.
    Pour l'hydraulique, j'ai adopté les réglages préconisés par Hyperpro avec juste un cran de plus de fermeture sur les deux réglages pour tenir compte du fait que l'amortisseur n'est plus tout à fait neuf. Manifestement l'hydraulique de l'amortisseur arrière est capable de supporter ce ressort beaucoup plus ferme et elle ne se comporte pas comme une pompe à vélo.
    À confirmer lors des sorties à venir mais le résultat a l'air probant.
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    Message par capdefra 31/3/2019, 19:15

    Quelques centaines de kilomètres de plus en duo avec ce ressort Hyperpro +20 mm Heavy Loads m'ont permis de confirmer la première impression: sur routes très déformées, la moto oscille beaucoup moins de l'arrière, les balancements sont nettement moins amples et l'amortisseur hydraulique arrive à mieux faire son job. Il m'est possible de rouler nettement plus vite avec des trajectoires beaucoup plus propres. Compte tenu de mon usage duo majoritaire, je vais donc conserver ce ressort sur ma moto car les avantages l'emportent sur les inconvénients.

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    Message par seblob 31/3/2019, 21:57

    capdefra a écrit:Petite bizarrerie: alors que j'avais trouvé le sens de montage du premier ressort progressif illogique (spires les plus serrées en bas), le nouveau ressort est inversé (spires les plus serrées en haut). Il n'y a aucun moyen de se tromper dans le sens de montage puisque les diamètres des trous des deux extrémités diffèrent. Je vous ai fait des photos en mettant l'ancien ressort à côté dans le sens où il était monté sur l'amortisseur et on voit bien l'inversion du sens des spires.

    Soyons sérieux.

    Tu imagine vraiment qu'un ressort à un sens? S'il est plus "mou" d'un coté que de l'autre, il va évidemment commencer à se comprimer du coté ou il est le plus "mou" . 

    Par contre, un ressort progressif ayant normalement des spires d'un écartement variable, il est logique que le ressort est plus lourd d'un coté que de l'autre. Généralement sur une grosse moto, lourde, on aime à mettre le poids le plus pret du sol, donc il y a tout à gagner que la partie la plus lourde du ressort, les spires rapprochées, se retrouve plutot en bas qu'en haut. Mais question compression du ressort, qu'il soit dans un sens, ou dans l'autre, ou couché, le coté le plus dur ne vas pas se comprimer AVANT le coté le plus mou, c'est impossible  lol!

    A+
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    Message par capdefra 31/3/2019, 22:52

    A part que je ne comprends pas ce que tu essaies de me dire, j'ai juste signalé la différence de fabrication entre les deux ressorts que j'ai successivement montés. Comme d'habitude la marque Hyperpro insiste lourdement sur le bon sens de montage de ses ressorts progressifs, je constate néanmoins qu'ils ne respectent pas toujours la règle qu'ils indiquent partout.
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    Message par spad31 2/4/2019, 12:59

    Qu’est-ce qu’il en ressort (lol!) alors ?
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    Message par Violette 2/4/2019, 13:25

    spad31 a écrit:Qu’est-ce qu’il en ressort (lol!) alors ?
    Salut,
    Je ne peux m'empêcher de rebondir  lol!   :  excellent.  king


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    Message par capdefra 2/4/2019, 13:48

    Avant de rebondir il ressort de tout ça que vos remarques m'inspirent non pas plus de souplesse mais plutôt une raideur constante. D'ordinaire j'amortis mieux les irrégularités des voies intellectuelles par lesquelles je chemine mais là, je fais un blocage à même de provoquer d'ailleurs une rupture. Les bras (oscillants) m'en tombent..... lol! lol!
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    Message par Violette 2/4/2019, 15:37

    capdefra a écrit:Avant de rebondir il ressort de tout ça que vos remarques m'inspirent non pas plus de souplesse mais plutôt une raideur constante. D'ordinaire j'amortis mieux les irrégularités des voies intellectuelles par lesquelles je chemine mais là, je fais un blocage à même de provoquer d'ailleurs une rupture. Les bras (oscillants) m'en tombent..... lol! lol!
    lol!


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    Message par capdefra 23/4/2019, 16:21

    Comme je vous l'avais dit j'ai fait un voyage de 1500 km durant ce week-end pascal dont 900 kilomètres en duo + la totale question bagages et 600 kilomètres en duo, pour participer à une rencontre de motards dans le Morvan. Je n'ai quasiment fait que des routes avec beaucoup de virages allant de très bonnes à totalement pourries et défoncées. je pense donc pouvoir maintenant avoir un jugement définitif concernant mon nouveau ressort d'amortisseur arrière Hyperpro +20mm Heavy Loads.
    Après ce long test, je dirais qu'il est encore mieux que j'espérais, à savoir:
    - avec la charge maxi, les pompages sont très réduits et il n'y a plus à craindre des trajectoires hasardeuses dues à de trop grands balancements longitudinaux de la moto. J'ai pu rouler à un rythme tout à fait normal , même sur les mauvaises routes sans craindre des embardées.
    - en duo, c'est absolument parfait même si on roule fort: l'occasion m'en a été donnée à plusieurs reprises ce week-end et j'ai pu suivre la cadence des motos en solo qui ne se privaient pourtant pas. La différence avec le ressort d'origine est colossale et encore très nette avec le ressort Hyperpro +20mm standard.
    Conclusion pour moi: si on roule fréquemment en duo et que le pilote pèse au moins 75 kg (pour que le roulage solo reste confortable), c'est vraiment le meilleur choix économique. Il faudra voir combien de temps la partie hydraulique de l'amortisseur arrive à gérer ce ressort mais pour le moment, c'est sans aucun problème avec les réglages donnés par Hyperpro (que j'ai durcis d'un cran pour tenir compte que mon amort à déjà 20.000 km).
    Ce ressort conviendra bien sûr aussi très bien à un pilote lourd en solo: il est donné pour un poids idéal de 150 kg.
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    Ressorts HYPERPRO pour nos 1000 Africa Twin 2016 - 2017 Empty Retour sur Hyperpro Heavy Loads

    Message par Freemann 22/7/2019, 12:54

    capdefra a écrit:HYPERPRO vient de sortir plusieurs nouvelles références pour nos Honda 1000 Africa Twin, qu'il s'agisse des modèles 2016/2017, des modèles standard 2018 et de l'ATAS.
    Désormais il existe des ressorts avant et arrière progressifs Hyperpro en séparés ou en kit avant arrière en hauteur standard , en hauteur +20mm ou -25 mm et grosse nouveauté, en hauteur +20mm HEAVY LOADS (= charges lourdes).
    La version +20mm Heavy Loads correspondant à un poids de 140 kg au lieu des 80 kg standards et elle est donc indiquée pour un roulage duo permanent (ou solo plus tous les bagages=gros voyages fréquents).
    J'ai passé plus d'une demi-heure au téléphone avec un gars de chez Charly Moto pour obtenir les bonnes références et toutes ces infos. Accessoirement il n'y a que dans cette boutique que ces nouvelles références sont notées (elles ne sont même pas dans la boutique officielle Hyperpro).
    J'avais déjà un ressort arrière en +20mm , référence SP-HO10-SSB032 et je vais me laisser tenter par la version +20 Heavy Loads, référence : SP-HO10-SSB035
    Ces références sont valables uniquement pour les années 2016/2017
    Pour une CRF1000 standard 2018 la nouvelle référence en +20mm Heavy Load est SP-HO10-SSB042 alors que la version +20 poids standard est la ....SSB041
    Pour l'ATAS vous trouverez aussi les références sur le site de. Charly Moto.
    Vu le prix modeste de 89,60 euros, je vais d'abord essayer cette nouvelle version de ressort avant de m'acheter un amortisseur arrière complet à 850 euros!

    Franck

    Bonjour Frank, est-ce possible d'avoir du retour concernant ce ressort Heavy Loads après quelques milliers de km ?
    Je suis intéressé et souhaite le monter moi-même. Où trouver les indications nécessaires ? Est-ce vraiment compliqué ?

    Merci du retour !
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    Message par sosenalbret 22/7/2019, 13:34

    interressant pour tous ces retours .....cela va m interresser binentot ..
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    Message par capdefra 22/7/2019, 17:43

    Après plusieurs milliers de kilomètres avec ce ressort +20mm Heavy Loads, je ne retournerais pas en arrière compte tenu de mon usage duo très fréquent car le comportement de la moto en charge est très nettement amélioré. Le maintien d'une assiette non basculée sur l'arrière donne une direction beaucoup plus saine et efficace. On peut même rouler fort avec la charge maxi tellement la moto se comporte bien. Bien sûr, en solo, la suspension arrière est un peu trop ferme et la moto un peu trop haute de l'arrière, même en réglant la précontrainte à zéro mais ça n'est pas bien gênant.
    Pour mon usage, les avantages l'emportent largement.
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    Message par Freemann 23/7/2019, 17:18

    capdefra a écrit:Après plusieurs milliers de kilomètres avec ce ressort +20mm Heavy Loads, je ne retournerais pas en arrière compte tenu de mon usage duo très fréquent car le comportement de la moto en charge est très nettement amélioré. Le maintien d'une assiette non basculée sur l'arrière donne une direction beaucoup plus saine et efficace. On peut même rouler fort avec la charge maxi tellement la moto se comporte bien. Bien sûr, en solo, la suspension arrière est un peu trop ferme et la moto un peu trop haute de l'arrière, même en réglant la précontrainte à zéro mais ça n'est pas bien gênant.
    Pour mon usage, les avantages l'emportent largement.
    Merci Franck pour ce retour. Est-ce possible/envisageable pour un non-pro d'effectuer le changement de ressort ou faut-il tout un barda spécialisé ?
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    Message par capdefra 23/7/2019, 19:24

    Il n'y a besoin d'aucun outillage spécialisé, juste deux bonnes sangles à cliquet et de préférence, une clé dynamométrique.
    En 1h30 le chantier est plié !
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    Ressorts HYPERPRO pour nos 1000 Africa Twin 2016 - 2017 Empty Re: Ressorts HYPERPRO pour nos 1000 Africa Twin 2016 - 2017

    Message par Freemann 24/7/2019, 09:52

    capdefra a écrit:Il n'y a besoin d'aucun outillage spécialisé, juste deux bonnes sangles à cliquet et de préférence, une clé dynamométrique.
    En 1h30 le chantier est plié !
    Merci !
    Pour ceux qui seraient intéressés, j'ai le manuel d'atelier de l'AT 2017 en PDF.
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    Message par capdefra 24/7/2019, 11:06

    Freemann a écrit:
    capdefra a écrit:Il n'y a besoin d'aucun outillage spécialisé, juste deux bonnes sangles à cliquet et de préférence, une clé dynamométrique.
    En 1h30 le chantier est plié !
    Merci !
    Pour ceux qui seraient intéressés, j'ai le manuel d'atelier de l'AT 2017 en PDF.
    En français ou en anglais ? Parce que je l'ai en anglais mais si tu l'as en français je suis preneur.
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    Message par sosenalbret 24/7/2019, 11:38

    capdefra a écrit:
    Freemann a écrit:
    capdefra a écrit:Il n'y a besoin d'aucun outillage spécialisé, juste deux bonnes sangles à cliquet et de préférence, une clé dynamométrique.
    En 1h30 le chantier est plié !
    Merci !
    Pour ceux qui seraient intéressés, j'ai le manuel d'atelier de l'AT 2017 en PDF.
    En français ou en anglais ? Parce que je l'ai en anglais mais si tu l'as en français je suis preneur.

    salut freeman 
    idem pour moi plutot en français  scratch sunny

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