alainxtz67 a écrit:bonjour à tous je suis avec beaucoup d’intérêt votre forum, je roule actuellement en 1200 GSA DOHC, j'ai eu l'occasion d'essayer une AT avec boite DCT, il est vrai que j'ai eu du mal à la rendre au concessionnaire, moi qui ne voulais rien savoir d'une boite "automatique" sur une moto... j'ai été emballé.
Mais en regardant sur LBC je me rends compte qu'il y a plusieurs page d'Africa twin à vendre, DCT ou méca. donc je me demande comment cela se fait, des moto avec souvent moins de 10000km et en plus des modèles récents, alors voila pour une moto qui semble presque parfaite pourquoi autant d'occasion récentes ?
Votre avis éclairé et objectif ?
cordialement alain
Je pense que dans le monde de la moto en général tu as un pourcentage (difficile à déterminer) de gens qui sont amoureux de "mécanique motocycliste" voir amoureux d'un modèle de moto en particulier ou alors d'un type de moto plus général. Devoir plus ou moins bricoler leur moto et la conserver de nombreuses années ne leur pose aucun problème.
Mais tu as aussi (et à mon sens hélas) un nombre non négligeable de gens pour qui que ce soit en moto ou en voiture c'est du "jetable" et qui ne vont en fait s'attacher à rien du tout, il faut juste avoir une moto et/ou une voiture récente, et donc qui changent tous les ans ou tous les 2 ans .
Ces gens là sont dans un sens d'aucun intéret sur un forum, puisque ce qui les intéresse c'est de savoir si la moto est fiable, on va dire le temps de la garantie, et comme la moto est garantie, en gros si y'a quelques "pépins" c'est pas grave. Puis ces gens là doivent de toute manière réhausser si possible la qualité apparente de leur moto/voiture provisoire puisqu'ils vont de toute façon la vendre dans pas longtemps, vu qu'il va leur falloir comme d'habitude, acheter bientôt du neuf.
Sur un autre forum un modérateur m'avait contacté en MP pour me faire remarquer que la moto que je critiquais un peu trop niveau fiabilité (une KTM) était en fait trés fiable, car il avait gardé la moto 6 mois (oui 6 mois, pas 6 ans) et qu'il n'avait eut que 3 problèmes tous passé en garantie. A lire donc le message de ce modo, j'ai compris que, pour lui, il me décrivait avec honnêteté la BONNE FIABILITE de son ancienne moto gardée 6 mois, tandis que pour moi la fiabilité d'une moto c'est ce qui se passe LONGTEMPS aprés que la garantie soit terminée.
Par exemple mon Africa Twin est de 1995, et j'avoue n'avoir absolument rien à f*utre pour sa fiabilité de savoir combien le premier proprio a eut de problème pris en garantie pendant les 6 premiers mois. La fiabilité d'une moto, c'est plutot de savoir ce qu'elle va donner dans 10 ou 20 ans voir plus et en gros combien elle coute en "mécanique" pour rouler quoi, 100 000 bornes, savoir si elle peut en faire plutot 150 000.
Evidemment tout celà n'a aucun intéret pour la personne qui va par exemple là pour Noel se faire plaisir en se payant une CRF1000...................mais qui va se payer pour le Noel suivant une nouvelle moto n'état en plus sans doute pas une Africa Twin.
Bref, pour des gens, et sans doute pas mal, l'important numéro 1 pour un véhicule............................................................................exactement comme pour un téléphone portable, c'est qu'il soit récent, quand à la fiabilité, le problème numéro UN qu'ils vont avoir, c'est que forcément mois aprés mois leur véhicule est de moins en moins récent, et donc au mieux ils vont se payer le prochain modèle de moto/voiture/portable, et si jamais un nouveau modèle de cette marque ne sort pas assez vite, tant pis, çà serra un modèle de la marque concurrente.
ET du coup sur tout forum tu arrive à trouver des gens pour t'expliquer que SEULEMENT les gens qui ont des problèmes viennent sur les forums, les autres qui n'ont pas de problème ne viennent pas.
Il est absolument impensable que des gens qui ont des problèmes ne viennent pas en parler sur le forum et traitent directement avec leur concess
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Je pense que la réalité des problèmes d'une moto c'est qu'il n'est pas si évident que celà de les quantifier mais ce qui est certain c'est que si TOI en lisant le forum tu as l'impression qu'il y a des problèmes de boite DCT alors çà risque de t'obséder, tu vas avoir la pétoche d'avoir un problème sur ta bécane et donc tu as de la chance, la CRF1000 se fait aussi en boite "normale"
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Et donc pour les bécanes revendues sans gros kilométrage, je pense qu'une bonne partie de ces gens auraient de toute façon revendu leur moto, peut importe le modèle et la marque, car ils achètent une moto neuve, roule un peu quand il fait beau pendant qu'elle est sous garantie, et vont de toute façon bien vite avoir envie d'une autre moto, donc vont la revendre, peut importe si la moto était "pourrie" ou "géniale".
A+