En juillet, après 100km de piste d'enfer j'ai perdu l'éclairage (feux de route et de croisement) de l'Africa qui est revenu un peu par miracle. Maintenant (10.000km )c'est le feu de route qui n'éclaire plus. C'est aussi arrivé à un de mes compagnons de route qui a du changer le bloc optique à 4.000 km pour plus de 600€... Pour info, ma Multistrada a 30.000km et je n'ai jamais eu le moindre problème avec l'éclairage à leds. Problème de qualité sur les phares qui équipent nos montures ?
5 participants
Phares CRF 1000
LPSP- Localisation : Gabon
Année de la moto : 2016
Messages : 59
Date d'inscription : 20/07/2016
Age : 61
- Message n°1
Phares CRF 1000
seblob- Localisation : Toulouse
Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
Messages : 1849
Date d'inscription : 11/10/2009
Age : 43
- Message n°2
Re: Phares CRF 1000
Ben çà fait longtemps que l'on parles des LED et surtout que çà existe, mais avoir un "voyant lumineux" à base de LED c'est pas aussi simple qu'avoir un éclairage à LED.
Et du coup pour une optique de phare, en réalité une optique à ampoule à filament c'est en fait beaucoup plus fiable vu que le seul composant c'est l'ampoule et que le composant est un consommable donc qui se remplace facilement.
Des LED çà ne fonctionne pas directement en 12 Volt et çà peut en plus rarement se passer d'un système de refroidissement (pour des LED "de puissance" je veux dire) donc une optique d'éclairage à LED est ultra complexe a mettre au point, et quand à la durée de vie, il faut différencier la durée de vie d'une LED et la durée de vie du montage électronique et de l'ensemble de ses composants ...
A+
Et du coup pour une optique de phare, en réalité une optique à ampoule à filament c'est en fait beaucoup plus fiable vu que le seul composant c'est l'ampoule et que le composant est un consommable donc qui se remplace facilement.
Des LED çà ne fonctionne pas directement en 12 Volt et çà peut en plus rarement se passer d'un système de refroidissement (pour des LED "de puissance" je veux dire) donc une optique d'éclairage à LED est ultra complexe a mettre au point, et quand à la durée de vie, il faut différencier la durée de vie d'une LED et la durée de vie du montage électronique et de l'ensemble de ses composants ...
A+
LPSP- Localisation : Gabon
Année de la moto : 2016
Messages : 59
Date d'inscription : 20/07/2016
Age : 61
- Message n°3
Re: Phares CRF 1000
Cette fois-ci je n'ai plus de feu de route ! Quelqu'un parmi vous saurait-il si c'est réparable (en-dehors du remplacement de l'optique à 650€) ?
Violette- Flying Flower
- Localisation : Côte d'Opale
Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
Messages : 15677
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 55
- Message n°4
Re: Phares CRF 1000
Salut,
Comment être sûr que l'optique a rendu l'âme ?
Ce ne peut pas être une soudure ou un truc dans le genre...
Comment être sûr que l'optique a rendu l'âme ?
Ce ne peut pas être une soudure ou un truc dans le genre...
_________________
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
LPSP- Localisation : Gabon
Année de la moto : 2016
Messages : 59
Date d'inscription : 20/07/2016
Age : 61
- Message n°5
Re: Phares CRF 1000
A priori ça devrait être réparable sauf qu'un ami à qui c'est arrivé a été contraint de changer l'optique...
LPSP- Localisation : Gabon
Année de la moto : 2016
Messages : 59
Date d'inscription : 20/07/2016
Age : 61
- Message n°6
Re: Phares CRF 1000
J'avoue que ce point me tracasse car c'est tout de même une des fonctions vitales de nos motos. Et visiblement de bien piètre résistance aux conditions auxquelles nos machines sont censées être exposées.
Le prof- Localisation : Montpellier
Année de la moto : 2021
Messages : 2727
Date d'inscription : 19/09/2018
Age : 61
- Message n°7
Re: Phares CRF 1000
Si tu penses qu'il est vraiment mort, pourquoi ne pas essayer de l'ouvrir pour voir ?
TiTi- Localisation : Hérault (34)
Année de la moto : 1996
Messages : 5917
Date d'inscription : 11/10/2009
Age : 65
- Message n°8
Re: Phares CRF 1000
Et est-ce vraiment lui ou un connecteur ou un fil ou le commodo ?
LPSP- Localisation : Gabon
Année de la moto : 2016
Messages : 59
Date d'inscription : 20/07/2016
Age : 61
- Message n°9
Re: Phares CRF 1000
Je vais le démonter ce week-end pour voir si l'électronique est accessible. je connais un réparateur-magicien sur Libreville, à voir...
LPSP- Localisation : Gabon
Année de la moto : 2016
Messages : 59
Date d'inscription : 20/07/2016
Age : 61
- Message n°10
Re: Phares CRF 1000
Le phare a perdu progressivement de l'intensité pour finir par s'éteindre complètement. Il n'y a pas d'ampoule mais un bandeau intégré au réflecteur... moderne mais pas très adapté à des conditions de roulage rustiques. C'est pour moi un très gros défaut sur cette machine. J'ai aussi une Multistrada, qui roule certes dans des conditions un peu meilleures, avec laquelle je n'ai eu aucun problème d'éclairage LED.
Le prof- Localisation : Montpellier
Année de la moto : 2021
Messages : 2727
Date d'inscription : 19/09/2018
Age : 61
- Message n°11
Re: Phares CRF 1000
Pas cool tout ça....Tiens nous au jus STP.