par seblob 5/10/2014, 20:11
Le problème de l'HID en éclairage principal, c'est que c'est illégal.
En éclairage d'appoint par contre pas de problème (enfin à condition de bien s'en servir).
Pour l’éclairage LED le problème reste le même depuis l'invention de la LED "de puissance", çà chauffe et contrairement à une ampoule à filament (qui chauffe bien plus) la LED n'est pas prévu pour résister à la chaleur.
Donc pour un éclairage de véhicule, et encore plus de moto, il est délicat d'avoir un éclaire puissant à base de LED.
Déja parce que plus la LED est puissante, plus la surface d'éclairage de la source lumineuse est grande, donc demandant un réflecteur de plus en plus grand, pas forcément facile à réaliser, et puis surtout parce que la possibilité de refroidissement atteint vite ses limites .
Perso pour un aquarium j'utilise des LED de 50 et 100 Watt, et çà existe au moins jusqu'a 500 WAtt
Par exemple première annone que je trouve sur la bay http://www.ebay.fr/itm/500W-High-Power-LED-Lamp-Chip-500-Watt-50000LM-White-Color-Light-60-70V-/261616404953?pt=AU_B_I_Electrical_Test_Equipment&hash=item3ce98d89d9
Et de toute manière normalement des LED ont un rapport éclairage/consommation plus intéressant encore que les Xénon HID.
Le problème donc c'est que trouver un projecteur d'appoint de 10 Watt qui soit utilisé à son plein potentiel c'est déja bien, donc au delà, soit le radiateur serra trop imposant, soit la LED serra sous alimentée une foi une certaine température atteinte pour empêcher qu'elle ne crame.
Donc là, si les infos sont exactes, 1080 Lumens pour un projecteur LED de 10 Watt c'est quand même pas mal si on compare à quoi, 1500 Lumens pour une ampoule de voiture de 55 Watt (sachant qu'on trouve aussi des ampoules de 100 Watt qui ne font que 1000 Lumens apparemment).
Donc l'HID n'a sur la LED que l'avantage qu'il fait facilement 35 voir 55 Watt de puissance sans demander un complexe système de refroidissement.
A+