Bonjour à tous.
Pour ceux qui voudraient sortir des sentiers battus (nos belles sont quand même faites pour ça), voici mes impressions sur 2 pneus mixtes.
Le Mitas E10 avant : 53 €
Le pneu usé de la photo a fait 6500 kms. 80% de route, 20% de TT. A noter : il aurait pu certainement en faire plus, mais lors d'une session autoroute très rapide (120kms à 170-180), j'ai littéralement vu fondre les crampons.
Le pneu neuf est la version "Dakar", normalement plus costaud.
Sur route : je trouve ce pneu excellent sur le sec, étonnant sur le mouillé (évidemment, en assouplissant la conduite). Jamais de surprise, la moto gagne en maniabilité à petite vitesse comparé à un pneu route classique (moins de surface de contact). Ce pneu n'est pas bruyant, excepté entre 60 et 70km/h (pas très gênant). A noter : l'indice de vitesse convient (190 km/h).
En TT : précision, je ne suis pas Peterhansel. Usage : ballade sur pistes roulantes ou plus pierreuses, bonnes montées (et les descentes qui vont avec). Et je ne résiste pas à plonger dans les flaques et la boue. Et bien compte tenu de ma technique largement perfectible, je n'ai perdu l'avant qu'à quelques reprises et à chaque fois c'était de ma faute (fatigue, déconcentration).
CONCLUSION : Je recommande à 100% ce pneu qui pour le prix n'a selon moi pas de concurrence.
Le Heidenau k60 Scout Arrière : 107.50€
Ce pneu usé a fait 8760 kms.
Sur route : fait le job. A noter : quand je démarre la moto, la première chose que je fais, c'est supprimer complètement l'antipatinage. Dans ces conditions, ce pneu ne m'a jamais fait de surprise, contrairement à la monte Dunlop d'origine qui décrochait relativement souvent.
En TT : Ce pneu a un avantage si on aime la glisse en sortie de courbe. Il se prête très bien à l'exercice. Sur le sec et pas trop sableux, le comportement est rigolo. Par contre, dès que l'on roule sur du sable ou de la boue, ça n'avance plus. Heidenau a pris le parti de faire un pneu 50/50 en laissant une bande de roulement pleine au centre pour améliorer le comportement routier. Mais du coup, je ne considère pas ce pneu comme tout-terrain. De plus il s'est usé relativement vite.
CONCLUSION : Mon avis est que ce pneu ne satisfait pas mes exigences en TT. Pour 12 € de moins, je l'ai changé pour un Mitas E10 Dakar
Le Mitas E10 Dakar.
Celui là, je viens de le monter, je vous en dirai plus dans quelques temps.
Pour ceux qui voudraient sortir des sentiers battus (nos belles sont quand même faites pour ça), voici mes impressions sur 2 pneus mixtes.
Le Mitas E10 avant : 53 €
Le pneu usé de la photo a fait 6500 kms. 80% de route, 20% de TT. A noter : il aurait pu certainement en faire plus, mais lors d'une session autoroute très rapide (120kms à 170-180), j'ai littéralement vu fondre les crampons.
Le pneu neuf est la version "Dakar", normalement plus costaud.
Sur route : je trouve ce pneu excellent sur le sec, étonnant sur le mouillé (évidemment, en assouplissant la conduite). Jamais de surprise, la moto gagne en maniabilité à petite vitesse comparé à un pneu route classique (moins de surface de contact). Ce pneu n'est pas bruyant, excepté entre 60 et 70km/h (pas très gênant). A noter : l'indice de vitesse convient (190 km/h).
En TT : précision, je ne suis pas Peterhansel. Usage : ballade sur pistes roulantes ou plus pierreuses, bonnes montées (et les descentes qui vont avec). Et je ne résiste pas à plonger dans les flaques et la boue. Et bien compte tenu de ma technique largement perfectible, je n'ai perdu l'avant qu'à quelques reprises et à chaque fois c'était de ma faute (fatigue, déconcentration).
CONCLUSION : Je recommande à 100% ce pneu qui pour le prix n'a selon moi pas de concurrence.
Le Heidenau k60 Scout Arrière : 107.50€
Ce pneu usé a fait 8760 kms.
Sur route : fait le job. A noter : quand je démarre la moto, la première chose que je fais, c'est supprimer complètement l'antipatinage. Dans ces conditions, ce pneu ne m'a jamais fait de surprise, contrairement à la monte Dunlop d'origine qui décrochait relativement souvent.
En TT : Ce pneu a un avantage si on aime la glisse en sortie de courbe. Il se prête très bien à l'exercice. Sur le sec et pas trop sableux, le comportement est rigolo. Par contre, dès que l'on roule sur du sable ou de la boue, ça n'avance plus. Heidenau a pris le parti de faire un pneu 50/50 en laissant une bande de roulement pleine au centre pour améliorer le comportement routier. Mais du coup, je ne considère pas ce pneu comme tout-terrain. De plus il s'est usé relativement vite.
CONCLUSION : Mon avis est que ce pneu ne satisfait pas mes exigences en TT. Pour 12 € de moins, je l'ai changé pour un Mitas E10 Dakar
Le Mitas E10 Dakar.
Celui là, je viens de le monter, je vous en dirai plus dans quelques temps.