Africa Twin Club de France

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    Message par HRCsand 8/6/2018, 11:22

    Bonjour,
    j'en suis à 700km et tjs en rodage bien sûr,
    ayant repris la moto après quelques années de pause,
    je ne peux pas trop comparer mais je trouve l'avant de l'AT hyper brutal sur les petites bosses.
    Je ne sais pas trop l'expliquer mais disons que les 10-15cm premiers cm de course de la fourche sont brutaux/secs.
    La moto en elle même est hyper confortable, on a une bonne souplesse au freinage mais je trouve que sur les petits chocs violents, genre trou de bitume, raccord, whoops de 10-15cm (genre vibreur) c'est trop sec, j'ai l'impression (ce n'est qu'une impression) que la moto en fait un bond.
    Je ressens cela aussi bien à 60km/h qu'à 90.
    Pour info, je suis avec les pneus d'origine (les Dunlop Trailmax D610) avec la pression d'origine, je n'ai pas encore contrôlé (si ça se trouve il y a 6bars ...). A l'accélération pour le moment RAS et dans les virages je fais tellement attention que RAS également et pas de chaussée humide.
    L'arrière de la moto prend bien les vibreurs/dos d'ânes mais c'est vraiment l'avant qui me gêne (je pèse 57kg pour info et roule seul sans chargement).
    Je suis étonné vu que Showa a bonne réputation.
    Auriez-vous une idée ou avez-vous constaté la même chose ?
    Merci
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    Message par xavlan 8/6/2018, 12:18

    Hello voisin
    Bin, perso, je ne trouve pas
    Mais bon, comme tu l'indiques, peut etre une trop forte pression dans le pneu avant
    C'est vrai que la fourche a tendance a plonger un peu aux freinages
    A voir  Wink
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    Message par HRCsand 16/6/2018, 07:17

    Hello,
    bon, après 1100km, c'est tjs aussi flagrant, les plaques d'égout, les rainures et autres nids de poule engendrent un bond de la gazelle.
    C'est déstabilisant, idem sur autoroute et dans les virages n'en parlons pas.
    2,2b à l'avant, je dois pouvoir baisser à 2b visiblement mais pas sûr que ça résolve le pb.
    Perso, j'en veux à ces pneus, ils accrochent pourtant correctement (que du sec pour le moment).
    Bon, c'est vrai que j'en ai tellement entendu parler de ces pneus d'origine que je focalise dessus.
    Elle est pourtant super bien suspendue cette moto.
    Je peux essayer de régler la fourche mais n'y connaissant pas grand chose j'ai peur de faire pire surtout que je n'y crois pas trop.
    Concernant les pneus, personne n'a réussi à se les faire changer ni par Dunlop ni par Honda je suppose ?
    C'est une pure honte tout de même cette histoire.

    Addictif le bruit de cette moto, pourtant encore en rodage et avec le pot d'origine, j'adore le poumpoum ...
    En chemins ou sur grosses pistes avec des pneus crantés (et une moto qui ne nous appartient pas ...) pouahhh ça doit être le pied, on doit se prendre pour Cyril Neveu ...
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    Message par TiTi 16/6/2018, 08:18

    D'abord faut éviter les plaques d'égouts, ça glisse...
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    Message par Fab0568 16/6/2018, 09:01

    Si ta machine est neuve il faut peut être que ça se rode un peu, ensuite une pression de 2,2 à l'avant est normale, il faudra voir dans le temps si une légère ouverture du réglage de compression peut t'améliorer le truc ...
    Ha chose peut être à vérifier car ça été le cas pour un collègue, vérifier le couple de serrage des tubes de fourche au niveau du Té inférieur qui doit être à 25 Nm et pas bloqué comme un sourd.
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    Message par Violette 16/6/2018, 10:24

    Salut,
    As-tu exposé ce souci chez Honda Calais ?  king
    Qu'on-t'il répondu ?  Wink


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    Message par HRCsand 16/6/2018, 17:13

    Salut,
    je vais leur demandé lors de la révision des 1000km c'est-à-dire sous très peu.
    Mais je vois déjà lolo me dire que les pneus d'origines sont pas top ... il faut commencer par là je pense.
    ça ne m'avait pas choqué avec leur moto d'essai mais je ne sais pas quels pneus il y avait dessus.

    La moto reste tout de même sur un rail mais ce soubresaut est très brutal et incontrôlable durant 1m (disons) et je pense qu'à vive allure et en virage ça pourrait être préjudiciable.
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    Message par Violette 16/6/2018, 17:26

    Je te déconseille fortement de rouler sous gonflé.  pale
    La sécurité prévaudra sur le confort... pour l'instant. king
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    Message par sushi 24/6/2018, 19:10

    Ben c'est normal, une fourche ça se règle en fonction du poids de la bestiole qui est dessus et en fonction de l'utilisation.

    Tu fais partie des poids plumes, et à mon avis tu es d'environ 20 kg inférieur à la moyenne, ce n'est pas rien, donc pour commencer, desserre la précontrainte (vis 6 pans au dessus des bouchons des tubes). Tu peux commencer par devisser chaque vis de 3 tours. 

    Tu peux également ouvrir l'hydraulique de la compression de quelques clics avec un tournevis sous les tubes. Tu peux dessérer de 5 clics. Ca va moins freiner l'huile lors des chocs donc favoriser l'enfoncement.

    Comme tu es léger, ta fourche va avoir tendance à remonter également plus rapidement, donc peut être freiner aussi la détente, en resserant de qq clic la vis (tournevis) en haut au centre des vis de précontrainte. Mais ça je ne le ferai qu'en dernier et si besoin. Pas certain que tu aies besoin de le faire d'ailleurs avec ton ressort moins précontraint.

    Essaye et dis nous
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    Message par HRCsand 25/6/2018, 17:18

    ah ! magnifique, c'est ce genre de commentaire que j'espérais.
    Je m'y colle de suite, compte-rendu en fin de semaine.
    Merci
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    Message par HRCsand 27/6/2018, 11:35

    sushi a écrit:Tu fais partie des poids plumes, et à mon avis tu es d'environ 20 kg inférieur à la moyenne, ce n'est pas rien, donc pour commencer, desserre la précontrainte (vis 6 pans au dessus des bouchons des tubes). Tu peux commencer par devisser chaque vis de 3 tours. 

    Tu peux également ouvrir l'hydraulique de la compression de quelques clics avec un tournevis sous les tubes. Tu peux dessérer de 5 clics. Ca va moins freiner l'huile lors des chocs donc favoriser l'enfoncement.
    J'ai effectué ça
    Sur les freinages classiques avant un rond-point par exemple, elle plonge beaucoup moins et c'est mieux comme comportement.
    Concernant les nids de poule (pas trop gros), plaques égouts, aspérités marquées, mini dos d'ânes mais pris au dessus de 80-90km/h ça reste violent selon moi.
    Disons que j'ai toujours l'impression d'avoir un pneu AV surgonflé (genre 3b alors qu'il est à peine à 2,2b).
    Je ne vais pas dire que l'avant saute car la roue ne décolle pas selon moi mais ça me donne vraiment cette impression.
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    Message par HRCsand 6/7/2018, 08:00

    Après quelques km dans cette configuration, c'est vrai que c'est déjà beaucoup plus acceptable.
    Le prochain roulage sera fait en desserrant encore de 3 tours la précontrainte (vis 6 pans au dessus des bouchons des tubes) pour voir si c'est encore mieux.
    En tout cas merci pour ces précieuses informations.
    juste pour dire de parler, y-a-t-il des membres qui ont tenté une prépa de fourche ? on faisait ça en cross et c'était le jour et la nuit la transformation du comportement de la moto.
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    Message par Davloco 9/1/2019, 09:47

    Salut. 

    Au vu de ton poids 2.2 à l’avant me semble beaucoup 2 serait amplement suffisant voir 1,8 surtout si tu roule seul et sens bagages

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