Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

Comportement fourche AV Carte-23 Comportement fourche AV Logo-c18 Comportement fourche AV Logo_p11
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

+3
Fab0568
TiTi
xavlan
7 participants

    Comportement fourche AV

    avatar
    HRCsand


    Localisation : CALAIS
    Année de la moto : 05/2018
    Messages : 31
    Date d'inscription : 30/04/2018
    Age : 49

    Comportement fourche AV Empty Comportement fourche AV

    Message par HRCsand 8/6/2018, 11:22

    Bonjour,
    j'en suis à 700km et tjs en rodage bien sûr,
    ayant repris la moto après quelques années de pause,
    je ne peux pas trop comparer mais je trouve l'avant de l'AT hyper brutal sur les petites bosses.
    Je ne sais pas trop l'expliquer mais disons que les 10-15cm premiers cm de course de la fourche sont brutaux/secs.
    La moto en elle même est hyper confortable, on a une bonne souplesse au freinage mais je trouve que sur les petits chocs violents, genre trou de bitume, raccord, whoops de 10-15cm (genre vibreur) c'est trop sec, j'ai l'impression (ce n'est qu'une impression) que la moto en fait un bond.
    Je ressens cela aussi bien à 60km/h qu'à 90.
    Pour info, je suis avec les pneus d'origine (les Dunlop Trailmax D610) avec la pression d'origine, je n'ai pas encore contrôlé (si ça se trouve il y a 6bars ...). A l'accélération pour le moment RAS et dans les virages je fais tellement attention que RAS également et pas de chaussée humide.
    L'arrière de la moto prend bien les vibreurs/dos d'ânes mais c'est vraiment l'avant qui me gêne (je pèse 57kg pour info et roule seul sans chargement).
    Je suis étonné vu que Showa a bonne réputation.
    Auriez-vous une idée ou avez-vous constaté la même chose ?
    Merci
    avatar
    xavlan


    Localisation :
    Année de la moto : .
    Messages : 153
    Date d'inscription : 21/02/2018
    Age : 62

    Comportement fourche AV Empty Re: Comportement fourche AV

    Message par xavlan 8/6/2018, 12:18

    Hello voisin
    Bin, perso, je ne trouve pas
    Mais bon, comme tu l'indiques, peut etre une trop forte pression dans le pneu avant
    C'est vrai que la fourche a tendance a plonger un peu aux freinages
    A voir  Wink
    avatar
    HRCsand


    Localisation : CALAIS
    Année de la moto : 05/2018
    Messages : 31
    Date d'inscription : 30/04/2018
    Age : 49

    Comportement fourche AV Empty Re: Comportement fourche AV

    Message par HRCsand 16/6/2018, 07:17

    Hello,
    bon, après 1100km, c'est tjs aussi flagrant, les plaques d'égout, les rainures et autres nids de poule engendrent un bond de la gazelle.
    C'est déstabilisant, idem sur autoroute et dans les virages n'en parlons pas.
    2,2b à l'avant, je dois pouvoir baisser à 2b visiblement mais pas sûr que ça résolve le pb.
    Perso, j'en veux à ces pneus, ils accrochent pourtant correctement (que du sec pour le moment).
    Bon, c'est vrai que j'en ai tellement entendu parler de ces pneus d'origine que je focalise dessus.
    Elle est pourtant super bien suspendue cette moto.
    Je peux essayer de régler la fourche mais n'y connaissant pas grand chose j'ai peur de faire pire surtout que je n'y crois pas trop.
    Concernant les pneus, personne n'a réussi à se les faire changer ni par Dunlop ni par Honda je suppose ?
    C'est une pure honte tout de même cette histoire.

    Addictif le bruit de cette moto, pourtant encore en rodage et avec le pot d'origine, j'adore le poumpoum ...
    En chemins ou sur grosses pistes avec des pneus crantés (et une moto qui ne nous appartient pas ...) pouahhh ça doit être le pied, on doit se prendre pour Cyril Neveu ...
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5834
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    Comportement fourche AV Empty Re: Comportement fourche AV

    Message par TiTi 16/6/2018, 08:18

    D'abord faut éviter les plaques d'égouts, ça glisse...
    Fab0568
    Fab0568


    Localisation : Près de Lyon
    Année de la moto : CRF1000L DCT 2016
    Messages : 937
    Date d'inscription : 31/10/2016
    Age : 55

    Comportement fourche AV Empty Re: Comportement fourche AV

    Message par Fab0568 16/6/2018, 09:01

    Si ta machine est neuve il faut peut être que ça se rode un peu, ensuite une pression de 2,2 à l'avant est normale, il faudra voir dans le temps si une légère ouverture du réglage de compression peut t'améliorer le truc ...
    Ha chose peut être à vérifier car ça été le cas pour un collègue, vérifier le couple de serrage des tubes de fourche au niveau du Té inférieur qui doit être à 25 Nm et pas bloqué comme un sourd.
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower


    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 15610
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 54

    Comportement fourche AV Empty Re: Comportement fourche AV

    Message par Violette 16/6/2018, 10:24

    Salut,
    As-tu exposé ce souci chez Honda Calais ?  king
    Qu'on-t'il répondu ?  Wink


    _________________
    Comportement fourche AV Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !Comportement fourche AV Wav-12ce
    avatar
    HRCsand


    Localisation : CALAIS
    Année de la moto : 05/2018
    Messages : 31
    Date d'inscription : 30/04/2018
    Age : 49

    Comportement fourche AV Empty Re: Comportement fourche AV

    Message par HRCsand 16/6/2018, 17:13

    Salut,
    je vais leur demandé lors de la révision des 1000km c'est-à-dire sous très peu.
    Mais je vois déjà lolo me dire que les pneus d'origines sont pas top ... il faut commencer par là je pense.
    ça ne m'avait pas choqué avec leur moto d'essai mais je ne sais pas quels pneus il y avait dessus.

    La moto reste tout de même sur un rail mais ce soubresaut est très brutal et incontrôlable durant 1m (disons) et je pense qu'à vive allure et en virage ça pourrait être préjudiciable.
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower


    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 15610
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 54

    Comportement fourche AV Empty Re: Comportement fourche AV

    Message par Violette 16/6/2018, 17:26

    Je te déconseille fortement de rouler sous gonflé.  pale
    La sécurité prévaudra sur le confort... pour l'instant. king
    Comportement fourche AV 20180410


    _________________
    Comportement fourche AV Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !Comportement fourche AV Wav-12ce
    sushi
    sushi


    Localisation : Lyon
    Année de la moto : 2016
    Messages : 299
    Date d'inscription : 11/05/2016
    Age : 58

    Comportement fourche AV Empty Re: Comportement fourche AV

    Message par sushi 24/6/2018, 19:10

    Ben c'est normal, une fourche ça se règle en fonction du poids de la bestiole qui est dessus et en fonction de l'utilisation.

    Tu fais partie des poids plumes, et à mon avis tu es d'environ 20 kg inférieur à la moyenne, ce n'est pas rien, donc pour commencer, desserre la précontrainte (vis 6 pans au dessus des bouchons des tubes). Tu peux commencer par devisser chaque vis de 3 tours. 

    Tu peux également ouvrir l'hydraulique de la compression de quelques clics avec un tournevis sous les tubes. Tu peux dessérer de 5 clics. Ca va moins freiner l'huile lors des chocs donc favoriser l'enfoncement.

    Comme tu es léger, ta fourche va avoir tendance à remonter également plus rapidement, donc peut être freiner aussi la détente, en resserant de qq clic la vis (tournevis) en haut au centre des vis de précontrainte. Mais ça je ne le ferai qu'en dernier et si besoin. Pas certain que tu aies besoin de le faire d'ailleurs avec ton ressort moins précontraint.

    Essaye et dis nous
    avatar
    HRCsand


    Localisation : CALAIS
    Année de la moto : 05/2018
    Messages : 31
    Date d'inscription : 30/04/2018
    Age : 49

    Comportement fourche AV Empty Re: Comportement fourche AV

    Message par HRCsand 25/6/2018, 17:18

    ah ! magnifique, c'est ce genre de commentaire que j'espérais.
    Je m'y colle de suite, compte-rendu en fin de semaine.
    Merci
    avatar
    HRCsand


    Localisation : CALAIS
    Année de la moto : 05/2018
    Messages : 31
    Date d'inscription : 30/04/2018
    Age : 49

    Comportement fourche AV Empty Re: Comportement fourche AV

    Message par HRCsand 27/6/2018, 11:35

    sushi a écrit:Tu fais partie des poids plumes, et à mon avis tu es d'environ 20 kg inférieur à la moyenne, ce n'est pas rien, donc pour commencer, desserre la précontrainte (vis 6 pans au dessus des bouchons des tubes). Tu peux commencer par devisser chaque vis de 3 tours. 

    Tu peux également ouvrir l'hydraulique de la compression de quelques clics avec un tournevis sous les tubes. Tu peux dessérer de 5 clics. Ca va moins freiner l'huile lors des chocs donc favoriser l'enfoncement.
    J'ai effectué ça
    Sur les freinages classiques avant un rond-point par exemple, elle plonge beaucoup moins et c'est mieux comme comportement.
    Concernant les nids de poule (pas trop gros), plaques égouts, aspérités marquées, mini dos d'ânes mais pris au dessus de 80-90km/h ça reste violent selon moi.
    Disons que j'ai toujours l'impression d'avoir un pneu AV surgonflé (genre 3b alors qu'il est à peine à 2,2b).
    Je ne vais pas dire que l'avant saute car la roue ne décolle pas selon moi mais ça me donne vraiment cette impression.
    avatar
    HRCsand


    Localisation : CALAIS
    Année de la moto : 05/2018
    Messages : 31
    Date d'inscription : 30/04/2018
    Age : 49

    Comportement fourche AV Empty Re: Comportement fourche AV

    Message par HRCsand 6/7/2018, 08:00

    Après quelques km dans cette configuration, c'est vrai que c'est déjà beaucoup plus acceptable.
    Le prochain roulage sera fait en desserrant encore de 3 tours la précontrainte (vis 6 pans au dessus des bouchons des tubes) pour voir si c'est encore mieux.
    En tout cas merci pour ces précieuses informations.
    juste pour dire de parler, y-a-t-il des membres qui ont tenté une prépa de fourche ? on faisait ça en cross et c'était le jour et la nuit la transformation du comportement de la moto.
    Davloco
    Davloco


    Localisation : Bettembourg
    Année de la moto : 2017
    Messages : 41
    Date d'inscription : 23/02/2017
    Age : 52

    Comportement fourche AV Empty Re: Comportement fourche AV

    Message par Davloco 9/1/2019, 09:47

    Salut. 

    Au vu de ton poids 2.2 à l’avant me semble beaucoup 2 serait amplement suffisant voir 1,8 surtout si tu roule seul et sens bagages

    Contenu sponsorisé


    Comportement fourche AV Empty Re: Comportement fourche AV

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 28/4/2024, 18:16