C'est fait
Et pour en faire profiter tout le monde
Réponse question n° 1:Même si mathématiquement on peut faire un lien entre vitesse et accidentologie ne serait ce que par les temps et distances de freinage, à l'inverse la différence entre un choc à 90 km/h ou un choc à 80 km/h me laisse perplexe et me fait dire que cette mesure est dérisoire.
Sa généralisation également m’interpelle, il serait peut être plus judicieux d'identifier clairement les zones à risques, de les signaler plus nettement et d'y abaisser la vitesse limite en conséquence, en dessous de 80km/h si nécessaire.
Réponse question n°2 :- La mesure n°1 comporte un début intéressant concernant la formation des jeunes conducteurs via l'utilisation de simulateurs, la technologie actuelle pourrait simuler de nombreux cas concernant les comportements à risques. En outre, de vrais stages de conduite sur circuits fermés permettraient une meilleure appréhension et de meilleurs réflexes sur routes ouvertes.
- La mesure n°7 semble une évidence
- La mesure n°8 est juste sauf concernant les cas des multirécidiviste
- La mesure n°9 commençait bien car il est certains que beaucoup de villes recherchent des économies par des extinctions de l'éclairage public de plus en plus longues. Il faudrait également refaire des campagnes de sensibilisation à l'intention des piétons, afin qu'ils recommencent à regarder si un véhicule arrive avant de traverser, surtout avec leur mobile à l'oreille.
- La mesure n°13 est également la bienvenue car nous avons là un véritable fléau, par contre ajouter au texte "et commet en même temps une infraction menaçant la sécurité d’autrui" n'était pour moi pas nécessaire, car s'il faut attendre un accident pour le verbaliser c'est un peu stupide.
- Concernant la mesure n°15 : étant motard régulier depuis de nombreuses années, j'ai fini par installer des feux anti-brouillard systématiquement sur mes 2 roues pour être simplement mieux vu ou mieux distingué, je ne comprend d'ailleurs toujours pas la règle interdisant les feux à double optique allumés en même temps. L'équipement du motard est une obligation que je respecte à juste titre, l’instauration de l'airbag, même s'il est sécurisant ne devra pas découler sur une obligation, tant pour des raisons de coût que pour des raisons de confort minimum.