Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

Graissage des biellettes d'amorto sur AT RD07 Carte-23 Graissage des biellettes d'amorto sur AT RD07 Logo-c18 Graissage des biellettes d'amorto sur AT RD07 Logo_p11
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

5 participants

    Graissage des biellettes d'amorto sur AT RD07

    JMDSomme
    JMDSomme


    Localisation : Somme 80
    Année de la moto : 2001
    Messages : 181
    Date d'inscription : 25/04/2017
    Age : 69

    Graissage des biellettes d'amorto sur AT RD07 Empty Graissage des biellettes d'amorto sur AT RD07

    Message par JMDSomme 30/6/2017, 22:44

    Salut,
    ma bécane n'est pas jeune et je me demandais si ce ne serait une bonne idée que de graisser (et vérifier) tout le système de biellette d'amortisseur.

    Plusieurs questions:

    1) Pour démonter j'imagine qu'on se met sur béquille centrale, roue en l'air. 
    Une fois là, reste t il une tension résiduelle de l'amorto, faut il par exemple contraindre ça avec une sangle par exemple comme je faisais sur mon enduro ? OU simplement prévoir de quoi caler un peu la roue pour le remontage.

    2) Y a t il un risque de se retrouver avec des billes ou des galets éparpillés au démontage ou bien ça vient proprement? Prévoir d'office de changer les roulements (60.000kms) ?

    3) Graisse au Lithium , ou graisse de base ou bien quelque chose de particulier ?

    Merci d'avance aux moustachu(e)s qui voudront bien me renseigner.
    Jean-Marc.
    jl-l
    jl-l
    Le Prez
    Le Prez


    Localisation : nord / lille /france
    Année de la moto : Africa RD07A
    Messages : 6145
    Date d'inscription : 02/02/2010
    Age : 55

    Graissage des biellettes d'amorto sur AT RD07 Empty Re: Graissage des biellettes d'amorto sur AT RD07

    Message par jl-l 30/6/2017, 22:45

    tiens, une opération que je n'ai jamais faite ....

    A suivre de pret


    _________________
    RD07A 2002 et RD03 1988 

     
    Graissage des biellettes d'amorto sur AT RD07 Both11
    sushi
    sushi


    Localisation : Lyon
    Année de la moto : 2016
    Messages : 299
    Date d'inscription : 11/05/2016
    Age : 58

    Graissage des biellettes d'amorto sur AT RD07 Empty Re: Graissage des biellettes d'amorto sur AT RD07

    Message par sushi 1/7/2017, 07:40

    Sur mes enduro je le faisais systématiquement 1 fois par an. Mais c'est vrai que les motos reçoivent leur bain de boue à chaque sortie + karscher.... Vive les KTM et leur PDS.
    Avec cette fréquence, la graisse est toujours présente d'une année sur l'autre bien que bien noire...

    Pas besoin de précaution au démontage, tu libères au niveau de l'amorto et du bras, puis tu vas sur l'établi. Juste attention à ne pas prerdre des aiguilles qui peuvent se barrer. 
    L'amorto est libre, pas bandé, donc ça va tout seul. 
    Ca se vérifie aisément en mettant la moto sur béquille centrale, on se place derrière la moto et on hoche la roue arrière de bas en haut. On sent bien le jeu (même sur une moto neuve!) Le jeu étant indispensable, et étant donné le nombre important de roulements sur les biellettes, tu sens tous ces jeux qui s'additionnent.

    Pour le type de graisse. Jamais fait attention. Je prends de la graisse pour roulement.

    Si tu ne l'a jamais fait, tu seras peut être obligé de changer tes roulements. Il y a de grandes chances pour qu'ils soient nazes. Un coup (coût) de 100 euros.

    Je l'avais fait sur mon AT 2016 lors du changement du ressort pour un Hyperpro. Les fabricants sont assez radin en graisse d'origine sur les biellettes. (C'est pareil pour la colonne de direction). 

    Voila, pas de problème particulier, ça se fait tout seul. Prends bien de bonnes clés en évitant le clés plates, pour éviter de foirer les écrous au démontage, il y a a des chances pour qu'ils soient grippés.

    Voili voulou
    JMDSomme
    JMDSomme


    Localisation : Somme 80
    Année de la moto : 2001
    Messages : 181
    Date d'inscription : 25/04/2017
    Age : 69

    Graissage des biellettes d'amorto sur AT RD07 Empty Re: Graissage des biellettes d'amorto sur AT RD07

    Message par JMDSomme 1/7/2017, 08:28

    Ok, je suis rassuré sur la manip.
    Je vais me chercher un jeu de roulements et je ferais ça tranquillement à l'automne, rien ne presse mais je ne veux pas attendre que tout soit bloqué la dedans avant d'y regarder.
    Je demanderais peut être des conseils sur l'amorto... je le trouve efficace sur la route (tenue de route RAS) mais sec pour mes vertèbres alors que le ressort est à 0 de précontrainte....

    Merci Sushi pour ces conseils!
    Jean-Marc
    Steven22
    Steven22
    Membre d Honneur
    Membre d Honneur


    Localisation : Cazaux
    Année de la moto : 1988-1993-1995
    Messages : 2095
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 62

    Graissage des biellettes d'amorto sur AT RD07 Empty Re: Graissage des biellettes d'amorto sur AT RD07

    Message par Steven22 5/7/2017, 20:01

    C'est une opération que je réalise de temps en temps. C'est pas très difficile, il faut juste bien contrôler l'état des éléments de suspension et du bras oscillant. Graissage des biellettes d'amorto sur AT RD07 641243
    Pour répondre à tes questions :
    1): Sur qu'avec une centrale c'est plus facile, toutefois, il te faudra mettre un cric sous le sabot moteur. Graissage des biellettes d'amorto sur AT RD07 119247
          Pour l'amortisseur, aucun soucis; il suffit, roue pendante, de desserrer les axes du PRO LINK (Clés mixtes et clé "Allen").

    2) Aucun risque, ceux sont des roulements à aiguilles Tu pourras en profiter pour nettoyer la vielle graisse en sortant leurs axes. (remplace les joints si nécessaire). Par contre si les axes du PRO LINK sont marqués...  a changer Graissage des biellettes d'amorto sur AT RD07 974907   !

    3) Pour ma part, j'utilise des la graisse pour roulement uniquement pour tout les roulements, et n'hésite pas à être généreux. Graissage des biellettes d'amorto sur AT RD07 374562

    Graissage des biellettes d'amorto sur AT RD07 Bras_o10
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5840
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    Graissage des biellettes d'amorto sur AT RD07 Empty Re: Graissage des biellettes d'amorto sur AT RD07

    Message par TiTi 5/7/2017, 22:38

    Ne pas oublier au remontage de mettre un film de graisse sur tous les boulons/axes.

    Contenu sponsorisé


    Graissage des biellettes d'amorto sur AT RD07 Empty Re: Graissage des biellettes d'amorto sur AT RD07

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 11/5/2024, 19:35