Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne Carte-23 Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne Logo-c18 Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne Logo_p11
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

+8
SKYBIKE26
Sppedtriple
capdefra
Cirrus18
alban26
yves12
seblob
yop1025
12 participants

    Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne

    avatar
    Invité
    Invité


    Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne Empty Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne

    Message par Invité 3/5/2011, 22:18

    Apres plusieurs années de graissage de chaine par bombe a +++++++++euros++++++++++++

    Ca fait deux ans que je suis retourné a  la methode ancienne, et bien kit chaine , durée de vie égale, et enormement

    moins cher

    testé sous la pluie, la route longue distance, un peu plus chiant a graisser mais tellement plus economique

    voila, chacun fait ce qu'il veut, je n'ai rien contre les bombes, j'en utiliserai encore scratch


    Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne Diapo031f1f1f10858cc3ba7931b880ed8bc4
    yop1025
    yop1025


    Localisation : tarbes
    Année de la moto : Yamaha XT660Z 2009
    Messages : 1084
    Date d'inscription : 26/08/2010
    Age : 53

    Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne Empty Re: Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne

    Message par yop1025 3/5/2011, 22:46

    Elle est en bois ta béquille centrale ?... Very Happy
    avatar
    Invité
    Invité


    Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne Empty Re: Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne

    Message par Invité 3/5/2011, 22:51

    c'est la demerde sans bequille centrale , avec une branche j'ai deja changé une roue arriere, suffit de pas brusquer la bestiole Wink
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne Empty Re: Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne

    Message par seblob 4/5/2011, 16:29

    Tfou a écrit:Apres plusieurs années de graissage de chaine par bombe a +++++++++euros++++++++++++

    Ca fait deux ans que je suis retourné a la methode ancienne, et bien kit chaine , durée de vie égale, et enormement

    moins cher

    testé sous la pluie, la route longue distance, un peu plus chiant a graisser mais tellement plus economique

    voila, chacun fait ce qu'il veut, je n'ai rien contre les bombes, j'en utiliserai encore scratch


    Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne Diapo031f1f1f10858cc3ba7931b880ed8bc4

    Disons que certains motard restent coincé dans cette espèce de drôle de vision du genre "rien n'est trop cher et rien n'est assez bien pour ma moto, donc j'achète le plus cher pour elle" .
    D'autres encore se laissent avoir par le fait que c'est marqué moto, ce qui veut donc obligatoirement dire que c'est le summum (aprés tout y'a bien autant de c*n en moto que dans tout autre domaine Rolling Eyes).

    Un peu comme le dessin sur ce lien pour un comparatif d'huiles http://www.triumphall.com/huile2.htm

    Bref, la bombe de graisse (et pas forcément spécial moto) c'est surtout pratique . C'est loin d ètre obligatoirement le mieux niveau efficacité Rolling Eyes .

    Le seule test comparatif un tant soit peu sérieux que je connaisse sur les lubrifiant "utilisable" pour chaine moto c'est celui là:
    http://www.automotoconso.com/leblog/?p=296

    Et il commence à dater...

    Aprés j'ai déja trouvé d'autres "petits" test sauf que d'entrée de jeu ils démontrent que c'est trés marketing, en ne comparant que des produits vraiment estampillé "moto".

    A+
    avatar
    Invité
    Invité


    Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne Empty Re: Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne

    Message par Invité 4/5/2011, 20:31

    pour nettoyer la chaine de temps en temps du petrole ou du gaz oil, et les bombes de graisse vendues dans les 3 euros, mais pas de la nipone lol!

    pour ne pas se salir pour les plus précieux, un gants jetables Wink

    sinon ca va aussi vite
    avatar
    Invité
    Invité


    Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne Empty Re: Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne

    Message par Invité 13/5/2011, 11:22

    salut Tfou ! Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne 253780

    ( y vont bien les toutous du chenil ) ....

    ...+1 avec toi . lol!

    Ca fait belle lurette que je fais comme toi . Les grosses dépenses très peu pour moi ....( pas les moyens ) .

    j'achète de la graisse au lithium ( multi usage ) ( le tube blanc-rouge-vert avec " M....l " marqué dessus ) qu'on trouve au rayon auto chez Auchcaroufmamouth ....
    j'en met une "noisette " sur un pinceau , et j'en enduit la chaine ( par l'interieur, et sur les cotés ), et les dents de la couronne (un peu ), le pignon aussi un peu ...
    Le pinceau permet de bien répartir la graisse - bref le pied ! ( parfois je mets une petite goutte d'huile dans un petit pot, la noisette de graisse ,et je mélange avec le pinceau avant d'appliquer sur la chaine - ça depend des endroits ou je vais aller ....
    Important : Jamais eu de problème avec les joints toriques de la chaine -comme ça c'est dit !!! ( j'en voyais deja certains qui allaient venir ....) .

    Et pour nettoyer la chaine, un peu de pétrole désaromatisé ( kerdane ), qu'il y a au rayon droguerie de chez auchcaroufmamouth ....et un p'ti chiffon .
    (pas de problème non plus avec les joints toriques - non mais Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne 362725 Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne 362725 ).

    j'ai commencé à faire çà depuis ...environ 1987- 1988 , avec ma première XLR 400 honda, puis mon DR 750 Suzuki , .....puis à partir de 1991 avec mon AT 750 ....et il y a quelques jours encore avec la petite dernière Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne 77784 Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne 77784 ....

    A ce jour NO PROBLEM Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne 641243
    Durée de vie des kits chaines ...30000 à 35000km , voire plus parfois .....je roule (souvent) souple tranquille . Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne 878665

    bye Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne 253780

    j'vous laisse je vais faire un petit tour ....
    avatar
    Invité
    Invité


    Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne Empty Re: Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne

    Message par Invité 13/5/2011, 12:14

    Oui les chiens vont bien Wink lol!
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne Empty Re: Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne

    Message par seblob 13/5/2011, 12:37

    En fait, perso je ne vois aucun problème à graisser un chaine à joint torique avec de la graisse en pot ou en cartouche, aprés tout suffit juste de lubrifier les rouleaux de la chaine pour ne pas avoir un contact direct métal/métal avec le pignon et la couronne. Puis la graisse sur les plaques les protège de la rouille.

    Non le problème de la graisse "dure" serait pour une chaine sans joints toriques, car difficile d'arriver à faire pénétrer la graisse jusqu'aux axes des maillons.

    A+
    avatar
    Invité
    Invité


    Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne Empty Re: Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne

    Message par Invité 13/5/2011, 12:40

    l'axe des maillons est lubrifié pour la vie de la chaine, c'est pour cela qu'il y a un joint etanche Wink
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne Empty Re: Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne

    Message par seblob 13/5/2011, 13:52

    Non, il y a un joint étanche QUE sur les chaines ayant un joint étanche Laughing .

    Bref tu achète une "quelque chose" Ring, tu as des joint toriques.

    Tu achète juste une chaine "renforcée", "super renforcée" ou autre mais sans la précision "quelque chose" Ring, ben tu as donc une chaine de moto "normale" sans joint toriques.

    Ca coute beaucoup moins cher une chaine sans joint torique, c'est même mieux dans certains usages (normalement là ou tu as beaucoup de saleté qui risque de bousiller les joint d'une chaine à joint toriques genre cross ou enduro, surtout si pratiqué dans le sable). Mais t'a intéret à faire gaffe lors de la lubrification car il faut bien que le lubrifiant pénètre partout.

    A+
    avatar
    Invité
    Invité


    Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne Empty Re: Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne

    Message par Invité 13/5/2011, 17:04

    ...Pour reprendre la célèbre tirade de Sir Percevald dans kamelot , je dirais

    ...." C'est pas faux " ! ... lol!
    avatar
    Invité
    Invité


    Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne Empty Re: Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne

    Message par Invité 27/6/2011, 20:10

    sinon, en fin de vacances en corse, plus de graisse, et un fond d'huile d'olive vierge et une éponge sacrifiée, un régal pour la frica, chacun son bien etre lol!

    Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne 492e7a611d26ef5ab9db1a40a5ca43b7
    avatar
    yves12


    Localisation : aveyron
    Année de la moto : 1994
    Messages : 15
    Date d'inscription : 20/06/2011
    Age : 65

    Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne Empty Re: Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne

    Message par yves12 28/6/2011, 07:48

    salut à tous
    j'utilise pour le "graissage" que de l'huile de boite appliquée avec une burette après chaque sorties...pas cher et efficace!!!
    ras le bol de ces bombes qui en mettent autant à côté que sur la cible Very Happy
    avatar
    Invité
    Invité


    Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne Empty Re: Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne

    Message par Invité 28/6/2011, 08:07

    par contre L'huile de boite faut pas la mettre sur la salade, ca sent pas tres bon geek Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne Empty Re: Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne

    Message par Invité 28/6/2011, 17:03

    l'huile d'olive sur la chaine du vélo ça marche bien ...je fais ça depuis longtemps avec un petit pinceau ..... Si si , c'est vrai ! Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne 362725 Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne 362725


    ...Après l'huile d'olive, manque plus que le Pastis dans le reservoir d'essence de l'Africa ... Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne 83930110



    Et là ...le top ! lol!
    alban26
    alban26


    Localisation : chateauneuf de galaure 26330
    Année de la moto : 2000
    Messages : 273
    Date d'inscription : 12/10/2009
    Age : 59

    Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne Empty Re: Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne

    Message par alban26 28/6/2011, 17:53

    Plouf34 a écrit:

    ...Après l'huile d'olive, manque plus que le Pastis dans le reservoir d'essence de l'Africa ... Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne 83930110



    Et là ...le top ! lol!

    pour l'huile d'olive passons !
    pour le pastis faut quand meme pas déc les gars !!! lol!
    avatar
    Invité
    Invité


    Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne Empty Re: Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne

    Message par Invité 28/6/2011, 19:12

    Tu sais Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne 33989 ....tel que je connais Tfou Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne 796199 ....

    j'parie qu'il a deja du tester ! lol! .... Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne 77784 Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne 77784 Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne 77784 Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne 77784


    Manque plus que les olives , ...mais là, j'sais pas où on les met ! Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne 77784 Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne 77784 Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne 77784
    avatar
    Invité
    Invité


    Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne Empty Re: Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne

    Message par Invité 28/6/2011, 21:35

    heu, non, je lubrifie avec ce que je peux , j'aime pas user la mecanique pour rien, et parfois il y a ce qu'on a sous le coude Wink

    sinon le pastis parfois, quand il n'y a rien d'autre, mais pas pour la moto lol!
    avatar
    Invité
    Invité


    Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne Empty Re: Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne

    Message par Invité 29/6/2011, 15:34

    Bein Tfou , quand tu passeras par chez moi , .....( on sait jamais ça peut arriver ... )

    Je t'offre un pastis bien frais , avec les glaçons , les olives , les tapas, ...bref un super apéro à la fraiche , dans le jardin à la maison .

    t'as mon tel , si un jour t'es dans le coin, bein tu fais signe .

    A la tienne ! Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne 83930111


    V motard cheers
    avatar
    Invité
    Invité


    Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne Empty Re: Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne

    Message par Invité 29/6/2011, 19:08

    merci eric, j'oublie pas t'inquiete Wink

    il suffit que je me paume pour que tu sois sur la route lol!
    avatar
    Invité
    Invité


    Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne Empty Re: Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne

    Message par Invité 29/6/2011, 20:55

    ...un Saint Bernard de la route , avec un petit tonneau de Pastis Frais ! Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne 77784 Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne 77784 Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne 77784 Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne 83930112
    Cirrus18
    Cirrus18


    Localisation : route de Paris
    Année de la moto : 1990
    Messages : 19
    Date d'inscription : 27/03/2014
    Age : 60

    Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne Empty Re: Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne

    Message par Cirrus18 22/3/2019, 13:22

    Et de l'huile filante de chaine de tronçonneuse  ? Personne n'a essayé ? 
    La chauffer dans une grande casserole (spéciale chaîne) pour la fluidifier et qu'elle pénètre bien...  Cuisiner la chaîne à feux doux (pour ne pas abîmer les joints) 30 mn en remuant de temps en temps. Laisser refroidir avant montage (avec des gants). 
    Récupérer le reste d'huile chaude dans une burette... qui pourra passer au micro-onde avant le prochain entretien.

    Franckicoq aime ce message

    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2674
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne Empty Re: Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne

    Message par capdefra 22/3/2019, 13:37

    Et, pour cuisiner ta chaine à feu doux, tu la démontes à chaque fois ta chaine? J'ai vu plus motivant comme méthode pour faire revenir un adepte du cardan vers une moto à chaîne...
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne Empty Re: Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne

    Message par seblob 22/3/2019, 18:06

    Les joints étant la pour l'étanchéité, en toute logique on peut essayer ce que l'on veut comme lubrifiant RIEN n'est sensé pénétrer dans la chaine SAUF évidemment si on a une chaine sans joints toriques. 



    Sinon l'huile filante pour chaine de tronçonneuse est évidemment utilisée depuis longtemps en moto, mais soit il faut en mettre trés souvent, soit il faut s'en servir dans un système automatique de lubrification (ou un système "maison").

    On arrive en gros à trouver des bombes de graisse ou d'huile "spécial moto" pour quasi le même prix qu'un bidon de 5 litres d'huile filante pour chaine de tronçonneuse. 

    Et quand à ces produits "spécial moto" il est marrant de voir que pour certaines motos agées (avant les années 2000) il était même clairement contre indiqué d'utiliser des lubrifiant "spécial chaine en bombe" car çà n'était pas forcément sans conséquence sur les joints toriques des chaines  Rolling Eyes

    A+

    Franckicoq aime ce message

    avatar
    Sppedtriple


    Localisation : Marne
    Année de la moto : 2019
    Messages : 64
    Date d'inscription : 06/03/2021
    Age : 61

    Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne Empty Re: Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne

    Message par Sppedtriple 13/1/2023, 22:30

    pour info a par une moto de cross , Toutes les chaines de moto sont autolub et effectivement de graisser 
    l'extérieur de la chaine n'a qu'un effet cosmétique ...
    donc tous les graisseurs automatique c'est pareil , l'intérêt semble mesuré ...
    SKYBIKE26
    SKYBIKE26


    Localisation : LIVRON SUR DROME
    Année de la moto : 2018
    Messages : 1383
    Date d'inscription : 30/08/2020
    Age : 66

    Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne Empty Re: Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne

    Message par SKYBIKE26 14/1/2023, 08:47

    Cirrus18 a écrit:Et de l'huile filante de chaine de tronçonneuse  ? Personne n'a essayé ? 
    La chauffer dans une grande casserole (spéciale chaîne) pour la fluidifier et qu'elle pénètre bien...  Cuisiner la chaîne à feux doux (pour ne pas abîmer les joints) 30 mn en remuant de temps en temps. Laisser refroidir avant montage (avec des gants). 
    Récupérer le reste d'huile chaude dans une burette... qui pourra passer au micro-onde avant le prochain entretien.
    Shocked
    scratch En vérité, tu avais fait une faute de frappe dans ton pseudo  Question lol!
    Oula85
    Oula85


    Localisation : Challans
    Année de la moto : CRF 1100 DCT 2020
    Messages : 88
    Date d'inscription : 19/03/2022
    Age : 43

    Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne Empty Re: Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne

    Message par Oula85 14/1/2023, 10:59

    seblob a écrit:
    Sinon l'huile filante pour chaine de tronçonneuse est évidemment utilisée depuis longtemps en moto, mais soit il faut en mettre trés souvent, soit il faut s'en servir dans un système automatique de lubrification (ou un système "maison").


    Très souvent est à relativiser je roule qu'avec ça depuis les années 2000, en mode application au pinceau il faut compter tous les 200km et rapprocher un peu sous la pluie pas non plus la mort, une bombe fera guère mieux. 

    Depuis que je suis passé au graissage automatique Scottoiler dans un premier temps et home made par la suite plus jamais emmerdé mes chaines ne font jamais moins de 60 000km, il faut compter pour être bien une goutte toute les 45s

    Franckicoq aime ce message

    avatar
    Seb Lob


    Localisation : A coté de Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 30
    Date d'inscription : 08/08/2022
    Age : 43

    Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne Empty Re: Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne

    Message par Seb Lob 15/1/2023, 15:56

    Ben disons que 200 bornes, c'est ce que j'appelle trés souvent, car à moins de rouler vraiment peu à moto et des petites distances, on va quand même trés vite faire 200 bornes. 

    Mais généralement devant le cout ridicule de l'huile de chaine de tronçonneuse, et si en plus on a une béquille centrale, on accepte de mettre souvent un coup "de pinceau" sur sa chaine.

    Cependant, à force on a quand même envie de simplifier la chose sans vraiment augmenter le cout, et donc on passe comme toi (et moi) au système automatique, ou maison. 

    Généralement si on achète un système automatique, il est vendu avec un lubrifiant, et généralement une foi le stock terminé, on ressort l'huile de chaine  lol! mais pour remplir le système automatique.
    SKYBIKE26
    SKYBIKE26


    Localisation : LIVRON SUR DROME
    Année de la moto : 2018
    Messages : 1383
    Date d'inscription : 30/08/2020
    Age : 66

    Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne Empty Re: Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne

    Message par SKYBIKE26 15/1/2023, 16:51

    Very Happy Pour ma part j'utilise la bombe (Ber Ray et actuellement Michelin) qui ont une graisse blanche, ce qui permet de voir si toute la chaîne a été imprégnée   Arrow  
    A noter que ceux sont des graisses qui adhèrent bien aux maillons sans aller en foutre partout sur la jante  Idea
    Pas comme la saloperie de Motul qui part en bouloche pour aller s'éclater sur la jante  Suspect C'est celle qu'a utilisé la concession aux 2 premiers passages en maintenance et depuis je leur ai interdit de regraisser la chaîne  Exclamation A chaque fois il avait fallu que je nettoie la chaîne pour remplacer la graisse  Rolling Eyes

    Arrow  A savoir que je repasse une couche environ tous les 1000 bornes, vu qu'elles adhèrent très bien, et la jante reste propre  Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne 619679

    Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne Bel_ra10  Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne Michel10
    avatar
    Sppedtriple


    Localisation : Marne
    Année de la moto : 2019
    Messages : 64
    Date d'inscription : 06/03/2021
    Age : 61

    Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne Empty Re: Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne

    Message par Sppedtriple 15/1/2023, 21:04

    le graissage d'une chaine n'est pas si simple , parce qu'une graisse bien adhesive n'est pas forcément la panacée parceque que toute la poussiere du terrain , la terre tout colle aussi dessus . Comme j'ai une petite expérience la dessus j'ai éssayé pas mal de graisses dont des adhesives et j'ai fait marche arrière pour les raisons évoquées ci dessus .
    ja fais de l'enduro aussi et du coup j'utilise des graisses de type indutrielles et pas les mêmes suivant les motos : route ou tout térrain .
    apres n'oubliez pas que vos chaines sont déja autolubrifiées , la graisse que vous rajoutez va juste empecher que les maillons s'oxydent en surface ...
    SKYBIKE26
    SKYBIKE26


    Localisation : LIVRON SUR DROME
    Année de la moto : 2018
    Messages : 1383
    Date d'inscription : 30/08/2020
    Age : 66

    Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne Empty Re: Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne

    Message par SKYBIKE26 15/1/2023, 22:03

    Laughing comme j'fais pas d'enduro, j'ai moins de soucis que toi Wink Sinon faut aussi penser à la nettoyer de temps en temps selon l'environnement d'utilisation  Idea
    Y a des produits qui vont bien pour ça et le moins coûteux serait le pétrole lampant  Smile
    Exclamation Surtout évitez le WD40, sinon votre chaîne ne sera plus autolub et vous devrez en changer  Twisted Evil
    avatar
    Seb Lob


    Localisation : A coté de Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 30
    Date d'inscription : 08/08/2022
    Age : 43

    Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne Empty Re: Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne

    Message par Seb Lob 16/1/2023, 19:54

    Sppedtriple a écrit:pour info a par une moto de cross , Toutes les chaines de moto sont autolub et effectivement de graisser 
    l'extérieur de la chaine n'a qu'un effet cosmétique ...
    donc tous les graisseurs automatique c'est pareil , l'intérêt semble mesuré ...


    Sauf qu'il y a une énorme différence entre lubrifier la  chaine, qui est déja lubrifié de l'intérieur et protégée par les joints toriques, et lubrifier le "kit chaine". 

    Donc c'est pas la graisse derrière les joints toriquse qui vont venir empêcher d'avoir un contact métal/métal entre la chaine et le pignon/couronne.

    SKYBIKE26 aime ce message

    tom john
    tom john


    Localisation : Meuse
    Année de la moto : 1997 et 2020
    Messages : 87
    Date d'inscription : 22/04/2021
    Age : 50

    Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne Empty Re: Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne

    Message par tom john 18/1/2023, 17:55

    SKYBIKE26 a écrit:Laughing comme j'fais pas d'enduro, j'ai moins de soucis que toi Wink Sinon faut aussi penser à la nettoyer de temps en temps selon l'environnement d'utilisation  Idea
    Y a des produits qui vont bien pour ça et le moins coûteux serait le pétrole lampant  Smile
    Exclamation Surtout évitez le WD40, sinon votre chaîne ne sera plus autolub et vous devrez en changer  Twisted Evil
    pas sur que le pétrole lampant soit bien.

    je m'explique, quand j'ai voulu nettoyer complètement mes étriers de frein de mon sp1 de piste, j'ai donc sorti les pistons et retiré les joints d'étrier, j'ai tout nettoyé au pétrole lampant.

    finalement au moment de tout remonter les joints avaient carrément augmenté de diamètre et pas qu'un peu.
    SKYBIKE26
    SKYBIKE26


    Localisation : LIVRON SUR DROME
    Année de la moto : 2018
    Messages : 1383
    Date d'inscription : 30/08/2020
    Age : 66

    Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne Empty Re: Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne

    Message par SKYBIKE26 18/1/2023, 18:11

    Sauf que là, ça concerne la chaîne avec des joints autolub Wink 
    Déjà pratiquais, et la chaîne n'avait pas grossi  lol!
    En dehors de la chaîne, le pétrole lampant s'utilise surtout pour les surfaces telles que les jantes Smile

    Exclamation nb: ceci n'est qu'un conseil pour ceux qui cherchent des produits nettoyants peu coûteux ou de remplacement  Idea
    tom john
    tom john


    Localisation : Meuse
    Année de la moto : 1997 et 2020
    Messages : 87
    Date d'inscription : 22/04/2021
    Age : 50

    Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne Empty Re: Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne

    Message par tom john 18/1/2023, 18:54

    si les joints de la chaine réagissent comme ceux de mes étriers, ça dilate le caoutchouc et le rend plus souple, même si la chaine ne grossit pas lol! à la longue ça ne doit pas être Tip top.
    SKYBIKE26
    SKYBIKE26


    Localisation : LIVRON SUR DROME
    Année de la moto : 2018
    Messages : 1383
    Date d'inscription : 30/08/2020
    Age : 66

    Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne Empty Re: Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne

    Message par SKYBIKE26 18/1/2023, 20:43

    tom john a écrit:si les joints de la chaine réagissent comme ceux de mes étriers, ça dilate le caoutchouc et le rend plus souple, même si la chaine ne grossit pas lol! à la longue ça ne doit pas être Tip top.
    Wink Si t'y crois pas, je t'oblige pas à le faire  Very Happy
    Moi je l'ai déjà fait, j'ai pas eu de Pb  Evil or Very Mad Tu fais comme tu veux  Smile
    tom john
    tom john


    Localisation : Meuse
    Année de la moto : 1997 et 2020
    Messages : 87
    Date d'inscription : 22/04/2021
    Age : 50

    Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne Empty Re: Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne

    Message par tom john 18/1/2023, 21:28

    Je l'ai déjà fait aussi, maintenant je ne le fais plus.

    C'est sur que dans les maillons de la chaine, on ne risque pas de voir quelque chose au niveau des joints.
    C'est comme ci j'avais nettoyé mes étriers en laissant les pistons en place, c'est en démontant que j'ai vu que les joints n'avait pas aimé le pétrole lampant.
    tu peux même retirer les joints de ta chaine tu n'auras aucun problème si tu la graisses régulièrement.

    je donne juste une info, si des joints qui résistent au dot4 n'ont pas aimé le pétrole lampant que penser des autres joints ???
    avatar
    LeFrelon


    Localisation : YUTZ
    Année de la moto : 2017
    Messages : 35
    Date d'inscription : 09/08/2022
    Age : 40

    Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne Empty Re: Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne

    Message par LeFrelon 6/1/2024, 09:59

    Perso pour la nettoyer j'utilise du kerdane j'enlève le plus gros avec des chiffons et ensuite au pinceau puis j'essaye de sécher au maximum avec un chiffon.
    Pour le graissage j'utilise de la graisse en cartouche que j'utilise au boulot pour graisser les différents axes de l'épareuse du tracteur, elle est top 👌

    Contenu sponsorisé


    Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne Empty Re: Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 20/5/2024, 01:51