Hum, mon sujet favori
On vient d'acheter une pigeot Ion, pour les AR boulot et sport, du coup on ne compte garder la grosse citroën GPL que pour les amis éloignés & vacances.
Hier 1er essai, AR au [distributeur breton] pour m'inscrire et tester leurs bornes gratuites (je me suis branché 1min en charge lente pour voir si tout fonctionne), >20 km, essentiellement plat, qq bouchons (m'en fiche !) conduite type "rodage" : autonomie affichée au départ : 112 km, à l'arrivée : 109 km !! Qui dit mieux (à part traction animale dont humaine) ? Je n'en revenais pas moi-même, je pense que c'est surtout grâce à la régénération pendant les décélérations.
Le problème d'autonomie est à mon sens limité à ceux qui doivent foncer en ligne droite, sur des centaines de km, avec chargement matériel (ou humain !), mais pour le gros des déplacements quotidiens, les Véhicules Electriques sont une excellente solution je trouve :
- les moteurs électriques sont les plus fiables d'après différentes sources, en grande partie grâce au nombre limité de pièces mécaniques qui bougent, doivent être huilées etc. ;
- le système de régénération des batteries est génial, si ça pouvait être adapté à tout ce qui roule !...
- le recyclage des batteries n'est pas plus problématique que celles au plomb : quand elles ne sont plus assez performantes pour un VE elles peuvent encore stocker l'énergie pour un usage domestique, et ensuite les filières vont s'organiser, comme Tesla le fait déjà, car les composants ont encore de la valeur (même si on les laissait dans la nature, elles n'ont rien de toxique) ;
- certes l'extraction du lithium n'est ni durable ni éthique, mais je laisse aux spécialistes le soin de faire le comparatif pétrole & gaz de schiste vs lithium : bon courage !!! ;
- comme c'est un marché innovant / de niche, les coûts sont encore élevés, comme les premiers ordis / portables (qui n'avaient pas de bonus écologique
), mais il faut calculer sur des années pour déduire les frais d'entretien, et bien sûr intégrer les consommations énergétiques ;
- autre point impossible à trancher : énergie nucléaire vs particules fines et autre réchauffement climatique....
Après, pour tout ce qui est plaisir de conduite, look, bruit, je ne lance même pas le débat, chacun est libre.
Pierre, pour la comparaison nb de bornes électriques / stations, je pense que les journalistes ont confondu (en connaissance de cause ?) nombre de points de recharge (la plupart des bornes peuvent alimenter 2 VE) et nombre de stations essence, et non le nb de pompes. Mais effectivement, comme tant d'autres domaines, la concentration (dans les supers et autres hypers) est un poison, obligeant à faire des détours de kms inutiles pour trouver une pompe... Et je ne parle pas des autoroutes, où maintenant, à peine arrivé, on doit montrer CB, et bientôt sa CG ou sa CC (couleur de culotte) avant d'avoir l'insigne honneur de pouvoir les engraisser !... Cela se fait maintenant même en pleine journée : on est pris pour des dangereux voleurs, capables de filer en évitant toutes leurs caméras de surveillance ?...
J'ajoute le constructeur français que je surveille (pour éviter les californiennes) : (trail & trial)