+38
Le Roi Léo
valdo54
jean-joseph76
Tok64
SKYBIKE26
T0ny
Boulanger
lot-Lot46
Franckicoq
jimmy73sa
titof32
Robin 57
Math06
Bellatryx
Le prof
capdefra
honda_92
MATENAT
yop1025
spad31
africa78
seblob
naisse clement
Jiloo
solexnihilo
TiTi
DUMETZ
Fab0568
gaston62
Violette
Ladyserena
fou_curieux
sysy
Francis33
sushi
sturgis62
Africa01
jl-l
42 participants
ELECTRIC DAY
TiTi- Messages : 5841
Date d'inscription : 11/10/2009
- Message n°81
Re: ELECTRIC DAY
Et il faudrait combien de centrales nucléaires en plus pour assurer une production d'électricité suffisante entre les voitures et la consommation domestique en forte croissance avec tous les trucs connectés ?
Invité- Invité
- Message n°82
Re: ELECTRIC DAY
Eh bien, pour ce qui est de l'énergie, c'est une question qu'il faudra de toutes façons résoudre !
La voiture électrique ne fait que la rendre plus prégnante.
A la fin du XIX° siècle, lorsque M. Diesel nous a livré son invention, on ne s'est pas demandé si on trouverait immédiatement assez d'huile végétale pour satisfaire tous les besoins, s'il y aurait assez de pompes au bord des routes etc.
On s'est adapté et ça a pris cent ans !
Pour l'électrification de nos bagnoles, je pense qu'avant 5 ans, les 4/5 des modèles seront électriques ou auront disparu.
Personnellement, je pense que les jours du "transport individuel énergivore en combustible fossile" sont comptés !
Seule notre génération le regretteront; autour de moi, de plus en plus, les jeunes se montrent indifférents à la Possession d'un véhicule: ils partagent (location ponctuelle, Blablacar, Über et autres à venir) ... !
Recharger une batterie, c'est long ?
Voici la première batterie au graphène, qui se recharge en 20' !
La voiture électrique ne fait que la rendre plus prégnante.
A la fin du XIX° siècle, lorsque M. Diesel nous a livré son invention, on ne s'est pas demandé si on trouverait immédiatement assez d'huile végétale pour satisfaire tous les besoins, s'il y aurait assez de pompes au bord des routes etc.
On s'est adapté et ça a pris cent ans !
Pour l'électrification de nos bagnoles, je pense qu'avant 5 ans, les 4/5 des modèles seront électriques ou auront disparu.
Personnellement, je pense que les jours du "transport individuel énergivore en combustible fossile" sont comptés !
Seule notre génération le regretteront; autour de moi, de plus en plus, les jeunes se montrent indifférents à la Possession d'un véhicule: ils partagent (location ponctuelle, Blablacar, Über et autres à venir) ... !
Recharger une batterie, c'est long ?
Voici la première batterie au graphène, qui se recharge en 20' !
Invité- Invité
- Message n°83
Re: ELECTRIC DAY
Ah oui, j'oubliais ...
L'autre jour à la radio, j'ai entendu deux jeunes hommes, des politiques, un de la majorité, l'autre de l'opposition. Ils ne se sont mis d'accord que sur un point:
"Les enfants qui naissent aujourd'hui ne passeront pas leur permis de conduire. Il aura disparu !"
Je ne sais pas si cette prédiction se révélera exacte ou si ces jeunes gens se trompent de quelques années ... ou pas. Mais la semaine dernière, à Toulouse, je suis monté dans Easymile, un mini-bus autonome. Bluffant !
L'autre jour à la radio, j'ai entendu deux jeunes hommes, des politiques, un de la majorité, l'autre de l'opposition. Ils ne se sont mis d'accord que sur un point:
"Les enfants qui naissent aujourd'hui ne passeront pas leur permis de conduire. Il aura disparu !"
Je ne sais pas si cette prédiction se révélera exacte ou si ces jeunes gens se trompent de quelques années ... ou pas. Mais la semaine dernière, à Toulouse, je suis monté dans Easymile, un mini-bus autonome. Bluffant !
Fab0568- Localisation : Près de Lyon
Année de la moto : CRF1000L DCT 2016
Messages : 937
Date d'inscription : 31/10/2016
Age : 55
- Message n°84
Re: ELECTRIC DAY
Même les temps de recharge avaient déjà une solution, c'était celle de la standardisation des blocs batteries, de manière à passer en station services pour un remplacement automatisé du bloc batteries en moins de 5 minutes, mais certains lobbys se sont jeter sur l'idée pour l'étouffer ...
Invité- Invité
- Message n°85
Re: ELECTRIC DAY
Je ne parviens pas à croire à toutes ces histoires de "grands méchants" qui s'accaparent l'idée du "gentil petit inventeur" pour l'étouffer et ne pas perdre de parts de marché, augmenter les bénéfices etc.
Aujourd'hui, tout se sait, assez rapidement ...
Dans le cas du remplacement automatisé de la batterie, c'est le manque de clients qui a précipité la liquidation (l'été dernier) l'entreprise israélienne.
Renault y a perdu des billes.
Le projet n'était certainement pas mûr !
Aujourd'hui, tout se sait, assez rapidement ...
Dans le cas du remplacement automatisé de la batterie, c'est le manque de clients qui a précipité la liquidation (l'été dernier) l'entreprise israélienne.
Renault y a perdu des billes.
Le projet n'était certainement pas mûr !
naisse clement- Localisation : foix (09)
Année de la moto : 1989
Messages : 3880
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36
- Message n°86
Re: ELECTRIC DAY
Ceci avait été développer par Renault nissan mais il n'y a pas eu de suite.Fab0568 a écrit:Même les temps de recharge avaient déjà une solution, c'était celle de la standardisation des blocs batteries, de manière à passer en station services pour un remplacement automatisé du bloc batteries en moins de 5 minutes, mais certains lobbys se sont jeter sur l'idée pour l'étouffer ...
Invité- Invité
- Message n°87
Re: ELECTRIC DAY
naisse clement a écrit:Ceci avait été développer par Renault nissan mais il n'y a pas eu de suite.Fab0568 a écrit:Même les temps de recharge avaient déjà une solution, c'était celle de la standardisation des blocs batteries, de manière à passer en station services pour un remplacement automatisé du bloc batteries en moins de 5 minutes, mais certains lobbys se sont jeter sur l'idée pour l'étouffer ...
Si, y a une une suite, et quelle suite !
Je viens d'en retrouver la trace:
En 5 ans,"Better Place" a englouti presque 1 milliard de pertes => liquidation récente.
Un projet trop "visionnaire" ?
Un "business plan" mal fichu ? ou, peut-être, d'une fausse/bonne idée ?
Un manque de clients, ça c'est certain.
En tout cas, c'est un fiasco (comme l'industrie en a connu des milliers).
solexnihilo- Localisation : à l'ouest
Année de la moto : 2016
Messages : 891
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 53
- Message n°88
Re: ELECTRIC DAY
TiTi a écrit:Et il faudrait combien de centrales nucléaires en plus pour assurer une production d'électricité suffisante entre les voitures et la consommation domestique en forte croissance avec tous les trucs connectés ?
ben voilà ... mais pourquoi cette question est elle toujours éludée ?
pour faire rouler une voiture, chauffer une maison ... faut des KW
si on a plus de KW petrole il faudra du KW electrique.
et moi j'aime pas le nucléaire ...
Fab0568- Localisation : Près de Lyon
Année de la moto : CRF1000L DCT 2016
Messages : 937
Date d'inscription : 31/10/2016
Age : 55
- Message n°89
Re: ELECTRIC DAY
C'est un peu l'histoire de la poule et de l’œuf ton truc, à ce compte là on ne sortira jamais des énergies carbonées; je ne suis pas "complotiste" non plus, mais attendre sans fin que tout soit épuisé pour se battre pour 1 litre d'un produit inconnu à 15€ ne me semble pas une solution non plus et pourtant ça va bien finir comme ça ...Pierre a écrit:Je ne parviens pas à croire à toutes ces histoires de "grands méchants" qui s'accaparent l'idée du "gentil petit inventeur" pour l'étouffer et ne pas perdre de parts de marché, augmenter les bénéfices etc.
Aujourd'hui, tout se sait, assez rapidement ...
Dans le cas du remplacement automatisé de la batterie, c'est le manque de clients qui a précipité la liquidation (l'été dernier) l'entreprise israélienne.
Renault y a perdu des billes.
Le projet n'était certainement pas mûr !
Jiloo- Localisation : 78730
Année de la moto : 2016
Messages : 360
Date d'inscription : 26/03/2017
Age : 67
- Message n°90
Re: ELECTRIC DAY
ce qui m'inquiète aussi avec l'électrique, en plus de la pollution pour générer de l'électricité,
c'est les matières rares nécessaires pour fabriquer les batteries: si j'ai bien compris , elles sont principalement en Chine;
de plus lorsque les batteries sont mortes, elle ne seraient pas recyclables, donc pollution de matières rares.
je n'ai pas vu d'étude approfondie et indépendante sur le bilan énergétique total entre énergies électrique et fossile.
si je me souviens vaguement de mes cours de physique et mécanique ( c'était il y a 40 ans !),
le rendement d'un moteur électrique est encore plus mauvais que celui d'u moteur thermique.
ceci étant dit , je ne résiste pas à une anecdote:
je suis à un feu dans mon BMW X5 V8 de 4litres de cylindrée et 313cv ( voiture de prêt, pas à moi ),
se pointe une Zoé à coté,
le feu passe au vert ... je ne me suis pas méfié, et la Zoé me met 30mètres dans la vue au démarrage,
la surprise passée , je ne l'ai rattrapée qu'après 100 mètres!
88cv et 1468kg contre 313 cv et 2,2tonnes,
220mN contre 600mN de couple.
c'est les matières rares nécessaires pour fabriquer les batteries: si j'ai bien compris , elles sont principalement en Chine;
de plus lorsque les batteries sont mortes, elle ne seraient pas recyclables, donc pollution de matières rares.
je n'ai pas vu d'étude approfondie et indépendante sur le bilan énergétique total entre énergies électrique et fossile.
si je me souviens vaguement de mes cours de physique et mécanique ( c'était il y a 40 ans !),
le rendement d'un moteur électrique est encore plus mauvais que celui d'u moteur thermique.
ceci étant dit , je ne résiste pas à une anecdote:
je suis à un feu dans mon BMW X5 V8 de 4litres de cylindrée et 313cv ( voiture de prêt, pas à moi ),
se pointe une Zoé à coté,
le feu passe au vert ... je ne me suis pas méfié, et la Zoé me met 30mètres dans la vue au démarrage,
la surprise passée , je ne l'ai rattrapée qu'après 100 mètres!
88cv et 1468kg contre 313 cv et 2,2tonnes,
220mN contre 600mN de couple.
naisse clement- Localisation : foix (09)
Année de la moto : 1989
Messages : 3880
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36
- Message n°91
Re: ELECTRIC DAY
Ah non un moteur thermique 30% de rendement c'est beau un moteur électrique surtout les moteurs à courant alternatif c'est quasi 90% de rendement
Invité- Invité
- Message n°92
Re: ELECTRIC DAY
Ah pas du tout, ce n'est pas ce que je dis !
"Better Place" imaginait garantir la bonne autonomie d'une voiture par un remplacement automatisé de la batterie.
Simplement, ce projet a coûté une fortune à ses investisseurs et a fini par avorter, faute de clients (lesquels escomptaient un choix plus large de véhicules plus performants.
Le moins qu'on puisse dire, c'est que ça n'a pas été le cas ...
C'était peut-être pas le bon moment, pas le bon public ou pas la bonne technologie; j'en sais strictement rien !
Aujourd'hui, les industriels penchent plutôt pour une batterie (auto ou moto) intégrée au châssis.
Et il n'est pas certain que l'avenir soit le lithium-ion ...
Sinon, effectivement, je pense qu'il est de plus en plus urgent d'imaginer " l'après pétrole " pour ne pas nous retrouver le bec dans l'eau !
"Better Place" imaginait garantir la bonne autonomie d'une voiture par un remplacement automatisé de la batterie.
Simplement, ce projet a coûté une fortune à ses investisseurs et a fini par avorter, faute de clients (lesquels escomptaient un choix plus large de véhicules plus performants.
Le moins qu'on puisse dire, c'est que ça n'a pas été le cas ...
C'était peut-être pas le bon moment, pas le bon public ou pas la bonne technologie; j'en sais strictement rien !
Aujourd'hui, les industriels penchent plutôt pour une batterie (auto ou moto) intégrée au châssis.
Et il n'est pas certain que l'avenir soit le lithium-ion ...
Sinon, effectivement, je pense qu'il est de plus en plus urgent d'imaginer " l'après pétrole " pour ne pas nous retrouver le bec dans l'eau !
Jiloo- Localisation : 78730
Année de la moto : 2016
Messages : 360
Date d'inscription : 26/03/2017
Age : 67
- Message n°93
Re: ELECTRIC DAY
OK , j'avais quelques doutes sur ma mémoire, mercinaisse clement a écrit:Ah non un moteur thermique 30% de rendement c'est beau un moteur électrique surtout les moteurs à courant alternatif c'est quasi 90% de rendement
Invité- Invité
- Message n°94
Re: ELECTRIC DAY
Pour l'avoir essayé, le modèle 90cv est déjà assez tonique.
Avec 20% de puissance supplémentaire, ça va décoiffer !
Un nouveau moteur affole la Zoe
Une forme intelligente de recyclage:
Comment Renault redonne une seconde vie aux batteries de la Zoe
Avec 20% de puissance supplémentaire, ça va décoiffer !
Un nouveau moteur affole la Zoe
Une forme intelligente de recyclage:
Comment Renault redonne une seconde vie aux batteries de la Zoe
Invité- Invité
- Message n°95
Re: ELECTRIC DAY
Fab0568 a écrit:Perso, je continu à rester intéressé par la marque Zéro, car avec les autonomies annoncées, ça serait une très bonne solution pour les trajets de taf de tous les jours, voir de courte sortie extra urbaine, mais mon gabarit reste un frein, les Zéros restent des motos de relatives "petites" tailles.
Donc à suivre, autrement il y a le scoot de BMW, mais là, je vais vous faire hurler !
ZERO propose désormais des motos dont l'autonomie égale ... celle d'une AT
(jusqu'à 359 km en ville mais seulement 180 km sur autoroute. La marge de progression est encore importante ...)
à lire ici : ZERO motorcycles
ça reste un discours commercial, bien sûr, mais ...
Violette- Flying Flower
- Localisation : Côte d'Opale
Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
Messages : 15621
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 54
- Message n°96
Re: ELECTRIC DAY
Salut,
C'est séduisant et économique mais combien de temps pour
recharger, plus longtemps que de faire un plein d'essence.
C'est séduisant et économique mais combien de temps pour
recharger, plus longtemps que de faire un plein d'essence.
_________________
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
Invité- Invité
- Message n°97
Re: ELECTRIC DAY
eh ouais ...
Mais chaque souci en son temps :
- L'autonomie croît à tel point, que d'ici 4 ou 5 ans elle sera équivalente sinon supérieure à celle des "thermique"
- Les temps de recharge baissent (je vous ai posté un lien vers le test du premier "power tank" au [url=Je ne me voyais pas tenir de tels discours]graphène, très prometteur[/url], puisqu'on se passerait de plein de terres rares, genre lithium). Il n'est plus très loin la recharge d'une voiture prendre autant sinon moins de temps que de faire le plein de nos motos.
- Quant à la pollution: si la fabrication de l'électricité ne m'enchante pas (ie le 'nucléaire'), que penser du coût, des pollutions, des guerres ... suscitées par l'exploration, l'exploitation, le transport du pétrole, des schistes bitumineux ...
oh la la ... il y a une dizaine d'année encore, jamais je ne me serai vu tenir un tel discours
Mais chaque souci en son temps :
- L'autonomie croît à tel point, que d'ici 4 ou 5 ans elle sera équivalente sinon supérieure à celle des "thermique"
- Les temps de recharge baissent (je vous ai posté un lien vers le test du premier "power tank" au [url=Je ne me voyais pas tenir de tels discours]graphène, très prometteur[/url], puisqu'on se passerait de plein de terres rares, genre lithium). Il n'est plus très loin la recharge d'une voiture prendre autant sinon moins de temps que de faire le plein de nos motos.
- Quant à la pollution: si la fabrication de l'électricité ne m'enchante pas (ie le 'nucléaire'), que penser du coût, des pollutions, des guerres ... suscitées par l'exploration, l'exploitation, le transport du pétrole, des schistes bitumineux ...
oh la la ... il y a une dizaine d'année encore, jamais je ne me serai vu tenir un tel discours
Invité- Invité
- Message n°98
Re: ELECTRIC DAY
Et maintenant, le moteur de la ZOE poussé à 110cv
L'Argus.fr : Renault Zoe R110 (2018) : un nouveau moteur électrique plus puissant
L'Argus.fr : Renault Zoe R110 (2018) : un nouveau moteur électrique plus puissant
Invité- Invité
- Message n°99
Re: ELECTRIC DAY
Dans ma petite tête, je n'arrive pas (pas encore) à rapprocher ces deux mots: Harley, électrique !
Comment imaginer des "good vibrations" électriques ?
Et pourtant ...
A lire sur Moto Revue : Harley-Davidson et l’électrique, ça se précise !
Comment imaginer des "good vibrations" électriques ?
Et pourtant ...
A lire sur Moto Revue : Harley-Davidson et l’électrique, ça se précise !
naisse clement- Localisation : foix (09)
Année de la moto : 1989
Messages : 3880
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36
- Message n°100
Re: ELECTRIC DAY
pas mal l'enduro de chez alta mais 13 000 euros ça pique un peu même si ça s'amorti dans le temps grâce à un entretien moins onéreux et des coûts d'utilisation minimes.
Par contre si y a un investisseur qui veut en faire rouler une en championnat d'endurance je veux bien être le pilote, cela apporterait peut être un peu d'envie à l'électrique???
Par contre si y a un investisseur qui veut en faire rouler une en championnat d'endurance je veux bien être le pilote, cela apporterait peut être un peu d'envie à l'électrique???
Invité- Invité
- Message n°101
Re: ELECTRIC DAY
A lire sur le Repaire des Motards :
Yamaha engage sa TY-E en Coupe du Monde
Pressé de voir (et d'entendre) le résultat
Yamaha engage sa TY-E en Coupe du Monde
Pressé de voir (et d'entendre) le résultat
Invité- Invité
- Message n°102
Re: ELECTRIC DAY
BMW s'y met aussi : un partenariat avec Engie pour des recharges avec de l'électricité verte
http://www.caradisiac.com/bmw-un-partenariat-avec-engie-pour-des-recharges-avec-de-l-electricite-verte-167491.htm
http://www.caradisiac.com/bmw-un-partenariat-avec-engie-pour-des-recharges-avec-de-l-electricite-verte-167491.htm
Fab0568- Localisation : Près de Lyon
Année de la moto : CRF1000L DCT 2016
Messages : 937
Date d'inscription : 31/10/2016
Age : 55
- Message n°103
Re: ELECTRIC DAY
Pffff ! Z'ont pas de couleur les zélectrons !
Violette- Flying Flower
- Localisation : Côte d'Opale
Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
Messages : 15621
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 54
- Message n°104
Re: ELECTRIC DAY
_________________
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
naisse clement- Localisation : foix (09)
Année de la moto : 1989
Messages : 3880
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36
- Message n°105
Re: ELECTRIC DAY
https://www.enduromag.fr/14/06/2018/alta-devoile-son-modele-homologuee-2019/
un poil cher et faut voir si homologation européenne?
Mais ça peut être intéressant
un poil cher et faut voir si homologation européenne?
Mais ça peut être intéressant
Invité- Invité
- Message n°106
Re: ELECTRIC DAY
Et avec ça, le CODEVER disposerait d'arguments quasi imparables, non ?
naisse clement- Localisation : foix (09)
Année de la moto : 1989
Messages : 3880
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36
- Message n°107
Re: ELECTRIC DAY
oui et non car tu aurais toujours ce qu'ils appellent la détérioration des chemins ...
Invité- Invité
- Message n°108
Re: ELECTRIC DAY
A L'instant, j'entends que SEIZE MILLE BUS ELECTRIQUES sont mis en service aujourd'hui, en Chine, dans la ville de SHENZHEN.
Tous ses DOUZE MILLE TAXIS seront électrifiés d'ici la fin de l'année !
Tous ses DOUZE MILLE TAXIS seront électrifiés d'ici la fin de l'année !
Violette- Flying Flower
- Localisation : Côte d'Opale
Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
Messages : 15621
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 54
- Message n°109
Re: ELECTRIC DAY
Salut,
Chez Nous, Sieur Pierre, on nous fait rouler à 80 km.
Nous polluons plus lentement mais sûrement.
Nous n'avons pas les mêmes objectifs...
Chez Nous, Sieur Pierre, on nous fait rouler à 80 km.
Nous polluons plus lentement mais sûrement.
Nous n'avons pas les mêmes objectifs...
_________________
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
solexnihilo- Localisation : à l'ouest
Année de la moto : 2016
Messages : 891
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 53
- Message n°110
Re: ELECTRIC DAY
Pierre a écrit:Et avec ça, le CODEVER disposerait d'arguments quasi imparables, non ?
Pierre, tu es d'une naïveté déconcertante
Ce que veulent les pédestres, c'est la privatisation à leur profit des chemins. point.
Les plus activistes sont des personnes agées et aigries, pour qui le summum de l'existence consiste à priver les autres de ce qu'ils aiment.
En France on passe bien souvent plus de temps à essayer d'interdire aux autres ce qu'ils aiment plutôt que promouvoir ce que l'on aime.
PS : je parle d'expérience, j'ai longtemps milité dans mon coin pour la défense des loisirs verts, et j'ai été témoin à une époque
d'attitudes exécrables voire même répréhensibles de la part des fédérations pédestres ...
pour info, je pratique la marche, et pas seulement pour aller au troquet
naisse clement- Localisation : foix (09)
Année de la moto : 1989
Messages : 3880
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36
- Message n°111
Re: ELECTRIC DAY
Pierre a écrit: A L'instant, j'entends que SEIZE MILLE BUS ELECTRIQUES sont mis en service aujourd'hui, en Chine, dans la ville de SHENZHEN.
Tous ses DOUZE MILLE TAXIS seront électrifiés d'ici la fin de l'année !
Chez eux c'est vraiment de la connerie car la plus part de leur énergie électrique provient de centrale à charbon alors bon .... la pollution sera la même.
Invité- Invité
- Message n°112
Re: ELECTRIC DAY
solexnihilo a écrit:Pierre a écrit:Et avec ça, le CODEVER disposerait d'arguments quasi imparables, non ?
Pierre, tu es d'une naïveté déconcertante
Ce que veulent les pédestres, c'est la privatisation à leur profit des chemins. point.
Les plus activistes sont des personnes agées et aigries, pour qui le summum de l'existence consiste à priver les autres de ce qu'ils aiment.
En France on passe bien souvent plus de temps à essayer d'interdire aux autres ce qu'ils aiment plutôt que promouvoir ce que l'on aime.
PS : je parle d'expérience, j'ai longtemps milité dans mon coin pour la défense des loisirs verts, et j'ai été témoin à une époque
d'attitudes exécrables voire même répréhensibles de la part des fédérations pédestres ...
pour info, je pratique la marche, et pas seulement pour aller au troquet
T'as peut-être raison ...
Naïveté ou pragmatisme ?
Des années durant, j'ai du traiter un nombre important de différends de cette nature, plusieurs dizaines, rien que dans mon petit coin de Sud-Ouest ! Mise en cause des motos, des quads, des chevaux voire des piétons (et même des montgolfières !)
Si je me cantonne à la moto, les arguments avancés contre sa pratique dans la nature par les opposants relevaient principalement :
- du saccage de cultures,
- du bris de clôtures et donc de la violation de propriété privée,
- du bruit,
- de la pollution.
Saccage de cultures et bris de clôtures : pas grand' chose à dire, c'est comportemental, exclusivement lié à la personne: inexcusable.
En revanche, bruit et pollution, c'est directement lié à l'engin utilisé: moto, quad, etc.
(quand j'étais jeune homme, on n'imaginait pas une balade sans échappement libre, par exemple !)
Ainsi, pour revenir à la moto électrique, ces 2 arguments ne tiennent plus: en traversant un champ, en empruntant un chemin forestier etc., la moto (ou le vélo) électrique est quasi inattaquable ! peu de bruit, pas de pollution !
CODEVER, c'est avant tout un COllectif de DEfense des loisirs verts.
Et je suis persuadé que la moto électrique fait partie de leur réflexion ...
Pierre
Violette- Flying Flower
- Localisation : Côte d'Opale
Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
Messages : 15621
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 54
- Message n°113
Re: ELECTRIC DAY
Salut,
Je rappelle que le CODEVER défend Tous les Loisirs Verts.
Je rappelle que le CODEVER défend Tous les Loisirs Verts.
https://www.codever.fr/
_________________
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
Fab0568- Localisation : Près de Lyon
Année de la moto : CRF1000L DCT 2016
Messages : 937
Date d'inscription : 31/10/2016
Age : 55
- Message n°114
Re: ELECTRIC DAY
H.S : On
Ce que l'on a surtout oublié dans les loisirs "verts" (mot qui me fait doucement marrer), c'est le respect d'autrui, que ce soit envers les promeneurs, les équestres, les baladeurs à moto et les cultivateurs.
La nature n'est pas un terrain ou une piste de cross, pour cela il y a des pistes fermées et quand j'arrive de plus en plus rarement à trouver un bout de chemin pour mon @T et moi, une de mes premières vigilances après celle de pas me casser la gueule, est de surveiller au loin s'il n'y a pas des piétons ou des cavaliers.
Et même si je déteste faire du sectarisme, les bécanes et les quads de cross ont bien pourrie la situation.
H.S : Off
Ce que l'on a surtout oublié dans les loisirs "verts" (mot qui me fait doucement marrer), c'est le respect d'autrui, que ce soit envers les promeneurs, les équestres, les baladeurs à moto et les cultivateurs.
La nature n'est pas un terrain ou une piste de cross, pour cela il y a des pistes fermées et quand j'arrive de plus en plus rarement à trouver un bout de chemin pour mon @T et moi, une de mes premières vigilances après celle de pas me casser la gueule, est de surveiller au loin s'il n'y a pas des piétons ou des cavaliers.
Et même si je déteste faire du sectarisme, les bécanes et les quads de cross ont bien pourrie la situation.
H.S : Off
Fab0568- Localisation : Près de Lyon
Année de la moto : CRF1000L DCT 2016
Messages : 937
Date d'inscription : 31/10/2016
Age : 55
- Message n°115
Re: ELECTRIC DAY
P.S : Heu ça non plus ça n'est pas autoriséPierre a écrit:
Ainsi, pour revenir à la moto électrique, ces 2 arguments ne tiennent plus: en traversant un champ, en empruntant un chemin forestier etc., la moto (ou le vélo) électrique est quasi inattaquable ! peu de bruit, pas de pollution !
CODEVER, c'est avant tout un COllectif de DEfense des loisirs verts.
Et je suis persuadé que la moto électrique fait partie de leur réflexion ...
Pierre
Invité- Invité
- Message n°116
Re: ELECTRIC DAY
Dans les années 70, on s'en fichait !
Et le paysan ou autre qui hurlait en nous poursuivant, ça mettait un peu de piment dans la sortie.
Ce n'est que plus tard que (personnellement) j'ai mesuré, compris qu'on n'avait fait que leur fournir d'excellentes raisons de ne pas nous apprécier. Et ce pour longtemps ...
Et le paysan ou autre qui hurlait en nous poursuivant, ça mettait un peu de piment dans la sortie.
Ce n'est que plus tard que (personnellement) j'ai mesuré, compris qu'on n'avait fait que leur fournir d'excellentes raisons de ne pas nous apprécier. Et ce pour longtemps ...
Fab0568- Localisation : Près de Lyon
Année de la moto : CRF1000L DCT 2016
Messages : 937
Date d'inscription : 31/10/2016
Age : 55
- Message n°117
Re: ELECTRIC DAY
Désolé, en tant que petit fils de paysan (et fier de l'être) je faisais parti de ceux qui regardaient les cons bousiller les maïs ou autres cultures, mais un jour si tu veux, je viendrais chier sur ton boulot pour voir si ça donne un peu de "piquant" à ma vie
J'extrapole, mais si peu
J'extrapole, mais si peu
Fab0568- Localisation : Près de Lyon
Année de la moto : CRF1000L DCT 2016
Messages : 937
Date d'inscription : 31/10/2016
Age : 55
- Message n°118
Re: ELECTRIC DAY
Voilà par contre un article de "Automobile propre" (là aussi je rigole un peu à cause du terme) qui est bon pour la démocratisation des véhicules électriques
Invité- Invité
- Message n°119
Re: ELECTRIC DAY
Nan, tu te méprends ...
Je regrette infiniment cette époque où l'on roulait dans les champs en échappement libre etc. !
Lis bien ma prose: "Ce n'est que plus tard ... que j'ai compris ..."
Je regrette infiniment cette époque où l'on roulait dans les champs en échappement libre etc. !
Lis bien ma prose: "Ce n'est que plus tard ... que j'ai compris ..."
Violette- Flying Flower
- Localisation : Côte d'Opale
Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
Messages : 15621
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 54
- Message n°120
Re: ELECTRIC DAY
Respecter autrui et... la liberté de chacun s'arrête où commence celle des autres.H.S : On
Ce que l'on a surtout oublié dans les loisirs "verts" (mot qui me fait doucement marrer), c'est le respect d'autrui, que ce soit envers les promeneurs, les équestres, les baladeurs à moto et les cultivateurs.
La nature n'est pas un terrain ou une piste de cross, pour cela il y a des pistes fermées et quand j'arrive de plus en plus rarement à trouver un bout de chemin pour mon @T et moi, une de mes premières vigilances après celle de pas me casser la gueule, est de surveiller au loin s'il n'y a pas des piétons ou des cavaliers.
Et même si je déteste faire du sectarisme, les bécanes et les quads de cross ont bien pourrie la situation.
H.S : Off
Grâce à notre bonne vieille République, nous jouissons du droit à la libre circulation des biens et des personnes.
Quand les voyous ne respectent pas le droit, il faut les punir et laisser le bon citoyen circuler à sa guise.
Tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes.
https://www.codever.fr/
https://www.codever.fr/page/20-journees-des-chemins
Nous entretenons de très bons rapports avec certaines Communes et en sommes très fiers,
pour preuve, la 25 ème édition de la Journée nationale des Chemins en collaboration avec les... Communes.
On y vient à pied, à cheval, en voiture, à moto, à vélo.
Que des gens de bonne volonté.
A remarquer les fédérations qui soutiennent le Codever et qui sont en étroite collaboration.
_________________
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
Fab0568- Localisation : Près de Lyon
Année de la moto : CRF1000L DCT 2016
Messages : 937
Date d'inscription : 31/10/2016
Age : 55
- Message n°121
Re: ELECTRIC DAY
Violette a écrit:
Quand les voyous ne respectent pas le droit, il faut les punir et laisser le bon citoyen circuler à sa guise.
Tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Et vi, à la condition de pouvoir les gauler les voyous, ce qui reste malheureusement pas le cas, donc par défaut, on interdit, ça a l'avantage de préserver un peu la nature, même si la dernière fois que j'ai voulu accéder à un coin qui est sur des terres familiales j'ai trouvé une jolie barrière métallique cadenassée, j'ai pas eu l'idée de regarder s'il y avait un arrêté de stipulé mais la prochaine fois je m'y arrêterai de plus près
|
|