Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

 6ème vitesse Carte-23  6ème vitesse Logo-c18  6ème vitesse Logo_p11
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

4 participants

    6ème vitesse

    avatar
    jeydsl


    Localisation : La Rochelle
    Année de la moto : 1994
    Messages : 53
    Date d'inscription : 24/08/2014
    Age : 51

     6ème vitesse Empty 6ème vitesse

    Message par jeydsl 8/4/2017, 15:08

    Bonjour à tous,
        Ca fait un bail que je n'ai pas poster un message sur ce site mais me revoilà avec une petite idée dans la tête que je traine depuis des années, depuis que je suis possesseur d'une Africa. Y a t-il parmi vous, quelqu'un d'assez fou pour avoir penser ou tenter d'ajouter une sixième vitesse à la boite de vitesse?! Ca parait ridicule peut-être mais je me suis toujours demandé si c'était possible. Je me doute qu'en cas de modification, la belle est obligé de repasser par les Mines pour homologation mais sur l'aspect technique je suis un peu dépassé...
    avatar
    Invité
    Invité


     6ème vitesse Empty Re: 6ème vitesse

    Message par Invité 8/4/2017, 15:52

    Impossible sans une refonte totale de la boite. Les arbres, les pignons, les roulements, le tambour de sélection........................................les carters sont à revoir. 
    Autant dire  une nouvelle conception du moteur, car ce n'est pas une boite séparée.  Wink
    jl-l
    jl-l
    Le Prez
    Le Prez


    Localisation : nord / lille /france
    Année de la moto : Africa RD07A
    Messages : 6145
    Date d'inscription : 02/02/2010
    Age : 55

     6ème vitesse Empty Re: 6ème vitesse

    Message par jl-l 8/4/2017, 16:50

    Le but est lequel ?

    Essaye plutôt de jouer sur les Pignon / couronne pour trouver les ratio qui te convient ... 

    Feuille de calcul "made in titi"
     6ème vitesse Transm10


    Dernière édition par jl-l le 8/4/2017, 22:41, édité 2 fois


    _________________
    RD07A 2002 et RD03 1988 

     
     6ème vitesse Both11
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5841
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

     6ème vitesse Empty Re: 6ème vitesse

    Message par TiTi 8/4/2017, 17:46

    Tiens tiens lol!
    avatar
    jeydsl


    Localisation : La Rochelle
    Année de la moto : 1994
    Messages : 53
    Date d'inscription : 24/08/2014
    Age : 51

     6ème vitesse Empty Re: 6ème vitesse

    Message par jeydsl 9/4/2017, 10:44

    Effectivement, j'ai regardé sur ma revue technique, la boite de vitesse n'est accessible qu'après séparation des deux carters moteur et la place sur l'arbre primaire ne pourrait contenir un sixième pignon! Autant dire que si j'avais regardé avant, j'aurai évité de poser des questions stupides! Mais bon, ca vous a jamais effleuré? Le problème majeur pour moi sur l'Africa c'est qu'en cinquième, on cherche toujours à monter un rapport supérieur.
    En ce qui concerne le changement de rapport pignon/couronne, la solution n'est pas là pour moi car le montage actuel reste la plus avantageuse. Je vais peut-être installer une deuxième couronne et un dérailleur avec commande au guidon, ca devrait faire l'affaire!
    avatar
    Invité
    Invité


     6ème vitesse Empty Re: 6ème vitesse

    Message par Invité 9/4/2017, 12:14

    jeydsl a écrit:Effectivement, j'ai regardé sur ma revue technique, la boite de vitesse n'est accessible qu'après séparation des deux carters moteur et la place sur l'arbre primaire ne pourrait contenir un sixième pignon! Autant dire que si j'avais regardé avant, j'aurai évité de poser des questions stupides! Mais bon, ca vous a jamais effleuré? Le problème majeur pour moi sur l'Africa c'est qu'en cinquième, on cherche toujours à monter un rapport supérieur.
    En ce qui concerne le changement de rapport pignon/couronne, la solution n'est pas là pour moi car le montage actuel reste la plus avantageuse. Je vais peut-être installer une deuxième couronne et un dérailleur avec commande au guidon, ca devrait faire l'affaire!
    Non ta question n'est pas stupide.
    Les Yam 350RD (celles avant les RDLC) étaient livrées en France avec la boite bloquée à 5 vitesses. 
    Aprés un ch'tite intervention mécanique on pouvait passer en boite 6, car tout était déjà présent dans les carters (pignons, sélection, ...) et je ne m'en suis pas privé. 
    Mais c"était beaucoup plus facile à faire sur ce twin 2 temps avec déjà tout, qu'avec le Vtwin de l'africa où tout serait à refaire.  Wink
    sushi
    sushi


    Localisation : Lyon
    Année de la moto : 2016
    Messages : 299
    Date d'inscription : 11/05/2016
    Age : 58

     6ème vitesse Empty Re: 6ème vitesse

    Message par sushi 22/4/2017, 21:18

    Il y a certaines motos ou c'est facile: comme dit plus haut celle où la sixième à été "condamnée" et celles qui ont des carters semblables. Les 1100 gex air/huile pouvaient par exemple troquer leur boite 5 contre une 6 en provenance du 750.

    Sur mon 500 XTY, je me suis mis en tête d'adapter une boite 6 de 350 xt, afin d'avoir plus d'amplitude entre le 1er et le 6 ème rapport et des rapports plus serrés. 
    Je bosse sur un moteur de rab pour un montage à blanc, et je peux te dire qu'il y a du taf, avec dans le désordre:

    - Adapter la noix d'embraye aux cannelures de l'arbre primaire de la boite 6. (ou l'inverse)
    - Faire rentrer les arbres dans les carter. Dans mon cas, 6 pignons font 7 mm de plus que 5, on ne peut donc pas fermer les carters, faut donc gratter partout où c'est possible le moindre mm. (montage différent, roulements plus étroits ....)
    - Après, il faut c'occuper de l'arbre secondaire. Dans mon cas les entraxes sont différents. Donc reboucher les emplacements de roulements avec si possible le même matériau que les carters, souder, et repercer la où il faut. Aussi, les diamètres des arbres sont différents, donc rebaguer ou roulement différents.
    - adapter le barillet aux nouveaux arbres, et fourchettes également.
    - revoir le pignon intermédiaire et celui de kick pour cause d'entraxe différent.....

    Voila, je me penche la dessus quand j'ai un peu de temps, ça peut prendre des années et à mon avis il y a des trucs qui ne colleront pas du 1er coup....

    Voila, tout est possible mais......

     6ème vitesse Bv11
    avatar
    jeydsl


    Localisation : La Rochelle
    Année de la moto : 1994
    Messages : 53
    Date d'inscription : 24/08/2014
    Age : 51

     6ème vitesse Empty Re: 6ème vitesse

    Message par jeydsl 23/4/2017, 12:29

    Et bien, en un mot, ou plutôt 4, c'est pas pour moi! J'ai de bonnes connaissances en mécanique mais là, ça dépasse mes compétences et le temps que je pourrai avoir à dispo ; sans parler d'un endroit propre où travailler! Mais je te tire mon chapeau pour ton entreprise, se doit être très intéressant à faire. Donnes des nouvelles sur l'évolution. Et penses au projet futur sur l'Africa!

    Contenu sponsorisé


     6ème vitesse Empty Re: 6ème vitesse

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 12/5/2024, 17:30