par CptFlam76 12/11/2015, 19:40
CptFlam76 a écrit: CptFlam76 a écrit: CptFlam76 a écrit:Bon, étape 1: la vitesse max du moteur est de 8 800 tr/min et le pignon primaire comporte 36 dents.
La couronne primaire de la cloche d'embrayage comporte, elle, 68 dents.
Soit un rapport de réduction primaire 36/68=0,529 (lorsque le vilebrequin fait 1 tour, l'arbre primaire fait 0,529 tour).
Donc une vitesse max théorique de l'arbre primaire=0,529x8800=4655 tr/min
Jusque-là, j'ai bon ?
En 5ème, le pignon mené comporte 28 dents et le pignon menant 29 dents.
Soit un rapport 29/28=1,036 (lorsque l'arbre primaire fait 1 tour, l'arbre de renvoi fait 1,036 tour).
Donc une vitesse max théorique de l'arbre de renvoi=1,036x4655=4822 tr/min
Çà se tient ou pas ?
Avec un pignon de sortie de boite de 16 dents et une couronne menée de 49 dents, on obtient un rapport finale de 16/49=0,326.
Ce qui donne une vitesse max de la roue arrière=0,326x4822=1572 tr/min pour une vitesse moteur de 8800 tr/min.
Avec des roues en 17" (43,18cm) et des pneus 130/90, on obtient un périmètre de roulement de 192,1 cm ou 1,921 m ou 0,001921 km.
Si la vitesse max de la roue arrière est de 1572 tr/min (ou 94320 tr/h), on obtient une vitesse max théorique de 94320x0,001921=181 km/h
Ce qui semble se tenir.
Les arbres de la boites de vitesses ont donc une vitesse max inférieure à 5000 tr/min environ.
Je vais donc pouvoir choisir mes roulements....