Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

vitesses qui accrochent. boite ou embrayage? Carte-23 vitesses qui accrochent. boite ou embrayage? Logo-c18 vitesses qui accrochent. boite ou embrayage? Logo_p11
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

3 participants

    vitesses qui accrochent. boite ou embrayage?

    Guilhem
    Guilhem


    Localisation : marseille
    Année de la moto : 1989
    Messages : 124
    Date d'inscription : 22/05/2011
    Age : 60

    vitesses qui accrochent. boite ou embrayage? Empty vitesses qui accrochent. boite ou embrayage?

    Message par Guilhem 4/5/2013, 20:16

    bonjour,

    j'ai une AT 650 de 89 depuis 2 ans, elle a maintenant 66 000 kms.
    j'ai toujours trouvé la boite un peu dure, genre boite yamaha pour ceux qui connaissent ( Laughing ), c'est à dire avec des vitesses qui "accrochent", à la montée comme à la descente, avec parfois des faux points morts (genre quand tu rendre la 4° à l'approche d'un virage à 120...), et des vibrations de réprobation dans le sélecteur quand on s'applique pas (genre boite GUZZI, pour ceux qui connaissent....
    Bref, la question que je me pose, c'est:
    est ce l'embrayage qui est en cause? (il est d'origine). précision: aucune patinage, garde correcte.
    ou bien serait ce la boite qui serait fatiguée?
    ou bien encore est ce l'huile mise lors de la dernière vidange qui ne serait pas au top? (BEL RAY semi synthèse 10w40)
    merci pour vos pistes et vos réponses.
    bye!
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5840
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    vitesses qui accrochent. boite ou embrayage? Empty Re: vitesses qui accrochent. boite ou embrayage?

    Message par TiTi 4/5/2013, 22:49

    Tu devrais tester avec une bonne "grosse" huile minérale.

    Un peu trop fluide pour le sud Very Happy
    Guilhem
    Guilhem


    Localisation : marseille
    Année de la moto : 1989
    Messages : 124
    Date d'inscription : 22/05/2011
    Age : 60

    vitesses qui accrochent. boite ou embrayage? Empty boite de vitesse qui craque

    Message par Guilhem 5/5/2013, 18:52

    vitesses qui accrochent. boite ou embrayage? 253780 salut TI²!
    qu'est ce que tu entends par bonne grosse huile minérale? une huile sans aucun additif qui la qualifie de "semi synthèse"? c'est ça?
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5840
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    vitesses qui accrochent. boite ou embrayage? Empty Re: vitesses qui accrochent. boite ou embrayage?

    Message par TiTi 5/5/2013, 19:41

    Nos moteurs sont "rustiques" et très peu poussés, pas besoin d'huile haut de gamme. Essaie avec une 20/50, minérale ou semi.
    Alain54
    Alain54


    Localisation : Meurthe et moselle
    Année de la moto : 1988
    Messages : 81
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 52

    vitesses qui accrochent. boite ou embrayage? Empty Re: vitesses qui accrochent. boite ou embrayage?

    Message par Alain54 7/5/2013, 16:31

    Guilhem a écrit:bonjour,

    j'ai une AT 650 de 89 depuis 2 ans, elle a maintenant 66 000 kms.
    j'ai toujours trouvé la boite un peu dure, genre boite yamaha pour ceux qui connaissent ( Laughing ), c'est à dire avec des vitesses qui "accrochent", à la montée comme à la descente, avec parfois des faux points morts (genre quand tu rendre la 4° à l'approche d'un virage à 120...), et des vibrations de réprobation dans le sélecteur quand on s'applique pas (genre boite GUZZI, pour ceux qui connaissent....
    Bref, la question que je me pose, c'est:
    est ce l'embrayage qui est en cause? (il est d'origine). précision: aucune patinage, garde correcte.
    ou bien serait ce la boite qui serait fatiguée?
    ou bien encore est ce l'huile mise lors de la dernière vidange qui ne serait pas au top? (BEL RAY semi synthèse 10w40)
    merci pour vos pistes et vos réponses.
    bye!
    Sur la mienne (RD03 de 1988) l'embrayage vient d'être fait à 46000 kms. Le tien à 66000 doit commencer à être fatigué à mon avis. Mes vitesses passent impecc avec un beau "clong" à chaque fois. Rien à voir avec mes ex yam !
    Moi j'ai un souci de patinage d'embrayage mais je crois que l'ancien proprio a fait les disques lisses et garnis mais pas les ressorts pale
    La solution de Titi qui préconise de la 20W50 me parait très intéressante. Je vais essayer ça avant d'ouvrir. Trop envie de rouler. je viens de vidanger en 10W40 pale

    Guilhem
    Guilhem


    Localisation : marseille
    Année de la moto : 1989
    Messages : 124
    Date d'inscription : 22/05/2011
    Age : 60

    vitesses qui accrochent. boite ou embrayage? Empty Re: vitesses qui accrochent. boite ou embrayage?

    Message par Guilhem 7/5/2013, 18:29

    pareil.
    j'attendrai la prochaine vidange.....
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5840
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    vitesses qui accrochent. boite ou embrayage? Empty Re: vitesses qui accrochent. boite ou embrayage?

    Message par TiTi 7/5/2013, 19:39

    Alain54 a écrit:...
    Sur la mienne (RD03 de 1988) l'embrayage vient d'être fait à 46000 kms.
    ...
    Shocked

    Pas normal...

    Si ça patine, c'est possible qu'une huile de synthèse inappropriée (pas prévue pour embrayage dans l'huile) ait été utilisée.
    Alain54
    Alain54


    Localisation : Meurthe et moselle
    Année de la moto : 1988
    Messages : 81
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 52

    vitesses qui accrochent. boite ou embrayage? Empty Re: vitesses qui accrochent. boite ou embrayage?

    Message par Alain54 7/5/2013, 22:54

    Pas normal...

    Si ça patine, c'est possible qu'une huile de synthèse inappropriée (pas prévue pour embrayage dans l'huile) ait été utilisée.
    [/quote]

    La moto a été utilisée régulièrement pendant vingt ans mais sur un petit trajet boulot maison avec pas mal de ville. Ce qui explique peut être cela.
    Pour l'huile j'y ait pensé mais j'ai vidangé et remplacé par de l'extralub en 10 w 40. Ca patine toujours pareil. Mais peut être faut il un peu de temps ? Les disques garnis peuvent ils être glacés à ton avis ?
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5840
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    vitesses qui accrochent. boite ou embrayage? Empty Re: vitesses qui accrochent. boite ou embrayage?

    Message par TiTi 8/5/2013, 08:19

    Il faut plusieurs vidanges pour espérer gommer les effets d'une mauvaise huile.

    Contenu sponsorisé


    vitesses qui accrochent. boite ou embrayage? Empty Re: vitesses qui accrochent. boite ou embrayage?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 10/5/2024, 12:47