J'ai couru quelque années en motocross et je dois l'avouer cette pratique m'apporte de l'aide à la pratique pour la piste.
Aussi si je peux apporter mon aide par quelques conseils avec beaucoup d'humilité c'est avec plaisir que je le fait.
Le pilotage debout permet de ne pas subir les secousses qui sont transmisent par la roue via la selle dans le dos du pilote.
Tout d'abord quelques petits réglages de la machine qui vont permettre d'être à l'aise en position debout.
1. On met la moto sur la béquille centrale. On monte dessus et on s'assoie. On ferme les yeux et on essaie d'attraper le guidon. Le guidon doit tomber le plus naturellement sous les mains.
Si nécessaire on retouche l'angle du guidon.
2. On passe à la position debout.
Lorsque on pilote debout la position du corp doit être en point d'équilibre avec le buste légèrement en avant. Il ne faut pas que ce soit l'appui sur le guidon qui permettre de tenir debout.
On serre la moto avec les jambes un peu comme les jockeys. Je resume les jambes serrées le buste légèrement en avant. Dans cette position vous pouvez accelerez et les mains ne sont bloqués sur le guidon pour gardez la position debout.
3. Vous allez rapidement vous rendre compte que lorsque vous êtes debout sur votre partenaire
attraper le levier de frein devient un exercice délicat surtout pour continuer a maitriser la poignée de gaz correctement. Il faut pour cela procéder à un nouveau réglage. Vous desserez les leviers de frein et d'embrayage. (debout sur votre moto) Vous actionnez le levier de frein sans decoller la main de la poignée de gaz. Idem pour le levier d'embrayage. ces réglages effectués vous vous rendez compte que vous n'avez plus à vous casser le poigné poue attraper les leviers.
4. L'utilisation des freins AVANT ET ARRIERESur route c'est le frein avant que l'on utilise le plus. Lorsque on est un peu trop vite en courbe si l'on veut toucher le frein avant la moto à tendance à se relever et on agrandit sa trajectoire, on utilise le frein arriere pour ralentir la vitesse dans la courbe sans que la moto se relève. Si on devait établir un pourcentage myen d'utilsation avant/arrière il serait 60% avant et 40% arrière (cela dépend du style de pilotage bien entendu).
En tout terrain ce pourcentage s'inverse et il devient 60% l'arrière et 40% l'avant. Plus le pneu est adapté route plus la prise de frein avant sur l'angle est délicate. Dès que le sol est glissant le frein arriere devient votre meilleur ami. Le maintien de la trajectoire lorsque la roue arriere est bloqué se fait en contrebraquant ave le guidon pour replacer la moto en ligne.
Mais revenons au pilotage debout. Si vous bloquez la roue arriere au freinage vous attraperez plus facilement l'embrayage avec un levier bien positionné.
Personnellement j'ai changé mes leviers d'origines pour des leviers "Shorty" qui offrent une meilleure prise en mains que les leviers d'origine et qui permetttent de freiner avec deux doigts tout en maintenant les poignées. du guidon.
Notez l'angle du levier.
Pareil pour l'embrayage
J'èspere que ces quelques petits conseils vous aideront.
Coté pneumatique, je roule actuellement avec des Tourance de Metzeler et ça glisse enormement. Je fais avec afin de les mener au bout et après je passerai avec un dessin plus prononcer tout terrain.
Bonne journée à tous!