Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

Premier pas en TT en AT Carte-23 Premier pas en TT en AT Logo-c18 Premier pas en TT en AT Logo_p11
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

+7
Zhangor
le ROUMAIN
argitateur 2b
michel75017
David54
seblob
Pat58
11 participants

    Premier pas en TT en AT

    Zhangor
    Zhangor


    Localisation : Decize (58)
    Année de la moto : je l'ai pas encore ;)
    Messages : 214
    Date d'inscription : 06/04/2015
    Age : 40

    Premier pas en TT en AT Empty Premier pas en TT en AT

    Message par Zhangor 29/5/2015, 23:25

    Alors aujourd'hui, j'ai fait mes premier vrai pas en TT avec L'AT Very Happy et je doit dire que c'est du sport ! Surtout quand on touche presque pas parterre... résultat 3 Belle gamelle et surtout du plaisir !
    Un peu de stress à chaque fois que j'ai relevé la moto, mais content de voir que cette meule est un char d'assaut ..!

    j'ai même pu assister a un refus de priorité de la part d'un chevreuil dans un chemin de champ...  la bestiole ma coupé la route à a peine plus de 3m  devant moi et a sauté par dessus le chemin en un seul bon dommage que j'avais pas la Cam ce coup si... 

    en tout cas ! chui pressé d'y retourner Very Happy
    Pat58
    Pat58


    Localisation : NEVERS
    Année de la moto : 2000
    Messages : 138
    Date d'inscription : 05/04/2014
    Age : 56

    Premier pas en TT en AT Empty Re: Premier pas en TT en AT

    Message par Pat58 30/5/2015, 09:36

    Salut Zhangor, 
    Heureux que tu te fais plais avec ta tinine, j'en ai fais une fois dans les bois de St Benin à coté de chez moi, avec mon gamin. Il me suivait avec sa 50, heureusement qu'il était là pour m'aider, je me suis embourbé et à deux c'est plus façile j'y serais encore peut-être !
    Elle est lourde, et elle chauffe vite en 2e surtout quand il n'y à plus de chemin et que le sol est mous, j'ai préféré rentrer au bout de deux heures. C'est vrai que ça procure une super sensation, c'est de balle comme bécanne !
    au plaisir de te voir dans la Nièvre
    Pat58
    Zhangor
    Zhangor


    Localisation : Decize (58)
    Année de la moto : je l'ai pas encore ;)
    Messages : 214
    Date d'inscription : 06/04/2015
    Age : 40

    Premier pas en TT en AT Empty Re: Premier pas en TT en AT

    Message par Zhangor 30/5/2015, 10:15

    C'est vrai que du côté de saint bénin doit y avoir des trucs sympa à faire, sinon même constat que toi, l'AT chauffe énormément, Et en effet, etre a deux ca doit etre mieux ! j'avoue que les 236Kg c'est LOURD :p


    Dernière édition par Zhangor le 30/5/2015, 11:11, édité 1 fois (Raison : manque la moitié du message que j'ai envoyé par tel..)
    Pat58
    Pat58


    Localisation : NEVERS
    Année de la moto : 2000
    Messages : 138
    Date d'inscription : 05/04/2014
    Age : 56

    Premier pas en TT en AT Empty Re: Premier pas en TT en AT

    Message par Pat58 30/5/2015, 15:32

    Pardon,
    j'ai oublié le "la" je voulais dire de la balle comme décanne ! Premier pas en TT en AT 885252

    Oui le bois de Saint Benin est vraiment bien, belle vue (table d'orientation), cailloux, graviers, feuilles, branches et racines tout y est ! même gadoue, j'en reviens de ce matin avec mon gamin, la gadoue j'ai évité (elle est toute belle) car gros nettoyage après l'africa-day's
    A plus 
    Pat58
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Premier pas en TT en AT Empty Re: Premier pas en TT en AT

    Message par seblob 30/5/2015, 16:24

    Question "embourbage" si on veut s'essayer au TT y'a quand même intérêt à avoir les bon pneus. 

    Et dans certains cas on se demande si un gadget de plus à rajouter à l'AT çà serait pas un petit treuil électrique  Laughing.
    Zhangor
    Zhangor


    Localisation : Decize (58)
    Année de la moto : je l'ai pas encore ;)
    Messages : 214
    Date d'inscription : 06/04/2015
    Age : 40

    Premier pas en TT en AT Empty Re: Premier pas en TT en AT

    Message par Zhangor 1/6/2015, 14:24

    Lol, pas con pour le Treuil Very Happy  sinon petite question lié au pilotage en TT ^^, j'ai pu voir sur plein de vidéo que les mecs roule debout, est qu'on gagne en équilibre avec cette position ? qu'est ce que ca apporte concrètement ? Smile
    David54
    David54


    Localisation : Nancy
    Année de la moto : 1996
    Messages : 937
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 53

    Premier pas en TT en AT Empty Re: Premier pas en TT en AT

    Message par David54 1/6/2015, 19:10

    Zhangor a écrit:j'ai pu voir sur plein de vidéo que les mecs roule debout, est qu'on gagne en équilibre avec cette position ? qu'est ce que ca apporte concrètement ? Smile
    Faut demander a Steph !
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5834
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    Premier pas en TT en AT Empty Re: Premier pas en TT en AT

    Message par TiTi 1/6/2015, 19:41

    On voit mieux, on contrôle mieux, on encaisse mieux (assis on se ruine le dos !)...
    naisse clement
    naisse clement


    Localisation : foix (09)
    Année de la moto : 1989
    Messages : 3880
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 36

    Premier pas en TT en AT Empty Re: Premier pas en TT en AT

    Message par naisse clement 1/6/2015, 20:14

    en fait debout tu regarde plus loin donc meilleure anticipation. En TT, "la bonne" technique est de maitriser l'avant et de faire suivre l'arrière.
    J'ai pas les vidéos, mais je me suis vu avec l'africa debout poignée dans le coin les bras qui guident bien l'avant et l'arrière qui se trimbalait, tant que tu tiens bien l'avant "ça passe".

    APrès une africa d'origine n'est pas terrible pour se mettre debout, on en a déjà discuté ici, les cales pieds pilote sont trop en avant pour avoir une bonne position de pilotage. Normalement debout du devrait avoir les pieds en arrière par rapport à ton bassin chose impossible avec l'africa.
    Pat58
    Pat58


    Localisation : NEVERS
    Année de la moto : 2000
    Messages : 138
    Date d'inscription : 05/04/2014
    Age : 56

    Premier pas en TT en AT Empty Re: Premier pas en TT en AT

    Message par Pat58 1/6/2015, 20:46

    Salut,
    Voici mes maigres conseilles sur les quelques sorties dans les bois, debout tes appuis sont au centre de la bécanne, et très bas.
    Si ta roue arrière chasse tu n'es pas déséquilibré, ton poids est au centre et c'est la bécanne qui pivote.
    Sur des graviers, de la boue ou de l'herbe la différence en cas de perte d'adhérence est flagrante. 
    Premier pas en TT en AT Wp_20111

    j suis pas un pros du TT je laisse les autres de donner des conseilles

    Pat58
    argitateur 2b
    argitateur 2b


    Localisation : Bastia Haute Corse
    Année de la moto : 1993
    Messages : 63
    Date d'inscription : 26/03/2015
    Age : 66

    Premier pas en TT en AT Empty Re: Premier pas en TT en AT

    Message par argitateur 2b 2/6/2015, 08:12

    J'ai couru quelque années en motocross et je dois l'avouer cette pratique  m'apporte de l'aide à la pratique pour la piste.
    Aussi si je peux apporter mon aide par quelques conseils avec beaucoup d'humilité c'est avec plaisir que je le fait.

    Le pilotage debout permet de ne pas subir les secousses qui sont transmisent par la roue via la selle dans le dos du pilote.


    Tout d'abord quelques petits réglages de la machine qui vont permettre d'être à l'aise en position debout.

    1. On met la moto sur la béquille centrale. On monte dessus et on s'assoie. On ferme les yeux et on essaie d'attraper le guidon.  Le guidon doit tomber le plus naturellement sous les mains.
    Si nécessaire on retouche l'angle du guidon.

    2. On passe à la position debout.
    Lorsque on pilote debout la position du corp doit  être en point d'équilibre avec le buste légèrement en avant. Il ne faut pas que ce soit l'appui sur le guidon qui permettre de tenir debout.
    On serre la moto avec les jambes un peu comme les jockeys. Je resume les jambes serrées le buste légèrement en avant. Dans cette position vous pouvez accelerez et les mains ne sont  bloqués sur le guidon pour gardez la position debout.

    3. Vous allez rapidement vous rendre compte que lorsque vous êtes debout sur votre partenaire Embarassed attraper le levier de frein devient un exercice délicat surtout pour continuer a maitriser la poignée de gaz correctement. Il faut pour cela procéder à un nouveau réglage. Vous desserez les leviers de frein et d'embrayage. (debout sur votre moto) Vous actionnez le levier de frein sans decoller la main de la poignée de gaz. Idem pour le levier d'embrayage. ces réglages effectués vous vous rendez compte que vous n'avez plus à vous casser le poigné poue attraper les leviers.

    4. L'utilisation des freins AVANT ET ARRIERE

    Sur route c'est le frein avant que l'on utilise le plus. Lorsque on est un peu trop vite en courbe si l'on veut toucher le frein avant la moto à tendance à se relever et  on agrandit sa trajectoire, on utilise le frein arriere pour ralentir la vitesse dans la courbe sans  que la moto se relève. Si on devait établir un pourcentage myen  d'utilsation avant/arrière il serait 60% avant et 40% arrière (cela dépend du style de pilotage bien entendu).

    En tout terrain ce pourcentage s'inverse et il devient 60% l'arrière et 40% l'avant.  Plus le pneu est adapté route plus la prise de frein avant sur l'angle est délicate. Dès que le sol est glissant le frein arriere devient votre meilleur ami. Le maintien de la trajectoire lorsque la roue arriere est bloqué se fait en contrebraquant ave le guidon pour replacer la moto en ligne.

    Mais revenons au pilotage debout. Si vous bloquez la roue arriere au freinage vous attraperez plus facilement l'embrayage avec un levier bien positionné.

    Personnellement j'ai changé mes leviers d'origines pour des leviers "Shorty" qui offrent une meilleure prise en mains que les leviers d'origine et qui permetttent de freiner avec deux doigts tout en maintenant les poignées. du guidon.
    Premier pas en TT en AT Dsc06310

    Notez l'angle du levier.
    Premier pas en TT en AT Dsc06311

    Pareil pour l'embrayage
    Premier pas en TT en AT Dsc06312

    J'èspere que ces quelques petits conseils vous aideront.

    Coté pneumatique, je roule actuellement avec des Tourance de Metzeler et ça glisse enormement. Je fais avec afin de les mener au bout et après je passerai avec un dessin plus prononcer tout terrain.

    Bonne journée à tous! Premier pas en TT en AT 494743
    michel75017
    michel75017


    Localisation : Lot
    Année de la moto : @T 1996 - W650 2002
    Messages : 190
    Date d'inscription : 02/09/2013
    Age : 71

    Premier pas en TT en AT Empty Re: Premier pas en TT en AT

    Message par michel75017 2/6/2015, 12:59

    argitateur 2b a écrit:
    Personnellement j'ai changé mes leviers d'origines pour des leviers "Shorty" qui offrent une meilleure prise en mains que les leviers d'origine et qui permetttent de freiner avec deux doigts tout en maintenant les poignées. du guidon.
    Premier pas en TT en AT Dsc06310

    Notez l'angle du levier.
    Premier pas en TT en AT Dsc06311

    Pareil pour l'embrayage
    Premier pas en TT en AT Dsc06312

    J'èspere que ces quelques petits conseils vous aideront.

    Coté pneumatique, je roule actuellement avec des Tourance de Metzeler et ça glisse enormement. Je fais avec afin de les mener au bout et après je passerai avec un dessin plus prononcer tout terrain.

    Bonne journée à tous! Premier pas en TT en AT 494743
    Bonjour,
    Peux tu donner les références de tes poignées ?
    Est-ce qu'elles se montent sur les systèmes d'origine ou faut-il changer des pièces ? Je vois que tu as déplacé le bocal de liquide de frein...
    Les miennes sont à changer, pas mal tordues, avec du jeu vertical
    Zhangor
    Zhangor


    Localisation : Decize (58)
    Année de la moto : je l'ai pas encore ;)
    Messages : 214
    Date d'inscription : 06/04/2015
    Age : 40

    Premier pas en TT en AT Empty Re: Premier pas en TT en AT

    Message par Zhangor 2/6/2015, 22:34

    Merci beaucoup Bruno pour c'est info ! j'test ca vite Very Happy sinon meme qestion que Michel pour les poignés ?
    argitateur 2b
    argitateur 2b


    Localisation : Bastia Haute Corse
    Année de la moto : 1993
    Messages : 63
    Date d'inscription : 26/03/2015
    Age : 66

    Premier pas en TT en AT Empty Re: Premier pas en TT en AT

    Message par argitateur 2b 3/6/2015, 00:04

    Bonsoir les Amicatwins.  J'ai trouvé les leviers sur ibaille. je vous met le lien.
    http://www.ebay.fr/itm/7-8-22mm-Moto-Guidon-Hydraulique-Maitre-Cylindre-Frein-Levier-Embrayage-Rouge-/151603244853
    et si vous chercher un peu vous trouverez d'autres vendeurs .

    Dès demain je vous fait une serie de photos des modifications que j'ai apporté.

    Ce soir je suis rentré avec le BMW HP2 car avant de le modifier je le teste pour évaluer précisement les transformations a apporter.  Coté pneumatique il est équipé avec les Metzeler Karoo 3 et je les trouve très bon. Pour rentrer chez moi je passe  par un chemin qui fait environ 3 kms et il y a tout pour tester. Des devers, des ornieres, de la boue, des cailloux et une paire de sauts. Je dois dire que cette moto s'en sort plutot bien. A ce prix là  il vaut mieux. La garde au sol est vraiment très haute. Si je n'ai pas de difficulté avec l' @t  mais avec le HP3 je suis sur la pointe des pieds. Une fois qu'on roule  la moto est très équilibré et très maniable. Seul bémol, les réservoirs additionnels vous obligent à avoir les jambes très écartés ce qui est inconfortable en position assis.  et la selle à été mal modifiée car on sent les tubes du cadre sur les cotés; La pédales de frein est placé (comme le selecteur)très en retrait et difficile d'accès. Avec une paire bottes la sensation du contact ne doit pas être évidente. Il va me falloir rouler encore un peu pour parfaire mes jugements.

     Premier pas en TT en AT 20150610
    Zhangor
    Zhangor


    Localisation : Decize (58)
    Année de la moto : je l'ai pas encore ;)
    Messages : 214
    Date d'inscription : 06/04/2015
    Age : 40

    Premier pas en TT en AT Empty Re: Premier pas en TT en AT

    Message par Zhangor 3/6/2015, 13:00

    merci, suis pressez de voir ca Bruno, et sympa la BM :p
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5834
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    Premier pas en TT en AT Empty Re: Premier pas en TT en AT

    Message par TiTi 3/6/2015, 14:29

    Attention aux leviers courts :

    - pas montables avec pare-mains d'origine
    - levier de starter à usiner

    Surtout ne pas prendre de repliable (surtout à droite). En remontant les doigts le levier se replie et paf, plus rien pour freiner !!!

    le ROUMAIN
    le ROUMAIN


    Localisation : voir mon GPS
    Année de la moto : 1200 gsa 2006, f 650 gs 2004 ,k 100rt 87
    Messages : 2828
    Date d'inscription : 09/10/2009
    Age : 56

    Premier pas en TT en AT Empty Re: Premier pas en TT en AT

    Message par le ROUMAIN 3/6/2015, 21:26

    oui méfier vous du "PAF" très dangereux lol!
    Zhangor
    Zhangor


    Localisation : Decize (58)
    Année de la moto : je l'ai pas encore ;)
    Messages : 214
    Date d'inscription : 06/04/2015
    Age : 40

    Premier pas en TT en AT Empty Re: Premier pas en TT en AT

    Message par Zhangor 4/6/2015, 01:15

    merci pour l'info Very Happy
    Cad77
    Cad77


    Localisation : Metz
    Année de la moto : 1992
    Messages : 63
    Date d'inscription : 28/05/2014
    Age : 51

    Premier pas en TT en AT Empty Re: Premier pas en TT en AT

    Message par Cad77 2/8/2015, 15:33

    Bon,ça fait quelques mois que je m'essaye au tt avec ma 04,moto que j'avais acheté en 96,
    si on m'avait dis dans les 90's qu'un jour elle aurait des pneus à crampons  Shocked
    Perso ce qui m'aide beaucoup,ce sont tout les tutos genre" BMW Academy" qui propose des tas
    d'exercices de maniabilité et qui m'aide à comprendre comment elle réagit en tt.
    Par contre,1 ère crevaison de l'avant,juste hier,heureusement une lente,petit pincement sur nid de poule Rolling Eyes ,et
    donc, vous partez comment en tt,avec chambre et démonte pneu,bombe anti-crevaison ou
    chambre à air renforcée obligatoire Neutral ?
    Je gonfle à 2.2,faut-il encore monter?
    Sinon,une fois qu'on prend l'habitude de cette position debout,....c'est.... boonnn... !!! Cool
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5834
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    Premier pas en TT en AT Empty Re: Premier pas en TT en AT

    Message par TiTi 2/8/2015, 17:37

    Chambre à air renforcée indispensable en TT.
    Cad77
    Cad77


    Localisation : Metz
    Année de la moto : 1992
    Messages : 63
    Date d'inscription : 28/05/2014
    Age : 51

    Premier pas en TT en AT Empty Re: Premier pas en TT en AT

    Message par Cad77 2/8/2015, 19:08

    Faut être pris pour être appris,merci Titi  Wink
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5834
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    Premier pas en TT en AT Empty Re: Premier pas en TT en AT

    Message par TiTi 2/8/2015, 20:25

    Quand on voit les entailles sur une chambre renforcée (sans crevaison) on se dit qu'on a échappé à beaucoup de crevaisons !
    naisse clement
    naisse clement


    Localisation : foix (09)
    Année de la moto : 1989
    Messages : 3880
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 36

    Premier pas en TT en AT Empty Re: Premier pas en TT en AT

    Message par naisse clement 2/8/2015, 20:43

    ouais pareil mais moi ce n'était pas une lente dans une montée j'ai tapé une pierre avec l'avant pourtant gonflé fort exprès mais je roulais plutot fort. depuis je n'ai que des renforcé et aucun soucis
    Cad77
    Cad77


    Localisation : Metz
    Année de la moto : 1992
    Messages : 63
    Date d'inscription : 28/05/2014
    Age : 51

    Premier pas en TT en AT Empty Re: Premier pas en TT en AT

    Message par Cad77 2/8/2015, 21:53

    Merci à vous,mais vous êtes plutôt renforcée ou hyper renforcée,
    bon,... 3mm ou 4,5 mm:?:
    naisse clement
    naisse clement


    Localisation : foix (09)
    Année de la moto : 1989
    Messages : 3880
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 36

    Premier pas en TT en AT Empty Re: Premier pas en TT en AT

    Message par naisse clement 2/8/2015, 21:56

    il me semble que j'ai une 3
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5834
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    Premier pas en TT en AT Empty Re: Premier pas en TT en AT

    Message par TiTi 2/8/2015, 23:00

    Il me semble que les hyper c'est 6 mm !!!

    Les miennes devaient faire entre 3 et 4 mm.
    bobx
    bobx


    Localisation : Grenoble
    Année de la moto : 1997
    Messages : 24
    Date d'inscription : 25/11/2013
    Age : 57

    Premier pas en TT en AT Empty Re: Premier pas en TT en AT

    Message par bobx 21/1/2016, 11:09

    Salut à tous !
    J'aurais 2 petites questions concernant le chambres renforcées :
    - on ne peut pas faire de la route avec
    - elle ne se répare pas (les rustines tiendraient pas)

    Alors VRAI ou FAUX ?
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5834
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    Premier pas en TT en AT Empty Re: Premier pas en TT en AT

    Message par TiTi 21/1/2016, 11:33

    Faux.
    Tu confonds avec les BIB mousse.
    bobx
    bobx


    Localisation : Grenoble
    Année de la moto : 1997
    Messages : 24
    Date d'inscription : 25/11/2013
    Age : 57

    Premier pas en TT en AT Empty Re: Premier pas en TT en AT

    Message par bobx 26/1/2016, 17:28

    Ah bon !!! parce qu'on peut crever avec des BIB ? lol!
    Non je suis sur d'avoir lu ca sur le net mais je ne saurais pas trouvé ou ?

    Tu as déjà réparé des chambres renforcés de ton coté ?
    naisse clement
    naisse clement


    Localisation : foix (09)
    Année de la moto : 1989
    Messages : 3880
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 36

    Premier pas en TT en AT Empty Re: Premier pas en TT en AT

    Message par naisse clement 26/1/2016, 17:58

    la réparation est plus compliqué il vaut mieux en avoir une de rechange quand on part, mais ça se fait.

    moi je fais de la route avec depuis un moment et aucun soucis.

    Contenu sponsorisé


    Premier pas en TT en AT Empty Re: Premier pas en TT en AT

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 28/4/2024, 16:45