Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

Question technique fourche avant. Carte-23 Question technique fourche avant. Logo-c18 Question technique fourche avant. Logo_p11
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

2 participants

    Question technique fourche avant.

    vww181
    vww181


    Localisation : Paris
    Année de la moto : 1990
    Messages : 16
    Date d'inscription : 10/09/2014
    Age : 44

    Question technique fourche avant. Empty Question technique fourche avant.

    Message par vww181 23/9/2014, 11:52

    Salut à tous, 

    bon, je ne poserai pas la question posées 80.000 fois ici "pourquoi ma fourche claque ?" 
    j'ai compris que c'était comme "ne pas se baigner juste après avoir mangé", tout le monde en a entendu parlé mais personne ne connaît vraiment ni la raison ni l'origine du truc..

    Donc ma fourche claque un peu malgré les joint neuf, les bagues de friction neuves et le volume d'huile que m'a dicté la RMT.
    ma fourche claque, je prends ça comme un fait, un trait de personnalité de ma moto.

    EN REVANCHE... 

    Un précédent propriétaire (ou la monteuse de cette AT en 1990 dans l'usine au Japon) a omis de (re)monter les petit ressorts en bas de la pipe... 
    Je crois que la RMT appelle cette pièce "ressort de rebond" mais son utilité reste pour moi très floue.

    sans ce ressort, le pipe est juste en rigide en bas avec le fourreau donc à priori, ça ne devrait pas avoir de lien avec mon claquement.
    De plus, dans la configration d'origine, la BTR étant vissé dans la pipe, si ce ressort ce comprime, la BTR s'éloigne mécaniquement du bas du fourreau et l'huile devrait se faire la malle, j'en déduis qe ce ressort ne devrait se comprimer que très exceptionnellement. 

    La seule utilité que je lui vois, c'est à la repose d'un saut de 13 mètres, la fourche se comprime à fond, les deux ressorts du haut deviennent rigide et pour éviter que la fourche n'explose, un dernier ressort "tampon" vient preserver la pipe d'amortissement.

    Un peu léger comme explication...Je pense serieusement avoir tort mais je ne vois pas d'autre raison à ce ressort

    Considérant que nous devrions faire un peu de piste avec ces bécanes, j'imagine que la réponse ne peut être que "remets ces ressorts et arrête de te poser la question" mais j'aimerais vraiment bien savoir à quoi ils servent.

    (sachant que si je les remets, il faut 1) les trouver et 2) redémonter et je ne pense pas qu'on puisse ressortir les joints à lèvre sans les endomager, c'est pas bien grave mais si d'aventure on me réponds "t'embête pas, ces ressorts ne servent à rien, ne les remonte pas tu gagneras du poids", ça m'arrange...)

    Maaarci !
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5841
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    Question technique fourche avant. Empty Re: Question technique fourche avant.

    Message par TiTi 23/9/2014, 14:28

    Il y a un petit ressort de 3 cm environ SOUS la pipe qui amortit en détente (complète), sinon je pense qu'on arriverait à détruire la fourche...

    Il y a AU DESSUS 2 ressorts, un court de 7-8 cm environ et le grand.

    Et rien à voir avec la BTR qui permet de démonter l'intérieur de la fourche.

    Et il y a de l'huile au dessus et en dessous de la pipe, ça circule entre les 2 !!!

    Un coup d'œil sur google sur le fonctionnement d'un fourche téléscopique...
    vww181
    vww181


    Localisation : Paris
    Année de la moto : 1990
    Messages : 16
    Date d'inscription : 10/09/2014
    Age : 44

    Question technique fourche avant. Empty Re: Question technique fourche avant.

    Message par vww181 24/9/2014, 09:05

    Salut Ti²,


    merci beaucoup pour ta réponse.


    pas la peine de mettre en gras les "sous" et les "dessus" et de m'expliquer qu'il faut que je google le fonctionnement d'une fourche, je n'ai pas parlé des deux de dessus mais bien uniquement de celui sous la pipe.


    tu me dis "rien à voir avec la BTR qui permet de démonter l’intérieur de la fourche" et là, ça m’intéresse :


    en coupe on a donc 

    Pipe
    ressort
    pion de centrage
    bas du fourreau
    vis

    si on comprime le petit ressort, tu m'accorderas que la pipe se rapproche du bas du fourreau
    or la pipe est solidaire de la vis
    donc la vis s'éloigne du bas du fourreau 
    correct ?

    si c'est le cas, comment l'huile (qu'on imagine sous pression) ne fuit pas par cette vis ?
    il n'y a pas de joint torique, c'est juste un joint plat, si on éloigne le joint plat...

    mais ça c'est ma question annexe, ma vraie question c'est à quoi sert ce ressort ? 
    ma théorie, mais que je cherche à démonter moi même, c'est que ce ressort ne sert que dans les cas d'extrême limite (toujours plus loin plus fort plus vite...)

    (et btw si quelqu'un en a deux qui traînent sur une table de nuit, il y a moyen de le vendre à prix d'or à deux gogos qui préparent leur raid...)

    Contenu sponsorisé


    Question technique fourche avant. Empty Re: Question technique fourche avant.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 13/5/2024, 15:07