Africa Twin Club de France

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    Démontage amortisseur

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    Démontage amortisseur Empty Démontage amortisseur

    Message par TiTi 10/9/2012, 18:23

    On fait attention de ne pas se prendre sur le bossage sous peine de déformer la chape !

    Démontage amortisseur Bossage

    On prend la chape dans l'étau :

    Démontage amortisseur Etau

    On desserre complètement le contre-écrou :

    Démontage amortisseur Contre-ecrou

    Puis la bague :

    Démontage amortisseur Bague

    On a accès à la butée qu'on va déboiter en douceur avec un tournevis :

    Démontage amortisseur Butee1

    Démontage amortisseur Butee2

    On a alors accès à l'écrou de la tige :

    Démontage amortisseur Tige

    Sur certains modèles, la coupelle est en 2 parties (voir photo finale), ce qui permet de virer ressort et compagnie et de travailler plus à l'aise.

    On prend une bonne clé plate de 22... si on a de la chance. J'avais à une époque été obligé d'utiliser une petite clé à griffe car c'est monté au frein-filet :(

    Démontage amortisseur Cle22

    Et on obtient un amorto en petits bouts (à droite en bas, la coupelle en 2 parties) :

    Démontage amortisseur Demonte

    On peut à ce moment-là tester l'amortisseur selon la revue technique.
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    Démontage amortisseur Empty Re: Démontage amortisseur

    Message par TiTi 10/9/2012, 19:48

    Noter que c'est un ressort de RD04, plus court d'1 cm que le RD07.
    Le passage de la clé de 22 sera beaucoup plus juste dans ce cas.
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    Démontage amortisseur Empty Re: Démontage amortisseur

    Message par Steph 10/9/2012, 22:10

    cheers
    Pour le reconditionner c'est toi qui le fait?

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    Démontage amortisseur Empty Re: Démontage amortisseur

    Message par dudu.13 14/1/2016, 08:54

    c'est généralement monté au Loctite
    et c'est mieux de chauffer un peu (pas au rouge)
    pour desserrer
    idem pour le contre écrou
    il faut pour le dévisser bien serrer la tige dans un étau avec des mordaches en alu  
    gaffe de ne pas ruiner la tige
    chauffer et ça vient
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    Message par rakoon 18/1/2016, 09:32

    Intéressant de savoir comment est assemblé un amorto mais une fois à ce stade, que fait on après?...
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    Message par jl-l 18/1/2016, 10:17

    on fait reconditionner et on remonte


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    Message par TiTi 18/1/2016, 11:32

    rakoon a écrit:Intéressant de savoir comment est assemblé un amorto mais une fois à ce stade, que fait on après?...
    Là on fait le test de la RMT pour voir s'il est fatigué ou pas.

    On voit aussi si la tige est grasse (fuite) ou pas.

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    Message par dudu.13 18/1/2016, 14:22

    les 07A ont un tube pastique qui protège la tige des projections (il me semble que les 07 ne l'ont pas)
    grâce à ça mon amorto a maintenant env 190 mk (pas de fuite à la tige)
    j'avais changé l'huile , (ATF)
    mis une valve
    regonflé à l'air 13 bars (normalement faut 15 mais je préfère)
    (de mettre plus ou moins d'air joue bien sur la sensation de fermeté de l'amortissement)
    ça fait env 3 ans que je l'ai fait peut être plus
    pas de fuite , ni d'air ni d'huile
    il amorti bien
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    Message par TiTi 18/1/2016, 14:58

    16,7 bars sur les RD07A. Cf fiches techniques de bike-parts.
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    Message par dudu.13 18/1/2016, 22:19

    ouai pour avoir essayé
    pour être bon pour l'enfoncement de la tige sur la balance  il me fallait  15.5 bars de mémoire
    mais bien trop ferme à mon gout
    ça désarçonne en TT à moins de rouler comme un bourrin
    autour de 13 j'aime bien , puis j'ai la bombonne réglable
    et éventuellement un petit coup de pompe si ça convient pas
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    Message par rakoon 19/1/2016, 12:44

    une question bête: comment se remplit la bonbonne d'à côté?
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    Message par Violette 19/1/2016, 12:46

    Salut,


    Une pompe à vélo... 
    Titof !!! lol!


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    Message par TiTi 19/1/2016, 14:31

    Pompe pour fourche de VTT, dans les 20 €.
    A faire par temps bien sec...
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    Message par agrifika 22/3/2020, 11:51

    Salut tout le monde.
    Je viens de faire réviser mon amortisseur (25 ans et 85000km), oui j'ai découvert par hasard qu'un amortisseur ça se vidangeait Rolling Eyes
    Je l'ai démonté et apporté à un pro de la suspension qui est à 1h de chez moi (Royal Suspension à Pont à Mousson 54).
    Résultat: 164€ nettoyage, démontage, vidange huile et azote, boîtier changé).
    Avec cette cochonnerie de corona je ne suis pas prêt de savourer le confort obtenu (j'imagine) depuis cette révision car j'ai également vidangé la fourche (qui n'avait jamais été faite Embarassed).
    Et vous, les avez-vous déjà vidangé et avec quelle périodicité?
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    Message par Steven22 23/3/2020, 16:56

    Je vidangeais les fourches de toutes mes @T (RD03 et RD07) tout les 10 000 kms.  Démontage amortisseur 119247

    C'étais facile avec les vis de vidanges en bas des fourreaux !  Démontage amortisseur 946390
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    Message par capdefra 23/3/2020, 17:10

    Même quand c'est moins facile il faut quand même envisager de le faire de temps en temps. Honda ne donne aucune périodicité pour la fourche de la 1000 Africa Twin mais on ne peut tout de même pas espérer tenir 10 ans ou 80.000 km sans le faire.
    Je l'ai fait cet hiver à 3 ans et 26.000 km et l'huile était bien grise. Idem pour l'amortisseur arrière: je pense qu'à 50.000 km ou même bien avant, ce sera une vraie pompe à vélo!
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    Message par agrifika 23/3/2020, 18:08

    Malgré les orifices de vidange en bas des tubes j'ai démonté complet pour les retourner et pomper pour évacuer vraiment toute l'huile.

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