Guilhem a écrit:bonjour les amis,
je vais faire la vidange de ma fourche, et j'hésite pour la viscosité.
j'ai parcouru les différents posts à ce sujet, et c'est un peu le b.....!
alors, ça va de 5 (soft) à 20 (hard), avec certains qui font un mélange entre deux huiles (?!!!)
Ne me parlez pas d'huile moteur, pour chaine de tronçonneuse ou autres, je veux de l'huile de fourche, de la vraie!
alors, que me conseillez vous comme viscosité?
sachant que je pèse 70 kgs, et que je ne roule jamais en duo.
Il semblerait que l'indice 10 remporte le plus de suffrage.
Que fais-je???
Chose marrante, tu veux de l'huile de fourche, de la "vraie"
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Mais est tu seulement au courant que c'est en quelque sorte une invention marketing, justement pour les gens qui veulent à chaque foi un produit "spécial" ???.
Ainsi de nos jour tu continue à trouver de l'huile moteur spécial essence et de l’huile spécial diesel même si sur le bidon de spécial essence il est aussi précisé l'huile "diesel" à laquelle répond l'huile, et inversement pour l'huile spécial diesel ou i lest aussi précisé la norme essence à laquelle elle répond.
Genre on trouve de l'huile "spécial boite de vitesse de moto 2 temps", ce qui semble évident pour certains qu'existe une telle huile. Pourtant, qu'elle est la différence entre la boite d'une moto 2 temps et celle d'une moto 4 temps? Aucune mis à part le fait que celle du 2 temps est évidemment séparée du reste du moteur. Du coup si la boite à vitesse et l'embrayage d'un moteur 4 temps se satisfont trés bien de l'huile moteur "moto" 4 temps (en sachant que pas mal de motos se contentent d'huile voiture) ben il n'en est pas autrement pour la boite et l'embrayage d'un 2 temps. D'ailleurs la plupart du temps c'est de l'huile moteur voiture qui est recommandé en fait pour la boite des 2 temps. Ce qui n’empêche donc pas le marketing d'avoir inventé l'huile "spéciale" pour boite de vitesse de 2 temps. Fort d'ailleurs ce marketing car chez Ip*ne par exemple, il font une huile dont la viscositée n'est pas indiquée sur le bidon, et qui doit convenir à de boites de vitesses pour laquelle la viscositée conseillée n'est pas obligatoirement la même.
Bon, histoire de revenir au sujet, pour l'huile de fourche la première foi que j'ai eut une bécane, il m'a semblé tout à fait logique de voir en magasin de l'huile spéciale fourche en vente.
Mais le jour ou je m'achète une Ténéré 125 et que je vois qu'il est recommandé de l'huile moteur 10W30 pour la fourche, ben forcément je me pose des questions
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Donc A QUOI sert l’huile dans la fourche?
On se rend compte que finalement l'huile y est utilisé pour sa viscosité, et évidemment parce qu'en même temps elle va lubrifier les pièces de la fourche et empêcher la corrosion.
Mais pourquoi devrait t'il y avoir une huile spéciale fourche? là est la question?
Certains disent qu'elle est spéciale car chargée en additifs pour l’empêcher de mousser. Pourquoi pas, sauf qu'on a quand même du mal à penser que çà n'est déja pas le cas pour l'huile moteur
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Puis un jour on s'achète une Africa Twin et on constate en lisant la revue technique qu'il est question d'huile ATF pour la fourche (a savoir huile pour boite automatique).
Conclusion simple, une fourche hydraulique de moto a besoin d'huile pour fonctionner, et tout ce qui compte c'est la viscosité de cette huile. Donc au fabricant de choisir le lubrifiant adapté, et la bonne viscosité.
Ce qui est "bien" avec l'huile pour boite de vitesse c'est que justement la viscosité est sensé ètre toujours la même donc n'est même pas indiquée sur le bidon puisqu'il n'y a pas besoin de choisir son huile en fonction de la viscosité, juste de l'huile pour boite automatique répondant à la bonne norme.
Bref, SI tu n'a rien à reprocher à ta fourche actuellement, pourquoi te borner à vouloir mettre une huile "spéciale fourche" ou justement il faut choisir la viscosité, au lieu de remettre simplement ce qui était conseillé par Honda a l'époque, a savoir de l’huile de boite automatique?
A+