Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

Vidange fourche RD03 - démontage complet nécessaire ? Carte-23 Vidange fourche RD03 - démontage complet nécessaire ? Logo-c18 Vidange fourche RD03 - démontage complet nécessaire ? Logo_p11
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

+6
Steven22
CptFlam76
Violette
jp87
gerard
dominique
10 participants

    Vidange fourche RD03 - démontage complet nécessaire ?

    CptFlam76
    CptFlam76


    Localisation : Le Havre
    Année de la moto : 1990 - XRV650 2018 - CRF1000L
    Messages : 752
    Date d'inscription : 02/09/2010
    Age : 51

    Vidange fourche RD03 - démontage complet nécessaire ? Empty Vidange fourche RD03 - démontage complet nécessaire ?

    Message par CptFlam76 2/1/2012, 20:42

    Bonsoir à tous,

    La vidange de ma fourche est programmée pour les jours à venir. Le manuel atelier me dit qu'il faut démonter complètement la fourche alors que la RTM me dit que l'on peut vidanger avec la fourche en place...

    Quels sont vos conseils et expériences sur le sujet ?

    Merci d'avance et une très heureuse année.

    CptFlam 76

    Vidange fourche RD03 - démontage complet nécessaire ? 146321 Vidange fourche RD03 - démontage complet nécessaire ? 487590


    Dernière édition par CptFlam76 le 2/1/2012, 21:28, édité 1 fois
    jp87
    jp87


    Localisation : saint léonard de noblat
    Année de la moto : 1994
    Messages : 1368
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 57

    Vidange fourche RD03 - démontage complet nécessaire ? Empty Re: Vidange fourche RD03 - démontage complet nécessaire ?

    Message par jp87 2/1/2012, 20:58

    salut
    sur ma rd07 j'ai une fouche qui se vidange par le dessous,c'est pour les flemards Very Happy il vaut mieu demonter les tubes car ils se vident beaucoup mieu et surtout il sont beaucoup plus propres et plus faciles à netoyer
    dominique
    dominique


    Localisation : albi 81
    Année de la moto : 1994
    Messages : 1249
    Date d'inscription : 09/10/2009
    Age : 66

    Vidange fourche RD03 - démontage complet nécessaire ? Empty Re: Vidange fourche RD03 - démontage complet nécessaire ?

    Message par dominique 2/1/2012, 22:40

    jp87 a écrit:salut
    sur ma rd07 j'ai une fouche qui se vidange par le dessous,c'est pour les flemards Very Happy il vaut mieu demonter les tubes car ils se vident beaucoup mieu et surtout il sont beaucoup plus propres et plus faciles à netoyer

    mais le problème, c'est qu'il te faut soit une béquille centrale ou un lève moto.

    cptlam, pour faire simple, tu dévisses la petite vis au bas de ta fourche, dévisse également le bouchon en haut de la fourche, et tu laisses écouler.


    autre astuce pour bien enlever l'ancienne huile jusqu'à la dernière goutte et éventuellement quelques résidus et dépôts divers au fond des tubes de fourches, je prends un chiffon et je bouche le haut du tube de fourche, et avec le pistolet du compresseur d'air, j'envoie un max d'air dedans...



    Attention, car s'il reste un peu d'huile au fond, cela risque de gicler très fort au niveau du bouchon de vidange...

    Sinon, on rend un peu de gas-oil, on referme le bouchon de vidange, on prenant soin avec la paume de la main de boucher le haut du tube de fourche et de faire quelques compression de la fourche, cela nettoie très bien l'intérieur du tube...


    sur le forum, il y a une fonction "recherche" très pratique pour ce genre de recherche Vidange fourche RD03 - démontage complet nécessaire ? 253780


    gerard
    gerard


    Localisation : Pays Basque
    Année de la moto : ATAS 2018 DCT & quelques teutonnes ...
    Messages : 5397
    Date d'inscription : 18/10/2009
    Age : 62

    Vidange fourche RD03 - démontage complet nécessaire ? Empty Re: Vidange fourche RD03 - démontage complet nécessaire ?

    Message par gerard 3/1/2012, 12:10

    tu dévisses les bouchons de remplissage en haut des tubes de fourche, tu vidanges le réservoir d'essence, tu vires la tête de fourche pour pas l'abimer, tu prends ta mob, tu la retournes fermement et tu la poses sur le porte bagages et le guidon, comme un vélo. Quand l'huile ne coule plus tu la remets sur ses roues, tu remplis de la bonne quantité et tu refermes le tout en revissant les bouchons... lol!
    jp87
    jp87


    Localisation : saint léonard de noblat
    Année de la moto : 1994
    Messages : 1368
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 57

    Vidange fourche RD03 - démontage complet nécessaire ? Empty Re: Vidange fourche RD03 - démontage complet nécessaire ?

    Message par jp87 3/1/2012, 12:21

    exact domi,un detail qui à son importance;perso je la pend à la fouche du tracteur lol! tout le monde n'a pas ca
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower


    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 15621
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 54

    Vidange fourche RD03 - démontage complet nécessaire ? Empty Re: Vidange fourche RD03 - démontage complet nécessaire ?

    Message par Violette 3/1/2012, 12:54

    Salut,

    On sait tous où aller pour faire notre entretien. lol!


    _________________
    Vidange fourche RD03 - démontage complet nécessaire ? Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !Vidange fourche RD03 - démontage complet nécessaire ? Wav-12ce
    CptFlam76
    CptFlam76


    Localisation : Le Havre
    Année de la moto : 1990 - XRV650 2018 - CRF1000L
    Messages : 752
    Date d'inscription : 02/09/2010
    Age : 51

    Vidange fourche RD03 - démontage complet nécessaire ? Empty Re: Vidange fourche RD03 - démontage complet nécessaire ?

    Message par CptFlam76 3/1/2012, 13:11

    La mienne s'est déjà retrouvée dans les airs entre le quai et le pont de mon bateau, suspendue à la grue du bord...

    CptFlam76

    lol!
    domdom67
    domdom67


    Localisation : strasbourg
    Année de la moto : 1988
    Messages : 54
    Date d'inscription : 26/02/2010
    Age : 65

    Vidange fourche RD03 - démontage complet nécessaire ? Empty Re: Vidange fourche RD03 - démontage complet nécessaire ?

    Message par domdom67 3/1/2012, 15:43

    Moi je tombe les tubes ,car sa permets de voir l'état des joints spy,ainsi que des bagues de fourreau.
    1 heures de boulot en plus.
    Steven22
    Steven22
    Membre d Honneur
    Membre d Honneur


    Localisation : Cazaux
    Année de la moto : 1988-1993-1995
    Messages : 2095
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 62

    Vidange fourche RD03 - démontage complet nécessaire ? Empty Re: Vidange fourche RD03 - démontage complet nécessaire ?

    Message par Steven22 3/1/2012, 18:53

    Salut, Vidange fourche RD03 - démontage complet nécessaire ? 494743

    Si tu possèdes une RD03, c'est pas necessaire de tomber la fourche. Vidange fourche RD03 - démontage complet nécessaire ? 675911

    Tu dois avoir, sur chaque fourreau, un petit boulon (clé de huit) sur la partie arrière en bas.

    Ce sont les vis de vidange Vidange fourche RD03 - démontage complet nécessaire ? 641243 ; par contre, comme te le dis Domi, il faut vidanger la fourche roue avant pendante. Vidange fourche RD03 - démontage complet nécessaire ? 119247

    A par cela, il n'y a pas de difficulté particulière. Vidange fourche RD03 - démontage complet nécessaire ? 946390
    domdom67
    domdom67


    Localisation : strasbourg
    Année de la moto : 1988
    Messages : 54
    Date d'inscription : 26/02/2010
    Age : 65

    Vidange fourche RD03 - démontage complet nécessaire ? Empty Re: Vidange fourche RD03 - démontage complet nécessaire ?

    Message par domdom67 3/1/2012, 19:06

    Souvent quand c'est une occasion que tu as,la vidange de fourche a été négligée par ces anciens propriétaires
    voila pourquoi je fait la Total!!
    CptFlam76
    CptFlam76


    Localisation : Le Havre
    Année de la moto : 1990 - XRV650 2018 - CRF1000L
    Messages : 752
    Date d'inscription : 02/09/2010
    Age : 51

    Vidange fourche RD03 - démontage complet nécessaire ? Empty Re: Vidange fourche RD03 - démontage complet nécessaire ?

    Message par CptFlam76 7/2/2012, 19:46

    Bon, ça y est.

    Quelques jours de congés et je me lance dans la vidange de la fourche de la bête. Vidange simple, sans démontage complet suivant les conseils du mécano Honda du coin.

    Vidange nickel (huile dégueu.), remplissage nickel et enfin, remontage. Là, moins nickel.

    Je me fie au manuel atelier et je serre en premier les boulons de té de fourche supérieurs (27 N.m) puis le boulon de chapeau de tube de fourche (23 N.m). Et là, oups, impossible, le boulon de chapeau est bloqué dans le té de fourche (trop enfoncé).

    Yeah, rock and roll !!

    Bon, bin, y a pas 36 solutions, on desserre, et on remonte le tube de fourche à affleurer le té. Bin, faut démonter l'étrier de frein, le garde-boue, la roue AV et remonter tout le bazar.

    En final, je serre le té puis le chapeau de tube de fourche... Et là, même cinéma.

    Finalement j'ai serré le chapeau de tube de fourche en premier et le té en second.

    Je vous joins 2 photos.

    Vidange fourche RD03 - démontage complet nécessaire ? Fourch10

    Vidange fourche RD03 - démontage complet nécessaire ? Fourch10

    Avez-vous eu le même problème ? Au départ les chapeaux de tube de fourche affleuraient le té, maintenant, ils sont un poil au-dessus.

    La petite manip tranquille a quand pris des allures de gros travaux. Et je suis toujours un brin soucieux quand je touche à un organe important comme ça...

    Des remarques ?

    @ +

    CptFlam 76
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5841
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    Vidange fourche RD03 - démontage complet nécessaire ? Empty Re: Vidange fourche RD03 - démontage complet nécessaire ?

    Message par TiTi 7/2/2012, 22:44

    Quand le té supérieur est serré, tu auras beaucoup de mal (même impossible) à desserrer le bouchon !!

    Quand à l'effleurement, et bien tu desserres légèrement les 2 tés et tu redescends les tubes (cale en bois et masse sont commodes).
    Et tu peux faire 1 tube après l'autre pour éviter que toute la fourche descende lol!
    CptFlam76
    CptFlam76


    Localisation : Le Havre
    Année de la moto : 1990 - XRV650 2018 - CRF1000L
    Messages : 752
    Date d'inscription : 02/09/2010
    Age : 51

    Vidange fourche RD03 - démontage complet nécessaire ? Empty Re: Vidange fourche RD03 - démontage complet nécessaire ?

    Message par CptFlam76 8/2/2012, 09:14

    Je ne souhaite pas redescendre les tubes, je les ai remontés, afin de faire effleurer le haut des tubes au ras du té, avant de mettre les bouchons en place.

    Avant démontage, le dessus des bouchons affleuraient le té.

    CptFlam76
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5841
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    Vidange fourche RD03 - démontage complet nécessaire ? Empty Re: Vidange fourche RD03 - démontage complet nécessaire ?

    Message par TiTi 8/2/2012, 13:26

    CptFlam76 a écrit:...
    Avant démontage, le dessus des bouchons affleuraient le té...
    C'est comme ça à la base.
    naisse clement
    naisse clement


    Localisation : foix (09)
    Année de la moto : 1989
    Messages : 3880
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 36

    Vidange fourche RD03 - démontage complet nécessaire ? Empty Re: Vidange fourche RD03 - démontage complet nécessaire ?

    Message par naisse clement 8/2/2012, 16:50

    Ah oui captain d'abord serrer le bouchon puis les vis du Té sup.
    titof32
    titof32
    King BBQ
    King BBQ


    Localisation : 32600 Auradé (Gers)
    Année de la moto : RD 07 1993 125 000 kms
    Messages : 7361
    Date d'inscription : 12/10/2009
    Age : 60

    Vidange fourche RD03 - démontage complet nécessaire ? Empty Re: Vidange fourche RD03 - démontage complet nécessaire ?

    Message par titof32 8/2/2012, 21:50

    CptFlam76 a écrit:Bon, ça y est.

    Quelques jours de congés et je me lance dans la vidange de la fourche de la bête. Vidange simple, sans démontage complet suivant les conseils du mécano Honda du coin.

    Vidange nickel (huile dégueu.), remplissage nickel et enfin, remontage. Là, moins nickel.

    Je me fie au manuel atelier et je serre en premier les boulons de té de fourche supérieurs (27 N.m) puis le boulon de chapeau de tube de fourche (23 N.m). Et là, oups, impossible, le boulon de chapeau est bloqué dans le té de fourche (trop enfoncé).

    Yeah, rock and roll !!

    Bon, bin, y a pas 36 solutions, on desserre, et on remonte le tube de fourche à affleurer le té. Bin, faut démonter l'étrier de frein, le garde-boue, la roue AV et remonter tout le bazar.

    En final, je serre le té puis le chapeau de tube de fourche... Et là, même cinéma.

    Finalement j'ai serré le chapeau de tube de fourche en premier et le té en second.

    Je vous joins 2 photos.

    Vidange fourche RD03 - démontage complet nécessaire ? Fourch10

    Vidange fourche RD03 - démontage complet nécessaire ? Fourch10

    Avez-vous eu le même problème ? Au départ les chapeaux de tube de fourche affleuraient le té, maintenant, ils sont un poil au-dessus.

    La petite manip tranquille a quand pris des allures de gros travaux. Et je suis toujours un brin soucieux quand je touche à un organe important comme ça...

    Des remarques ?

    @ +

    CptFlam 76
    Ils ne sont pas règlementaire ces bouchons de valves; normalement ils sont métalliques !!!! Vidange fourche RD03 - démontage complet nécessaire ? 413582 Vidange fourche RD03 - démontage complet nécessaire ? 413582 Vidange fourche RD03 - démontage complet nécessaire ? 413582

    Contenu sponsorisé


    Vidange fourche RD03 - démontage complet nécessaire ? Empty Re: Vidange fourche RD03 - démontage complet nécessaire ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 13/5/2024, 05:50