Africa Twin Club de France

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    Message par jl-l 28/10/2016, 20:41

    Je retrouve dans leur descriptif un peu le fonctionnement de ma bar, en 2 Lt essence BA ...

    ça glisse tout seul si je la laisse rouler ...
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    Message par Violette 28/10/2016, 21:01

    Salut,
    Tu as une nouvelle voiture de fonction ?  king


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    Message par naisse clement 28/10/2016, 21:02

    sauf qu'il faut mieux laisser le moteur en prise en frein moteur (certes on va moins loin) que en roue libre car sur le même temps il consommera moins en frein moteur qu'en roue libre à moins d'être éteint.
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    Message par jl-l 28/10/2016, 21:04

    Non, ma perso ... celle qui t'a ramené les magasines

    La fonction, on m'a demandé d'attendre encore un peu ... Elle n'a que 271 000 Km ma micra ...lolll


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    Message par Invité 28/10/2016, 23:43

    Audi évoque effectivement une "coupure moteur" ...
    On verra bien !
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    Message par nono95 29/10/2016, 10:31

    naisse clement a écrit:sauf qu'il faut mieux laisser le moteur en prise en frein moteur (certes on va moins loin) que en roue libre car sur le même temps il consommera moins en frein moteur qu'en roue libre à moins d'être éteint.
    Tu as tout dit. Reste que dans certains cas tu consommeras  moins en débrayant (en voiture hein ). Un moteur moderne ne consomme qu'un demi litre à l'heure au ralenti. Donc sur une longue distance avec un arrêt largement anticipé sans devoir taper dans les freins au bout, voire mieux en légère descente,  passer au point mort peut être économe. 
    Pour ceux qui seraient tentés de couper le moteur avec la clé en roulant, attention. Vous perdez l'assistance de freinage,  de direction, l'ABS ....
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    Message par naisse clement 29/10/2016, 10:38

    Non au contraire moi je dis faut anticiper mais se servir du frein moteur ne surtout pas passer au point mort. Car lorsque tu es sur le frein moteur l'injection se coupe complètement conso quasi nulle encore plus qu' au point mort
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    Message par nono95 29/10/2016, 11:07

    Dans certains cas ça te fera consommer plus.
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    Message par Invité 29/10/2016, 11:16

    J'entends bien ce que vous dites, mais ICI ou LA ou encore ENCORE LA, les constructeurs popularisent un système assez récent: l’arrêt du moteur… en roulant, au moins sur les premium. Ce serait différent du débrayage et du point mort ... !?!

    Prise d'angle - Page 2 E58d4210

    Et le weekend dernier, j'ai discuté (en allemand, hum, première difficulté) avec un ingénieur chef de ZF (Sarrebrück, en Sarre). Il me disait œuvrer (avec d'autres) sur une boite à 8 vitesses, automatique ET fonction "roue libre". Et il paraitrait qu'un constructeur européen de motos s'y intéresse de près ...

    Mais honnêtement, je n'ai pas compris grand chose !


    Dernière édition par Pierre M le 29/10/2016, 11:17, édité 1 fois
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    Message par naisse clement 29/10/2016, 11:16

    Je fais une descente complète depuis le pas de la case sur le ralenti au point mort je ne descend pas sous les 4 l/100km. Alors que le même descente au frein moteur j arrive en bas avec l pdg qui me marque 2l/100. Pourquoi le frein moteur fait moins consommé tout simplement parce que c est les roues qui font tourner le moteur et non l explosion du carburant donc au lieu d injecter à tous les tours tu n injecte quand fonction de la température des gaz d'échappement si ceux si monte trop en température le calculateur injecte du carburant pour faire descendre la temperature. Donc tu consommera moins sur le frein moteur.
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    Message par naisse clement 29/10/2016, 11:20

    Oui carrément différent la tu es sur de ne plus consommer pendant ces phases mais exit le frein moteur puisque celui ci est arrêté et déconnecté mécaniquement des roues. Donc plus de freinage avec les freins alors que moi avec le varadero souvent je ne freine pas sur les routes que je connais ou je peux fortement anticipé
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    Message par nono95 29/10/2016, 12:54

    Bon alors pour reprendre dans l'ordre. Je ne parlais dans mon post que de l'aspect de découpler le moteur des roues (débrayer, point mort). Pas de couper le moteur. Il est évident que si en plus de débrayer, le moteur est coupé, le gain est évident et il n'y a pas débat. Cependant cela nécessite de grosses modifications sur le véhicule pour garantir la sécurité dans ces phases moteur coupé, désacouplé des roues et à grande vitesse. C'est pour cela que ça commence par le prémium.

    Pour ce qui est d'une grande descente de col, bien évidemment pour des raisons de sécurité et de consommation il faut garder le moteur couplé aux roues. Et là le gain en consommation est évident.

    Par contre, sur une route plate, il est parfois intéressant en terme de consommation de rouler avec le moteur tournant et désacouplé des roues plutôt que de rester en prise.
    En effet, le moteur consomme quand il est au ralenti alors qu'il ne consomme pas si c'est les roues qui l'entrainent. Mais la perte d'énergie cinétique est aussi plus importante quand le moteur est couplé aux roues. Donc pour arriver au même endroit avec la même vitesse il faudra continuer d'accélérer plus longtemps avant de pouvoir lever le pied et avoir une consommation nulle. Alors qu'en se mettant au point mort, on peut le faire beaucoup plus tôt puisqu'il y aura moins de frein moteur. Et donc, on aura consommé 0.5l/h pendant ce temps plus long à comparer aux 0l/h pendant un temps plus court. Cette comparaison peut tourner à l'avantage de la roue libre.
    Ce n'est pas pour rien que les constructeurs automobiles s'y intéressent, notamment avec l'aide de fabricants de boite de vitesse comme ZF.

    nono95, ingénieur chez Groupe PSA, ayant travaillé sur le coasting ;-)
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    Message par Invité 30/10/2016, 23:21

    "coasting" ... c'est le nom de cette techno ?
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    Message par nono95 30/10/2016, 23:55

    Oui. Cela inclus le freewheeling  (moteur tournant) et le sailing (moteur coupé ).
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    Message par fou_curieux 20/8/2017, 18:25

    naisse clement a écrit:Je fais une descente complète depuis le pas de la case sur le ralenti au point mort je ne descend pas sous les 4 l/100km. Alors que le même descente au frein moteur j arrive en bas avec l pdg qui me marque 2l/100. Pourquoi le frein moteur fait moins consommé tout simplement parce que c est les roues qui font tourner le moteur et non l explosion du carburant donc au lieu d injecter à tous les tours tu n injecte quand fonction de la température des gaz d'échappement si ceux si monte trop en température le calculateur injecte du carburant pour faire descendre la temperature. Donc tu consommera moins sur le frein moteur.

    ça c'est intéressant, et pas intuitif pour moi. Cela m'évite de faire des essais ! (surtout que je maîtrise encore pas trop les commandes d'affichage ...) Et en plus cette magnifique descente je n'ai pas eu le temps de la faire cette année (même pô en voiture)...

    Bon je vais tous vous faire hurler, mais mon grand plaisir est de couper le moteur dans les descentes douces !!... Comme je ne peux pas le faire en voiture (enfin les wattures ont la géniale récupération d'énergie en décélération), je l'ai toujours fait en moto. Certes je bouffe un peu de freins, mais surtout je goutte le silence et la conso nulle ! Le reste du temps, le challenge est au contraire de ne pratiquement pas toucher aux freins, tout en frein moteur & anticipation....
    Cet été j'ai essayé en duo avec l'AT, et là c'est vrai qu'étant plus lourd (et moindre frottements que ma vieille Suzuki !) c'est moins confortable (écraser les freins tous les 100m n'est pas non plus le but...).

    Un point qui n'a pas été abordé autour du point mort est simplement la vitesse : je sais que l'idéal est de ressortir d'un virage en accélérant, mais on peut aussi supporter de sortir en perte de vitesse, et profiter d'avantage du paysage, tant pis pour les "canons" de la belle courbe, mais on se balade, on n'est pas en rallye. C'est un point que je n'ai jamais compris (même en voiture, avec laquelle je pratique très souvent le "laisser-glisser-au-point-mort"), le soi-disant danger de ne pas pouvoir accélérer dans une courbe : toute accélération ne peut que déporter à l'extérieur, alors qu'au contraire on finit à l'intérieur de la courbe sans puissance, sans autre risque que d'être un peu penaud ... J'ai des souvenirs mémorables de dîners où personne ne pouvait justifier la nécessité d'accélérer dans les virages, et donc d'utiliser le moteur. En revanche le FREIN moteur là je comprends, et bien sûr les risques de freiner en 2 roues sur route glissante...
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    Message par solexnihilo 20/8/2017, 18:31

    l'accélération en sortie de virage redresse la moto.
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    Message par titof32 20/8/2017, 18:54

    Oh les gars, j'ai l'impression que certains découvrent la technique de la conduite ou du pilotage (en voiture ou en moto d'ailleurs )  Prise d'angle - Page 2 374562
    Tu freines avant le virage, et tu accélères en sortie ! Jamais de point mort; le peu de gain d'économie d'essence par rapport au gros gain de danger  Prise d'angle - Page 2 19340
    Il y a aussi un bon dicton qui disait dans les vieilles auto-écoles  "tu fais ta descente, avec la même vitesse à laquelle tu l'as montée" ; En gros tu montes un col en seconde, tu vas le redescendre en seconde; à moins d'être un mordu de la pédale de frein, ou de courir en course de côte  Prise d'angle - Page 2 374562
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    Message par capdefra 20/8/2017, 19:29

    Ça ne me viendrait même pas à l'idée d'essayer de descendre un col en roue  libre ! J'utilise au contraire beaucoup le frein moteur en essayant d'épargner  les freins.
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    Message par nono95 20/8/2017, 20:35

    Durant la courbe il faut laisser un filet de gaz. Cela évite d'avoir le frein moteur qui charge trop l'avant, et comme ça, en plus, quand tu remets les gaz à la sortie il n'y a pas non plus d’a-coup ce qui évite de te surprendre en terme de trajectoire.
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    Message par capdefra 20/8/2017, 22:56

    nono95 a écrit:Durant la courbe il faut laisser un filet de gaz. Cela évite d'avoir le frein moteur qui charge trop l'avant, et comme ça, en plus, quand tu remets les gaz à la sortie il n'y a pas non plus d’a-coup ce qui évite de te surprendre en terme de trajectoire.
    En bref c'est le BA BA d'une bonne conduite en sécurité !
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    Message par fou_curieux 22/8/2017, 08:16

    capdefra a écrit:Ça ne me viendrait même pas à l'idée d'essayer de descendre un col en roue  libre ! J'utilise au contraire beaucoup le frein moteur en essayant d'épargner  les freins.

    évidemment cela dépend du col qu'on a en tête, sans doute une minorité le permet. J'ai peut-être une mémoire très sélective, mais je me souviens de longues portions où je maintenais une vitesse max de 60-70 km/h, avec juste qq freinages bien placés. Je pense que les cols de Pennes ou de Câbre, de mémoire, pourraient s'y prêter par exemple.
    Maintenant il faut aimer (par exemple supporter que la vitesse puisse tomber à celle d'un vélo pour les petites remontées...), mais moi je trouve cela jouissif d'avancer gratuitement et silencieusement, je me sens plus en harmonie avec les paysages. Je ferai le parallèle avec les pommes ou les cerises cueillies dans la nature, elles sont bien meilleures !, toute pingrerie mise à part ;-)

    Comme j'aime bien rêvasser, je me suis même imaginé un système de mini-parachutes qu'on pourrait activer dans les portions de fortes pentes, puis qui se rétracteraient ensuite dans un fourreau !! (indépendant de l'état mouillé ou non de la route donc !) D'ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi les milliers d'avions préfèrent écraser les freins plutôt que de s'aider de parachutes, façon ancienne navette spatiale de la NASA...

    C'est encore plus grave que ce que je pensais docteur ?? :-))


    Dernière édition par fou_curieux le 2/11/2017, 11:12, édité 1 fois
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    Message par fou_curieux 22/8/2017, 08:34

    toutafé d'accord avecTitof32, si je suis monté en seconde je n'éteindrai sûrement pas le moteur pour redescendre, mais j'insiste, pour moi, l'accélération en sortie de virage est un plaisir, pas une question de sécurité. Maintenant je sais que ce n'est pas "pro", c'est juste mon petit plaisir occasionnel...

    Et la moto se redresse aussi grâce à l'élan en roue libre, solexnihilo !, c'est justement cette gestion de l'inertie qui me plaît : compte-tenu de ma vitesse, du replat en sortie de virage, du vent etc., quelle doit être ma dose de freinage (ou pas) à l'entrée pour glisser et ressortir en sécurité ?...

    Je pourrai prendre une autre analogie : au ski on peut chercher la vitesse, au prix de dérapages contrôlés importants, ou au contraire chercher les trajectoires qui permettent de maintenir une vitesse modérée et constante, histoire que la descente dure plus longtemps... C'est selon l'humeur, les capacités et les goûts de chacun.

    Têtu le p'tit nouveau hein ;-)
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    Message par solexnihilo 22/8/2017, 19:12

    têtu ou pas têtu, c'est toi qui voit 

    ( m'enfin si des générations de motards, dont les policiers par exemple qui sont les plus érudits et expérimentés en la matière préconisent une technique ... )

    c'est toi qui voit  Wink

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    Message par titof32 22/8/2017, 21:29

    solexnihilo a écrit:têtu ou pas têtu, c'est toi qui voit 

    ( m'enfin si des générations de motards, dont les policiers par exemple qui sont les plus érudits et expérimentés en la matière préconisent une technique ... )

    c'est toi qui voit  Wink

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    Message par solexnihilo 22/8/2017, 21:41

    ??? quoi qui gna ?
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    Message par Violette 22/8/2017, 22:03

    Prise d'angle - Page 2 2017_a24


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    Message par Invité 22/8/2017, 22:22

    J'ai ouï dire que Toyota (mais c'est pas sûr ) travaille sur un système,  une boîte de vitesses qui saurait faire de la "roue libre", en passant toute seule au point mort !
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    Message par AToké 25/8/2017, 11:26

    Que les manufacturiers fassent de la recherche sur des technologie de "roue libre" ... pourquoi pas? A condition que leurs découvertes soient très réactives. Mais en mode manuel, pilote et moto (ou voiture) standard, en cas d'imprévu sur la chaussée (obstacles, gibiers, ou chaussée glissante), tu risque de perdre un temps précieux dans ta manœuvre lorsqu'il faudra se sortir des roues libres pour éviter le danger en gardant un peu de contrôle.scratch
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    Message par Richard07 28/9/2017, 22:52

    Je trouve qu'un des intérêts du V2 (j'étais pro 4 cylindres en sportive...) c'est son frein moteur qui bien utilisé est une grande aide au placement en entree de courbe, perso j'utilise en parallèle le frein AR jusqu'à la remise des gaz pour bien "assoir" l'arrière et bien "caller" l'AT dans le virage. Impensable de laisser la moto en roue libre....
    Pour revenir au sujet du post, avec un bon jeux de gommes (Trail smart par exemple ) des suspensions bien réglées, de belles routes et pas de cerveau, elle prend de sacrés angles l'AT !!!! jusqu'au bord du pneu et des cales pieds :-D
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    Message par Pascaltcs 30/10/2017, 10:30

    Bonjour, j ai lu les 3 pages et merci des conseils.
    Je ne suis pas un grand pilote mais je suis pas loin du bord du pneu mais j y vais assez rarement car les trailsmart ont quand même tendance à glisser... ( selon moi)
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    Message par capdefra 30/10/2017, 14:58

    Pascaltcs a écrit:Bonjour, j ai lu les 3 pages et merci des conseils.
    Je ne suis pas un grand pilote mais je suis pas loin du bord du pneu mais j y vais assez rarement car les trailsmart ont quand même tendance à glisser... ( selon moi)
    Ils glissent les Trailsmart quand tu es au delà du bord du pneu ? Very Happy  C'est normal, après ce sont les manches du blouson qui glissent par terre... Laughing
    Plus sérieusement, ils ne m'ont fait aucune frayeur notable mais j'ai poussé le bouchon un peu plus loin avec les Pirelli Scorpion Trail II.
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    Message par Richard07 30/10/2017, 17:34

    Pas de soucis de glisse non plus, mais avec seulement 62cv sur le 750 c'est normal Very Happy
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    Message par Invité 22/7/2018, 12:29

    Déjeuner sur le circuit puis cet aprèm, ça m'étonnerait que les AT y soient très nombreuses ... j'essaierai néanmoins de prendre quelques photos :

    LES VIEUX PISTONS SUR LE CIRCUIT D'ALBI
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    Message par sushi 22/7/2018, 20:10

    Je viens de lire le post et je bondis en lisant les descentes moteur coupé. 

    Je n'ai pas ouvert le moteur de l'AT, mais j'ai en ce moment des moteurs ouverts sur l'établi et sur ces 2 berlingots, (500 et 350 XT) la lubrification des arbres et pignons se fait grâce à la pompe à huile, qui ne tourne que si le moteur tourne. (Je parle notamment des pignons fous sur les arbres).

    Alors oui, c'est peut être rigolo mais dangereux pour la mécanique.

    J'en tiens pour exemple les systèmes "mototract", on en voyait beaucoup il y a quelques années, ce qui permettait de tracter une moto avec juste la roue avant soulevée dans une espèce de U sur l'attelage. La roue arrière étant posée au sol. 
    Il fallait impérativement démonter la chaine sinon......
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    Message par Violette 22/7/2018, 21:36

    sushi a écrit:J'en tiens pour exemple les systèmes "mototract", on en voyait beaucoup il y a quelques années, ce qui permettait de tracter une moto avec juste la roue avant soulevée dans une espèce de U sur l'attelage. La roue arrière étant posée au sol. 
    Il fallait impérativement démonter la chaine sinon......
    Salut,

    J'aurai appris une bonne chose aujourd'hui... merci.  king


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    Message par jjacks 23/7/2018, 16:10

    sushi a écrit:Je viens de lire le post et je bondis en lisant les descentes moteur coupé. 

    Je n'ai pas ouvert le moteur de l'AT, mais j'ai en ce moment des moteurs ouverts sur l'établi et sur ces 2 berlingots, (500 et 350 XT) la lubrification des arbres et pignons se fait grâce à la pompe à huile, qui ne tourne que si le moteur tourne. (Je parle notamment des pignons fous sur les arbres).

    Alors oui, c'est peut être rigolo mais dangereux pour la mécanique.

    J'en tiens pour exemple les systèmes "mototract", on en voyait beaucoup il y a quelques années, ce qui permettait de tracter une moto avec juste la roue avant soulevée dans une espèce de U sur l'attelage. La roue arrière étant posée au sol. 
    Il fallait impérativement démonter la chaine sinon......
    Salut
    demonter la chaine etait aussi au cas ou une vitesse passe t'imagines alors la gueule du pneu et des pignons de boite  affraid  
    mais le mototract est surtout pour une moto legere trial ou enduro
    Pour ce qui est de la roue libre je ne vois pas où est le plaisir de plus tu n'as aucunes marges de securite en cas de surprise sur la chaussée Very Happy
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    Message par Ashtar 23/7/2018, 21:36

    Sauf à être à court d'essence, je m'y risquerai pas !
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    Message par Patong 25/7/2018, 09:53

    Bonjour,

    Comme on ne peut pas inverser les pneus comme sur une voiture, je les utilise de la même façon AV er AR.

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