+5
nicoo
jp87
seblob
regis
adonf95
9 participants
Amortisseur dure ?
bb44- Localisation : Nantes
Année de la moto : 1990 et 2003
Messages : 71
Date d'inscription : 07/11/2009
Age : 55
- Message n°1
Amortisseur dure ?
Bonjour, voila je trouvais que mon amortissement était un peu raide sur ma RD 07 de 2003 je suis donc allé chez mon concessionnaire HONDA pour dévisser au moins au trois quart sinon plus le ressort d'amortisseur et je n'ai pratiquement pas vu la diiference. Toujours dure en roulant.Est ce normal ?
adonf95- Localisation : Palaiseau
Année de la moto : 0000
Messages : 160
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 49
- Message n°2
Re: Amortisseur dure ?
Peut être le verrin qui est mort ou alors la pose par l'ancien proprio d'un ressort hyper dur. Si il avait l'habitude de rouler très chargé ou si il mangeait bien à la cantoche, il a pu changer le ressort.
bb44- Localisation : Nantes
Année de la moto : 1990 et 2003
Messages : 71
Date d'inscription : 07/11/2009
Age : 55
- Message n°3
Re: Amortisseur dure ?
Je pense que le ressort doit être d'origine...Elle n'a que 15800 km !
regis- Localisation : arras
Année de la moto : 1998
Messages : 1762
Date d'inscription : 02/10/2009
Age : 58
- Message n°4
Re: Amortisseur dure ?
A mon avis, le verin est naze
bb44- Localisation : Nantes
Année de la moto : 1990 et 2003
Messages : 71
Date d'inscription : 07/11/2009
Age : 55
- Message n°5
Re: Amortisseur dure ?
Merde ! Et que faire dans cas ?
seblob- Localisation : Toulouse
Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
Messages : 1849
Date d'inscription : 11/10/2009
Age : 43
- Message n°6
Re: Amortisseur dure ?
Normalement le réglage maxi en dureté amène le longueur à une taille de 237.7 mm , et le réglage le plus souple l'amène à une longueur de 247.7 mm. (d'aprés la revue technique)
Il y a donc en théorique que 10 mm maxi de réglage.
Le filetage sur l'amortisseur a évidemment bien plus de 10 mm de longueur mais on est pas sensé s'en servir.
Tu parle d'avoir dévisser le ressorts aux 3/4, ce qui laisse penser que l'écrou de réglage était vraiment hyper serré et donc le ressort hyper comprimé .
Bref il est peut ètre totalement fichu ton amortisseur en fait.
A+
Il y a donc en théorique que 10 mm maxi de réglage.
Le filetage sur l'amortisseur a évidemment bien plus de 10 mm de longueur mais on est pas sensé s'en servir.
Tu parle d'avoir dévisser le ressorts aux 3/4, ce qui laisse penser que l'écrou de réglage était vraiment hyper serré et donc le ressort hyper comprimé .
Bref il est peut ètre totalement fichu ton amortisseur en fait.
A+
bb44- Localisation : Nantes
Année de la moto : 1990 et 2003
Messages : 71
Date d'inscription : 07/11/2009
Age : 55
- Message n°7
Re: Amortisseur dure ?
Bon ok je vois ce qu'il me reste a faire...le changer mais pour qu'elle modele ? Et dans ce cas n'est il pas mieux de changer aussi le ressort de fourche egalement afin d'avoir un meilleur équilibre ?
Steph- Localisation : Bordeaux , St Emilion
Année de la moto : @T 1997
Messages : 4236
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 56
- Message n°8
Re: Amortisseur dure ?
Il existe le reconditionnement. Toutefois, est-ce que tu es sur quant à la dureté.
Lorsque tu t'assoies sur la bécane, est-ce que tu sens la compression. puis la détente quand tu te relèves?
Donnes nous plus de critère pour t'aider. Une photo peut être de la suspension.
Steph
Lorsque tu t'assoies sur la bécane, est-ce que tu sens la compression. puis la détente quand tu te relèves?
Donnes nous plus de critère pour t'aider. Une photo peut être de la suspension.
Steph
regis- Localisation : arras
Année de la moto : 1998
Messages : 1762
Date d'inscription : 02/10/2009
Age : 58
- Message n°9
Re: Amortisseur dure ?
et si il a ete tres fortement comprime tres longtemps, il faut peut-etre qu'il se re-adapte, non? J'ai peut-etre dis une connerie, là, Non?????
seblob- Localisation : Toulouse
Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
Messages : 1849
Date d'inscription : 11/10/2009
Age : 43
- Message n°10
Re: Amortisseur dure ?
En fait un ressort, a force d'ètre comprimé il se "tasse" et perd de sa force.
Donc si le ressort à été trop comprimé (amortisseur réglé trop dur) alors en le dés-serrant il devrait ètre encore plus "mou" que la normale .
A+
Donc si le ressort à été trop comprimé (amortisseur réglé trop dur) alors en le dés-serrant il devrait ètre encore plus "mou" que la normale .
A+
jp87- Localisation : saint léonard de noblat
Année de la moto : 1994
Messages : 1368
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 57
- Message n°11
Re: Amortisseur dure ?
sur ce modele il y a pas de bonbonne correct!
bb44- Localisation : Nantes
Année de la moto : 1990 et 2003
Messages : 71
Date d'inscription : 07/11/2009
Age : 55
- Message n°12
Re: Amortisseur dure ?
En fait c'est ça qui m'étonne a l'arrêt cela semble normal ! Et lorsque je roule et que je passe sur les dos d'ane par ex et bien je sens que cela est plus rigide.Alors que sur ma 07 de 97 j'avais effectue la même operation et j'avais senti une nette amelioration...J'essaierais de prendre une photo de l'amortisseur, par contre je passerais par Delphine pour la mettre...Je suis avec mon tel...
nicoo- Localisation : Nantes
Année de la moto : 1991
Messages : 53
Date d'inscription : 11/10/2009
Age : 55
- Message n°13
Re: Amortisseur dure ?
Ne cherche pas Frantz...Hélas la bécane est foutue...
Bon, en temps que voisin, je veux bien te dépanner et te faire une reprise sur ta belle...pour dépanner...
Et puis bon...elle a beaucoup de km...et la couleur n'est pas recherchée...
Non plus sérieusement, ça me surprends cette histoire...
L'africa n'a jamais été souple souple...
desserre la précontrainte plus, tu peux y aller franco, je pense que 2/3 tours pour voir si ça donne de la souplesse
Si vraiment il était bloqué, ça serait net et vraiment inconfortable.
Possible aussi et à mon avis plus probable un grippage du bras oscillant et/ou des basculeurs
peu de personnes le graisse.
Essaye déja de pulvériser du dégrippant, tu verras si c'est mieux et si c'est ça, tu graisses.*
Même si elle a peu de borne, elle a peut être été nettoyée de trop près au karcher ?
@ +
nico
Bon, en temps que voisin, je veux bien te dépanner et te faire une reprise sur ta belle...pour dépanner...
Et puis bon...elle a beaucoup de km...et la couleur n'est pas recherchée...
Non plus sérieusement, ça me surprends cette histoire...
L'africa n'a jamais été souple souple...
desserre la précontrainte plus, tu peux y aller franco, je pense que 2/3 tours pour voir si ça donne de la souplesse
Si vraiment il était bloqué, ça serait net et vraiment inconfortable.
Possible aussi et à mon avis plus probable un grippage du bras oscillant et/ou des basculeurs
peu de personnes le graisse.
Essaye déja de pulvériser du dégrippant, tu verras si c'est mieux et si c'est ça, tu graisses.*
Même si elle a peu de borne, elle a peut être été nettoyée de trop près au karcher ?
@ +
nico
Steph- Localisation : Bordeaux , St Emilion
Année de la moto : @T 1997
Messages : 4236
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 56
- Message n°14
Re: Amortisseur dure ?
Est-ce que sur une bosse tu as comme un coup de raquette dans les fesses ou pas????
Steph
Steph
bb44- Localisation : Nantes
Année de la moto : 1990 et 2003
Messages : 71
Date d'inscription : 07/11/2009
Age : 55
- Message n°15
Re: Amortisseur dure ?
Merci Nico...Bon si ça peut te faire plaisir je te ferais un geste...LOL ! Pour le graissage du Bras oscillant j'avoue que je n'y ai pas pense. Par contre pour le coup de raquette ça fait un peu ça surtout quand le dos d'ane est bien franc ! L'avantage au moins en conduite sportive je peux attaquer c'est sur...elle tient bon.
Invité- Invité
- Message n°16
Re: Amortisseur dure ?
Ben tu as un problème de détente et non de pré-contrainte... Si tu comprimes ton ressort tu joues sur la pré-contrainte (charge de la moto). Si ton amorto est raide, tu dois avoir un problème de détente trop dur... mais voilà, sur la RD07A, je crois que tu ne peux pas régler la chose alors, je te conseille de regarder plus en dessous au niveau de ta biellette de suspension, dès fois que cette dernière ne serait pas trop grippée, ou un roulement HS avec un point dur...
Ton concess Honda, qui dévisse le ressort pour un amorto trop raide... elle est raide celle-là !!!
Ton concess Honda, qui dévisse le ressort pour un amorto trop raide... elle est raide celle-là !!!
bb44- Localisation : Nantes
Année de la moto : 1990 et 2003
Messages : 71
Date d'inscription : 07/11/2009
Age : 55
- Message n°17
Re: Amortisseur dure ?
Oui j'ai du aller chez le concessionnaire pour dévisser le ressort car il faut bien soulever la moto par le haut pour délester le poids sur l'amortisseur sinon impossible...je vais regarder en dessous...merci pour ton conseil.
Steph- Localisation : Bordeaux , St Emilion
Année de la moto : @T 1997
Messages : 4236
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 56
- Message n°18
Re: Amortisseur dure ?
La contrainte comme la précontraite peuvent se faire moto au sol. Il faut un maillet, un crayon de cuivre et taper sur la bague du ressort pour régler.
Sinon si tu as le coup de raquette Calinou est l'expert de ce problème, tu peux largement l'écouter.
Steph
Sinon si tu as le coup de raquette Calinou est l'expert de ce problème, tu peux largement l'écouter.
Steph
regis- Localisation : arras
Année de la moto : 1998
Messages : 1762
Date d'inscription : 02/10/2009
Age : 58
- Message n°19
Re: Amortisseur dure ?
Il existe une clé crante pour cette bague, car taper dessus, perso, je n'oserais pas
Steph- Localisation : Bordeaux , St Emilion
Année de la moto : @T 1997
Messages : 4236
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 56
- Message n°20
Re: Amortisseur dure ?
Avec un crayon de cuivre, c'est le cuivre qui prend l'impact et qui se déforme. Pour frapper, c'est la technique. Le métal reste intact et le crayon prend bon.
Essayer c'est l'adopter. En plus un crayon même en cuivre coute largement moins cher que la clé.
Steph
Essayer c'est l'adopter. En plus un crayon même en cuivre coute largement moins cher que la clé.
Steph
seblob- Localisation : Toulouse
Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
Messages : 1849
Date d'inscription : 11/10/2009
Age : 43
- Message n°21
Re: Amortisseur dure ?
Et il est sans doute plus pratique aussi d'utiliser le crayon de cuivre que la clé, car pour elle faut de la place .
A+
A+
bb44- Localisation : Nantes
Année de la moto : 1990 et 2003
Messages : 71
Date d'inscription : 07/11/2009
Age : 55
- Message n°22
Re: Amortisseur dure ?
Bah j'avoue que je n'avais pas de clé, ou de crayon en cuivre...
regis- Localisation : arras
Année de la moto : 1998
Messages : 1762
Date d'inscription : 02/10/2009
Age : 58
- Message n°23
Re: Amortisseur dure ?
je ne connais pas du tout cette outil
Pour ce qui est de la cle, elle est extra plate et doit en principe etre dans la trousse a outil de la moto.
Pour ce qui est de la cle, elle est extra plate et doit en principe etre dans la trousse a outil de la moto.
adonf95- Localisation : Palaiseau
Année de la moto : 0000
Messages : 160
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 49
- Message n°24
Re: Amortisseur dure ?
Je regardais les pièces détachées chez cardy et il y avait des amortos à 330 €.
http://www.cardy.fr/pages/index.php?info=a%3A2%3A{s%3A7%3A%22affprod%22%3Bi%3A1%3Bs%3A6%3A%22refnum%22%3Bs%3A6%3A%22127399%22%3B}¶m=a%3A11%3A{s%3A6%3A%22rubrik%22%3Bi%3A2%3Bs%3A10%3A%22dde_infofm%22%3Bi%3A0%3Bs%3A11%3A%22annul_fiche%22%3Bi%3A0%3Bs%3A8%3A%22recmodel%22%3Bs%3A1%3A%225%22%3Bs%3A6%3A%22reccyl%22%3Bs%3A21%3A%22+cyl%3E600+and+cyl%3C%3D750%22%3Bs%3A7%3A%22recmark%22%3Bs%3A1%3A%226%22%3Bs%3A6%3A%22typecg%22%3Bs%3A0%3A%22%22%3Bs%3A5%3A%22choix%22%3Bs%3A0%3A%22%22%3Bs%3A5%3A%22model%22%3Bs%3A5%3A%22aucun%22%3Bs%3A10%3A%22recencours%22%3Bs%3A4%3A%22moto%22%3Bs%3A8%3A%22recannee%22%3Bs%3A0%3A%22%22%3B}¢rale=a%3A5%3A{s%3A8%3A%22recmodel%22%3Bs%3A19%3A%22XRV+750+AFRICA+TWIN%22%3Bs%3A6%3A%22reccyl%22%3Bs%3A22%3A%22de+601+%26agrave%3B+750cm3%22%3Bs%3A7%3A%22recmark%22%3Bs%3A5%3A%22HONDA%22%3Bs%3A1%3A%22p%22%3Bi%3A0%3Bs%3A8%3A%22reccmark%22%3Bs%3A0%3A%22%22%3B}&session=a%3A2%3A{i%3A0%3Bi%3A121692618%3Bi%3A11%3Bs%3A6%3A%22E1E5E5%22%3B}
L'adresse est bizarre mais ca marche.
Pour l'amorto, je ne sais pas ce que a vaut.
http://www.cardy.fr/pages/index.php?info=a%3A2%3A{s%3A7%3A%22affprod%22%3Bi%3A1%3Bs%3A6%3A%22refnum%22%3Bs%3A6%3A%22127399%22%3B}¶m=a%3A11%3A{s%3A6%3A%22rubrik%22%3Bi%3A2%3Bs%3A10%3A%22dde_infofm%22%3Bi%3A0%3Bs%3A11%3A%22annul_fiche%22%3Bi%3A0%3Bs%3A8%3A%22recmodel%22%3Bs%3A1%3A%225%22%3Bs%3A6%3A%22reccyl%22%3Bs%3A21%3A%22+cyl%3E600+and+cyl%3C%3D750%22%3Bs%3A7%3A%22recmark%22%3Bs%3A1%3A%226%22%3Bs%3A6%3A%22typecg%22%3Bs%3A0%3A%22%22%3Bs%3A5%3A%22choix%22%3Bs%3A0%3A%22%22%3Bs%3A5%3A%22model%22%3Bs%3A5%3A%22aucun%22%3Bs%3A10%3A%22recencours%22%3Bs%3A4%3A%22moto%22%3Bs%3A8%3A%22recannee%22%3Bs%3A0%3A%22%22%3B}¢rale=a%3A5%3A{s%3A8%3A%22recmodel%22%3Bs%3A19%3A%22XRV+750+AFRICA+TWIN%22%3Bs%3A6%3A%22reccyl%22%3Bs%3A22%3A%22de+601+%26agrave%3B+750cm3%22%3Bs%3A7%3A%22recmark%22%3Bs%3A5%3A%22HONDA%22%3Bs%3A1%3A%22p%22%3Bi%3A0%3Bs%3A8%3A%22reccmark%22%3Bs%3A0%3A%22%22%3B}&session=a%3A2%3A{i%3A0%3Bi%3A121692618%3Bi%3A11%3Bs%3A6%3A%22E1E5E5%22%3B}
L'adresse est bizarre mais ca marche.
Pour l'amorto, je ne sais pas ce que a vaut.
bb44- Localisation : Nantes
Année de la moto : 1990 et 2003
Messages : 71
Date d'inscription : 07/11/2009
Age : 55
- Message n°25
Re: Amortisseur dure ?
Ok merci pour l'info..J'avais pense aussi EMC, WP...Ohlin's c'est le top mais bonjour le tarif.
Gloriande- Modérateurs
- Localisation : Toulon
Année de la moto : Africa Twin
Messages : 2444
Date d'inscription : 30/09/2009
Age : 53
- Message n°26
Re: Amortisseur dure ?
Photo de bb44
Invité- Invité
- Message n°27
Re: Amortisseur dure ?
Le fait de changer d'amorto ne pourrait rien résoudre s'il s'agit d'un roulement de biellette ou autre.
Maintenant, à la vue de la position du ressort, ça me semble bien trop détendu pour un amorto de moins de 20000 bornes. A mon avis, il faudrait comprimer d'un bon centimètre...
Il te faudrait le comparo avec un autre amorto mais de mémoire, je pense que le mien arrivait casi à la moitié... quelqu'un peut regarder sur sa brêle, SVP !!!
Maintenant, à la vue de la position du ressort, ça me semble bien trop détendu pour un amorto de moins de 20000 bornes. A mon avis, il faudrait comprimer d'un bon centimètre...
Il te faudrait le comparo avec un autre amorto mais de mémoire, je pense que le mien arrivait casi à la moitié... quelqu'un peut regarder sur sa brêle, SVP !!!
Dernière édition par Calinou le 21/3/2011, 21:49, édité 1 fois
regis- Localisation : arras
Année de la moto : 1998
Messages : 1762
Date d'inscription : 02/10/2009
Age : 58
- Message n°28
Re: Amortisseur dure ?
le mien, pareil que toi thierry, a peine la moitie de celui-la
A ce niveau là, tu ne dois plus avoir d'amorto, elle doit s'affaisser. Où alors, tu es hyper leger
A ce niveau là, tu ne dois plus avoir d'amorto, elle doit s'affaisser. Où alors, tu es hyper leger
Invité- Invité
- Message n°29
Re: Amortisseur dure ?
Effectivement, si ressort trop détendu, l'amorto ne joue que sur la détente d'où coup de pompes au cul à chaque bosse
Il va te falloir serrer d'un bon centimètre et faire un test... Un marteau, un chiffon et un tournevis...
Il va te falloir serrer d'un bon centimètre et faire un test... Un marteau, un chiffon et un tournevis...
bb44- Localisation : Nantes
Année de la moto : 1990 et 2003
Messages : 71
Date d'inscription : 07/11/2009
Age : 55
- Message n°30
Re: Amortisseur dure ?
Euh... juste 92 kg !!! En fait il était a moitié et justement je le trouvais trop raide c'est pour cela que je l'ai dévisse...
Invité- Invité
- Message n°31
Re: Amortisseur dure ?
Bon déjà un bon point...
Dans les grandes lignes et suivant MON expérience...
Plus tu charges la moto, plus tu vas devoir comprimer le ressort... mais attention, ça se joue au millimètre...
La détente n'est plus réglable sur les RD07A... Si tu décomprimes ton ressort, ce dernier aura moins d'effet, mais ta détente sera de plus en plus dure.
Pour se faire, tu vas devoir dans un premier temps remettre ton ressort dans la position d'origine et contrôler ta course morte.
Si tu as une béquille centrale, c'est l'idéale, si ce n'est pas le cas, un copain fera l'affaire, mais attention pas pour remplacer la béquille sous la moto, mais pour maintenir cette dernière en position haute par le porte paquet de façon à soulever la moto au plus haut sans la faire décoller du sol. Là tu mesures entre deux points comme le porte paquet et ton axe de roue. Puis tu reposes ta moto dans sa position normale et tu mesures de la même façon. La différence, doit être entre 20 et 30 millimètres... course morte.
Si trop de course morte... de bonne chance pour que ton amorto soit HS.
Si pas le cas. Tu comprimes ton ressort légèrement, mais attention pas comme un fou... Normalement à 92 kg tu devrais être à la position d'origine...
Si toujours aussi dure, tu vas devoir démonter ton amorto, et toujours avec ton copain que tu auras pris soin d'alimenter en bière, ou autres mets... Là tu vas contrôler si ton bras oscillant comme son nom l'indique oscille bien comme il faut... si pas le cas...
1/ roulement de biellette HS
2/ point dur dans roulement
3/ et ce par quoi on aurait du commencer... ta chaine ne serait pas trop tendue des fois ???
Dans les grandes lignes et suivant MON expérience...
Plus tu charges la moto, plus tu vas devoir comprimer le ressort... mais attention, ça se joue au millimètre...
La détente n'est plus réglable sur les RD07A... Si tu décomprimes ton ressort, ce dernier aura moins d'effet, mais ta détente sera de plus en plus dure.
Pour se faire, tu vas devoir dans un premier temps remettre ton ressort dans la position d'origine et contrôler ta course morte.
Si tu as une béquille centrale, c'est l'idéale, si ce n'est pas le cas, un copain fera l'affaire, mais attention pas pour remplacer la béquille sous la moto, mais pour maintenir cette dernière en position haute par le porte paquet de façon à soulever la moto au plus haut sans la faire décoller du sol. Là tu mesures entre deux points comme le porte paquet et ton axe de roue. Puis tu reposes ta moto dans sa position normale et tu mesures de la même façon. La différence, doit être entre 20 et 30 millimètres... course morte.
Si trop de course morte... de bonne chance pour que ton amorto soit HS.
Si pas le cas. Tu comprimes ton ressort légèrement, mais attention pas comme un fou... Normalement à 92 kg tu devrais être à la position d'origine...
Si toujours aussi dure, tu vas devoir démonter ton amorto, et toujours avec ton copain que tu auras pris soin d'alimenter en bière, ou autres mets... Là tu vas contrôler si ton bras oscillant comme son nom l'indique oscille bien comme il faut... si pas le cas...
1/ roulement de biellette HS
2/ point dur dans roulement
3/ et ce par quoi on aurait du commencer... ta chaine ne serait pas trop tendue des fois ???
seblob- Localisation : Toulouse
Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
Messages : 1849
Date d'inscription : 11/10/2009
Age : 43
- Message n°32
Re: Amortisseur dure ?
Perso, j'ai regardé vite fait sur ma bécane, et le bague de réglage est à peu pret au 1/3 du filetage (en partant du haut)
Aprés, en effet celà se fait au millimètre, et en théorie donc basée sur la longueurs totale du ressort. Comme déja dit plus haut le "tarage souple" c'est 247.7 mm, le tarage standard c'est 242.7 mm et le tarage dur c'est 237.7 mm (pour une RD07) bref en 10 mm tu passe d'un extrême à l'autre en ce qui concerne les réglages tels qu'ils ont été prévu d'origine.
A+
Aprés, en effet celà se fait au millimètre, et en théorie donc basée sur la longueurs totale du ressort. Comme déja dit plus haut le "tarage souple" c'est 247.7 mm, le tarage standard c'est 242.7 mm et le tarage dur c'est 237.7 mm (pour une RD07) bref en 10 mm tu passe d'un extrême à l'autre en ce qui concerne les réglages tels qu'ils ont été prévu d'origine.
A+
bb44- Localisation : Nantes
Année de la moto : 1990 et 2003
Messages : 71
Date d'inscription : 07/11/2009
Age : 55
- Message n°34
Re: Amortisseur dure ?
Vous êtes des pro les gars !!! En fait le mécano m'avait dit qu'il ne pouvait pas desserre plus du fait que le ressort commençait a nage, je m'explique qu'il était déjà au maximum de sa détente...
bb44- Localisation : Nantes
Année de la moto : 1990 et 2003
Messages : 71
Date d'inscription : 07/11/2009
Age : 55
- Message n°35
Re: Amortisseur dure ?
Je précise que le mécano avait démonte l'amortisseur lorsqu'il m'avait dit cela et que le ressort était déjà detendu au maximum dans sa position actuelle et encore il commençait a avoir du jeu est ce normal ou pas ? Ceci dit après une fois monte il y a le poids de la moto et le mien qui fait effet biensur, enfin voilà...
Steph- Localisation : Bordeaux , St Emilion
Année de la moto : @T 1997
Messages : 4236
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 56
- Message n°36
Re: Amortisseur dure ?
Pas terrible d'avoir du jeu... car là c'est les coupelles de suspension qui prennent le premier choc...
Effectivement en premier lieu vérifie la tension de chaine. Moi je fais un peu plus que 100kg et la chaine doit être bien détendu au repos. Pour mon réglage de chaine, je détends de tel manière que lorsque je la soulève avec le doigt au niveau du bras oscillant la chaine touche à affleurer le protection en plastique du BO.
Après, une vérification de la biellette n'est pas superflu. Pour info mon réglage de suspension et la bague se situe à 1/4 inférieur du pas de vis avec une biellette réglé au maxi de sa course pour réhausser la moto (ehhh oui j'ai une biellette réglable).
A toi de jouer maintenant
Steph
Effectivement en premier lieu vérifie la tension de chaine. Moi je fais un peu plus que 100kg et la chaine doit être bien détendu au repos. Pour mon réglage de chaine, je détends de tel manière que lorsque je la soulève avec le doigt au niveau du bras oscillant la chaine touche à affleurer le protection en plastique du BO.
Après, une vérification de la biellette n'est pas superflu. Pour info mon réglage de suspension et la bague se situe à 1/4 inférieur du pas de vis avec une biellette réglé au maxi de sa course pour réhausser la moto (ehhh oui j'ai une biellette réglable).
A toi de jouer maintenant
Steph
bb44- Localisation : Nantes
Année de la moto : 1990 et 2003
Messages : 71
Date d'inscription : 07/11/2009
Age : 55
- Message n°37
Re: Amortisseur dure ?
Ok merci pour tous ces renseignements je vais voir ça...Ceci dit la je viens de rouler avec ma 03 et j'avoue qu'elle est plus confortable...
Invité- Invité
- Message n°38
Re: Amortisseur dure ?
bb44 a écrit:Vous êtes des pro les gars !!! En fait le mécano m'avait dit qu'il ne pouvait pas desserre plus du fait que le ressort commençait a nage, je m'explique qu'il était déjà au maximum de sa détente...
Mais pourquoi voulait-il desserrer le ressort encore plus ?
bb44- Localisation : Nantes
Année de la moto : 1990 et 2003
Messages : 71
Date d'inscription : 07/11/2009
Age : 55
- Message n°39
Re: Amortisseur dure ?
Pour avoir plus de souplesse sans doute...
Invité- Invité
- Message n°40
Re: Amortisseur dure ?
Bon, je m'explique... sur ma GS Adventure avec suspension à réglage manuelle, j'ai une molette pour la pré-contrainte (ressort) et une vis pour la détente.
Si je ne touche pas la détente et que je comprime le ressort de la moto sans pourtant ajouter en charge effective de la moto (passager ou gère, valises, matos, etc, etc...) et bien la moto ne sera pas plus dure mais tout à fait le contraire, une vraie pompe à vélo et une tendance à saucissonner de l'arrière...
Si au contraire, je décomprime le ressort au maxi, mon amorto sera plus sensible au réglage de la détente... donc si ne joue pas sur ma détente, ça va devenir bout de bois...
Je pense effectivement, que tu dois revoir ton réglage d'amortisseur.
Si je ne touche pas la détente et que je comprime le ressort de la moto sans pourtant ajouter en charge effective de la moto (passager ou gère, valises, matos, etc, etc...) et bien la moto ne sera pas plus dure mais tout à fait le contraire, une vraie pompe à vélo et une tendance à saucissonner de l'arrière...
Si au contraire, je décomprime le ressort au maxi, mon amorto sera plus sensible au réglage de la détente... donc si ne joue pas sur ma détente, ça va devenir bout de bois...
Je pense effectivement, que tu dois revoir ton réglage d'amortisseur.
|
|