Réfection d'un amortisseur arrière.
Attention, les
renseignements donnés sur cette page ne sont qu'à titre indicatif. Le
créateur, ou toute autre personne ayant réalisé ces pages ainsi que les
photos contenues à l'intérieur, ne pourrait-être tenu responsable des
risques que ce là pourrait engendrer lors d'une réalisation par des
personnes insuffisamment expérimentées.
En d'autres termes: tu ne sais pas, tu ne touches pas.
Reconditionner
l'amortisseur consiste à faire une vidange d'huile et une recharge
d'azote. Si l'amortisseur ne fuit pas, il y a aucune pièce à changer.
Pour 3/4 d'entre vous, vos amortisseurs méritent un reconditionnement.
Pour commencer, le matériel:
Démontage
1-
Démonter l'amortisseur et enlever le ressort en dévissant au maximum
les 2 bagues filetés sur le corps de l'amortisseur ( Taper coup par
coup légèrement sur les bagues au marteau/burin pour les dévisser.
Eviter de taper sur le même cran pour ne pas les abimer .)
3-
Démonter la durite qui relie la bonbonne au corps de l'amortisseur en
notant au passage la position initiale de la durite pour la remettre à
la meme place au remontage.
4- Vider l'huile usagé dans le corps de l'amortisseur en faisant coulisser avec des mouvements va et vient de la tige chromé.
5-
Démonter complètement la bonbonne d'azote en pièces détachée pour vider
le l'huile usagé et procéder à son nettoyage. Il y a deux segments
d'arret à enlever à chaque extrémité. Attention les segments sont
fragiles et cassants. L'aspect lisse et brillant de la tige chromé
assure son étanchéité. La moindre trace de rayure, l'amortisseur part
directement à la poubelle. Eviter les coups de pince et de marteau et
encore moins le serrage à l'étau de la tige chromé. Il est
indispensable de posséder un étau fixé sur l'établi pour le
montage/démontage de l'amortisseur.
6-
Percer un trou de 8mm sur le capuchon et mettre une valve de gonflage (
ref: MA02210 catalogue access-moto vendu en kiosque ou chez Métifiot
pneu). Changer le joint torique sur le capuchon ( joint standard
industriel ref: 36,5x2,5NBR ou 36,5x2,65NBR70 ). Mettre un produit
frein sur le pas de vis de la valve type Loctite Freinetach et/ou des
Joints Bleus pour éviter toute fuite d'azote accidentelle ultérieure.
Il existe,plusieurs types de valves de gonflage d'azote. Renseignez
vous, avant de choisir la votre. Commandez l'huile amortisseur chez un
motociste, le délais est plus rapide, et vous évitez les frais d'envoi.
Gonfler
d'abord la bonbonne d'azote à l'air comprimé (8bar) pour tester qu'il
est étanche avant le gonflage final à l'azote. Plonger la bonbonne dans
sceau d'eau. S'il n'y a pas de bulle, alors il n'y a pas de fuite. Tout
est OK.
7-
Nettoyer au WS , de toutes les piéces détachées de l'amortisseur. Ne
pas mettre de WS à l'intérieur du corps de l'amortisseur pour le
nettoyer.
Remontage et purge.
8- METHODE DE PURGE D'AIR
Avant
de purger , il y a 2 principes à retenir pout comprendre ce qu'on fait.
Le but cherché est de chasser d'air du circuit hydraulique.
Principe
1: On cherche à diriger l'air vers le haut ( purgeur). Du coup, l'huile
amortisseur (HA) est dirigé vers le bas. Pendant la manipulation du
(CA)/(ME)/(Dr), on chasse l'air avec le (HA).
Principe 2: On va
purger l'air et remplir l'huile amortisseur (HA) les 3 éléments ( corps
amortisseur (CA), membrane étanchéité (ME), durite (Dr) ) séparément
avant de les assembler. Les purges d'air se font au niveau des
jonctions; molette de réglage soft/hard (S/H)/Durite (Dr) et
Durite(Dr)/Corps Amortisseur (CA). Voir Figure 8.11( Remplissage
d'huile amortisseur et purge d'air des 3 éléments séparéments ).
La purge d'air se fait en trois temps:
- Purge d'air du corps amortisseur (CA)
- Purge d'air de la durite (Dr)
- Purge d'air de la membrane étanchéité ( ME)
8.1- Purge d'air du corps amortisseur (CA):
En
appliquant le principe 1, on met le CA à l'horizontal, le raccord banjo
dirigé vers le haut. On remplit l'HA à la seringue en faisant coulisser
la tige chromé (TC) pour purger l'air. Lorsque l'HA est bien rempli à
ras bord du CA. On laisse le CA à l'horizontal. Ne plus toucher la TC
sous peine de faire entrer l'air dans le CA. Voir Figure 8.21 ( Purge
d'air du corps amortisseur CA).
8.2- Purge d'air de la durite Dr:
En
appliquant le principe 1 on purge l'air de la jonction Durite/CA.
Remplir l'HA la ME. Remettre la Dr sur la tete de bonbonne en serranr
la raccord banjo. Revisser la molette Hard/Soft (H/S). Raccorder la Dr
sur le CA. Appuyer sur la ME pour purger l'air en ouvant 1/4 de tour le
raccord banjo sur le CA. Voir Figure 8.22 ( Purge d'air de la Durite Dr)
8.3- Purge d'air finale de la membrane ME:
En
appliquant tj le principe 1. Finir le remplissage de l'HA dans la ME.
On remplit l'HA à la seringue par le puit de la moleette H/S en
purgeant l'air restant dans la ME. On cherche à remplir l'HA à ras bord
la mollette H/S. Remettre la mollette S/H avec sa rondelle d'appui.
Attention: la rondelle doit etre à plat au fond du puits. Une 1/2 fois
sur deux la rondelle est de travers.
Incliner la ME en appliquant le
principe 1 tout en gardant la Dr à l'horizontal. On facilite la purge
d'air restant dans le circuit. Le remplissage de l'HA se fait goute à
goute à la seringue .Voir Figure 8.23 ( Purge d'air finale de la
membrane ME).
Toute
la difficulté consiste à purger d'air et remplir d'huile HA d'un
élément ( ME/ CA/ Dr) sans faire pénétrer l'air dans l'autre élément.
Garder tj le principe 1 en tete pdt toute la phase de purge.
Pour
etre que la purge a été bien faite. Après avoir purgé et gonfler à
l'azote, remonter l'amortisseur rénové sur la moto. Mesurer la distance
(D) entre l'axe de la roue AR et l'axe de la vis de carénage supérieur.
La distance D ( modèle RD07 )doit etre comprise entre 56cm et 57cm (
56cm<57cm). Si D<56cm , la purge est mal faite, il faut
recommencer. ( Voir Photo: 8.24).
C'est
compliqué à expliquer, c'est la SEULE méthode pour une purge parfaite.
Elle conditionne le bon fonctionnement de l'amortisseur. On ne peut pas
faire autrement. N'hésitez pas à recommencer plusieurs fois si la purge
d'air est mal faite surtout qd on fait ça pour la première fois.
9-
Remonter la bonbonne. Mettre une fine couche de graisse à l'intérieur
du cylindre de bonbonne pour faciliter le montage de la membrane et le
capuchon supérieur avec sa valve de gonflage. Remettre les deux
segments d'arrets à chaque extrémité du cylindre.
10- Procéder
au gonflage l'azote de la bonbonne. La pression de gonflage est de 8
bar. Tenez compte des pertes, gonflez (+) ou (-) en fontion de la
précision du manomètre ,là ou vous gonflez. Voir garage Moto Cross type
France Moto Verte pour le gonflage.
11- Remonter le ressort en revissant les deux bagues filetés.
Pour
à peine 30 euros ( 10 euros pour la valve, 10 euros pour la recharge
d'azote, 10 euros pour l'huile amortisseur 500ml) vous avez un
amortisseur neuf. Tous vos pbs de confort et de tenue de route sont
résolus. Désormais votre AT va coller au sol. C'est super!!! A ce prix
là, n'hésiter pas le rénover régulièrement ( tous les 20000km à
30000km), vous préservez vos roulements AR, vos pneus, votre kit
chaine, votre porte monnaie et vos fesses.
NB: Gonfler d'abord à l'air comprimé pour faire des essais. Lorsque tout est OK, gonfler à l'azote.
Attention, les
renseignements donnés sur cette page ne sont qu'à titre indicatif. Le
créateur, ou toute autre personne ayant réalisé ces pages ainsi que les
photos contenues à l'intérieur, ne pourrait-être tenu responsable des
risques que ce là pourrait engendrer lors d'une réalisation par des
personnes insuffisamment expérimentées.
En d'autres termes: tu ne sais pas, tu ne touches pas.
Reconditionner
l'amortisseur consiste à faire une vidange d'huile et une recharge
d'azote. Si l'amortisseur ne fuit pas, il y a aucune pièce à changer.
Pour 3/4 d'entre vous, vos amortisseurs méritent un reconditionnement.
Pour commencer, le matériel:
Démontage
1-
Démonter l'amortisseur et enlever le ressort en dévissant au maximum
les 2 bagues filetés sur le corps de l'amortisseur ( Taper coup par
coup légèrement sur les bagues au marteau/burin pour les dévisser.
Eviter de taper sur le même cran pour ne pas les abimer .)
3-
Démonter la durite qui relie la bonbonne au corps de l'amortisseur en
notant au passage la position initiale de la durite pour la remettre à
la meme place au remontage.
4- Vider l'huile usagé dans le corps de l'amortisseur en faisant coulisser avec des mouvements va et vient de la tige chromé.
5-
Démonter complètement la bonbonne d'azote en pièces détachée pour vider
le l'huile usagé et procéder à son nettoyage. Il y a deux segments
d'arret à enlever à chaque extrémité. Attention les segments sont
fragiles et cassants. L'aspect lisse et brillant de la tige chromé
assure son étanchéité. La moindre trace de rayure, l'amortisseur part
directement à la poubelle. Eviter les coups de pince et de marteau et
encore moins le serrage à l'étau de la tige chromé. Il est
indispensable de posséder un étau fixé sur l'établi pour le
montage/démontage de l'amortisseur.
6-
Percer un trou de 8mm sur le capuchon et mettre une valve de gonflage (
ref: MA02210 catalogue access-moto vendu en kiosque ou chez Métifiot
pneu). Changer le joint torique sur le capuchon ( joint standard
industriel ref: 36,5x2,5NBR ou 36,5x2,65NBR70 ). Mettre un produit
frein sur le pas de vis de la valve type Loctite Freinetach et/ou des
Joints Bleus pour éviter toute fuite d'azote accidentelle ultérieure.
Il existe,plusieurs types de valves de gonflage d'azote. Renseignez
vous, avant de choisir la votre. Commandez l'huile amortisseur chez un
motociste, le délais est plus rapide, et vous évitez les frais d'envoi.
Gonfler
d'abord la bonbonne d'azote à l'air comprimé (8bar) pour tester qu'il
est étanche avant le gonflage final à l'azote. Plonger la bonbonne dans
sceau d'eau. S'il n'y a pas de bulle, alors il n'y a pas de fuite. Tout
est OK.
7-
Nettoyer au WS , de toutes les piéces détachées de l'amortisseur. Ne
pas mettre de WS à l'intérieur du corps de l'amortisseur pour le
nettoyer.
Remontage et purge.
8- METHODE DE PURGE D'AIR
Avant
de purger , il y a 2 principes à retenir pout comprendre ce qu'on fait.
Le but cherché est de chasser d'air du circuit hydraulique.
Principe
1: On cherche à diriger l'air vers le haut ( purgeur). Du coup, l'huile
amortisseur (HA) est dirigé vers le bas. Pendant la manipulation du
(CA)/(ME)/(Dr), on chasse l'air avec le (HA).
Principe 2: On va
purger l'air et remplir l'huile amortisseur (HA) les 3 éléments ( corps
amortisseur (CA), membrane étanchéité (ME), durite (Dr) ) séparément
avant de les assembler. Les purges d'air se font au niveau des
jonctions; molette de réglage soft/hard (S/H)/Durite (Dr) et
Durite(Dr)/Corps Amortisseur (CA). Voir Figure 8.11( Remplissage
d'huile amortisseur et purge d'air des 3 éléments séparéments ).
La purge d'air se fait en trois temps:
- Purge d'air du corps amortisseur (CA)
- Purge d'air de la durite (Dr)
- Purge d'air de la membrane étanchéité ( ME)
8.1- Purge d'air du corps amortisseur (CA):
En
appliquant le principe 1, on met le CA à l'horizontal, le raccord banjo
dirigé vers le haut. On remplit l'HA à la seringue en faisant coulisser
la tige chromé (TC) pour purger l'air. Lorsque l'HA est bien rempli à
ras bord du CA. On laisse le CA à l'horizontal. Ne plus toucher la TC
sous peine de faire entrer l'air dans le CA. Voir Figure 8.21 ( Purge
d'air du corps amortisseur CA).
8.2- Purge d'air de la durite Dr:
En
appliquant le principe 1 on purge l'air de la jonction Durite/CA.
Remplir l'HA la ME. Remettre la Dr sur la tete de bonbonne en serranr
la raccord banjo. Revisser la molette Hard/Soft (H/S). Raccorder la Dr
sur le CA. Appuyer sur la ME pour purger l'air en ouvant 1/4 de tour le
raccord banjo sur le CA. Voir Figure 8.22 ( Purge d'air de la Durite Dr)
8.3- Purge d'air finale de la membrane ME:
En
appliquant tj le principe 1. Finir le remplissage de l'HA dans la ME.
On remplit l'HA à la seringue par le puit de la moleette H/S en
purgeant l'air restant dans la ME. On cherche à remplir l'HA à ras bord
la mollette H/S. Remettre la mollette S/H avec sa rondelle d'appui.
Attention: la rondelle doit etre à plat au fond du puits. Une 1/2 fois
sur deux la rondelle est de travers.
Incliner la ME en appliquant le
principe 1 tout en gardant la Dr à l'horizontal. On facilite la purge
d'air restant dans le circuit. Le remplissage de l'HA se fait goute à
goute à la seringue .Voir Figure 8.23 ( Purge d'air finale de la
membrane ME).
Toute
la difficulté consiste à purger d'air et remplir d'huile HA d'un
élément ( ME/ CA/ Dr) sans faire pénétrer l'air dans l'autre élément.
Garder tj le principe 1 en tete pdt toute la phase de purge.
Pour
etre que la purge a été bien faite. Après avoir purgé et gonfler à
l'azote, remonter l'amortisseur rénové sur la moto. Mesurer la distance
(D) entre l'axe de la roue AR et l'axe de la vis de carénage supérieur.
La distance D ( modèle RD07 )doit etre comprise entre 56cm et 57cm (
56cm<57cm). Si D<56cm , la purge est mal faite, il faut
recommencer. ( Voir Photo: 8.24).
C'est
compliqué à expliquer, c'est la SEULE méthode pour une purge parfaite.
Elle conditionne le bon fonctionnement de l'amortisseur. On ne peut pas
faire autrement. N'hésitez pas à recommencer plusieurs fois si la purge
d'air est mal faite surtout qd on fait ça pour la première fois.
9-
Remonter la bonbonne. Mettre une fine couche de graisse à l'intérieur
du cylindre de bonbonne pour faciliter le montage de la membrane et le
capuchon supérieur avec sa valve de gonflage. Remettre les deux
segments d'arrets à chaque extrémité du cylindre.
10- Procéder
au gonflage l'azote de la bonbonne. La pression de gonflage est de 8
bar. Tenez compte des pertes, gonflez (+) ou (-) en fontion de la
précision du manomètre ,là ou vous gonflez. Voir garage Moto Cross type
France Moto Verte pour le gonflage.
11- Remonter le ressort en revissant les deux bagues filetés.
Pour
à peine 30 euros ( 10 euros pour la valve, 10 euros pour la recharge
d'azote, 10 euros pour l'huile amortisseur 500ml) vous avez un
amortisseur neuf. Tous vos pbs de confort et de tenue de route sont
résolus. Désormais votre AT va coller au sol. C'est super!!! A ce prix
là, n'hésiter pas le rénover régulièrement ( tous les 20000km à
30000km), vous préservez vos roulements AR, vos pneus, votre kit
chaine, votre porte monnaie et vos fesses.
NB: Gonfler d'abord à l'air comprimé pour faire des essais. Lorsque tout est OK, gonfler à l'azote.