Africa Twin Club de France

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    Message par Choubz 9/6/2024, 22:08

    Une question me taraude.....
    Mon numero moteur commence par RD04E-.........
    Est-ce normal ? Il ne devrait pas commencer par RD07.......
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    Message par TiTi 9/6/2024, 22:22

    Tous les moteurs 750 sont RD04E****.
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    Message par Choubz 9/6/2024, 22:23

    Ouf, j'ai presque eu peur 😅.
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    Message par Choubz 9/6/2024, 22:26

    Comment savoir si ses pistons sont d'origine ainsi que la segmentation ?
    Car j'ai ouvert le cylindre avant et mes segment ne sont pas marqué d'un "point" et d'un "R" comme stipulé dans le manuel atelier.
    J'en ai qu'un, celui de compression, qui est marqué "RN"
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    Message par Choubz 9/6/2024, 22:28

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    Message par Choubz 9/6/2024, 22:32

    Par contre le cylindre est pas tres beau.
    Qu'est-ce que vous en pensez ? 🫣

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    Message par TiTi 10/6/2024, 08:34

    Bizarre tes cylindres "piqués" ! C'est juste en surface ou ça "gratte" ?

    A 100000 ils présentent encore les rayures d'usinage normalement !
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    Message par Choubz 10/6/2024, 09:33

    Ça ne sent pas quand je passe le doigt, si je passe l'ongle je sens par endroit que des aspérités.
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    Message par Steven22 10/6/2024, 11:27

    Sur un cylindre fraichement usiné ou sur un autre usé par les segments et les kilomètres parcourus, fait qu' il se glace (il devient tout lisse). Dans les deux cas, l'huile moteur "n'adhère" pas, ce qui provoque une perte d'étanchéité à la compression.

    Le rodoir permet de "griffer" la paroi du cylindre pour qu'un filet d'huile s'accroche: lubrification et compression assuré.
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    Message par Choubz 10/6/2024, 11:41

    Je sens que je vais devoir passer par la case réalésage, et ça me plaît pas trop 😭.......
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    Message par Choubz 10/6/2024, 11:44

    Autre découverte du jour, j'ai sorti la polpe à eau, et la surprise, j'ai une couche d'huile dans le fond...... Je suppose que ce n'est pas normal ???

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    Message par TiTi 10/6/2024, 13:52

    Ben si, tu es dans le carter moteur là !!!
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    Message par Choubz 10/6/2024, 15:33

    TiTi a écrit:Ben si, tu es dans le carter moteur là !!!

    Quand on réfléchit pas on ferait mieux de se taire 🤣😂.
    (Je parle de moi bien sûr)
    Mais quel C**.
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    Message par Choubz 13/6/2024, 17:30

    Apres un bon temps de réflexion, je pense sue je vais essayer de trouver des cylindres d'occaz en bon état, ça me coûtera moins cher que le réalésage. Vu que c'est pour rouler environ 2000-3000 km par an.
    Je me suis trouvé un comparateur d'alésage et un palmer histoire de pouvoir mesurer l'ovalisation, la cote et le jeu cylindre piston.

    Par contre je me suis aperçu d'un truc, j'ai le basculeur d'échappement qui est marqué sur le cylindre avant, a votre avis faut changer?
    La queue de soupape est nickel.

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    Message par TiTi 13/6/2024, 17:38

    Choubz a écrit:...
    Par contre je me suis aperçu d'un truc, j'ai le basculeur d'échappement qui est marqué sur le cylindre avant, a votre avis faut changer?
    La queue de soupape est nickel.
    ...
    Là c'est l'arbre à cames qu'il faut voir...

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    Message par Choubz 13/6/2024, 17:39

    L arbre a came n'est pas marqué. Je prendrai une photo tout a l'heure.
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    Message par Choubz 14/6/2024, 14:31

    Voila la tête de l'AAC, bon les photos amplifient les défauts, mais je ne sent rien au touché avec l'ongle.

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    Message par Choubz 14/6/2024, 14:40

    Sinon je viens de faire, enfin plutôt d'essayer de faire, la metrologie des cylindres et pistons.
    J'ai pris 4 valeurs par niveau dans le cylindre.

    Voici les valeurs :

    Pour l'arrière.
    - piston mesuré à 80.89
    - cylindre en haut 1: 81.02
    2: 81.05
    3: 81.02
    4: 81.04

    Au milieu 1: 81.025
    2: 81.02
    3: 81.02
    4: 81.02

    En bas 1: 81.04
    2: 81.00
    3: 81.035
    4: 81.02

    Je vous mets une photo pour vous montrer a quel endroits correspondent les mesures.

    Je fait l'avant dans la foulée.

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    Message par Choubz 14/6/2024, 14:46

    Pour l'avant,

    Piston à 80,89

    Cylindre avant,
    -En Haut 1: 81.02
    2: 81.04
    3: 81.02
    4: 81.03

    Au milieu. 1: 81.025
    2: 81.03
    3: 81.025
    4: 81.025

    - En bas. 1: 81.035
    2: 81.10
    3: 81.045
    4: 81.02


    Est-ce que ces valeurs sont cohérentes ?
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    Message par Steven22 14/6/2024, 17:25

    La came d'échappement me parait être marqué.

    A contrôler au palmer !
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    Message par Choubz 14/6/2024, 18:36

    J'ai pas de palmer à la bonne taille, mais j'ai mesuré avec mon vernier qui est assez precis et je suis a 38,4 et des micros poussières 🤣
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    Message par Choubz 25/6/2024, 11:24

    Salut a tous,

    Je viens vous donner des news de l'avancement.

    J'ai refais mon embrayage avec c'est fameux ressorts qui se baladent avec des pions de calage et les vis en taille américaine qui vont bien.

    J'ai changer mes joints de queue de soupape et roder mes sièges 

    Je suis en attente de recevoir des cylindre pistons d'occaz en super état, la metrologie est impeccable.

    Je vais aussi recevoir des segments neufs ainsi que des clips de piston neuf d'ici peu.

    J'ai enfin reçu mon extracteur de volant magnétique, et fabriqué un outil a base de fer plat et d'ancien PSB.

    Le volant est sorti sans problème avec une rallonge sur un porte douille. 

    Là où il y a un truc bizarre, car il y a toujours un truc bizarre 😂. C'est que mon carter côté volant est bien marqué. Qu'a t-il bien pu se passer?

    J'ai checké un peu dans tout les coins et rien d'anormal, lors de la vidange, pas de limaille ou truc suspect, dans le filtre a huile non plus rien d'alarmant.

    Avez vous une idée ?

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