Africa Twin Club de France

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Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

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    Message par Choubz 4/6/2024, 10:54

    Salut a tous,

     Heureux propriétaires d'une rd07 depuis un peu plus d'une semaine.
     Elle est de 93 avec 110 000 Km environ.
     
    Elle est dans un état pas tip top 😂.

    Les moins:

     - L'ancien proprio avait du se mettre une tarte avec et repeint/réparé les carenages avec ses deux pieds gauche. 
     - L'araignée est toute tordue
     - la moto a dû coucher dehors sous la pluie et la neige sans bouger pendant un long moment car le cadre est bien piqué.
     - roulements de colonne d'origine donc à changer
     - une fixation de flanc sur le réservoir cassé 
     - amortisseur à reconditionner
     - bague de guidage/friction de la fourche a changer
     - peut être une fuite au cache culbuteur du cylindre arrière mais a confirmer car le cylindre arrière est plein de gras et ça peu venir de plein chose

    J'en oubli sûrement encore 😝

    Les plus (oui oui il y en a ) :

     - le moteur tourne bien, pas de bruit suspect à part le bruit des ressorts d'embrayage 
     - le pignon de sortie de boite est en bon état 
     - la pompe a essence est fonctionnel 
     - les roulements de BO et de biellettes sont bons
     - le faisceau est en bon état et complet 
     - pas l'impression qu'il y ai eu de problème de régulateur (mais a mesurer)
     - la moto roule bien, j'ai fait 200 Km avec pour la ramener 
     - sous la crasse, ça a l'air plutot propre (a part le cadre un peu rouillé)
     - les pneus sont neufs 😂Présentation du projet. Img_2012
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    Ce que j'ai prévu pour la belle :

     - nettoyage complet 
     - sablage et thermolaquage du cadre couleur origine gris alu NH146M
     - reparation des carenages abîmés 
     - peinture réservoir et plastique 
     -  vidange filtres 
     - verifier l'embrayage et ses fameux ressorts 
     - changement des deux radiateurs un peu tordus
     - reconditionnement fourche et amortisseur avec ajout d'une valve sur l'amortisseur 
     - changement du kit chaine
     - changement de l'araignée 
     - réparation du tripmaster si j'y arrive 😂
     - changement de housse de selle ( il y en avait 3 les une par dessus les autres )
     - vérification des freins
     - changement de la pompe a essence d'origine par une facet
     - monter une bequille centrale et des crash bar
     
    Je sais pas dans quoi je me lance mais je me lance. 🤣

    N'hésitez pas à me conseiller sur les points a vérifier car c'est ma première AT donc je suis un peu en terre inconnue.

    A tres bientôt

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    Message par Choubz 4/6/2024, 15:47

    Et voilà où j'en suis rendu à l'instant 😉.
    Pas simple de sortir le moteur du cadre, ou plutôt le cadre du moteur.

    Et cette moto m'aura appris un truc: la clé de 12 est ton amie sur les Africa twin 😂

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    Message par Choubz 4/6/2024, 15:47

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    Message par TiTi 4/6/2024, 17:24

    Avec le bout de cadre qui se démonte c'est pas difficile !

    Moteur = 60 kg, cadre = 19 kg.

    Le choix est vite fait !

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    Message par Steven22 4/6/2024, 19:47

    Beau travail Alex !  Présentation du projet. 641243

    Tu vas pouvoir diagnostiquer la trace d'huile du cylindre AR, Mais à la vue de la photo, on dirait un suintement niveau couvre culasse ou pire...   
    ...culasse.  Présentation du projet. 675911 A voir. Présentation du projet. 946390

    Et tant que tu es dans la réfection complète, n'oublie pas les roulements à aiguilles de la biellette Pro-Link  Présentation du projet. 119247

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    Message par TiTi 4/6/2024, 21:38

    Attention au thermolaquage du cadre.

    Les emplacements des repose-pieds doivent être bien protégés. Ce sont des filetages fins donc tarauds spéciaux...


    Pareil pour la colonne de direction (place des roulements).

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    Message par Choubz 4/6/2024, 23:28

    @TiTi

    C'est sûr qu'avec cette partie démontable ça facilite la chose, mais comme c'est ma première fois, c'était un peu sport quand même 😂. Le plus dur sera de refaire la même chose a l'inverse sans mettre de gnons sur le thermolaquage 🤞🍀
    Pour le thermolaquage, tu me conseil de faire quoi pour protéger ? Je mets des vis martyres dans tout les pas ? Ou je passe un coup de taraud une fois thermolaqué, ca sera plus propre ? (Sauf pour les platine repose pieds, enfin je vais quand même vérifier si j'ai pas le bon taraud qui traine).
    Pour la colone de direction je pensais laisser les vieux roulements avec une tige filetée/ rondelle au bon diamètre et ecrou pour tenir tout en place.

    @Steven22

    Les roulements de biellettes du système pro-link sont plutot en bon état, il n'y a pas de jeux et coulisses de façon fluide et sans points durs. Je vais bien les nettoyer et juste les graisser.
    Pour la fuite, je vais explorer ça apres demain je pense mais ça ne m'a pas l'air de venir de la culasse. Je pense plus a un joint de cache culbuteur fatigué.

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    Message par TiTi 5/6/2024, 08:34

    Moteur/cadre : Il faut bien réfléchir comment tu l'as sorti pour faire la manœuvre inverse au remontage Présentation du projet. 534481

    Normalement les ateliers de laquage ont des bouchons adaptés à tous les trous.

    Ne pas laisser les roulements à cause de la graisse qu'ils contiennent.

    Pour les roulements de suspension c'set bien en s'installant correctement de sortir toutes les aiguilles, tout nettoyer puis remonter avec abondance de graisse.
    Changer au minimum les joints d'étanchéité (voir chez 123roulement par exemple).

    Pour les fuites noir = joint cache-culbu, jaune = pipes d'admission.

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    Message par Choubz 5/6/2024, 10:34

    Je vais faire la manip' plusieurs fois tant que le cadre n'est pas peint histoire de comprendre un peu mieux et pas me planter le jour J 😂.

    Je pensais laisser les vieux roulements de colonne car je les ai dégraissé et nettoyer à moins que l'on peigne aussi l'intérieur de la colonne de direction ?. Vu qu'il vont partir à la benne apres autant qu'ils servent a quelque chose.
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    Message par TiTi 5/6/2024, 13:46

    Pour les roulements le truc c'est que le thermolaquage passe par un four...

    Et puis ça serait bête de se retrouver avec de la poudre ou de la peinture sur les roulements !

    Pour le moteur > cadre j'utilise des morceaux de chambre à air (renforcée) scotchés partout.
    Surtout sur T@/RD03/04 !
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    Message par Choubz 5/6/2024, 14:04

    bien la technique des chambres à air 👍
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    Message par TiTi 5/6/2024, 19:32

    Sur une RD04 :

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    Message par Full Black 6/6/2024, 09:30

    Un beau projet Alex  Présentation du projet. 641243 cette remise en état.
    Courage et patience à toi.
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    Message par Choubz 6/6/2024, 09:53

    La patience, c'est mon plus grand problème 🤣, mais il va m'en falloir.

    L'un d'entre vous peux me dire où je peux trouver les mousses qu'il y a sur le réservoir côté cadre? J'aimerais bien les changer car elle partent en morceaux.

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    Message par TiTi 6/6/2024, 17:18

    Il me semble avoir vu ça chez le polonais... Je recherche le lien.
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    Message par TiTi 6/6/2024, 17:25

    https://www.mdnspecial.com/
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    Message par Choubz 7/6/2024, 08:59

    Merci du tuyau, je ne connaissais pas mdn.

    Enfin je sais pas si je dois te remercier 🤣.

    A 70 balles les 5 bouts de mousse, ils se mouchent pas du coude....
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    Message par Choubz 7/6/2024, 09:07

    Hier le cadre est parti au sablage et finalement pour avoir la teinte origine ça sera une belle peinture au pistolet et pas un thermolaquage.

    Qu'est-ce qu'il faut vérifier en priorité sur la partie moteur?
    - le PSB est bon , joint spi PSB et selecteur ont l'air OK
    - je vais changer les manchons d'admission car ils commencent a craqueler.
    - ma chaine de distri, si je suis le manuel atelier, sur le cylindre arriere je suis à 5,7/5,8mm sur le cylindre arrière (j'ai pas encore checker l'avant). Tolèrence max 6mm
    - je vais changer les joints de cache culbuteurs car soupçons de fuite au cylindre arrière (trace noires)

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    Message par TiTi 7/6/2024, 09:16

    Pour la distri faut voir. Si tu conduis très cool ça peut faire encore beaucoup de km.
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    Message par Choubz 7/6/2024, 09:21

    Je conduis plutot cool, ça sera surtout pour me balader en montagne avec madame(cols/petites routes sinueuses) mais je pense aussi faire un peu de TT sur chemin carrossable, pour ce qui est plus enduro j'ai le 400xr 😉.

    Apres je ne rochigne pas sur des petites accélération un peu franche 😝.

    Si je décide de changer les chaînes il faut que je depose le haut moteur c'est ça ?
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    Message par Choubz 7/6/2024, 10:54

    Apres mesure un peux plus precise au pied à coulisse, j'ai 5,46/5,48mm au tendeur de chaîne sur les deux cylindres.
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    Message par Steven22 7/6/2024, 11:07

    Choubz a écrit:
    Si je décide de changer les chaînes il faut que je depose le haut moteur c'est ça ?

    Indubitablement OUI !

    Avec l'extraction de l'alternateur et roue libre du démarreur, côté gauche,

    Avec dépose embrayage et entrainement pompe à huile côté droit.

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    Message par Choubz 7/6/2024, 12:10

    Ok je vais y réfléchir, qu'est-ce que vous en pensez au vu des côtes prise?

    J'ai démonté mon démarreur pour le nettoyer et passer un coup sur ce qu'il y a en dessous, et en le démontant pour contrôler et j'ai trouvé ça côté charbons, normal ? 🧐

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    Message par Choubz 7/6/2024, 12:22

    Sacré nid a merde sous ce démarreur 🤣

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    Message par TiTi 7/6/2024, 14:05

    Non pas le haut moteur, juste les cache-culbu, culbu, AAC !
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    Message par Choubz 7/6/2024, 15:41

    Ok je me tâte alors..... Bonne idée de la changer? Il faut juste changer les chaînes ou les tendeurs aussi?
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    Message par Choubz 7/6/2024, 15:47

    J'ai démonté le carter d'allumage et d'embrayage ainsi que l'embrayage, qui confirme mon bruit, les ressorts du plateau se ballade dans tout les sens 🤣 😭.

    Mais je me pose une question, est-ce que la chaine qui entraîne la pompe a huile doit être détendue ? Car chez moi c'est le cas.

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    Message par TiTi 7/6/2024, 19:19

    J'ai pris une chaîne de distri de Kawa Z400 raccourcie.

    Pour les chaînes à y être change les !
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    Message par Choubz 7/6/2024, 22:26

    Allez c'est parti, j'ai commandé deux chaine de distri un kit chaine, une pochette de joints complète (au cas ou si j'ai besoin plus tard).

    Et je vais galérer avec le volant je pense 🤣. Prochaine étape trouver une vis en M22 pour l'extraire.

    Et pour la chaine de pompe a huile, il faut que je m'inquiète ou c'est normal ?
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    Message par TiTi 8/6/2024, 08:37

    La pochette de joints complète n'est pas utile.

    Il te faut en profiter pour changer les joints de queues de soupape. Par des "vrais" Honda qui sont verts.

    Pour la chaîne de pompe à huile il ne faut pas qu'elle arrive trop près du petit tuyau d'huile.
    Sinon elle sera juste un peu bruyante.

    Pour le volant j'ai un truc comme ça https://motoshop-online.com/143/51743-arrache-volant-d-allumage-m22x1-5.html
    Et pour bloquer le moteur tu soude une barre sur ton vieux pignon.
    Et PAS DE PÉTARD pneu ou élec ! Bonne clé et rallonge.

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    Message par Stef 8/6/2024, 09:40

    Salut Alex,
    Géniale ta restauration, avec les détails et les photos, et suivie par des connaisseurs ceinture noire en Africa Twin ! (Steven, Titi...). C'est très instructif.
    Bon courage, on suit les étapes Présentation du projet. 641243 
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    Message par Choubz 8/6/2024, 10:04

    TiTi a écrit:La pochette de joints complète n'est pas utile.

    Il te faut en profiter pour changer les joints de queues de soupape. Par des "vrais" Honda qui sont verts.

    Pour la chaîne de pompe à huile il ne faut pas qu'elle arrive trop près du petit tuyau d'huile.
    Sinon elle sera juste un peu bruyante.

    Pour le volant j'ai un truc comme ça https://motoshop-online.com/143/51743-arrache-volant-d-allumage-m22x1-5.html
    Et pour bloquer le moteur tu soude une barre sur ton vieux pignon.
    Et PAS DE PÉTARD pneu ou élec ! Bonne clé et rallonge.
    Ok pour la chaîne de pompe à huile.

    Faut que je démonte les soupapes pour changer les joints de queue de soupapes ?  

    Bien compris pour le petard 😉.

    Je vais essayer de me fabriquer l'outil mais ça fait plusieurs années que j'ai pas sorti le poste a souder 🤣.
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    Message par TiTi 8/6/2024, 14:09

    Oui normalement faut sortir les culasses.

    Mais y'a moyen sans... A la ficelle par exemple ou avec la bougie magique.
    Faut juste tenir les soupapes fermées.
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    Message par TiTi 8/6/2024, 14:12

    TiTi a écrit:Oui normalement faut sortir les culasses...
    Ça peut être l'occasion de remplacer les segments.
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    Message par Choubz 8/6/2024, 16:18

    TiTi a écrit:Oui normalement faut sortir les culasses.

    Mais y'a moyen sans... A la ficelle par exemple ou avec la bougie magique.
    Faut juste tenir les soupapes fermées.

    C'est quoi la bougie 🕯️ magique?

    Pour les segments je pense que c'est pas une mauvaise idée, tu les achètes où ?
    Je suppose qu'avant de commander il faut que j'ouvre tout, ensuite je prends la cote piston pour pas commander n'importe quoi.
     Ça me permettra de voir l'état de l'ensemble cylindre/piston.
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    Message par TiTi 8/6/2024, 17:45

    Normalement les pistons/cylindres devraient être propres.

    La bougie magique c'est une bougie désossée sur laquelle on soude un embout rapide pour brancher le compresseur.

    Je ne refais pas de moteur, des collègues font ça très bien !

    Beaucoup de pièces commandées chez Cmsnl.
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    Message par Steven22 9/6/2024, 17:28

    Si tu dépose les cylindres, tu auras un peu de métrologie à faire : diamètre cylindre, ovalisation.

    Je l'avais fait sur ma RD03 à 120000 km, les deux étaient encore loin de la côte mini !

    Suivant le résultat, soit un déglaçage des cylindres s'impose, soit une rectification première côte.

    Pour la chaine de la pompe à huile, elle est naturellement très lâche.

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    Message par Choubz 9/6/2024, 18:35

    Pour la metrologie, il va falloir que je trouve où aller prendre ces mesures, je ne suis pas équipé pour 😥, je vais me renseigner aupres des mécano motos autour de chez moi.

    Le déglaçage, je fait ça avec un honoir c'est bien ça ?

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    Message par TiTi 9/6/2024, 19:56

    Les avis sont partagés sur l'usage du honoir !
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    Message par Choubz 9/6/2024, 22:08

    Une question me taraude.....
    Mon numero moteur commence par RD04E-.........
    Est-ce normal ? Il ne devrait pas commencer par RD07.......

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