Je roule depuis quelques décennies sur deux roues (depuis 76 ) et j'ai eu de nombreuses motos.
J'en ai encore quelques une, j'ai souvent du mal à me séparer de celles que j'ai aimées.
Dans le garage il y a, dans l'ordre chronologique, une BMW R60/2 de 1963 attelée à un Précision de 1965. J'ai cet attelage depuis 1985.
Puis une Triumph Bonneville T120-R de 1971, une Moto Guzzi California II de 1982 avec laquelle je suis allé à Mandello del Lario en septembre dernier pour les 101 ans de la marque; c'est avec elle que je sillonne l'Europe depuis 2006, elle a aujourd'hui 110 000 Km (je l'ai eu à 12 000 Km).
J'ai aussi une W650 de 2003 que j'avais achetée pour mes grands qui ont leur permis et pour balader avec eux quand ils viennent me voir dans le 84, le 04, le 83, le 26 etc...
Et enfin une Moto Guzzi Griso 1200 V4 de 2008 que j'utilise pour ne pas être à la ramasse avec les copains qui ont des motos un peu énervées.
Je vais essayer de mettre quelques photos...
Depuis fin mai j'ai fait presque 9 000 Km, principalement avec la Calif et la Griso, mon dos et mes lombaires crient au secours.
J'ai donc décidé d'aller vers une moto confortable.
Je me suis orienté vers des motos à suspensions pilotées.
Il en existe beaucoup, principalement des hypersports et des trail. Il y a aussi la nouvelle V100 S qui fait vraiment envie.
Pour la position de conduite, je suis vraiment bien sur un Trail.
C'est donc vers les Trails que je me suis dirigé.
J'ai exclu dès le départ la GS, trop grosse, trop moche, trop puissante (130cv), trop lourde, trop chère (26/34 K€), trop tout...
J'ai exclu aussi la V4S Multistrada, trop grosse, trop puissante (170cv),trop lourde et trop chère (26/34 K€ également).
Par contre la Multistrada V2 S me plaisait beaucoup sur le papier mais aucune de ces machines ne pouvait être essayées, ni dans ma région ni dans toute la France.
J'ai appelé quelques concessions Ducati, tous très gentil mais j'avais l'impression qu'aucun ne voulait me vendre une machine (pour rappel, Ducati bat des records de ventes depuis un ou deux ans).
J'ai essayé la 1100 Scrambler, celle de mon frère, que j'ai trouvé un peu mièvre, pas forcement confortable, compteurs illisibles et esthétiquement peu à mon goût.
J'ai donc voulu essayé l'Africa Twin.
Je suis allé chez Honda à Aix et je l'ai louée pour 24h et 150 €.
J'ai fait 200 Km, dont une vingtaine sur piste dans le Luberon, tranquillement, mais j'y ai pris beaucoup de plaisir.
Garde au sol de 25cm et débattement des suspensions de 23 cm (Showa), c'est pas une moto de trial mais elle passe à peu près partout.
J'ai découvert le plaisir de passer sans couper le moteur sur les ralentisseurs...
Sur le goudron la tenue de route est bluffante, malgré les pneus trail et la roue de 21' à l'avant.
Le moteur fait un peu plus de 100cv ce qui est plus que suffisant pour une machine de 250 Kg.
La moto se cabre assez facilement dans les hauts régimes, heureusement il y a un anti-wheeling réglable.
Le son du moteur et de l'échappement sont plutôt agréables.
La boite DCT, 6 vitesses, est un vrai bonheur.
Il y a une foultitude de petites choses bien pensées, réglage de hauteur de la selle, poignées chauffantes, béquille centrale, petit écran LCD avec les indication principales quand le grand écran est utilisé par l'Apple CarPlay, fixation des valises et top-case rapide et pratique. A ce propos j'ai remarqué que la nouvelle Moto Guzzi V100 avait plus ou moins le même système d'accroche des valises. Révision vidange etc..., tout les 15 000 Km, garantie 5 ans et assistance 0 Km 5 ans (le SAV Honda a l'air plutôt efficace).
Voilà, j'ai donc commandé chez Honda à Aix en Provence une ATAS/DCT avec les suspensions pilotées, une grise, je n'assume pas les couleurs bleues, blancs et rouges...
Je devrais la recevoir en avril. (si je me suis inscrit aussi tôt sur le forum, c'est parce que j'ai voulu intervenir quelques fois avec des questions)
Là j'ai été un peu long... merci aux plus courageux d'avoir lu toute cette longue présentation.
PS: Je vous ai épargnée la Varadero 125 de ma femme 🥰
rePS: ça fait bientôt 20 ans que je croise Capdefra sur différent forum...
La photo étant un de mes hobby, voici quelques photos (cliquez sur les images si vous les voulez plein écran et HD)