Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

Autonomie Africa Sport Adventure Carte-23 Autonomie Africa Sport Adventure Logo-c18 Autonomie Africa Sport Adventure Logo_p11
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

+5
T0ny
Oula85
gerard
SKYBIKE26
Diso
9 participants

    Autonomie Africa Sport Adventure

    avatar
    Diso


    Localisation : Agen
    Année de la moto : 1990
    Messages : 31
    Date d'inscription : 16/09/2021
    Age : 35

    Autonomie Africa Sport Adventure Empty Autonomie Africa Sport Adventure

    Message par Diso 31/5/2022, 10:19

    Salut à tous,

    Je cherche une bécane pour aller bosser à 185km de chez moi.
    Le trajet est essentiellement de l'autoroute.
    Je sais ça fait pas rêver mais bon...

    Je roulerai à 130/140.

    Le but est de faire un a/r sans refaire le plein soit 400km en gros.

    J'hésite avec une GS adventure qui a une autonomie sup à 500km et une AT.

    J'ai déjà un RD04 et malgré le réservoir de 24L je fais 300km avant la première réserve ...
    Le sujet n'étant pas là, ma RD04 est faite pour la balade.

    Si les possesseurs de AT sport Adv pouvaient donner leur avis là-dessus (avec ou sans DCT).

    Bien à vous

    Diso
    SKYBIKE26
    SKYBIKE26


    Localisation : LIVRON SUR DROME
    Année de la moto : 2018
    Messages : 1383
    Date d'inscription : 30/08/2020
    Age : 66

    Autonomie Africa Sport Adventure Empty Re: Autonomie Africa Sport Adventure

    Message par SKYBIKE26 31/5/2022, 13:03

    Autonomie Africa Sport Adventure 253780 Salut à toi Wink 
    J'ai pas d'ATAS mais j'peux te dire qu'avec mon AT 2018 je fais 300 km à l'aise avec le réservoir de 18L (toutes conditions)  Exclamation

    La conso moyenne des CRF1000 tourne souvent en dessous des 5L/100 km, donc avec une ATAS à 26L ça passe à l'aise  Idea Mais attention à la hauteur de selle  Shocked 90cm  Very Happy
    Pour la 1100 en ATAS (2022), le réservoir fait 24,8L pour une conso moyenne à 4,90L/100 d'après la fiche  Cool
    J'te laisse faire le calcul  Autonomie Africa Sport Adventure 494743
    gerard
    gerard


    Localisation : Pays Basque
    Année de la moto : ATAS 2018 DCT & quelques teutonnes ...
    Messages : 5397
    Date d'inscription : 18/10/2009
    Age : 62

    Autonomie Africa Sport Adventure Empty Re: Autonomie Africa Sport Adventure

    Message par gerard 31/5/2022, 15:09

    Attention, si tu fais de l'autoroute à 130/140, tu vas consommer de 6,5 l à 7l, soit 26 litres minimum sur 400 km. Donc l’ATAS est un peu juste, sauf à rouler à 110/120 où tu consommeras alors 1 litre de moins aux 100km.
    La conso avec ou sans DCT est la même, surtout sur autoroute en 6eme.
    Pour avoir les deux, la GSA est beaucoup mieux adaptée à l'autoroute. Pas seulement l'autonomie, mais aussi et surtout la protection du pilote.
    De plus vu que tu vas beaucoup rouler, tu peux rouler à l’ethanol avec une GS, grosse économie à la clé.
    Pour info, avec les GS ”air” (jusqu'à 2013 pour les GSA), tu peux mettre facilement 50% d’ethanol sans modification et jusqu'à 100% avec un boîtier flexfuel, c'est hyper vite amorti.
    Avec les GS LC, je ne sais pas si tu peux mettre l’ethanol sans boîtier, en revanche avec boîtier c'est ok. 
    Tu as des posts là dessus sur le forum GSFR
    Bon choix
    Oula85
    Oula85


    Localisation : Challans
    Année de la moto : CRF 1100 DCT 2020
    Messages : 88
    Date d'inscription : 19/03/2022
    Age : 43

    Autonomie Africa Sport Adventure Empty Re: Autonomie Africa Sport Adventure

    Message par Oula85 31/5/2022, 18:51

    gerard a écrit:Attention, si tu fais de l'autoroute à 130/140, tu vas consommer de 6,5 l à 7l, soit 26 litres minimum sur 400 km. Donc l’ATAS est un peu juste, sauf à rouler à 110/120 où tu consommeras alors 1 litre de moins aux 100km.
    La conso avec ou sans DCT est la même, surtout sur autoroute en 6eme.
    Pour avoir les deux, la GSA est beaucoup mieux adaptée à l'autoroute. Pas seulement l'autonomie, mais aussi et surtout la protection du pilote.
    De plus vu que tu vas beaucoup rouler, tu peux rouler à l’ethanol avec une GS, grosse économie à la clé.
    Pour info, avec les GS ”air” (jusqu'à 2013 pour les GSA), tu peux mettre facilement 50% d’ethanol sans modification et jusqu'à 100% avec un boîtier flexfuel, c'est hyper vite amorti.
    Avec les GS LC, je ne sais pas si tu peux mettre l’ethanol sans boîtier, en revanche avec boîtier c'est ok. 
    Tu as des posts là dessus sur le forum GSFR
    Bon choix


    Je rejoins Gérard sur autoroute DCT ou pas ca ne changera rien, en revanche ce que j'observe sur l'AT 2020 standard la différence entre roulage rodage à 80-90 et le roulage à 120 et + est assez énorme niveau consommation, en mode pêche promenade très cool je suis à 4,2L à 100-110 je suis à 4,8 et au dessus de 110 ça monte allègrement au dessus des 5,5L.

    Si tu passes à l'éthanol tu vas aussi surconsommer donc pas sur qu'un plein même de 25L suffise à faire ta liaison sans t'arrêter. 

    Pour la protection la bulle haute Givi pour l'AT + les déflecteurs avant n'ont à mon avis rien à envier à la 1250GS, je roule visière ouverte sur autoroute avec l'africa twin standard.

    En revanche la RT est peut-être moins gloutonne que la GS sur autoroute à ces vitesses.
    T0ny
    T0ny


    Localisation : BENELUX
    Année de la moto : 2017
    Messages : 204
    Date d'inscription : 29/07/2019
    Age : 37

    Autonomie Africa Sport Adventure Empty Re: Autonomie Africa Sport Adventure

    Message par T0ny 31/5/2022, 19:47

    Oula85 a écrit:

    En revanche la RT est peut-être moins gloutonne que la GS sur autoroute à ces vitesses.

    Ouais, pour faire ce kilométrage tout les jours, c'est une RT qu'il te faudrait
    Le prof
    Le prof


    Localisation : Montpellier
    Année de la moto : 2021
    Messages : 2668
    Date d'inscription : 19/09/2018
    Age : 60

    Autonomie Africa Sport Adventure Empty Re: Autonomie Africa Sport Adventure

    Message par Le prof 31/5/2022, 20:11

    Je confirme.
    Robin 57
    Robin 57


    Localisation : Thionville, Sibérie Orientale pour les Français de l'intérieur !...
    Année de la moto : 2019
    Messages : 676
    Date d'inscription : 30/03/2019
    Age : 69

    Autonomie Africa Sport Adventure Empty Re: Autonomie Africa Sport Adventure

    Message par Robin 57 31/5/2022, 23:15

    T0ny a écrit:
    Oula85 a écrit:

    En revanche la RT est peut-être moins gloutonne que la GS sur autoroute à ces vitesses.

    Ouais, pour faire ce kilométrage tout les jours, c'est une RT qu'il te faudrait

    Ou!... la NT 1200!...
    avatar
    Diso


    Localisation : Agen
    Année de la moto : 1990
    Messages : 31
    Date d'inscription : 16/09/2021
    Age : 35

    Autonomie Africa Sport Adventure Empty Re: Autonomie Africa Sport Adventure

    Message par Diso 1/6/2022, 08:22

    Merci à tous pour vos réponses.
    Je ferai le trajet mais qu’une fois par semaine car je dors au boulot (bosse deux ou trois jours d’affilée après ma femme va gueuler avec les gosses ahah).

    Donc pr récapituler:
    -Conso sur autobahn assez élevée et si je passe à l’éthanol alors la c’est sûr que je vais pas passer la barre des 400.
    -Protection bonne mais GS légèrement au dessus.
    -La transmission par contre c’est BM qui est devant avec le cardan.
    -Perte de prix c’est aussi bmw devant (y’a des gs avec. 110M km qui se vendent à 10M euros encore !!).
    -Pr l’autoroute j’avais pensé à la RT mais le réservoir est limite pour passer la barre des 400km… même si c’est vrai que pour l’autoroute c’est vrmt la plus adaptée.
    -La NT 1100 pr le moment est trop faible en autonomie aussi.

    Merci pour toutes vos réponses, j’avoue ne pas avoir penser à l’éthanol mais niveau budget ça pourrait être intéressant si le prix n’augmente pas. J’ai aussi une caisse électrique et c’est vrai que de pas aller chez fuck*** total ça fait plaisir !

    @gerard je te contacterai peut être d’ici l’an prochain que mon déménagement soit fini pr te demander conseil vu que tu as les deux machines !

    Bonne journée à tous

    Diso

    honda_92 aime ce message

    SKYBIKE26
    SKYBIKE26


    Localisation : LIVRON SUR DROME
    Année de la moto : 2018
    Messages : 1383
    Date d'inscription : 30/08/2020
    Age : 66

    Autonomie Africa Sport Adventure Empty Re: Autonomie Africa Sport Adventure

    Message par SKYBIKE26 1/6/2022, 08:57

    Robin 57 a écrit:
    Ou!... la NT 1200!...
    scratch Ben alors Robin  Question Aurais-tu un scoop ?! Idea        Laughing
    avatar
    Invité
    Invité


    Autonomie Africa Sport Adventure Empty Re: Autonomie Africa Sport Adventure

    Message par Invité 1/6/2022, 10:14

    SKYBIKE26 a écrit:
    Robin 57 a écrit:
    Ou!... la NT 1200!...
    scratch Ben alors Robin  Question Aurais-tu un scoop ?! Idea        Laughing

    Ha ha 😉 ça viendra !

    On parle aussi du Boxer 1300 chez BM ...

    (je guette la sortie d'un GS 1300 ...)
    Robin 57
    Robin 57


    Localisation : Thionville, Sibérie Orientale pour les Français de l'intérieur !...
    Année de la moto : 2019
    Messages : 676
    Date d'inscription : 30/03/2019
    Age : 69

    Autonomie Africa Sport Adventure Empty Re: Autonomie Africa Sport Adventure

    Message par Robin 57 1/6/2022, 13:32

    Ben!...il faudrait que je fasse une mise à jour du logiciel!....🤣😛
    Oula85
    Oula85


    Localisation : Challans
    Année de la moto : CRF 1100 DCT 2020
    Messages : 88
    Date d'inscription : 19/03/2022
    Age : 43

    Autonomie Africa Sport Adventure Empty Re: Autonomie Africa Sport Adventure

    Message par Oula85 1/6/2022, 18:55

    Diso a écrit:
    -La transmission par contre c’est BM qui est devant avec le cardan. 


    Mythe urbain... avec un graisseur de chaine tu peux largement faire 50 000km avec un kit chaine et cela coutera bien moins cher que le moindre entretien sur un cardan (joint de cardan craquelé ou fissuré à changer chez BM sans parler des croisillons qui n'aiment pas l'humidité) 

    Avec mon montage perso j'arrive à une autonomie de presque 4000km sans devoir m'occuper de ma chaine, et cela me prends 1min montre en main pour refaire le plein d'huile (8€ pour 5L) mon dernier bidon que je viens de finir avait été entamé en 2004... sur 18 ans cela ne fait pas cher de la goutte... santa
    Robin 57
    Robin 57


    Localisation : Thionville, Sibérie Orientale pour les Français de l'intérieur !...
    Année de la moto : 2019
    Messages : 676
    Date d'inscription : 30/03/2019
    Age : 69

    Autonomie Africa Sport Adventure Empty Re: Autonomie Africa Sport Adventure

    Message par Robin 57 1/6/2022, 19:38

    Oula85 a écrit:
    Diso a écrit:
    -La transmission par contre c’est BM qui est devant avec le cardan. 

    d'huile (8€ pour 5L) mon dernier bidon que je viens de finir avait été entamé en 2004... sur 18 ans cela ne fait pas cher de la goutte... santa

    Tu prends quoi comme huile ?
    Oula85
    Oula85


    Localisation : Challans
    Année de la moto : CRF 1100 DCT 2020
    Messages : 88
    Date d'inscription : 19/03/2022
    Age : 43

    Autonomie Africa Sport Adventure Empty Re: Autonomie Africa Sport Adventure

    Message par Oula85 1/6/2022, 19:54

    Robin 57 a écrit:
    Oula85 a écrit:
    Diso a écrit:
    -La transmission par contre c’est BM qui est devant avec le cardan. 

    d'huile (8€ pour 5L) mon dernier bidon que je viens de finir avait été entamé en 2004... sur 18 ans cela ne fait pas cher de la goutte... santa

    Tu prends quoi comme huile ?
    Huile filante pour tronçonneuse

    Autonomie Africa Sport Adventure Huile-10

    Robin 57 aime ce message

    gerard
    gerard


    Localisation : Pays Basque
    Année de la moto : ATAS 2018 DCT & quelques teutonnes ...
    Messages : 5397
    Date d'inscription : 18/10/2009
    Age : 62

    Autonomie Africa Sport Adventure Empty Re: Autonomie Africa Sport Adventure

    Message par gerard 1/6/2022, 20:12

    Diso a écrit:Merci à tous pour vos réponses.
    Je ferai le trajet mais qu’une fois par semaine car je dors au boulot (bosse deux ou trois jours d’affilée après ma femme va gueuler avec les gosses ahah).

    Donc pr récapituler:
    -Conso sur autobahn assez élevée et si je passe à l’éthanol alors la c’est sûr que je vais pas passer la barre des 400.
    -Protection bonne mais GS légèrement au dessus.
    -La transmission par contre c’est BM qui est devant avec le cardan.
    -Perte de prix c’est aussi bmw devant (y’a des gs avec. 110M km qui se vendent à 10M euros encore !!).
    -Pr l’autoroute j’avais pensé à la RT mais le réservoir est limite pour passer la barre des 400km… même si c’est vrai que pour l’autoroute c’est vrmt la plus adaptée.
    -La NT 1100 pr le moment est trop faible en autonomie aussi.

    Merci pour toutes vos réponses, j’avoue ne pas avoir penser à l’éthanol mais niveau budget ça pourrait être intéressant si le prix n’augmente pas. J’ai aussi une caisse électrique et c’est vrai que de pas aller chez fuck*** total ça fait plaisir !

    @gerard je te contacterai peut être d’ici l’an prochain que mon déménagement soit fini pr te demander conseil vu que tu as les deux machines !

    Bonne journée à tous

    Diso
    Je te confirme qu'avec une GSA tu fais plus de 400 km, même avec de l’ethanol
    T0ny
    T0ny


    Localisation : BENELUX
    Année de la moto : 2017
    Messages : 204
    Date d'inscription : 29/07/2019
    Age : 37

    Autonomie Africa Sport Adventure Empty Re: Autonomie Africa Sport Adventure

    Message par T0ny 2/6/2022, 07:32

    Est ce que les gsa ou rt recente (les 1250)  roulent aussi à l ethanole ?
    gerard
    gerard


    Localisation : Pays Basque
    Année de la moto : ATAS 2018 DCT & quelques teutonnes ...
    Messages : 5397
    Date d'inscription : 18/10/2009
    Age : 62

    Autonomie Africa Sport Adventure Empty Re: Autonomie Africa Sport Adventure

    Message par gerard 2/6/2022, 12:09

    T0ny a écrit:Est ce que les gsa ou rt recente (les 1250)  roulent aussi à l ethanole ?
    Avec un boîtier flexfuel, oui.
    Sans boîtier, je ne sais pas mais sans doute sans pb jusqu'à 50% d’ethanol
    T0ny
    T0ny


    Localisation : BENELUX
    Année de la moto : 2017
    Messages : 204
    Date d'inscription : 29/07/2019
    Age : 37

    Autonomie Africa Sport Adventure Empty Re: Autonomie Africa Sport Adventure

    Message par T0ny 2/6/2022, 13:54

    OK OK...
    J'ai trouvé le site de Thorn Bike.
    525€ le boitier Eflex Evo, non homologué.

    Faut deja beaucoup rouler ... :(
    Mais, à plus de 2€ le litre d'essence ...
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower


    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 15621
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 54

    Autonomie Africa Sport Adventure Empty Re: Autonomie Africa Sport Adventure

    Message par Violette 2/6/2022, 14:08

    Salut,
    Attention à l'installation d'un boitier non homologué,
    la marque pourrait remettre en question une éven-
    tuelle garantie car il y aurait modification de la mo-
    to.  Wink
    Un peu de lecture :


    _________________
    Autonomie Africa Sport Adventure Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !Autonomie Africa Sport Adventure Wav-12ce

    SKYBIKE26 aime ce message

    avatar
    Diso


    Localisation : Agen
    Année de la moto : 1990
    Messages : 31
    Date d'inscription : 16/09/2021
    Age : 35

    Autonomie Africa Sport Adventure Empty Re: Autonomie Africa Sport Adventure

    Message par Diso 8/6/2022, 13:24

    Oula85 a écrit:
    Diso a écrit:
    -La transmission par contre c’est BM qui est devant avec le cardan. 


    Mythe urbain... avec un graisseur de chaine tu peux largement faire 50 000km avec un kit chaine et cela coutera bien moins cher que le moindre entretien sur un cardan (joint de cardan craquelé ou fissuré à changer chez BM sans parler des croisillons qui n'aiment pas l'humidité) 

    Avec mon montage perso j'arrive à une autonomie de presque 4000km sans devoir m'occuper de ma chaine, et cela me prends 1min montre en main pour refaire le plein d'huile (8€ pour 5L) mon dernier bidon que je viens de finir avait été entamé en 2004... sur 18 ans cela ne fait pas cher de la goutte... santa
    Je n'avais pas penser à cela. Roulant parfois avec un GS de 83, force est de constater que le cardan de l'époque faisait le taf. Aprés tjs au niveau autonomie, avec les 24L de l'AT et du bio ethanol je pense que cela risque de faire juste pour du 400km sans ravito.
    Merci de l'info pour la chaîne Wink
    gerard
    gerard


    Localisation : Pays Basque
    Année de la moto : ATAS 2018 DCT & quelques teutonnes ...
    Messages : 5397
    Date d'inscription : 18/10/2009
    Age : 62

    Autonomie Africa Sport Adventure Empty Re: Autonomie Africa Sport Adventure

    Message par gerard 8/6/2022, 13:43

    ATAS et ethanol sont incompatibles sans boîtier flexfuel. Donc les 24 litres de l’ATAS c'est en super....
    avatar
    philcool


    Localisation : auvergne
    Année de la moto : 2019
    Messages : 45
    Date d'inscription : 25/09/2021
    Age : 60

    Autonomie Africa Sport Adventure Empty Re: Autonomie Africa Sport Adventure

    Message par philcool 8/6/2022, 13:58

    gerard a écrit:Attention, si tu fais de l'autoroute à 130/140, tu vas consommer de 6,5 l à 7l, soit 26 litres minimum sur 400 km. Donc l’ATAS est un peu juste, sauf à rouler à 110/120 où tu consommeras alors 1 litre de moins aux 100km.
    La conso avec ou sans DCT est la même, surtout sur autoroute en 6eme.
    Pour avoir les deux, la GSA est beaucoup mieux adaptée à l'autoroute. Pas seulement l'autonomie, mais aussi et surtout la protection du pilote.
    De plus vu que tu vas beaucoup rouler, tu peux rouler à l’ethanol avec une GS, grosse économie à la clé.
    Pour info, avec les GS ”air” (jusqu'à 2013 pour les GSA), tu peux mettre facilement 50% d’ethanol sans modification et jusqu'à 100% avec un boîtier flexfuel, c'est hyper vite amorti.
    Avec les GS LC, je ne sais pas si tu peux mettre l’ethanol sans boîtier, en revanche avec boîtier c'est ok. 
    Tu as des posts là dessus sur le forum GSFR
    Bon choix
    avec les at tu peux rouler au e85 aussi sans aucun probleme jusqu'a 70% sans boitier,au dela j'ai pas eu le temps d'essayer vu que j'ai reçu mon boitier eflexfuel avant !

    là ça fait + 10000km qu'elle boit que du e85  a 0.75cts (5.5L a 6.L /100) en duo (donc +300km /plein)

    Contenu sponsorisé


    Autonomie Africa Sport Adventure Empty Re: Autonomie Africa Sport Adventure

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 20/5/2024, 09:45