Africa Twin Club de France

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    Compression moteur

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    Message par agrifika 20/3/2022, 12:12

    On a profité du réglage de soupapes pour également regarder la compression moteur.
    Et c'est pas terrible en fait: moins de 6 sur un cylindre et un peu plus de 7 sur l'autre Shocked

    Il est dit qu'il devrait être de 9 sur la revue technique....ça me chiffonne en fait.
    Vous faites comment cette vérife?

    Vous en pensez quoi de ces taux de compression?
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    Message par TiTi 20/3/2022, 14:28

    Pas terrible...

    Mesuré gaz à fond ?
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    agrifika


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    Message par agrifika 20/3/2022, 14:33

    Non justement.

    C'est pourtant ce qui est mis sur la RT il me semble (je n'ai pas lu précisément).

    Jamais fais donc je découvre. Le pote a mis un peu de gaz mais loin d'être à fond.

    La moto démarre très bien à froid comme à chaud, ne consomme pas d'huile.
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    Message par TiTi 20/3/2022, 16:54

    Faut recommencer les mesures alors.
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    Message par agrifika 20/3/2022, 17:45

    Ouaip....et ça m'arrangerait de trouver des valeurs meilleurs que ça.

    Mais ça me chagrinerait de savoir que la segmentation est à faire. Je n'ai jamais vraiment lu régulièrement que des possesseurs d'AT 750 devaient le faire à 100000ks.

    Quels sont vraiment les risques d'attendre de le faire?
    A part le contrôle avec le compressiomètre, quels sont les symptômes à l'utilisation je devrais avoir?
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    agrifika


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    Compression moteur Empty Re: Compression moteur

    Message par agrifika 20/3/2022, 17:57

    Sinon le jeux aux soupapes était bon. 
    RAS au niveau échappement ou admission, je ne sais plus, et très peu de jeu à corriger à l'autre.

    Tu la fais comment Titi la compression?
    Compressiomètre vissé ou tu utilises l'embout caoutchouc que tu plaques sur le puits de bougie tout simplement? (moins de raccord donc moins de perte?).
    Tu fais tourner le démarreur 4-5 secondes seulement?
    Tu as déjà fais le test après avec 5cc d'huile moteur sur le piston pour confirmer que c'est la segmentation?

    Punaise ça me chagrine Crying or Very sad

    Déposer le moteur No
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    Message par TiTi 20/3/2022, 19:12

    Jamais fait moi...

    Tu bouffais un peu d'huile ou pas ?
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    agrifika


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    Compression moteur Empty Re: Compression moteur

    Message par agrifika 20/3/2022, 19:37

    Bin non justement, aucun signes négatif.
    Elle tourne rond, à chaud, à froid, à fond ou au ralenti....
    Vidange tous les 6000 km et RAS en ce qui concerne le niveau d'huile.
    Je ne mets pas en doute les connaissances du copain mais là ça m'a étonné un max.

    Je vais me tourner vers une autre connaissance qui retape beaucoup de bagnole et moto, qui a un pont et tout le toutime et surtout qui a eu un AT 750 et désormais un Varadero.

    Même si je ne risque aucune casse moteur, si jamais la segmentation doit être faite, je la ferai maxi fin de l'hiver prochain.
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    Message par rakoon 24/3/2022, 16:40

    Bonjour,
    Il y a aussi les joints de queue de soupape sans doute à revoir mais si tu dis qu'il n'y a pas de conso d'huile...
    Moteur chaud, elle fume noire à la sortie d'échappement? notamment en donnant quelques coups d'accélérateur?
    Et conso d'eau? peut être un joint de culasse foutu...
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    rakoon


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    Message par rakoon 24/3/2022, 16:49

    truc bête mais est-ce que son appareil de mesure est en état?... Ce serait dommage de tout démonter... pour rien!!
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    Message par TiTi 24/3/2022, 18:16

    Joint de culasse c'est très rare !
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    Message par agrifika 24/3/2022, 20:00

    Non, aucun soucis sur cette moto.
    Pas de conso d'huile, ni de liquide de refroidissement, ou de fumée noire....ou de quoi que ce soit (et c'est ce qui me rassure).
    L'appareil du collègue est neuf donc pas de soucis de ce côté mais la prise de la compression a été faite moteur froid.

    Il a demandé à un concessionnaire Honda qui lui a dit de ne rien démonté s'il y a aucun signe de soucis mécanique.
    Franchement je ne comprends pas ces taux de compression, il y a un soucis. L'Africa Twin n'a certainement pas une réputation de moto qui a un moteur fragile....bien au contraire.
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    rakoon


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    Compression moteur Empty Re: Compression moteur

    Message par rakoon 25/3/2022, 13:44

    Ton moteur a-t-il été déjà démonté?
    Ca ne te coute rien de faire le test de l'huile en en ajoutant un bouchon dans le cylindre puis mesure de suite...
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    Compression moteur Empty Re: Compression moteur

    Message par TiTi 25/3/2022, 14:26

    Tu as refait les tests comme précisé ? Gaz à fond puis recommencer avec l'huile ?
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    Compression moteur Empty Re: Compression moteur

    Message par agrifika 25/3/2022, 18:58

    Non, on refait tout ça demain matin.
    J'ai effectivement envie de faire l'essais avec 5cc d'huile moteur pour confirmer le soucis de segment.
    Cependant, qui l'a déjà fait, à quelle kilométrage et a trouvé quel compression?

    Je ne trouve rien sur le forum.
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    Compression moteur Empty Re: Compression moteur

    Message par agrifika 25/3/2022, 19:10

    Titi, tu fais comment exactement?
    Tu alimentes en essence le moteur pour qu'il tourne en remplaçant une bougie par le compressiomètre ou tu coupes l'arrivée l'essence en ne faisant tourner le moteur que grâce au démarreur?

    Je parles sans huile dans le cylindre bien entendu (je le ferai après).
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    Compression moteur Empty Re: Compression moteur

    Message par TiTi 25/3/2022, 23:09

    Non au contraire on peut par exemple enlever le CDI pour ne pas avoir d'allumage !

    Le moteur ne tourne qu'au démarreur.
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    Compression moteur Empty Re: Compression moteur

    Message par agrifika 26/3/2022, 13:07

    Bon, et bien, une bonne et une mauvaise nouvelle (enfin, mauvaise pour un psycho comme moi qui veut que tout tourne plus que rond geek).

    Compression impeccable (moteur chaud, gaz à fond, pompe Facet débranchée).
    Cylindre avant: 8,5
    Cylindre arrière: 10,2

    Par contre j'ai le cylindre avant qui ne tourne pas correctement (il démarre mal, tourne à peu prés correctement au bout de 5 secondes). Et quand les 2 tournent, on entend qu'un cylindre déconne un peu (pétarade).
    Et ses 2 bougies sont pleines de calamines (nettoyées et remontées, elles sont dans le même état en 1 mn d'essais).

    Avant de changer les joints et de faire les soupapes il y avait déjà un cylindre qui partait mal au démarrage à froid mais tournait correctement au bout de quelques secondes (maintenant on l'entend déconner même une fois "bien démarré").

    On a juste changé les joints de carbus (les  plus aisés et sans risques de modifier un réglage), réglé les soupapes et changé les joints de caches....

    Je vais aller rouler cet après-midi jusqu'au garage moto, lui faire entendre et voir avec lui.

    Vis de richesse à bouger?
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    Message par TiTi 26/3/2022, 14:24

    Ma RD07A démarre presque toujours sur 1 cylindre à froid. C'est une histoire de remplissage des cuves de carbu.
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    agrifika


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    Message par agrifika 26/3/2022, 18:58

    Yes, mais ça ne me convient pas car ça fait 18 ans que je l'ai et ça ne fait qu'un an que ça le fait.

    J'aimerais savoir pourquoi sachant que tout les joints et pointaux viennent d'être changés. 

    La bête est au garage pour une synchro et réglage carbu.
    En 4e à 50 km/h elle pétarade comme une bête. Dés qu'on mets la poignée dans le coin elle part nickel.
    Quand on coupe les gaz elle continue à tracter un peu au lieu de nous faire sentir son gros frein moteur.
    Et au ralentit elle a des ratés sur un cylindre (qui a ses bougies complètement noires  de calamine).

    L'AT que le frangin vient d'aller chercher démarre bien sur ses 2 cylindres.
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    rakoon


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    Message par rakoon 28/3/2022, 12:42

    Peut être les membranes de carbu à changer.
    Sur ma RD03, pareil... Elle continuait sa route sans impression de frein moteur. Du coup je les ai changées et ça va nettement mieux...
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    Message par agrifika 28/3/2022, 20:40

    Je vais voir ce qui se raconte au garage cette semaine.
    J'ai hâte que tout fonctionne, elle ne m'a jamais embêté.
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    agrifika


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    Message par agrifika 23/4/2022, 19:46

    Bon, je reviens avec des news, un peu tard mais je l'ai récupéré la veille de partir en Vendée.
    Finalement il lui a refait un passage à l'ultra-son (fait en 03/2020) et un réglage de richesse et elle tourne comme une jeune demoiselle cheers

    Pour une synchro il faut des bougies neuves et un filtre à air neuf et ce n'est pas le cas pour l'instant.

    Sinon, voilà, je viens de faire environ 1800 km et tout est nickel.
    Comme un imbécile je suis tombé en rade sèche au bout d'une heure trente environ car à force de bricoler dessus auparavant, de refiler du benzine au pote pour qu'il n'ait pas à faire le plein pour rentrer chez lui et.... la remise à zéro (faux contact) du compteur du trip.....et pourquoi je me suis entêté de ne pas faire le plein avant de prendre la route.....et le mécano qui remonte le robinet d'essence mis sur "réserve" donc je n'ai pas eu cette petite alerte sur le niveau de carburant.
    Bref la totale pour que ça finisse en panne sèche. Mais ça n'a pris que 20 mn pour être dépanné par un local très sympa dont le fils a 2 bécanes (encore merci Monsieur).

    Et j'ai encore ce fichu entraîneur de compteur qui a cassé, j'en ai ras le bol!!!!
    Ca faisait 3 ans et demi que ça ne bougeait plus depuis que j'avais suivi les conseils de la concession Honda de GAP et là ça re-casse (et comme d'habitude au début de plusieurs centaine de kilomètres à faire).

    Allez, j'ai 2 pièces de rechange à la maison et je vais regarder ça demain.

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