Africa Twin Club de France

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    Message par jean-joseph76 29/7/2021, 14:33

    bonjour à tous
    un problème qui agace un peut sur l'atas 2020, le ralenti assez élevé (1500 tr/mn) n'est pas stable, même à chaud, ce qui fait un frein moteur aléatoire et des secousses à bas régime, et plus grave, poignée en butée 0, la perception de légers coups d'accélérateur quand on descend un col par exemple, à l'entrée d'une courbe, c'est limite dangereux. de plus, rouler sur un "filet" de gaz est impossible, les secousses sont présentes et inconfortables.
    le phénomène est plus important lors de fortes chaleur,
    les utilisateurs de modèles avec poignée d'accélérateur électrique rencontrent-ils les même soucis?
    merci de vos éxpériences, je n'ai que 3500km avec ce modèle.
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    Message par Math06 29/7/2021, 17:17

    Tu postes pas au bon endroit, je pense qu un GO déplacera le fil de lui même.
    Pour répondre: c est un peu le pb des injections, elle savent pas fermer les boisseaux et attendre que tu touches à l accélérateur.... Je te rassure.... Ou pas, mais à 20mkms elle me fait la même chose, encore un truc de génial sur cette brele
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    Message par jean-joseph76 30/7/2021, 16:30

    merci pour la réponse, je n'ai jamais eu ce phénomène d'instabilité de ralenti avec des accélérateurs électroniques, Honda ne maitrise pas ce problème?
    pour changer l'endroit du poste, je ne maitrise pas bien le site, on peut le faire facilement?
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    Message par Violette 30/7/2021, 16:43

    Salut,
    Je n'ai jamais rencontré ce problème... Wink
    J'ai déplacé ton sujet dans les CRF.  flower


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    Message par jean-joseph76 30/7/2021, 16:53

    salut Violette,
    merci pour l'aide Smile Cool
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    Message par honda_92 31/7/2021, 22:16

    Hello, est-ce que la qualité de l'essence peut avoir un impact ?
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    Message par jean-joseph76 1/8/2021, 09:43

    salut,
    je roule exclusivement avec du SP98 E5, j'avais essayé de rouler au SP95 E5 avec mon ancienne RD07, mais c'est un modèle qui n'a rien à voir, pas d'injection, et avec du SP95 E5, ce modèle consommait plus et le moteur était moins souple à bas régime.
    à mon avis, le SP95 E10 n'a rien à faire dans les moteurs de motos, à moins d'être expressément recommandé par le constructeur.
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    Message par capdefra 1/8/2021, 10:02

    jean-joseph76 a écrit:salut,
    je roule exclusivement avec du SP98 E5, j'avais essayé de rouler au SP95 E5 avec mon ancienne RD07, mais c'est un modèle qui n'a rien à voir, pas d'injection, et avec du SP95 E5, ce modèle consommait plus et le moteur était moins souple à bas régime.
    à mon avis, le SP95 E10 n'a rien à faire dans les moteurs de motos, à moins d'être expressément recommandé par le constructeur.
    Et bien j'ai fait un constat très différent avec ma 1000 CRF DCT : j'ai essayé tous les carburants ( sauf le E85 bien sûr) et le moteur tourne tout aussi bien avec le SP98, le 95 ou le 95E10. Quant à la consommation, aucune augmentation constatée avec le SP95, même avec le E10. Du coup, alors que j'ai roulé les trois premières années avec du SP95 ( ou du 98 quand il n'y en avait pas), je mets maintenant systématiquement du SP95E10.
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    Message par jean-joseph76 1/8/2021, 10:18

    il est possible que la CFR 1000 supporte mieux les différents carburants avec  l'injection surtout en DCT, mais attention avec le SP95 E10, "E10" veut dire 10% d'alcool dans l'essence, et l'alcool qui stagne l'hiver par exemple dans les réservoirs s'oxyde en acide et peut attaquer des composants métalliques, problèmes très connus en motoculture. mais je suppose que les Hondas sont prévues pour!
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    Message par capdefra 1/8/2021, 11:48

    jean-joseph76 a écrit:il est possible que la CFR 1000 supporte mieux les différents carburants avec  l'injection surtout en DCT, mais attention avec le SP95 E10, "E10" veut dire 10% d'alcool dans l'essence, et l'alcool qui stagne l'hiver par exemple dans les réservoirs s'oxyde en acide et peut attaquer des composants métalliques, problèmes très connus en motoculture. mais je suppose que les Hondas sont prévues pour!
    Il serait temps d'arrêter avec ces histoires de corrosion des pièces par l'éthanol car les motos japonaises autorisent ces carburants depuis bientôt 30 ans! Elles doivent donc être prévues pour, non?
    Quant au carburant, je ne lui laisse pas le temps de stagner dans le réservoir mais de toutes façons, toutes les carburants actuels contient de l'éthanol, 5% pour le SP98 et le SP95 et 10% pour le SP95E10. Il n'y a donc plus lieu de disserter sur la présence ou non d'éthanol dans le carburant!


    Dernière édition par capdefra le 1/8/2021, 11:52, édité 1 fois
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    Message par Violette 1/8/2021, 11:49

    Salut,
    Les modèles depuis 2018 sont prévus
    pour consommer du E10.


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    Message par capdefra 1/8/2021, 11:54

    Non, Violette, toutes les Honda depuis 1992 peuvent tourner avec des carburants jusqu'à 10% d'éthanol. Les CRF1000 de 2016/2017 le peuvent donc aussi et c'est écrit sur le manuel.
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    Message par Violette 1/8/2021, 12:16

    J'aurais du préciser que sur le réservoir
    de 2018 il y a bien l'autocollant E10.
    Sur ma 2016 il n'y était pas, sur ma 2018
    le E10 est officiellement préconisé.  Wink


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    Message par capdefra 1/8/2021, 12:49

    Violette a écrit:J'aurais du préciser que sur le réservoir
    de 2018 il y a bien l'autocollant E10.
    Sur ma 2016 il n'y était pas, sur ma 2018
    le E10 est officiellement préconisé.  Wink
    Oui, tu as raison mais c'est juste une précision car il n'y a aucune différence technique concernant l'adaptation aux carburants contenant de l'éthanol entre une 2016 et une 2018. On peut donc en utiliser sans aucun état d'âme dans une CRF1000 2016/2017!
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    Message par honda_92 2/8/2021, 00:01

    Désolé, du coup avec ma question sur le carburant, on s'éloigne du sujet...
    Ça à l'air assez pénible ce truc, finalement, ces secousses au ralenti...
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    Message par zazou 2/8/2021, 09:26

    jean-joseph76 a écrit:bonjour à tous
    ... poignée en butée 0, la perception de légers coups d'accélérateur quand on descend un col par exemple, à l'entrée d'une courbe, c'est limite dangereux. de plus, rouler sur un "filet" de gaz est impossible, les secousses sont présentes et inconfortables.
    le phénomène est plus important lors de fortes chaleur,.....

    J'ai un peu constaté la même chose lors de la RGA. 
    L'altitude et la chaleur n'arrange peut etre rien, mais je pense que la gestion "régime moteur - boite" quand le frein moteur n'est pas véritablement sollicité, est perfectible. 

    Je m'explique, qd tu es en descente et que tu descends tranquille, avec le frein moteur peu sollicité, effectivement on se demande si à certain moment la boite ne va pas passer un rapport supplémentaire et ça occasionne la sensation d'une légère accélération. 
    Si tu attaques un peu plus, ou sollicite le frein moteur un peu plus, tu n'as plus ce phénomène, ou bien l'autre solution s'esr d'engagé manuellement le rapport supérieur et là, pareil, tu n'as plus cette sensation, mais tu es quasi en roue libre. 

    C'est un peu comme si en descente la boite hésitait à passer le rapport supérieur pi non, pi oui, pi non..... 
    Faut s'habituer, c'est un peu comme avec une boite auto sur une voiture, en tous les cas, la mienne
    (une jeep qui au passage mange du E85 depuis 90 000 kms et ne s'en plaint pas, ni moi geek , hiver comme été et sans boitier, je n'ai jamais eu de prob d'oxydation ou autre filtre bouché Wink )

    la DCT s'est vraiment une habitude à prendre pour en profiter pleinement, mais une fois le pli pris, s'est du bonheur  flower flower
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    Message par jean-joseph76 2/8/2021, 20:11

    effectivement, ça  dérive un peu sur le carburant, chacun met celui qui lui convient, je préfère rouler avec du 98E5 parce que la consommation baisse et le moteur tourne mieux.
    pour l'instabilité du ralenti et du frein moteur, j'ai une boite manuelle, et le moteur fait des a-coup en descente et en frein moteur (descente de col par exemple), c'est très agaçant, et plus il fait chaud, pire c'est.
    dès que j'ai un moment, je vais voir le motociste.
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    Message par Math06 2/8/2021, 20:41

    Tu reviendras ici nous dire😉
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    Message par jean-joseph76 2/8/2021, 22:08

    comptez sur moi, j'espère que ce rare défaut sur cette bécane sera résolu vite, visiblement, pas grand monde est concerné! Question
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    Message par je74 10/8/2021, 22:03

    Salut,
    J'ai le même problème sur mon AT 1100L de 2020.
    Des le debut, j'ai ressenti le truc et j'ai demandé à 2 concessionnaires de regarder le pb, mais pour eux c'est normal et on ne peut plus toucher à aucun réglages, donc on subit ...
    Le petit filet de gaz automatique en frein moteur est super pénible voire dangereux en courbe et pas pratique du tout pour descendre les cols au frein moteur ...
    En ville il faut débrayer sans arrêt, en hors piste trialisant c'est chiant, bref, ça saoule !
    J'ai bien failli changer pour une Katoche, mais je suis amoureux des Twin et la partie cycle époustouflante m'a fait garder raison ...
    Du coup la seule solution que j'ai trouvée c'est de faire avec ! ; je reste dans des rapports inferieurs et je freine de l'arriere en courbe ... 
    Je consomme plus, je bouffe de la plaquette, mais ça le fait !!! atas 2020 ralenti instable CRF 1f60f
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    Message par Violette 11/8/2021, 00:32

    je74 a écrit:Salut,
    J'ai le même problème sur mon AT 1100L de 2020.
    Des le debut, j'ai ressenti le truc et j'ai demandé à 2 concessionnaires de regarder le pb, mais pour eux c'est normal et on ne peut plus toucher à aucun réglages, donc on subit ...
    Le petit filet de gaz automatique en frein moteur est super pénible voire dangereux en courbe et pas pratique du tout pour descendre les cols au frein moteur ...
    En ville il faut débrayer sans arrêt, en hors piste trialisant c'est chiant, bref, ça saoule !
    J'ai bien failli changer pour une Katoche, mais je suis amoureux des Twin et la partie cycle époustouflante m'a fait garder raison ...
    Du coup la seule solution que j'ai trouvée c'est de faire avec ! ; je reste dans des rapports inferieurs et je freine de l'arriere en courbe ... 
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    Message par IAC 11/8/2021, 09:11

    capdefra a écrit:
    jean-joseph76 a écrit:salut,
    je roule exclusivement avec du SP98 E5, j'avais essayé de rouler au SP95 E5 avec mon ancienne RD07, mais c'est un modèle qui n'a rien à voir, pas d'injection, et avec du SP95 E5, ce modèle consommait plus et le moteur était moins souple à bas régime.
    à mon avis, le SP95 E10 n'a rien à faire dans les moteurs de motos, à moins d'être expressément recommandé par le constructeur.
    Et bien j'ai fait un constat très différent avec ma 1000 CRF DCT : j'ai essayé tous les carburants ( sauf le E85 bien sûr) et le moteur tourne tout aussi bien avec le SP98, le 95 ou le 95E10. Quant à la consommation, aucune augmentation constatée avec le SP95, même avec le E10. Du coup, alors que j'ai roulé les trois premières années avec du SP95 ( ou du 98 quand il n'y en avait pas), je mets maintenant systématiquement du SP95E10.
    Chez moi c'est même "pire".

    La moto est plus souple à l'E10 et ne cale plus alors qu'au 98 il m'arrivait de caler (en DCT !!!)
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    Message par jean-joseph76 11/8/2021, 19:12

    merci de vos retours, je vois que je ne suis pas le seul à bricoler avec ce foutu frein moteur qui accélère tout seul en courbe descendante, j'utilise aussi le frein arrière pour tempérer, ce n'est pas cool, je vais essayer d'autres réglages dans les trop nombreuses possibilités de l'écran TFT, à mon gout. Embarassed 
    je vous dirai la suite...quand le soleil sera revenu gelé
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    Message par Math06 11/8/2021, 20:01

    Inutile malheureusement
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    Message par je74 11/8/2021, 21:29

    J'ai essayé toutes les configs dans tous les modes, j'ai testé a tous les rapports avec des pentes différentes ; tout pareil, ça coupe bien jusqu'à 2500 RPM, puis le moteur régule tout seul entre 2350 et 2500 RPM.
    La seule difference ressentie avec les  réglages frein moteur de 1 à 3, c'est la souplesse du rétrogradage ... (et encore' c'est pas vraiment flagrant)
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    Message par jean-joseph76 22/8/2021, 09:56

    effectivement, je confirme, j'ai peu d'expérience avec cette ATAS 1100 boite méca, mais en essayant les différents réglages, toujours le même problème, pas de frein moteur en dessous de 2300 tr/mn, et une "régulation" pénible qui oblige à embrayer et freiner de l'arrière en descente technique, dans les embouteillages, et sur les parcours accidentés, la vitesse minimum en première étant de 18 km/h, trop élevée dans un chemin pierreux par exemple;
    pas la peine d'avoir autant de possibilités de réglages affichés qui ne servent à rien sauf à ce prendre la tête dans le dédale de menus.
    c'est bien dommage, les anciennes 750 étaient plus agréables pour les balades en terrain technique, et sans ce défaut, la 1100 pourrait en faire de même, la partie cycle est excellente, même sans les réglages des suspensions électroniques.
    la surprise des coups d'accélérateur avant un virage ou une difficulté est vraiment dangereuse, j'espère que Honda va rectifier ce problème, comme les rappels réservoir.
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    Message par capdefra 22/8/2021, 21:04

    En bref il vaut mieux garder une 1000 qui n'a pas du tout ces problèmes...

    honda_92 aime ce message

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    Message par jean-joseph76 23/8/2021, 09:20

    après avoir essayer la 1000 ad.sport en 2018, j'ai été conquit, mais il n'y avait pas les tubeless et la selle était trop haute, et quand j''ai vu le modèle 2020, je n'ai pas hésité, loin de me douter que le comportement du moteur c'était dégrader à bas régime à ce point.
    c'est dans les longues descentes techniques que l'on s'aperçoit le mieux du problème, style montagnes.
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    Message par Math06 23/8/2021, 13:36

    Après, le modèle d avant a un moteur plus rageur mais en haut et un un comportement routier pataud, enfin, quand j ai essayé aucune commune mesure
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    Message par capdefra 23/8/2021, 21:05

    Math06 a écrit:Après, le modèle d avant a un moteur plus rageur mais en haut et un un comportement routier pataud, enfin, quand j ai essayé aucune commune mesure
    Et bien, pour avoir aussi essayé les deux, j'ai trouvé au contraire qu'il y avait très peu de différences et surtout pas un comportement pataud pour l'une ou l'autre!
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    Message par Math06 23/8/2021, 21:50

    Peut être le modèle que j ai eu l occasion d essayer
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    Message par zazou 25/8/2021, 10:34

    faut pas hésiter non plus à passer en mode "M" sur les passages délicat.
    Le DCT c'est bien, mais ça fait pas tout, tout le temps, et partout
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    Message par capdefra 25/8/2021, 11:37

    zazou a écrit:faut pas hésiter non plus à passer en mode "M" sur les passages délicat.
    Le DCT c'est bien, mais ça fait pas tout, tout le temps, et partout
    En off road je veux bien mais sur routes goudronnées, ça n'est jamais nécessaire, même dans les très petites routes de montagne pourries. Je n'ai pour ma part jamais eu à le faire et pourtant, je ne fréquente pas que des belles routes...
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    Message par Jeesse 25/8/2021, 12:27

    J'en avais parlé au concess honda de grenoble, car ça me gonflait qu'à 2200 trs le ralenti s'arrête. la première fois que j'ai pris un rond point habituel en 3e j'ai failli me vautrer, la moto m'ayant allègrement emmené tout droit ( faut dire que la 1100 multistrada s'arrêtait quasiment à la coupure des gaz...)
    Ça le fait surtout en 3e au ralentissement. Il pense que c'est le réglage électronique du frein moteur qui génère ce petit désagrément.
    Désagrément qui s'est fortement atténué avec la pose d'un collecteur titane (que je vais mettre en vente d'ailleurs).
    Mais à celui qui pense qu'elle est pataude, avec une ligne titane arrow je peux confirmer que c'est plus un supermot qu'un trail sur de la courbe quand on ouvre les gaz en grand. C'est d'une agilité déconcertante et ça monte rapidement dans les tours jusqu'aux rupteurs si on ne fait pas gaffe.
    Ce n'est clairement pas sa vocation première, mais je trouve cette moto très joueuse  (si on a envie de jouer) sur tous les types de routes ou chemins. Elle est vraiment polyvalente.
    Après, des motos parfaites pour tout le monde, je n'en connais pas.
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    Message par Math06 25/8/2021, 23:39

    Si c est à la remarque que tu fais allusion, je parlais du modèle 2019 comme pataud
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    Message par Jeesse 26/8/2021, 11:06

    Math06 a écrit:Si c est à la remarque que tu fais allusion, je parlais du modèle 2019 comme pataud
    J'ai répondu à chaud à ton post. J'aurais du commencer ma lecture un peu plus haut Wink

    Je rejoins tout à fait jean-joseph76 sur ses impressions quant au frein moteur. Drôle d'idée de le gérer électroniquement. J'aurais aimé cette moto avec juste les suspensions pilotées et les 2 modes utilisateur réglables (l'abs étant déconnectable je ne le compte pas). Pour ma part le reste est du superflu.
    Et quant à vendre un trail, faire quelque chose qui se démonte facilement, comme le filtre à air ou le réservoir par exemple... Pour le reste, j'en suis ravi.
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    Message par tom john 4/9/2022, 14:58

    Salut,
    Jean joseph 76 as tu trouvé une solution à ton souci de "frein moteur" ?

    Ma machine sort de révision hier et depuis je n'ai plus de frein moteur vers 2000 2500 tours.

    Exemple en 3éme à 60 km/h, je coupe les gaz, elle ralentit normalement jusqu'a 40 km/h et la c'est comme si je débrayais alors que c'est une dct, la moto roule toute seule ou comme si il y avait un léger filet de gaz, elle roule tranquille à 40km/h sans même toucher les gaz.
    genre elle est au régulateur.

    ça le fait sur tout les rapports mais on le ressent mieux sur le 3ème.

    Par contre le ralenti reste stable vers 1300 tours/mn.
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    Message par Jeesse 4/9/2022, 16:06

    Math06 a écrit:Si c est à la remarque que tu fais allusion, je parlais du modèle 2019 comme pataud
    Je te réponds un peu tard (...), je n'avais pas vu ta réponse.

    Je pensais effectivement que tu parlais de la 1100 Wink
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    Message par jean-joseph76 5/9/2022, 08:03

    pour répondre à John, le problème est toujours présent, je n'ai pas eu le temps de faire des grandes virées dans les alpes cette année, mais le frein moteur sur cette atas 1100 boite méca est très mal gérer et pourri les autres qualités de cette moto, non seulement c'est dommage, mais aussi dangereux dans les courbes, pieds sur le frein arrière et ralenti au dessus de 2500 tr/mn obligatoire, dommage pour le bruit, on s'en passerai.
    j'espère que Honda va solutionné ce problème. à suivre.
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    Message par Franckicoq 5/9/2022, 08:32

    Trop d électronique tue la mécanique .
    J avais pris la 2019 car justement pas encore trop d électronique . Elle préfère le 95 
    Après je suis tout à fait ok .
    Pour un Trail , l accès au filtre ( et bien d autres choses encore ) es vraiment nul .
    Mr Honda à penser à ces Concessionnaires (€)

    Avez vous essayer de baissé ou faire baisser le ralenti .
    A vous lire je trouve que vos moto tourne vite .

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