Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

2022 - Une boite noire dans nos véhicules ! Carte-23 2022 - Une boite noire dans nos véhicules ! Logo-c18 2022 - Une boite noire dans nos véhicules ! Logo_p11
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

5 participants

    2022 - Une boite noire dans nos véhicules !

    avatar
    Invité
    Invité


    2022 - Une boite noire dans nos véhicules ! Empty 2022 - Une boite noire dans nos véhicules !

    Message par Invité 28/5/2021, 10:20

    Bien sûr, ce serait une facilité que de citer "1984", célèbre dystopie dont notre réalité se rapproche à grands pas (mais chut !).

    Dès juillet 2022, un Règlement (de l'UE) prescrit que tous les nouveaux modèles de voitures devront légalement être équipés d'un enregistreur de données (vitesse, accélération/freinage, port de la ceinture, coordonnées de l'accident). Cette boite noire serait généralisée à tous les véhicules neufs 2 ans plus tard).
    Nos motos n'y échapperont pas très longtemps ...

    L'Argus et AutoPlus précisent que d'autres dispositifs dits de 'sécurité' équiperont sous peu nos bagnoles (détecteur de somnolence, limiteur de vitesse 'intelligent')

    Les journalistes de l'Argus soulèvent le problème d'un éventuel enregistrement audio dans le véhicule.
    Moi, je vois bien un relevé inopiné par les FDO lors d'un simple contrôle, pourquoi pas de la télé-mesure qui initierait le cas échéant une sanction immédiate depuis Rennes etc.

    De plus en plus inquiétant, non ? scratch
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    2022 - Une boite noire dans nos véhicules ! Empty Re: 2022 - Une boite noire dans nos véhicules !

    Message par seblob 28/5/2021, 11:53

    Disons que certaines personnes veulent des "automatismes" dans les véhicules, SAUF que forcément c'est quand même un peu idiot de demander à ce que l'a voiture (ou la moto) corrige les erreurs du conducteur, alors qu'il suffirait dans pas mal de cas que le conducteur fasse des efforts pour faire moins d'erreurs. 

    Donc forcément, avoir mon propre véhicule qui m'espionne , c'est loin de me réjouir . 

    Mais en même temps, j'en suis a quoi, allé, 50% des véhicules devant moi qui semblent ignorer l'usage du clignotant, et donc dans la même proportion peut ètre bien 50% des véhicules qui semblent ignorer l'usage de MES clignotants . 
    Donc, si je suis sur un rond point avec les clignos gauches en fonctionnement, signe donc que je continue à emprunter le rond point, t'es certain que dans un cas sur deux je dois stopper pour ne pas percuter la voiture qui s'engage sur le rond point malgrés le fait que j'arrive. 

    Pour les stops c'est pareil, quand j'arrive au niveau d'un stop, le véhicule qui est arrêté au stop semble oublier que le but n'est pas uniquement de marquer le stop, mais surtout de vérifier qu'aucun véhicule n'arrive pour démarrer...

    Même le simple fait de maintenir son véhicule sur la voie de droite çà semble ètre trop compliqué pour certaines personnes ... Notamment quand je prend un virage à droite, donc un virage à gauche pour le véhicule qui arrive en face de moi, non, il faut que le conducteur coupe le virage.

    Sans compter les cyclistes....sans doute trop nombreux ?! qui font que certains automobiliste ont le réflexe de doubler immédiatement, SANS vérifier si quelqu'un arrive ne face ou pas, voir même là ou c'est impossible à voir car en plein virage. 

    Bref, avoir mon propre véhicule qui m'espionne, non je suis pas fan du tout, et pourtant, vu la manière dont les gens conduisent maintenant, peut ètre que le fait de savoir qu'en cas d'accident leur véhicule va garder en mémoire tout ce qu'ils ont fait les x dernières minutes, va les pousser à conduire mieux ???
    gaston62
    gaston62


    Localisation : Dans le grand sud
    Année de la moto : 1998 africa Twin : 1300 ST Pan European 2008
    Messages : 1271
    Date d'inscription : 12/10/2009
    Age : 61

    2022 - Une boite noire dans nos véhicules ! Empty Re: 2022 - Une boite noire dans nos véhicules !

    Message par gaston62 29/5/2021, 07:49

    salut 


    Pour le Français les règle les contrôles  et le respect d'autrui cet pour les autres moi je fait ce qui me plais il n'on cas faire attention a moi !!!!

    Cet ce que dise beaucoup de personne peut être en rigolant mais ils le font .
    africa02
    africa02


    Localisation : sissonne
    Année de la moto : 2018
    Messages : 130
    Date d'inscription : 17/04/2020
    Age : 53

    2022 - Une boite noire dans nos véhicules ! Empty Re: 2022 - Une boite noire dans nos véhicules !

    Message par africa02 29/5/2021, 07:58

    bonjour,

    simple avis bien sur mais je suis formateur depuis une trentaine d'années environ maintenant ( No toujours vivant Laughing) et je constate que le niveau d'aptitude des gens à la conduite (comme à bien d'autres domaines) baisse assez rapidement pour des raisons que j'ignore (ou préfère ignorer...).

    d'une certaine façon, même si cela ne me plait guère, l'automatisation de la conduite amènera de la sécurité routière tout comme de la sécurité rentière bien sur.  laquelle de ces deux sécurités est la plus importante aux yeux des décideurs...c'est autre chose...
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5838
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    2022 - Une boite noire dans nos véhicules ! Empty Re: 2022 - Une boite noire dans nos véhicules !

    Message par TiTi 29/5/2021, 09:25

    Faudrait que le permis de conduire apprenne réellement à conduire...
    jl-l
    jl-l
    Le Prez
    Le Prez


    Localisation : nord / lille /france
    Année de la moto : Africa RD07A
    Messages : 6145
    Date d'inscription : 02/02/2010
    Age : 55

    2022 - Une boite noire dans nos véhicules ! Empty Re: 2022 - Une boite noire dans nos véhicules !

    Message par jl-l 29/5/2021, 09:55

    pour mieux nous ammener à la voiture 100 % autonome ??


    _________________
    RD07A 2002 et RD03 1988 

     
    2022 - Une boite noire dans nos véhicules ! Both11
    africa02
    africa02


    Localisation : sissonne
    Année de la moto : 2018
    Messages : 130
    Date d'inscription : 17/04/2020
    Age : 53

    2022 - Une boite noire dans nos véhicules ! Empty Re: 2022 - Une boite noire dans nos véhicules !

    Message par africa02 29/5/2021, 10:05

    TiTi a écrit:Faudrait que le permis de conduire apprenne réellement à conduire...

    c est sur mais on est bien au delà du simple permis. 

    il est bien plus question de capacité de réflexion, de notion de partage pour ce qui est du coté humain....

    on perd progressivement l art de la pensée et de l'autonomie ce qui amène à aimer l'automatisation et la sécurité de l'évolution (qui est une arme à double tranchant). 

    d'un coté la sécurité pour l'utilisateur lambda que nous sommes et de l'autre, un nouveau système pour nous faire rentrer de plus en plus dans un moule souhaité
    avatar
    Invité
    Invité


    2022 - Une boite noire dans nos véhicules ! Empty Re: 2022 - Une boite noire dans nos véhicules !

    Message par Invité 29/5/2021, 10:11

    Là, le sujet de ce règlement européen, ce n'est ni le véhicule autonome (qui ne sera réellement opérationnel que dans 15 ou 20 ans) ni la formation à la conduite (qui peut effectivement se discuter).

    Ici, sur ce forum,nous sommes toutes et tous irréprochables au volant et au guidon.
    C'est un postulat optimiste.

    Pourtant, c'est sur nos voitures, et parions sur nos motos un peu plus tard, que de tels dispositifs seront installés !

    Pourquoi ça m'offusque ?
    Parce que dès lors qu'un 'mouchard' sera monté en série sur mon véhicule, ALORS certains (les FDO, mais pas seulement) pourront savoir très exactement où j'étais, à quelle vitesse etc.
    C'est ce 'flicage' permanent qui me dérange.

    'Flicage' qui s'ajoute à tout le reste et auquel on s'habitue tellement ... qu'il en devient transparent !



    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    2022 - Une boite noire dans nos véhicules ! Empty Re: 2022 - Une boite noire dans nos véhicules !

    Message par seblob 29/5/2021, 15:36

    Euh, irréprochable au volant perso NON, en tout cas moins qu'avant. 

    Et je n'ai pas l'impression de n'avori rien appris au permis de conduire, au contraire, je m'applique encore à parfaitement me servir des clignotants avant et pendant que je prend un rond point (sauf que c'est au final assez complexe, au point que j'en viens a me demander si TOUT LE MONDE a eut les mêmes infos lors du permis..............par exemple je vois souvent des chauffeurs de bus ou de poids lourds qui mettent d'office le cligno à gauche sur rond point, alors que j'ai appris qu'il ne se mettait QUE si on va à plus de la moitié du rond point).

    donc AVANT j'étais le plus possible irréprochable au volant/guidon.

    Maintenant déja là plupart du temps le 80 il va se faire voir, je roule à 90 (et en bagnole en roulant à 90, je ne fais le plus souvent que suivre le véhicule devant, tout en étant assez "collé" par le véhicule derrière moi).
    Et, perso, je veux bien respecter le 30 à proximité d'une école, ou dans certains endroits qui ont une réelle dangerosité, MAIS voir des communes qui sont quasi intégralement transformée en zone 30, faut pas exagérer non plus. 
    Et je veux bien rouler à 50 en agglomération MAIS là pareil, l'agglomération c'est la "ville" en gros, avec des trottoirs. Quand une commune décide de faire une entrée en agglomération anticipée et que c'est donc limité a 50 alors que de chaque coté de là route c'est le même fossé et les mêmes champs et prairies que là ou s'est limité a 80 (ou avant 90) ...

    Bref, c'est un peu bizarre à dire car en fait, je respecte les limitations de vitesses, qu'il y avait AVANT.

    Là je passerais limite pour un criminel de la route, mais je roule à 90 là ou c'était limité avant a 90. 
    Quand j'arrive à une "entrée anticipée" en village, disons que je freine pas à 50 au moment de franchir le panneau, j'ai tendance à ralentir lentement pour me retrouver à 50 à l'endroit ou se trouvait le panneau d'entrée en agglomération AVANT. 
    Et là ou c'est limité a 30, selon si c'est passer devant l'école, ou ailleurs sur la commune quasi intégralement limité a 30 alors que pourtant la circulation et des véhicules, et des piétons est assez faible, je roule à 50, la vitesse normale à laquelle çà devrait ètre limité. 

    A noter que depuis que j'ai le permis, je n'ai pas encore perdu un seul point (véridique). 

    Reste que pour moi la vitesse est simplement ce qu'elle est, c'est à dire un facteur AGRAVANT lors d'un accident, mais certainement pas la cause ( ou alors trés trés rare, genre la personne qui perd le contrôle de son véhicule en virage parce que il roulait trop vite).

    En utilisant ses clignotants, et en respectant simplement les panneaux "stop" et "cedez le passage" y'a déja de quoi épargner pas mal d'accidents.
    Et pourtant, rien qu'en rond point le "cédez le passage" pas respecté s'explique rapidement par ceux qui justement n'utilisent jamais leurs clignos. 
    T'attend au rond point car tu "cède le passage" au véhicule qui arrive, et hop il sort du rond point sans mettre ses clignos (sinon tu te serais engagé sur le rond point) sur le coup çà énerve mais il te faut laisser passer le véhicule qui arrive derrière lui.......................................MAIS qui sort aussi du ronc point sans mettre ses clignos.
    Et quand çà fait pareil pour le véhicule qui suit et pareil pour le véhicule qui est derrière, là t'as forcément envie de t'engager sur le rond point peut importe si le véhicule suivant va lui aussi sortir en oubliant son cligno, ou si tu vas lui couper la priorité car il continu a tourner sur le rond point ...

    La manière dont on conduit dépend aussi de si on est calme au volant/guidon ou pas. 

    Plus on est victime de "crasse" de la part des autres véhicules, moins on est calme, et généralement quand on est bien énervé, on se met soit même à conduire comme un c*nnard.


    Malgré tout celà, avoir donc mon propre véhicule qui m'espionne est forcément loin de me plaire ...

    [Paragraphe modéré par Pierre: Hors sujet]

    Perso en temps que citoyen lambda, j'ais juste l'impression qu'on ne nous laisse jamais "souffler" . Déja que je suis passé du statut de celui qui respecte énormément le code de la route et les limitations de vitesse, à celui qui se trouve à rouler a 90 au lieu de 80 et parfois pire 80 ou 70 au lieu de 50, uniquement parce que les limitations de vitesse deviennent pour moi totalement abusives

     (à noter qu'il y a PIRE, pour moi certains segments de route ne sont même pas HOMOLOGUE pour la circulation, car faut quand même le faire de rajouter des obstacles pour que 2 véhicules ne puissent plus se croiser en même temps, l'un devant attendre pendant que l'autre passe)

    Donc mien de rien t'as tout le temps un truc qui se rajoute EN PLUS du m*rdier qui existe déja. 

    Genre malgré tout les radars automatiques qui chopaient quand même pas mal de monde, hop il faut les remplacer par des radars plus perfectionnés pour en choper encore PLUS, puis faut rajouter des voitures banalisées conduites par des privé, puis là on va avoir son propre véhicule qui va servir de mouchard, puis dans le même temps faut PAS polluer c'est pas bien (alors que "on" demande pas à faire des bornes et des bornes pour aller au taf loin car il a fallu se payer une maison a un prix correct).

    Contenu sponsorisé


    2022 - Une boite noire dans nos véhicules ! Empty Re: 2022 - Une boite noire dans nos véhicules !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 6/5/2024, 23:26