Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

Les Véhicules Autonomes Carte-23 Les Véhicules Autonomes Logo-c18 Les Véhicules Autonomes Logo_p11
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

+3
gaston62
seblob
Violette
7 participants

    Les Véhicules Autonomes

    avatar
    Invité
    Invité


    Les Véhicules Autonomes Empty Les Véhicules Autonomes

    Message par Invité Mar 6 Juil 2021 - 11:00

    Décret n° 2021-873 du 29 juin 2021 portant application de l'ordonnance n° 2021-443 du 14 avril 2021 relative au régime de responsabilité pénale applicable en cas de circulation d'un véhicule à délégation de conduite et à ses conditions d'utilisation.

    Publié au Journal Officiel ...

    Bien entendu, l'existence même de véhicules partiellement (dès aujourd'hui) ou totalement (dans quelques années ...) automatisés n'est pas définitivement acquise et encore moins dans monde de la Moto. Ça peut faire peur et cette peur, ce malaise pour le moins sont légitimes ... mais souvent proportionnels à la méconnaissance qu'on a du sujet.

    Néanmoins, la France est l'un des premiers pays européens à construire une réglementation, les assureurs (la Macif, par exemple) peaufinent leurs contrats dès maintenant.

    Nous sommes concernés au premier chef parce que durant un paquet d'années encore, que ça nous plaise ou non, il nous faudra bien cohabiter avec ces véhicules autonomes sur la route.
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower


    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 15621
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 54

    Les Véhicules Autonomes Empty Re: Les Véhicules Autonomes

    Message par Violette Mar 6 Juil 2021 - 12:16

    Salut,
    Les Véhicules Autonomes 2021_a73
    https://www.clubic.com/voiture-autonome/article-841660-1-voiture-autonome-degres-autonomie.html


    _________________
    Les Véhicules Autonomes Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !Les Véhicules Autonomes Wav-12ce
    avatar
    Invité
    Invité


    Les Véhicules Autonomes Empty Re: Les Véhicules Autonomes

    Message par Invité Mar 6 Juil 2021 - 19:23

    Violette a écrit:
    Les Véhicules Autonomes 2021_a73

    Le 30 juin 2021 sera l'An 1 de la voiture autonome en France (les autres membres de l'Union vont suivre d'ici peu) !

    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Les Véhicules Autonomes Empty Re: Les Véhicules Autonomes

    Message par seblob Mer 7 Juil 2021 - 18:47

    J'aimerais bien savoir ce que les assureurs "peaufinent"  au juste.

    Car en toute logique, une foi arrivé au véhicule totalement autonome, en cas d'accident il y a deux cas de figure, soit c'est l'AUTRE véhicule qui est responsable de l'accident, SOIT c'est le véhicule autonome qui est responsable de l'accident DONC le fabriquant du véhicule, le "proprio" n'étant donc que passager dans son véhicule.

    Perso, je m'attend même à ce que pour se démarquer, certaines marques mettent au point, le véhicule autonome qui ne respecte PAS les limitations de vitesses ou tout simplement la signalisation routière (volontaire je veux dire, pas par erreur).
    gaston62
    gaston62


    Localisation : Dans le grand sud
    Année de la moto : 1998 africa Twin : 1300 ST Pan European 2008
    Messages : 1271
    Date d'inscription : 12/10/2009
    Age : 62

    Les Véhicules Autonomes Empty Re: Les Véhicules Autonomes

    Message par gaston62 Jeu 8 Juil 2021 - 7:32

    seblob a écrit:J'aimerais bien savoir ce que les assureurs "peaufinent"  au juste.

    Car en toute logique, une foi arrivé au véhicule totalement autonome, en cas d'accident il y a deux cas de figure, soit c'est l'AUTRE véhicule qui est responsable de l'accident, SOIT c'est le véhicule autonome qui est responsable de l'accident DONC le fabriquant du véhicule, le "proprio" n'étant donc que passager dans son véhicule.

    Perso, je m'attend même à ce que pour se démarquer, certaines marques mettent au point, le véhicule autonome qui ne respecte PAS les limitations de vitesses ou tout simplement la signalisation routière (volontaire je veux dire, pas par erreur).
    Salut

    Pour ma part ce serais pas mal de prendre ce type de véhicule certain fabricant en on déjà sorti  (vue des essais sur la TV) le dernier en date étais une AUDI sur circuit en conduite sportive et complètement autonome  ,bon cet sur un bon pilote avec la même voiture sans conduite automatique a battue le tour du circuit de l'autonome .
    Certain véhicule ont déjà un peut d'autonomie il ce tienne a distance des autres automobiliste et garde les distance de sécurité sans aucune action du pilote .
    Je pence aussi aux accidents qui devrais être diminuer voire disparaitre ,exemple: Dans  certaine entreprise il y as des robots qui vont chercher des pièces ,qui range des palettes il côtois des ouvriers des piétons qui comme tout être humain fait et passe ou il veut et il ni as pas ou très peut d'accident.
    Pour la vitesse on pourrais déjà le mettre en fonctionnement et faire une clause au conducteur avec un PV plus important .
    Nous avons tous plus ou moins dans nos voiture neuve un GPS qui cet ou nous somme quelle route on prend si on est a la bonne vitesse :
    Nos véhicule neuf  ont un mode limiteur ou régulateur de vitesse si on couple l'un ou l'autre avec la GPS plus d'excès Pour le régulateur il doit y avoir  l'option distance de sécurité.

    Certain on déjà penser a tout cela mais cet  les industriels la politique et certaines personne qui bloque ces "aide a la conduite"
    Mais cela ne regarde que soi si tout le monde respectais les règles ... on serais comme dit un amis "dans le pays des bisounours "    Very Happy Laughing Very Happy Laughing Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Les Véhicules Autonomes Empty Re: Les Véhicules Autonomes

    Message par Invité Jeu 8 Juil 2021 - 10:26

    seblob a écrit:J'aimerais bien savoir ce que les assureurs "peaufinent"  au juste.

    Car en toute logique, une foi arrivé au véhicule totalement autonome, en cas d'accident il y a deux cas de figure, soit c'est l'AUTRE véhicule qui est responsable de l'accident, SOIT c'est le véhicule autonome qui est responsable de l'accident DONC le fabriquant du véhicule, le "proprio" n'étant donc que passager dans son véhicule.

    ...


    Arf ... si tout était aussi simple, binaire sinon simpliste Embarassed
    Qui se souvient des problèmes majeurs de responsabilité vers 2003, 2004, des controverses de bistrot, des procès mettant en cause de très modestes régulateurs de vitesse ... ?

    Et oui, au delà des problèmes techniques, le véhicule autonome posera des questions assurantielles, des questions éthiques etc.  qu'il faudra bien résoudre.

     Les Véhicules Autonomes 8z2Oz+pR1hAAAAAElFTkSuQmCC
    Dans l'édition que je possédais,
    rien que la partie assurance proprement dite
    comptait plus de 1000 pages ...
    avatar
    Invité
    Invité


    Les Véhicules Autonomes Empty Re: Les Véhicules Autonomes

    Message par Invité Jeu 8 Juil 2021 - 10:35

    A Toulouse , par exemple, le métro VAL est un gigantesque robot sans conducteur !

    Un robot électrique => fiabilité, sécurité, ponctualité, rapidité: 1 rame toutes les 65 secondes aux heures de pointe.
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Les Véhicules Autonomes Empty Re: Les Véhicules Autonomes

    Message par seblob Jeu 8 Juil 2021 - 13:02

    Oui mais avoue que conduire en ayant le véhicule qui suit des rails, c'est quand même déja plus simple, et puis y'a même pas à respecter de feux ou autre. 

    Pour la fiabilité, je vois pas vraiment ce que çà apporte de mieux.
    sécurité, pareil, évidemment si le conducteur est bourré çà va moins le faire mais là sécurité et fiabilité, je me dis que çà peut "bugger", et comme çà doit ètre massivement électronique ...

    Ponctualité et rapidité, je ne vois pas du tout le rapport en fait.

    PAR CONTRE, forcément çà coute moins cher en main d'oeuvre, ce qui est d'ailleurs un problème futur. 

    Quand genre 1/4 des habitants de la planètes auront perdu leur emploi, remplacé par des "robots" (les "machines" ayant déja coutées pas mal d'emplois ...)

    On "ch*e" sur nos chômeurs saut qu'une grande partie, l'usine a fermée pour ètre délocalisée, ou alors il y a une chaine de montage quasi automatique et les 3/4 du personnel ont été virés ...
    gaston62
    gaston62


    Localisation : Dans le grand sud
    Année de la moto : 1998 africa Twin : 1300 ST Pan European 2008
    Messages : 1271
    Date d'inscription : 12/10/2009
    Age : 62

    Les Véhicules Autonomes Empty Re: Les Véhicules Autonomes

    Message par gaston62 Sam 10 Juil 2021 - 9:44

    Salut 
     Ne regardent pas les nouvelle sortie de véhicule ni les nouveaux produit qui sont dispo sur certain véhicule ,je viens d'apprendre que Peugeot a sorti un véhicule qui cet lire les panneaux qui te fait rester dans ta voie si tu n'a pas mis le clignot et qui reste a distance des autres usager cet top sa un début pour l'automatisation  .
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Les Véhicules Autonomes Empty Re: Les Véhicules Autonomes

    Message par seblob Sam 10 Juil 2021 - 20:14

    Oui, et non.

    Pour moi il faut différencier 2 choses, le véhicule autonome et les aides à la conduite.

    les aides à la conduite quelque part c'est bien, SAUF que çà a tendance à faire des gens qui puisqu'ils ont des "aides" alors se permettent d'avoir une attitude encore plus "légère" quand ils conduisent leur véhicule.

    La preuve ultime se sont les accidents qui ont été causé par des abrutis ("auteur et VICTIMES" sont aussi coupable dans ce cas) qui voulaient tester leur système de freinage automatique, sur des gens qui étaient d'accord pour servir de "cobaye". 

    Je remet pas la vidéo car çà fait "mal" en rapport avec les gens qui se font volontairement défoncer par une bagnole qui vient de démarrer VOLONTAIREMENT en leur fonçant dessus, dans le but que la voiture freine toute seule ...

    L'anti exemple par excellence est le camion Volvo, ou TOUT LE MONDE pense que le camion freine tout seule, évitant ainsi d'écraser 2 gosses, en fait le système automatique du camion n'étant PAS conçu pour freiner tout seul dans une telle situation, c'est bel et bien le chauffeur qui a pilé. 
    Donc BRAVO au chauffeur qui a eut le réflexe malgré sa pseudo aide à la conduite.

    MAIS, le pire dans cette vidéo (que je ne vais pas mettre en lien car c'est d'aprés moi contre productif) c'est que 95% des commentaires font l'éloge du système de freinage automatique.........alors que le système n'a RIEN fait.

    Donc l'aide à la conduite est bien, MAIS à condition que le conducteur continue à faire son MAXIMUM pour bien conduire, et que l'aide ne soit là qu'en cas d'erreur exceptionnelle du conducteur .

    Hélas, le marketing lui même veut tellement faire en sorte que ces aides à la conduites soient "intéressantes" que rien que dans la pub çà te fait comprendre a demi mot que tu peux limite conduire ta bagnole tout en étant en train de regarder une série sur la TV embarquée.

    Bref, sorte de méthode non prévu d'apprendre aux gens à conduire de MOINS EN MOINS BIEN leur véhicule.


    DONC a mon sens le seul intéret c'est le véhicule AUTONOME, mais celui qui ne possède carrément plus du tout de volant. Il est intégralement autonome et toi tu n'es qu'un simple passager.

    Car là le problème des autres type de véhicule autonomes, c'est qu'en gros l'AIDE A LA CONDUITE c'est TOI. Eh oui tu as des types de véhicules autonomes, ou le véhicule est sensé faire la grosse partie du travail lui même mais en cas de problème subitement il te REND LES COMMANDES. si t'es en train de jouer à la belotte...................ou de concevoir un nouvel enfant avec ta femme...........ou ta maitresse, çà risque de poser problème que la bagnole te rende les commandes.

    A noter que pour le moment lors de phases de test en condition réelle, il en faut pas oublier qu'un piéton s'est fait défoncer par une voiture autonome, en conduite autonome. 

    Pourquoi? ben en gros la voiture était programmée pour laisser traverser les piétons sur les passages piétons, et visiblement si tu travers ailleurs, le véhicule était PAS programmé pour ce cas de figure...  affraid
    avatar
    Invité
    Invité


    Les Véhicules Autonomes Empty Re: Les Véhicules Autonomes

    Message par Invité Ven 23 Juil 2021 - 18:25

    Quarante minutes durant, Mobileye déploie ses véhicules autonomes dans les rues de New-York !
    (il devrait y avoir des séquences de + en + longues)

    Alors je sais, ce ne sont que quarante minutes, mais il s'agit néanmoins d'une première prometteuse, un exploit technologique.

    La situation filmée à 36'40 aurait généré de la tôle froissée avec nombre de conductrices ou conducteurs (sauf nous autres, bien entendu !) Rolling Eyes 

    naisse clement
    naisse clement


    Localisation : foix (09)
    Année de la moto : 1989
    Messages : 3880
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 36

    Les Véhicules Autonomes Empty Re: Les Véhicules Autonomes

    Message par naisse clement Sam 24 Juil 2021 - 14:51

    Pierre a écrit:A Toulouse , par exemple, le métro VAL est un gigantesque robot sans conducteur !

    Un robot électrique => fiabilité, sécurité, ponctualité, rapidité: 1 rame toutes les 65 secondes aux heures de pointe.

    Un robot électrique c'est aussi une programmation faite par une pensée "analogique" interprété par des 0 ou des 1 et je peux te dire qu'avec les mêmes conditions nous arrivons à avoir deux réactions du robot.

    Et là ça complique tout le robot va réagir au évènement par rapport à des calculs que lui a implémenter. Et même un robot qui "apprend" n'apprend qu'en fonction de ce qui lui a été dit.

    Tu veux des robots sur la route il ne faut que des robots. Dans une usine ça fonctionne parce que tout est conditionné. et encore on arrive à avoir des problèmes. 
    Chez nous robot géo localisé via infrastructure wifi plus capteurs de proximités quand il s'approche d'une table il est sensé s'arrêté à quelques millimètres je l'ai vu essayé de déplacé la table de plusieurs centimètres.

    Quand dans un environnement asseptisé on sera capable de le faire fonctionner à 100% alors ok on pourra le faire sortir.

    (je ne dis pas qu'il ne faut pas faire de test, mais de la à passer à de l'utilisation de masses pour moi  on en est très loin)
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Les Véhicules Autonomes Empty Re: Les Véhicules Autonomes

    Message par seblob Sam 24 Juil 2021 - 18:17

    Personnellement je pense qu'en fait on est plus proche d'une utopie que d'une réalité, surtout concernant les ronds points. 

    Il y a peut je suis tombé sur un article ou justement, une Zoé "autonome" (intégralement) en test était sensé ètre essayée sur ce qui est de plus compliqué, un rond point. 

    En fait il y a même eut obligation a rajouter des caméras autour du rond point car la voiture autonome a donc besoin d'avoir PLUS de renseignements que le conducteur humain, elle a besoin de savoir les voitures présentes sur le rond point que l'HUMAIN ne peut pas voir. 

    Deja vu comme çà on se dit que SI on met un écran dans la bagnole avec une sorte de vision du dessus de la circulation dans le rond point, ca serrait aussi plus facile pour le conducteur HUMAIN.

    Mais même sans celà, actuellement un rond point est extrêmement complexe et normalement le SEUL indice pour savoir si le véhicule qui arrive (car c'est rare qu'aucun véhicule n'arrive) sort du rond point, ou pas, et donc savoir si tu peux t'engager sur le rond point, ou pas, c'est l'usage du clignotant.

    Entre ceux qui ne se servent PAS du clignotant et ceux qui s'en servent n'importe comment (genre qui allume ses clignos DROIT et qui continue à tourner sur le rond point alors que forcément toi tu commence à t'engager puisque le véhicule indiquait qu'il sortait ...) je serais curieux de savoir le pourcentage de conducteurs qui ont un parfait usage de leurs clignotants (moins de 50% çà c'est certain).

    Lors du test, ils précisent que des voitures klaxonnaient derrière et que justement, LA ou le conducteur humain s'énerve , la véhicule autonome, LUI, il continue a parfaitement respecter le code de la route et donc il attend avant de s'engager sur le rond point.

    je pense que l'AVENIR est donc ainsi:
    On verra des bouchons sur les routes, avec une voiture autonome qui attend depuis des heures pour s'engager sur un rond point, et le véhicule serra VIDE, car son passager aura continué sa route a pied, quitte a faire du stop pour monter dans un véhicule conduit par un humain, histoire d'arriver peut ètre quand même en retard au boulot, mais arriver au moins la bonne journée ...


    DONC en effet tu as raison, il ne faudrait QUE des robots sur la route, et donc par exemple à un rond point ou autre carrefour, si les véhicules/robots passent leur temps à échanger des données, ils savent les uns les autres ou ils vont à l'avance donc y'a moyen pour eux de savoir à l'avance que telle voiture va de toute façon tourner AVANT donc que le véhicule peut s'engager sur le rond-point etc etc.

    Pour le moment l'exemple le plus FRAPPANT, c'est le piéton écrasé par un véhicule autonome (et bizarement avec un conducteur à bord justement en cas de problème...........qui visiblement n'a servi a rien lui non plus).

    Un piéton qui traversait en dehors du passage pour piétons, la voiture n'étant apparemment programmé QUE pour laisser travers les piétons sur les passages dédiés  Rolling Eyes
    Il aurait donc fallu que le piéton lui même soit un robot autonome, il aurait traversé QUE au passage piéton, et aurait attendu qu'on vienne lui en PEINDRE un s'il n'y en a pas (sur facile 99.99% des routes en fait).

    Et là on peut se poser la question POURQUOI la voiture était programmée pour laisser passer les piétons QUE aux passage piétons, ben sans doute parce que sinon les capteurs passent leur temps à arrêter la voiture qui vient de détecter un obstacle sur la route (déchet, feuille morte, etc) ou plus simplement, si tu prend un virage à gauche par exemple ben donc DEVANT il risque d'y avoir comme obstacle, ben un arbre, ou un piéton qui marche sur le trottoir, puisque la route tourne à gauche, mais tant que t 'arrive pas au virage forcément, y'a donc un obstacle DEVANT.

    Perso çà m'arrive d'ailleurs à chaque rond point, DEVANT y'a un obstacle, le rond point lui même, puisqu'il faut le contourner par la droite. Si la bagnole autonome attend que l'obstacle qu'est le rond point, traverse la route...

    Bref, au final il faudrait quand même ACCEPTER que la conduite c'est devoir sans arrêt réagir en une fraction de secondes à tout un tas d'informations.

    C'est pour moi le SEUL avantage ACTUEL de véhicules autonomes, plus c'est compliqué à mettre au point et plus celà prouve que conduire un véhicule c'est compliqué.

    CEPENDANT dans le même temps, apparemment la moindre erreur du conducteur est lourdement sanctionnée par le justice, comme s'il n'avait pas le droit d'ètre HUMAIN au moment ou il conduit.

    Truc tout c*n:

    >Vous avez déja été pris par un subit gros éternument DANS votre casque  lol!
    surtout que selon la forme exact du casque, et le profil du visage, etc etc.........perso il m'est déja arrivé de devoir donc immédiatement m'arrêter, car ma visière était toute ........vous avez compris.

    T'as un accident suite a un éternument, tu reste quand même un gros criminel de la route si l'accident est grave. 
    Pareil, t'es en bagnole, officiellement faut PAS téléphoner en conduisant, çà déconcentre, faut pas non plus MANGER au volant (bon çà semble logique) faut TOUJOURS avoir les 2 mains sur le volant sinon tu peux avoir un PV (pratique hein, de garder les 2 mains TOUJOURS sur le volant, quand t'as une boite manuelle classique avec un levier de vitesse).

    Donc pareil, des gens qui conduisent en toussant, en étant enrhumés, faut se moucher, et tout, ben évidemment que çà arrive...

    FORCEMENT, avec le véhicule autonome, celui 100% autonome (les autres aucun intéret) tu supprime tout ces risques , mais quand même, actuellement le conducteur qui manque d'attention et qui a un accident PARCE QUE il tousse, éternue, ou se mouche............ben c'est un gros criminel de la route, INTERDIT d'ètre un banal ètre humain quand tu conduite, on te DEMANDE d'ètre un conducteur parfait, bref un ROBOT.
    avatar
    Invité
    Invité


    Les Véhicules Autonomes Empty Re: Les Véhicules Autonomes

    Message par Invité Sam 24 Juil 2021 - 23:02

    naisse clement a écrit:

    (je ne dis pas qu'il ne faut pas faire de test, mais de la à passer à de l'utilisation de masses pour moi  on en est très loin)

    Avec 1 voiture en test,on est quand même assez éloigné de l'utilisation massive, non ?
    Il se passera encore de nombreuses années ...
    avatar
    Invité
    Invité


    Les Véhicules Autonomes Empty Re: Les Véhicules Autonomes

    Message par Invité Jeu 14 Oct 2021 - 7:50

    Honda teste quatre voitures autonomes de niveau 3 et 4 en Allemagne.
    Et ces Legend ont vraiment pris la route !

    À lire sur 01.net :

    https://www.01net.com/actualites/honda-teste-ses-voitures-autonomes-de-niveau-3-et-4-en-allemagne-2049724.html
    avatar
    Invité
    Invité


    Les Véhicules Autonomes Empty Re: Les Véhicules Autonomes

    Message par Invité Ven 7 Jan 2022 - 10:14

    Leader dans son domaine, l'israélien Mobileye présente EyeQ Ultra,
    la puce qui promet la vraie conduite autonome de niveau 4 en 2025 cheers

    La suite sur 01net.com

    Les Véhicules Autonomes 75292911
    avatar
    Invité
    Invité


    Les Véhicules Autonomes Empty Re: Les Véhicules Autonomes

    Message par Invité Mer 23 Fév 2022 - 14:39

    A compter du 14 juillet prochain, le niveau 3 de conduite autonome sera autorisé dans l’Hexagone. Sous certaines conditions (<60 km/h, pas de piétons ni vélos), plus besoin d'un contrôle humain permanent.

    Ce niveau 3 précise que le conducteur n’est pas obligé de tenir le volant.
    En revanche, le conducteur doit se tenir prêt à reprendre les commandes dès que le véhicule le lui demande. "Une demande qui va aussi dans l’autre sens, puisque le système doit pouvoir s’arrêter et effectuer une manœuvre d’urgence tout seul."


    SKYBIKE26
    SKYBIKE26


    Localisation : LIVRON SUR DROME
    Année de la moto : 2018
    Messages : 1383
    Date d'inscription : 30/08/2020
    Age : 66

    Les Véhicules Autonomes Empty Re: Les Véhicules Autonomes

    Message par SKYBIKE26 Mer 23 Fév 2022 - 16:01

    Les Véhicules Autonomes 675911 Petit à petit la science fiction devient réalité  Les Véhicules Autonomes 374562 I robot  Exclamation
    avatar
    Invité
    Invité


    Les Véhicules Autonomes Empty Re: Les Véhicules Autonomes

    Message par Invité Mer 23 Fév 2022 - 17:32

    En espérant que Tesla débride rapidement ces fonctionnalités ...

    Le "Drive Pilot" de Mercedes à reçu son homologation "Niveau 3" en décembre dernier pour ses Classe S et EQS, plutôt très onéreuses.
    avatar
    Invité
    Invité


    Les Véhicules Autonomes Empty Re: Les Véhicules Autonomes

    Message par Invité Sam 26 Fév 2022 - 19:36

    Idem pour Honda, qui a déjà commercialisé sa Legend (Acura aux US) équipée du "Sensing Elite" au Japon l'an passé et très bientôt en Europe, avec son HR-V certainement.

    Ce sera vraiment flippant de doubler, de croiser de tels véhicules !

    Mais à bord, et pour l'avoir longuement testé, ça le fait cheers
    avatar
    Invité
    Invité


    Les Véhicules Autonomes Empty Robot taxis, bientôt !

    Message par Invité Mer 13 Avr 2022 - 19:04

    Tesla annonce travailler sur un Robotaxi !

    Électrique bien sûr, autonomie de niveau 5 ...
    Je suis pressé de tester ce mode de transport, même avec quelques appréhensions ...

    A lire sur Auto Plus
    avatar
    Invité
    Invité


    Les Véhicules Autonomes Empty Re: Les Véhicules Autonomes

    Message par Invité Jeu 9 Juin 2022 - 10:08

    A lire sur le site Usine Digitale

    Über et Google (qui s'est déjà entendu avec Daimler Mercedes) s'allient contractuellement pour la mise en oeuvre rapide de camions autonomes.
    (aux US, la pénurie de chauffeurs est un vrai problème ...)

    Sur nos motos, on 'risque' un jour de croiser/doubler des 44 tonnes sans personne à bord !

    Science-fiction ?
    Pas sûr ...
    Steven22
    Steven22
    Membre d Honneur
    Membre d Honneur


    Localisation : Cazaux
    Année de la moto : 1988-1993-1995
    Messages : 2096
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 62

    Les Véhicules Autonomes Empty Re: Les Véhicules Autonomes

    Message par Steven22 Jeu 9 Juin 2022 - 18:27

    Sur que la technologie va aboutir à rendre les véhicules autonomes, elles le sont partiellement déjà avec les différents ADAS (systèmes d'aides à la conduite).

    Ce qui posent encore problème, et plus au niveau des assurances pour évaluer les  responsabilités en cas d'accident.

    Reste un point qui relève de la morale. Dans le cas dans pré-accident inévitable, que devra choisir le véhicule autonome :
    1°) Sauver le conducteur (celui qui a payer la voiture),
    2°) Ecraser les 5 enfants (ou un autre cas similaire).

    Je ne sais pas comment répondre à ce problème d'éthique...
    ...nos dirigeants et élus peut être ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Les Véhicules Autonomes Empty Re: Les Véhicules Autonomes

    Message par Invité Jeu 9 Juin 2022 - 19:19

    La marque Mercedes a tranché :
    "Nous choisirons toujours de protéger nos clients !"

    Pas très moral, peut-être, mais ...
    C'est pourquoi il faudra légiférer au plus tôt.
    avatar
    Invité
    Invité


    Les Véhicules Autonomes Empty Re: Les Véhicules Autonomes

    Message par Invité Jeu 1 Sep 2022 - 16:30

    Les véhicules autonomes de niveau 3 sont désormais autorisés à circuler en France !

    Sous certaines conditions bien sûr, conditions qui seront progressivement allégées ... jusqu'à l'avènement du niveau 4, dans quelques mois.

    Qu'on soit "Pour" ou "Contre", ce n'est pas trop le sujet ici, mais je comprends les craintes.

    Reste que nous allons désormais devoir circuler sur les mêmes routes, les partager !
    (ma bagnole dispose de l'AutoPilot "amélioré" qui devrait être mis à jour dans les heures qui viennent).

    Le niveau 3, c'est quoi ?

    avatar
    MATENAT


    Localisation : MARSEILLE
    Année de la moto : 2019
    Messages : 563
    Date d'inscription : 15/03/2019
    Age : 68

    Les Véhicules Autonomes Empty Re: Les Véhicules Autonomes

    Message par MATENAT Sam 3 Sep 2022 - 10:50

    j’ai atteint le niveau 5 mais sans électronique, c’est d’ailleurs pour cela que je ne roule qu’en moto au niveau 5 sans m’endormir, en voiture je m’endors au niveau 0 ( et ce n’est pas une blague). Reste la problématique de ceux qui ont un véhicule au niveau 0 et qui roulent en mode niveau 5, sans assistance, ce à quoi le smartphone leur permet de s’exercer.

    Contenu sponsorisé


    Les Véhicules Autonomes Empty Re: Les Véhicules Autonomes

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 11:28