Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

Usure kit chaine avec graisseur automatique - Page 3 Carte-23 Usure kit chaine avec graisseur automatique - Page 3 Logo-c18 Usure kit chaine avec graisseur automatique - Page 3 Logo_p11
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

+15
karou
Y69
Patong
Robin 57
Tartosucre
chauch33
reg
Le prof
Franckicoq
MATENAT
lot-Lot46
SKYBIKE26
roulosec
IAC
capdefra
19 participants

    Usure kit chaine avec graisseur automatique


    BigSteve


    Messages : 69
    Date d'inscription : 16/01/2023

    Usure kit chaine avec graisseur automatique - Page 3 Empty Re: Usure kit chaine avec graisseur automatique

    Message par BigSteve 30/1/2023, 20:25

    SKYBIKE26 a écrit:
    BigSteve a écrit:merdouille le correcteur automatique, je voulais dire ''transmission acatène''...🙄
    Wink Tu pouvais dire "à cardan", ça aurait été + simple Smile
    Du latin catena signifiant chaine et du préfixe grec ''a'' privatif. Acatène signifie donc ''sans chaîne''. (source wikipedia)
    ''à cardan'' n'est pas correct non plus, à la limite ''par cardan'' ou ''avec un cardan'' serait mieux. Wink


    Mais ma question était, ''est-ce qu'un kit-chaine tout les 20/30 000 Km n'est pas plus avantageux et moins fastidieux qu'un graisseur de chaine automatique ?'' 😬
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2673
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    Usure kit chaine avec graisseur automatique - Page 3 Empty Re: Usure kit chaine avec graisseur automatique

    Message par capdefra 30/1/2023, 20:49

    BigSteve a écrit:
    SKYBIKE26 a écrit:
    BigSteve a écrit:merdouille le correcteur automatique, je voulais dire ''transmission acatène''...🙄
    Wink Tu pouvais dire "à cardan", ça aurait été + simple Smile
    Du latin catena signifiant chaine et du préfixe grec ''a'' privatif. Acatène signifie donc ''sans chaîne''. (source wikipedia)
    ''à cardan'' n'est pas correct non plus, à la limite ''par cardan'' ou ''avec un cardan'' serait mieux. Wink


    Mais ma question était, ''est-ce qu'un kit-chaine tout les 20/30 000 Km n'est pas plus avantageux et moins fastidieux qu'un graisseur de chaine automatique ?'' 😬
    Je ne vois pas en quoi l'usage d'un graisseur est fastidieux alors que je trouve le graissage manuel très fastidieux! Lorsque j'ai acheté la 1000 Africa Twin, après quasiment quinze ans de motos à cardan ( beheme et Guzzi), la condition au retour à une moto à chaîne était de supprimer la corvée du graissage grâce à un graisseur automatique et je n'ai pas souffert ainsi de devoir entretenir une chaîne.

    SKYBIKE26 aime ce message

    avatar
    Seb Lob


    Localisation : A coté de Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 30
    Date d'inscription : 08/08/2022
    Age : 43

    Usure kit chaine avec graisseur automatique - Page 3 Empty Re: Usure kit chaine avec graisseur automatique

    Message par Seb Lob 4/2/2023, 19:41

    Pareil, je ne vois pas le "rapport".

    On dirait qu'il n'est question ici QUE du PRIX. 

    Sauf que OK c'est pas forcément donné un graisseur automatique, SAUF que c'est pas forcément donné non plus de la graisse en bombe pour chaine, OU ALORS s'il y a moyen de simplement lubrifier sa chaine avec de l'huile filante pour chaine de tronçonneuse, c'est juste que çà prend du temps de le faire.

    Perso à une époque çà ne me gênait pas plus que çà de faire en gros l'entretien de ma moto tous les week end, sauf qu'en devant rouler souvent sous la pluie, je devais souvent rajouter un coup de lubrification pendant la semaine aussi, et bon quand tu as le temps de le faire, c'est PAS un problème, mais quand tu ne trouve plus le temps, alors çà devient un problème. 

    Donc c'est certain que si çà ne dérange pas le motard de lubrifier régulièrement sa chaine, alors dépenser pour un système de lubrification automatique çà veut dire en gros dépenser l'équivalent d'un kit chaine neuf pour juste repousser l'usure de son kit chaine.

    Pour celui qui n'a plus le temps de lurifier régulièrement son kit chain, acheter un système automatique va lui retirer cet entretien a faire, et va en plus augmenter la durée de vie de son kit chaine et des suivants. 

    EVIDEMMENT, ceux qui ont tendance à garder leur moto juste 2 ou 3 ans, là aussi l'intéret est limité.

    Par contre quand tu achète une moto avec pour objectif de la garder longtemps, trés trés trés longtemps...
    BigSteve
    BigSteve


    Localisation : Luberon
    Année de la moto : 2023
    Messages : 69
    Date d'inscription : 16/01/2023
    Age : 64

    Usure kit chaine avec graisseur automatique - Page 3 Empty Re: Usure kit chaine avec graisseur automatique

    Message par BigSteve 4/2/2023, 20:20

    Seb Lob a écrit:Pareil, je ne vois pas le "rapport".

    Effectivement, mais en général sur un forum de discussion on............discute 😄

    Donc j'ai juste avancé un point de vu, pas une vérité.

    Cependant, il est probable que seulement 2 à 5 %, au doigt mouillé, des Africatouineurs sur le forum ont installé un dispositif de graissage de chaine.
    (on peut faire un sondage 😬)

    D'autre part, les chaines d'aujourd'hui, à joint torique auto lubrifiée, sont d'une incroyable qualité, d'où l'utilité moindre d'un Scottoiler.

    Mais ce n'est qu'un avis, juste un modeste point de vu, pour alimenter la discussion... Wink

    SKYBIKE26
    SKYBIKE26


    Localisation : LIVRON SUR DROME
    Année de la moto : 2018
    Messages : 1383
    Date d'inscription : 30/08/2020
    Age : 66

    Usure kit chaine avec graisseur automatique - Page 3 Empty Re: Usure kit chaine avec graisseur automatique

    Message par SKYBIKE26 4/2/2023, 21:16

    scratch Bon les gars, vu vos avis ou points de vue  Very Happy va falloir vous mettre à jour dans vos données  Suspect

    Idea  Pour commencer, le prix d'une bombe de lubrifiant chaîne (400ml), ça dépasse pas 15€ si vous achetez au bons endroits (entre 11 et 15€ selon la marque) ; quand tu sais qu'au + tôt tu en mettras tous les 500 km, je pense qu'au pire la bombe fera facilement Arrow 8 à 10 passages Smile 

    Exclamation Concernant les chaînes "autolub", y a rien de nouveau ça existe depuis les années 80 Wink
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2673
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    Usure kit chaine avec graisseur automatique - Page 3 Empty Re: Usure kit chaine avec graisseur automatique

    Message par capdefra 4/2/2023, 23:02

    C'est effectivement bien possible qu'à l'époque actuelle un graisseur automatique ne serve à rien, surtout pour un usage loisirs de la moto, c'est à dire le plus souvent par beau temps. Mais dans mon cas, il y avait l'aspect psychologique qui a été déterminant : ayant eu 2/3 de mes motos avec un cardan et toutes depuis 2004, lorsque j'ai acheté l'Africa Twin en 2017, c'était à la condition de ne pas devoir m'occuper de la chaîne. Le Caméléon Oiler a parfaitement rempli le cahier des charges avec deux légères tensions de chaîne nécessaires en 45.000 km, aucun nettoyage et un kit chaine quasi neuf à ce kilométrage. Remplissage du réservoir d'huile, une fois par an, tous les 10.000 km ( et il en restait à chaque fois pour aller jusqu'à 15.000 km environ). Cette tranquillité m'a coûté 160€ en 2017...

    Tok64 et SKYBIKE26 aiment ce message

    Oula85
    Oula85


    Localisation : Challans
    Année de la moto : CRF 1100 DCT 2020
    Messages : 88
    Date d'inscription : 19/03/2022
    Age : 43

    Usure kit chaine avec graisseur automatique - Page 3 Empty Re: Usure kit chaine avec graisseur automatique

    Message par Oula85 5/2/2023, 14:45

    karou a écrit:
    j'utilise celle là que m'avait indiquée un type de chez dafy...
    Quelqu'un connaît ? c'est bon ?
    Usure kit chaine avec graisseur automatique - Page 3 S10013


    Sur le papier c'est top mais pour l'avoir essayé l'énorme problème c'est qu'à aucun moment tu sais si il en reste sur la chaine après 100km du coup dans le doute t'en remets tout le temps et ça coute une blinde. 

    Pour moi c'est toujours graisseur automatique ou rien
    BigSteve
    BigSteve


    Localisation : Luberon
    Année de la moto : 2023
    Messages : 69
    Date d'inscription : 16/01/2023
    Age : 64

    Usure kit chaine avec graisseur automatique - Page 3 Empty Re: Usure kit chaine avec graisseur automatique

    Message par BigSteve 5/2/2023, 15:11

    capdefra a écrit:C'est effectivement bien possible qu'à l'époque actuelle un graisseur automatique ne serve à rien...
    Je pense au contraire que ça sert à quelques choses et c'est vrai que les photos de ta couronne et du pignon de sortie de boite le prouve.

    Dans mon cas j'ai entre 5 et 7 motos et 3 d'entre elles sont à chaine.
    Et franchement un coup de bombe de temps en temps ne grève pas trop le temps que je consacre à l'entretien de ces machines.

    Pour info, les transmissions par cardan, je n'ose plus dire acatène Laughing , nécessitent une vidange régulière, tout les 20/30 000 Km.
    Donc une certaine contrainte aussi.
    SKYBIKE26
    SKYBIKE26


    Localisation : LIVRON SUR DROME
    Année de la moto : 2018
    Messages : 1383
    Date d'inscription : 30/08/2020
    Age : 66

    Usure kit chaine avec graisseur automatique - Page 3 Empty Re: Usure kit chaine avec graisseur automatique

    Message par SKYBIKE26 5/2/2023, 15:55

    Oula85 a écrit:

    Sur le papier c'est top mais pour l'avoir essayé l'énorme problème c'est qu'à aucun moment tu sais si il en reste sur la chaine après 100km du coup dans le doute t'en remets tout le temps et ça coute une blinde. 

    Pour moi c'est toujours graisseur automatique ou rien
    Wink Et c'est bien pour ça que j'utilise une graisse à chaîne blanche ne coûtant pas une blinde, et qui n'arrose pas non plus la jante  Very Happy

    Usure kit chaine avec graisseur automatique - Page 3 Graiss10  Idea Mais ça veut pas dire que je suis contre le huileur automatique Wink


    Usure kit chaine avec graisseur automatique - Page 3 488835 NB pour BigSteve  Smile Faut juste se rappeler que sur un forum, y a pas que des "licenciés en lettre" , donc mieux vaut utiliser un langage standard pour être compris de tous  Usure kit chaine avec graisseur automatique - Page 3 727614 Question de pédagogie  Usure kit chaine avec graisseur automatique - Page 3 494743
    karou
    karou


    Localisation : Austrasie
    Année de la moto : ATAS 2022
    Messages : 52
    Date d'inscription : 10/09/2022
    Age : 63

    Usure kit chaine avec graisseur automatique - Page 3 Empty Re: Usure kit chaine avec graisseur automatique

    Message par karou 5/2/2023, 16:58

    Oula85 a écrit:
    karou a écrit:
    j'utilise celle là que m'avait indiquée un type de chez dafy...
    Quelqu'un connaît ? c'est bon ?
    Usure kit chaine avec graisseur automatique - Page 3 S10013


    l'énorme problème c'est qu'à aucun moment tu sais si il en reste sur la chaine après 100km du coup dans le doute t'en remets tout le temps et ça coute une blinde. 
    tu dis ça parce qu'à l'application ç'est liquide et ça brille... et qu'après quelques minutes l'aspect change et ça devient sec et mat ?
    Pourtant si tu touches avec les doigts, tu sens bien qu'il y a une pellicule de lubrifiant, non ?
    J'avoue que comme toi, je me suis demandé s'il ne fallait pas en remettre... mais ... je résiste Neutral
    Est-ce du simple bon sens Question ou suis-je juste un peu radin /et/ou/ flemmard scratch

    En tout cas, merci pour ton ressenti!
    BigSteve
    BigSteve


    Localisation : Luberon
    Année de la moto : 2023
    Messages : 69
    Date d'inscription : 16/01/2023
    Age : 64

    Usure kit chaine avec graisseur automatique - Page 3 Empty Re: Usure kit chaine avec graisseur automatique

    Message par BigSteve 5/2/2023, 17:40

    SKYBIKE26 a écrit:...

    Usure kit chaine avec graisseur automatique - Page 3 488835 NB pour BigSteve  Smile Faut juste se rappeler que sur un forum, y a pas que des "licenciés en lettre" , donc mieux vaut utiliser un langage standard pour être compris de tous  Usure kit chaine avec graisseur automatique - Page 3 727614 Question de pédagogie  Usure kit chaine avec graisseur automatique - Page 3 494743
    Mouarf ! J'ai pas mon BAC, je suis entré en apprentissage à l'âge de 15 ans, je ne suis qu'un pôvre artisan (pas encore à la retraite).

    Mais c'est vrai que j'essaie d'écrire sans trop de fautes d'orthographes ou de syntaxe, je me relis au moins deux fois, juste par respect pour ceux qui auront la gentillesse de me lire.
    Et j'essaie aussi de trouver ou d'utiliser les termes les plus justes.

    C'est vrai que je ne suis pas forcément bon pédagogue par contre j'apprends beaucoup en vous lisant...

    petaron38, JMB83 et SKYBIKE26 aiment ce message

    karou
    karou


    Localisation : Austrasie
    Année de la moto : ATAS 2022
    Messages : 52
    Date d'inscription : 10/09/2022
    Age : 63

    Usure kit chaine avec graisseur automatique - Page 3 Empty Re: Usure kit chaine avec graisseur automatique

    Message par karou 14/2/2023, 12:14

    SKYBIKE26 a écrit:
    karou a écrit:
    SKYBIKE26 a écrit:scratch Pourquoi tu demandes si c'est bon, vu que tu l'utilises ??
    parce que je n'y connais rien en la matière
    pour avoir vos avis quoi

    Elle ne fait pas de dépôt sur la jante (du tout)
    et elle est blanche
    Là tu m'intéresses, vu qu'on peut voir s'il y a des secteurs de la chaîne qui n'ont pas été traités  Arrow
    Je suis allé voir la fiche technique du produit, vu qu'ils marquaient que c'est transparent, j'étais moins intéressé  silent
    A l'occase, si tu peux poster une photo une fois traitée, ça nous donnera une bonne idée Idea Merci Wink 

    Le spray sec pour chaîne S100 Dry Lube est 100 % résistant à la force centrifuge pour un environnement durablement propre autour de la chaîne.


    • Combine les avantages du graissage et de la lubrification à sec grâce à une nouvelle formule hybride
    • Protection optimale contre l'usure et la corrosion grâce à une couche protectrice sèche et flexible
    • Transparent, ne modifie donc pas la couleur de la chaîne
    • Hydrofuge et anti-salissant
    • Contient du PTFE  scratch
    • Pour tous les joints toriques type O/X/Z  Usure kit chaine avec graisseur automatique - Page 3 641243

    • Application (selon Dafy) : 
    • Laisser sécher minimum 60 minutes.
    • Renouveler le traitement après un long trajet sous la pluie, après lavage ou au plus tard après environ 600 kms.

    chose promise...
    voici donc ma chaine juste après l'application de ce spray sec S100 Dry Lube
    (sauf que je n'ai pas pu la nettoyer correctement avant l'application... sur la route... froid... pressé...)

    Le spray n'est donc finalement
    ni blanc ni doré...
    mais parfaitement translucide comme tu peux le voir
    (photo prise tout de suite après application)
    Usure kit chaine avec graisseur automatique - Page 3 Mzn6
    SKYBIKE26
    SKYBIKE26


    Localisation : LIVRON SUR DROME
    Année de la moto : 2018
    Messages : 1383
    Date d'inscription : 30/08/2020
    Age : 66

    Usure kit chaine avec graisseur automatique - Page 3 Empty Re: Usure kit chaine avec graisseur automatique

    Message par SKYBIKE26 14/2/2023, 16:16

    Usure kit chaine avec graisseur automatique - Page 3 3582843407 Usure kit chaine avec graisseur automatique - Page 3 675911 De ce fait, on ne voit pas s'il on a loupé un morceau quand on l'applique  Usure kit chaine avec graisseur automatique - Page 3 95636
    Je vais rester avec ma blanche, avec elle je sais où j'en suis au fil des kms ; actuellement la chaîne est encore blanchie, donc pas besoin d'en remettre Wink

    Idea Et pour ceux que ça intéresse, il y a de la Bel -ray chez Tech2Roo Graisse à chaîne Bel-Ray
    Rajoutez 4,50€ en frais de port Wink  

    Usure kit chaine avec graisseur automatique - Page 3 Captur87
    jjacks
    jjacks


    Localisation : 34230 - VENDEMIAN
    Année de la moto : 2020
    Messages : 484
    Date d'inscription : 14/11/2017
    Age : 60

    Usure kit chaine avec graisseur automatique - Page 3 Empty Re: Usure kit chaine avec graisseur automatique

    Message par jjacks 17/2/2023, 14:04

    Le prof a écrit:2 ans ? C est peu.
    le mien à 6 ans et 85000 kms et aucun probleme 
    C'est unscottoiler modele à depression serie louis moto  il est un peu plus petit que le modele scottoiler classique
    Suffisant pour faire 5000 kms sans recharger

    Contenu sponsorisé


    Usure kit chaine avec graisseur automatique - Page 3 Empty Re: Usure kit chaine avec graisseur automatique

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 2/5/2024, 18:47