Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

Charge batterie Carte-23 Charge batterie Logo-c18 Charge batterie Logo_p11
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

+4
seblob
capdefra
TiTi
Patong
8 participants

    Charge batterie

    Patong
    Patong


    Localisation : Thaïlande
    Année de la moto : 2016
    Messages : 336
    Date d'inscription : 18/01/2017
    Age : 68

    Charge batterie Empty Charge batterie

    Message par Patong 3/2/2021, 13:54

    Hello,

    La batterie lithium de l'AT 1100 a une puissance de 12w 6A, puis je la charger avec un chargeur pour batterie lithium de 12w1A ?
    Je suis assez nul dans ce domaine entre autre ....
    Merci
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5834
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    Charge batterie Empty Re: Charge batterie

    Message par TiTi 3/2/2021, 14:21

    Oui, en 6 heures théoriquement.
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2670
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    Charge batterie Empty Re: Charge batterie

    Message par capdefra 3/2/2021, 18:02

    Ça serait en plus de dix heures si elle était totalement à plat, car le rendement n'est jamais de 100%, mais elle n'est pas totalement à plat j'espère car sinon elle est fichue! Les batteries lithium ont horreur de subir une décharge totale. Ça sera donc une charge d'une durée variable...
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5834
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    Charge batterie Empty Re: Charge batterie

    Message par TiTi 3/2/2021, 18:31

    Oui c'est juste un ordre de grandeur.
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Charge batterie Empty Re: Charge batterie

    Message par seblob 3/2/2021, 20:39

    En théorie de toute façon, 1A çà n'est pas sensé ètre TROP comme intensité de recharge d'une batterie Lithium, donc c'est utilisable.

    Cependant que je dirais quand même que çà dépend de la qualité du chargeur . Normalement il devrait terminer la charge de lui même.

    je dis çà car il m'est déja arrivé de bousiller une batterie au plomb de bagnole, tout simplement a cause d'un chargeur presque neuf qui délivrait une tension totalement aberrante au moment ou normalement il aurait été normal qu'il passe en "charge d'entretien", alors que la tension de charge semblait parfaitement normale au début. 

    C'était un chargeur récent, mais bas de gamme ...
    avatar
    Invité
    Invité


    Charge batterie Empty Re: Charge batterie

    Message par Invité 4/2/2021, 08:21

    Est-ce que le chargeur "spécial lithium" d'Optimate peut aussi entretenir les batteries plomb/gel ?

    Plus largement : existe-t'il des chargeurs "universels" ?
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2670
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    Charge batterie Empty Re: Charge batterie

    Message par capdefra 4/2/2021, 09:23

    Pierre a écrit:Est-ce que le chargeur "spécial lithium" d'Optimate peut aussi entretenir les batteries plomb/gel ?

    Plus largement : existe-t'il des chargeurs "universels" ?
    Il suffit d'aller voir ses caractéristiques techniques sur le site du fabricant mais je ne crois pas qu'il existe beaucoup de ( bons) chargeurs universels!
    avatar
    Invité
    Invité


    Charge batterie Empty Re: Charge batterie

    Message par Invité 4/2/2021, 10:39

    eh ouais ...
    s'il suffisait de trouver la réponse pour ne pas avoir à poser la question !

    geek
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2670
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    Charge batterie Empty Re: Charge batterie

    Message par capdefra 4/2/2021, 13:42

    Pierre a écrit:eh ouais ...
    s'il suffisait de trouver la réponse pour ne pas avoir à poser la question !

    geek
    Et bien tu as toutes les réponses sur le site de Tecmate, ce qui me paraît plus sûr que des avis plus ou moins autorisés. Le lien ci dessous:

    https://tecmate.com/fr/products/optimatelith0-8/

    Et, malheureusement, ce chargeur n'entretient que des batteries lithium !
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Charge batterie Empty Re: Charge batterie

    Message par seblob 4/2/2021, 18:26

    Pierre a écrit:Est-ce que le chargeur "spécial lithium" d'Optimate peut aussi entretenir les batteries plomb/gel ?

    Plus largement : existe-t'il des chargeurs "universels" ?

    Oui çà existe, par exemple 

    https://www.motoblouz.com/vente-chargeur-gys-gysflash-1-12-pl-compatible-plomb-lithium-166807.html
    (pour montrer le truc, il y a peut ètre meilleur tarif ailleurs). 

    A noter qu'il est dans un sens bizare d'avoir besoin d'un chargeur spécifique (en sachant que normalement un chargeur ne sert quasi a rien, quand la moto a un usage normal, vu que si subitement on a besoin de recharger la batterie, c'est soit qu'il y a un problème d'alternateur ou de régulateur, et/ou que la batterie est morte) car pourquoi faudrait 'il un chargeur spécifique pour recharger une batterie lithium QUAND 99.99 % du temps (et même plus) c'est l'alternateur de la moto qui va recharger la batterie, et qu'il n'est pas forcément "spécial Lithium" surtout si on parle d'une XRV650/750 équipée d'une Lithium à la place de la batterie plomb d'origine.

    Si on prend par exemple la CRF 1000 , en 2017 c'est encore une batterie plomb Yuasa avec un régulateur ref Honda 31600MGZJ01, 
                                     tandis qu'a partir de 2018 c'est une batterie Lithium Eliiy Power avec un régulateur ref Honda 31600MGZJ01  j'ai fait un copié collé de la ref de chaque régulateur, superposé la phrase en deux lignes pour que les deux refs se trouvent l'une au dessus de l'autre, et on voit bien que c'est la même ref. 

    Bref, sur la CRF 1000 qu'on ait celle avec la batterie ou plomb ou celle plus récente avec la batterie Lithium, c'est le même régulateur. 

    Donc d'un coté, çà me semble normal qu'une batterie Lithium ait un "chargeur" spécifique, mais alors comment çà se fait que çà soit le même régulateur sur la CRF1000? Et si on monte une batterie Lihtium à la place de la batterie plomb d'origine d'une moto, comment çà se fait que la batterie "accepte" d'ètre rechargée par un circuit prévu pour une batterie plomb.


    Arrow a noter aussi que le catalogue en ligne d'Optimate est mal fait (comme leur blabla commercial expliquant qu'il faut obligatoirement acheter un chargeur spécial Lithium sinon on va "tuer" sa batterie en la rechargeant avec un chargeur "plomb" ce qui veut donc dire qu'il faut alors virer le circuit de charge d'origine de notre moto sans quoi on va flinguer la batterie).
    Enfin bref, le catalogue est mal fait car il existe aussi ce "petit" chargeur qui fait à la foi Plomb et Lithium:

    https://tecmate.com/fr/products/optimate-1-duo/

    Bien moins cher que le Gys d'ailleurs sur la même boutique que plus haut: https://www.motoblouz.com/vente-chargeur-tecmate-optimate-1-duo-165430.html
    zazou
    zazou


    Localisation : S et L
    Année de la moto : 2020
    Messages : 449
    Date d'inscription : 01/02/2021
    Age : 51

    Charge batterie Empty Re: Charge batterie

    Message par zazou 4/2/2021, 18:49

    il me semble aussi que chez CTECK il y a des chargeurs qui font le job, plomg, AGM et Lithium 

    Wink
    honda_92
    honda_92


    Localisation : Hauts-de-Seine
    Année de la moto : AT 2017 DCT
    Messages : 749
    Date d'inscription : 05/01/2017
    Age : 54

    Charge batterie Empty Re: Charge batterie

    Message par honda_92 4/2/2021, 19:00

    Hello,


    J'ai acheté un chargeur Noco Genius G3500EU (désormais remplacé par le Noco Genius 5, bien plus compact)



    Smile  Avantages : permet de prendre en charge les AGM et les lithiums, en 6V ou 12V et batteries de voiture. Connecteur GC015 12,10€ + chargeur 57,40€ en 2018 sur Amazon. Super qualité.


    Crying or Very sad  Petits inconvénients : assez encombrant (mais enfin corrigé avec le Genius 5) + si besoin, câbles suppplémentaires spécifiques Noco en option assez chers


    Pour mémoire, précédent post ( https://africatwin.forumactif.com/t8184p50-batterie-hs#148869 ).
    avatar
    Invité
    Invité


    Charge batterie Empty Re: Charge batterie

    Message par Invité 4/2/2021, 19:37

    Pour remplacer une batterie plomb par une batterie lithium, il faut que celle-ci ait un BMS intégré (Battery Management System). On ne met pas n'importe quoi. Une batterie lithium de base sans BMS a toutes les chances de prendre feu. Je pense, si comme le dit Seb honda n'a pas changé son alternateur, c'est que soit il a d'origine un BMS, soit c'est la nouvelle batterie lithium qui en a un.
    Avant de jouer les apprentis sorcier, renseignez-vous sur la batterie lithium que vous voulez mettre. Il existe des fournisseurs qui proposent justement des batteries lithium/BMS pour moto. Wink
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower


    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 15610
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 54

    Charge batterie Empty Re: Charge batterie

    Message par Violette 4/2/2021, 22:00

    Salut,
    Dans le garage.  Wink
    Charge batterie 20210210


    _________________
    Charge batterie Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !Charge batterie Wav-12ce
    phiphi
    phiphi


    Localisation : 69400
    Année de la moto : 2019
    Messages : 46
    Date d'inscription : 08/04/2019
    Age : 56

    Charge batterie Empty Re: Charge batterie

    Message par phiphi 6/2/2021, 19:57

    Ben alors manifestement plomb et Lithium c(est possible avec le mème chargeur moi avec mon optimat je sais pas si ça ira ...
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower


    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 15610
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 54

    Charge batterie Empty Re: Charge batterie

    Message par Violette 6/2/2021, 21:34

    Salut,
    Pour charger une batterie lithium,
    il faut impérativement un chargeur lithium. 
    Tu vas la détériorer sans ça.  Wink


    _________________
    Charge batterie Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !Charge batterie Wav-12ce
    avatar
    Invité
    Invité


    Charge batterie Empty Re: Charge batterie

    Message par Invité 6/2/2021, 22:28

    phiphi a écrit:Ben alors manifestement plomb et Lithium c(est possible avec le mème chargeur moi avec mon optimat je sais pas si ça ira ...

    Charge batterie 19340 non non et non. si ta batterie lithium n'a pas de BMS intégré, il ne faut surtout pas la charger avec un chargeur standard. Tu risque l'incendie.
    phiphi
    phiphi


    Localisation : 69400
    Année de la moto : 2019
    Messages : 46
    Date d'inscription : 08/04/2019
    Age : 56

    Charge batterie Empty Re: Charge batterie

    Message par phiphi 7/2/2021, 09:41

    TealK a écrit:
    phiphi a écrit:Ben alors manifestement plomb et Lithium c(est possible avec le mème chargeur moi avec mon optimat je sais pas si ça ira ...

    Charge batterie 19340  non non et non. si ta batterie lithium n'a pas de BMS intégré, il ne faut surtout pas la charger avec un chargeur standard. Tu risque l'incendie.  
    Ben c'est bien de se promener sur ce forum car j'aurais branché l'optimat de ma Bm sans me poser de question ! Merci
    avatar
    Invité
    Invité


    Charge batterie Empty Re: Charge batterie

    Message par Invité 7/2/2021, 09:45

    phiphi a écrit:
    Ben c'est bien de se promener sur ce forum car j'aurais branché l'optimat de ma Bm sans me poser de question ! Merci

    Regardes les spec du chargeur. Si il peut charger une batterie lithium, c'est comme le port-salut, c'est écrit dessus. Charge batterie 267895
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower


    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 15610
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 54

    Charge batterie Empty Re: Charge batterie

    Message par Violette 7/2/2021, 10:31

    Salut,
    J'ai acheté mon chargeur en 2020, 
    cet appareil est tout récent.
    Tu peux t'inspirer de mon acquisition.
    Honda Calais me l'a vendu, tu pourrais
    le trouver chez ton concessionnaire.


    _________________
    Charge batterie Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !Charge batterie Wav-12ce

    phiphi aime ce message


    Contenu sponsorisé


    Charge batterie Empty Re: Charge batterie

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 28/4/2024, 06:19