Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

circuit de charge de la Bie : histoire vécue. Carte-23 circuit de charge de la Bie : histoire vécue. Logo-c18 circuit de charge de la Bie : histoire vécue. Logo_p11
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

5 participants

    circuit de charge de la Bie : histoire vécue.

    oaso
    oaso


    Localisation : 83640 - Saint Zacharie.
    Année de la moto : 1999
    Messages : 10
    Date d'inscription : 04/09/2010
    Age : 64

    circuit de charge de la Bie : histoire vécue. Empty circuit de charge de la Bie : histoire vécue.

    Message par oaso Sam 9 Juil 2011 - 11:27

    Bonjour, un petit post pour partager quelque chose, dés fois que . . .
    Je vais directement à l'essentiel, sinon, je vais développer ma galère, ça va faire beaucoup de lignes sans trop d'intérêt....
    Donc, le cas du régulateur qui lâche.... très connu !! la Bie qui est naze.... très connu !! on change l'un, on change les deux...., c'est suivant.
    Ma dernière panne, plus de jus dans la bie, coupure du moteur qui repart si j'éteins les phares... X fois......mais là, pour moi, tout est bon,
    et je suis un peu têtu à mes heures.. la bie est ok et le régulateur est ok, alors ça vient d'où ??
    Réponse: c'est entre les deux. je défais tous les connecteurs, avec beaucoup de mal pour celui-là : AT_connecteur alternateur.JPG( là, normalement, il y a une photo du connecteur 3 fils jaunes, qu'il m'a été impossible d'insérer....no comment !!)
    Bon, les cosses sont cramées, le plastique a fondu autour de celles-ci, et un fil commence à se détériorer à cause de la chaleur.
    Techniquement, là, tout est réuni pour que le courant ne passe pas, alors ,ça chauffe...... ça ne charge pas.....et ça s'arrête.
    J'ai commencé par repérer soigneusement les lignes entrées et sorties du connecteur.
    J'ai coupé les fils en amont et en aval du connecteur, puis dénudés ceux-ci très soigneusement. J'ai vérifié que mon cuivre était bien clair, brillant, pas corrodé, sur une longueur de 8 mm environ.
    J'ai raccordé chaque ligne avec un domino (à vis), les épissures étant superposées au droit de chaque vis du domino, et effectué un serrage sérieux.
    Le tout enveloppé dans un chatterton digne de ce nom ( c'est peut-être le point le moins glorieux de la manip...).
    Là j'en suis à 550 km, et tout va super bien. Je rappelle, j'ai gardé le même régulateur et la même batterie.
    Prochaine étape: installation d'un voltmètre histoire de suivre ce qu'il se passe à ce niveau là, ce sera fait la semaine prochaine.
    Conclusion: si tu défais ce connecteur et que tu vois qu'il y a du noir autour des cosses, à l'intérieur de celui-ci, prends garde !!!
    cutch59
    cutch59


    Localisation : BOESCHEPE, Nord, Flandres
    Année de la moto : 2016 BBR
    Messages : 6116
    Date d'inscription : 30/09/2009
    Age : 60

    circuit de charge de la Bie : histoire vécue. Empty Re: circuit de charge de la Bie : histoire vécue.

    Message par cutch59 Sam 9 Juil 2011 - 11:32

    salut Oaso

    un passage par la case présentation serait le bienvenu, même si tu l'avais déjà fait sur l'ancien forum
    nous pourrons peut être t'aider ensuite
    avatar
    adonf95


    Localisation : Palaiseau
    Année de la moto : 0000
    Messages : 160
    Date d'inscription : 04/06/2010
    Age : 49

    circuit de charge de la Bie : histoire vécue. Empty Re: circuit de charge de la Bie : histoire vécue.

    Message par adonf95 Sam 9 Juil 2011 - 12:52

    Pas eu vraiment l'impression qu'il demandais de l'aide.
    cutch59
    cutch59


    Localisation : BOESCHEPE, Nord, Flandres
    Année de la moto : 2016 BBR
    Messages : 6116
    Date d'inscription : 30/09/2009
    Age : 60

    circuit de charge de la Bie : histoire vécue. Empty Re: circuit de charge de la Bie : histoire vécue.

    Message par cutch59 Sam 9 Juil 2011 - 13:02

    exact, mais je n'avais lu du tout le sujet,
    la règle est de passer d'abord par la case présentation


    Oaso Wink
    merci pour tes infos
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5834
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    circuit de charge de la Bie : histoire vécue. Empty Re: circuit de charge de la Bie : histoire vécue.

    Message par TiTi Sam 9 Juil 2011 - 13:06

    oaso a écrit:...je défais tous les connecteurs, avec beaucoup de mal pour celui-là : AT_connecteur alternateur.JPG( là, normalement, il y a une photo du connecteur 3 fils jaunes, qu'il m'a été impossible d'insérer....no comment !!)
    Bon, les cosses sont cramées, le plastique a fondu autour de celles-ci, et un fil commence à se détériorer à cause de la chaleur.
    Techniquement, là, tout est réuni pour que le courant ne passe pas, alors ,ça chauffe...... ça ne charge pas.....et ça s'arrête...
    C'est le VRAI problème du régulateur... Mauvaise connexion = mauvais fonctionnement = panne

    oaso a écrit:...
    J'ai commencé par repérer soigneusement les lignes entrées et sorties du connecteur...
    Pas utile, il n'y a pas d'ordre circuit de charge de la Bie : histoire vécue. 534481
    Steph
    Steph


    Localisation : Bordeaux , St Emilion
    Année de la moto : @T 1997
    Messages : 4236
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 56

    circuit de charge de la Bie : histoire vécue. Empty Re: circuit de charge de la Bie : histoire vécue.

    Message par Steph Sam 9 Juil 2011 - 20:11

    Ahhh les connecteurs.

    après les avoir resserrés mis de l'huile électrique etc... un moment ca brule quand même.

    Bilan comme toi, soudure en directe et chaterton. Mais c'est efficace.

    Steph
    oaso
    oaso


    Localisation : 83640 - Saint Zacharie.
    Année de la moto : 1999
    Messages : 10
    Date d'inscription : 04/09/2010
    Age : 64

    circuit de charge de la Bie : histoire vécue. Empty il fallait bien une suite . . . .autre histoire vécue !!

    Message par oaso Mer 3 Aoû 2011 - 12:56

    Alors, de retour d'une virée qui m'a amené dans le Gers pour le festival de Vic Fezensac, puis à Bergerac pour une petite découverte, tout ça en traversant le haut languedoc dans un sens puis dans l'autre, voilà la suite de l'histoire......
    Départ de St Zacharie (Var 83) vers 09h00, arrêt pour faire le plein à Mazamet, au redémarrage du moteur, plus de Bie.....tourne, vire...( = les supers boules !!!), je vérifie le serrage des cosses, sur lesquelles je reprend moins d'1 tour...(bof ??) je pousse et lance le moteur, trop loin pour faire demi-tour, je continue pour trouver une solution. En passant à Castre, je vois un magasin ''Batterie 81''...(chance ????) je m'arrête et une petite nana toute mignonne et super-sympa est désolée, mais le modèle de l'AT est absent. Son fournisseur sur Toulouse l'a, c'est certain, sauf que Toulouse, je n'y suis jamais allé ....Elle a la bonne idée de me proposer l'impression du road-book Michelin(d'un lieu à un autre), c'est toujours ça.Il est 17h10, le magasin ferme à 18h30, quelque part dans une zone industrielle d'une ville que je ne connais pas!!Mais, le road-book dis que la sortie à prendre se trouve sur la direction de Auch, donc ma direction...allez, full speed, feux éteints, direction Toulouse et 1h00 après, je tombe sur la sortie 38a; prendre à droite sur 396 m, puis à gauche sur 803 m sur le chemin de Fenouillet et le Road-book dit que c'est là..... presque, à quelque centaines de mètres prés, il est 18h15, la Bie est dispo, neuve, à conditionner. OK, ça prend 1h00 mini... bon, j'essaie de démarrer l'AT ( au démarreur = tout est normal !!).Ha ??? bon, ben c'est bien... mais je prend la Bie qd même ds son carton, car ça va encore déconner, c'est sur.. mais je veux arriver ce soir à Vic pour profiter des concerts..alors la Bie est attachée par sandows à la selle, dans son carton, non conditionnée......et elle se sera promenée comme ça jusqu'à Vic fezensac, puis Bergerac, puis retour à St Zacharie parce que, ensuite, tout est resté normal.....
    Dans ma vie partagée avec l'AT, c'est la deuxième fois que ce phénomène se produit. Et à chaque fois, je suis certain d'avoir correctement effectué le serrage, au tournevis !!
    Donc, j'ai toujours rien changé, sauf que ça a foutu ma balade en l'air parce que la confiance dans la mécanique n'était plus là.....et quand le doute s'installe.......
    @++

    Contenu sponsorisé


    circuit de charge de la Bie : histoire vécue. Empty Re: circuit de charge de la Bie : histoire vécue.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 18:48