Africa Twin Club de France

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Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

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    Message par Philouvfr 2/2/2021, 18:58

    Bonjour  voici un article du SAV Honda  Americain datant du mois de Décembre 2020 ou Honda Etats unis rappel plus de 2000 CRF 1000 et 1100 ADVENTURE SPORTS  de 2018 a 2020 tous confondus, pour un  problème de corrosion dans le réservoir qui nécessite un nettoyage complet du reservoir et du changement de filtre a essence par le concessionnaire .Les ricains mentionnent  qu'il faut  que la moto soit vérifier par Honda pour pouvoir ensuite la vendre .Croisons les doigts  mais je pense que nous allons en entendre parlé .
    La campagne de rattrapage commence ce mois ci ,le 15 Février pour les States je vous joint le lien :

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    Message par Violette 2/2/2021, 19:04

    Salut,
    Phil. Il en était question :
    J'espère qu'il sera question que des 
    CRF livrées aux USA.  Wink
    S'il y a une campagne de rappel, chaque
    propriétaire de CRF devrait recevoir un 
    courrier officiel de Monsieur Honda.


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    Message par jl-l 2/2/2021, 20:34

    il y a eu des cas sur les FaceBook anglais et polonais ...


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    Message par Philouvfr 2/2/2021, 20:59

    Bonsoir Violette ,désoler pour le doublon .
    Je surveille ma boite aux lettres , mon concessionnaire m'a confirmer que Honda  France est en train de trier les pommes de terres avec les numéros de séries des ADV. pale
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    Message par la globule 3/2/2021, 12:01

    Mon gendre, qui est chef d'atelier dans une concession Honda, m'en a parlé y'a une 15ène de jours.
    Ça entraînerait des coupures moteur  Crying or Very sad
    Ils sont en attente des infos par Honda France  Wink
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    Message par Philouvfr 3/2/2021, 18:46

    Par curiosité j'ai regardé ou se logeait la pompe  et le filtre a essence ,et bien pas de bol tout est dans le réservoir. L'emploie d'un endoscope serait l'idéal pour voir l'état des soudure ,de la corrosion si il y a ou les  dépôts de corrosion en fond de réservoir . Meme si Honda  change le filtre ou au pire la pompe le mal ne sera pas traité en profondeur ,le risque de dégradation dans le temps n'est pas stoppé ,l'emploie d'un traitement de reservoir serait vivement recommandé 
    Le filtre coûte 72 euros (numero 2) et la pompe a essence 723 euros (numéro 5)Honda rappel les 1000 et 1100 ADV pour corrosion du reservoir . Reserv10
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    Message par Violette 3/2/2021, 19:07

    Salut,
    J'irai demain jeter un oeil dans le réservoir.  cyclops
    Peut-on mettre l'endoscope dans l'essence ?


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    Message par reg 3/2/2021, 20:20

    J'ai rencontré cet été à 2 reprises les soucis décrits sur les forums US (allez voir, il y a des centaines de témoignages): perte de puissance à environ 120 km/h, moteur qui tourne en mode très dégradé et fait des hoquets à l'accélération, même très doucement. Bilan, arrêt en urgence car conduite dangereuse (le moteur coupe et reprend). Reparti ensuite en ayant coupé et remis le contact.
    La première fois, j'ai pu croire à un problème de qualité d’essence, mais rebelote 1 semaine après avec un plein différent. Je viens simplement d'en parler au concessionnaire (j'ai très peu roulé depuis l'été). Après avoir consultés les forums US (il y a 66 pages !! sur le sujet sur le forum international), il est possible qu'il y ait bien effectivement un véritable problème sur les réservoirs des ATAS (la mienne ATAS 2019). Cas isolés ?? Les réservoirs des modèles US seraient différents ? Ca m'étonnerait...Je n'ai pas été sonder le réservoir, je n'y touche pas le concessionnaire verra cela.
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    Message par seblob 3/2/2021, 20:32

    Philouvfr a écrit:Bonjour  voici un article du SAV Honda  Americain datant du mois de Décembre 2020 ou Honda Etats unis rappel plus de 2000 CRF 1000 et 1100 ADVENTURE SPORTS  de 2018 a 2020 tous confondus, pour un  problème de corrosion dans le réservoir qui nécessite un nettoyage complet du reservoir et du changement de filtre a essence par le concessionnaire .Les ricains mentionnent  qu'il faut  que la moto soit vérifier par Honda pour pouvoir ensuite la vendre .Croisons les doigts  mais je pense que nous allons en entendre parlé .
    La campagne de rattrapage commence ce mois ci ,le 15 Février pour les States je vous joint le lien :

    https://www.advpulse.com/adv-news/honda-issues-recall-on-africa-twin-adventure-sports-models/

    Euh, si je comprend bien, au mieux Honda va nettoyer le réservoir et changer le filtre a essence  Shocked .

    Et donc le réservoir nettoyé va comme par miracle ne plus rouiller  Question
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    Message par seblob 3/2/2021, 20:34

    Ils parlent d'oxyde de zinc, il est en acier galvanisé le réservoir des CRF1000 et 1100?
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    Message par phiphi 3/2/2021, 21:52

    A la veille d'investir dans cette belle machine, je trouve triste de lire des choses pareils! Cela me fait encore penser à ... Quelques sous traitants peu intentionnés ! Surprenant pour une Marque Japonaise... à suivre!
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    Message par Philouvfr 3/2/2021, 23:32

    Pour répondre a Violette ,je ne pense pas que l'endoscope plongé dans l'essence soit conseiller ,a moins d'avoir du matos haut de gamme et compatible au contact de  l'essence puis  qui ne dégage aucune chaleur ,au boulot j'ai un  petit endoscope en fibre optique mais celui ci n'est pas fait pour etre plonger dans l'essence ,la partie tres fragile est a l'extrémité ou tu a la lumière .Un collègue a  passer du dégraissant sur l’extrémité croyant bien faire ,ben le resultat c'est devenu opaque  ,donc réparation .Le top  c'est de pouvoir siphonner le reservoir un maximun et d'aller voir dedans avec l'endoscope .
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    Message par Violette 4/2/2021, 00:58

    Salut,
    Merci de ta réponse Philippe.  Wink
    C'est du matériel d'amateur (celui qui aime)
    et ce serait dommage de le détériorer.


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    Message par Philouvfr 6/2/2021, 16:59

    Bonjour ,par curiosité j'ai vidé mon réservoir pour inspecter ces fameuses soudure et voir si mon réservoir était habité par des corps étrangés  ,avec l'endoscope qu'un copain m'a prété .
    J'ai fait quelques photos qui sont de qualités moyennes mais a l'endoscope c'est beaucoup plus nette .
    Bon ,pour le moment je  suis rassuré en voyant l'état des soudures que j'ai pu atteindre ,elles ne sont pas corrodées ni rouillées ,et la partie basse du reservoir n'a pas de dépôt.
    Peut etre que le filtre a essence lui est rempli de saloperie mais la ce sera le boulot de Honda de faire le nécessaire si il font une campagne de rattrapage.
    Je poste les quelques photos de mon intérieur de réservoir et du matos utilisé .   
     

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    Message par Philouvfr 6/2/2021, 17:01

    les soudures Honda rappel les 1000 et 1100 ADV pour corrosion du reservoir . Img_7211
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    Message par Philouvfr 6/2/2021, 17:09

    Le matos sortie de sa boite ,un truc a 85 euros de chez Lidl qui rend bien des services .Honda rappel les 1000 et 1100 ADV pour corrosion du reservoir . Img_7215
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    Message par seblob 6/2/2021, 17:58

    Il faut savoir qu'il existe aussi des endoscope de m*rde bien moins cher que celui de Lidl qui ont la particularité de n'ètre en fait que la "caméra" et le long fil et de terminer simplement par une prise USB pratique si on a un PC portable par exemple car l'écran du matos Lidl est petit, et la résolution pas top. 

    Evidemment comparé au fait de ne RIEN voir du tout, on est content du truc Lidl, mais si on a un PC portable, on peut donc y voir encore mieux en dépensant moins .
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    Message par la globule 6/2/2021, 19:00

    Mon gendre vient de me donner des détails sur la modif prévu par Honda France :
    - dépose du réservoir
    - dépose de la pompe à essence
    - démontage de la pompe à essence pour remplacer les joints
    - remplacement du filtre à essence
    - pose d'un bac sous le filtre à essence pour recevoir les dépôts afin qu'ils ne passent pas dans le filtre

    Temps prévu par Honda = 3h

    Toutes les africa twin à partir de 2018 sont concernées
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    Message par Violette 6/2/2021, 19:33

    Salut,
    Attendons le courrier...  scratch


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    Message par seblob 6/2/2021, 20:27

    Sincèrement, çà fait peur.

    On parle donc de soudures qui peuvent s'oxyder. 

    On pourrait alors imaginer qu'a long terme le réservoir pisse l'essence mais non, c'est à plus court terme le problème, car y'a un filtre DANS le réservoir, et visiblement il est là pour ne RIEN filtrer et il faut donc installer un "bac" sous le filtre pour ne pas que les dépots que le filtre a a filtrer n'aillent dans le filtre. 

    Si çà va au filtre, visiblement çà passe aussi dans la pompe a essence qui du coup se bousille. 

    Bref, je veux bien que sur une moto récente il ne soit pas normal que le réservoir s'oxyde anormalement vite, mais le fait de lire que çà ne serait pas là directement le problème mais le fait qu'un filtre est présent, et qu'il ne sert à rien du tout, et qu'Honda en plus ne propose pas de monter un meilleur filtre. 

    Et donc visiblement le réservoir qui s'oxyde, ben il s'oxyde toujours aprés, là n'est pas la résolution du problème. 

    Pour un particulier qui aurait une vieille Africa Twin, un kit Restom pour résiner son vieux réservoir çà coute en fait moins cher que la caméra endoscopique de Lidl.

    Et du coup quand on a une CRF 1000, si la moto est rappelé par Honda et que c'est gratuit , ben ils font leur petit bidouillage a deux Euro, mais aprés si on veut résoudre le problème du réservoir qui s'oxyde ..........................................ben y'a donc le kit Restom pour les vieux réservoir rouillées à mort  Laughing
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    Message par Le prof 6/2/2021, 22:02

    la globule a écrit:Mon gendre vient de me donner des détails sur la modif prévu par Honda France :
    - dépose du réservoir
    - dépose de la pompe à essence
    - démontage de la pompe à essence pour remplacer les joints
    - remplacement du filtre à essence
    - pose d'un bac sous le filtre à essence pour recevoir les dépôts afin qu'ils ne passent pas dans le filtre

    Temps prévu par Honda = 3h

    Toutes les africa twin à partir de 2018 sont concernées


    Merci pour les renseignements.

    la globule aime ce message

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    Message par Franckicoq 7/2/2021, 09:56

    Bon qui , qui reçoit en premier le courrier de Honda pour ce rappel 😙😙😙

    Qui pourrait mettre sa lettre de rappel en ligne en plus , histoire de faire avancer les choses au plus vite
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    Message par Violette 7/2/2021, 10:35

    Salut,
    J'espère ne pas ne pas la recevoir...  lol!


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    Message par Venator 8/2/2021, 21:25

    Bon bien ma nouvelle ATS toute neuve va devoir aller faire un petit contrôle...

    Honda rappel les 1000 et 1100 ADV pour corrosion du reservoir . 210208093322696670
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    Message par Le prof 8/2/2021, 21:56

    Idem. Merci pour le lien ...Et merde !


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    Message par Venator 8/2/2021, 22:13

    Je vais tel chez le concessionnaire demain, car apparemment même si le décodeur dit rappel faut avoir confirmation de la concession. A suivre donc. 

    Le Prof t'a 2 rappels toi d'après l'appli.!
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    Message par Le prof 9/2/2021, 11:06

    Appel ce matin chez mon concess : il doit se renseigner car la note de service datant du 8, ils ne savent pas trop ce qu'ils doivent faire. J'attends des nouvelles de leur part. Je vous tiens au courant dès que j'en sais davantage.

    Venator aime ce message

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    Message par Venator 9/2/2021, 11:31

    Le prof a écrit:Appel ce matin chez mon concess : il doit se renseigner car la note de service datant du 8, ils ne savent pas trop ce qu'ils doivent faire. J'attends des nouvelles de leur part. Je vous tiens au courant dès que j'en sais davantage.

    OK moi de même et me feront en même temps la MAJ Android !
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    Message par Le prof 9/2/2021, 14:21

    SI l'intervenetion nécessite vraiment 4 heures, ça risque d'être aussi facile d'avoir un rendez-vous que de se faire vacciner contre la COVID...
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    Message par job 9/2/2021, 17:33

    j'espère pour vous tous que le soucis sera passager mais quand je regarde l'intérieur du réservoir de ma RD03 de 88 je me dit que le matos
    d'avant c'était autre chose !
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    Message par Le prof 9/2/2021, 18:52

    A mon avis, vu le nombre de personnes concernées, Honda a intérêt à bien reprendre le souci.
    L'union fait la force.
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    Message par Larititi 10/2/2021, 07:57

    Idem... ATAS Août 2020 Crying or Very sad
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    Message par Invité 10/2/2021, 12:42

    job a écrit:j'espère pour vous tous que le soucis sera passager mais quand je regarde l'intérieur du réservoir de ma RD03 de 88 je me dit que le matos
    d'avant c'était autre chose !

    Moi, je trouve plutôt rassurant ce système de rappel cheers

    Bon, faudrait pas non plus que ça survienne tous les jours pour tous les composants de la moto, évidemment ...
    Mais par exemple, c'eut été opportun que Honda rappelle ma RD07 pour changer sa pompe à essence, son boitier CDI etc.

    Mieux avant ?
    ça se discute ... Wink
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    Message par Venator 10/2/2021, 14:00

    Pierre a écrit:
    job a écrit:j'espère pour vous tous que le soucis sera passager mais quand je regarde l'intérieur du réservoir de ma RD03 de 88 je me dit que le matos
    d'avant c'était autre chose !

    Moi, je trouve plutôt rassurant ce système de rappel cheers

    Bon, faudrait pas non plus que ça survienne tous les jours pour tous les composants de la moto, évidemment ...
    Mais par exemple, c'eut été opportun que Honda rappelle ma RD07 pour changer sa pompe à essence, son boitier CDI etc.

    Mieux avant ?
    ça se discute ... Wink

    Les rappels ne signifient pas toujours gros problèmes, c'est souvent un ou quelques cas isolés qui déclenchent une campagne de rappel sans pour autant que tout le monde soit touché et dispose d'une pièce non conforme, on parle surtout d'une série réalisé par un robot d'assemblage et qui est passé à la trappe du contrôle qualité. Cela prouve surtout le très bon service qualité d'une marque.

    Pour le matos d’avant je suis plutôt d'accord sur la qualité des alliages qui de nos jours on quand même perdu de leur propriété mais pas vraiment sur la qualité de réalisation et d'emploi.
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    Message par job 10/2/2021, 16:22

    je suis bien d'accord avec toi !
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    Message par Venator 10/2/2021, 16:37

    Voila le mail de la concesison reçu aujourd'hui :

    Nous avons une campagne de sécurité qui entre en vigueur ces prochains jours.
    Elle est d'ores et déjà active chez Honda Europe d'où le fait que vous avez pu voir cela sur le site du constructeur.

    Nous pouvons prendre un peu d'avance et activer la demande de garantie sans attendre le recommandé que vous recevrez de Honda France.

    Il faudra prévoir une immobilisation d'environ 3 heures et essayer de venir avec le minimum d'essence car nous sommes obligés de la mettre au rebut.

    Cordialement

    XXXXXXXX   XXXX
    Responsable atelier

    phiphi aime ce message

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    Message par Le prof 10/2/2021, 19:02

    Petit passage chez le concessionnaire aujourd'hui avec Lady B pour vérification. En effet, il semblerait que certaines pompes à essence avaient été changées et qu'ils peuvent le savoir car il y a une marque. 
    Bingo pour la mienne : pas changée.
    Il va donc falloir commander les pièces (pas certains qu'elles existent en stock !). De plus, j'ai vu les documents Honda : la pompe arrive en pièces détachées....
    Il y en a donc en gros pour 6 heures de réparation.

    Il ne me reste plus qu'à attednre que la commande arrive...
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    Message par Robin 57 10/2/2021, 20:40

    Ouf je n'ai que l'étiquette des valises!... (standard DCT 2019)
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    Message par Philouvfr 10/2/2021, 21:05

    Bonsoir  idem pour moi  ,mon concessionnaire m'a contacté pour m'annoncer la bonne nouvelle  scratch 4h de boulot ,changement du filtre essence + le flotteur .
    Donc en avance de phase et par anticipation il commande les pièces a changer en attendant que le courrier officiel Honda arrive dans ma boite aux lettres et me recontactera des que les pièces sont en sa possession . 
    Pour info mon  1000 ADV date de Février 2018 , modèle  30eme anniversaire .
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    Message par seblob 10/2/2021, 21:26

    Pierre a écrit:
    job a écrit:j'espère pour vous tous que le soucis sera passager mais quand je regarde l'intérieur du réservoir de ma RD03 de 88 je me dit que le matos
    d'avant c'était autre chose !

    Moi, je trouve plutôt rassurant ce système de rappel cheers

    Bon, faudrait pas non plus que ça survienne tous les jours pour tous les composants de la moto, évidemment ...
    Mais par exemple, c'eut été opportun que Honda rappelle ma RD07 pour changer sa pompe à essence, son boitier CDI etc.

    Mieux avant ?
    ça se discute ...

    Ben ce qui n'est pas rassurant c'est la "solution" proposée, en gros rien ne serra fait au réservoir, alors que c'est lui qui peut poser problème, tandis qu'il est surprenant de devoir "protéger" le filtre interne, a croire qu'il n'est pas prévu pour filtrer sinon il se colmate trop vite. 

    Pour ta RD07, t'as eut ces problèmes au bout de combien de bornes? Pour le, ou LES CDI par exemple, il me semble que sur RD03 c'était surtout un mauvais emplacement, sous la selle il me semble, et donc il pouvait y avoir casse, tandis que sur RD07 et RD07A le CDI de l'une et le TCI de l'autre risque d'ètre encore un fonction sur les bécanes...

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